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Quelle responsabilité suite collision avec une moto


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Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis suite à un accrochage entre mon véhicule automobile et une moto.

Je circulais sur la voie de gauche de la double voie principale d'un parking d'un centre commercial.

Au moment où j'amorçais un virage à gauche pour accéder à une voie desservant des emplacements de stationnement, une moto me doublant par la gauche a heurté mon véhicule.

Je n'ai pas compris d'où elle venait ayant regardé dans le rétro et ayant tourné la tête. De plus des véhicules garés sur la gauche laissaient peu de place même pour une moto.

Le conducteur n'a pas été blessé et sa moto ne présente aucune trace du choc à part une très légère éraflure.

 

Le mien par contre oui. Portière avant gauche froissée, aile avant gauche aussi.

 

Le conducteur de la moto me dit qu'il a bien vu le clignotant mais il pensait que j'allais tourner plus loin.

Je lui ai fait observer qu'au moment où je tournais il tentait de me doubler en empruntant ma file. Il m'a alors répondu que j'étais moi-même à cheval sur la ligne médiane. et qu'il avait la place pour me doubler.

Comme dit plus haut, des voitures en stationnement sauvage sur la gauche de cette voie obligent à se déporter légèrement vers l'axe médian et peut-être à le mordre légèrement mais l'espace est trop étroit pour circuler en toute sécurité.

 

En tout état de cause, cela l'autorise-t-il à "créer" une 3eme file du fait que sa moto est plus étroite qu'une voiture ?

Selon lui, le fait que je soit à cheval sur l'axe sur la ligne médiane l'autorisait à me dépasser.

 

Devant ce désaccord nous avons partiellement rempli le constat en ne mettant que nos coordonnées (assurance, permis, adresse etc...) sans faire de dessin et en ne cochant aucune case. Et nous avons signé au bas tous les deux.

 

Aurais-je du malgré tout faire un croquis et cocher la case 13 "virait à gauche" ?

Lui de toute façon ne voulait pas cocher la case 11 "doublait"

 

Des proches me disent que je vais être considéré comme responsable par mon assureur car je changeais de direction au moment de la collision.

 

J'aimerai avoir vos avis sur la question.

 

Je ne sais pas si ma description est claire pour tout le monde. Aussi j'ai fait un petit croquis.

croquis6.jpgcroquis5.jpg

Merci de votre attention.

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  • Réponses 37
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Invité §Ant637fd

100% des tords pour toi AMHA

Tu fais une manœuvre, lui reste dans sa file (il ne te double pas)

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Invité §baf327tA

je dirais aussi la même chose. Au mieux le 50/50 mais il ne faut pas s'attendre au tord à 100% pour la moto.

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100% des tords pour toi AMHA

Tu fais une manœuvre, lui reste dans sa file (il ne te double pas)

 

 

 

Le dessin n'est peut-être pas clair. Je le modifie.croquis7.jpg

 

Les deux voies sont à sens unique.

Je roule sur la file de gauche car je sais que je vais tourner à gauche.

Au moment ou j'amorce la manoeuvre pour tourner à gauche la moto tente de me dépasser.

A ce moment il n'est pas "dans sa file" mais dans une file qu'il se crée.

Les deux voies étant clairement matérialisées au sol, on ne peut pas être deux sur une même file même s'il s'agit d'une moto et d'une voiture.

Il me précise par ailleurs "j'ai bien vu le clignotant mais je pensais que vous alliez tourner plus loin".

Ce qui signifie qu'il voulait me doubler en empruntant ma file.

 

Une supposition:

Je roule sur la file de droite et je tourne à droite. Une moto tente un dépassement par la droite et me percute pendant . Je suis dans mon tort également ?

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Invité §tab502jR

50/50.

 

Faut pas tourner et faut pas doubler.

 

Même si pour moi, le motard n'aurait pas du doubler à une intersection, étant moi même 2rouiste, je ne comprend pas ce type de comportement dont on sait qu'il s'agit d'ue situation piége.

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50/50.

 

Faut pas tourner et faut pas doubler.

 

Même si pour moi, le motard n'aurait pas du doubler à une intersection, étant moi même 2rouiste, je ne comprend pas ce type de comportement dont on sait qu'il s'agit d'ue situation piége.

 

 

Pareil

Ca devient de plus en plus chiant ces 2 roues qui doublent n'importent comment car ils se croient surprotégés au niveau juridique...Malheureusement c'est souvent l'automobiliste qui prend dans ces cas la.

Juste pour savoir, c'était un 125?

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Sur la dernière tof, tu donne l'impression de traverser de droite vers la gauche. Mais bon :

Oui C'est du au petit logiciel que j'ai trouvé sur le net. On peut pas dessiner comme on veut. Mais j'étais bien sur la file de gauche.

 

 

 

Heu...Tu as gardé le constat signé par les deux parties?

Oui. Pourquoi ?

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Invité §hen245vR

50/50.

 

Faut pas tourner et faut pas doubler.

 

Même si pour moi, le motard n'aurait pas du doubler à une intersection, étant moi même 2rouiste, je ne comprend pas ce type de comportement dont on sait qu'il s'agit d'ue situation piége.

 

 

+1

 

Double erreur des deux conducteurs : l'automobiliste qui tourne sans vérifier ses rétros et le motard qui double à une intersection. Maintenant, bien sûr, tout va dépendre des cases cochées et du schéma.

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Pareil

Ca devient de plus en plus chiant ces 2 roues qui doublent n'importent comment car ils se croient surprotégés au niveau juridique...Malheureusement c'est souvent l'automobiliste qui prend dans ces cas la.

Juste pour savoir, c'était un 125?

 

euuuh.. alerte ânerie!! (je ne t'insulte pas..)

 

On ne risque pas la blessure grave ou la mort (bon la la mort ça va, on la risque pas trop..) car on se dit "okay je suis protégé juridiquement.." C'est surtout une envie d'aller plus vite, ou parfois de sensation, qui fait qu'on se met bêtement en danger.. car une fois mort, la protection juridique.. bah.gif.c1c1bbfcc0d10bbcc0b24f277aacc86e.gif

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Double erreur des deux conducteurs : l'automobiliste qui tourne sans vérifier ses rétros et le motard qui double à une intersection. Maintenant, bien sûr, tout va dépendre des cases cochées et du schéma.

En fait et après toutes vos interventions je peux espérer 50/50 dans le meilleur des cas.

 

Pour le constat dois-je l'envoyer tel quel (en faisant un croquis au dos + remplir les circonstances de l'accident).

Ou dois-je me rapprocher de l'autre conducteur et essayer de refaire le constat (s'il ne l'a pas encore envoyé).

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euuuh.. alerte ânerie!! (je ne t'insulte pas..)

 

On ne risque pas la blessure grave ou la mort (bon la la mort ça va, on la risque pas trop..) car on se dit "okay je suis protégé juridiquement.." C'est surtout une envie d'aller plus vite, ou parfois de sensation, qui fait qu'on se met bêtement en danger.. car une fois mort, la protection juridique.. bah.gif.9b45978801f13d971627ca60343afaea.gif

 

 

On est bien d'accord qu'un 2 roues doit être très vigilant

Mais c'est très très loin d'être le cas sur la route alej0x666.gif.1bd2d2de0a857959e10dbf209061cc2a.gif

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Double erreur des deux conducteurs : l'automobiliste qui tourne sans vérifier ses rétros et le motard qui double à une intersection. Maintenant, bien sûr, tout va dépendre des cases cochées et du schéma.

En fait et après toutes vos interventions je peux espérer 50/50 dans le meilleur des cas.

 

Pour le constat dois-je l'envoyer tel quel (en faisant un croquis au dos + remplir les circonstances de l'accident).

Ou dois-je me rapprocher de l'autre conducteur et essayer de refaire le constat (s'il ne l'a pas encore envoyé).

 

 

lol.gif.81ebae2d17ab6a15436b179311426819.gif

J'avais compris que tu avais gardé toutes les feuilles...

 

Avant de pouvoir te répondre, il faudrait que l'on sache quelles cases tu as cochés

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Avant de pouvoir te répondre, il faudrait que l'on sache quelles cases tu as cochés

Aucune case n'a été cochée ni dans sa partie ni dans la mienne.

Il n'y a pas eu de croquis de dessiné non plus.

Nous avons juste mis nos coordonnées (nom, adresse,assurance, permis)

Et nous avons signé le constat au bas tous les deux.

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Invité §Ant637fd

Ah ça par contre c'est très dangereux.... Parce qu'il peut envoyer (ou toi) un constat signé avec les explications qu'il veut et te faire attribuer tous les tords.

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Invité §baf327tA

oui mais si il y a divergence sur les deux constats envoyer, ça finira pas un 50/50?

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oui mais si il y a divergence sur les deux constats envoyer, ça finira pas un 50/50?

 

 

Ben la ça risque de faire plus que de la divergence

Vu que sur le même constat, il y aura différentes case de coché sur l'original et sur la copie....

 

Tu as gardé quelle feuille?

De toute façon, la je pense qu'il vaut mieux que tu te rapproches de ton assurance; ils te conseilleront sur la marche à suivre.

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Invité §ala237zd

Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis suite à un accrochage entre mon véhicule automobile et une moto.

Je circulais sur la voie de gauche de la double voie principale d'un parking d'un centre commercial.

Au moment où j'amorçais un virage à gauche pour accéder à une voie desservant des emplacements de stationnement, une moto me doublant par la gauche a heurté mon véhicule.

Je n'ai pas compris d'où elle venait ayant regardé dans le rétro et ayant tourné la tête. De plus des véhicules garés sur la gauche laissaient peu de place même pour une moto.

Le conducteur n'a pas été blessé et sa moto ne présente aucune trace du choc à part une très légère éraflure.

 

Le mien par contre oui. Portière avant gauche froissée, aile avant gauche aussi.

 

Le conducteur de la moto me dit qu'il a bien vu le clignotant mais il pensait que j'allais tourner plus loin.

Je lui ai fait observer qu'au moment où je tournais il tentait de me doubler en empruntant ma file. Il m'a alors répondu que j'étais moi-même à cheval sur la ligne médiane. et qu'il avait la place pour me doubler.

Comme dit plus haut, des voitures en stationnement sauvage sur la gauche de cette voie obligent à se déporter légèrement vers l'axe médian et peut-être à le mordre légèrement mais l'espace est trop étroit pour circuler en toute sécurité.

 

En tout état de cause, cela l'autorise-t-il à "créer" une 3eme file du fait que sa moto est plus étroite qu'une voiture ?

Selon lui, le fait que je soit à cheval sur l'axe sur la ligne médiane l'autorisait à me dépasser.

 

Devant ce désaccord nous avons partiellement rempli le constat en ne mettant que nos coordonnées (assurance, permis, adresse etc...) sans faire de dessin et en ne cochant aucune case. Et nous avons signé au bas tous les deux.

 

Aurais-je du malgré tout faire un croquis et cocher la case 13 "virait à gauche" ?

Lui de toute façon ne voulait pas cocher la case 11 "doublait"

 

Des proches me disent que je vais être considéré comme responsable par mon assureur car je changeais de direction au moment de la collision.

 

J'aimerai avoir vos avis sur la question.

 

Je ne sais pas si ma description est claire pour tout le monde. Aussi j'ai fait un petit croquis.

croquis6.jpgcroquis5.jpg

Merci de votre attention.

Quel désaccord ?

Sur les faits et le dessin vous paraissez en phase. Il n'y a que sur la responsabilité que vous n'êtes pas d'accord mais ça, c'est le boulot des assurances.

Bon d'accord, tu préfères ne pas déclarer... :D

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Quel désaccord ?

Sur les faits et le dessin vous paraissez en phase. Il n'y a que sur la responsabilité que vous n'êtes pas d'accord mais ça, c'est le boulot des assurances.

Le désaccord porte sur le dessin. Le conducteur de la moto voudrait que mon véhicule soit placé à cheval sur la ligne médiane. Ce qui d'après lui lui laissait largement la place pour sa moto.

J'ai refusé car mon véhicule se trouvait parfaitement sur sa file comme sur le croquis mis dans ces messages.

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En complément de mon dernier message, j'ajoute qu'il n'y a pas eu de dessin de fait sur le constat.

Le dessin que j'ai mis dans ce fil c'est pour completer mes explications.

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Invité §hen245vR

Quel désaccord ?

Sur les faits et le dessin vous paraissez en phase. Il n'y a que sur la responsabilité que vous n'êtes pas d'accord mais ça, c'est le boulot des assurances.

Le désaccord porte sur le dessin. Le conducteur de la moto voudrait que mon véhicule soit placé à cheval sur la ligne médiane. Ce qui d'après lui lui laissait largement la place pour sa moto.

J'ai refusé car mon véhicule se trouvait parfaitement sur sa file comme sur le croquis mis dans ces messages.

 

 

Donc c'est comme si tu n'avais pas de constat (tu as juste ses coordonnées sur un document vierge). Il n'y a plus que deux solutions :

1) Revoir l'autre personne rapidement et remplir le constat

2) Faire ta déclaration de ton coté à ton assureur en y mettant ta version

 

De toute manière ça va finir en 50/50 si vous avez des versions divergentes.

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De toute manière ça va finir en 50/50 si vous avez des versions divergentes.

 

Autour de moi chacun s'accorde à dire que du moment que je reconnais que j'étais en train de virer j'aurai 100% de responsabilité, malgré que la moto me doublait en infraction avec le code de la route.

 

Je trouve cela injuste, mais bon...

 

Finalement ne vaut-il pas mieux pour moi d'envoyer le constat tel quel sans remplir les observations au dos et obtenir 50/50.

 

En effet j'ai contacté mon assurance ce matin en expliquant les faits.

 

La personne m'a répondu que si j'envoyais le constat dans l'état on partirait sur du 50/50.

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Invité §hen245vR

De toute manière ça va finir en 50/50 si vous avez des versions divergentes.

 

Autour de moi chacun s'accorde à dire que du moment que je reconnais que j'étais en train de virer j'aurai 100% de responsabilité, malgré que la moto me doublait en infraction avec le code de la route.

 

Je trouve cela injuste, mais bon...

 

Finalement ne vaut-il pas mieux pour moi d'envoyer le constat tel quel sans remplir les observations au dos et obtenir 50/50.

 

En effet j'ai contacté mon assurance ce matin en expliquant les faits.

 

La personne m'a répondu que si j'envoyais le constat dans l'état on partirait sur du 50/50.

 

 

Si les personnes qui t'entourent s'y connaissaient tu ne serais pas en train de poster sur FA pour avoir des infos, non ?

 

Donc, évite d'écouter les rigolos qui te conseillent de faire une fausse déclaration à ton assurance (qui risquerait de ne pas être compatible avec les traces de choc sur ton véhicule). Tu fais ton schéma, tu coches les cases, tu expliques bien la situation sans baratiner un truc inventé et tu envoies le tout à l'assureur dès demain.

 

Tu peux consulter le barême IRSA pour avoir confirmation du partage des responsabilités : http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

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Si les personnes qui t'entourent s'y connaissaient tu ne serais pas en train de poster sur FA pour avoir des infos, non ?

C'est sur !

 

 

Tu peux consulter le barême IRSA pour avoir confirmation du partage des responsabilités

Très intéressant ce barème !

Mais où vois-tu la confirmation du partage des responsabilités ?

 

Le cas n° 17 s'en rapproche mais les véhicules X et Y sont sur 2 files.

Dans mon cas j'étais sur ma file et la moto s'est faufilée entre le véhicule garé à ma gauche et mon véhicule.

 

Est-il complet ? Je pose la question car il y a des trous dans la numérotation.

 

Je poste une nouvelle image prise avec mon tel. on ne voit pas mon véhicule car je l'ai déplacé pour ne pas gêner.

La trace noire que l'on voit au premier plan c'est du cambouis tombé de l'aile au moment du choc.

On voit bien que ma voiture ne pouvait pas être sur la ligne médiane comme le prétend l'autre conducteur.

 

Photo du lieu de la collision.jpg

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Invité §mac614xX

Si les personnes qui t'entourent s'y connaissaient tu ne serais pas en train de poster sur FA pour avoir des infos, non ?

C'est sur !

 

 

Tu peux consulter le barême IRSA pour avoir confirmation du partage des responsabilités

Très intéressant ce barème !

Mais où vois-tu la confirmation du partage des responsabilités ?

 

Le cas n° 17 s'en rapproche mais les véhicules X et Y sont sur 2 files.

Dans mon cas j'étais sur ma file et la moto s'est faufilée entre le véhicule garé à ma gauche et mon véhicule.

 

Est-il complet ? Je pose la question car il y a des trous dans la numérotation.

 

Je poste une nouvelle image prise avec mon tel. on ne voit pas mon véhicule car je l'ai déplacé pour ne pas gêner.

La trace noire que l'on voit au premier plan c'est du cambouis tombé de l'aile au moment du choc.

On voit bien que ma voiture ne pouvait pas être sur la ligne médiane comme le prétend l'autre conducteur.

Photo du lieu de la collision.jpg

 

 

D'autant qu'il n'y a pas de ligne médiane.

 

Ce qui n'exclue pas le 50/50.

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D'autant qu'il n'y a pas de ligne médiane.

 

Si si il y a une ligne médiane. On ne la voit pas trop bien car la photo mise sur le site est une copie d'écran.

En fait je croyais avoir pris une photo mais c'est une petite vidéo que j'ai filmé avec mon portable.

Je n'ai pas compris comment mettre cettevidéo dans mon message aussi je poste une nouvelle copie d'écran ou l'on voit mieux cette ligne médiane.

 

Ce qui n'exclue pas le 50/50.

Sur quoi te base-tu pour dire cela ?

 

 

 

Photo du lieu de la collision2.jpg

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Invité §mac614xX

Je me base sur le fait que tu manoeuvrais, et que lui te dépassait sur une intersection. Tort pour les deux...

 

La médiane est méchamment effacée!

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Je me base sur le fait que tu manoeuvrais, et que lui te dépassait sur une intersection. Tort pour les deux...

 

La médiane est méchamment effacée!

Oui la médiane est très peu visible à cet endroit.

 

Ce cas n'est pas répertorié dans le barème IRSA.

 

Puis-je te demander sur quel texte tu te fondes ? Je voudrai l'opposer à mon assureur.

 

En effet, j'ai contacté à nouveau mon assureur cet après midi (pour connaître l'adresse où envoyer le constat).

J'en ai profité pour revenir sur mon accrochage avec la moto.

Celui-ci est formel. J'aurai 100% de tord si je coche la case "virait" à gauche.

Même si le conducteur de la moto coche la case "doublait".

Il m'a à nouveau conseillé d'envoyer le constat tel quel sans rien mettre au dos.

Dans ce cas les assureurs retiendraient 50/50 pour les 2 conducteurs.

Merci

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Finalement sur les conseils de l'assureur j'ai envoyé le constat tel quel.

Selon lui j'aurai 50/50.

Après cet envoi j'ai continué mes recherches sur le net et je suis tombé sur ce site http://www.constat-amiable.com.

En fouillant sur celui-ci je tombe sur un cas qui semble être le mien et qui confirme ce que dit macintoshman.

 

A partir du moment où vous doublez un véhicule et que ce véhicule tourne devant vous pour s'engager dans une rue ou une voie ouverte à la circulation publique nous allons être dans le cas d'un partage de responsabilités entre les véhicules dans le cadre du constat amiable.

En ce cas il faut que le véhicule qui double ait franchi totalement ou partiellement l'axe médian de la voie de circulation sur laquelle il circule (sinon on assiste à un choc arrière et non latéral et la responsabilité est en défaveur de celui qui heurte le véhicule le précédent).

Si donc vous doublez le véhicule vous précédent et que ce dernier tourne dans une voie de circulation, il vous coupe la route et il est donc responsable mais que pour moitié car vous de votre côté êtes entrain de doubler sur une intersection (ce qui n'est pas autorisé).

Malgré que je ne comprends pas très bien ce que signifie la 2eme phrase.

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Invité §ala237zd

Soit tu rentres dans le pare-choc = 100% de responsabilité pour toi, soit tu heurtes le côté gauche du véhicule te précédent alors qu'il s'engage dans une route à gauche et là c'est 50/50.

Bizarre les infos que tu rapportes de ce site, on utilise le mot "doubler" alors que des pros de ce domaine emploieraient plutôt le terme "dépasser" ?...

Et "dépasser" à une intersection, ce n'est interdit que lorsque la voie sur laquelle on est n'est pas prioritaire à cette intersection. Les infos de ce site me paraissent bien légères...

 

(EDIT : mais je n'ai pas été voir le site, je le précise, je me fie juste à l’extrait que tu en as mis.)

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