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Feu orange clignotant : qui a la priorité ?


Invité §fab805Oe

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Invité §Ant637fd

A défaut de signalisation, priorité à droite donc la noire pour moi

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Invité §chk614eG

A défaut de signalisation, priorité à droite donc la noire pour moi

 

 

 

Est-ce un défaut de signalisation dans ce cas ? Le feu d'ou provient la voiture grise est-il aussi clignotant ? Ou est-il vert ?

Si l'autre feu est vert, ce feu n'est-il pas l'équivalent d'une fléche de dégagement ?

 

J'avoue que la disposition des feux me laisse un poil perplexe sur la question...

 

 

EDIT : visiblement il n'y a pas de feu en face ... :??::??::??::??: Donc là je séche...

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Invité §mar150SD

Non, ce feu est celui du carrefour à côté.

La voiture grise n'a pas de signalisation, et la noire un feu clignotant (donc rien non plus), donc priorité à droite pour tout le monde. Mais c'est mal foutu...

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Invité §mac614xX

S'il n'y a pas ce panneau (comme ici), priorité à la noire.

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Invité §pat176Iu

la grise sort d'un feu vert(voie sens unique,une file pour tourner,une pour aller tout droit)la noir a quand meme un feu clignotant et une ligne discontinue au sol,on peut pas dire qu'il y a pas de signalisation.

priorité à la grise.

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Invité §mac614xX

Feu orange clignotant = passer avec prudence. Rien qui lui enlève la priorité... Quant à la ligne discontinue au sol, c'est la ligne d'effet de feu, valable uniquement quand celui-ci fonctionne...

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Invité §ala237zd

Carrefour dont la signalisation lumineuse (mais pas que) n'est pas claire (la preuve en est l'existence de ce sujet notamment).

Bref, en l'absence de panneaux, c'est priorité à droite pour celui qui franchit le clignotant jaune. Pour ceux qui ont un vert, cela leur donne l'autorisation de passer (et non la priorité comme on le dit souvent) en respectant les regles de priorité habituelles (donc à droite là) pour tous ceux qui ont l'autorisation de passer simultanément.

Comme Tober : il faudrait rajouter un AB3a.

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Priorité à la grise.

 

Il manque un panneau de cédez le passage Ab3a sur le feu clignotant bas, tel que stipulé dans l'IISR 3ème partie Art. 42-9 Parag. C bah.gif.f0b6f956dcda5f4f3afb022462d86e7a.gif

 

Que ce soit mal foutu, c'est évident. Cependant dans ce cas bien précis, c'est priorité à la noire.

 

Comme tu le dis, s'il y avait un panneau, ce serait différent mais ce n'est pas le cas. Si on commence à chercher les priorités en fonction des panneaux qu'il devrait y avoir, ça va être un sacré bazar....

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Invité §oul767Da

Que ce soit mal foutu, c'est évident. Cependant dans ce cas bien précis, c'est priorité à la noire.

 

Comme tu le dis, s'il y avait un panneau, ce serait différent mais ce n'est pas le cas. Si on commence à chercher les priorités en fonction des panneaux qu'il devrait y avoir, ça va être un sacré bazar....

+1. Pour le CR, la priorité à droite prime en l'absence de signalisation contraire.

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Que ce soit mal foutu, c'est évident. Cependant dans ce cas bien précis, c'est priorité à la noire.

 

Comme tu le dis, s'il y avait un panneau, ce serait différent mais ce n'est pas le cas. Si on commence à chercher les priorités en fonction des panneaux qu'il devrait y avoir, ça va être un sacré bazar....

 

 

Toutes mes confuses, c'est bien évidemment la voiture noire de la première photo qui a la priorité de passage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Les trois trait au sol sur la voie d'ou viens la voiture noir ne veux pas dire cedez le passage?? comme dans les rond point en fait.

Du coup il y as bien une signalisation au sol.

 

Dit moi si je me trompe, et du coup a quoi pourrais correspondre ces trois trait pars la même occasion.

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Invité §mar150SD

C'est la ligne d'effet du feux. Celle où on doit s'arrêter quand le feu est rouge.

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Invité §Has051dd

Les trois trait au sol sur la voie d'ou viens la voiture noir ne veux pas dire cedez le passage?? comme dans les rond point en fait.

Du coup il y as bien une signalisation au sol.

 

Dit moi si je me trompe, et du coup a quoi pourrais correspondre ces trois trait pars la même occasion.

 

 

Si c'était un cédez le passage, il y aurait un AB3a sur le feu. C'est bien une ligne d'effet (en plus l'épaisseur des traits ne serait pas conforme, sauf erreur).

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Invité §ala237zd

Exact : ligne céder le passage = marquages blancs de 50 cm X 50 cm espacés entre eux de 50 cm.

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Invité §chk614eG

J'me serais gouré pour le coup ...

Effectivement le feu clignotant orange ne retire pas la prio à droite...

 

En même temps, quand on arrive à ce carrefour, difficile d'analyser tout cela. Perso, dans ce genre de situation, je passe avec prudence et je laisse la prio, qu'elle soit à moi ou non !

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Invité §Ant637fd

Perso j'arrive à un feu qui ne fonctionne pas, pas de panneau associé à ce feu, je cherche pas plus loin : priorité à droite.

 

Après, je suis pas fou non plus, faut être prudent dans ce genre de situation.

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Ce n'est pas un feu qui ne fonctionne pas, car le jaune clignotant est à la place du vert, et pas au milieu.

 

Quand à la réponse officielle apportée par l'arrêté du 24/11/1967, elle n'est pas franchement explicite non plus sur le régime de priorité à respecter...

 

j) Significations particulières du jaune clignotant :

 

Dans un ensemble de feux tricolores, un feu jaune clignotant signifie autorisation de passer avec prudence car d'autres usagers, avec lesquels un conflit inhabituel est possible, sont admis simultanément à franchir l'intersection :

 

- ce feu jaune clignotant est en bas (sur les feux circulaires ou modaux seulement) lorsque cette situation est permanente ; les feux s'allument alors de façon cyclique dans l'ordre : jaune clignotant, jaune fixe, rouge, jaune clignotant, etc. ;

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006889319&cidTexte=LEGITEXT000006075080

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Invité §ala237zd

Tu as raison de donner ces précisions.

J'ai toujours été contre la mise en place de jaunes clignotants en bas des feux tricolores en lieu et place de verts car j'estime que l'usager n'a pas à faire la distinction entre le jaune clignotant situé en bas d'un bloc tricolore et celui situé au centre. Dans ce dernier cas en effet, cela signifie que tous les feux du carrefour sont au jaune clignotant alors que quand le jaune clignotant est situé en bas, il y a un certain nombre d'autres branches du carrefour qui ont un rouge !!! Ce qui fait que l'automobiliste (surtout s'il connait le carrefour) qui ne prête pas attention à l'endroit où est placé le jaune clignotant et pense qu'il est en bas (comme il en a l'habitude) peut croire de bonne foi (que les voies adjacentes par exemple) ont le rouge alors qu'elles ont en fait un jaune clignotant tout comme lui.

Cela est extrêmement grave car très dangereux !

Je le répête, j'estime qu'on ne peut pas exiger d'un conducteur qu'il vérifie sur un bloc de feux où est situé le signal, celui-ci devrait se suffire à lui-même.

De plus, le passage du jaune clignotant au jaune fixe, si on n'a pas les yeux rivés sur le feu (ce qui peut se comprendre à l'approche d'un carrefour où d'autres informations méritent d'être collectées) peut parfaitement pendant peut-être une seconde (voire plus si on est distrait) s'interpréter comme un clignotement supplémentaire, ce qui rend le passage au rouge plus soudain et inattendu, avec là aussi un risque d'accident !

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Invité §yoh811Tn

En effet j'ai un doute, mais je dirai priorité a la polo grise.

Il me semble que le feu clignotant bas (a la pace du vert) dit de passer et pas avoir la priorité ...

 

Par contre dans le cas de orange clignotant milieu .. aucun doute ca aurai ete la noir : regle de la priorité a droite.

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Invité §Has051dd

Y'a pas à tergiverser, c'est une priorité à droite. Le feu jaune clignotant est là pour, comme l'a justement rappelé daniel762, "d'autres usagers, avec lesquels un conflit inhabituel est possible, sont admis simultanément à franchir l'intersection ". En l'occurrence, ceux qui viennent de l'avenue, passant au vert, ne s'attendent pas forcément à voir débouler de leur droite très peu après ce feu un autre véhicule de leur droite, qui plus est sur une voie qui pourrait paraître non prioritaire du fait de son gabarit.

Le feu clignotant est donc bien là pour signaler le danger et pas pour autre chose.

A ce carrefour, c'est "t'as la priorité mais fais gaffe quand même, c'est casse gueule".

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Invité §ala237zd

En effet j'ai un doute, mais je dirai priorité a la polo grise.

Il me semble que le feu clignotant bas (a la pace du vert) dit de passer et pas avoir la priorité ...

 

Par contre dans le cas de orange clignotant milieu .. aucun doute ca aurai ete la noir : regle de la priorité a droite.

Pour info, le vert dit aussi « de passer » et ne donne pas la priorité non plus.

Tout a été dit sur ce carrefour et on est tous bien d'accord maintenant (sauf erreur ?) sur qui doit céder le passage à qui en le franchissant.

Mais à mon avis, l'intérêt de ce sujet réside surtout dans la mise en évidence du fait que l'aménagement réalisé est perfectible.

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Pour info, le vert dit aussi « de passer » et ne donne pas la priorité non plus.

Tout a été dit sur ce carrefour et on est tous bien d'accord maintenant (sauf erreur ?) sur qui doit céder le passage à qui en le franchissant.

Mais à mon avis, l'intérêt de ce sujet réside surtout dans la mise en évidence du fait que l'aménagement réalisé est perfectible.

 

La preuve que non dans le message que tu cites :D

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Invité §mac614xX

Pour info, le vert dit aussi « de passer » et ne donne pas la priorité non plus.

Tout a été dit sur ce carrefour et on est tous bien d'accord maintenant (sauf erreur ?) sur qui doit céder le passage à qui en le franchissant.

Mais à mon avis, l'intérêt de ce sujet réside surtout dans la mise en évidence du fait que l'aménagement réalisé est perfectible.

 

 

Entendu que lorsque ton feu est vert, l'autre est fatalement rouge. Donc oui, le vert te donne la priorité. Ce qui n'empêche pas de rester prudent bien sûr.

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Invité §ala237zd

Le feu vert donne l'autorisation de passer et oblige à respecter les règles de priorité habituelles entre tous ceux qui ont le vert simultanément. On ne peut pas dire que celui qui a le rouge doit la priorité à celui qui a le vert : il n'a simplement pas le droit de passer alors que l'autre, lui, le peut. Griller le rouge, ce n'est pas un refus de priorité, c'est la non observation du feu tricolore qui vous impose l'arrêt jusqu'au passage au vert.

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En regardant les 2 photos, on voit que le feu de la contre-allée est au jaune clignotant en même temps que le feu vert sur la chaussée principale. D'ailleurs ceci est confirmé par la 1ère photo, sur laquelle on voit que la rue transversal a son feu au rouge, car son feu piéton est au vert.

 

Au départ, je pensais que la voiture noire était prioritaire car la contre-allée fait partie de la voie principale.

 

Mais en cherchant un peu, je suis tombé sur ceci qui semble bien dire le contraire :

http://france.globe24h.com/lex/judiciaire/006/069/06994/0006994492.shtml

et sur ceci :

http://www.easydroit.fr/jurisprudence/Cour-de-Cassation-Chambre-civile-2-du-8-juin-1979-77-12-596-Publie-au-bulletin/C32667/

Deux cas dans lesquels, si j'ai compris clairement les textes, il semble qu'un véhicule circulant sur une contre-allée de bénéficie pas de la même priorité que ceux circulant sur les voies principales.

 

Donc je déduis de tout ce qui précède que :

- dans le cas illustré par la photo, la voiture noire est prioritaire uniquement parce que les voitures grises viennent de sa gauche.

- qu'en règle générale à un feu jaune clignotant bas, ce sont les règles de priorité "normales" qui s'appliquent que ce soit celles imposées par des panneaux ou la priorité à droite, mais uniquement pendant le temps durant lequel le feu clignote, le rouge commandant toujours l'arrêt.

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Invité §Has051dd

Les deux liens concernent des véhicules venant d'une contre-allée disposant d'accès directs sur l'avenue, ce qui n'est pas le cas ici : puisqu'on a une intersection entre une contre-allée et une rue perpendiculaire à l'avenue, ce qui n'a rien à voir.

D'ailleurs il n'est pas évident que la chaussée de la voiture noire soit considérée comme une contre-allée, l'avenue étant apparemment en sens unique dans l'autre sens.

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Invité §mac614xX

Le feu vert donne l'autorisation de passer et oblige à respecter les règles de priorité habituelles entre tous ceux qui ont le vert simultanément. On ne peut pas dire que celui qui a le rouge doit la priorité à celui qui a le vert : il n'a simplement pas le droit de passer alors que l'autre, lui, le peut. Griller le rouge, ce n'est pas un refus de priorité, c'est la non observation du feu tricolore qui vous impose l'arrêt jusqu'au passage au vert.

 

 

C'est marrant, moi j'appelle ça avoir la priorité de passage...

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