Invité §aqu130tv 26 août 2012 Signaler Partager 26 août 2012 Salut à tous, Après de multiples recherches sur le net et de nombreux débats entre amis, je me pose une question quant à la priorité des routes non goudronnées. Exemple concret : dans ma commune il y un chemin en terre qui débouche sur une route goudronnée principale. Quand on est sur la route goudronnée, ce chemin arrive sur notre droite. Jusqu'alors personne ne s'arretait à cette intersection ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aqu130tv 26 août 2012 Signaler Partager 26 août 2012 Message parti trop tôt ;-) Jusqu'alors personne ne s'arretait à cette intersection car le chemin était en terre. Notre chère maire a décidé de coller un stop en plein milieu de la route principale. Est ce que le STOP prime ? ou le fait que le chemin soit en terre, nous ne devons pas respecter la priorité ? Bref... jespère que vous comprenez la situation ! MErci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 26 août 2012 Signaler Partager 26 août 2012 Message parti trop tôt ;-) Jusqu'alors personne ne s'arretait à cette intersection car le chemin était en terre. Notre chère maire a décidé de coller un stop en plein milieu de la route principale. Est ce que le STOP prime ? ou le fait que le chemin soit en terre, nous ne devons pas respecter la priorité ? Bref... jespère que vous comprenez la situation ! MErci C'est le code de la route. Le chemin de terre serait donc prioritaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 26 août 2012 Signaler Partager 26 août 2012 S'il y a un stop on stoppe. C'est un panneau assez clair non? Je ne dis pas que c'était la bonne chose à faire, mais elle est faite et en attendant une modification, faut s'arrêter. Ou chier sur le panneau si celui-ci n'a pas été déclaré en préfecture, à vous de vérifier la légalité de ce panneau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 S'il y a un stop on stoppe. C'est un panneau assez clair non? Je ne dis pas que c'était la bonne chose à faire, mais elle est faite et en attendant une modification, faut s'arrêter. Ou chier sur le panneau si celui-ci n'a pas été déclaré en préfecture, à vous de vérifier la légalité de ce panneau... +1. Je suis sidéré que l'on puisse poser ce genre de question! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jho810PN 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 S'il y a un stop on stoppe. C'est un panneau assez clair non? Je ne dis pas que c'était la bonne chose à faire, mais elle est faite et en attendant une modification, faut s'arrêter. Ou chier sur le panneau si celui-ci n'a pas été déclaré en préfecture, à vous de vérifier la légalité de ce panneau... En meme temps le stop a surrement etait mis la parce que personne ne respectait la priorité, finalement on ne sais pas ce qui sort de se chemin route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horizon_rouge 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 Un chemin de terre qui devient prioritaire sur un axe principal, c'est une demande d'un utilisateur récurent qui a fait une ou plusieurs demandes. Il y a une règle concernant les priorités: L'agent prime sur les feux, les feux priment sur les marquages. En l'absence d'agent ou de feux, le marquage devient la réference en matière de règle de circulation. Ce stop sera une belle marotte pour la collectivité si la Prefecture demande à ce que ce stop fasse l'objet de contrôles par les forces de l'ordre en présence. Rappel: un stop brulé coùte 4 points et 90€ d'amende. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aqu130tv 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 Merci pour vos réponses. Pour info olianov, si j'ai pris le temps de poser la question ici c'est que beaucoup de personnes se posent la question quand il se trouvent face à cette situation. Pour beaucoup une route non carrossable n'est jamais prioritaire. Quant à la justification du stop, c'est avant tout pour faire ralentir les personnes arrivant sur l'axe principal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 Quant à la justification du stop, c'est avant tout pour faire ralentir les personnes arrivant sur l'axe principal. Malheureusement, beaucoup de municipalités choisissent la solution "casse voiture" pour tenter de dévier les flux automobies ... J'ai déjà vu des grosse artères avec des priorités à droite, le but étant de limiter la vitesse sur ces axes... Donc pour quelques voitures par jours et par rue, utiliser ces rue/route/boulevard est devenu un enfer. Sans parler des quelques voitures venant de ces petites rues, qui se sachant prioritaires, qui coupent sans regarder ceux qui viennent de ces axes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab180wX 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 Comme dit plus haut, c'etait pas forcement la chose à faire la plus pertinente mais elle a été faite, donc s'il y a un stop, il faut s'arreter ... chkevkev : J'ai dans ma ville une route comme ça. Axe très emprunté avec des priorités à droite. Avec l'habitude très peu de personnes les respectent encore et on se fait incendier lorsque l'on ralentis pour "respecter" la priorité. A tel point que les voiture venant de ses rues, ne prennent plus la priorité sans réfléchir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 Comme dit plus haut, c'etait pas forcement la chose à faire la plus pertinente mais elle a été faite, donc s'il y a un stop, il faut s'arreter ... chkevkev : J'ai dans ma ville une route comme ça. Axe très emprunté avec des priorités à droite. Avec l'habitude très peu de personnes les respectent encore et on se fait incendier lorsque l'on ralentis pour "respecter" la priorité. A tel point que les voiture venant de ses rues, ne prennent plus la priorité sans réfléchir ! J'ai fait un stage de fin d'étude aux services techniques d'une petite commune. J'ai vu les plans de la route principale qui aller être refaite quelques mois plus tard. Je me souviens encore le directeur des services techniques dire "on fait du casse voiture, on va limiter ainsi le passage des gens n'habitant pas la commune[...]" En sachant qu'il y a une ligne de bus qui passe, avec parfois des bus accordéons, bref, une super idée !!! Surtout que l'alternative est l'autoroute, qu'il faut pouvoir aller chercher, c'est un peu con de faire le grand tour alors que 5 min "en ville" sufisent ... Au passage, la piste cyclable a disparue, et il est autorisé de rouler en vélo sur les trottoirs de 4 métres de larges ...... Et il y a toujours autant de traffic (ou presque) Je vous raconte pas les dégats déjà subit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 J'ai fait un stage de fin d'étude aux services techniques d'une petite commune. J'ai vu les plans de la route principale qui aller être refaite quelques mois plus tard. Je me souviens encore le directeur des services techniques dire "on fait du casse voiture, on va limiter ainsi le passage des gens n'habitant pas la commune[...]" En sachant qu'il y a une ligne de bus qui passe, avec parfois des bus accordéons, bref, une super idée !!! Surtout que l'alternative est l'autoroute, qu'il faut pouvoir aller chercher, c'est un peu con de faire le grand tour alors que 5 min "en ville" sufisent ... Au passage, la piste cyclable a disparue, et il est autorisé de rouler en vélo sur les trottoirs de 4 métres de larges ...... Et il y a toujours autant de traffic (ou presque) Je vous raconte pas les dégats déjà subit ! +1. Dans ma ville,ils ont carrément supprimé tous les stops mème aux endroits sans visibilité. Priorité à droite absolue! Les habitants ralentissent, les autres cartonnent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 27 août 2012 Signaler Partager 27 août 2012 +1. Dans ma ville,ils ont carrément supprimé tous les stops mème aux endroits sans visibilité. Priorité à droite absolue! Les habitants ralentissent, les autres cartonnent. Le but n'est donc pas atteint car : - Le traffic reste le même - La sécurité n'y est plus aussi bonne - Il y a plus d'accident... Plutôt que de tenter de dissuader les automobilistes, qui ont de toute façon besoin de prendre leur déplaçoir, à passer par ces routes, les décisionnaires devraient plutôt leur proposer des alternatives qui satisferaient tout le monde (déviayions, parking, dépose minute prés des école, etc etc ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala237zd 28 août 2012 Signaler Partager 28 août 2012 Merci pour vos réponses. Pour info olianov, si j'ai pris le temps de poser la question ici c'est que beaucoup de personnes se posent la question quand il se trouvent face à cette situation. Pour beaucoup une route non carrossable n'est jamais prioritaire. Quant à la justification du stop, c'est avant tout pour faire ralentir les personnes arrivant sur l'axe principal. Un STOP n'est pas destiné à faire ralentir, il est là pour déterminer une priorité à une intersection. Quand on décide de modifier la règle de "droit commun" à une intersection, On met normalement un "céder le passage" ; le STOP est employé lorsque la visibilité est insuffisante pour l'emploi du céder le passage. Là, le "droit commun", donne la priorité à la route revêtue par rapport au chemin de terre. Si on a affaire à un carrefour en "T", ce qui semble etre le cas (?), l'IISR recommande dans ce cas d'utiliser des panonceaux schémas type M7 sur les différentes voies (toutes en principe, mais d'autant plus sur celles qui vont tout droit sans être prioritaires) afin d'éviter toute ambiguité ? Cela a-t-il été fait ? Un exemple de panonceau "M7" Une ou deux photos seraient utiles pour comprendre comment c'est foutu... En tout cas, vu ce que tu as expliqué, l'aménagement de ce "carrefour" (si on peut appeler ça commeça) ne me parait pas acceptable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 28 août 2012 Signaler Partager 28 août 2012 De touts façons, quelque soit les opinions des uns et des autres, un Stop impose l'arret absolu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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