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Bien dépasser sur une route à double sens


Invité §Sop567XG

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Invité §Sop567XG

Bonjour!hello.gif

Je suis un très jeune permis et j'éprouve quelques difficultés à gérer correctement les dépassements sur les routes à double sens de circulation.

Je m'explique : je vis dans un département très rural et les agriculteurs finissent la moisson. Hier, j'ai donc suivi beaucoup de tracteurs :D ...

Je n'entreprends jamais de dépassements si le marquage ou la signalisation ne me le permettent pas, tant pis si ça s'excite derrière moi kaola.gif !

En revanche, j'aimerais bien être moins "hésitante" quand la signalisation me le permet... En effet, j'ai du mal à évaluer la possibilité ou non de dépasser quand j'aperçois une voiture au loin en face de moi. J'ai dû renoncer au moins une fois à un dépassement faisable pour cette raison et je suis consciente d'être dangereuse dans cette situation...sarcastic.gif

Que faire pour m'améliorer?

Une voiture m'a aussi klaxonnée car elle s'est engagée tout de suite derrière moi lors d'un dépassement et a jugé que je n'étais pas assez franche dans l'accélération (bon, je précise qu'elle était loin de respecter le 90 vu la vitesse à laquelle elle a filé par la suite.)

 

Bref, je suis preneuse de tous les conseils! Merci!

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Bonjour, c'est très bien que tu vienne poser ta question ici, mais ils ne t'on rien appris à l'auto école ?

Pour rappel, si tu as des pointillés très rapproché, tu as le droit de doubler un tracteur ou voiture sans permis car ce sont des véhicules lents.

Dans le cas d'une ligne blanche continue, si la visibilité est très bonne, je ne me gène pas pour doubler un véhicule lent, je compte sur la compréhension des gendarmes, mais c'est à mes risques et périls.

 

Donc, avant de doubler, bien évaluer le temps dont tu dispose. C'est le plus compliqué. Si c'est une belle ligne droite et que la voiture en face est à + de 500m, c'est bon, tu peux y aller. Il faut aussi être sur de pouvoir se rabattre devant le véhicule que tu veux doubler. C'est souvent dangereux quand 2 poids-lourds se collent.

 

Pour doubler, il faut que ça dure le moins longtemps possible, donc une accélération très franche. Perso, je n'hésite pas à repasser en 2ème ou 3ème. Le moteur gueule (c'est fait pour ça), c'est sur mais l’accélération est maximale.

 

Si tu dépasse un tracteur qui est à 25km/h, ça doit très bien se passer sans dépasser 90km/h.

Par contre, pour doubler une voiture qui est à 70km/h dans de bonnes conditions, c'est quasiment obligatoire de dépasser les 90km/h. A ne pas faire devant un radar auto.

 

Je me suis déjà fait arrêté pour franchissement de ligne blanche (mérité) et le gendarme n'a rien dit pour la vitesse de 117km/h, et à compté l'infraction comme chevauchement de ligne blanche (1 pts au lieu de 4)

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Invité §Sop567XG

Merci pour ces éclairages!

Si en auto-école, j'ai parfois fait des dépassements mais généralement c'est le moniteur qui me disait qu'on pouvait y aller !lol.gif.5ac5a9e39980586dc5ff2cd45ab68968.gif

Seule dans la voiture, j'ai peur de faire une bourde..;;

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Invité §oul767Da

Merci pour ces éclairages!

Si en auto-école, j'ai parfois fait des dépassements mais généralement c'est le moniteur qui me disait qu'on pouvait y aller !lol.gif.8c2364f9816bd542da81018c3b9c2c0a.gif

Seule dans la voiture, j'ai peur de faire une bourde..;;

Il faut que tu prenne de l'assurance et surtout tenir compte de la puissance de ta voiture. Cela viendra avec l'expérience. Il faut y aller franchement et tant pis si tu dépasse un peu la limitation. Si il y a un radar , il prendra les 2 véhicules donc le PV ira au panier. Doubler en sécurité est anticiper et surtout doubler vite. Félicitations pour ta prudence. ;)

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Invité §prv018kW

Il faut que tu prenne de l'assurance et surtout tenir compte de la puissance de ta voiture. Cela viendra avec l'expérience. Il faut y aller franchement et tant pis si tu dépasse un peu la limitation. Si il y a un radar , il prendra les 2 véhicules donc le PV ira au panier. Doubler en sécurité est anticiper et surtout doubler vite. Félicitations pour ta prudence. ;)

 

Félicitations. Conseil judicieux envers une jeune permis qui n'est déjà pas très à l'aise dans ces situations.

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Invité §Sop567XG

Je veux être une conductrice responsable donc je n'ai pas l'intention de rouler à plus de 90...

Mais je ne veux pas non plus être la cause de prise de risque chez les autres usagers parce que je ne dépasse pas quand je le peux. Déjà qu'en respectant mon 80 de jeune permis, je sens déjà l'agacement de nombre de mes suiveurs...

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Invité §prv018kW

Je veux être une conductrice responsable donc je n'ai pas l'intention de rouler à plus de 90...

Mais je ne veux pas non plus être la cause de prise de risque chez les autres usagers parce que je ne dépasse pas quand je le peux. Déjà qu'en respectant mon 80 de jeune permis, je sens déjà l'agacement de nombre de mes suiveurs...

 

Ma foi si les suiveurs s'agacent c'est leur problème. Tu n'as pas à sacrifier ton permis pour faire plaisir a des gens qui n'ont rien à foutre de ton A.

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Invité §oul767Da

Je veux être une conductrice responsable donc je n'ai pas l'intention de rouler à plus de 90...

Mais je ne veux pas non plus être la cause de prise de risque chez les autres usagers parce que je ne dépasse pas quand je le peux. Déjà qu'en respectant mon 80 de jeune permis, je sens déjà l'agacement de nombre de mes suiveurs...

C'est à eux d'adapter leur allure. Si ils sont pressé, ils n'avaient qu'à partir avant.jap.gif.37a365de91d0c72926a15d9b4898ccf6.gif

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Invité §prv018kW

C'est à eux d'adapter leur allure. Si ils sont pressé, ils n'avaient qu'à partir avant.jap.gif.10c29d6e1fc39fd179339413e9d4af94.gif

 

Dis le gars qui deux posts avant disait "tant pis si tu dépasse un peu la limitation." lol.gif.bc0b3dbae6943ef88b70a0efa6384062.gif

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Invité §Tom583bI

Le souci c'est que quand tu double à 90 quelqu'un qui roule à 80 il te faut une sacré distance pour dépasser

En général j'ai toujours ce flip de me retrouver à gauche trop longtemps alors je me contente de foutre le pied au plancher, et dans le cas ou je suis au volant du pic de tomber un voir deux rapports (sa décrasse...torino-man.gif.292e23192d087200f73734dad2691587.gif) sans faire gaffe au compteur

 

Alors oui bien sur je suis en excès de vitesse quelques secondes...

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Pour le dépassement il faut juste que tu prenne l'habitude d'évaluer les distances que tu as pour faire ton dépassement,

cela s'apprend avec le temps et surtout en dépassant.

Ne pas hésité a prendre large et de l'élan au début, avec l'habitude tu seras moins hésitante.

 

par-contre un dépassement doit être bref, donc il ne faut pas hésité à accélérer et à avoir un différentiel de +20 minimum.

 

Pour ceux qui klaxonne n'y fait pas attention, à partir du moment ou tu n'as pas déboité sous leur nez tu n'as rien a te reprocher un A est visible

de loin.

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Invité §prv018kW

Le souci c'est que quand tu double à 90 quelqu'un qui roule à 80 il te faut une sacré distance pour dépasser

En général j'ai toujours ce flip de me retrouver à gauche trop longtemps alors je me contente de foutre le pied au plancher, et dans le cas ou je suis au volant du pic de tomber un voir deux rapports (sa décrasse...torino-man.gif.513b6d9aebfdb36be775fff5470aac27.gif) sans faire gaffe au compteur

 

Alors oui bien sur je suis en excès de vitesse quelques secondes...

 

Chacun prend ses responsabilités mais ce n'est pas à conseiller ici.

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Invité §Tom583bI

Je me souviens pas lui avoir conseillé, étant apprentis je ne ne serais pas vraiment bien placé :o

 

Mais faut avouer que dans certainescondition on double sans grosse différence de vitesse (conducteur irrégulier par ex) et c'est quand même dangereux de faire durer le dépassement des kms

 

Après c'est vrai que ça me fait une excuse pour faire prendre 6000trs au Pic' :D

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Invité §prv018kW

Je me souviens pas lui avoir conseillé, étant apprentis je ne ne serais pas vraiment bien placé :o

 

Mais faut avouer que dans certainescondition on double sans grosse différence de vitesse (conducteur irrégulier par ex) et c'est quand même dangereux de faire durer le dépassement des kms

 

Après c'est vrai que ça me fait une excuse pour faire prendre 6000trs au Pic' :D

 

Non rassure toi je ne parlais pas de toi, juste d'un autre posteur :)

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Je veux être une conductrice responsable donc je n'ai pas l'intention de rouler à plus de 90...

Mais je ne veux pas non plus être la cause de prise de risque chez les autres usagers parce que je ne dépasse pas quand je le peux. Déjà qu'en respectant mon 80 de jeune permis, je sens déjà l'agacement de nombre de mes suiveurs...

 

 

 

Si tu veux être une conductrice responsable, déjà ne pas doubler si tu n'es pas certaine de pouvoir y aller est une bonne chose. Mais si tu y vas, tu dois dépasser dans le moins de temps possible donc tu rétrogrades pour avoir de l'accélération, et tu appuies franchement en oubliant le 90.

 

Mais surtout, si tu n'es pas sûre de pouvor y aller, tu ne dépasses pas. Au départ, tu perdras beaucoup d'occasions de passer, mais avec l'expérience tu apprendras à évaluer correctement les possibilités. Mais dans ce cas, tu laisse une bonne distance entre toi et celui qui te précède, pour que tes suiveurs puissent te doubler, se rabattre et dépasser ensuite celui de devant.

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Invité §Coy758vZ

J'ajouterai de bien vérifier que l'on n'est pas sur le point d'etre dépasser soi meme par un conducteur moins hésitant. Une erreur type du jeune permis qui se focalise sur une chose.

Car si l'ont ne réagi pas rapidement les paramètres changent.

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Si tu veux être une conductrice responsable, déjà ne pas doubler si tu n'es pas certaine de pouvoir y aller est une bonne chose. Mais si tu y vas, tu dois dépasser dans le moins de temps possible donc tu rétrogrades pour avoir de l'accélération, et tu appuies franchement en oubliant le 90.

 

Mais surtout, si tu n'es pas sûre de pouvor y aller, tu ne dépasses pas. Au départ, tu perdras beaucoup d'occasions de passer, mais avec l'expérience tu apprendras à évaluer correctement les possibilités. Mais dans ce cas, tu laisse une bonne distance entre toi et celui qui te précède, pour que tes suiveurs puissent te doubler, se rabattre et dépasser ensuite celui de devant.

 

Tout pareil que Miguel.

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Invité §Tet324Sr

Dans certains cas (voiture doublée hésitante, roulant à basse vitesse cherchant je ne sais quoi etc...), il est utile également de lui signaler qu'on est en train de la dépasser par un coup de klaxon (avertisseur) ou un appel de phare, d'ailleurs on en parle dans le livre d'apprentissage du code.

 

Tant pis si le conducteur doublé prend ça pour une critique, au moins ça évite qu'il ne vous déboîte dessus ou qu'il tourne à gauche et vous coupe la chique pendant que vous le dépassez. Et ce n'est pas rare avec tous ceux qui oublient le rétro-cligno.

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Invité §Sop567XG

Merci, je devrais aborder mes dépassements plus sereinement désormais!

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Merci, je devrais aborder mes dépassements plus sereinement désormais!

Bon;

En même temps, pas d'optimisme déplacé d'autant que tu ne fait nul part référence a la cylindré, puissance de ton carrosse ( lol.gif.d7b83628df1c02d94798cd9cd9face11.gif ni de ses perfs de 0 a 100 ce qui est crucial pour dépasser sereinement !)

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Bon;

En même temps, pas d'optimisme déplacé d'autant que tu ne fait nul part référence a la cylindré, puissance de ton carrosse ( lol.gif.f5644c8b084adab7525a8e092e461641.gifni de ses perfs de 0 a 100 ce qui est crucial pour dépasser sereinement !)

 

Non. Avec 50 chvx ou 200, pour dépasser sereinement, il suffit de prévoir une marge suffisante pour le faire en sécurité, c'est tout.

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Invité §oul767Da

Non. Avec 50 chvx ou 200, pour dépasser sereinement, il suffit de prévoir une marge suffisante pour le faire en sécurité, c'est tout.

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Non. Avec 50 chvx ou 200, pour dépasser sereinement, il suffit de prévoir une marge suffisante pour le faire en sécurité, c'est tout.

et de prendre de l'élan j'ai commencé avec une AX 14D ça ne ma jamais déranger pour dépasser à partir du moment ou j'arrivais a +20 sur le véhicule a dépasser.

Par-contre c'est sur que je ne l'aurais jamais fait en cote avec.

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Dans certains cas (voiture doublée hésitante, roulant à basse vitesse cherchant je ne sais quoi etc...), il est utile également de lui signaler qu'on est en train de la dépasser par un coup de klaxon (avertisseur) ou un appel de phare, d'ailleurs on en parle dans le livre d'apprentissage du code.

 

Tant pis si le conducteur doublé prend ça pour une critique, au moins ça évite qu'il ne vous déboîte dessus ou qu'il tourne à gauche et vous coupe la chique pendant que vous le dépassez. Et ce n'est pas rare avec tous ceux qui oublient le rétro-cligno.

 

Sauf que certain CONducteur vont prendre sa pour plus qu'une critique, et chercheront à te faire part de leur mécontentement, en tentant vainement de te montrer

qu'ils ont la plus grosse...

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et de prendre de l'élan j'ai commencé avec une AX 14D ça ne ma jamais déranger pour dépasser à partir du moment ou j'arrivais a +20 sur le véhicule a dépasser.

Par-contre c'est sur que je ne l'aurais jamais fait en cote avec.

 

Si t'as le temps de prendre de l'élan pour arriver à +20, c'est que t'as prévu une marge suffisante ^^

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Dis le gars qui deux posts avant disait "tant pis si tu dépasse un peu la limitation." lol.gif.3a0da8e5abe83aada57b8b8025c626be.gif

 

 

oui, je suis d'accord avec ce même gars, un dépassement doit être rapide, rester 2 plombes sur la mauvaise file est dangereux.

alors oui le code dit de ne jamais dépasser le 90, mais le bon sens dit de doubler le plus rapidement possible (et retrouver une vitesse raisonnable par la suite évidement), aussi tenir compte de son rétro, c'est à dire ne pas doubler alors que quelqu'un a déjà commencé de vous doubler derrière vous, et surtout si quelqu'un entame une manœuvre similaire derrière, lui laisser la place de se rabattre derrière, ne pas piler et se rabattre de suite.

 

quand à ceux qui conseillent de ne pas s'occuper des autre, FAUX, il faut toujours faire attention à son environnement, si il y a un excité/pressé derrière, laissez le passer dans de bonne conditions, ça évitera les manœuvres ' désespérées' de ce dernier qui a toutes SES bonnes raisons de s’énerver.

 

La route ça se partage, se dire 'moi je me traine, fuck les autres' n'est pas normal, pas plus que 'moi je vais vite, fuck les autres', si chacun pense à l'autre, ça se passe mieux, on évite les dépassements suicide des excités et les files de 3 km créés par les moins excités.

 

Pour finir, concernant les dépassements, si tu ne le sens pas, ne le fait pas, tu dois connaitre les capacités de ton véhicule pour doubler et savoir estimer la distance nécessaire pour le dépassement.Et si tu ne le sens pas et que derrière ça klaxonne, ralenti, pour laisser s’inserrer les autres véhicules entre toi et le véhicule lent met le cligno à droite pour faire signe de te doubler et profite en pour les observer, ça t'aidera pour plus tard.

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Invité §oul767Da

 

oui, je suis d'accord avec ce même gars, un dépassement doit être rapide, rester 2 plombes sur la mauvaise file est dangereux.

alors oui le code dit de ne jamais dépasser le 90, mais le bon sens dit de doubler le plus rapidement possible (et retrouver une vitesse raisonnable par la suite évidement), aussi tenir compte de son rétro, c'est à dire ne pas doubler alors que quelqu'un a déjà commencé de vous doubler derrière vous, et surtout si quelqu'un entame une manœuvre similaire derrière, lui laisser la place de se rabattre derrière, ne pas piler et se rabattre de suite.

 

quand à ceux qui conseillent de ne pas s'occuper des autre, FAUX, il faut toujours faire attention à son environnement, si il y a un excité/pressé derrière, laissez le passer dans de bonne conditions, ça évitera les manœuvres ' désespérées' de ce dernier qui a toutes SES bonnes raisons de s’énerver.

 

La route ça se partage, se dire 'moi je me traine, fuck les autres' n'est pas normal, pas plus que 'moi je vais vite, fuck les autres', si chacun pense à l'autre, ça se passe mieux, on évite les dépassements suicide des excités et les files de 3 km créés par les moins excités.

 

Pour finir, concernant les dépassements, si tu ne le sens pas, ne le fait pas, tu dois connaitre les capacités de ton véhicule pour doubler et savoir estimer la distance nécessaire pour le dépassement.Et si tu ne le sens pas et que derrière ça klaxonne, ralenti, pour laisser s’inserrer les autres véhicules entre toi et le véhicule lent met le cligno à droite pour faire signe de te doubler et profite en pour les observer, ça t'aidera pour plus tard.

Pour le gars en question entre perdre un point et risquer un carton en se rabattant trop vite quand par exemple celui que vous doublez accélère, il n'y a pas photo!jap.gif.2fa352eb6581925b6c8b3cfb281515bc.gif

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quand à ceux qui conseillent de ne pas s'occuper des autre, FAUX, il faut toujours faire attention à son environnement, si il y a un excité/pressé derrière, laissez le passer dans de bonne conditions, ça évitera les manœuvres ' désespérées' de ce dernier qui a toutes SES bonnes raisons de s’énerver.

 

La route ça se partage, se dire 'moi je me traine, fuck les autres' n'est pas normal, pas plus que 'moi je vais vite, fuck les autres', si chacun pense à l'autre, ça se passe mieux, on évite les dépassements suicide des excités et les files de 3 km créés par les moins excités.

 

Ce n'est pas parce qu'un gus s'excite qu'il a forcément une bonne raison de le faire, il y a un paquet de blaireaux qui se prend pour Schumacher sur la route...

 

Je suis d'accord que le mieux est de le laisser te dépasser mais ce n'est pas toujours possible et parfois il ne veut pas, il préfére rester coller...

 

Idem quand l'excité à décrêter que la bande blanche continue, elle ne sert à rien et que tu dois dépasser car lui a envie de dépasser. C'est son permis et sa vie, libre à lui de le faire mais tu n'as pas à enfreindre le code de la route pour lui faire plaisir.

 

Sinon, on ne peut pas dire qu'elle se traîne, si elle roule à 80 en marche normale (même compteur), elle ne fait que respecter les limitations qui lui sont imposées, je préfére 100 fois ça au jeune permis qui se prend pour le seigneur de la route parce que "moi je maîtrise, suis un païlote".

 

Par contre, il est clair que dépasser une voiture qui roule à 70 en étant à 80 sur la voie opposée, c'est dangereux et à ne pas faire.

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oui, je suis d'accord avec ce même gars, un dépassement doit être rapide, rester 2 plombes sur la mauvaise file est dangereux.

alors oui le code dit de ne jamais dépasser le 90, mais le bon sens dit de doubler le plus rapidement possible (et retrouver une vitesse raisonnable par la suite évidement), aussi tenir compte de son rétro, c'est à dire ne pas doubler alors que quelqu'un a déjà commencé de vous doubler derrière vous, et surtout si quelqu'un entame une manœuvre similaire derrière, lui laisser la place de se rabattre derrière, ne pas piler et se rabattre de suite.

 

quand à ceux qui conseillent de ne pas s'occuper des autre, FAUX, il faut toujours faire attention à son environnement, si il y a un excité/pressé derrière, laissez le passer dans de bonne conditions, ça évitera les manœuvres ' désespérées' de ce dernier qui a toutes SES bonnes raisons de s’énerver.

 

La route ça se partage, se dire 'moi je me traine, fuck les autres' n'est pas normal, pas plus que 'moi je vais vite, fuck les autres', si chacun pense à l'autre, ça se passe mieux, on évite les dépassements suicide des excités et les files de 3 km créés par les moins excités.

 

Pour finir, concernant les dépassements, si tu ne le sens pas, ne le fait pas, tu dois connaitre les capacités de ton véhicule pour doubler et savoir estimer la distance nécessaire pour le dépassement.Et si tu ne le sens pas et que derrière ça klaxonne, ralenti, pour laisser s’inserrer les autres véhicules entre toi et le véhicule lent met le cligno à droite pour faire signe de te doubler et profite en pour les observer, ça t'aidera pour plus tard.

 

 

Je plussoie !!!

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Invité §Sop567XG

J'ai une saxo bic 4cv, 60 cv essence 1.1

 

Pas un foudre de guerre, c'est une bonne petite mémère quoi!

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J'ai une saxo bic 4cv, 60 cv essence 1.1

 

Pas un foudre de guerre, c'est une bonne petite mémère quoi!

Bah, vue le poids. Sa roule correctement 'sur le plat'

Donc, sans soucis.

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quand à ceux qui conseillent de ne pas s'occuper des autre, FAUX, il faut toujours faire attention à son environnement, si il y a un excité/pressé derrière, laissez le passer dans de bonne conditions, ça évitera les manœuvres ' désespérées' de ce dernier qui a toutes SES bonnes raisons de s’énerver.

 

La route ça se partage, se dire 'moi je me traine, fuck les autres' n'est pas normal, pas plus que 'moi je vais vite, fuck les autres', si chacun pense à l'autre, ça se passe mieux, on évite les dépassements suicide des excités et les files de 3 km créés par les moins excités.

 

Ce n'est pas parce qu'un gus s'excite qu'il a forcément une bonne raison de le faire, il y a un paquet de blaireaux qui se prend pour Schumacher sur la route...

 

Je suis d'accord que le mieux est de le laisser te dépasser mais ce n'est pas toujours possible et parfois il ne veut pas, il préfére rester coller...

 

Idem quand l'excité à décrêter que la bande blanche continue, elle ne sert à rien et que tu dois dépasser car lui a envie de dépasser. C'est son permis et sa vie, libre à lui de le faire mais tu n'as pas à enfreindre le code de la route pour lui faire plaisir.

 

Sinon, on ne peut pas dire qu'elle se traîne, si elle roule à 80 en marche normale (même compteur), elle ne fait que respecter les limitations qui lui sont imposées, je préfére 100 fois ça au jeune permis qui se prend pour le seigneur de la route parce que "moi je maîtrise, suis un païlote".

 

Par contre, il est clair que dépasser une voiture qui roule à 70 en étant à 80 sur la voie opposée, c'est dangereux et à ne pas faire.

 

J'ai bien précisé, il a SES bonnes raison, peut-être bonnes que pour, lui mais l'important c'est qu'il en soit convaincu.

Ensuite les 80 c'est un autre débat, mais empêcher les jeunes de s'insérer correctement dans la circulation je trouve ça illogique et contre productif, c'est avouer qu'ils ne sont pas prêts a rouler avec les autres...

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