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Code de la route

Utilisation du clignotant sur autoroute


Invité §pol654qp

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Invité §pol654qp

Bonjour,

Belge, j'ai fait 500 km d'autoroutes françaises il y a peu.

En Belgique, le clignotant sert à annoncer une intention de déplacement latéral et est éteint dès que le déplacement latéral est effectué.

Il m'est arrivé souvent, sur ces autoroutes françaises (3 bandes de circulation), de suivre sur la deuxième bande un camion dont le clignotant gauche restait allumé tout le temps de son dépassement. Conclusion: je n'osais le dépasser, ne sachant pas si son clignotant allumé n'indiquait pas son intention de se déporter dans la troisième bande.

Qu'en pensez-vous? Que dit le code français?

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Invité §mar150SD

Le code français dit la même chose que le code belge. Mais pour certains c'est déjà un gros effort de l'allumer, alors l'éteindre...

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Invité §Ant637fd

D'après mes vieux souvenirs d'auto-école (française), si tu es sur la voie de droite et que tu vas sur la voie du milieu, tu mets le clignotant pour annoncer ton intention de changer de voie. Une fois que tu es sur la voie du milieu, tu enlèves le cligno et tu le remets à droite une fois le véhicule doublé pour te remettre sur la file de droite.

 

Laisser le clignotant à gauche uniquement si tu doubles en utilisant la voie la plus à l'extérieur gauche.

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Invité §mac614xX

Tu vas nous faire aussi "le clignotant sur départementale" et "en ville" aussi?

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Invité §lec185ZC

il me semble que le code de la route français obligeait à laisser le cligno allumé pendant tout le dépassement mais c'est une règle qui n'existe plus depuis longtemps même si toujours utilisé par les old-school :D

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D'après mes vieux souvenirs d'auto-école (française), si tu es sur la voie de droite et que tu vas sur la voie du milieu, tu mets le clignotant pour annoncer ton intention de changer de voie. Une fois que tu es sur la voie du milieu, tu enlèves le cligno et tu le remets à droite une fois le véhicule doublé pour te remettre sur la file de droite.

 

Laisser le clignotant à gauche uniquement si tu doubles en utilisant la voie la plus à l'extérieur gauche.

Et dans le dernier cas, je crois que tu n'es même pas obligé de le laisser lorsque tu as atteint ta voie... Tu peux le garder ou non....

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Invité §orl137RT

il me semble que le code de la route français obligeait à laisser le cligno allumé pendant tout le dépassement mais c'est une règle qui n'existe plus depuis longtemps même si toujours utilisé par les old-school :D

C'est comme ca que j'ai appris a l'auto école laisser le clignotant allumé quand tu dépassejap.gif.9327123eb51f55e4d44f4e31d52bf0a7.gif

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Invité §mac614xX

Le clignotant allumé signifie "je vais changer de voie - je change de voie". Une fois éteint il indique "j'ai terminé ma manoeuvre"

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Invité §mda050ar

+1

 

Laisser le cligno signifie dans tous les cas qu'on est en dépassement sur une voie et qu'on ne va pas rester dessus (soit on va se rabattre et par là on signal le dépassement, soit on va rechanger de voie pour la troisième à gauche).

Lorsqu'on l'enlève, c'est qu'on pense rester sur la voie actuelle un petit moment. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

 

Pour les trois voies, être attentif à la circulation devant le concerné permet de voir dans quel sens il utilise son cligno. Perso, jamais eu de soucis avec ça. Pour ton exemple, un camion cache certes la visibilité, mais théoriquement il me semble qu'un camion na va pas sur la troisième voie. ;)

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Invité §oul767Da

+1

 

Laisser le cligno signifie dans tous les cas qu'on est en dépassement sur une voie et qu'on ne va pas rester dessus (soit on va se rabattre et par là on signal le dépassement, soit on va rechanger de voie pour la troisième à gauche).

Lorsqu'on l'enlève, c'est qu'on pense rester sur la voie actuelle un petit moment. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

 

Pour les trois voies, être attentif à la circulation devant le concerné permet de voir dans quel sens il utilise son cligno. Perso, jamais eu de soucis avec ça. Pour ton exemple, un camion cache certes la visibilité, mais théoriquement il me semble qu'un camion na va pas sur la troisième voie. ;)

Sur autoroute et ailleurs je mets mon clignotant avant de doubler en ayant regardé au préalable dans mon rétro, puis apres avoir terminé la manoeuvre j'indique de la mème manière que je me rabat.

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Invité §mda050ar

Sur autoroute et ailleurs je mets mon clignotant avant de doubler en ayant regardé au préalable dans mon rétro, puis apres avoir terminé la manoeuvre j'indique de la mème manière que je me rabat.

 

Moi aussi, sauf que je laisse le cligno pour montrer que ma venue ici est provisoire, et que je compte me rabattre. Dès que je le fais, je remets l'autre.

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Invité §prv018kW

Le code de la route est basé sur la Convention de Vienne de 1968 qui est très claire en son Article 14, paragraphe 3:

 

Avant de tourner ou d’accomplir une manœuvre impliquant un déplacement latéral, tout conducteur doit annoncer son intention clairement et suffisamment à l’avance au moyen de l’indicateur ou des indicateurs de direction de son véhicule, ou, à défaut, en faisant si possible un signe approprié avec le bras. L’indication donnée par le ou les indicateurs de direction doit continuer à être donnée pendant toute la durée de la manœuvre. L’indication doit cesser dès que la manœuvre est accomplie.

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Le code de la route est basé sur la Convention de Vienne de 1968 qui est très claire en son Article 14, paragraphe 3:

 

Avant de tourner ou d’accomplir une manœuvre impliquant un déplacement latéral, tout conducteur doit annoncer son intention clairement et suffisamment à l’avance au moyen de l’indicateur ou des indicateurs de direction de son véhicule, ou, à défaut, en faisant si possible un signe approprié avec le bras. L’indication donnée par le ou les indicateurs de direction doit continuer à être donnée pendant toute la durée de la manœuvre. L’indication doit cesser dès que la manœuvre est accomplie.

 

 

CQFD ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

On peut locker :)

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Invité §lec185ZC

Le code de la route est basé sur la Convention de Vienne de 1968 qui est très claire en son Article 14, paragraphe 3:

 

Avant de tourner ou d’accomplir une manœuvre impliquant un déplacement latéral, tout conducteur doit annoncer son intention clairement et suffisamment à l’avance au moyen de l’indicateur ou des indicateurs de direction de son véhicule, ou, à défaut, en faisant si possible un signe approprié avec le bras. L’indication donnée par le ou les indicateurs de direction doit continuer à être donnée pendant toute la durée de la manœuvre. L’indication doit cesser dès que la manœuvre est accomplie.

il me semble qu'il ya eu une modif sur ce point la justement...

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Invité §lec185ZC

Moi aussi, sauf que je laisse le cligno pour montrer que ma venue ici est provisoire, et que je compte me rabattre. Dès que je le fais, je remets l'autre.

ta venue sur la bande de gauche ou du milieu est toujours provisoire vu que tu es censé de rabattre après le dépassement donc le gars derrière le sait...

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Invité §mda050ar

ta venue sur la bande de gauche ou du milieu est toujours provisoire vu que tu es censé de rabattre après le dépassement donc le gars derrière le sait...

 

J'admets que provisoire n'est peut être pas le bon mot, je remplace alors pour dire que ça signifie qu'on est en manœuvre.

Ce que je voulais dire c'est que c'est en effet provisoire lorsque je décide de me rabattre entre les voitures de la file de droite. Mais je peux continuer à dépasser si à droite ils sont pas trop éloignés, et là ma présence sur cette voie n'est plus provisoire (bien que ça l'est dans le fond, mais j'entends par là que ça s'étend dans le temps car j'en dépasse plusieurs sur une certaine distance). Après y a des exceptions, lorsqu'il y a vraiment foule par ex ou que je double beaucoup de monde, là je l'enlève.

 

Je sais pas si c'est dans le CdR, mais en tout cas sur la route c'est très courant (qand les gens le mettent :o), et à l'auto école c'est pareil. :bah:

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Invité §oul767Da

Et personne n'a parlé du contrôle de l'angle mort! :o

 

Moi c'est systematique! :o

Tout à fait! Surtout avec les voitures actuelles avec des surfaces vitrées plus faibles (économies sur le verre) ou pour se garer il devient obligatoire de disposer de radars et autres caméras .jap.gif.d3b2d0b341a1f44aa2cbbc144a527fa9.gif

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Invité §mar150SD

C'est pas pour faire des économies (parce que la où il n'y a pas de verre il y a du métal et des garnitures), mais le plus souvent pour améliorer les notes aux crash test.

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Invité §oul767Da

C'est pas pour faire des économies (parce que la où il n'y a pas de verre il y a du métal et des garnitures), mais le plus souvent pour améliorer les notes aux crash test.

C'est effectivement un argument. Par contre, quand on a une bonne visibilité , on peut plus facilement éviter les accrochages. :D

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Rien ne remplace le controle visuel, je pense toujours aux motards quand je change de file, ou que je tourne à une intersection.

Aucun système technologique ne remplacera la vigilance humaine.

 

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Invité §oul767Da

Rien ne remplace le controle visuel, je pense toujours aux motards quand je change de file, ou que je tourne à une intersection.

Aucun système technologique ne remplacera la vigilance humaine.

 

Volvo arrive juste après l'Homme fier.gif.6e02f69cada673421c4d519d8e9539ef.gif

+1. Pour eux, l'angle mort peu etre tres piégeant.

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Invité §lop521Qu

Bonjour,

Belge, j'ai fait 500 km d'autoroutes françaises il y a peu.

En Belgique, le clignotant sert à annoncer une intention de déplacement latéral et est éteint dès que le déplacement latéral est effectué.

Il m'est arrivé souvent, sur ces autoroutes françaises (3 bandes de circulation), de suivre sur la deuxième bande un camion dont le clignotant gauche restait allumé tout le temps de son dépassement. Conclusion: je n'osais le dépasser, ne sachant pas si son clignotant allumé n'indiquait pas son intention de se déporter dans la troisième bande.

Qu'en pensez-vous? Que dit le code français?

Les PLs n'ont pas le droit de circuler sur la 3ème voie, tu aurais pu y aller sans problème...

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Invité §dam051Hk

Et personne n'a parlé du contrôle de l'angle mort! :o

 

Moi c'est systematique! :o

 

 

Je confirme oui.gif.b8a209a57c5505c7d76ce2eb90b8f358.gif

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Moi j'essaye de devenir un bon conducteur, pas d'angle mort et de moins en mois de clognotant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il n'y a plus qu'a bien assimiler de reflexe de se mettre sur la voie du milieu dès que ya 3 voies.. et c'est bon http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §prv018kW

Les PLs n'ont pas le droit de circuler sur la 3ème voie, tu aurais pu y aller sans problème...

 

Oui enfin moi je ne compte jamais sur les autres et ce qu'ils ont le droit de faire ou pas !

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Bonjour,

Belge, j'ai fait 500 km d'autoroutes françaises il y a peu.

En Belgique, le clignotant sert à annoncer une intention de déplacement latéral et est éteint dès que le déplacement latéral est effectué.

Il m'est arrivé souvent, sur ces autoroutes françaises (3 bandes de circulation), de suivre sur la deuxième bande un camion dont le clignotant gauche restait allumé tout le temps de son dépassement. Conclusion: je n'osais le dépasser, ne sachant pas si son clignotant allumé n'indiquait pas son intention de se déporter dans la troisième bande.

Qu'en pensez-vous? Que dit le code français?

 

 

Oulala jspr que personne derrière toi car si du coup tu roules à 90 sur la 3eme bande :D

 

J'adore l'utilisation du mot bande de la part des belges (surtout de la part de vos jeunes fille.. l'utilisation de la BANDE de gauche ange.gif.56c1cf271c39cdc9eeaac7064209f79f.gif), c'est mieux que voies pour nous.. alors je dis bande aussi maintenant :W

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il me semble que le code de la route français obligeait à laisser le cligno allumé pendant tout le dépassement mais c'est une règle qui n'existe plus depuis longtemps même si toujours utilisé par les old-school :D

 

Il faut le laisser si tu dépasse plus d'une voiture sur une route classique (donc 2,3... 8..)

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Rien ne remplace le controle visuel, je pense toujours aux motards quand je change de file, ou que je tourne à une intersection.

Aucun système technologique ne remplacera la vigilance humaine.

 

Volvo arrive juste après l'Homme fier.gif.dabf8e6355fc947d5abe62b7811e5660.gif

 

 

Moi c'est plus une sorte de jeu aussi.. un traine la bite à 70, je le double à 120, et je met mon cligno pour me rabattre, comme ça il critique tout seul dans sa voiture, mais il voit que je met mon beau clignotant une fois que j'ai dépassé la chicane mobile ptdr.gif.551c964c3cdbdb706d9c02500d508804.gif

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