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Tête à queue sortie de virage, cause ?


Invité §wom157cu

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Invité §wom157cu

Bonsoir à tous !

 

Hier, il pleuvait (pas assez pour mettre ses essuies-glace mais assez pour que la route soit mouillée), et j'ai pris un virage limité à 30 (à 40 ou 50). Alors que je tournais mon volant dans le virage, à un moment c'est comme si mes roues ont tourné toutes seules. J'ai du mal à expliquer ce qu'il se s'est passé. Bref du coup j'ai braqué dans l'autre sens pour me redresser, et rebolote les roues ont tournés aussi toutes seules passé un point. Je rebraque dans l'autre sens et la je pars en tête à queue. J'ai freiner à fond et la voiture s'est arrêté à contre sens. Heureusement les voitures qui me suivait on eu le temps de s'arrêter et je me suis dépêchée de repartir dans le bon sens.

 

Bon finalement plus de peur que de mal. J'aurai du arriver plus doucement. Cependant je ne comprends pas ce qu'il s'est passé quand je dis que mes roues ont tourné toute seules. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ? :)

 

 

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Quelle voiture tu as déjà ? propulsion ? traction ?

 

Est ce que tu freinais en braquant ?

Si il ne pleuvait pas assez pour mettre les essuies glaces, ce n'est certainement pas un problème pour les pneus, sauf si tu roules en slick.

 

C'est possible qu'il y ait eu du gazole aussi.

 

 

Quand tu perds l'arrière, généralement il faut accélerer quand tu contres braques pour remettre du poids dessus et faire "raccrocher". Mais les roues ne braquent pas "toute seule"

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Invité §C3R408gg

verglas d'été ?

c'est quand un dépôt d'eau gèle à l'ombre et redevient humide au soleil.

 

Une pression inappropriée de pneu accélère l'impression de dérive à faible vitesse sur une surface peu glissante.

 

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Invité §hen245vR

Bonsoir à tous !

 

Hier, il pleuvait (pas assez pour mettre ses essuies-glace mais assez pour que la route soit mouillée), et j'ai pris un virage limité à 30 (à 40 ou 50). Alors que je tournais mon volant dans le virage, à un moment c'est comme si mes roues ont tourné toutes seules. J'ai du mal à expliquer ce qu'il se s'est passé. Bref du coup j'ai braqué dans l'autre sens pour me redresser, et rebolote les roues ont tournés aussi toutes seules passé un point. Je rebraque dans l'autre sens et la je pars en tête à queue. J'ai freiner à fond et la voiture s'est arrêté à contre sens. Heureusement les voitures qui me suivait on eu le temps de s'arrêter et je me suis dépêchée de repartir dans le bon sens.

 

Bon finalement plus de peur que de mal. J'aurai du arriver plus doucement. Cependant je ne comprends pas ce qu'il s'est passé quand je dis que mes roues ont tourné toute seules. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ? :)

 

 

 

C'est pourtant très simple : Tu roules presque au double de la vitesse autorisée dans un virage alors que la route est mouillée. Tu es donc inconscient (ou inconsciente) en plus de ne pas savoir rattraper une glissade.

 

La prochaine fois tu ralentis quand il pleut, au lieu d'accélerer, et tout se passera bien. Cette histoire te servira sans doute de leçon (puisque tu as eu de la chance). :o

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Bonsoir à tous !

 

Hier, il pleuvait (pas assez pour mettre ses essuies-glace mais assez pour que la route soit mouillée), et j'ai pris un virage limité à 30 (à 40 ou 50). Alors que je tournais mon volant dans le virage, à un moment c'est comme si mes roues ont tourné toutes seules. J'ai du mal à expliquer ce qu'il se s'est passé. Bref du coup j'ai braqué dans l'autre sens pour me redresser, et rebolote les roues ont tournés aussi toutes seules passé un point. Je rebraque dans l'autre sens et la je pars en tête à queue. J'ai freiner à fond et la voiture s'est arrêté à contre sens. Heureusement les voitures qui me suivait on eu le temps de s'arrêter et je me suis dépêchée de repartir dans le bon sens.

 

Bon finalement plus de peur que de mal. J'aurai du arriver plus doucement. Cependant je ne comprends pas ce qu'il s'est passé quand je dis que mes roues ont tourné toute seules. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ? :)

 

 

Je vois, façon de parler, 3 ou 4 choses.

Lâcher de l'accélérateur en plein virage (traction, route mouillée), pneu récents à l'avant et un peu usés à l’arrière, mauvais amortisseurs, et /ou tout simplement erreur de pilot, enfin de conduite, trop de braquage brusquement vu l'adhérence et enfin c'est une petite Peugeot l’arrière part très vite.

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Invité §rou608mk

verglas d'été ?

c'est quand un dépôt d'eau gèle à l'ombre et redevient humide au soleil.

 

Une pression inappropriée de pneu accélère l'impression de dérive à faible vitesse sur une surface peu glissante.

 

 

n'importe quoi.

Pendant une longue période où il ne pleut pas, de la terre, des hydrocarbures et autres saloperies recouvrent le bitume. A la premiere pluie, tout ça rend le bitume glissant d'où le terme de "verglas d'été".

 

Route humide, flaque de gazoil, feuilles mortes, mauvais pneus, vitesse non adaptée... ya pleins de facteurs qui peuvent expliquer un tete a queue dans un virage

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verglas d'été ?

c'est quand un dépôt d'eau gèle à l'ombre et redevient humide au soleil.

 

C'est pas ça le verglas d'été ... :D

 

C'est la couche de suie sur la route qui devient glissante quand il pleut à peine, pas suffisament pour enlever cette couche grasse et extrêmement glissante :o

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n'importe quoi.

Pendant une longue période où il ne pleut pas, de la terre, des hydrocarbures et autres saloperies recouvrent le bitume. A la premiere pluie, tout ça rend le bitume glissant d'où le terme de "verglas d'été".

 

Route humide, flaque de gazoil, feuilles mortes, mauvais pneus, vitesse non adaptée... ya pleins de facteurs qui peuvent expliquer un tete a queue dans un virage

 

grosquickkk.gif.d51c33084b605f4cbd3812bd43c5a10c.gifgrosquickkk.gif.d51c33084b605f4cbd3812bd43c5a10c.gif

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Invité §noc702Ab

Si toi tu le sais pas comment veux tu que nous le sachions ici. Mais bon si c'est limité a 30, tu le prends a 40 ou 50 commence déjà par chercher de ce coté. Après le verglas d'été est une piste.

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Invité §oul767Da

Pneus usés, boues, vitesse un peu élevée etc? On freine avant le virage, et on accelere en sortie, pas le pied dedans!

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Invité §noc702Ab

Pneus usés, boues, vitesse un peu élevée etc? On freine avant le virage, et on accelere en sortie, pas le pied dedans!

 

 

 

dans ta citation

Un véhicule immobile n'est jamais flashé. Il ne peut etre en exces de vitesse. En ce cas le PV est contestable.

 

Comment le PV peut il être contestable, vu que le véhicule n'est pas flashé ? Un gros manque de logique une fois encore.

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Invité §oul767Da

 

 

dans ta citation

Un véhicule immobile n'est jamais flashé. Il ne peut etre en exces de vitesse. En ce cas le PV est contestable.

 

Comment le PV peut il être contestable, vu que le véhicule n'est pas flashé ? Un gros manque de logique une fois encore.

Complètement HS! Ce n'est pas le bon Topic! :lol:

 

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Invité §noc702Ab

Pneus usés, boues, vitesse un peu élevée etc? On freine avant le virage, et on accelere en sortie, pas le pied dedans!

 

 

 

Belle redite de tous les posts .......

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Invité §noc702Ab

Complètement HS! Ce n'est pas le bon Topic! :lol:

 

 

Ben reponds ca ira plus vite !

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Invité §Isa353uI
j'ai pris un virage limité à 30 (à 40 ou 50).

 

Côté cause, je m'aligne sur ce qui été dit (avec la bonne définition du verglas d'été ;) )

 

Cela dit, ce témoignage pose aussi le problème de la fiabilité de la signalisation.

En matière de sécurité, les risques de ne pas respecter un 30 donné ne sont pas du tout les mêmes d'un endroit à l'autre...et c'est vrai pour d'autres lieux et valeurs de limitations...

 

Un 30 dans un virage signifie en général que la courbe est sévère...et qu'il ne faut donc pas prendre (trop) de marge (a fortiori sur chaussée mouillée, donc...) Idem sur un passage surélevé (qui nécessite souvent moins, même...) alors qu'aussi bien, un autre 30 pourra être couramment franchi à 50 ou 60 sans aucun problème...de sécurité...

 

 

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Invité §noc702Ab

j'ai pris un virage limité à 30 (à 40 ou 50).

 

Côté cause, je m'aligne sur ce qui été dit (avec la bonne définition du verglas d'été ;) )

 

Cela dit, ce témoignage pose aussi le problème de la fiabilité de la signalisation.

En matière de sécurité, les risques de ne pas respecter un 30 donné ne sont pas du tout les mêmes d'un endroit à l'autre...et c'est vrai pour d'autres lieux et valeurs de limitations...

 

Un 30 dans un virage signifie en général que la courbe est sévère...et qu'il ne faut donc pas prendre (trop) de marge (a fortiori sur chaussée mouillée, donc...) Idem sur un passage surélevé (qui nécessite souvent moins, même...) alors qu'aussi bien, un autre 30 pourra être couramment franchi à 50 ou 60 sans aucun problème...de sécurité...

 

 

 

D’où l’intérêt de respecter systématiquement la réglementation en vigueur !

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La Grande aire de repos d'Abbeville sur l'A16, virage à 30km/h, tu le prends à un bon 50 à l'aise...

 

Après c'est bien évidemment connu que 1ere pluie depuis plusieurs jour = vigilance renforcée (on s'en tape du panneau c'est toi qui adapte ta vitesse..)

 

M'enfin je me demande si c'est bien connu en fait...

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Invité §jho810PN

j'ai pris un virage limité à 30 (à 40 ou 50).

 

Côté cause, je m'aligne sur ce qui été dit (avec la bonne définition du verglas d'été ;) )

 

Cela dit, ce témoignage pose aussi le problème de la fiabilité de la signalisation.

En matière de sécurité, les risques de ne pas respecter un 30 donné ne sont pas du tout les mêmes d'un endroit à l'autre...et c'est vrai pour d'autres lieux et valeurs de limitations...

 

Un 30 dans un virage signifie en général que la courbe est sévère...et qu'il ne faut donc pas prendre (trop) de marge (a fortiori sur chaussée mouillée, donc...) Idem sur un passage surélevé (qui nécessite souvent moins, même...) alors qu'aussi bien, un autre 30 pourra être couramment franchi à 50 ou 60 sans aucun problème...de sécurité...

 

 

 

Oui enfin a 30, que ce soit serré ou pas, ca passe, apres quand on ne respecte pas la signalisation il ne faut pas venir chercher une excuse. Si on ne "connait" pas le terrain il est preferable de respecter le 30. Dans les alentours de chez moi ou je sais que ca passe, je me met a la vitesse qui me semble le mieux adapté, a ma conduite, fatigue, etat de ma/mes voiture, plus loin quand je ne connait pas, 30 c'est 30. Et si par malheur ca ne passe pas a coté de chez moi, la 1ere "cause" qui me vient a l'esprit c'est plus la vitesse qu'une incompréhension.

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Invité §noc702Ab

 

Oui enfin a 30, que ce soit serré ou pas, ca passe, apres quand on ne respecte pas la signalisation il ne faut pas venir chercher une excuse. Si on ne "connait" pas le terrain il est preferable de respecter le 30. Dans les alentours de chez moi ou je sais que ca passe, je me met a la vitesse qui me semble le mieux adapté, a ma conduite, fatigue, etat de ma/mes voiture, plus loin quand je ne connait pas, 30 c'est 30. Et si par malheur ca ne passe pas a coté de chez moi, la 1ere "cause" qui me vient a l'esprit c'est plus la vitesse qu'une incompréhension.

 

 

:jap::jap:

 

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Invité §cha120QM

La Grande aire de repos d'Abbeville sur l'A16, virage à 30km/h, tu le prends à un bon 50 à l'aise...

 

Après c'est bien évidemment connu que 1ere pluie depuis plusieurs jour = vigilance renforcée (on s'en tape du panneau c'est toi qui adapte ta vitesse..)

 

M'enfin je me demande si c'est bien connu en fait...

 

 

 

La preuve que non.

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Invité §noc702Ab

La Grande aire de repos d'Abbeville sur l'A16, virage à 30km/h, tu le prends à un bon 50 à l'aise...

 

Après c'est bien évidemment connu que 1ere pluie depuis plusieurs jour = vigilance renforcée (on s'en tape du panneau c'est toi qui adapte ta vitesse..)

 

.M'enfin je me demande si c'est bien connu en fait..

 

 

On ne t en as jamais parlé au permis ?

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On ne t en as jamais parlé au permis ?

 

 

Je suis pas sur du tout.. Ou peut être que si mais mon père me l'avait dit avant donc j'ai retenu ça de lui.

 

Mais des gens qui viennent d'avoir le permis et qui manquent de faire 2 contresens en 2 jours sur des 2*2 voies j'en connais.. et ça me terrorise !! :jap:

 

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Invité §Isa353uI

Oui enfin a 30, que ce soit serré ou pas, ca passe, apres quand on ne respecte pas la signalisation il ne faut pas venir chercher une excuse. Si on ne "connait" pas le terrain il est preferable de respecter le 30. Dans les alentours de chez moi ou je sais que ca passe, je me met a la vitesse qui me semble le mieux adapté, a ma conduite, fatigue, etat de ma/mes voiture, plus loin quand je ne connait pas, 30 c'est 30. Et si par malheur ca ne passe pas a coté de chez moi, la 1ere "cause" qui me vient a l'esprit c'est plus la vitesse qu'une incompréhension.

 

 

Je suis à peu près d'accord avec ça :jap:

 

Mais la tendance actuelle, qui est de n'autoriser que des vitesses de plus en plus basses "pour être sûr que ça passe" fausse vraiment la donne, si on regarde la diversité des situations de notre territoire.

 

 

 

 

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Invité §noc702Ab

 

Je suis à peu près d'accord avec ça :jap:

 

Mais la tendance actuelle, qui est de n'autoriser que des vitesses de plus en plus basses "pour être sûr que ça passe" fausse vraiment la donne, si on regarde la diversité des situations de notre territoire.

 

 

 

 

 

Quand bien même si c'est limité a 30 et qu'on se vautre a 50 on vient pas pleurer.

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Invité §Gue858NX

Je pense qu'il faudrait un radar dans ce virage moi :jap:

 

Planqué, le radar, avec suppression du panneau. Parait que ça fait ralentir sur l'ensemble du réseau :oui:

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Invité §wom157cu

Pour vous répondre,

J'ai une Ford Fiesta de 1996, aucune idée si c'est propulsion ou traction, j'ai changé mes pneus il y a peine un mois. Après je sais que j'étais au dessus de la vitesse mais c'est un virage que je prend régulièrement à cette vitesse-là et jusque là pas de soucis. Personne ne le prend à 30 à vrai dire, il n'est pas particulièrement serré. Après j'ai du mal à me souvenir de ce qu'il s'est passé exactement, mais je ne pense pas avoir freiné vu que j'arrivais à la fin du virage, je devais plutôt accélérer.

 

Voilà après je me demandais juste ce qui avait pu se passer

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traction alors :D

 

Bah juste que ta voiture parte quand t'as accéléré + sol glissant + pneus pas super + vitesse excessive (on s'en fou du 30, je parle par rapport à la situation et à la voiture).. enfin une somme de coïncidence quoi..

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Invité §wom157cu

Bon, en tout cas une chose est sûre, j'y vais mollo sur les virages depuis :) Merci pour vos réponses !

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Invité §oul767Da

Bon, en tout cas une chose est sûre, j'y vais mollo sur les virages depuis :) Merci pour vos réponses !

Et vérifie l'état des pneus. Remplace les si nécessaire par des bons. Evite les savonettes de marques inconnues discount. :jap:

 

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