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accident suite à contournement d'obstacle


Invité §Sha754mj

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Invité §Sha754mj

Bonjour !

 

Voilà, j'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Cet après midi en rentrant du travail, je suis passée dans une rue que je prend tous les jours. La voie est courbée et aujourd'hui, une voiture de stationnée dans cette courbe, donc visibilité réduite de mon côté, malgré la hauteur de mon Picasso.

Je ralenti et m'arrête pour vérifier qu'aucun véhicule n'arrivait en face. J'engage ma manœuvre de contournement du véhicule stationné sur ma voie.

Arrivée à hauteur du véhicule stationné je vois une voiture (A) qui arrive très vite, je me dépêche de me rabattre, mais la conductrice qui avait l'air ailleurs qu'à sa conduite, n'a freiné qu'au dernier moment, comme surprise que je sois là et a tapé l'avant gauche de ma voiture.

De son côté à elle, la visibilité est bonne et elle aurait pu anticipé visuellement et ralentir, mais elle n'en a rien fait.

 

Ma question est : Qui est en tort ?

 

Voilà un petit croquis de la scène.

 

croquis.jpg.53d3b90fb1701f85755f72124bfd1adb.jpg

 

 

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Invité §Tis758PG

Bonjour !

 

Voilà, j'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Cet après midi en rentrant du travail, je suis passée dans une rue que je prend tous les jours. La voie est courbée et aujourd'hui, une voiture de stationnée dans cette courbe, donc visibilité réduite de mon côté, malgré la hauteur de mon Picasso.

Je ralenti et m'arrête pour vérifier qu'aucun véhicule n'arrivait en face. J'engage ma manœuvre de contournement du véhicule stationné sur ma voie.

Arrivée à hauteur du véhicule stationné je vois une voiture (A) qui arrive très vite, je me dépêche de me rabattre, mais la conductrice qui avait l'air ailleurs qu'à sa conduite, n'a freiné qu'au dernier moment, comme surprise que je sois là et a tapé l'avant gauche de ma voiture.

De son côté à elle, la visibilité est bonne et elle aurait pu anticipé visuellement et ralentir, mais elle n'en a rien fait.

 

Ma question est : Qui est en tort ?

 

Voilà un petit croquis de la scène.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1066046/mini/croquis.jpg

 

 

A moins de mettre en cause le véhicule qui stationnait dans ce virage (stationnement dangereux) donc avoir relevé son numéro + les infos d'assurance sur la vignette du pare-brise, tu avais l'obstacle de ton côté tu n'étais donc pas prioritaire => responsabilités à 100 % pour toi, hélas.

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Invité §Sha754mj

Effectivement, j'ai relevé l'immatriculation du véhicule, le type (marque...) et j'ai pris les renseignements sur la vignette d'assurance.

 

Pourtant j'avais pratiquement fini ma manœuvre. Le conducteur en face n'est il pas sensé laissé passer la voiture déjà engagée, genre abus de priorité ou quelque chose comme çà ?

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Invité §Sha754mj

Je continue mes recherches en attendant d'autres réponses et j'ai lu çà sur un site d'assurance :

 

"La priorité ne vous donne pas tous les droits. Le fait d'avoir la priorité ne vous dispense pas de faire preuve de prudence. D'ailleurs, en cas d'accrochage, le conducteur d'un véhicule bénéficiant de la priorité peut être considéré comme partiellement ou même totalement responsable s'il a « forcé la priorité ». "

 

Exemple :

Je roulais récemment sur une rue prioritaire lorsqu’une auto s’engagea soudain devant moi. J’ai freiné à fond et réussi à éviter la collision. Aurais-je dû insister sur mon droit à la priorité ?

Non. Vous auriez contrevenu à la loi sur la circulation routière en vous rendant coupable d’abus de priorité. Même si vous avez la priorité sur d’autres personnes engagées dans la circulation, vous devez toujours adapter votre vitesse aux circonstances pour pouvoir vous arrêter en cas d’indice de comportement incorrect d’une autre de ces personnes. Le conducteur doit toujours être apte à s’arrêter sur la distance à laquelle porte sa visibilité. En cas de croisement délicat, il faut même compter avec la demi-distance de visibilité.

 

Par contre, aucun texte ni jurisprudence de cités...

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Invité §Tis758PG

Je continue mes recherches en attendant d'autres réponses et j'ai lu çà sur un site d'assurance :

 

"La priorité ne vous donne pas tous les droits. Le fait d'avoir la priorité ne vous dispense pas de faire preuve de prudence. D'ailleurs, en cas d'accrochage, le conducteur d'un véhicule bénéficiant de la priorité peut être considéré comme partiellement ou même totalement responsable s'il a « forcé la priorité ». "

 

Exemple :

Je roulais récemment sur une rue prioritaire lorsqu’une auto s’engagea soudain devant moi. J’ai freiné à fond et réussi à éviter la collision. Aurais-je dû insister sur mon droit à la priorité ?

Non. Vous auriez contrevenu à la loi sur la circulation routière en vous rendant coupable d’abus de priorité. Même si vous avez la priorité sur d’autres personnes engagées dans la circulation, vous devez toujours adapter votre vitesse aux circonstances pour pouvoir vous arrêter en cas d’indice de comportement incorrect d’une autre de ces personnes. Le conducteur doit toujours être apte à s’arrêter sur la distance à laquelle porte sa visibilité. En cas de croisement délicat, il faut même compter avec la demi-distance de visibilité.

 

Par contre, aucun texte ni jurisprudence de cités...

 

L'abus de priorté est une notion qui n'existe plus, même pour la Cour ce Cassassion. Il y a priorité ou non et c'est tout.

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Invité §Sha754mj

Tu dis "empiétant sur l'axe médian", sauf qu'il n'y a aucun marquage au sol. Cela change t il quelque chose ?

 

Si elle m'a vu et qu'elle a réagi trop tard ou qu'elle roulait trop vite dans cette zone à 30km/h et que forcément sa distance de freinage est plus courte qu'elle devrait être... Elle aurait pu éviter l'accrochage.

N'est elle pas sensée avoir le contrôle de son véhicule ?

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Invité §tab502jR

Tu dis "empiétant sur l'axe médian", sauf qu'il n'y a aucun marquage au sol. Cela change t il quelque chose ? non

Si elle m'a vu et qu'elle a réagi trop tard ou qu'elle roulait trop vite dans cette zone à 30km/h et que forcément sa distance de freinage est plus courte qu'elle devrait être... Elle aurait pu éviter l'accrochage.

N'est elle pas sensée avoir le contrôle de son véhicule ? si, mais dans cette situation, ça ne change rien.

 

 

 

Si le constat fait apparaitre, tant de son coté que du tient qu'une voiture parfaitement identifiée etait garé à un endroit à la fois dangereux et totalement interdit, il n'est pas totalement exclue que cette voiture mal garée ai une part de responsabilité.

 

 

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Invité §Sha754mj

C'est sûr que le véhicule en stationnement était à un emplacement dangereux (et y est toujours !) : en pleine courbe, ne laissant aucune visibilité. Maintenant, elle est stationnée sur la chaussée, mais qu'est ce qui peut l'interdire ? Il n'y a aucun panneau signalant que les riverains n'ont pas le droit de garer leurs véhicules dans la rue, même s'il n'y a aucun accotement ni trottoir pour se faire...

 

Pour ma part, j'étais déjà engagé et avait dépassé de plus des 3/4 le véhicule stationné, c'est pas comme si j'avais forcé le passage.

La conductrice en face avait largement de quoi me voir venir et freiner le cas échéant, chose qu'elle n'a pas faite... Elle a freiné au dernier moment, il y a encore les traces de pneu sur le bitume...

 

Au final, je m'estime heureuse d'avoir un véhicule haut et que ne soit juste à changer mon parechoc et l'aile avant gauche... parce qu'un optique, çà coûte super cher !

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Invité §Tis758PG

C'est sûr que le véhicule en stationnement était à un emplacement dangereux (et y est toujours !) : en pleine courbe, ne laissant aucune visibilité. Maintenant, elle est stationnée sur la chaussée, mais qu'est ce qui peut l'interdire ? Il n'y a aucun panneau signalant que les riverains n'ont pas le droit de garer leurs véhicules dans la rue, même s'il n'y a aucun accotement ni trottoir pour se faire...

 

Pour ma part, j'étais déjà engagé et avait dépassé de plus des 3/4 le véhicule stationné, c'est pas comme si j'avais forcé le passage.

La conductrice en face avait largement de quoi me voir venir et freiner le cas échéant, chose qu'elle n'a pas faite... Elle a freiné au dernier moment, il y a encore les traces de pneu sur le bitume...

 

Au final, je m'estime heureuse d'avoir un véhicule haut et que ne soit juste à changer mon parechoc et l'aile avant gauche... parce qu'un optique, çà coûte super cher !

 

Le stationnement dans un virage est interdit et il est réprimé par l'article R 417-9 du code de la route (amende de 4e classe + suspension du permis + retrait de 3 points). Il appartient donc aux FDO de verbaliser et de faire enlever pour mise en fourrière, ce véhicule (articles L 325-1 à L 325-3)

 

Article R417-9

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

 

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

 

Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.

 

Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Toute contravention au présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

De ce fait, rien ne t'interdit d'alerter les FDO afin de faire cesser ce stationnement dangereux avant qu'un accident grave ne se produise. Quand il se sera pris une prune, son véhicule en fourrière et perdu 3 points il aura probablement compris et ne se mettra plus dans ce virage.

 

Par ailleurs, rien ne t'interdit non plus, surtout si tu as des témoins, de mettre en cause auprès de ton assureur, le propriétaire de cette voiture afin que son assurance paye les réparation des 2 voitures.

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De ce fait, rien ne t'interdit d'alerter les FDO afin de faire cesser ce stationnement dangereux avant qu'un accident grave ne se produise. Quand il se sera pris une prune, son véhicule en fourrière et perdu 3 points il aura probablement compris et ne se mettra plus dans ce virage.

 

Par ailleurs, rien ne t'interdit non plus, surtout si tu as des témoins, de mettre en cause auprès de ton assureur, le propriétaire de cette voiture afin que son assurance paye les réparation des 2 voitures.

 

 

 

Tisuisse à parfaitement raison, tu devrais avertir les fdo

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Tisuisse à parfaitement raison, tu devrais avertir les fdo

 

 

Il y en a qui vivent encore dans le monde des Bisounours ?

 

Non car voir se déplacer les FDos pour ça, ça reléve du miracle. J'ai le cas régulièrement pas loin de chez moi et même quand ils passent à côté ils ne disent rien alors se déplacer pour ça....

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Invité §Tis758PG

 

Il y en a qui vivent encore dans le monde des Bisounours ?

 

Non car voir se déplacer les FDos pour ça, ça reléve du miracle. J'ai le cas régulièrement pas loin de chez moi et même quand ils passent à côté ils ne disent rien alors se déplacer pour ça....

 

Dans ces cas-là c'est le maire qu'il faut alerter car le maire a tout pouvoir de police concernant la circulation et le stationnement sur l'ensemble des voiries de sa commune (excepté les voiries qui relèvent directement de l'Etat : voies express et autoroutes). C'est à lui d'intervenir et, s'il n'agit pas alors qu'il en a été informé, sa responsabilité pénale personnelle pourrait être engagée su un accident grave se produit.

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Invité §Sha754mj

J'ai un témoin qui soutien ma version (le voisin d'en face qui coupait sa haie) et la partie adverse a accepté de mettre en cause le véhicule stationné.

Nous avons les même observations et aucun de nous n'avons cochée de case, puisque rien ne correspond.

 

Nous avons indiqué l'étroitesse de la rue qui n'a aucun marquage au sol et le fait que le véhicule en stationnement ne permettait aucune visibilité.

 

Pour les fdo, j'ai appelé la gendarmerie et ils m'ont limite rit au nez en me disant "on se déplace pas pour si peu"... Sympa...

Quand au maire de la commune, hormis faire un courrier, je vois pas comment le rencontrer... puisque la commune se trouve à 15km de chez moi et que j'ai des obligations familiale (enfant chez la nounou, sortie d'école...).

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Invité §Tis758PG

J'ai un témoin qui soutien ma version (le voisin d'en face qui coupait sa haie) et la partie adverse a accepté de mettre en cause le véhicule stationné.

Nous avons les même observations et aucun de nous n'avons cochée de case, puisque rien ne correspond.

 

Nous avons indiqué l'étroitesse de la rue qui n'a aucun marquage au sol et le fait que le véhicule en stationnement ne permettait aucune visibilité.

 

Pour les fdo, j'ai appelé la gendarmerie et ils m'ont limite rit au nez en me disant "on se déplace pas pour si peu"... Sympa...

Quand au maire de la commune, hormis faire un courrier, je vois pas comment le rencontrer... puisque la commune se trouve à 15km de chez moi et que j'ai des obligations familiale (enfant chez la nounou, sortie d'école...).

 

Aucune importance pour le maire, lui faire une LR/AR, comme ça, vous aurez une trace de votre courrier.

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Il y en a qui vivent encore dans le monde des Bisounours ?

 

Non car voir se déplacer les FDos pour ça, ça reléve du miracle. J'ai le cas régulièrement pas loin de chez moi et même quand ils passent à côté ils ne disent rien alors se déplacer pour ça....

 

 

Je ne sais pas pour toi, mais par chez moi les fdo se déplacent dès qu'on les appele; surout pour des pb de voisinage (qui peuvent très vite dégenérer) ou pour les pb de stationnement.

A chaque fois que je les ai appelé, ils étaient la dans les 10 minutes.

 

Merci donc de ne pas faire de ton cas une généralisation alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

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Pour les fdo, j'ai appelé la gendarmerie et ils m'ont limite rit au nez en me disant "on se déplace pas pour si peu"... Sympa...

Quand au maire de la commune, hormis faire un courrier, je vois pas comment le rencontrer... puisque la commune se trouve à 15km de chez moi et que j'ai des obligations familiale (enfant chez la nounou, sortie d'école...).

 

 

Police municipale ;)

 

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Invité §Tis758PG

 

Police municipale ;)

 

Certains villages n'ont pas de police municipale et il faut téléphoner à la brigade de gendarmerie.

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Je ne sais pas pour toi, mais par chez moi les fdo se déplacent dès qu'on les appele; surout pour des pb de voisinage (qui peuvent très vite dégenérer) ou pour les pb de stationnement.

A chaque fois que je les ai appelé, ils étaient la dans les 10 minutes.

 

Merci donc de ne pas faire de ton cas une généralisation alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

 

D'après le message de l'auteur du topic, je te retourne la pareille...

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Invité §Sha754mj

J'habite en Haute Normandie :) et effectivement, il n'y a pas de police municipale, il faut prévenir la gendarmerie.

 

Je vais voir pour une lettre en RAR au maire de la commune, si çà peut faire bouger les choses... Et dès que j'ai une réponse de mon assurance, je ne manquerais pas de vous faire part du "verdict".

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Invité §Tis758PG

Apparemment Shapp habite Villeneuve sur Yonne

 

D'après le site internet, et c'est facile à vérifier, le bourg de Villeneuve sur Yonne est bien pourvu d'une gendarmerie mais possède une police municipale. Donc, ce n'est pas le cas du village de Shapp. De plus, et sauf erreur de ma part, Villeneuve sur Yonne serait une localité du département de l'Yonne (j'ai vérifié sur les cartes routières) or, depuis quand l'Yonne est en Normandie (à moins qu'il y ait 2 villes qui portent ce nom, ce dont je doute) car l'Yonne est en Bourgogne, ce n'est pas tout à fait la même région.

 

beserker, sans vouloir te vexer, vérifie tes affirmations et revois ta géographie française, ce serait mieux, non ?

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D'après le site internet, et c'est facile à vérifier, le bourg de Villeneuve sur Yonne est bien pourvu d'une gendarmerie mais possède une police municipale. Donc, ce n'est pas le cas du village de Shapp. De plus, et sauf erreur de ma part, Villeneuve sur Yonne serait une localité du département de l'Yonne (j'ai vérifié sur les cartes routières) or, depuis quand l'Yonne est en Normandie (à moins qu'il y ait 2 villes qui portent ce nom, ce dont je doute) car l'Yonne est en Bourgogne, ce n'est pas tout à fait la même région.

 

beserker, sans vouloir te vexer, vérifie tes affirmations et revois ta géographie française, ce serait mieux, non ?

 

 

Heu, Shapp nous signale quand même qu'il est en haute-normandie après mon post

Je ne suis pas marabout alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif, j'ai fait confiance à son profil

 

 

Mais effectivement dans un de ses post, Shapp dit que l'accident s'est produit à 15Km de sa commune

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Invité §Sha754mj

Dans mon profil, je n'ai jamais indiqué ma ville ou lieu de résidence, par contre, le fait que je soit une fille, si... Donc, le "Il" est un peu de trop...

 

Je prend en compte vos remarques qui sont judicieuses. Merci en tout cas de m'avoir répondu :D

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Invité §san841IB

 

Dans le même style, ne jamais aller au talus pour un animal. mieux vaut le percuter.

 

 

idem pour un (des) humain (s) :o

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Invité §baf327tA

 

Dans le même style, ne jamais aller au talus pour un animal. mieux vaut le percuter.

 

 

Ca me fait penser à une triste histoire qui est arriver l'année dernière vers chez moi : un pompier conduisait sa femme à la maternité quand il a voulu éviter un chien, bilan, accident et le pompier décédé.

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Invité §bcl441Nz

 

Ca me fait penser à une triste histoire qui est arriver l'année dernière vers chez moi : un pompier conduisait sa femme à la maternité quand il a voulu éviter un chien, bilan, accident et le pompier décédé.

 

 

C'est bien pour ça qu'il vaut mieux percuter le chien le moins vite possible que de tenter un évitement qui met en danger les passagers du véhicule.

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Invité §leg024aW

bonjour (désolé pour le déterrage )

j'ai eu exactement la même situation cependant la voiture stationner sur la droite n’étais pas dans un tournant mais bien sur une ligne droite courte suivi par un tournant (donc visibilité 50-100 mètres).

donc la voiture stationner gênait la circulation , les voitures étais obliger de s’arrêter pour laisser passer les voitures venant de gauche.

ma situation:

j'arrive a ce point , je viens du coté gauche de la route (ou la voiture n'est pas stationner) je vois que la voitures venant du coté droit (donc face a moi) marque l’arrêt (derrière la voiture stationner) , je ralenti car il y a un feu rouge a 100 mètre , et a ce moment, la voiture qui avait marqué l’arrêt ,avance en contournant la voiture stationner , j'avance en même temps , ce qui provoque un frontal a 40 km/h

après l'accident la femme me dit qu'elle pensait que je lui laissais le passage alors que non , je ralentissais pour m’arrêter au feu rouge a 100 mètre

sachant que je suis belge , que dis le code la route belge ?

des personnes me dit que ça sera une responsabilité a 3 , moi , la voiture stationner et l'autre voiture .

je précise que ma voiture est déclasser (les airbags sont sorti)

merci beaucoup

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à 40 km/h, ça me parait rapide, aussi bien pour elle que pour toi.

 

Et pour l'exemple initial en haut de la page, quand il voit qu'une voiture s'approche, s'il pile avant le choc peut-il mettre sur le constat qu'il était arrêté ? (et donc avoir 0 %)

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Invité §leg024aW

à 40 km/h, ça me parait rapide, aussi bien pour elle que pour toi.

 

Et pour l'exemple initial en haut de la page, quand il voit qu'une voiture s'approche, s'il pile avant le choc peut-il mettre sur le constat qu'il était arrêté ? (et donc avoir 0 %)

je parle de mon véhicule , entre 35 et 40 km/h compteur ,l'autre véhicule etais a peux être 20 - 25 km/h

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