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Sécurité

Angle de visée d'un radar


Invité §zeo035nT

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Invité §zeo035nT

Bonjour,

 

Ce matin en partant bosser, j'ai croisé les gendarmes avec leur jumelles dans un endroit qui m'a beaucoup surpris.

Voici un schéma de la situation (pardonnez moi pour la maigre qualité des mon dessin qui n'est pas du tout à l'échelle).

 

http://teckzone.free.fr/divers/positionradar.jpg

 

Je me demandais donc jusqu'à quel angle et à quelle distance les différents radars peuvent être efficaces.

Quelqu'un aurait des infos là dessus ?

De plus, vue la situation, ils ne peuvent absolument pas intercepter les véhicules contrôlés, je me demande même comment ça se passe pour les gens contrôlés.

 

Bonne journée à vous.

 

PS : Je venais de la route ou était garé le véhicule avec les gendarmes mais pour les personnes contrôlées, il est à mon avis peu probable qu'on puisse être certain qu'il s'agisse d'une voiture de gendarmerie.

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  • Réponses 55
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Invité §Gue858NX

Es tu certain qu'ils contrôlaient la voix du véhicule en jaune sur ton dessin ?

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Invité §zeo035nT

Es tu certain qu'ils contrôlaient la voix du véhicule en jaune sur ton dessin ?

 

 

Tout à fait les jumelles étaient pointées dans cette direction.

 

De plus, je ne l'ai pas représenté sur le dessin mais il y a des maisons qui cachent la vue de l'autre côté.

 

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Invité §ult301Bh

Il n'y a pas d'angle spécifique à respecter avec des jumelles...

Il y avait sans doute un comité d'accueil planqué plus loin, ou des motards sur le départ planqué plus loin aussi... ;)

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Invité §zeo035nT

Il n'y a pas d'angle spécifique à respecter avec des jumelles...

Il y avait sans doute un comité d'accueil planqué plus loin, ou des motards sur le départ planqué plus loin aussi... ;)

 

Pour me rendre au travail , je continue mon chemin sur la route de ceux qui viennent de se faire contrôler : aucun comité d'accueil (pourtant je les ai cherché justement). J'imagine qu'ils expédient le PV ...

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Invité §ult301Bh

Le fait que vous n'ayiez pas vu le comité d'accueil ne signifie pas pour autant qu'il n'y en avait pas.

Pour expédier le PV, encore faut-il arriver à lire la plaque de la voiture qu'on contrôle aux jumelles: faisable, mais pas simple...

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Invité §zeo035nT

Le fait que vous n'ayiez pas vu le comité d'accueil ne signifie pas pour autant qu'il n'y en avait pas.

Pour expédier le PV, encore faut-il arriver à lire la plaque de la voiture qu'on contrôle aux jumelles: faisable, mais pas simple...

 

 

Ce qui m'a surpris ici est surtout l'angle et la distance assez importante par rapport à la cible.

 

Mais j'ai déjà croisé plusieurs fois des jumelles sans voir de comité. C'est "obligatoire" ?

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Invité §noc702Ab

 

Ce qui m'a surpris ici est surtout l'angle et la distance assez importante par rapport à la cible.

 

Mais j'ai déjà croisé plusieurs fois des jumelles sans voir de comité. C'est "obligatoire" ?

 

 

 

Plus l'angle est important plus la mesure est minorée donc tout bénéf pour le conducteur.

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Invité §zeo035nT

 

 

Plus l'angle est important plus la mesure est minorée donc tout bénéf pour le conducteur.

 

 

il existe une règle de calcul pour cela ?

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Le fait que vous n'ayiez pas vu le comité d'accueil ne signifie pas pour autant qu'il n'y en avait pas.

Pour expédier le PV, encore faut-il arriver à lire la plaque de la voiture qu'on contrôle aux jumelles: faisable, mais pas simple...

 

 

Voudrais-tu dire par là que les FDO aux jumelles ne communiquent pas l'immatriculation du contrevenant aux FDO du comité d'interception ? Et qu'il est donc possible à ces derniers d'intercepter la mauvaise "Clio grise" pour peu que 2 d'entre elles circulent simultanément sur la même route et dans le même sens ?

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Invité §ult301Bh

 

Voudrais-tu dire par là que les FDO aux jumelles ne communiquent pas l'immatriculation du contrevenant aux FDO du comité d'interception ? Et qu'il est donc possible à ces derniers d'intercepter la mauvaise "Clio grise" pour peu que 2 d'entre elles circulent simultanément sur la même route et dans le même sens ?

 

 

Jamais ;) Mais en même temps, y'a pas 10 kms entre l'opérateur et le comité d'accueil. Et le risque qu'une clio grise rentre sur l'axe contrôlé AVANT celle en infraction, et donc se fasse arrêtée et verbalisée à sa place est proche de zéro quand même... :o

 

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Jamais ;) Mais en même temps, y'a pas 10 kms entre l'opérateur et le comité d'accueil. Et le risque qu'une clio grise rentre sur l'axe contrôlé AVANT celle en infraction, et donc se fasse arrêtée et verbalisée à sa place est proche de zéro quand même... :o

 

 

Parfois il y a tout de même 3-4 km.. Enfin bon de toute façon ce doit être très rare et fait par une partie minime des FDO :D

 

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Jamais ;) Mais en même temps, y'a pas 10 kms entre l'opérateur et le comité d'accueil. Et le risque qu'une clio grise rentre sur l'axe contrôlé AVANT celle en infraction, et donc se fasse arrêtée et verbalisée à sa place est proche de zéro quand même... :o

 

Bizarrement c'est ce qui s'était passé dans un reportage qui avait été posté récemment sur FA :ange:

 

 

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Bizarrement c'est ce qui s'était passé dans un reportage qui avait été posté récemment sur FA :ange:

 

 

 

Tu parles, c’était une mise en scène :lol: .

Surtout le :

Mais Monsieur, j'ai un avertisseur de radar, je sais que vous êtes là ... C'est le plus tuant !

[ C'est connu, le Coyaute sait même les radars mobiles à l'instant T directement quand le flics se met en place :lol: ]

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Invité §oul767Da

Normalement, avec les Jumelles ,l'interception est systématique m'a dit un Gendarme.

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Invité §ult301Bh

Normalement, avec les Jumelles ,l'interception est systématique m'a dit un Gendarme.

 

 

Systématique non. L'interception est dans ce cas la règle la plus usitée. Mais ce n'est pas "systématique", puisque ca signifie, comme terme, qu'il n'y a jamais de pv au vol, ce qui est faux. ;)

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Invité §oul767Da

 

Systématique non. L'interception est dans ce cas la règle la plus usitée. Mais ce n'est pas "systématique", puisque ca signifie, comme terme, qu'il n'y a jamais de pv au vol, ce qui est faux. ;)

Soit la réglementation a changé, soit mon Gendarme m'a raconté des aneries. Qui croire? :??:

 

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Invité §ult301Bh

Soit la réglementation a changé, soit mon Gendarme m'a raconté des aneries. Qui croire? :??:

 

 

La réglementation n'a pas changé. Le Gendarme ne connaît certainement pas bien les possibilités procédurales lui permettant de verbaliser au vol, que ce soit pour un excès de vitesse, un feu rouge, un non respect des distances de sécurité, bref, toutes les infractions pouvant engager la redevabilité pécuniaire du titulaire du CI. ;)

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Invité §zeo035nT

 

La réglementation n'a pas changé. Le Gendarme ne connaît certainement pas bien les possibilités procédurales lui permettant de verbaliser au vol, que ce soit pour un excès de vitesse, un feu rouge, un non respect des distances de sécurité, bref, toutes les infractions pouvant engager la redevabilité pécuniaire du titulaire du CI. ;)

 

 

Comment cela se passe t'il pour régler l'amende, retirer les points (voir même retirer le permis pour les choses graves) si on ne peut pas prouver qui était au volant ?

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Invité §ult301Bh

 

Comment cela se passe t'il pour régler l'amende, retirer les points (voir même retirer le permis pour les choses graves) si on ne peut pas prouver qui était au volant ?

 

 

L'avis de contravention est envoyé au titulaire du CI. A charge pour lui, soit de payer l'amende et de perdre le ou les points prévus, soit de dénoncer le fautif, soit de contester sans dénoncer personne. Mais dans ce dernier cas, il restera redevable d'une amende décidée par un Juge, à moins de prouver en effet qu'il n'était pas l'auteur de cette infraction. ;)

 

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Invité §zeo035nT

L'avis de contravention est envoyé au titulaire du CI. A charge pour lui, soit de payer l'amende et de perdre le ou les points prévus, soit de dénoncer le fautif, soit de contester sans dénoncer personne. Mais dans ce dernier cas, il restera redevable d'une amende décidée par un Juge, à moins de prouver en effet qu'il n'était pas l'auteur de cette infraction. ;)

 

 

Un chauffard peut donc contester un retrait de permis et s'en tirera avec juste une amende ?

Les amendes sont-elle très majorées par rapport au tarif "standard" des infractions ?

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Invité §Gue858NX

Un chauffard peut donc contester un retrait de permis et s'en tirera avec juste une amende ?

 

Un présumé chauffard. Et quand il s'avère qu'il est innocent sans pouvoir le prouver, il paie quand même son amende. Elle belle la justice de notre république bananière :oui:

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Invité §zeo035nT

Un présumé chauffard. Et quand il s'avère qu'il est innocent sans pouvoir le prouver, il paie quand même son amende. Elle belle la justice de notre république bananière :oui:

 

 

Oui c'est vrai dans ce sens là mais quand c'est vraiment un chauffard c'est fou.

De combien sont majorées les amendes décidées par le juge dans ce cas ?

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Invité §ult301Bh

 

Un chauffard peut donc contester un retrait de permis et s'en tirera avec juste une amende ?

Les amendes sont-elle très majorées par rapport au tarif "standard" des infractions ?

 

 

Si le chauffard est arrêté sur place, bien entendu, il ne pourra pas "contester" sur ces éléments là en tous cas.

S'il n'est pas arrêté sur place, le titulaire du CI sera convoqué ultérieurement à la Gendarmerie ou au commissariat dont il dépend pour "affaire vous concernant".

Libre à lui alors de contester avoir été l'auteur de l'infraction reprochée.

Dans ce cas en effet, l'amende prononcée est parfois proche du maximal.

 

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Invité §zeo035nT

 

Si le chauffard est arrêté sur place, bien entendu, il ne pourra pas "contester" sur ces éléments là en tous cas.

S'il n'est pas arrêté sur place, le titulaire du CI sera convoqué ultérieurement à la Gendarmerie ou au commissariat dont il dépend pour "affaire vous concernant".

Libre à lui alors de contester avoir été l'auteur de l'infraction reprochée.

Dans ce cas en effet, l'amende prononcée est parfois proche du maximal.

 

 

On peut trouver quelque part les amendes "maximales" ?

Prenons par exemple le petit excès de vitesse : 90€ + 1 point.

Quelle peut être l'amende "maximale" si on conteste ?

 

En fait je crois que j'ai trouvé : http://www.controleradar.org/amende-exces-de-vitesse-40-50-km-heure.html

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Invité §ult301Bh

 

On peut trouver quelque part les amendes "maximales" ?

Prenons par exemple le petit excès de vitesse : 90€ + 1 point.

Quelle peut être l'amende "maximale" si on conteste ?

 

En fait je crois que j'ai trouvé : http://www.controleradar.org/amende-exces-de-vitesse-40-50-km-heure.html

 

 

Pour une contravention de 3ème classe: amende maximale de 450 euros

Si 4ème classe: amende maximale de 750 euros.

Si 5ème classe: amende maximale de 1500 euros.

 

;)

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Invité §zeo035nT

 

Pour une contravention de 3ème classe: amende maximale de 450 euros

Si 4ème classe: amende maximale de 750 euros.

Si 5ème classe: amende maximale de 1500 euros.

 

;)

 

 

Merci :)

 

C'est vrai que pour le coup ... si la personne n'est pas coupable ... ouille !

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Invité §oul767Da

 

La réglementation n'a pas changé. Le Gendarme ne connaît certainement pas bien les possibilités procédurales lui permettant de verbaliser au vol, que ce soit pour un excès de vitesse, un feu rouge, un non respect des distances de sécurité, bref, toutes les infractions pouvant engager la redevabilité pécuniaire du titulaire du CI. ;)

Le PV au vol laisse place a l'arbitraire puisque seul le FDO assermenté a constaté l'infraction. En ce cas pas de retrait de point, mais amende.

 

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Le PV au vol laisse place a l'arbitraire puisque seul le FDO assermenté a constaté l'infraction. En ce cas pas de retrait de point, mais amende.

 

S'il y a contestation.

Si le titulaire de du CI paye sans broncher, il y a perte de points.

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