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accident dans un rond-point qui est en tord?


Invité §pro821Un

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Invité §pro821Un

alors petite précision dans mon cas (expliqué dans le premier message du topic) je n'ai pas parlé des clignots ni du pourquoi je me suis mise à droite...je ne savais pas ou aller certes mais sachez que ce rond point tout le monde le prends sur la voie de droite même pour faire le tour complet...

 

mon auto école m'avait d'ailleurs dit de toujours prendre celui là serrée à droite...quelque soit la sortie que j'empreinte...

 

à l'auto école on nous apprend que le clignot gauche se met quand on va sur la voie de gauche et qu'a la sortie avant la notre ont fait un changement de file en laissant la priorité à ceux qui circulent à droite et que l'on laisse son clignot à droite jusqu'au moment ou l'on sort... (je ne sais pas si je suis très claire...)

 

si on prend la première sortie on met son clignot droit tout de suite en rentrant dans le rond point et si c'est une autre sortie à droite ou en face on met son clignot une fois qu'on a dépassé la sortie avant la notre c'est ce que j'ai fait...ne sachant pas ou sortir je suis restée à droite et j'ai mis mon clignot après avoir dépassé la sortie avant la mienne...donc la conductrice du véhicule qui m'a percuté savait que j'allais tourner à droite...elle n'avait donc pas à me couper la route...

 

de plus elle était persuadée qu'il y avait deux voies à chaque sorties alors que sur ce rond point il n'y en a qu'une... il y a effectivement deux voies mais 600 mètres après la sortie...

 

de plus elle a obligatoirement empiété sur le terreplein centrale pour passer sur ma gauche , j'ai d'ailleurs des témoins... (des amis qui étaient sans que je le sache deux voitures derrières...)

 

pour en revenir à l'assurance...son assurance prend les réparations en charge à 100% maintenant reste à savoir si la voiture ne va pas être mise en épave...l'expertise a eu lieu hier...on devrait savoir ça aujourd'hui...

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Invité §Isa353uI

alors petite précision dans mon cas (expliqué dans le premier message du topic) je n'ai pas parlé des clignots ni du pourquoi je me suis mise à droite...je ne savais pas ou aller certes mais sachez que ce rond point tout le monde le prends sur la voie de droite même pour faire le tour complet...Encore un giratoire particulier a priori ! CQFD !...

 

mon auto école m'avait d'ailleurs dit de toujours prendre celui là serrée à droite...quelque soit la sortie que j'empreinte... Soit ! Si ce n'est pas la consigne habituelle, il doit y avoir une raison !...

 

à l'auto école on nous apprend que le clignot gauche se met quand on va sur la voie de gauche et qu'a la sortie avant la notre ont fait un changement de file en laissant la priorité à ceux qui circulent à droite et que l'on laisse son clignot à droite jusqu'au moment ou l'on sort... (je ne sais pas si je suis très claire...) Si, si ! ;)

 

si on prend la première sortie on met son clignot droit tout de suite en rentrant dans le rond point et si c'est une autre sortie à droite ou en face on met son clignot une fois qu'on a dépassé la sortie avant la notre c'est ce que j'ai fait...ne sachant pas ou sortir je suis restée à droite et j'ai mis mon clignot après avoir dépassé la sortie avant la mienne...donc la conductrice du véhicule qui m'a percuté savait que j'allais tourner à droite...elle n'avait donc pas à me couper la route...Tu disais que tu étais voie de droite sans savoir où tu allais sortir donc je n'avais pas compris que tu sortais aussi et que tu avais mis ton cligno droit. Ce n'est donc pas parce que tu continuais dans l'anneau que cette dame t'a percutée ?

 

de plus elle était persuadée qu'il y avait deux voies à chaque sorties alors que sur ce rond point il n'y en a qu'une... il y a effectivement deux voies mais 600 mètres après la sortie...

Alors là je ne lui trouve plus aucune circonstance atténuante ! :non:

 

de plus elle a obligatoirement empiété sur le terreplein centrale pour passer sur ma gauche , j'ai d'ailleurs des témoins... (des amis qui étaient sans que je le sache deux voitures derrières...) De mieux en mieux ! :p

 

pour en revenir à l'assurance...son assurance prend les réparations en charge à 100% maintenant reste à savoir si la voiture ne va pas être mise en épave...l'expertise a eu lieu hier...on devrait savoir ça aujourd'hui... J'espère que les nouvelles seront satisfaisantes. Bon courage :)

 

 

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Invité §so-331XR

A ma connaissance, non.

 

La loi prévoit que les clignotants soient utilisés pour changer de file ou indiquer un changement de direction.

 

Si les personnes restent file de droite dans le giratoire, elles ne sont censées mettre le cligno que pour sortir, à droite donc !

Par contre si elles coupent la voie de droite du giratoire en entrant, le cligno gauche est de rigueur, à cause du changement de file. Le CR tolère ce positionnement, mais pour faire plus de 180° !

 

Par contre, pour les nuances qui font que le cligno ne doit pas être mis à droite, en entrant file de droite dans un giratoire, je pense que c'est davantage le bon sens que le CR qui dicte cet usage ! :ange:

 

 

Mais si tu as un peu de temps, lis les autres posts ! ;)

 

 

C'est bien ce qui me semblais alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §pro821Un

alors toujours pas de nouvelles de l'expert

 

mais petite précision ne vous laissez pas faire par les assurances...

 

 

les assurances respectives voulaient nous mettre en 50/50... en fait il y a une convention entre assureur qui dit que accident dans un rond point=50/50...

 

sauf qu'ils n'ont en aucun cas le droit d'imposer cette convention aux assurés alors si le code de la route dit que l'adversaire est en tord à 100% demandez l'application du code de la route...ils ne peuvent pas refuser...

 

 

pour l'anecdote...depuis que madame sait par son assurance qu'elle est 100% en tord bah elle m'insulte à chaque fois que je la croise....et m'accuse même d'escroquerie à l'assurance...laissez moi rire...quel est mon intérêt? la voiture va surement être passée en épave vue qu'il y en a pour plus cher de réparation que le prix de la voiture à la cote de la centrale....

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Invité §Isa353uI

alors toujours pas de nouvelles de l'expert

 

mais petite précision ne vous laissez pas faire par les assurances...

 

 

les assurances respectives voulaient nous mettre en 50/50... en fait il y a une convention entre assureur qui dit que accident dans un rond point=50/50...

 

sauf qu'ils n'ont en aucun cas le droit d'imposer cette convention aux assurés alors si le code de la route dit que l'adversaire est en tord à 100% demandez l'application du code de la route...ils ne peuvent pas refuser...

 

 

pour l'anecdote...depuis que madame sait par son assurance qu'elle est 100% en tord bah elle m'insulte à chaque fois que je la croise....et m'accuse même d'escroquerie à l'assurance...laissez moi rire...quel est mon intérêt? la voiture va surement être passée en épave vue qu'il y en a pour plus cher de réparation que le prix de la voiture à la cote de la centrale....

 

 

Pourrais-tu confirmer deux choses stp ?

 

- que ton intention était clairement de quitter le giratoire à cette même sortie, et que pour cela tu étais donc file de droite et tu avais mis ton cligno droit juste après avoir franchi la sortie précédente

 

- que cette dame est arrivée de la file qui était à ta gauche, et s'est interposée pour sortir à la même sortie que toi alors qu'il n'y avait qu'une seule voie en sortie

 

Question subsidiaire : ton auto-école t'a t-elle sensibilisée au fait de vérifier en sortant d'un giratoire, qu'un tiers (souvent deux-roues mais pas que...) ne tentait pas de te doubler par la gauche ? Si oui, l'as-tu fait ? Si non, je suppose que la réponse est non...

 

 

 

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Pourrais-tu confirmer deux choses stp ?

 

- que ton intention était clairement de quitter le giratoire à cette même sortie, et que pour cela tu étais donc file de droite et tu avais mis ton cligno droit juste après avoir franchi la sortie précédente

 

- que cette dame est arrivée de la file qui était à ta gauche, et s'est interposée pour sortir à la même sortie que toi alors qu'il n'y avait qu'une seule voie en sortie

 

Question subsidiaire : ton auto-école t'a t-elle sensibilisée au fait de vérifier en sortant d'un giratoire, qu'un tiers (souvent deux-roues mais pas que...) ne tentait pas de te doubler par la gauche ? Si oui, l'as-tu fait ? Si non, je suppose que la réponse est non...

 

 

 

Rien a foutre par la gauche ...

C'est pas à lui de vérifier et si ça touche, bien fait pour la gueule du doubleur ... Un rond point, c est un endroit pour faire ralentir les gens mais y'a plein de mickeal surmacher qui prenne ça pour des endroit pour doubler un véhicule qui le prend )à une vitesse normal de conception ...

Quand on sort d'un rond point, on vérifie sa droite, et pi c'est tout !

Sinon on devrai regarder à gauche à chaque sorti pour savoir si un con va sortir ici ?

 

 

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Invité §Isa353uI

Rien a foutre par la gauche ...

C'est pas à lui de vérifier et si ça touche, bien fait pour la gueule du doubleur ... Un rond point, c est un endroit pour faire ralentir les gens mais y'a plein de mickeal surmacher qui prenne ça pour des endroit pour doubler un véhicule qui le prend )à une vitesse normal de conception ...

Quand on sort d'un rond point, on vérifie sa droite, et pi c'est tout !

Sinon on devrai regarder à gauche à chaque sorti pour savoir si un con va sortir ici ?

 

Je cherche à comprendre. J'ai le droit ? :ange:

 

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Pas de soucis :D

Mais juste que ça m’énerve vu le nombre de personne qui tente de me doubler dans un rond point car je le prend qu'a 30 km/h -_-' ...

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Invité §Isa353uI

Pas de soucis :D

Mais juste que ça m’énerve vu le nombre de personne qui tente de me doubler dans un rond point car je le prend qu'a 30 km/h -_-' ...

 

Il va vite ton vélo ! :D;)

 

 

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Invité §ala237zd

alors petite précision dans mon cas (expliqué dans le premier message du topic) je n'ai pas parlé des clignots ni du pourquoi je me suis mise à droite...je ne savais pas ou aller certes mais sachez que ce rond point tout le monde le prends sur la voie de droite même pour faire le tour complet...

 

mon auto école m'avait d'ailleurs dit de toujours prendre celui là serrée à droite...quelque soit la sortie que j'empreinte...

 

à l'auto école on nous apprend que le clignot gauche se met quand on va sur la voie de gauche et qu'a la sortie avant la notre ont fait un changement de file en laissant la priorité à ceux qui circulent à droite et que l'on laisse son clignot à droite jusqu'au moment ou l'on sort... (je ne sais pas si je suis très claire...)

 

si on prend la première sortie on met son clignot droit tout de suite en rentrant dans le rond point et si c'est une autre sortie à droite ou en face on met son clignot une fois qu'on a dépassé la sortie avant la notre c'est ce que j'ai fait...ne sachant pas ou sortir je suis restée à droite et j'ai mis mon clignot après avoir dépassé la sortie avant la mienne...donc la conductrice du véhicule qui m'a percuté savait que j'allais tourner à droite...elle n'avait donc pas à me couper la route...

 

de plus elle était persuadée qu'il y avait deux voies à chaque sorties alors que sur ce rond point il n'y en a qu'une... il y a effectivement deux voies mais 600 mètres après la sortie...

 

de plus elle a obligatoirement empiété sur le terreplein centrale pour passer sur ma gauche , j'ai d'ailleurs des témoins... (des amis qui étaient sans que je le sache deux voitures derrières...)

 

pour en revenir à l'assurance...son assurance prend les réparations en charge à 100% maintenant reste à savoir si la voiture ne va pas être mise en épave...l'expertise a eu lieu hier...on devrait savoir ça aujourd'hui...

 

Les consignes de l'auto-école telles que décrites en gras me paraissent conformes à l'enseignement habituel. Par contre, pour ce que j'ai mis en rouge et qui concerne ce giratoire spécifiquement, t'as-t-on expliqué la raison ?

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Pourrais-tu confirmer deux choses stp ?

 

- que ton intention était clairement de quitter le giratoire à cette même sortie, et que pour cela tu étais donc file de droite et tu avais mis ton cligno droit juste après avoir franchi la sortie précédente

 

- que cette dame est arrivée de la file qui était à ta gauche, et s'est interposée pour sortir à la même sortie que toi alors qu'il n'y avait qu'une seule voie en sortie

 

Question subsidiaire : ton auto-école t'a t-elle sensibilisée au fait de vérifier en sortant d'un giratoire, qu'un tiers (souvent deux-roues mais pas que...) ne tentait pas de te doubler par la gauche ? Si oui, l'as-tu fait ? Si non, je suppose que la réponse est non...

 

 

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif tu cherches la petite bête, ou tu coupes le cheveu en 4 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Perso, dans un rond point, quand je suis sur la file de droite et que je veux sortir, je regarde d'abord devant moi et moi rétro de droite ... (précisons que 9 fois sur 10, dans mon coin, il y a en prime un passage piéton juste au début de l'embranchement de chaques routes ...

Si en plus, il faut deviner que l'abruti qui est sur to arrière gauche va accélérer pour te planter, on s'en sort plus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

(bon d'accord, d'instinct, je le fais forcement, ça évite quelques belles conneries ... en revanche, le mec qui veut se frotter à mon cul de camping-car - 2 m de porte à faux - tant pis pour sa gueule arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

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Rien a foutre par la gauche ...

C'est pas à lui de vérifier et si ça touche, bien fait pour la gueule du doubleur ... Un rond point, c est un endroit pour faire ralentir les gens mais y'a plein de mickeal surmacher qui prenne ça pour des endroit pour doubler un véhicule qui le prend )à une vitesse normal de conception ...

Quand on sort d'un rond point, on vérifie sa droite, et pi c'est tout !

Sinon on devrai regarder à gauche à chaque sorti pour savoir si un con va sortir ici ?

 

 

 

Vaut mieux regarder à gauche si quelqu'un ne va pas te couper la route, que ne pas regarder et taper...

 

Pour le reste et si j'ai bien compris : toi tu passes à la bonne vitesse dans les ronds points, donc tout ceux qui t'y doublent sont des Schumi du dimanche, c'est bien ça ?

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Pas de soucis :D

Mais juste que ça m’énerve vu le nombre de personne qui tente de me doubler dans un rond point car je le prend qu'a 30 km/h -_-' ...

 

 

Donc 30 c'est bien, plus vite c'est mal, et défense de te doubler ???

 

C'est un point de vue...

 

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Donc 30 c'est bien, plus vite c'est mal, et défense de te doubler ???

 

C'est un point de vue...

 

 

Bah uep, il est pas prévu de doubler dans un rond point, surtout quand une sorti est à une seul voie ;)

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Et quand il y a plusieurs voies ?

 

 

Habituellement, la personne tente pas de te couper violemment la route en risquant de causer un putain de carambolage vu qu'il a sa voie dédié alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

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Invité §pro821Un

 

Pourrais-tu confirmer deux choses stp ?

 

- que ton intention était clairement de quitter le giratoire à cette même sortie, et que pour cela tu étais donc file de droite et tu avais mis ton cligno droit juste après avoir franchi la sortie précédente

 

- que cette dame est arrivée de la file qui était à ta gauche, et s'est interposée pour sortir à la même sortie que toi alors qu'il n'y avait qu'une seule voie en sortie

 

Question subsidiaire : ton auto-école t'a t-elle sensibilisée au fait de vérifier en sortant d'un giratoire, qu'un tiers (souvent deux-roues mais pas que...) ne tentait pas de te doubler par la gauche ? Si oui, l'as-tu fait ? Si non, je suppose que la réponse est non...

 

 

 

 

- a la base je ne savais pas ou je devais sortir mais aussitôt que j'ai su j'ai mis mon clignot une fois dépassé la sortie précédente

oui j'ai bien fait mes controles dont l'angle mort et au moment ou je les ai fait la voiture était à gauche mais pas à mon niveau et pas de clignot à droite (elle ne l'avait d'ailleurs toujours quand elle m'a percuté...)

 

 

oui elle est arrivé par ma gauche pour sortir à droite alors qu'il n'y avait qu'une sortie...

 

 

pourquoi ces questions??? je l'ai déjà mis plus haut...

 

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Invité §pro821Un

Les consignes de l'auto-école telles que décrites en gras me paraissent conformes à l'enseignement habituel. Par contre, pour ce que j'ai mis en rouge et qui concerne ce giratoire spécifiquement, t'as-t-on expliqué la raison ?

 

 

 

oui car par "usage" il n'y a qu'une voie( enfin pas la place pour que deux voitures passent l'une à coté de l'autre sans mordre sur le terreplein et que tout le monde le prend en serrant à droite...

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Invité §Isa353uI

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif tu cherches la petite bête, ou tu coupes le cheveu en 4 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Perso, dans un rond point, quand je suis sur la file de droite et que je veux sortir, je regarde d'abord devant moi et moi rétro de droite ... (précisons que 9 fois sur 10, dans mon coin, il y a en prime un passage piéton juste au début de l'embranchement de chaques routes ...

Si en plus, il faut deviner que l'abruti qui est sur to arrière gauche va accélérer pour te planter, on s'en sort plus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

(bon d'accord, d'instinct, je le fais forcement, ça évite quelques belles conneries ... en revanche, le mec qui veut se frotter à mon cul de camping-car - 2 m de porte à faux - tant pis pour sa gueule arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

Au départ j'avais compris tout autre chose axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif J'avais compris que proudmary60 cherchait sa route et avait continué à évoluer dans le giratoire sur la voie de droite, et qu'une voiture l'avait heurtée en convoitant la voie de gauche d'une sortie...

Il n'en est rien...alors je préfère me faire confirmer les choses par ce petit récapitulatif ! :p

 

Sinon pour le contrôle visuel à gauche, comme pour beaucoup d'autres choses, cela relève de la prudence mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas inverser les rôles non plus, et en arriver à ce que les personnes en tort se croient "dans leur droit" !...

De plus dans ce cas précis, la chauffarde devait savoir qu'il s'agissait d'une jeune conductrice puisque je suppose qu'un A était apposé comme il se doit.

 

Néanmoins, je me suis permis de demander à "notre amie" si l'AE l'avait sensibilisée à cela car celle de mes enfants l'a fait avec insistance, à tel point que c'était assimilé à une faute si cela devait manquer...le jour de l'examen...

Je n'ai pas été satisfaite sur tous les plans par cette structure mais je trouve que c'est un service qu'ils rendent aux jeunes de leur demander de prendre en compte ce genre d'écueil, fréquent...même si le tort peut venir d'autrui.

 

J'espère que j'ai répondu à ta question Sierra :D

 

 

Je savais que tu avais des yeux derrière la tête ! ;)

 

 

 

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Invité §Isa353uI

 

Bah uep, il est pas prévu de doubler dans un rond point, surtout quand une sorti est à une seul voie ;)

 

Ca sort d'où ça :??:

Faudrait savoir si c'est une route normale ou pas ! :o

 

;)

 

 

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Invité §Isa353uI

 

Habituellement, la personne tente pas de te couper violemment la route en risquant de causer un putain de carambolage vu qu'il a sa voie dédié alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

 

Cela arrive "couramment" avec les personnes qui sont file de droite et qui ne sortent pas ;)

 

 

 

 

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Invité §Isa353uI

 

- a la base je ne savais pas ou je devais sortir mais aussitôt que j'ai su j'ai mis mon clignot une fois dépassé la sortie précédente

oui j'ai bien fait mes controles dont l'angle mort et au moment ou je les ai fait la voiture était à gauche mais pas à mon niveau et pas de clignot à droite (elle ne l'avait d'ailleurs toujours quand elle m'a percuté...)

 

 

oui elle est arrivé par ma gauche pour sortir à droite alors qu'il n'y avait qu'une sortie...

 

pourquoi ces questions??? je l'ai déjà mis plus haut...

 

Désolée de t'avoir fait confirmer pour être sûre d'avoir bien compris cette fois.

 

Je pense que la personne qui t'a heurtée est on ne peut plus dans son tort, et le fait qu'elle n'avait même pas le cligno droit activé, aggrave encore davantage son cas...

 

Même s'il n'est pas certain qu'une personne expérimentée n'aurait pas réussi à éviter cet accident, je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher d'après ce que tu décris.

Je suis bien désolée pour toi car quand on a une voiture qui est mal côtée ou plus côtée du tout, on est en général perdant, même quand on n'est pas en tort... :(

 

Pour ce qui est de cette dame qui continue visiblement te t'en vouloir, sache qu'il est malheureusement et "curieusement" fréquent que l'agressivité soit proportionnelle aux torts...

 

 

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Ca sort d'où ça :??:

Faudrait savoir si c'est une route normale ou pas ! :o

 

;)

 

 

 

Depuis la conception des ronds points, utilisé en substitution de feu tricolore classique, il permet de fluidifié la circulation avec une bonne utilisation ( clignotant et utilisation des voies ).

Maintenant que des païlotes en herbes veulent te doubler, que tu prenne pas la sortie car tu cherches ta route ( logique que tu restes à droite, tu peu sortir à tout moment ) et que çà fasse boum ...

On aurait eu la même chose avec un vélo dans le rond point ( rond point avec piste cyclable en début d'anneau ) ou un cyclomoteur un peu lent ...

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Invité §pro821Un

personnellement je me dis : heureusement qu'elle ne roulait pas plus vite quand elle nous a percuté...car dans la voiture il avait aussi ma fille de 4 ans... et si elle avait roulé plus vite on aurait pu se prendre un joli pilonne EDF au niveau du passager arrière droit...

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Depuis la conception des ronds points, utilisé en substitution de feu tricolore classique, il permet de fluidifié la circulation avec une bonne utilisation ( clignotant et utilisation des voies ).

Maintenant que des païlotes en herbes veulent te doubler, que tu prenne pas la sortie car tu cherches ta route ( logique que tu restes à droite, tu peu sortir à tout moment ) et que çà fasse boum ...

On aurait eu la même chose avec un vélo dans le rond point ( rond point avec piste cyclable en début d'anneau ) ou un cyclomoteur un peu lent ...

 

 

On peut aussi doubler sans taper ni même forcer le passage...

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On peut aussi doubler sans taper ni même forcer le passage...

 

 

De plus en plus rare avec les paillotes de nos jours ...

Doubler aussi en ligne droite c'est pas compliquer pourtant ;

quand on vois le nombre de Frontal que j'ai évité en à peine 4 mois de permis ... C'est juste affolant ! ( j'en suis à 1 par mois ... )

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Alors calcules le nombre évité en 25 ans de permis, 2 M de kms maintenant, sur des routes emprintées par tous les doryphores heureux de pouvoir faire autre chose que du 30 dans leurs bouchons ... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §Isa353uI

Depuis la conception des ronds points, utilisé en substitution de feu tricolore classique, il permet de fluidifié la circulation avec une bonne utilisation ( clignotant et utilisation des voies ).

 

Avec un CR qui encourage le placement à droite pour faire plus de 180°, tout est relatif... :pfff:

 

Maintenant que des païlotes en herbes veulent te doubler, que tu prenne pas la sortie car tu cherches ta route ( logique que tu restes à droite, tu peu sortir à tout moment ) et que çà fasse boum ...

On aurait eu la même chose avec un vélo dans le rond point ( rond point avec piste cyclable en début d'anneau ) ou un cyclomoteur un peu lent ...

 

Vraiment discutable...

 

Cela dit, le cas de proudmary60 est différent puisqu'elle sortait ! ;)

 

 

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Invité §ala237zd

Avec un CR qui encourage le placement à droite pour faire plus de 180°, tout est relatif... :pfff:

 

 

Ce qui est enseigné dans les auto-écoles est tout le contraire et ce en accord avec les autorités qui recommandent fortement aux usagers d'emprunter la voie de gauche pour faire plus de 180°.

Le code de la route (articles réglementaires) a été rédigé (j'imagine, puisque c'est comme ça que ça se passe en général) par des juristes en collaboration avec des spécialistes de la circulation et de la sécurité routière du Ministère des Transports pour tenir compte de situations particulières. J'ai notamment cité plus haut le cas des vélos : il aurait été inconcevable de les obliger à se mettre à gauche pour effectuer plus de 180° dans des giratoires très circulés ! Il y a aussi les poids lourds dont l'encombrement est important et pour qui cette règle est inapplicable alors qu'on constate pourtant qu'il y a bien deux voies (le rayon du giratoire peut être trop faible alors que l'anneau est suffisamment large).

Vraiment discutable...

 

Cela dit, le cas de proudmary60 est différent puisqu'elle sortait ! ;)

 

 

En règle générale, lorsqu'on va sortir à droite, on serre à droite (idem pour la gauche), obliger de serrer à gauche pour ensuite se rabattre à droite aurait constitué une exception à la règle générale d'une part, le contrôle de cette règle par les fdo* aurait été compliqué d'autre part. D'autant que dans des giratoires à plus de 2 voies, qui plus est avec plus de 4 branches, il aurait fallu expliciter la règle, ce qui aurait abouti à une véritable usine à gaz, ingérable et contre productive en matière de sécurité.

 

Entendons nous bien, tu critiques le code et je me fais l'avocat du diable pour essayer de comprendre pourquoi celui-ci n'a pas imposé l'usage de la voie de gauche auquel je suis favorable également. Ceci dit, aujourd'hui que les usagers sont bien habitués aux giratoires, il y a peut-être une "ouverture" pour faire évoluer les textes... Un dernier souci cependant, la nécessaire harmonisation des règles à l'international : la France ne peut pas, seule, modifier son code sur ce point.

 

EDIT :

 

* Les assurances aussi ! La rédaction actuelle permet de ne pas se préoccuper dans les responsabilités d'où vient et où va tel usager ayant eu un accident. Avec la règle que tu souhaites imposer, il faudrait souvent indiquer ces informations sur un constat pour déterminer réellement les responsabilités, avec tous les soucis que ça peut poser (comment être certain que tel usager venait bien de telle branche ?)

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Invité §Isa353uI

Ce qui est enseigné dans les auto-écoles est tout le contraire et ce en accord avec les autorités qui recommandent fortement aux usagers d'emprunter la voie de gauche pour faire plus de 180°.

Le code de la route (articles réglementaires) a été rédigé (j'imagine, puisque c'est comme ça que ça se passe en général) par des juristes en collaboration avec des spécialistes de la circulation et de la sécurité routière du Ministère des Transports pour tenir compte de situations particulières. J'ai notamment cité plus haut le cas des vélos : il aurait été inconcevable de les obliger à se mettre à gauche pour effectuer plus de 180° dans des giratoires très circulés ! Il y a aussi les poids lourds dont l'encombrement est important et pour qui cette règle est inapplicable alors qu'on constate pourtant qu'il y a bien deux voies (le rayon du giratoire peut être trop faible alors que l'anneau est suffisamment large).

 

 

En règle générale, lorsqu'on va sortir à droite, on serre à droite (idem pour la gauche), obliger de serrer à gauche pour ensuite se rabattre à droite aurait constitué une exception à la règle générale d'une part, le contrôle de cette règle par les fdo aurait été compliqué d'autre part. D'autant que dans des giratoires à plus de 2 voies, qui plus est avec plus de 4 branches, il aurait fallu expliciter la règle, ce qui aurait abouti à une véritable usine à gaz, ingérable et contre productive en matière de sécurité.

 

Entendons nous bien, tu critiques le code et je me fais l'avocat du diable pour essayer de comprendre pourquoi celui-ci n'a pas imposé l'usage de la voie de gauche auquel je suis favorable également. Ceci dit, aujourd'hui que les usagers sont bien habitués aux giratoires, il y a peut-être une "ouverture" pour faire évoluer les textes... Un dernier souci cependant, la nécessaire harmonisation des règles à l'international : la France ne peut pas, seule, modifier son code sur ce point.

 

 

Je suis effectivement ravie que les AE enseignent "tout le contraire"...et je suis heureuse d'apprendre que les autorités recommandent fortement aux usagers d'emprunter la voie de gauche pour faire plus de 180°. Je regrette juste que ce message ne soit qu'ébruité...

 

Sur le terrain, un certain nombre de personnes ont l'impression d'être en phase avec la demande officielle en restant systématiquement à droite...profitant ainsi accessoirement d'une absence de responsabilité en cas d'accrochage...

Ce genre d'attitude, encouragée par les textes connus du public donc...a pour effet d'augmenter sensiblement la difficulté que peuvent rencontrer les autres pour se rabattre, voire de dissuader les moins expérimentés d'entre eux de s'aventurer dans la partie gauche...

 

Cette spirale est, à mon sens, négative...

Si seuls ceux qui cherchent réellement leur route restaient à droite, pour faire leur tour de manège...un plus grand nombre de conducteurs pourrait se risquer à utiliser (toutes) les voies tracées...car les "étrangers" sont la plupart du temps hésitants et facilement "doublables"...

 

En d'autres termes, sans tout remettre en question, on pourrait déjà faire un léger amendement au CR pour qu'il soit un tantinet moins incohérent avec le terrain, et avec les "fortes recommandations" qui sont dispensées dans les coulisses, a priori donc...

Concrètement, j'ai proposé plus haut de permuter les verbes pouvoir et devoir...comme suit :

"Le conducteur qui fait plus de 180° doit serrer à gauche, mais il peut rester à droite. (...)"

Penses-tu que cela puisse représenter un problème vis à vis des autres pays, par rapport aux problèmes que pose le contenu actuel ?...

 

Par ailleurs, même si comme toi, je pense que décrire la spécificité des giratoires serait rapidement une usine à gaz inexploitable par l'usager...je pense que la version actuelle est tout de même un peu minimaliste...

Que penses-tu de mes images, en particulier la 2e : le giratoire avec deux voies en entrée, en sortie, et dans l'anneau, sans sortie au-delà de 180°...dans le sens de circulation que j'ai indiqué ?

 

 

 

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Invité §Isa353uI
EDIT :

 

* Les assurances aussi ! La rédaction actuelle permet de ne pas se préoccuper dans les responsabilités d'où vient et où va tel usager ayant eu un accident. Avec la règle que tu souhaites imposer, il faudrait souvent indiquer ces informations sur un constat pour déterminer réellement les responsabilités, avec tous les soucis que ça peut poser (comment être certain que tel usager venait bien de telle branche ?)[/quotemsg]

 

Perso, partout où l'on peut faire en sorte d'être plus juste dans le partage des responsabilités, il ne faut pas s'en priver...

Si on a les éléments on s'en sert ; sinon on fait sans !... ;)

 

 

 

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Invité §arb145IG

Moi il m'est arrivé d'être mal positionné pour sortir résultat je refais un tour pour me repositionner convenablement.

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Invité §arb145IG

Bonjour à tous,

 

voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question.

 

Je viens d'avoir mon permis ( c'est tout frais je l'ai eu vendredi dernier...)

 

Aujourd'hui nous allons faire des courses, mon ami ayant un permis aménagé pendant 2 mois, je prend le volant.

 

Arrivé quasiment à destination c'est l'accident...

 

Pour ceux qui connaissent ça s'est passé au rond-point devant auchan à beauvais (60)

 

donc je m'engage dans le rond point, ne sachant pas quelle sortie prendre je reste sur la droite (en plus pas de marquage au sol donc pour moi une seule file...mais je peux me tromper..) arrivée au niveau de la deuxième sortie une voiture me coupe la route en arrivant par la gauche (sans clignotant) pour sortir et me rentre dedans...

 

résultat des courses l'aile avant gauche bien enfoncée, l'optique avant gauche cassée, le pare-choc tombé...sa voiture à elle n'a quasiment rien juste l'aile avant droite légèrement cabossée juste avant les optiques et des rayures dues au frottement...)

 

en plus pour moi vue qu'elle a arrachée le pare-choc elle ne devait pas rouler doucement...

 

la Dame me soutient qu'elle est dans son droit vue qu'il y a deux voix de circulation au niveau de la sortie (j'irais vérifier mais pour moi il n'y en a qu'une)...

 

Qui est en tord selon vous? pour moi c'est elle mais j'aimerais quand même votre avis...

 

 

 

Pour moi elle est en tords complètement puisqu'elle était mal positionnée et t'as coupée la route.

 

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