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accident dans un rond-point qui est en tord?


Invité §pro821Un

Messages recommandés

Je verrais bien expérimenter ce genre de giratoires "escargot" ou colimaçon" : ça permettrait de mettre en œuvre la théorie d'Isab dans de bonnes conditions.

 

 

Ca multiplierait les cisaillements de file entre ceux qui entrent et ceux qui sortent...

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  • Réponses 128
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Invité §jib112kc

 

Je ne suis pas trop d'accord avec l'usage du cligno gauche systématique. Il peut faire croire à quelqu'un qui attend pour rentrer que tu vas passer devant lui, alors qu'en fait tu sors avant. Et sur un rond-point à plusieurs files, il peut faire croire que tu veux prendre l'intérieure alors que telle n'est pas ton intention.

 

Le problème n'est pas tant les règles de circulation dans un rond-point qui sont finalement claires, que le fait que de nombreuses personnes ne sachent pas / ne veulent pas se donner la peine de les apprendre / de les appliquer.

 

 

Pas mieux!!

 

J.B.H.

 

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Invité §ala237zd

alors petite précision et ça m'a été confirmé et par l'auto école et par l'assureur...il n'y a qu'UNE voie de circulation sur ce rond point et qu'UNE voie aussi à chaques sorties.....

 

donc elle n'avait rien à faire à gauche (1) surtout qu'en plus pour passer à coté de moi elle a du empiéter sur le terreplein centrale...

 

de plus j'apprécie moyennement certaines personnes qui sous entendent, par ce qu'ils ne sont pas d'accord avec mes propos ,que je ferais bien de réviser mon code...petit rappel j'ai mon permis depuis une semaine donc pour moi le code c'est encore tout frais....

 

certains d'entre vous font une interprétation plus que personnelle du texte concerné... sachez une chose en droit (et il s'agit bien ici de droit routier) on applique la loi à la virgule et au mot près....s'il était obligatoire de se mettre à gauche sur un rond- point il serait marqué "doit" et non "peut" dans le texte de loi....

 

(1) Si une route n'a pas de marquage axial, tu en déduis donc qu'il est interdit de dépasser ?

 

Bref, si le giratoire est suffisamment large pour autoriser deux files, on peut bien sûr se placer à gauche. Avec ce que tu as dit plus haut (priorité à droite dans un giratoire ?!), je pense vraiment que tu n'a pas tiré le gros lot en matière d'auto-école.

Je n'ai aucune animosité contre toi mais seulement comme un doute sur tes enseignants de la conduite ?

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Invité §pro821Un

il y a aussi le problème des gens toujours trop pressés...qui se croient seuls sur la route et qui au final perdent un temps fou à remplir un constat...

 

en promenant mon chien j'ai croisé la dame en question.... et bien je me suis pris des insultes plus imaginatives les unes que les autres et aussi la menace de m'envoyer son mari... tout ça parce que madame ne reconnait pas son erreur....

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Invité §ala237zd

 

Je ne suis pas trop d'accord avec l'usage du cligno gauche systématique. Il peut faire croire à quelqu'un qui attend pour rentrer que tu vas passer devant lui, alors qu'en fait tu sors avant. Et sur un rond-point à plusieurs files, il peut faire croire que tu veux prendre l'intérieure alors que telle n'est pas ton intention.

 

Le problème n'est pas tant les règles de circulation dans un rond-point qui sont finalement claires, que le fait que de nombreuses personnes ne sachent pas / ne veulent pas se donner la peine de les apprendre / de les appliquer.

 

100% d'accord avec toi.

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Invité §ala237zd

il y a aussi le problème des gens toujours trop pressés...qui se croient seuls sur la route et qui au final perdent un temps fou à remplir un constat...

 

en promenant mon chien j'ai croisé la dame en question.... et bien je me suis pris des insultes plus imaginatives les unes que les autres et aussi la menace de m'envoyer son mari... tout ça parce que madame ne reconnait pas son erreur....

 

Totalement inadmissible d'autant qu'il n'y a pas l'ombre d'une équivoque sur sa responsabilité !

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Invité §pro821Un

@alanan07:

 

tu devrais toi réviser ton code de la route car c'est bel et bien la règle de la priorité à droite qui s'applique à l'intérieur d'un rond point...

 

et dans un rond point, s'il n'y a pas deux files de circulations indiquées au sol et bien non tu n'as pas le droit de doubler vue que le dépassement est interdit dans un rond point....

 

 

allez réviser votre code avant de donner des leçons...

 

 

 

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Invité §dam051Hk

 

Je ne suis pas trop d'accord avec l'usage du cligno gauche systématique. Il peut faire croire à quelqu'un qui attend pour rentrer que tu vas passer devant lui, alors qu'en fait tu sors avant. Et sur un rond-point à plusieurs files, il peut faire croire que tu veux prendre l'intérieure alors que telle n'est pas ton intention.

 

Le problème n'est pas tant les règles de circulation dans un rond-point qui sont finalement claires, que le fait que de nombreuses personnes ne sachent pas / ne veulent pas se donner la peine de les apprendre / de les appliquer.

 

 

D'accord avec toi. Et puis, si les gens mettaient déja leur cligno droit, au moment ou ils sortent du giratoire, alors là on aura pas besoin du cligno à gauche. En effet, on pourra se dire que pas de cligno = le véhicule reste dans le RP.

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Invité §dam051Hk

Totalement inadmissible d'autant qu'il n'y a pas l'ombre d'une équivoque sur sa responsabilité !

 

 

C'est clair. :blague: Tant de connerie humaine, c'est pas possible quoi. Réaction à la con d'une personne qui tend à l'être.

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@alanan07:

 

tu devrais toi réviser ton code de la route car c'est bel et bien la règle de la priorité à droite qui s'applique à l'intérieur d'un rond point...

et dans un rond point, s'il n'y a pas deux files de circulations indiquées au sol et bien non tu n'as pas le droit de doubler vue que le dépassement est interdit dans un rond point....

 

 

allez réviser votre code avant de donner des leçons...

 

 

 

 

Entièrement d'accord, c'est pourtant pas compliqué à comprendre.

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Invité §gui075AA

Ca me paraît naturel d'être sur la voie de droite au moment de quitter un rond point.

Si on ne parvient pas à se remettre à droite (ça arrive, les voitures sur la voie de droite n'y mettent pas toujours de la bonne volonté), il me paraît naturel de faire un tour supplémentaire plutôt que de forcer le passage, ce qu'a fait l'adversaire de l'auteur du post...

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Invité §ala237zd

@alanan07:

 

tu devrais toi réviser ton code de la route car c'est bel et bien la règle de la priorité à droite qui s'applique à l'intérieur d'un rond point...

 

et dans un rond point, s'il n'y a pas deux files de circulations indiquées au sol et bien non tu n'as pas le droit de doubler vue que le dépassement est interdit dans un rond point....

 

 

allez réviser votre code avant de donner des leçons...

 

 

 

 

 

Entièrement d'accord, c'est pourtant pas compliqué à comprendre.

 

 

Il y a des gens qui aimeraient bien que tout soit simple... Malheureusement, la vie n'est pas toujours comme ça et en matière de code de la route, je dois te contredire, Bob_84, c'est en fait assez compliqué...

 

Les moniteurs d'auto-école (avec les bouquins de code) font dans l'ensemble un excellent boulot et expliquent très bien aux gens comment se comporter, c'est pourquoi l'auteur de ce sujet a très bien réagi et aura 0% de responsabilité dans son accident. Mais pour ce qui est des explications précises sur l'articulation des textes, là, il est impossible d'expliquer cela dans le détail aux élèves. Il semble d'ailleurs qu'apparemment, pas mal de subtilités échappent aussi à la plupart des enseignants de la conduite. On ne peut pas non plus leur demander d'être spécialistes de tous les aspects de la conduite (et des textes voire jurisprudences qui vont avec et encore moins de maitriser la science de l'ingénieur qui conçoit le réseau routier ou certaines particularités dans les pratiques des assureurs), ce n'est pas nécessaire pour enseigner la conduite.

 

Ceci étant dit, 3 définitions du code de la route (extraits de l'article R110-2 du code) pour des termes qu'on utilise parfois sans en maitriser toute la portée :

 

Article R110-2 (extraits)

(…)

-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manœuvre indispensable ;

(…)

-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules ;

(…)

-voie de circulation : subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules ;

(…)

 

Vous avez compris maintenant ce qu'englobe le concept de "voie" dans un carrefour à sens giratoire. Relisez-bien et vous verrez qu'à aucun moment, on ne précise que la voie doit être matérialisée il suffit que la chaussée ait une largeur suffisante permettant la circulation de deux "files" de véhicules pour qu'il y ait effectivement deux voies de circulation dans le giratoire. Donc la présence ou non d'une ligne discontinue délimitant plusieurs voies de circulation n'est pas nécessaire pour admettre qu'il y a plusieurs voies et donc qu'on peut réglementairement utiliser celle de gauche (et encore heureux puisque c'est le contribuable qui paye l'enrobé pour partie, autant qu'il serve !) Mais j'admets qu'il est bien plus simple dans un bouquin de code de mettre une ligne pointillée pour indiquer qu'il y a deux voies : c'est par commodité (d'autant qu'ayant plusieurs codes chez moi, j'ai constaté que la ligne figurée est rarement réglementaire). Et certains moniteurs ont vite fait d'en déduire que cette ligne est nécessaire pour qu'existe la file de gauche...

 

Pour la "priorité à droite", c'est une hérésie souvent formulée par des gens qui croient savoir... Dans un giratoire, les seules règles de priorité sont qu'un véhicule qui tourne sur l'anneau a priorité sur tout véhicule entrant (ce qu'on pourrait plutôt traduire improprement par "priorité à gauche" d'ailleurs) et que tout changement de file à l'intérieur du giratoire est soumis aux règles de priorité : et là, la priorité dont il s'agit est que le véhicule qui change de file doit céder le passage à celui qui reste dans la sienne bien sûr, aucune notion de priorité à droite là dedans !

 

Pour vous en convaincre, je vous ai mis les deux autres articles du code qui traitent des giratoires :

 

Article R412-9

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation(1) en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

(…)

 

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

(…)

(1) matérialisées ou non !

 

Si vous voulez parfaire vos connaissances en la matière, vous pouvez aussi aller sur cet excellent site : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3458

Consultez en particulier l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (3ème partie et 7ème partie), vous y découvrirez encore d'autres subtilités sur les giratoires que peu de gens maitrisent (A titre d'exemple que si le panneau AB25, signal avancé annonçant un giratoire, est toujours obligatoire sous peine dans certains cas de transformer le giratoire en simple rond-point, par contre, le panneau cédez le passage à l'entrée, lui, peut ne pas y être... mais que la ligne cédez le passage, elle est toujours obligatoire en entrée d'un giratoire).

 

Enfin, Bob_84 et proudmary60, pour ce qui est des textes (code de la route mais quelques autres aussi), c'est bon : dans l'ensemble, je maitrise assez bien... Cependant, vous comme moi, personne ne peut affirmer tout connaitre surtout sur un sujet aussi vaste et parfois complexe et je peux vous garantir qu'on apprend toute sa vie ! A fortiori quand on a qu'une semaine de permis.

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alors petite précision et ça m'a été confirmé et par l'auto école et par l'assureur...il n'y a qu'UNE voie de circulation sur ce rond point et qu'UNE voie aussi à chaques sorties.....

 

donc elle n'avait rien à faire à gauche surtout qu'en plus pour passer à coté de moi elle a du empiéter sur le terreplein centrale...

 

de plus j'apprécie moyennement certaines personnes qui sous entendent, par ce qu'ils ne sont pas d'accord avec mes propos ,que je ferais bien de réviser mon code...petit rappel j'ai mon permis depuis une semaine donc pour moi le code c'est encore tout frais....

 

certains d'entre vous font une interprétation plus que personnelle du texte concerné... sachez une chose en droit (et il s'agit bien ici de droit routier) on applique la loi à la virgule et au mot près....s'il était obligatoire de se mettre à gauche sur un rond- point il serait marqué "doit" et non "peut" dans le texte de loi....

 

 

Voila c'est tout simple, elle te coupe la route en empruntant le terre plein central ! elle est en tort point barre, que dis ton assureur ?

Je précise que je ne connais pas tout loin de la, mais il ne faut pas chercher midi à 14 H .....

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Invité §ala237zd

Sur ce cas, il y a eu peu de doutes de la part des gens qui postent ici et j'ai moi-même à plusieurs reprises affirmé que la responsabilité serait dans ce sens là.

 

Mon message voulait répondre aux affirmations péremptoires et fausses du genre « Dans un rond-point il y a priorité à droite » et « s'il n'y a pas de marquage au sol, on ne peut pas utiliser la voie de gauche », c'est tout. Mais tu fait l'âne pour avoir du son.

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Invité §Isa353uI

Désolée de mettre un pavé dans la mare mais perso, même si cela peut paraître prétentieux, je trouve pertinent de raisonner "risque" et "efficacité"...

 

Ces giratoires ont été conçus pour fluidifier le trafic. Lorsqu'il y a plusieurs files, en entrée, dans l'anneau, ou en sortie, ce n'est pas juste pour le plaisir de dépenser de l'argent pour rien, si ?!...

 

Après il faut s'entendre pour savoir comment les utiliser, et le CR est loin d'être aidant en la matière...

Si c'était le cas, pourquoi donc les auto-écoles enseigneraient-elles le positionnement le plus pénalisant au regard du CR et des assurances : ne pas rester voie de droite pour faire plus de 180° ?...

Sous prétexte d'une ambiguïté de message (rarissime d'après moi) avec un cligno gauche actionné voie de droite, le CR préfère laisser les puristes ne le mettre que pour sortir...sachant que la majorité des gens ne le mettent pas non plus dans ce dernier cas...

En situation ordinaire, il y a de nombreux cas où un cligno peut vouloir dire 2 choses ; il ne viendrait pourtant pas à l'esprit de ne pas l'activer pour cette raison !!...

 

Je suis bien d'accord que la personne qui veut sortir doit s'assurer qu'elle ne coupe pas la route à celle qui se trouverait voie de droite et qui pourrait vouloir continuer dans l'anneau.

Il n'en reste pas moins qu'en termes de risque, a fortiori quand la config et les flux élèvent fortement la probabilité que les voies de sortie soient convoitées, il est impératif de vérifier les intentions des autres...

C'est aussi le cas pour les piétons pourtant prioritaires...à un passage piétons...

C'est aussi le cas pour un cycliste qui, à n'importe quel carrefour, veut aller tout droit mais doit raisonnablement s'assurer que les automobilistes qui souhaitent tourner à droite ont bien respecté le CR...

 

Savoir conduire, ce n'est pas simplement respecter le CR, c'est aussi savoir identifier et anticiper les risques potentiels, y compris et surtout de la part des autres, même s'ils sont en tort...

 

C'est pour ces raisons que je suis favorable à tout cligno qui aide à lever les ambiguïtés. Fort heureusement beaucoup de conducteurs l'ont déjà compris...et ne s'en remettent pas qu'au seul CR...

 

Enfin, à ceux qui comparent l'usage d'une autoroute à celle d'une chaussée de quelques dizaines de mètres de longueur, exclusivement conçue pour orienter les conducteurs vers des directions diverses, seule une réglementation inadaptée peut leur donner raison...

 

 

 

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Pour la "priorité à droite", c'est une hérésie souvent formulée par des gens qui croient savoir... Dans un giratoire, les seules règles de priorité sont qu'un véhicule qui tourne sur l'anneau a priorité sur tout véhicule entrant (ce qu'on pourrait plutôt traduire improprement par "priorité à gauche" d'ailleurs) et que tout changement de file à l'intérieur du giratoire est soumis aux règles de priorité : et là, la priorité dont il s'agit est que le véhicule qui change de file doit céder le passage à celui qui reste dans la sienne bien sûr, aucune notion de priorité à droite là dedans !

 

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

 

Je pourais donc te citer un cas ou la priorité de droite s'applique dans un giratoire: Un giratoire à trois voies (si si, il y en a) deux conducteurs circulent en parrallele, un sur la troisième et un sur la première. il veulent tous les deux aller sur la deuxième. Celui de droite a bien priorité sur celui de gauche.

 

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Invité §ala237zd

Désolée de mettre un pavé dans la mare mais perso, même si cela peut paraître prétentieux, je trouve pertinent de raisonner "risque" et "efficacité"...

 

Ces giratoires ont été conçus pour fluidifier le trafic. Lorsqu'il y a plusieurs files, en entrée, dans l'anneau, ou en sortie, ce n'est pas juste pour le plaisir de dépenser de l'argent pour rien, si ?!...

 

Après il faut s'entendre pour savoir comment les utiliser, et le CR est loin d'être aidant en la matière...

Si c'était le cas, pourquoi donc les auto-écoles enseigneraient-elles le positionnement le plus pénalisant au regard du CR et des assurances : ne pas rester voie de droite pour faire plus de 180° ?...

Sous prétexte d'une ambiguïté de message (rarissime d'après moi) avec un cligno gauche actionné voie de droite, le CR préfère laisser les puristes ne le mettre que pour sortir...sachant que la majorité des gens ne le mettent pas non plus dans ce dernier cas...

En situation ordinaire, il y a de nombreux cas où un cligno peut vouloir dire 2 choses ; il ne viendrait pourtant pas à l'esprit de pas l'activer pour cette raison !!...

 

Je suis bien d'accord que la personne qui veut sortir doit s'assurer qu'elle ne coupe pas la route à celle qui se trouverait voie de droite et qui pourrait vouloir continuer dans l'anneau.

Il n'en reste pas moins qu'en termes de risque, a fortiori quand la config et les flux élèvent fortement la probabilité que les voies de sortie soient convoitées, il est impératif de vérifier les intentions des autres...

C'est aussi le cas pour les piétons pourtant prioritaires...à un passage piétons...

C'est aussi le cas pour un cycliste qui, à n'importe quel carrefour, veut aller tout droit mais doit raisonnablement s'assurer que les automobilistes qui souhaitent tourner à droite ont bien respecté le CR...

 

Savoir conduire, ce n'est pas simplement respecter le CR, c'est aussi savoir identifier et anticiper les risques potentiels, y compris et surtout de la part des autres, même s'ils sont en tort...

 

C'est pouir ces raisons que je suis favorable à tout cligno qui aide à lever les ambiguïtés. Fort heureusement beaucoup de conducteurs l'ont déjà compris...et ne s'en remettent pas qu'au seul CR...

 

Enfin, à ceux qui comparent l'usage d'une autoroute à celle d'une chaussée de quelques dizaines mètres de longueur, exclusivement conçue pour orienter les conducteurs vers des directions diverses, seule une réglementation inadaptée peut leur donner raison...

 

 

 

Des explications étayées (et ton avis déjà donné d'autres fois d'ailleurs), ça fait plaisir de discuter avec des gens qui expliquent leur raisonnement.

 

Je suis tout particulièrement d'accord avec la phrase mise en gras !

 

Le cligno à gauche tant qu'on ne sort pas, je le pratique parfois lorsqu'il n'y a qu'une voie dans le giratoire et dans ce cas, je serre à gauche vers la pastille centrale. Mais je ne mets pas mon clignotant à gauche dès qu'il y a deux voies, sauf si je souhaite emprunter celle de gauche auquel cas je peux alors conserver mon cligno (et toujours serrer à gauche) tant que je ne souhaite pas me rabattre vers la voie de droite. Personnellement, je mettrais au-dessus de tout la logique de « ne pas tromper les autres usagers », c'est pourquoi j'agis ainsi.

 

La "théorie" de la route qui se referme sur elle-même, si elle a l'aval du Ministère chargé des transports n'est pas affirmée en tant que telle dans le code de la route. Je pense que si on se réfère à ce que devaient être les giratoires lors de leur "avènement" en France, cela ne posait pas de problème (on imaginait des giratoires de grande taille, par exemple 80 m de diamètre). Aujourd'hui, on rapetisse de plus en plus leur dimension, c'est pourquoi cette "représentation" devient souvent inadaptée, en particulier en agglomération.

 

Je pourais donc te citer un cas ou la priorité de droite s'applique dans un giratoire: Un giratoire à trois voies (si si, il y en a) deux conducteurs circulent en parrallele, un sur la troisième et un sur la première. il veulent tous les deux aller sur la deuxième. Celui de droite a bien priorité sur celui de gauche.

 

Dans ce cas, comme je l'ai dit, c'est les règles usuelles de changement de file qui s'appliquent. :D

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Invité §dam051Hk

Désolée de mettre un pavé dans la mare mais perso, même si cela peut paraître prétentieux, je trouve pertinent de raisonner "risque" et "efficacité"...

 

Ces giratoires ont été conçus pour fluidifier le trafic. Lorsqu'il y a plusieurs files, en entrée, dans l'anneau, ou en sortie, ce n'est pas juste pour le plaisir de dépenser de l'argent pour rien, si ?!...

 

Après il faut s'entendre pour savoir comment les utiliser, et le CR est loin d'être aidant en la matière...

Si c'était le cas, pourquoi donc les auto-écoles enseigneraient-elles le positionnement le plus pénalisant au regard du CR et des assurances : ne pas rester voie de droite pour faire plus de 180° ?...

Sous prétexte d'une ambiguïté de message (rarissime d'après moi) avec un cligno gauche actionné voie de droite, le CR préfère laisser les puristes ne le mettre que pour sortir...sachant que la majorité des gens ne le mettent pas non plus dans ce dernier cas...

En situation ordinaire, il y a de nombreux cas où un cligno peut vouloir dire 2 choses ; il ne viendrait pourtant pas à l'esprit de ne pas l'activer pour cette raison !!...

 

Je suis bien d'accord que la personne qui veut sortir doit s'assurer qu'elle ne coupe pas la route à celle qui se trouverait voie de droite et qui pourrait vouloir continuer dans l'anneau.

Il n'en reste pas moins qu'en termes de risque, a fortiori quand la config et les flux élèvent fortement la probabilité que les voies de sortie soient convoitées, il est impératif de vérifier les intentions des autres...

C'est aussi le cas pour les piétons pourtant prioritaires...à un passage piétons...

C'est aussi le cas pour un cycliste qui, à n'importe quel carrefour, veut aller tout droit mais doit raisonnablement s'assurer que les automobilistes qui souhaitent tourner à droite ont bien respecté le CR...

 

Savoir conduire, ce n'est pas simplement respecter le CR, c'est aussi savoir identifier et anticiper les risques potentiels, y compris et surtout de la part des autres, même s'ils sont en tort...

 

C'est pour ces raisons que je suis favorable à tout cligno qui aide à lever les ambiguïtés. Fort heureusement beaucoup de conducteurs l'ont déjà compris...et ne s'en remettent pas qu'au seul CR...

 

Enfin, à ceux qui comparent l'usage d'une autoroute à celle d'une chaussée de quelques dizaines de mètres de longueur, exclusivement conçue pour orienter les conducteurs vers des directions diverses, seule une réglementation inadaptée peut leur donner raison...

 

 

 

 

Et c'est bien là ou ça ne va plus. Si les gens mettait tout le temps leur cligno droit pour annoncer qu'ils sortent (ce qui n'est pas toujours la cas), on aurait pas besoin de montrer que l'on reste dans le "rond-point" avec le clignotant gauche. Bien que perso, je mets toujours mon clignotant à gauche lorsque je me dirige dans la partie gauche du RP.

 

Pour le reste de ton message, je ne peux qu'acquiescer. :jap:

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Invité §Isa353uI

Des explications étayées (et ton avis déjà donné d'autres fois d'ailleurs), ça fait plaisir de discuter avec des gens qui expliquent leur raisonnement.

 

Je suis tout particulièrement d'accord avec la phrase mise en gras !

 

Merci :jap:

 

Le cligno à gauche tant qu'on ne sort pas, je le pratique parfois lorsqu'il n'y a qu'une voie dans le giratoire et dans ce cas, je serre à gauche vers la pastille centrale. Mais je ne mets pas mon clignotant à gauche dès qu'il y a deux voies, sauf si je souhaite emprunter celle de gauche auquel cas je peux alors conserver mon cligno (et toujours serrer à gauche) tant que je ne souhaite pas me rabattre vers la voie de droite. Personnellement, je mettrais au-dessus de tout la logique de « ne pas tromper les autres usagers », c'est pourquoi j'agis ainsi.

 

 

Moi aussi !!... Mais je considère que la fréquence du cas que tu décris est insignifiante, à côté des très nombreuses situations où les attentes des uns et des autres entrent en conflit...comme celle dont notre "jeune amie" a précisément été victime...

Je suis heureuse de voir que tu trouves un intérêt à mettre le cligno gauche tant que tu restes sur la seule voie du giratoire, mais c'est précisément aussi lorsqu'il y a plus d'une voie en sortie que le risque de malentendu est maximal !...et ce d'autant plus que la grande majorité des conducteurs ont bien compris qu'ils n'avaient pas intérêt à s'imposer voie de droite contre un flux de circulation qui souhaite sortir du giratoire à cet endroit...

 

La "théorie" de la route qui se referme sur elle-même, si elle a l'aval du Ministère chargé des transports n'est pas affirmée en tant que telle dans le code de la route. Je pense que si on se réfère à ce que devaient être les giratoires lors de leur "avènement" en France, cela ne posait pas de problème (on imaginait des giratoires de grande taille, par exemple 80 m de diamètre). Aujourd'hui, on rapetisse de plus en plus leur dimension, c'est pourquoi cette "représentation" devient souvent inadaptée, en particulier en agglomération.

 

 

Tu as raison de dire que la taille du giratoire change pas mas mal la donne !...Mais pour moi ces "routes" ne sont pas claires...

Pourquoi seraient-elles davantage une continuité en entrant dans le giratoire qu'en sortant, a fortiori si l'axe de sortie porte le même nom que celui de l'entrée...ou suit une destination commune, par exemple ?

 

Il faut mettre le cligno en sortant, ce qui est heureux mais je ne vois pas en quoi le CR dispense de mettre le cligno droit en entrant, ce qui serait bien entendu malheureux et dangereux...mais qui est tout de même parfois pratiqué d'ailleurs, je veux dire par des gens qui ne sortent pas à la 1ère sortie qui se présente...

 

Cela dit, perso je suis globalement adepte de ce genre de carrefour, et je vois pas mal d'endroits qui gagneraient à être ainsi aménagés.

Au niveau circulation, je constate qu'une majorité de personnes les emprunte comme moi, et qu'une minorité de personnes continue de gêner les autres en s'abritant strictement derrière le CR...et le barême des responsabilités en cas d'accident...

 

Par contre, je trouve que la présence de feux dans ce genre de config rend la fameuse priorité donnée aux personnes qui sont dans l'anneau, carrément problématique...

Fort heureusement, ces aménagements loufoques sont moins fréquents...mais la réglementation est, non seulement une véritable aberrration mais de plus, autant de moniteurs d'auto-école, autant de versions différentes sur les consignes !!...

Si ce n'était pas attristant et surtout risqué au niveau sécurité routière, ce serait presque comique !...

 

 

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Invité §Isa353uI

 

Et c'est bien là ou ça ne va plus. Si les gens mettait tout le temps leur cligno droit pour annoncer qu'ils sortent (ce qui n'est pas toujours la cas), on aurait pas besoin de montrer que l'on reste dans le "rond-point" avec le clignotant gauche. Bien que perso, je mets toujours mon clignotant à gauche lorsque je me dirige dans la partie gauche du RP.

 

Pour le reste de ton message, je ne peux qu'acquiescer. :jap:

 

Nous sommes bien d'accord !... ;)

 

 

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Invité §PER528Mq

Savoir conduire, ce n'est pas simplement respecter le CR, c'est aussi savoir identifier et anticiper les risques potentiels, y compris et surtout de la part des autres, même s'ils sont en tort...

 

 

Ben justement, dans ce cas-ci : l'auteure du sujet serait —admettons— en tort en restant à droite pour aller à gauche, la dame qui est passé par la gauche pour lui couper la route n'a pas su identifier et anticiper le risque potentiel que pouvait représenter cette personne restant à droite et pouvant continuer à tort —admettons encore— dans l'anneau au lieu de sortir.

 

Donc partant de là, cette dame ne sait pas conduire non plus.

 

 

J'ai quand même bien du mal à saisir la logique qui voudrait qu'on soit obligés de se mettre à gauche quand on fait plus de 180° de rond-point, ou lorsqu'on cherche sa route. Est-ce que ça améliore vraiment la sécurité ?

Forcer quelqu'un à se mettre à gauche quand il ne connaît pas sa destination, alors que toutes les sorties sont à droite, ça ne me paraît pas logique dans le sens où ça va l'obliger à faire un tour de plus pour prendre sa sortie : en effet, il ne sera pas idéalement positionné pour sortir au dernier moment (à moins de couper la route depuis la voie de gauche vers la sortie :D après tout ce n'est pas un tort de faire ça).

 

L'avantage de la règle actuelle, c'est aussi qu'elle n'est pas à contresens des règles générales.

Un carrefour giratoire est défini comme une chaussée à sens unique ceinturant un terre plein central et sur laquelle débouchent des routes. C'est pas trop compliqué.

Selon ta règle, il faudrait le définir comme une chaussée à sens unique, mais ça dépend, en fait la chaussée se dirige vers chaque sortie (*)... sauf pour ceux qui font moins de 180°, pour eux la voie continue dans l'anneau (**). Et contrairement à la règle générale, on roule à gauche par défaut, et on peut doubler à droite ceux qui cherchent leur chemin.

 

(*) : pour expliquer que celui qui reste à droite en continuant dans l'anneau il change de file, en quelques sortes, car il doit laisser passer ceux qui sortent, même depuis la voie de gauche (même si le marquage délimitant les deux voies de l'anneau laissent penser l'inverse.

(**) par contre je renonce à décrire la règle de celui qui est sur la file de gauche après avoir fait 270° et qui veut sortir a la priorité sur celui qui est à sa droite et qui est en train de faire plus de 180°, mais pas sur celui qui est au même endroit et qui est en train de faire moins de 180°, car lui il est pas en tort... encore que la courtoisie pourrait faire que la règle s'inverse, si et seulement si on a affaire à deux conducteurs qui savent conduire. :p

 

 

Bon, je caricature sans doute un peu :ange:. mais non, vraiment, je ne comprend pas la logique, et ce que ça apporte niveau sécurité.

 

 

édit : pour la double voie en sortie, j'avoue que je ne comprends pas à quoi ça sert, et que ça ne devrait pas exister (du moins pas le marquage), car ça peut induire des comportements dangereux

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Invité §Isa353uI

 

Ben justement, dans ce cas-ci : l'auteure du sujet serait —admettons— en tort en restant à droite pour aller à gauche, la dame qui est passé par la gauche pour lui couper la route n'a pas su identifier et anticiper le risque potentiel que pouvait représenter cette personne restant à droite et pouvant continuer à tort —admettons encore— dans l'anneau au lieu de sortir.

 

Donc partant de là, cette dame ne sait pas conduire non plus. Nous sommes bien d'accord !

 

J'ai quand même bien du mal à saisir la logique qui voudrait qu'on soit obligés de se mettre à gauche quand on fait plus de 180° de rond-point, ou lorsqu'on cherche sa route. Est-ce que ça améliore vraiment la sécurité ? Je pense que cela éviterait les accrochages récurrents comme celui qui est cité dans ce topic... Forcer quelqu'un à se mettre à gauche quand il ne connaît pas sa destination, alors que toutes les sorties sont à droite, ça ne me paraît pas logique dans le sens où ça va l'obliger à faire un tour de plus pour prendre sa sortie : en effet, il ne sera pas idéalement positionné pour sortir au dernier moment (à moins de couper la route depuis la voie de gauche vers la sortie :D après tout ce n'est pas un tort de faire ça). Je pense qu'il peut très bien anticiper sa sortie en se rabattant avant. S'il n'a pas eu le temps, obliger quelqu'un qui cherche sa route à faire un tour de plus est une contrainte bien minime par rapport à celle que l'on impose à tous ceux qui savent où ils vont...

L'avantage de la règle actuelle, c'est aussi qu'elle n'est pas à contresens des règles générales.

Un carrefour giratoire est défini comme une chaussée à sens unique ceinturant un terre plein central et sur laquelle débouchent des routes. C'est pas trop compliqué.

Selon ta règle, il faudrait le définir comme une chaussée à sens unique, mais ça dépend, en fait la chaussée se dirige vers chaque sortie (*)... sauf pour ceux qui font moins de 180°, pour eux la voie continue dans l'anneau (**). Et contrairement à la règle générale, on roule à gauche par défaut, et on peut doubler à droite ceux qui cherchent leur chemin.

 

(*) : pour expliquer que celui qui reste à droite en continuant dans l'anneau il change de file, en quelques sortes, car il doit laisser passer ceux qui sortent, même depuis la voie de gauche (même si le marquage délimitant les deux voies de l'anneau laissent penser l'inverse.

(**) par contre je renonce à décrire la règle de celui qui est sur la file de gauche après avoir fait 270° et qui veut sortir a la priorité sur celui qui est à sa droite et qui est en train de faire plus de 180°, mais pas sur celui qui est au même endroit et qui est en train de faire moins de 180°, car lui il est pas en tort... encore que la courtoisie pourrait faire que la règle s'inverse, si et seulement si on a affaire à deux conducteurs qui savent conduire. :p

 

Bon, je caricature sans doute un peu :ange:. mais non, vraiment, je ne comprend pas la logique, et ce que ça apporte niveau sécurité.

 

 

Je me suis sans doute mal exprimée...car je pense que la personne qui coupe la route est incontestablement fautive. Je dis juste que la personne qui "tourne en rond" sans penser aux gens qui sortent alors qu'il y a plus d'une voie en sortie a un comportement, certes non responsable aux yeux de la loi...mais tout aussi dangereux sinon plus car beaucoup plus inattendu si on se réfère à l'usage...

 

Je reconnais qu'aller à l'encontre des règles habituelles peut effrayer. Je me souviens d'ailleurs "du vent de panique" que ça a fait quand on nous a annoncé des "priorités à gauche" !!...

 

Cela dit, les dépassements par la droite existent relativement couramment sur les giratoires, parfois même par des gens qui font volontairement concurrence à ceux qui se sont mis à gauche pour le même trajet... :ange:

Dans la mesure où les files sont ininterrompues la notion de dépassement par la droite disparaît d'ailleurs, en tous les cas sur les routes "normales"... ;)

 

Quoiqu'il en soit il est important de garder en tête que cette inversion de priorité est issue d'un pays qui roule à gauche. L'adaptation que l'on essayé d'en faire est donc par définition bancale par rapport à nos "règles habituelles"...

 

Pour être concret, le CR pourrait être plus cohérent avec la conception même de ces carrefours, en permutant les verbes devoir et pouvoir...Pourquoi pas donc :

"Le conducteur qui fait plus de 180° doit serrer à gauche, mais il peut rester à droite. Parallèlement tout conducteur qui s'apprête à passer devant une sortie qu'il ne compte pas emprunter, est tenu de veiller à poursuivre dans l'anneau en toute sécurité, en particulier en indiquant son intention par son clignotant gauche".

Cette dernière précision aurait le mérite d'inclure dans ces conducteurs, les gens qui se retrouvent dans le même cas de figure que l'auteur du topic, mais en ayant fait 180° au maximum (désolée je n'aime pas l'emploi du terme "demi-tour" qui sous-entend par ailleurs 360° quand il s'agit d'interdire un demi-tour...).

 

 

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Désolée de mettre un pavé dans la mare mais perso, même si cela peut paraître prétentieux, je trouve pertinent de raisonner "risque" et "efficacité"...

 

Ces giratoires ont été conçus pour fluidifier le trafic. Lorsqu'il y a plusieurs files, en entrée, dans l'anneau, ou en sortie, ce n'est pas juste pour le plaisir de dépenser de l'argent pour rien, si ?!...

 

Après il faut s'entendre pour savoir comment les utiliser, et le CR est loin d'être aidant en la matière...

Si c'était le cas, pourquoi donc les auto-écoles enseigneraient-elles le positionnement le plus pénalisant au regard du CR et des assurances : ne pas rester voie de droite pour faire plus de 180° ?...

Sous prétexte d'une ambiguïté de message (rarissime d'après moi) avec un cligno gauche actionné voie de droite, le CR préfère laisser les puristes ne le mettre que pour sortir...sachant que la majorité des gens ne le mettent pas non plus dans ce dernier cas...

En situation ordinaire, il y a de nombreux cas où un cligno peut vouloir dire 2 choses ; il ne viendrait pourtant pas à l'esprit de ne pas l'activer pour cette raison !!...

 

Je suis bien d'accord que la personne qui veut sortir doit s'assurer qu'elle ne coupe pas la route à celle qui se trouverait voie de droite et qui pourrait vouloir continuer dans l'anneau.

Il n'en reste pas moins qu'en termes de risque, a fortiori quand la config et les flux élèvent fortement la probabilité que les voies de sortie soient convoitées, il est impératif de vérifier les intentions des autres...

C'est aussi le cas pour les piétons pourtant prioritaires...à un passage piétons...

C'est aussi le cas pour un cycliste qui, à n'importe quel carrefour, veut aller tout droit mais doit raisonnablement s'assurer que les automobilistes qui souhaitent tourner à droite ont bien respecté le CR...

 

Savoir conduire, ce n'est pas simplement respecter le CR, c'est aussi savoir identifier et anticiper les risques potentiels, y compris et surtout de la part des autres, même s'ils sont en tort...

 

C'est pour ces raisons que je suis favorable à tout cligno qui aide à lever les ambiguïtés. Fort heureusement beaucoup de conducteurs l'ont déjà compris...et ne s'en remettent pas qu'au seul CR...

 

Enfin, à ceux qui comparent l'usage d'une autoroute à celle d'une chaussée de quelques dizaines de mètres de longueur, exclusivement conçue pour orienter les conducteurs vers des directions diverses, seule une réglementation inadaptée peut leur donner raison...

 

 

 

 

Euh... Au sujet du cligno, je ne suis pas d'accord avec toi : si tu le mets en faisant moins de 1/2 tour d'anneau, tu crées une ambiguïté en faisant croire que tu en fais plus.

La règle est simple :

- je fais moins de 1/2 tour d'anneau = pas de cligno gauche, et cligno droit pour sortir.

- je fais plus de 1/2 tour d'anneau = cligno gauche, puis droit pour sortir.

 

Le seul cas un peu plus compliqué, c'est quand il y a plus de 4 sorties. Dans ce cas, ce que je ferais :

-cligno gauche jusqu'à l'avant-dernière sortie avant la mienne

-coupure du cligno gauche à l'avant-dernière sortie qui précède la mienne

-cligno droit à partir de la sortie qui précède immédiatement la mienne.

 

Ceci hors changement de file bien sûr... Si j'ai pris la file intérieure, j'indique mon retour à l'extérieur avec le cligno droit (je sais, il ne me donne pas la priorité).

 

Mais pour ce que j'ai passé en gras, je suis d'accord.

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Invité §ala237zd

 

Moi aussi !!... Mais je considère que la fréquence du cas que tu décris est insignifiante, à côté des très nombreuses situations où les attentes des uns et des autres entrent en conflit...comme celle dont notre "jeune amie" a précisément été victime...

Je suis heureuse de voir que tu trouves un intérêt à mettre le cligno gauche tant que tu restes sur la seule voie du giratoire, mais c'est précisément aussi lorsqu'il y a plus d'une voie en sortie que le risque de malentendu est maximal !...et ce d'autant plus que la grande majorité des conducteurs ont bien compris qu'ils n'avaient pas intérêt à s'imposer voie de droite contre un flux de circulation qui souhaite sortir du giratoire à cet endroit...

 

 

Personnellement, je trouve que mettre plusieurs voies en sortie est source de danger et si on est obligé d'en arriver là pour drainer le trafic c'est peut-être qu'un carrefour dénivelé aurait été plus adapté.

 

Tu as raison de dire que la taille du giratoire change pas mas mal la donne !...Mais pour moi ces "routes" ne sont pas claires...

Pourquoi seraient-elles davantage une continuité en entrant dans le giratoire qu'en sortant, a fortiori si l'axe de sortie porte le même nom que celui de l'entrée...ou suit une destination commune, par exemple ?

 

Il faut mettre le cligno en sortant, ce qui est heureux mais je ne vois pas en quoi le CR dispense de mettre le cligno droit en entrant ça, c'est une remarque pertinente, à une époque j'ai imaginé qu'il fallait..., ce qui serait bien entendu malheureux et dangereux...mais qui est tout de même parfois pratiqué d'ailleurs, je veux dire par des gens qui ne sortent pas à la 1ère sortie qui se présente...

 

Cela dit, perso je suis globalement adepte de ce genre de carrefour, et je vois pas mal d'endroits qui gagneraient à être ainsi aménagés. C'est excellent pour la sécurité, c'est sûr !

Au niveau circulation, je constate qu'une majorité de personnes les emprunte comme moi, et qu'une minorité de personnes continue de gêner les autres en s'abritant strictement derrière le CR...et le barême des responsabilités en cas d'accident...

 

Par contre, je trouve que la présence de feux dans ce genre de config rend la fameuse priorité donnée aux personnes qui sont dans l'anneau, carrément problématique... Pitié, pas de feux dans un giratoire !

Fort heureusement, ces aménagements loufoques sont moins fréquents...mais la réglementation est, non seulement une véritable aberrration mais de plus, autant de moniteurs d'auto-école, autant de versions différentes sur les consignes !!... Ça c'est un signe qu'il y a un problème ! Mais tu exagères sans doute.

Si ce n'était pas attristant et surtout risqué au niveau sécurité routière, ce serait presque comique !...

 

 

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Invité §ala237zd

 

Euh... Au sujet du cligno, je ne suis pas d'accord avec toi : si tu le mets en faisant moins de 1/2 tour d'anneau, tu crées une ambiguïté en faisant croire que tu en fais plus. Comme tout ça, ce n'est que des recommandations et pas dans le code, moi je considère simplement que si on met le cligno à gauche, ça signifie qu'on va prendre la voie de gauche et je ne considère pas pour acquis que le véhicule en question va faire au moins un demi tour. Le code lui impose simplement ensuite de signaler lorsqu'il voudra revenir sur la file de droite pour prendre la prochaine sortie (NB, d'ailleurs à ce moment là, il peut aussi se mettre à tourner en rond en restant à droite ! On en voit tellement !?)

La règle est simple :

- je fais moins de 1/2 tour d'anneau = pas de cligno gauche, et cligno droit pour sortir.

- je fais plus de 1/2 tour d'anneau = cligno gauche, puis droit pour sortir. Là je ne suis pas 100% d'accord : cligno gauche seulement si tu tu prends la voie de gauche et surtout pas si tu reste sur celle de droite, quelle que soit la longueur d'anneau que tu comptes emprunter.

 

Le seul cas un peu plus compliqué, c'est quand il y a plus de 4 sorties. Dans ce cas, ce que je ferais :

-cligno gauche jusqu'à l'avant-dernière sortie avant la mienne

-coupure du cligno gauche à l'avant-dernière sortie qui précède la mienne

-cligno droit à partir de la sortie qui précède immédiatement la mienne.

 

Ceci hors changement de file bien sûr... Si j'ai pris la file intérieure, j'indique mon retour à l'extérieur avec le cligno droit (je sais, il ne me donne pas la priorité).

 

Mais pour ce que j'ai passé en gras, je suis d'accord.

 

 

Je le redis, à mon sens, la règle de plus ou moins d'un demi tour vaut pour recommander d'utiliser ou non la voie de gauche mais l'usage du cligno, lui, doit rester uniquement lié à la voie qu'on décide finalement d'emprunter.

 

Finalement, Isab n'a pas tort sur la multiplicité des pratiques mais en fait, il y a autant de théories que de français !! 1790578377_angelkalagan.gif.93484a98ab6ce987430d29d90ac7ff5d.gif

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Invité §Isa353uI

Euh... Au sujet du cligno, je ne suis pas d'accord avec toi : si tu le mets en faisant moins de 1/2 tour d'anneau, tu crées une ambiguïté en faisant croire que tu en fais plus.

La règle est simple :

- je fais moins de 1/2 tour d'anneau = pas de cligno gauche, et cligno droit pour sortir.

- je fais plus de 1/2 tour d'anneau = cligno gauche, puis droit pour sortir.

 

Le seul cas un peu plus compliqué, c'est quand il y a plus de 4 sorties. Dans ce cas, ce que je ferais :

-cligno gauche jusqu'à l'avant-dernière sortie avant la mienne

-coupure du cligno gauche à l'avant-dernière sortie qui précède la mienne

-cligno droit à partir de la sortie qui précède immédiatement la mienne.

 

Ceci hors changement de file bien sûr... Si j'ai pris la file intérieure, j'indique mon retour à l'extérieur avec le cligno droit (je sais, il ne me donne pas la priorité).

 

Mais pour ce que j'ai passé en gras, je suis d'accord.

 

 

Oui et non ! Je pense que nos différences d'appréciation sont certainement dûes à la spécificité des contextes. En effet, tout dépend de la taille et de la config du giratoire, de l'équilibre des flux de circulation et des usages locaux parfois aussi.

 

Si je vais "en face" dans un giratoire à E/S à une voie, avec deux voies (matérialisées ou pas) dans l'anneau, je coupe plus ou moins (en veillant à me rabattre suffisamment à droite pour ne pas gêner le passage éventuel d'un tiers dans l'anneau, hein ?! :p ), et je ne mets pas du tout mon cligno gauche pour éviter en effet de laisser croire que je fais plus de 180°...puis je mets comme toi le cligno droit "après" la sortie qui précède immédiatement la mienne.

 

Sinon voici un cas concret où, si je viens d'en bas de l'image pour aller "en face", je reste file de droite et je mets mon cligno gauche en abordant la sortie "du quart" pour clarifier mon intention de ne pas sortir.

giratoire2.jpg.14e67b04c35ab92020be56e00e1e510b.jpg

 

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Invité §Isa353uI

Un autre exemple très particulier...où (toujours en venant d'en bas de l'image) je suis le plus souvent à gauche pour aller "en face" (je sais, je ne respecte pas le CR... :ange: ) et je ne mets pas de cligno gauche donc, cette fois, pour ne pas être assimilée à quelqu'un qui reviendrait sur ses pas !!...

Mais si je suis restée file de droite (ça peut arriver si le trafic est moins dense...), je mets temporairement le cligno gauche pour ceux qui attendent "au quart", assurément !!...

 

giratoire11.jpg.8d2fe41631126974b67e2fec78576ebc.jpg

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Invité §Isa353uI

Et un petit dernier...pour la route !!... Toujours en venant du bas de l'image, les "pommés" qui restent file de droite pour faire plus de 180°, sans cligno gauche et sans vérifier l'intention des autres, ont du souci à se faire !... :o

 

giratoire3.jpg.16e8e3a7c0072c96f4904acacf260570.jpg

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Invité §Isa353uI

Personnellement, je trouve que mettre plusieurs voies en sortie est source de danger et si on est obligé d'en arriver là pour drainer le trafic c'est peut-être qu'un carrefour dénivelé aurait été plus adapté.

 

Question de sous sans doute !... :o

 

Cela dit, je distingue les giratoires à deux voies en sortie et ceux qui en ont davantage ! ;)

 

 

 

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Invité §Isa353uI
Pitié, pas de feux dans un giratoire !

Comme tu dis...

Preuve, s'il en faut encore, que le texte ne colle pas avec le terrain...

 

Mais tu exagères sans doute.

:non: même pas ! :(

 

Je le redis, à mon sens, la règle de plus ou moins d'un demi tour vaut pour recommander d'utiliser ou non la voie de gauche mais l'usage du cligno, lui, doit rester uniquement lié à la voie qu'on décide finalement d'emprunter.

 

Finalement, Isab n'a pas tort sur la multiplicité des pratiques mais en fait, il y a autant de théories que de français !! 1790578377_angelkalagan.gif.93484a98ab6ce987430d29d90ac7ff5d.gif

 

J'espère que mes exemples concrets t'auront mieux fait comprendre ma position ;)

 

Finalement tu n'as pas tort non plus ! :lol:

 

 

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Invité §so-331XR

En parlant de cligno dans les ronds points, les gens qui mettent le cligno gauche tant qu'il y reste puis qui mette le droit tout en restant à droite, c'est autorisé ou, comme je le pense, une incitation a cartonner ?

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Invité §Isa353uI

En parlant de cligno dans les ronds points, les gens qui mettent le cligno gauche tant qu'il y reste puis qui mette le droit tout en restant à droite, c'est autorisé ou, comme je le pense, une incitation a cartonner ?

 

Désolée je n'ai pas bien compris le cas.

 

 

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Invité §so-331XR

Je repose ma question :

Je vois souvent des personnes qui, en rentrant dans un RP, mettent leur clignotant gauche le temps où ils restent dans le RP. Les poids lourds et bus le font à cause de leur empiètement.

Par exemple, une voiture, pour aller en face, met son clignotant gauche puis au moment de sortir met son clignotant droit. Le tout en restant sur la voie de droite.

C'est autorisé ?

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Invité §Isa353uI

Ca me paraît naturel d'être sur la voie de droite au moment de quitter un rond point.

Si on ne parvient pas à se remettre à droite (ça arrive, les voitures sur la voie de droite n'y mettent pas toujours de la bonne volonté), il me paraît naturel de faire un tour supplémentaire plutôt que de forcer le passage, ce qu'a fait l'adversaire de l'auteur du post...

 

Moi aussi...et c'est pour cette même raison que ce n'est pas si naturel de s'y trouver alors qu'on ne sort pas... ;) a fortiori quand il y a plus d'une voie en sortie...

 

 

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Invité §Isa353uI

Je repose ma question :

Je vois souvent des personnes qui, en rentrant dans un RP, mettent leur clignotant gauche le temps où ils restent dans le RP. Les poids lourds et bus le font à cause de leur empiètement.

Par exemple, une voiture, pour aller en face, met son clignotant gauche puis au moment de sortir met son clignotant droit. Le tout en restant sur la voie de droite.

C'est autorisé ?

 

A ma connaissance, non.

 

La loi prévoit que les clignotants soient utilisés pour changer de file ou indiquer un changement de direction.

 

Si les personnes restent file de droite dans le giratoire, elles ne sont censées mettre le cligno que pour sortir, à droite donc !

Par contre si elles coupent la voie de droite du giratoire en entrant, le cligno gauche est de rigueur, à cause du changement de file. Le CR tolère ce positionnement, mais pour faire plus de 180° !

 

Par contre, pour les nuances qui font que le cligno ne doit pas être mis à droite, en entrant file de droite dans un giratoire, je pense que c'est davantage le bon sens que le CR qui dicte cet usage ! :ange:

 

 

Mais si tu as un peu de temps, lis les autres posts ! ;)

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