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Sécurité

Pour l'interdiction des phares aux Xénon


Invité §luc336RH

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Invité §big104mM

Il y a peut être une confusion des xénons avec les led ces projecteurs funestes... Pour résumer

- phares jaunes : n'éblouissent pas et c'est ce qu'il y a de mieux dans le brouillard et la neige.

- phares blancs classiques : éclairent un peu plus que les phares jaunes (sauf neige et brouillard) mais éblouissent beaucoup plus donc le compromis et moins bon

- phare xenon : éblouissent encore plus que les phares blancs classiques et sont mauvais dans le brouillard et la neige. Ils sont aussi très appréciés par les trafiquants pour faire pousser le cannabis (ce qui en dit long sur leur puissance).

- phares led : grilleurs de rétine. Après avoir croisé un engin roulant avec ce genre de projecteurs les phares blancs classiques paraissent presque jaunes. Truc à interdire sil l'on veut réduire les morts sur les routes.

- Les phares jaunes éblouissent aussi.

- C'est vrai que les antibrouillards auraient dû rester jaunes.

- Les xénons sont moins puissants et chauffent moins que les halogènes (35W contre 55W). Par contre, ils doivent obligatoirement être couplés à un correcteur d'assiette ce qui diminue fortement les risques de déréglage de leur hauteur.

- Les phares LED consomment encore moins et ne chauffent pas. C'est la seule technologie actuellement montée sur autos qui soit capable de contrôler dynamiquement le faisceau.

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Invité §big104mM

 

 

Il est clair que les phares au xénon attirent l'oeil et je ne parle pas des situations de faux plats et différences de pentes où tu te prends les phares en plein dans les yeux. Finalement, les phares aux xénon étaient censés assurer plus de sécurité mais c'est l'inverse.

 

Toutes les sources de lumière attirent le regard. C'est pourquoi il est recommandé de le détourner vers la rive droite lorsqu'on est ébloui afin de ne pas diriger la voiture vers cette source.

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Invité §aut177bf

Toutes les sources de lumière attirent le regard. C'est pourquoi il est recommandé de le détourner vers la rive droite lorsqu'on est ébloui afin de ne pas diriger la voiture vers cette source.

 

 

Moi je ferme les yeux :o

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Je poserais plutôt la question "Faut il interdire les phares halogènes?"

 

A vue de nez, je dirais que 95% des automobilistes qui m'éblouissent sont équipés de phares halogènes, souvent mal réglés, voire qui "sautillent" (mal fixés?), ou alors ce sont des étourdis, qui oublient d'enlever leurs plein phares (qu'ils soient aux xénons ou halogène).

A part peut-être dans des cas de figures relativement rares (croisement sur sommet de côte?) je ne vois pas en quoi des xénons sont plus gênants que les classique phares halogènes.

Et franchement, les "kékés" qui mettent des ampoules xénons dans leur merguez, ça court quand même pas les rues...

Et que dire aussi du nombres de voitures borgnes? Bah oui, contrairement au xénons, les phares halogènes sont fragiles et ont une durée de vie relativement faible.

 

Et enfin, quel confort visuel de conduire une voiture équipée de xénons (surtout s'ils sont directionnels!) : meilleure visibilité, moins de fatigue visuelle, plus de sécurité!

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Invité §aut177bf

Je poserais plutôt la question "Faut il interdire les phares halogènes?"

 

A vue de nez, je dirais que 95% des automobilistes qui m'éblouissent sont équipés de phares halogènes, souvent mal réglés, voire qui "sautillent" (mal fixés?), ou alors ce sont des étourdis, qui oublient d'enlever leurs plein phares (qu'ils soient aux xénons ou halogène).

A part peut-être dans des cas de figures relativement rares (croisement sur sommet de côte?) je ne vois pas en quoi des xénons sont plus gênants que les classique phares halogènes.

Et franchement, les "kékés" qui mettent des ampoules xénons dans leur merguez, ça court quand même pas les rues...

Et que dire aussi du nombres de voitures borgnes? Bah oui, contrairement au xénons, les phares halogènes sont fragiles et ont une durée de vie relativement faible.

 

Et enfin, quel confort visuel de conduire une voiture équipée de xénons (surtout s'ils sont directionnels!) : meilleure visibilité, moins de fatigue visuelle, plus de sécurité!

 

 

 

ça fatigue moins les yeux du conducteurs mais ça fatigue plus ceux des autres.

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- Les xénons sont moins puissants et chauffent moins que les halogènes (35W contre 55W). Par contre, ils doivent obligatoirement être couplés à un correcteur d'assiette ce qui diminue fortement les risques de déréglage de leur hauteur.

 

 

Tu compares la puissance consommée, pas la puissance restituée (en général exprimée en Lumen), ce qui n'a rien à voir. Le rendement énergétique des Xénons étant meilleur, il est probable que ceux-ci projettent une lumière plus puissante.

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Je poserais plutôt la question "Faut il interdire les phares halogènes?"

 

A vue de nez, je dirais que 95% des automobilistes qui m'éblouissent sont équipés de phares halogènes, souvent mal réglés, voire qui "sautillent" (mal fixés?), ou alors ce sont des étourdis, qui oublient d'enlever leurs plein phares (qu'ils soient aux xénons ou halogène).

A part peut-être dans des cas de figures relativement rares (croisement sur sommet de côte?) je ne vois pas en quoi des xénons sont plus gênants que les classique phares halogènes.

Et franchement, les "kékés" qui mettent des ampoules xénons dans leur merguez, ça court quand même pas les rues...

Et que dire aussi du nombres de voitures borgnes? Bah oui, contrairement au xénons, les phares halogènes sont fragiles et ont une durée de vie relativement faible.

 

Et enfin, quel confort visuel de conduire une voiture équipée de xénons (surtout s'ils sont directionnels!) : meilleure visibilité, moins de fatigue visuelle, plus de sécurité!

 

 

Roulant au Xenon depuis 2008 depuis ma mégane en fait, c'est un confort indéniable. Le fait d'avoir des capteurs d'assiette pour le réglage automatique de la hauteur des feux est aussi confortable, car du coup, quel que soit le chargement, ils se placent au bon niveau sans intervention de notre part. A vrai dire, sur la mégane, j'ai eu une fois le capteur d'assiette défaillant, et en fait les feux se mettent en position basse et n'éclaire que devant la voiture, du coup, ce ne peut pas non plus éblouir les autres.

Sur la laguna, je suis en double Xenon (feux de croisement + pleins feux), et idem, je n'ai jamais eu de remarque ou de manifestation comme quoi mes feux éblouissaient. Enfin si une fois... Un mec qui m'envoie les pleins feux pensant que j'étais en pleins feux. Promis, quand je lui ai rendu ses pleins feux, il s'est excusé en me croisant...

 

Par contre, les effets bleutés de certains phares, là, ce n'est pas du xénon. Et ceux là, oui, je les ressens bien quand je les croise ou quand ils me suivent. D'autant qu'avec mes yeux bleus clairs, je suis relativement sensible à la luminosité (Et justement, les feux Xenon en général, je ne les crains pas)...

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Invité §oul767Da

 

Roulant au Xenon depuis 2008 depuis ma mégane en fait, c'est un confort indéniable. Le fait d'avoir des capteurs d'assiette pour le réglage automatique de la hauteur des feux est aussi confortable, car du coup, quel que soit le chargement, ils se placent au bon niveau sans intervention de notre part. A vrai dire, sur la mégane, j'ai eu une fois le capteur d'assiette défaillant, et en fait les feux se mettent en position basse et n'éclaire que devant la voiture, du coup, ce ne peut pas non plus éblouir les autres.

Sur la laguna, je suis en double Xenon (feux de croisement + pleins feux), et idem, je n'ai jamais eu de remarque ou de manifestation comme quoi mes feux éblouissaient. Enfin si une fois... Un mec qui m'envoie les pleins feux pensant que j'étais en pleins feux. Promis, quand je lui ai rendu ses pleins feux, il s'est excusé en me croisant...

 

Par contre, les effets bleutés de certains phares, là, ce n'est pas du xénon. Et ceux là, oui, je les ressens bien quand je les croise ou quand ils me suivent. D'autant qu'avec mes yeux bleus clairs, je suis relativement sensible à la luminosité (Et justement, les feux Xenon en général, je ne les crains pas)...

Voilà. Les feux Xénons se réglant automatiquement n'éblouissent pas contrairement à des feux plus conventionnels déréglés. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le réglage des feux soit contrôlé au CT. ;)

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Invité §dom285lk

C'est nouveau ça ? :D

 

Les xénons ne font que s'adapter à l'assiette, y a toujours un réglage statique à faire.

 

 

 

Mais le réglage d’assiette évite d'éblouir, non ?

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Mais le réglage d’assiette évite d'éblouir, non ?

 

 

Oui si celui-ci a un bon temps de réponse pour réagir même sur de petites bosses, si le capteur est ok, si le mécanisme n'est pas grippé... Force est de constater que ça n'est pas toujours le cas. :bah:

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Invité §dom285lk

Uniquement si le réglage statique est bon, sinon ça peut éblouir ...

 

 

 

Mais alors à quoi sert le réglage d’assiette ? :??:

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Mais alors à quoi sert le réglage d’assiette ? :??:

 

A modifier automatique la hauteur des phares suivant l'assiette du véhicule. Sauf que t'as forcément un peu 0 et que celui doit être réglé un jour où l'autre ( et les réglages usine sont pas forcément au top)

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Invité §car351Su

 

 

Mais alors à quoi sert le réglage d’assiette ? :??:

 

 

 

à corriger le réglage suivant l'assiette mais si le réglage de base n'est pas bon, c'est comme pour les phares traditionnels

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