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Prévention / Répression

Perrichon ! Démission !


Invité §wel758ne
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Ah oui, j'oubliais le syndrome du païllote, l'autre plaie sur nos routes.

 

Jusqu'au jour où. Mais là encore il n'y aura même pas une once de remord tellement sûr de sont fait.

 

Jamais se remettre en question, c'est comme ça qu'on m'a dit de faire au concours de la police nationale

 

Mais j'ai été refusé, j'avais le QI d'un commisaire, et à 16 ans, c'était pas possible, tu comprend bien aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

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Jamais se remettre en question, c'est comme ça qu'on m'a dit de faire au concours de la police nationale

 

Mais j'ai été refusé, j'avais le QI d'un commisaire, et à 16 ans, c'était pas possible, tu comprend bien aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Avoisinant les 95 alors ?

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Invité §eri402JB

J'ai fait un stage de maîtrise automobile, il y a 8 mois de ça.

 

Je me rends bien compte que je suis plus franc sur la route, que je me fais moins peur et je suis bien plus concentré au volant.

Sans parler des techniques que j'ai appris et que je n'hésite pas à appliquer : Double débrayage, techniques du volant, calage pied gauche, attitude du regard, etc.

 

Pour moi, ce genre de formation devrait être obligatoire dès qu'on obtient le permis :jap:

 

 

Autant, j’adhère à l’idée de former le plus grand nombre aux postures et comportements au volant qui permettent d’éviter les situations d’urgence, autant je reste plus que réservé sur l’efficience auprès du plus grand nombre d’une formation aux techniques permettant de s’en extraire.

 

C’est à comprendre plus dans l’esprit que dans la lettre, mais je préfère un conducteur prudent à un conducteur habile.

 

Avant d’imposer un acquis supplémentaire potentiellement efficace à l’ensemble des automobilistes, il faut s’interroger sur son degré d’efficience, c’est à dire savoir s’il peut être suffisamment entretenu par la pratique afin d’acquérir les automatismes nécessaires.

 

Quelque chose qui se fait quotidiennement, comme attacher sa ceinture avant de démarrer, devient assez facilement un automatisme. Pas ce qui se fait exceptionnellement !

 

Il ne faut pas oublier que pour la majorité des automobilistes, la conduite se résume avant tout à se déplacer d’un point A vers un point B (et c’est tout aussi légitime que d’être passionné par la conduite), que l’immense majorité des automobilistes sont des petits rouleurs (*), et qu’une formation prétendant en faire des « pros » serait donc sans efficience.

 

Cela serait d’autant plus délicat à imposer quand chacun est loin d’avoir un goût prononcé (au-delà de l’aspect utilitaire) pour la conduite et que chacun va devoir en supporter la charge financière.

 

* : Le kilométrage moyen en France est en effet de moins de 13 000 Km/an. Comme il n’est pas contestable qu’il existe de gros rouleurs (disons 40 000 Km/an), cela signifie que pour chacun d’eux, il y a 4 automobilistes qui font 6 000 Km ou 9 qui font 10 000 Km, c’est à dire l’immense majorité des automobilistes.

 

 

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Invité §eri402JB

J'ai fait un stage de pilotage, et je pratique régulièrement sur route ouverte mais vide et sur chaussée sèche

 

et ça me sert régulièrement, quand au hasard d'un virage d'une 2x2 voies un con déboite un poids lourd à 15m de mon capot, je débraque, je décélère, et je freine si besoin, et tout se passe bien, il me reste encore du temps pour savoir si je klaxonne, si je fais un appel de phare, ou si je le laisse continuer sa vie nez dans le compteur

 

 

 

D’une, ce n’était pas un stage de pilotage, ni même d’initiation. En aucun cas, de techniques pouvant être entretenues sur route ou ailleurs. Et encore faut-il en avoir le goût pour…

 

De deux, si comme tu dis un con déboîte à 15 m de ton capot, une grosse frayeur en lieu et place d’un accident, sera dûe à la chance et pas à ta réactivité ni à ton adresse.

 

A 90 Km/h, on parcourre 15 m en 0,6 s . C’est bien moins que le temps de réaction minimal, et encore moins que le temps nécessaire pour que l’action ait un effet déterminant.

 

Des études de biomécanique ont été réalisées sur des sportifs de haut niveau afin de calculer le temps de réaction au départ d’une épreuve sportive. Ce temps est déjà de 2 à 3 dixièmes de seconde pour les plus réactifs, cf. hystérèse minimale pour que l’influx nerveux soit transmis aux muscles chargés d’effectuer l’action.

 

Or il s’agit pour ces sportifs de réagir à un stimulus auditif simple (le top du starter), attendu (toute l’attention est centrée sur ce top dont ils savent l'imminence), afin d’exécuter une action (s’élancer) prédéfinie.

 

Face un stimulus visuel complexe (une situation donnée sur la route), inattendu, et dont la réaction peut prendre différentes formes (alternative choisie par le conducteur pour faire face), ce temps de réaction est au minimum d’une seconde. Et encore à condition de … percuter (au sens figuré, pas au sens propre !) …

 

PS : Ce qui m’interpelle le plus, c’est que cela te serve régulièrement …

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Invité §Isa353uI

 

1 - Non, ça n'induit pas pour autant et quoiqu'il en soit de conclusions erronées sur les autres facteurs (cf message précédent) alcool, vitesse, portable etc. Le fait qu'une diminution de la vitesse entraîne une chute de l'accidentalité par exemple (même si il y a des gens qui roulent bourrés).

2 - En l'absence d'étude (mais il en existe peut-être), on ne peut pas dire si c'est un facteur déterminant, cette population à déterminer peut même être moins impliquée par compensation.

3 - Le cas échéant lutter contre reviendrait à interdire la conduite à une partie de la population (pourquoi pas). Il faut un minimum d'acuité pour prétendre au permis mais c'est tout.

Les champs d'études et de recherche sont très vastes et pointus dans le domaine, nul doute que c'est un axe intéressant ne serait ce que pour que les assureurs puissent l'exploiter ;-) même si la variable parait de fait difficilement mesurable, sérieusement il faut voir la literrature.

 

A+

 

Tu alternes tes propos entre études et mesures. Je parlais des études.

 

Je ne comprends pas cette logique qui consiste à ignorer sciemment un facteur, à l'évidence pas neutre du tout, pour faire dire au reste ce que l'on veut qu'il dise.

En analyse de risques, c'est une faute professionnelle...

J'ajoute, sur le thème de la vue, qu'il ne s'agit pas de considérer l'état du conducteur au moment du passage de son permis, mais bel et bien au moment des faits.

 

Par ailleurs tu parles des assureurs ; il me semble que c'est une source d'infos particulièrement significatives sur l'accidentologie, mais à ma connaissance, ces données ne sont pas exploitées.

 

Concernant le facteur vitesse il est clair que, quelque soit l'origine de l'accident, la vitesse aggrave le plus souvent les dégâts corporels, a fortiori matériels.

Mais lorsqu'on fait une étude sérieuse, on ne peut décemment pas prendre cette constatation finale pour rendre, sans nuance aucune, ce seul facteur responsable de tous les maux.

 

Conséquences sur les mesures :

Avec de tels raccourcis, la conclusion facile (que l'on connaît bien malheureusement...) est de culpabiliser et pénaliser les gens essentiellement sur ce seul critère, en n'agissant que sur le double levier : baisse toujours plus importante des limitations, et augmentation toujours plus importante des contrôles de vitesse.

 

Cette façon de simplifier les choses n'est ni sérieuse, ni honnête, à mon sens. De plus, son efficacité à long terme est douteuse sans mettre à mal la vocation première d'un véhicule, et accessoirement aussi le porte-monnaie des conducteurs...

 

L'intervention de Mme Perrichon et les conclusions annoncées à la suite des chiffres sur la mortalité de janvier 2011 (vraisemblablement déjà dans les tuyaux indépendamment de cela d'ailleurs...), sont une preuve vivante de ces raccourcis.

 

 

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Invité §eri402JB

Concernant le facteur vitesse il est clair que, quelque soit l'origine de l'accident, la vitesse aggrave le plus souvent les dégâts corporels, a fortiori matériels.

Mais lorsqu'on fait une étude sérieuse, on ne peut décemment pas prendre cette constatation finale pour rendre, sans nuance aucune, ce seul facteur responsable de tous les maux.

 

 

Les principes d’analyse systémique du risque permettent de définir précisément un accident (de la route ou pas) comme la conjonction d’un facteur de déclenchement (trivialement la cause de l’accident) avec des facteurs de risques.

 

Un facteur de déclenchement ne provoque pas systématiquement un accident. C’est le cumul des facteurs de risques qui va rendre l’accident évitable ou pas. Plus ce cumul est élevé, moins l’accident sera évitable.

 

Les facteurs de déclenchement sont le plus souvent une erreur de conduite de soi-même ou d’un tiers : traversée d’un carrefour ou manœuvre sans précaution, fausse manœuvre, erreur d’appréciation, etc.

 

La vitesse est très rarement un facteur de déclenchement, comme adopter dans un virage une vitesse supérieure à ce que virage puisse admettre sans sortie de route.

 

Les facteurs de risque sont des facteurs inhérents à la conduite mais de valeur variable d’un individu à l’autre et également pour un même individu dans le temps. Il y en a beaucoup. Certains sont liés aux véhicules, d’autres aux conditions de circulation.

 

Il y a également les facteurs liés à l’automobiliste (expérience, compétence, réflexes, état de son jugement), leur altération par alcool ou autre, souci, contrainte, son niveau de vigilance. Il est évident que le même individu, dans la même voiture, confronté à un même facteur de déclenchement, aura plus ou moins de difficulté à éviter l’accident selon qu’il est expérimenté ou pas, vigilant ou pas, etc.

 

La vitesse est aussi un facteur de risque, toujours présent. Le niveau de risque lié à la vitesse croît avec elle.

 

Face à un imprévu quelconque (obstacle, déboîtement intempestif, irrespect des règles dans un carrefour) un même individu dans le même état, dans une même voiture aura moins de difficulté à éviter l’accident par un freinage ou une manoeuvre évitement qu’il roule moins vite.

 

Lorsqu’un seul facteur de risque croît, cela multiplie le risque. Lorsqu’un seul facteur décroît, cela divise le risque.

 

Il suffit souvent qu’un facteur de risque soit réduit pour que l’accident soit évité.

 

La prévention consiste à réduire les facteurs de risque ou tout au moins à les maintenir sous un certain seuil et l’efficience de la prévention consiste à traiter prioritairement le facteur de risque le plus facilement et le plus immédiatement réductible.

 

Quel facteur de risque vois-tu le mieux placé ?

 

Choisir un facteur et le traiter n'est pas le rendre responsable de tous les maux.

 

PS : La vitesse est aussi un facteur d’aggravation. Ce n’est pas contradictoire avec le fait qu’elle soit un facteur de risque. Mais les facteurs d'aggravation n'ont rien à voir avec la réalisation de l'accident.

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Invité §MAX512Tj

Ah ! L’anarchie !

 

Les hommes, anarchistes ou non, font finalement comme tout le monde : passent leur permis, prennent les mêmes autoroutes, donnent leur petit ticket au péage.

 

Regardez ces traces dans la terre où l’herbe ne pousse plus (1917). Elles ont été faites par le passage répété des hommes, anarchistes ou pas, qui suivaient tous les mêmes chemins comme des moutons.

 

Depuis, l’un est devenu une rue, l’autre une avenue, que les anarchistes les plus convaincus suivent toujours. Les hommes ont toujours eu besoin de suivre une voie. Autrefois c’était la voie des autres, aujourd’hui, c’est la voix de madame Ronchon.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/670701/Vuegenerale1917.jpg

 

Il serait bon que tu ne confondes plus anarchisme et nihilisme, well-well.

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Invité §wel758ne

Ah merci Max. Je croyais que personne n'avait vu ma photo, je me suis pourtant fait ch*** pour la chercher. Ca a tout de suite dévié dans les accidents, le double pédalage. C'est d'un ch*****

 

:lol:

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Invité §sig618ro

Il suffit souvent qu’un facteur de risque soit réduit pour que l’accident soit évité.

 

La prévention consiste à réduire les facteurs de risque ou tout au moins à les maintenir sous un certain seuil et l’efficience de la prévention consiste à traiter prioritairement le facteur de risque le plus facilement et le plus immédiatement réductible.

 

Quel facteur de risque vois-tu le mieux placé ?

 

Choisir un facteur et le traiter n'est pas le rendre responsable de tous les maux.

 

Ce n'est pas parce que c'est facile à faire et efficace que c'est un geste politique noble.

Si le discours de ce professeur Got se veut scientifique, ce n'est pas pour autant qu'il faut l'écouter sans discernement.

Caricaturellement, on limite la vitesse à 5 kms/h et, scientifiquement, on a zéro mort (ou à peu près:w).

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Invité §oul767Da

Au début du siecle dernier, L'automobile était un tel épouvantail que a chaque traversée de village , l'engin devait se faire précéder d'un homme à pied agitant un drapeaux rouge! J'aimerai aussi que le mot "Prévention" s'ajoute plus aux discours des ligues contre la violence routière.

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Invité §wel758ne

Dites vous bien que si la voiture était le seul moyen de transport, pas d'avion, pas de train, vous pouvez être persuadé qu'il n'y aurait pas de limitations de vitesse. Les élites de ce monde (hommes politiques, grands patrons) trouveraient de nombreux arguments pour minimiser les accidents et ne pas limiter la vitesse.

 

A la limite, on arriverait à interdire aux véhicules trop lents ou aux conducteurs n'ayant pas certaines capacités, de circuler sur les autoroutes.

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Ce n'est pas parce que c'est facile à faire et efficace que c'est un geste politique noble.

Si le discours de ce professeur Got se veut scientifique, ce n'est pas pour autant qu'il faut l'écouter sans discernement.

Caricaturellement, on limite la vitesse à 5 kms/h et, scientifiquement, on a zéro mort (ou à peu près:w).

 

 

+1

 

Enfin si on limite la vitesse à ce seuil, je vend ma voiture et j'achète un vélo :colere:

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Invité §eri402JB

Ce n'est pas parce que c'est facile à faire et efficace que c'est un geste politique noble.

Si le discours de ce professeur Got se veut scientifique, ce n'est pas pour autant qu'il faut l'écouter sans discernement.

 

 

Déjà, il n’y a rien de péjoratif ni de honteux à choisir la solution de facilité lorsqu’il est question de vies humaines.

 

Ensuite, je ne connais pas le discours que tu évoques. Ce discours ci-dessus, c’est le mien !

 

S’il ressemble à d’autres, c’est n’est pas parce que je l’ai pompé « sans discernement » comme tu sembles le prétendre.

 

S’il ressemble à d’autres, c’est qu’en construisant ma propre réflexion, je suis parvenu à des conclusions similaires.

 

Tu crois que parce un de tes interlocuteurs exprime des opinions divergentes des tiennes, l’explication est qu’il ne peut que l’avoir pompé sans discernement ?

 

Et bien si c’est le cas, tu te trompes !

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Invité §sig618ro

Pas de problème : je parlais des politiques quand je disais qu'il ne fallait pas qu'ils écoutent des données scientifiques sans discernement.

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Invité §cla874gD

Il est particulièrement choquant de constater que des esprits aussi subversifs que ceux d'Isab98 et sigismond puissent menacer l'ordre établi sur ce forum :o

 

Déjà, il n’y a rien de péjoratif ni de honteux à choisir la solution de facilité lorsqu’il est question de vies humaines.

 

Mouais, ce qui serait honteux ce serait de passer à côté de la solution facile pour sauver des vies. Heureusement, elles ont toutes été étudiées et adoptées (suppression de l'ensemble des passages à niveau, gratuité des autoroutes,...) au moins autant que le matraquage systématique, automatique et industriel de la vitesse :ange:

 

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Invité §eri402JB

Pas de problème : je parlais des politiques quand je disais qu'il ne fallait pas qu'ils écoutent des données scientifiques sans discernement.

 

 

Ok, pas de souci.

L'équivoque est levée.

Merci.

 

 

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Invité §MAX512Tj

Dites vous bien que si la voiture était le seul moyen de transport, pas d'avion, pas de train, vous pouvez être persuadé qu'il n'y aurait pas de limitations de vitesse. Les élites de ce monde (hommes politiques, grands patrons) trouveraient de nombreux arguments pour minimiser les accidents et ne pas limiter la vitesse.

 

A la limite, on arriverait à interdire aux véhicules trop lents ou aux conducteurs n'ayant pas certaines capacités, de circuler sur les autoroutes.

 

Perso, ça me confirme bien l'idée que je me faisais de toi.

 

Bonne journée :jap:

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Invité §Isa353uI
Face à un imprévu quelconque (obstacle, déboîtement intempestif, irrespect des règles dans un carrefour) un même individu dans le même état, dans une même voiture aura moins de difficulté à éviter l’accident par un freinage ou une manoeuvre évitement qu’il roule moins vite.

 

C'est à cause de ce genre de raccourcis que les amalgames perdurent. Ce n'est pas exact en l'état.

Je propose : "aura moins de difficulté à éviter l'accident (...) qu'il a en tête l'éventualité de ce risque et surtout qu'il s'est tenu suffisamment à distance pour avoir le temps de réagir de façon adéquate, en fonction des contraintes du moment.

 

Car enfin, rouler à 150 sur autoroute par plein beau temps, en doublant un véhicule toutes les 5 mn, n'est en rien comparable à ces moutons lobotomisés qui roulent à 10 m les uns des autres à 125, qu'il pleuve ou qu'il vente...

Actuellement les premiers sont montrés du doigt, et les seconds sont encensés...

 

Tout est là pour moi, ou presque : avoir une vitesse adaptée aux circonstances.

Je considère que ces deux éléments (conscience du risque potentiel effectif dans le contexte de l'instant, et prise de marge en conséquence) sont fondamentaux et que dans les faits, bien trop peu de personnes ne leur accordent l'intérêt et l'importance qu'ils méritent.

 

Oui je reste convaincue que la principale cause de nos soucis est d'abord le manque de compétence des conducteurs, mais rien n'est fait pour augmenter cette autonomie comportementale, bien au contraire même...

Et pour cause...il est ainsi plus aisé de museler toujours davantage les usagers, sans aucun discernement, mis à part ceux qui bénéficient de passe-droit bien entendu... :o

 

L'incompétence continuant de sévir, il n'est que plus facile de justifier des réductions de vitesse supplémentaires, sauf que pour arriver aux chiffres convoités, il va falloir descendre bien bas, comme le souligne, non sans pertinence, Sigismond. Sur ce point, nous nous rapprochons tous les jours un peu plus de l'aberration...

 

La vitesse en elle-même ne veut souvent rien dire, à part en prenant un virage trop rapidement comme tu l'as indiqué, ou en jouant aux invincibles en se considérant tout seul sur l'autoroute.

Dans ces cas là, c'est bien évidemment une cause d'accident, et cela rentre d'ailleurs dans le cas des vitesses inadaptées aux circonstances. CQFD !

 

Tu sembles cautionner que les causes des accidents ("facteurs de déclenchement") soient passées sous silence, au profit d'un un (des) "facteur(s) de risques", pour être en phase avec ta formulation.

C'est ton droit mais, pour en revenir aux discours officiels, je pense que cela n'autorise pas pour autant nos responsables à masquer cette réalité en laissant faisant croire que les études menées sur le sujet l'ont été sérieusement, c'est-à-dire avec objectivité et honnêteté.

 

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Déjà, il n’y a rien de péjoratif ni de honteux à choisir la solution de facilité lorsqu’il est question de vies humaines.

 

Ensuite, je ne connais pas le discours que tu évoques. Ce discours ci-dessus, c’est le mien !

 

S’il ressemble à d’autres, c’est n’est pas parce que je l’ai pompé « sans discernement » comme tu sembles le prétendre.

 

S’il ressemble à d’autres, c’est qu’en construisant ma propre réflexion, je suis parvenu à des conclusions similaires.

 

Tu crois que parce un de tes interlocuteurs exprime des opinions divergentes des tiennes, l’explication est qu’il ne peut que l’avoir pompé sans discernement ?

 

Et bien si c’est le cas, tu te trompes !

 

 

sauver des vies humaines ?

 

non mais serieusement, tout ce rackett c'est pour sauver des vies humaines ???

 

que fait on contre les 60.000 morts du tabac alors, si l'objectif des pouvoirs publics est de "sauver des vies humaines" ??? est ce que les fumeurs et ceux qui vendent du tabac sont aussi sévèrement réprimés que ceux qui roulent plus vites que les limites règlementaires ??? pourquoi autant de radars sur les autoroutes où il y a seulement 200 morts par an, et si peu de contrôles d'alcoolémie ? pour "sauver des vies humaines" aussi ??

 

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Invité §Isa353uI

sauver des vies humaines ?

 

non mais serieusement, tout ce rackett c'est pour sauver des vies humaines ???

 

que fait on contre les 60.000 morts du tabac alors, si l'objectif des pouvoirs publics est de "sauver des vies humaines" ??? est ce que les fumeurs et ceux qui vendent du tabac sont aussi sévèrement réprimés que ceux qui roulent plus vites que les limites règlementaires ??? pourquoi autant de radars sur les autoroutes où il y a seulement 200 morts par an, et si peu de contrôles d'alcoolémie ? pour "sauver des vies humaines" aussi ??

 

T'as bien fait de venir toi ! ;)

 

 

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Invité §noc702Ab

 

sauver des vies humaines ?

 

non mais serieusement, tout ce rackett c'est pour sauver des vies humaines ???

que fait on contre les 60.000 morts du tabac alors, si l'objectif des pouvoirs publics est de "sauver des vies humaines" ??? est ce que les fumeurs et ceux qui vendent du tabac sont aussi sévèrement réprimés que ceux qui roulent plus vites que les limites règlementaires ??? pourquoi autant de radars sur les autoroutes où il y a seulement 200 morts par an, et si peu de contrôles d'alcoolémie ? pour "sauver des vies humaines" aussi ??

 

 

 

Il y a peut-être une petite différence entre les deux non ?

LE tabac ne tue majoritairement que celui qui fume, donc volontaire au suicide au long terme. Le chauffard qui crée un accident mortel de par son comportement tue aussi en général des innocents qui n'avaient rien demandé (et qui en plus si ca se trouve ne fument pas :D ).

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Invité §fp9480uj

Dites vous bien que si la voiture était le seul moyen de transport, pas d'avion, pas de train, vous pouvez être persuadé qu'il n'y aurait pas de limitations de vitesse. Les élites de ce monde (hommes politiques, grands patrons) trouveraient de nombreux arguments pour minimiser les accidents et ne pas limiter la vitesse.

 

A la limite, on arriverait à interdire aux véhicules trop lents ou aux conducteurs n'ayant pas certaines capacités, de circuler sur les autoroutes.

 

 

P... Ce serait super bien!!!!

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Invité §fp9480uj

sauver des vies humaines ?

non mais serieusement, tout ce rackett c'est pour sauver des vies humaines ???

 

 

Non, bien sûr, c'est pour ça que les radars sont mis dans les endroits où ça rapporte le plus et pas où c'est le plus dangereux...

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Invité §eri402JB

Tu sembles cautionner que les causes des accidents ("facteurs de déclenchement") soient passées sous silence, au profit d'un un (des) "facteur(s) de risques", pour être en phase avec ta formulation.

 

 

Quelle que soit la qualité de la formation initiale ou continue, nous restons tous faillibles.

 

Et les facteurs de déclenchements d’accident sont le plus souvent une faute de conduite, sous des formes diverses comme je l’ai décrit.

 

Un facteur de déclenchement, c’est un événement ponctuel, imprévu par définition, tout au moins inattendu.

J’ai beau me dire que l’idéal, c’est que je ne commette pas la moindre faute, cela ne m’évitera pas d’en commettre comme tout le monde.

 

J’ai 2 solutions.

 

Ou je ne m’occupe que de « mes » facteurs de déclenchement sans me soucier des facteurs de risque. Qu’importe qu’ils soient élevés, sans facteur de déclenchement, pas d’accident de toute façon.

 

Sauf quels que soient les moyens que je me donnerais pour résorber « mes » facteurs de déclenchement, je n’y arriverais au mieux que partiellement.

 

En présence d’un facteur de déclenchement que je n’ai pu éviter, boom !

 

Ou, tout en essayant de faire attention à « mes » facteurs de déclenchement, je réduis les facteurs de risque sur lesquels j’ai la possibilité d’agir, et prioritairement mais pas exclusivement ceux sur lesquels j’ai la possibilité d’agir le plus facilement et le plus immédiatement.

 

En présence d’un facteur de déclenchement que je n’ai pu éviter, peut-être pas de boom !

 

J’ai fait mon choix.

 

D’autant plus que si l’on ne peut pas agir sur les fautes d’un autre, les facteurs de risque qui vont faire que l’accident sera évitable ou pas ne sont que ceux qui sont propres à l’autre. Par exemple, ce ne sont pas que sa vitesse, son expérience et son niveau de vigilance qui vont jouer un rôle. Ma vitesse, mon expérience et mon niveau de vigilance vont aussi rendre l’accident évitable ou pas en présence d’un facteur de déclenchement dont je ne suis pas maître. Voilà pourquoi j’ai délibérément parlé ci-dessus de « mes » facteurs de déclenchement.

 

A titre personnel, si je conçois ma responsabilité sur la route au-delà de tout faire pour ne pas être responsable d’un accident en termes assurantiels. Je la conçois jusqu’à faire de mon mieux par mon comportement pour que l’accident n’arrive pas même en cas de faute d’un autre.

 

Comme on est soi-même faillible et que l’on peut être l’autre d’un autre…

 

En somme, cela revient à se comporter de la sorte à donner le droit à l’erreur pour soi-même et pour les autres afin que la sanction de l’erreur soit le moins souvent possible un accident.

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Invité §fp9480uj

Il y a peut-être une petite différence entre les deux non ?

LE tabac ne tue majoritairement que celui qui fume, donc volontaire au suicide au long terme. Le chauffard qui crée un accident mortel de par son comportement tue aussi en général des innocents qui n'avaient rien demandé (et qui en plus si ca se trouve ne fument pas :D ).

 

 

Parce que le gars qui prend sa voiture, il n'est pas conscient des risques? Eh oui, le risque minimal est de 5000 morts par an pour un pays comme la France... T'es flic ou quoi le "pilote pro"?

 

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Invité §wel758ne

j'ai fait une petite recherche (longue plutôt) sur la mort du fils de Chantal Perrichon. Rien.

Quel âge avait-il ? En quelles circonstance ? Où était-il ? Où était-elle à ce moment ? Rien.

 

Vous me direz un mort c'est un mort, son âge, ce qu'il faisait, où, à quelle heure n'a pas d'importance. Et bien si justement. Je me demande si elle ne se sent pas un peu fautive.

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Invité §MAX512Tj

 

 

Il y a peut-être une petite différence entre les deux non ?

LE tabac ne tue majoritairement que celui qui fume, donc volontaire au suicide au long terme. Le chauffard qui crée un accident mortel de par son comportement tue aussi en général des innocents qui n'avaient rien demandé (et qui en plus si ca se trouve ne fument pas :D ).

 

Tiens, tu as des stats à ce sujet :

 

Combien d'excès de vitesse sont la cause uniques et directes d'un accident tuant quelqu'un dans un autre véhicule ?

A comparer aux nombres d'accidents où le gars se tue tout seul, bien entendu...

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Invité §joh312js

Tu alternes tes propos entre études et mesures. Je parlais des études.

 

Je ne comprends pas cette logique qui consiste à ignorer sciemment un facteur, à l'évidence pas neutre du tout, pour faire dire au reste ce que l'on veut qu'il dise.

En analyse de risques, c'est une faute professionnelle...

J'ajoute, sur le thème de la vue, qu'il ne s'agit pas de considérer l'état du conducteur au moment du passage de son permis, mais bel et bien au moment des faits.

 

Par ailleurs tu parles des assureurs ; il me semble que c'est une source d'infos particulièrement significatives sur l'accidentologie, mais à ma connaissance, ces données ne sont pas exploitées.

 

Concernant le facteur vitesse il est clair que, quelque soit l'origine de l'accident, la vitesse aggrave le plus souvent les dégâts corporels, a fortiori matériels.

Mais lorsqu'on fait une étude sérieuse, on ne peut décemment pas prendre cette constatation finale pour rendre, sans nuance aucune, ce seul facteur responsable de tous les maux.

 

Conséquences sur les mesures :

Avec de tels raccourcis, la conclusion facile (que l'on connaît bien malheureusement...) est de culpabiliser et pénaliser les gens essentiellement sur ce seul critère, en n'agissant que sur le double levier : baisse toujours plus importante des limitations, et augmentation toujours plus importante des contrôles de vitesse.

 

Cette façon de simplifier les choses n'est ni sérieuse, ni honnête, à mon sens. De plus, son efficacité à long terme est douteuse sans mettre à mal la vocation première d'un véhicule, et accessoirement aussi le porte-monnaie des conducteurs...

 

L'intervention de Mme Perrichon et les conclusions annoncées à la suite des chiffres sur la mortalité de janvier 2011 (vraisemblablement déjà dans les tuyaux indépendamment de cela d'ailleurs...), sont une preuve vivante de ces raccourcis.

 

 

 

- Les études peuvent comporter des mesures... de vitesses en l'occurrence, d'alcoolémie etc.

- Je ne peux que déplorer très sincèrement que tu ne comprennes pas, j'ai essayé d'être didactique, après.... Tu expliqueras à l'ensemble des chercheurs de la planète sur le sujet et sur d'autres qu'ils commettent une faute professionnelle.

- Quelque soit l'origine de l'accident, la vitesse l'aggrave, mais la vitesse peut être aussi un facteur "déclenchant" (autrement dit l'accident peut être évité ou minimisé). La relation est d'autant mieux établie qu'elle est très importante.

- Les études n'ont rien à voir avec les décisions politiques, elles existent par elles-mêmes.

 

A+

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Invité §MAX512Tj

j'ai fait une petite recherche (longue plutôt) sur la mort du fils de Chantal Perrichon. Rien.

Quel âge avait-il ? En quelles circonstance ? Où était-il ? Où était-elle à ce moment ? Rien.

 

Vous me direz un mort c'est un mort, son âge, ce qu'il faisait, où, à quelle heure n'a pas d'importance. Et bien si justement. Je me demande si elle ne se sent pas un peu fautive.

 

Ses enfants n'étaient pas attachés dans la voiture. :jap:

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Je propose qu'on ne se déplace plus : zéro mouvement = zéro risque. Ce qui intéresse les gens dans un véhicule c'est de se déplacer vite... le jour où on ira aussi vite en voiture qu'à vélo pour le compte de la sécurité minimale, les constructeurs auront intérêt à vite se convertir... (Peugeot a une longueur d'avance neji-sama.gif.39a2807d8d787bb07da121d1c1342f01.gif )

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Invité §cla874gD

Ses enfants n'étaient pas attachés dans la voiture. :jap:

 

Tu confonds avec la fondatrice ;)

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Invité §noc702Ab

 

Parce que le gars qui prend sa voiture, il n'est pas conscient des risques? Eh oui, le risque minimal est de 5000 morts par an pour un pays comme la France... T'es flic ou quoi le "pilote pro"?

 

 

Les 2 pourquoi ?

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Invité §eri402JB

 

sauver des vies humaines ?

 

non mais serieusement, tout ce rackett c'est pour sauver des vies humaines ???

 

que fait on contre les 60.000 morts du tabac alors, si l'objectif des pouvoirs publics est de "sauver des vies humaines" ??? est ce que les fumeurs et ceux qui vendent du tabac sont aussi sévèrement réprimés que ceux qui roulent plus vites que les limites règlementaires ??? pourquoi autant de radars sur les autoroutes où il y a seulement 200 morts par an, et si peu de contrôles d'alcoolémie ? pour "sauver des vies humaines" aussi ??

 

 

C’est un forum parlant d’automobile ici et on se trouve plus précisément dans la section sécurité ou je me suis trompé ?

 

Que vient faire ici les morts liés au tabac ?

 

Sauf à prouver que toute mesure visant à réduire la mortalité sur la route se fait aux dépens des mesures ou de l’absence de mesure visant à réduire la mortalité liée au tabac.

 

Et si jamais on devait établir une échelle de priorité en fonction de la quantité de morts, on pourrait également tout de suite oublier le tabac, le cancer, les infarctus, etc. et ne se préoccuper définitivement que de la plus grande cause de mortalité sur terre … l’âge.

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Invité §noc702Ab

Tiens, tu as des stats à ce sujet :

 

Combien d'excès de vitesse sont la cause uniques et directes d'un accident tuant quelqu'un dans un autre véhicule ?

A comparer aux nombres d'accidents où le gars se tue tout seul, bien entendu...

 

 

Ou ais je parlé de cela ?

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