Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Radar feu : déclaration conducteur étranger : peut-on échapper au PV ?


Invité §Ura773BR

Messages recommandés

Invité §Ura773BR

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord félicitations pour votre forum qui est riche en informations.

J'explique brièvement ma situation. Il y a environ 3 semaines, je me suis fait flashé à un radar feu rouge. En fait, le feu est passé à l'orange alors que j'étais à environ 10 mètres. J’ai eu un moment d'hésitation pour savoir si j'arrivais à passer ou si je devais m'arrêter et c'est là que ça m'est revenu qu'il y avait un flash à ce feu. J'ai freiné aussi fort que j'ai pu. Mais malheureusement les 2/3 de mon véhicule ont franchi la hauteur du feu (je n'ai pas franchi le carrefour) et j'ai été flashé par l'arrière (comme pour tous les feux je crois).

J'ai reçu l'avis de contravention il y a 2 semaines environ. Ça devrait donc me coûter 90 € (en amende forfaitaire minorée) et 4 points. Cependant j'ai pensé à l'idée suivante pour échapper au retrait des 4 points, voir même à l'amende.

J'ai un très bon ami albanais qui vit en Albanie à Tirana que je connais de longue date. Pour me rendre service, il est d'accord pour que je le déclare conducteur au moment de la contravention (véhiculé prêté: cas N° 2 de requête en exonération) en donnant toutes les informations demandées (son adresse à Tirana, son N° de permis albanais, ...) bien que ce n’était pas lui le conducteur. Si je le souhaite, il est OK pour me faire un courrier indiquant que c'était lui le conducteur pour le joindre à la demande d’exonération. Il n'était pas en France au moment de l'infraction (mais à Tirana) mais il a un passeport avec visa Shengen qui lui aurait permis d'être en France. Donc je ne vois pas comment il est possible de démontrer qu'il n'y était pas et qu'il n'a pas commis l'infraction.

Je souhaiterais avoir votre avis sur cela et notamment de personnes qui ont déjà agi de la sorte ou étaient dans cette situation. Ce n'est pas la peine de dire qu'il s'agit d'un faux et que cela est risqué et pas très moral. Je le sais.

Pouvez-vous SVP m'éclairer sur les points suivants:

1) Quelle est la suite qui sera donnée par l'administration ? Classement sans suite ? Avis de contravention pour mon ami albanais ? Convocation au tribunal ou par la police pour moi ? Autre ?

2) Est-ce qu'un avis de contravention va être envoyé à mon ami en Albanie ? Avec possibilité de payer l'amende forfaitaire minorée ?

3) Que se passe t-il si il ne paye pas (mon ami albanais pense qu’il ne se passera rien (qu’il ne recevra d’ailleurs pas d’avis de contravention) car l’Albanie ne fait pas partie de l’Union européenne) ?

4) Que devient le retrait de point alors qu'il n'y a pas de permis à point en Albanie ?

5) Ou voyez-vous une faille dans cette façon de faire qui pour moi permet de sauver les 4 points, voire d'échapper à l'amende ?

6) Comment l'administration pourrait-elle contester que ce n'était pas mon ami qui conduisait mais moi alors que nous disons tous les 2 la même chose et qu'il n'y a pas de flash par l'avant ?

 

D'avance merci pour vos éclairages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça doit pouvoir marcher, vérifie tout de même que ton ami à le droit de conduire en France avec son permis albanais (même si il ne risque rien, immagine qu'il veuille émigrer en France et qu'il ne puisse pas conduire ensuite !)

 

Sinon, tu peut juste dire, c'était pas moi qui conduisait, j'avais bu et prêté ma voiture (mais comme j'avais bu, je ne sais pas à qui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

A priori, avec l'identité de votre ami, ses coordonnées, et son numéro de permis, ca devrait marcher :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

A voir si il y a un accord de réciprocité (ce qui m'étonnerai) entre la France et l'Albanie :jap:

Mais si tu n'es pas passé, c'est bizzare que tu ai reçu une amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ura773BR

"Mais si tu n'es pas passé, c'est bizzare que tu ai reçu une amende" ==> les 2/3 du véhicule sont passés. Non, ca ne me parait pas anormal. Le code de la route est clair: il faut s'arrêter devant le feu (pas derrière et pas à cheval).

 

Ultralyte et Pedro95270: lorsque vous dites, ca doit pouvoir marcher, est-ce que vous pensez que mon ami recevra un avis de contravention en Albanie (avec amende forfaitaire minorée ?) ? Et pour moi: il n'y a aucune suite ou je serai convoqué par la police ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Surtout a hauteur du feu, sauf s'il y a une ligne d'arret.Maintenant on voit des automobilistes s'arreter plusieurs métres avant le feu, c'est pas dans le code de la route ça .Donc pas avant , pas aprés mais au droit du feu c'est a dire a hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol126NS

Cher Uranus95,

pouuriez vous me dire si ç'a marché? je suis dans une situation similaire

Est-ce qu'un avis de contravention a eté envoyé en Albanie ? Avec possibilité de payer l'amende forfaitaire minorée ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Bonjour à toutes et tous,

...

5) Ou voyez-vous une faille dans cette façon de faire qui pour moi permet de sauver les 4 points, voire d'échapper à l'amende ?

...

D'avance merci pour vos éclairages.

 

 

Bonsoir,

 

Non, ce n'est pas assez fiable comme solution (ton ami albanais n'ayant aucune preuve de son passage en France, pas de billets d'avion, pas de relevé de dépense de CB, pas de visa sur son passeport). Ton compte sera donc bon en cas de vérification (tu vas perdre ton permis, payer une forte amende et être condamné à de la prison avec sursis). :non:

 

Voila la seule solution valable : Tu prends ta voiture et tu te rends à l'étang le plus proche. Tu balances ta bagnole dans l'eau (dans un coin profond) et tu fais une fausse déclaration de vol au commissariat antidatée de la veille du jour de ton flash. :)

 

Ne me remercie pas, c'est tout naturel d'aider une personne comme toi qui veut qu'on l'encourage a commettre un délit. :o

 

 

 

P.S. Je sais que ça date de plusieurs mois mais ça peut servir aux autres apprenti-délinquants comme dolka1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur872th

adressé a uranus, alors qu'as tu fait, as tu mit ton ami dans le cas numero 2 de pret et quelles sont les consequences

merci de ton aide, j'ai eu un probleme similaire avec un ami indien

VOICI MON MAIL si tu preferes les mess perso aurelie.gentile@wanadoo.fr

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...