Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Portail de ma résidence abîmé : démarche à faire (assurance, syndic)


Invité §Val187bF

Messages recommandés

Invité §Val187bF

Bonsoir,

 

Pour mon 1er post ici, je sollicite votre avis, notamment pour la partie assurance, suite à

une belle boulette que je viens de commettre.

 

J'ai en effet abîmé le portail automatique du parking de ma résidence privée, au volant d'un petit camion Iveco. :pfff:

 

En fait, j'ai complètement foiré l'appréciation des distances et de la place, j'ai roulé et détruit le petit poteau en plastique de droite relié à l'infrarouge qui détecte la présence de voiture, et enfoncé le portail droit, en le rayant un peu au niveau de la bordure et en le poussant au-delà de sa limite - sans arracher la porte toutefois, mais évidemment il ne ferme plus pour le moment. :D

 

Oui, beau plantage ! Bon, rien de méchant non plus, un peu de tôle froissée et le portail à réparer, mais rien de grave et le camion n'a rien non plus.

 

Je suis locataire d'un appartement dans la résidence, et pour corser encore plus le problème, le véhicule n'était pas le mien mais celui... de mon propriétaire, enfin il lui appartient dans le cadre de son activité professionnelle (je cumule) !

 

Alors, afin de savoir un peu comment agir pour la suite :

 

Quelle est l'assurance qui va entrer en jeu :

 

- celle du syndicat de copropriété (je ne pense pas, ils n'y sont pour rien et il ne s'agit pas d'une panne ou d'un dysfonctionnement)

 

- celle du véhicule de mon propriétaire (même si c'était moi au volant), auquel cas il faudrait qu'il soit assuré pour un conducteur supplémentaire

 

- ou, étant à 100% responsable, ce qui me semblerait logique (mais le droit ne l'est parfois pas...), ma propre assurance.

 

Dans ce dernier cas enfin, quelle assurance dois-je faire jouer : celle de l'habitation (inclut-elle la responsabilité civile) ou celle de mon véhicule (même si ce n'était pas ma voiture assurée chez eux).

 

Ce qui est pratique, c'est que je suis à la Pacifica pour les deux.

 

Autre question, cela va-t-il m'occasionner un malus pour l'assurance conducteur ? :non:

 

Et, pour ceux à qui une mésaventure similaire est déjà arrivé (évidemment il faut que je regarde mes contrats en détail), avez-vous une idée de la franchise qui restera éventuellement à ma charge sur la réparation ?

 

Ah oui, question idiote mais on ne sait jamais, faut-il aller faire un constat à la Gendarmerie ?

 

Et pour les détails pratiques, dois-je appeler d'abord l'assurance, le syndicat de copropriété, ou les deux (ce que je comptais faire demain matin) avant d'envoyer le courrier en recommandé ?

 

Merci d'avance pour vos conseils ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

La seule assurance qui peut jouer est celle du véhicule qui a causé l'accrochage, c'est-à-dire l'assurance auto de ton propriétaire. La responsabilité civile de ton assurance habitation n'intervient pas pour des sinistres automobiles et celle de ton véhicule n'assure que ton véhicule, pas tout ceux que tu conduis.

 

Le malus sera donc appliqué au contrat d'assurance de ton propriétaire. Quant à la franchise, c'est impossible à dire, il faut regarder sur le contrat.

 

La gendarmerie n'intervient que dans des accidents corporels, aucun rapport ici donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...