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Code de la route

Question sur une sortie de rocade


Invité §tur567Bm

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Invité §tur567Bm

Bonjour à tous et à toutes,

 

j'aurais une question concernant une sortie de rocade. La vitesse est limité à 90 km/h, la sortie que je dois prendre est très courte, ce qui me laisse très peu de temps pour rétrograder. Une fois la sortie prise, aussitôt j'ai le choix entre trois voies d'affectation pour me diriger vers une destination :

 

- Tout à gauche pour tourner à gauche suivie d'un cédez le passage.

- Au milieu pour continuer tout droit suivie d'un cedez le passage.

- A droite pour tourner à droite, suivie d'un cédez le passage pour s'insérer sur la voie.

 

Le problème, comme je l'ai dis en haut, la sortie me laisse très peu de temps pour rétrograder, les trois voies se trouve en pente. Quand je prend la sortie, je rétrograde, et je voulais savoir que faire pour aller à droite ?

 

En général, ce que je fais, lorsque je sors, je reste sur la gauche, je met mon clignotant à droite pour me déplacer sur la voie la plus à droite...

 

Le problème de cette méthode, c'est qu'il peu y avoir déjà des voitures sur la voix du milieu et surtout sur la droite. Dans cette situation je ne sais pas quoi faire.

 

1) Mettre mon clignotant à droite, m'arrêter en attendant que les voies soient dégager ?

2) Ralentir et essayer de passer ?

 

Je me suis dit, finallement, pourquoi ne pas se placer aussitôt sur la droite en même temps qu'on prend la sortie de la rocade ? Est-ce possible ?

 

Lors de l'examen du permis b, on peu me demander de prendre cette sortie, et je la trouve vraiment pas du tout évidente.

 

Merci

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Invité §tur567Bm

Justement, je lui ai demandé, mais elle ma dit que ce n'est pas la première fois qu'on passe par là d'un genre énervé. Vu qu'elle n'a pas voulu me le dire, j'ai voulu demander sur ce forum ce qu'on doit faire dans ce genre de situation dans une sortie de rocade...

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Ta monitrice est là pour t'enseigner la conduite, donc te réexpliquer ce que tu n'as pas compris, que ça l'énerve ou pas. Donc tu lui redemande... Après tout, tu paies pour ça, non ?

 

Sinon, sans photo ou plan pour voir l'endroit, c'est difficile de t'expliquer...

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Invité §Can052HO

C'est une question d'autant plus pertinente que l'on trouve beaucoup de sorties d'autoroutes/rocades où il faut bien solliciter les freins de l'auto. En principe, on ne doit décélérer qu'une fois complètement inséré sur la bretelle de sortie. En pratique, c'est pas gégé, ça oblige à se tenir debout sur les freins. Pour le reste, faudrait une illustration car je comprends pas le contexte

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En principe, on ne doit décélérer qu'une fois complètement inséré sur la bretelle de sortie. En pratique, c'est pas gégé, ça oblige à se tenir debout sur les freins.

 

Par moment, on est obligé de freiner sans entrée dans la voie mais un panneau de limitation spécifique de vitesse est implanté à l'entrée de la voie.

Mais bon, c'est vraiment des rares cas. Sinon on freine plus fort qu'à la normale et en utilisant le plus possible le frein moteur !

Ça serait pas mal de voir ça en photo / googlemap ;).

 

 

Le problème de cette méthode, c'est qu'il peu y avoir déjà des voitures sur la voix du milieu et surtout sur la droite. Dans cette situation je ne sais pas quoi faire.

 

1) Mettre mon clignotant à droite, m'arrêter en attendant que les voies soient dégager ?

2) Ralentir et essayer de passer ?

Ta méthode est du pur danger public car tu coupes 2 voies sur une sortie courte avec possibilité d'un con qui déboule à fond !

Tu te fout directement à droite si tu va à droites ou au milieu si tu es pas sur de la direction donnée par la monotrice ...

 

Gauche = Tourner à gauche comme tu as dit ... Et en marche normal un véhicule, c est à droite ...

 

Je me suis dit, finallement, pourquoi ne pas se placer aussitôt sur la droite en même temps qu'on prend la sortie de la rocade ? Est-ce possible ? (

Avec le est-ce possible, j'espère que tu as pas de présentation au permis proche car tu es pas du tout prêts a le passer ... Il va en falloir des heures juste pour apprendre la théorie du code de la route ...

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Invité §tur567Bm

Bah justement j'ai l'examen bientôt. Dans cette sortie je n'arrive pas à savoir comment appliquer le code de la route, je précise que j'ai fais une seule faute à l'examen du code de la route.

 

Sur la sortie de la rocade dont je parle, il n'y a aucun panneau de limitation de vitesse. C'est vraiment une sortie qui déboule tout de suite sur trois affectations de voies.

 

En clair je dois ralentir et en même temps choisir la voie où je veux aller (...). La logique veut donc, une fois la sortie prise, aller sur la voie de droite et mettre le clignotant.

 

Je trouve ça pas facile du tout de devoir retrograder et bien se placer sur la chaussée. Sur google map :

 

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=baimbridge+guadeloupe&ie=UTF8&hq=baimbridge&hnear=Guadeloupe&t=k&ll=16.248344,-61.527246&spn=0.001782,0.002401&z=19

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En regardant comme ça ... vite fait

La voie est plutôt longue et permet de faire une bonne décélération ( pour des sortis d'autoroutes (130 :) encore plus hardu sur paris avec un virage à 30 à la fin :p )

Tu met ton clignotant à droite, prend ta sortie tout en gardant le clignotant à droite et tu rejoint la voie de droite .

Tu ralentie au niveau de la fin de la voie d'entrecroisement ...

S'il n y a pas de limitation de vitesse, je pense que la route doit déjà être limité non ? ( style 70 ? )

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Invité §tur567Bm

Je trouve qu'elle est courte, ou peut être que je roule trop vite. La vitesse est limité à 90... Si je roulais à 70 c'est clair que se serait facile de la prendre. Mais là c'est du 90 et je sais pas si tu as remarqué mais il y a des voitures aussi qui arrive sur ma droite pour s'insérer. J'ai la priorité c'est clair, mais ca veut pas dire qu'un type peu décider de forcer le passage. Je suis rarement à l'aise quand je vois des voitures sur la voie d'inssertion et que je dois prendre la sortie, y a comme un doute sur ce que va faire la voiture.

 

Sinon, je pense que ça devrait être ok, laissez le clignotant à droite et me déporter le plus à droite possible. Une sortie à connaître sur le bout des doigts quand même non?

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Invité §tur567Bm

Je voulais aussi vous montrer cette sortie et avoir un peu vos avis :

 

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=baimbridge+guadeloupe&ie=UTF8&hq=baimbridge&hnear=Guadeloupe&t=k&ll=16.239362,-61.523421&spn=0.003564,0.004801&z=18

 

On voit une première sortie, puis une seconde sortie juste après dans un virage bien sérré.

 

Bon cette sortie, j'y arrive sans trop de difficulté, je freine légerement, je rétrograde de la 5ème à 4ème car je roule à 90 mais en revanche rétrograder en 3ème ce n'est pas trop ? C'est la seule sortie de la rocade où on est autoriser à rétrograder avant de prendre la sortie...

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C'est une voie d'entrecroisement.

Si le mec est plus haut que ta voiture, tu ralenti, tu le laisse passer et ut te rabat derrière lui

S'il est derrière toi, tu met ton clignotant et vous aller vous entrecroiser .

S'il est à coté, double et tu freinera un peu plus fort après ...

 

Pour passer ce type de voie, tu clignote tôt à droite,

contrôle directe de la voie

s'il y a une voiture, tu la récupère dans ton rétro droit, normalement tu es plus rapide qu'elle

Tu te rabats ( pas devant sa gueule quand même, vers le milieu de la voie ) et elle va venir prendre ta place sur la chaussé :)

 

Bon cette sortie, j'y arrive sans trop de difficulté, je freine légerement, je rétrograde de la 5ème à 4ème car je roule à 90 mais en revanche rétrograder en 3ème ce n'est pas trop ? C'est la seule sortie de la rocade où on est autoriser à rétrograder avant de prendre la sortie...

Tu peu passer la 3 ème si tu sens que tu n'as pas assez de retenu sur la 4 ème. Tu ne doit pas avoir peur de jouer sur la sécurité...

La 3 ème peu monter jusqu'à 100 km/h donc tu n'as pas de risque à pas faire un peu grogner le moteur...

Dès que ut atteint les 70-60 km/h environ, tu passes la 3 ème...

Tu gagneras énormément en freinage ;)

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Invité §tur567Bm

Merci Kyuuki pour tes explications, je les mettrais en pratique pour mes prochaines heures de conduite. Ca devrait le faire :)

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De rien.

Faut dire que je suis moi aussi en train de passer le permis donc ...XD

Donner des conseils que veux voir un inspecteur, ça reste plus simple qu'une personne qui a le permis :p

( Si si, c est fou comment on oublie vite des choses )

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Invité §tur567Bm

Finallement, je suis bien repassé à la même sortie, et il ne faut surtout pas se mettre directement à droite, car en réalité il y a une ligne continue, pendant quelques mètres... Donc du coup, il faut rester à gauche, se mettre sur la voie de droite ou du milieu si la voie de droit est déjà occupé car en réalité la plupart des voitures s'en tape da la ligne blanche. C'est pour ça que la dernière fois je n'ai pas compris ce qui se passait. Donc, le mieux c'est de s'arrêter sur la voie du milieu et attendre de pouvoir d'aller sur la voie de droite...

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