Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Policier en civil et abus : méfiance !


Invité §Pie707eV

Messages recommandés

Invité §Pie707eV

Bonjour,

 

Je souhaite rendre compte ici du comportement invraisemblable d’un policier (ou prétendu tel ? voir plus bas) dont j’ai hier été le témoin, et dans un certaine mesure la victime.

 

Pour ceux qui connaissent le passage, je roulais sur l’A12 et m’apprêtais, au niveau de la commune de Bois d’Arcy, à rejoindre la N12. Après avoir effectué une série de dépassements, je me trouvais dans la voie de gauche et commençais à ralentir mon allure à l’approche d’un panneau de limitation à 70 km/h (en amont, la vitesse est limitée à 90 km/h). Le passage est très délicat, car le trafic est toujours important et, très peu de temps après un tunnel, les voies se séparent : la voie de droite va vers la N12 vers l’ouest (en direction de Dreux), tandis que les deux voies du milieu et de gauche rejoignent la N12 vers l’est (en direction notamment de Guyancourt et Voisins le Bretonneux), en faisant trois virages très prononcés, le premier assez court vers la droite, immédiatement suivi par le deuxième, un long virage vers la gauche clos par un dernier virage vers la droite pour rejoindre une voie d’accélération qui amène sur la N12. Il arrive fréquemment, au début de ce passage, que des véhicules changent au dernier moment de voie, dans un sens ou dans l’autre, entre la voie de droite et la voie du milieu, les conducteurs découvrant assez tard la bifurcation soit vers Dreux soit vers Guyancourt, et devant décider du chemin à suivre en consultant une série de panneaux comportant chacun un grand nombre de destinations, donc difficiles à lire pour ceux qui découvrent cette route et cherchent leur chemin. Ensuite, ceux qui sont sur les deux voies qui bifurquent à gauche, l’enchaînement des virages est assez serré et à mon avis personne qui soit sain d’esprit ne penserait à changer de voie à cet endroit. Bref, tout ceci justifie pleinement que la vitesse soit limitée à 70 km/h et que les conducteurs fassent attention.

 

Dans un trafic dense, hier midi, au moment précis où j’aborde ce passage, plutôt que de me poser la question de savoir si je dois me rabattre sur la voie du milieu, je me donc concentre sur ma vitesse (ralentir pour rouler à la vitesse limite de 70 km/h) et sur ma trajectoire pour aborder les virages à venir (je passe régulièrement à cet endroit et sais que c’est un passage difficile) :jap: . Je me rends alors compte, dans mon rétroviseur, qu’un véhicule me suit de très près et que son conducteur me fait ostensiblement des signes de me ranger à droite. Vu l’endroit (nous commencions alors à entrer dans les virages), je pense à un chauffard grognon de devoir respecter la limite de vitesse et continue sur la voie de gauche sans même regarder si je pourrais me faufiler entre deux véhicules pour rejoindre la voie de droite. Les gestes du conducteur se faisant insistants et celui-ci amenant son véhicule de plus en plus proche de mon pare-choc arrière, je lui adresse à mon tour un geste du doigt pas très courtois :q. Je sais qu’il faudrait toujours avoir assez de sang-froid pour éviter ceci, mais les conducteurs qui me collent de trop près alors que je roule déjà à la vitesse maximale autorisée et que je ne peux facilement me rabattre me paraissent toujours insupportables. La situation aurait été complètement différente dans une ligne droite, avec un trafic fluide : je me serais alors évidemment rabattu à droite sans avoir besoin d’y être invité par des injonctions gestuelles.

 

Le véhicule me double alors par la droite en plein virage, au mépris du risque pris car la file n’était pas vide :??:, en m’adressant des signes de mécontentement à travers sa vitre :q. Quelques centaines de mètres plus loin à la sortie des virages, j’aperçois le véhicule stoppé au bout de la voie d’accélération pour rejoindre la N12. Je continue normalement ma route, puis m’aperçois qu’il a redémarré, me suit, puis entreprend de me dépasser en me serrant de très près sur mon côté gauche. La voiture se maintient à mon niveau et, par la vitre, le passager assis à côté du conducteur me montre une carte de police. :(

 

Je me demande alors dans quelle mauvaise situation je me suis mis bien malgré moi, et m’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence un peu plus loin. L’autre véhicule fait de même, juste devant moi.

 

Le conducteur, habillé en civil, sort alors et vient vers ma voiture. Je baisse ma vitre et, sans se présenter ni me montrer à nouveau sa carte de police, il me demande sur un ton à peu près aussi agressif que ne l'était sa conduite de couper le contact et de lui montrer les papiers du véhicule, ce que je fais immédiatement, le voyant très énervé. Pendant ce temps, il commence à me crier dessus en répétant les mêmes phrases plusieurs fois : « Vous devez rouler droite, vous comprenez ? Est-ce que vous vous croyez tout permis ? Qu’est-ce que ça veut dire le doigt que vous m’avez tendu quand je vous ai demandé de vous rabattre ? Vous me donnez envie de vous emmener derrière la bute [NB : il y avait effectivement une butte derrière la barrière de sécurité à l’endroit où nous étions arrêtés] pour vous frapper [sic], vous comprenez ?». Bien que choqué par son attitude, surtout par cette dernière phrase, prononcée à plusieurs reprises sans doute pour m’intimider, je lui explique en essayant de rester le plus calme possible qu’il a parfaitement raison sur le fait que l’on doit rouler dans la voie de droite, mais que le changement de voie à cet endroit aurait été très dangereux étant donné les conditions du trafic, que par ailleurs il n'ignore pas que tout conducteur doit également respecter la limitation de vitesse (70 km/h) et les distances de sécurité, et qu’enfin je lui présente mes excuses pour le geste de la main, mon seul tort me semble-t-il, assez bénin de surcroit. Il continue à me crier dessus les mêmes phrases, puis soudain jette mes papiers à l’intérieur de ma voiture. Je ne peux cependant pas savoir s’il a voulu me les jeter à la figure ou simplement par terre dans la voiture. Alors que je ramasse mes papiers, je constate qu’il me laisse en plan, regagne son véhicule, redémarre et disparaît en se réinsérant dans le trafic ! :??:

 

Dans le feu de l’action, je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander de voir de plus près sa carte de police, ce qui m’aurait permis de relever son nom et son numéro de matricule (ça l’aurait sans doute encore plus excité !) ni à noter le numéro d’immatriculation de sa voiture, un véhicule de couleur noire d’allure sportive, pour autant que je m’en souvienne une Audi. Je ne peux donc malheureusement faire aucun signalement à la gendarmerie de ce comportement abusif, pour autant que cela aurait eu la moindre utilité et que ce soit lui et pas moi qui aurait eu des ennuis si j’avais fait un tel signalement, car je ne sais pas quelle histoire il pourrait inventer ! Je ne suis d’ailleurs pas complètement à l’abri, s’il a relevé mon numéro d’immatriculation en regardant mes papiers, d’un mouvement d’humeur de sa part et du dépôt d’un PV « à la volée » sur la base d’une infraction imaginaire... :cry:

 

Première hypothèse : j’ai eu affaire à un faux policier. Pas très rassurant tout de même de savoir que des individus se baladent avec des fausses cartes de police… Mais pas très probable car la blague serait de très mauvais goût et la personne savait que je pouvais relever son numéro d’immatriculation, même si en l’occurrence je n’ai pas été assez futé pour le faire, et le signaler à la gendarmerie.

 

Deuxième hypothèse, la plus probable donc, malheureusement : un vrai policier. Ce scénario me paraît encore moins rassurant, car si des policiers peuvent avoir ce genre de comportement, perdre ainsi leur sang-froid et proférer des menaces physiques à la moindre contrariété à l’endroit de ceux qui croisent leur chemin, je suis inquiet de savoir que ces mêmes personnes, lorsqu’elles sont en service, se baladent avec une arme sur eux… :non: Je suis aussi étonné du mépris des règles élémentaires de sécurité au volant dont a fait preuve ce policier :

1/ s’il voulait me dépasser à cet endroit, c’est qu’il souhaitait commettre un excès de vitesse car j’ai jeté un œil à mon compteur et roulais à la vitesse limite ;

2/ il dépasse par la droite ;

3/ il s’arrête dans des conditions peu sûres au bout de la bande d’accélération pour m’attendre ;

4/ il vient se coller sur ma gauche un peu plus loin pour exhiber sa carte de police pour me faire signe de m’arrêter.

Il a pris tous ces risques, qui auraient pu conduire à un accident grave :non: pour les seules raisons, au fond, qu’il me reprochait de me trouver sur la voie de gauche et de l’empêcher de rouler plus vite que la vitesse autorisée et que son ego n’a pas supporté mon geste du doigt.

 

Je reste encore très choqué par cet incident et ne peux que conseiller à tous ceux qui seraient arrivés au bout de la lecture de ce long message (désolé pour les lecteurs pressés mais partager les circonstances de cet épisode en détail permet d’en évacuer un peu le traumatisme…), s’ils étaient confrontés à des circonstances similaires, heureusement cela doit être très rare !, de noter le numéro d’immatriculation du véhicule et, surtout lorsqu’ils sont seuls, d’avoir à porter de main leur téléphone portable pour enregistrer les propos tenus par les policiers qui les interpellent et conserver les enregistrements pour le cas où ces policiers verbalisent contre eux a posteriori. Si ces propos sont assortis de menaces, j’imagine que des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer contre les agents concernés. :q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hen245vR

Bonjour,

 

Je souhaite rendre compte ici du comportement invraisemblable d’un policier (ou prétendu tel ? voir plus bas) dont j’ai hier été le témoin, et dans un certaine mesure la victime.

...

 

 

Ouf, longue histoire. Bon, il est très probable que tu ais eu affaire a une personne qui se fait passer pour un membre des FdO pour faire peur aux autres et assouvir ses penchants sadiques (c'est fréquent en banlieue, hélas). Essaie de te détendre et de te remonter le moral en te disant qu'il y a plus de peur que de mal (pas de dégats sur ton véhicule, pas de coups, pas de blessure). Bon courage et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Bonjour,

 

Je souhaite rendre compte ici du comportement invraisemblable d’un policier (ou prétendu tel ? voir plus bas) dont j’ai hier été le témoin, et dans un certaine mesure la victime.

 

Pour ceux qui connaissent le passage, je roulais sur l’A12 et m’apprêtais, au niveau de la commune de Bois d’Arcy, à rejoindre la N12. Après avoir effectué une série de dépassements, je me trouvais dans la voie de gauche et commençais à ralentir mon allure à l’approche d’un panneau de limitation à 70 km/h (en amont, la vitesse est limitée à 90 km/h). Le passage est très délicat, car le trafic est toujours important et, très peu de temps après un tunnel, les voies se séparent : la voie de droite va vers la N12 vers l’ouest (en direction de Dreux), tandis que les deux voies du milieu et de gauche rejoignent la N12 vers l’est (en direction notamment de Guyancourt et Voisins le Bretonneux), en faisant trois virages très prononcés, le premier assez court vers la droite, immédiatement suivi par le deuxième, un long virage vers la gauche clos par un dernier virage vers la droite pour rejoindre une voie d’accélération qui amène sur la N12. Il arrive fréquemment, au début de ce passage, que des véhicules changent au dernier moment de voie, dans un sens ou dans l’autre, entre la voie de droite et la voie du milieu, les conducteurs découvrant assez tard la bifurcation soit vers Dreux soit vers Guyancourt, et devant décider du chemin à suivre en consultant une série de panneaux comportant chacun un grand nombre de destinations, donc difficiles à lire pour ceux qui découvrent cette route et cherchent leur chemin. Ensuite, ceux qui sont sur les deux voies qui bifurquent à gauche, l’enchaînement des virages est assez serré et à mon avis personne qui soit sain d’esprit ne penserait à changer de voie à cet endroit. Bref, tout ceci justifie pleinement que la vitesse soit limitée à 70 km/h et que les conducteurs fassent attention.

 

Dans un trafic dense, hier midi, au moment précis où j’aborde ce passage, plutôt que de me poser la question de savoir si je dois me rabattre sur la voie du milieu, je me donc concentre sur ma vitesse (ralentir pour rouler à la vitesse limite de 70 km/h) et sur ma trajectoire pour aborder les virages à venir (je passe régulièrement à cet endroit et sais que c’est un passage difficile) :jap: . Je me rends alors compte, dans mon rétroviseur, qu’un véhicule me suit de très près et que son conducteur me fait ostensiblement des signes de me ranger à droite. Vu l’endroit (nous commencions alors à entrer dans les virages), je pense à un chauffard grognon de devoir respecter la limite de vitesse et continue sur la voie de gauche sans même regarder si je pourrais me faufiler entre deux véhicules pour rejoindre la voie de droite. Les gestes du conducteur se faisant insistants et celui-ci amenant son véhicule de plus en plus proche de mon pare-choc arrière, je lui adresse à mon tour un geste du doigt pas très courtois :q. Je sais qu’il faudrait toujours avoir assez de sang-froid pour éviter ceci, mais les conducteurs qui me collent de trop près alors que je roule déjà à la vitesse maximale autorisée et que je ne peux facilement me rabattre me paraissent toujours insupportables. La situation aurait été complètement différente dans une ligne droite, avec un trafic fluide : je me serais alors évidemment rabattu à droite sans avoir besoin d’y être invité par des injonctions gestuelles.

 

Le véhicule me double alors par la droite en plein virage, au mépris du risque pris car la file n’était pas vide :??:, en m’adressant des signes de mécontentement à travers sa vitre :q. Quelques centaines de mètres plus loin à la sortie des virages, j’aperçois le véhicule stoppé au bout de la voie d’accélération pour rejoindre la N12. Je continue normalement ma route, puis m’aperçois qu’il a redémarré, me suit, puis entreprend de me dépasser en me serrant de très près sur mon côté gauche. La voiture se maintient à mon niveau et, par la vitre, le passager assis à côté du conducteur me montre une carte de police. :(

 

Je me demande alors dans quelle mauvaise situation je me suis mis bien malgré moi, et m’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence un peu plus loin. L’autre véhicule fait de même, juste devant moi.

 

Le conducteur, habillé en civil, sort alors et vient vers ma voiture. Je baisse ma vitre et, sans se présenter ni me montrer à nouveau sa carte de police, il me demande sur un ton à peu près aussi agressif que ne l'était sa conduite de couper le contact et de lui montrer les papiers du véhicule, ce que je fais immédiatement, le voyant très énervé. Pendant ce temps, il commence à me crier dessus en répétant les mêmes phrases plusieurs fois : « Vous devez rouler droite, vous comprenez ? Est-ce que vous vous croyez tout permis ? Qu’est-ce que ça veut dire le doigt que vous m’avez tendu quand je vous ai demandé de vous rabattre ? Vous me donnez envie de vous emmener derrière la bute [NB : il y avait effectivement une butte derrière la barrière de sécurité à l’endroit où nous étions arrêtés] pour vous frapper [sic], vous comprenez ?». Bien que choqué par son attitude, surtout par cette dernière phrase, prononcée à plusieurs reprises sans doute pour m’intimider, je lui explique en essayant de rester le plus calme possible qu’il a parfaitement raison sur le fait que l’on doit rouler dans la voie de droite, mais que le changement de voie à cet endroit aurait été très dangereux étant donné les conditions du trafic, que par ailleurs il n'ignore pas que tout conducteur doit également respecter la limitation de vitesse (70 km/h) et les distances de sécurité, et qu’enfin je lui présente mes excuses pour le geste de la main, mon seul tort me semble-t-il, assez bénin de surcroit. Il continue à me crier dessus les mêmes phrases, puis soudain jette mes papiers à l’intérieur de ma voiture. Je ne peux cependant pas savoir s’il a voulu me les jeter à la figure ou simplement par terre dans la voiture. Alors que je ramasse mes papiers, je constate qu’il me laisse en plan, regagne son véhicule, redémarre et disparaît en se réinsérant dans le trafic ! :??:

 

Dans le feu de l’action, je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander de voir de plus près sa carte de police, ce qui m’aurait permis de relever son nom et son numéro de matricule (ça l’aurait sans doute encore plus excité !) ni à noter le numéro d’immatriculation de sa voiture, un véhicule de couleur noire d’allure sportive, pour autant que je m’en souvienne une Audi. Je ne peux donc malheureusement faire aucun signalement à la gendarmerie de ce comportement abusif, pour autant que cela aurait eu la moindre utilité et que ce soit lui et pas moi qui aurait eu des ennuis si j’avais fait un tel signalement, car je ne sais pas quelle histoire il pourrait inventer ! Je ne suis d’ailleurs pas complètement à l’abri, s’il a relevé mon numéro d’immatriculation en regardant mes papiers, d’un mouvement d’humeur de sa part et du dépôt d’un PV « à la volée » sur la base d’une infraction imaginaire... :cry:

 

Première hypothèse : j’ai eu affaire à un faux policier. Pas très rassurant tout de même de savoir que des individus se baladent avec des fausses cartes de police… Mais pas très probable car la blague serait de très mauvais goût et la personne savait que je pouvais relever son numéro d’immatriculation, même si en l’occurrence je n’ai pas été assez futé pour le faire, et le signaler à la gendarmerie.

 

Deuxième hypothèse, la plus probable donc, malheureusement : un vrai policier. Ce scénario me paraît encore moins rassurant, car si des policiers peuvent avoir ce genre de comportement, perdre ainsi leur sang-froid et proférer des menaces physiques à la moindre contrariété à l’endroit de ceux qui croisent leur chemin, je suis inquiet de savoir que ces mêmes personnes, lorsqu’elles sont en service, se baladent avec une arme sur eux… :non: Je suis aussi étonné du mépris des règles élémentaires de sécurité au volant dont a fait preuve ce policier :

1/ s’il voulait me dépasser à cet endroit, c’est qu’il souhaitait commettre un excès de vitesse car j’ai jeté un œil à mon compteur et roulais à la vitesse limite ;

2/ il dépasse par la droite ;

3/ il s’arrête dans des conditions peu sûres au bout de la bande d’accélération pour m’attendre ;

4/ il vient se coller sur ma gauche un peu plus loin pour exhiber sa carte de police pour me faire signe de m’arrêter.

Il a pris tous ces risques, qui auraient pu conduire à un accident grave :non: pour les seules raisons, au fond, qu’il me reprochait de me trouver sur la voie de gauche et de l’empêcher de rouler plus vite que la vitesse autorisée et que son ego n’a pas supporté mon geste du doigt.

 

Je reste encore très choqué par cet incident et ne peux que conseiller à tous ceux qui seraient arrivés au bout de la lecture de ce long message (désolé pour les lecteurs pressés mais partager les circonstances de cet épisode en détail permet d’en évacuer un peu le traumatisme…), s’ils étaient confrontés à des circonstances similaires, heureusement cela doit être très rare !, de noter le numéro d’immatriculation du véhicule et, surtout lorsqu’ils sont seuls, d’avoir à porter de main leur téléphone portable pour enregistrer les propos tenus par les policiers qui les interpellent et conserver les enregistrements pour le cas où ces policiers verbalisent contre eux a posteriori. Si ces propos sont assortis de menaces, j’imagine que des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer contre les agents concernés. :q

 

 

Non tu n'aurais pas pu car le nom et le matricule police du fonctionnaire ne figurent qu'au verso de la carte d'identité professionnelle.

Il va de soi qu'aucun policier ne te montrera jamais ce verso, d'autant qu'il n'y est en aucun cas tenu puisque le timbre attestant de la validité de la carte se trouve au recto.

Réclamer le nom ou le matricule d'un policier peut même être qualifié d'outrage s'il laisse planer une menace...

Pour le reste, difficile de se prononcer sur ton seul récit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Merci de ta précision, c'est bon de le signaler comme même :oui:

 

gui-93.gif.7a63bd12616363b131f842773f762812.gif

 

alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

 

Tu t'es trompé de section bonhomme... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Z'avez fini de vous moquer , c'est pas gentil quand même 1530340111_petittacot.gif.8e184fba5a889f481b449e54184600a7.gif

 

Je ne me moque jamais :o

 

Attention Matraque :??:

 

cvieri59.gif.2d18b71aa47de8cc7d9492915788d577.gif

 

Je te demande solennellement de cesser et de quitter ce topic immédiatement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe très souvent sur cette portion, et désolée, mais lui à eu le temps de te doubler par la droite, c'est que toi tu pouvais te rabattre. Les gens qui ne savent pas se rabattre dans les virages apprenez à conduire :jap:

Ce n'est pas parce que tu roules à limite maximum que tu as le droit d'emmerder ceux qui roulent plus vite :bah: Je roule également toujours à limitation à cet endroit, mais je reste à droite, et si je suis à gauche et qu'un mec arrive derrière, si je peux me rabattre, je le fais.

 

Ceci dit son comportement envers toi n'est pas tolérable mais malheureusement tu ne pourras malheureusement rien y faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe très souvent sur cette portion, et désolée, mais lui à eu le temps de te doubler par la droite, c'est que toi tu pouvais te rabattre. Les gens qui ne savent pas se rabattre dans les virages apprenez à conduire :jap:

Ce n'est pas parce que tu roules à limite maximum que tu as le droit d'emmerder ceux qui roulent plus vite :bah: Je roule également toujours à limitation à cet endroit, mais je reste à droite, et si je suis à gauche et qu'un mec arrive derrière, si je peux me rabattre, je le fais.

 

Ceci dit son comportement envers toi n'est pas tolérable mais malheureusement tu ne pourras malheureusement rien y faire :(

 

 

Je n'ai pas voulu commenter la conduite de Pierre car ce n'était pas le sujet, mais c'est pas faux... Quoique si des conducteurs se rabattent régulièrement au dernier instant depuis la droite vers le milieu, il peut être justifié de rester à gauche lorsque la circulation est dense.

 

Mais avez-vous relevé ce qu'il dit : "je me concentre sur ma vitesse pour respecter le 70...". Vive la "tolérance 0" qui fait que les conducteurs se concentrent au km/h près sur leur vitesse à tel point que cette concentration leur interdit, en plus, de modifier leur trajectoire... et des limitations de vitesses si peu adaptées, qu'elles exigent une telle concentration pour ne pas les dépasser !

 

Quand à devoir se concentrer quelques centaines de mètres à l'avance pour prendre une série de virages qu'on connaît bien... soit ces virages sont particulièrement mal fichus, soit Pierre a un problème et n'est pas à l'aise au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à devoir se concentrer quelques centaines de mètres à l'avance pour prendre une série de virages qu'on connaît bien... soit ces virages sont particulièrement mal fichus, soit Pierre a un problème et n'est pas à l'aise au volant.

 

 

Je confirme que ces virages sont particulièrement mal fichus et la signalisation trop riche, mais quand, comme Pierre2496, on connait le secteur on ne devrait pas être décontenancé par les changements de file intempestifs sur ce secteur, il faut s'y préparer c'est tout :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bonjour,

 

Je souhaite rendre compte ici du comportement invraisemblable d’un policier (ou prétendu tel ? voir plus bas) dont j’ai hier été le témoin, et dans un certaine mesure la victime.

 

 

Le véhicule me double alors par la droite en plein virage, au mépris du risque pris car la file n’était pas vide :??:, en m’adressant des signes de mécontentement à travers sa vitre :q. Quelques centaines de mètres plus loin à la sortie des virages, j’aperçois le véhicule stoppé au bout de la voie d’accélération pour rejoindre la N12. Je continue normalement ma route, puis m’aperçois qu’il a redémarré, me suit, puis entreprend de me dépasser en me serrant de très près sur mon côté gauche. La voiture se maintient à mon niveau et, par la vitre, le passager assis à côté du conducteur me montre une carte de police. :(

 

Je me demande alors dans quelle mauvaise situation je me suis mis bien malgré moi, et m’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence un peu plus loin. L’autre véhicule fait de même, juste devant moi.

 

Le conducteur, habillé en civil, sort alors et vient vers ma voiture. Je baisse ma vitre et, sans se présenter ni me montrer à nouveau sa carte de police, il me demande sur un ton à peu près aussi agressif que ne l'était sa conduite de couper le contact et de lui montrer les papiers du véhicule, ce que je fais immédiatement, le voyant très énervé.

 

Dans le feu de l’action, je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander de voir de plus près sa carte de police, ce qui m’aurait permis de relever son nom et son numéro de matricule (ça l’aurait sans doute encore plus excité !) ni à noter le numéro d’immatriculation de sa voiture, un véhicule de couleur noire d’allure sportive, pour autant que je m’en souvienne une Audi. Je ne peux donc malheureusement faire aucun signalement à la gendarmerie de ce comportement abusif, pour autant que cela aurait eu la moindre utilité et que ce soit lui et pas moi qui aurait eu des ennuis si j’avais fait un tel signalement, car je ne sais pas quelle histoire il pourrait inventer ! Je ne suis d’ailleurs pas complètement à l’abri, s’il a relevé mon numéro d’immatriculation en regardant mes papiers, d’un mouvement d’humeur de sa part et du dépôt d’un PV « à la volée » sur la base d’une infraction imaginaire... :cry:

 

 

Je reste encore très choqué par cet incident et ne peux que conseiller à tous ceux qui seraient arrivés au bout de la lecture de ce long message (désolé pour les lecteurs pressés mais partager les circonstances de cet épisode en détail permet d’en évacuer un peu le traumatisme…), s’ils étaient confrontés à des circonstances similaires, heureusement cela doit être très rare !, de noter le numéro d’immatriculation du véhicule et, surtout lorsqu’ils sont seuls, d’avoir à porter de main leur téléphone portable pour enregistrer les propos tenus par les policiers qui les interpellent et conserver les enregistrements pour le cas où ces policiers verbalisent contre eux a posteriori. Si ces propos sont assortis de menaces, j’imagine que des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer contre les agents concernés. :q

 

 

 

Pas très héroïque tout ça surtout s'il n'était pas policier, toi tu montres tes papiers à n'importe qui pour peu qu'il crie un peu .... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie707eV

C'est vrai, et ça fait partie des choses que l'on se dit après coup et des leçons à retenir pour un (improbable) épisode similaire... :jap: J'espère ne jamais savoir si ce type était un policier ou pas, ce qui ne pourrait se produire que s'il me verbalisait a posteriori (j'ai crû voir entre temps sur ce forum que les motifs étaient assez restreints pour établir un PV à la volée, et ce serait tout de même gonflé de sa part d'alléguer une vitesse excessive ou un non respect des distances de sécurité de ma part).

 

Sinon, merci à tous pour vos messages ;), et, mettant entre parenthèses la partie "vrai/faux policier jouant au cow-boy" de mon histoire, voici quelques éléments de réponse à ceux semblent suggérer que j'aurais pu/dû me rabattre :

 

- je n'ai pas dit que c'était impossible, mais simplement que c'était dangereux vu l'endroit et le trafic, et que donc ça ne s'imposait pas. Je pense d'ailleurs que le dépassement pas la droite de l'autre conducteur a été assez périlleux et qu'il a dû se retrouver entre deux véhicules sans aucune distance de sécurité ni devant, ni derrière. Il ne me semble pas justifié de mettre en danger la vie d'autres conducteurs, plus accessoirement la mienne pour laisser à d'autres le "privilège" de rouler au-delà des limitations dans un endroit identifié comme dangereux, ce que ceux qui connaissent le passage ont l'air de reconnaître. Je n'ai pas le sentiment que l'on ait vraiment quelques centaines de mètres pour se préparer à tout cela, en 100m (200m max. ?) on doit gérer le passage de la route de trois voies à deux voies, le ralentissement pour se conformer aux 70 km/h ;) et l'arrivée dans le premier virage. Et honnêtement, quel est l'intérêt de doubler là précisément pour gagner quelques places dans un trafic chargé alors que l'on retrouve trois voies sur la N12 un peu plus loin et la possibilité de doubler si l'on souhaite dans de bien meilleures conditions ???

 

- en d'autres circonstances, je me serais naturellement rabattu (voir mon message initial), je ne suis pas un squatteur des voies de gauche qui fait profession de foi, en roulant lentement à gauche, d'emm... ceux qui souhaitent dépasser ; ceux-là, je les subis comme chacun assez régulièrement (notamment en amont sur le même axe, dans la grande ligne droite de l'A12, la voie de gauche est régulièrement encombrée de véhicules conduits par des gens qui n'ont pas compris qu'ils peuvent rouler à 130 km/h) ; pour autant, je reste courtois avec eux, je ne leur fais pas de signes et je ne les colle pas au train (je me fais encore moins passer pour un policier pour les menacer :q).

 

Le clou pour finir (j'avais oublié de mentionner ce point dans mon premier message, ce qui l'aurait encore rallongé ;) ) : au retour hier deux heures plus tard, sur le virage symétrique dans l'autre sens (passage qui me paraît un peu moins dangereux car ce n'est qu'un virage simple qui fait un coude à 90°, sur une file, même si nos anges gardiens de la sécurité routière doivent y voir un endroit à risque car la vitesse y est limitée plus strictement, à 50 km/h), le trafic était fortement ralenti quand je suis passé et... j'ai aperçu sur le côté une Clio immobilisée le pare-choc arraché, à l'envers par rapport au sens de circulation :( Le conducteur était, toujours au volant, tout sourire accroché à son portable (en train d'appeler un remorqueur ? ;) ) Au moins n'a-t-il apparemment pas été blessé :) Je n'en sais pas plus sur les circonstances de l'accident, et je me garderais bien de tirer des conclusions hâtives, mais il n'est pas improbable qu'il ait serré de trop près le véhicule qui le précédait avant de perdre son pare-choc avant et de faire la toupie... Un changement de voie intempestif ne peut être invoqué à cet endroit comme facteur potentiel de l'accident mais je reste persuadé qu'il vaut mieux, de manière générale, être extrêmement prudent dans ce type de passage et ne pas se lancer dans des manoeuvres hasardeuses :jap: ou faire pression sur les autres conducteurs pour le faire en les collant et en leur faisant des signes :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpi244lR

Il m'est arrivé, toujours sur l'A13, une aventure un peu similaire il y a quelques mois.

Je roulais assez vite sur la voix de gauche, lorsque j'ai du ralentir en arrivant sur un véhicule qui en doublait un autre.

Entre temps, une audi A3 noire immatriculée dans le 18, et qui roulait sur la voie du milieu et que j'avais déjà dépassé, se mets également sur la voie de gauche derrière moi pour doubler. Jusque là tout est normal.

Lorsque le véhicule devant moi a finit son dépassement et se rabat, je réaccélère franchement pour reprendre ma vitesse intiale.

L'audi également. Je surveille pour savoir si je dois me rabattre pour la laisser passer, mais elle va moins vite donc je continue ma route normalement.

Quelques km plus loin, je ralentis ma vitesse car la portion passe à 110kmh.

L'audi me rattrape et me dépasse. A ma surprise, elle reste à ma hauteur sur ma gauche, et là je vois 3 gars à l'intérieur qui me font des grands geste et dont l'un, le passager, brandit une carte.

J'ai rapidement douté qu'ils s'agissaient de vrais policiers, du moins en service. D'abord la carte, malgré un logo bleu blanc rouge, ne ressemblait pas à une vraie carte de police (pas les trois bandes obliques). De plus ils n'avaient pas de brassard police ou de gyrophare ou autre signe distinctif. Enfin le type de véhicule et son immatriculation n'étaient pas cohérent, encore moins la technique employée pour m'intimider ou m'arreter...

Je suis resté derrière leur voiture, puis ma sortie se présentant, je suis sorti au dernier moment sans leur laisser une chance de pouvoir le faire.

Bref, je suis quasi sur qu'il ne s'agissait pas de policiers, mais de pseudo justiciers de la route en quête d'action ou de reconnaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Je ne sais pas quelles seront les suite de cette histoire pour Pierre2496 mais, si un véhicule a réussi à le doubler par la droite, c'est que lui-même, ne roulait par à droite or, circulation dense ou non, on doit tenir sa droite. Les autres voies ne sont là que pour les dépassements.

 

Par ailleurs, un policier ou un gendarme, même en civil, même hors service, est parfaitement habilité à verbaliser un conducteur qui a commis une infraction et cette verbalisation est légale. En règle générale, le policier ou le gendarme, relève les infos nécessaires sur le conducteur et rédige le PV une fois revenu à son bureau. Le PV est adressé par voie postale, au conducteur lequel a 15 jours pour en payer le montant minoré. Le policier ou le gendarme étant assermenté, il sera difficile au conducteur de contester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark438wL

...Il va de soi qu'aucun policier ne te montrera jamais ce verso, d'autant qu'il n'y est en aucun cas tenu puisque le timbre attestant de la validité de la carte se trouve au recto.

Réclamer le nom ou le matricule d'un policier peut même être qualifié d'outrage s'il laisse planer une menace...

Pour le reste, difficile de se prononcer sur ton seul récit :jap:

 

 

Bah v'la autchoz :buzz: des flics anonymes maintenant fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif et sur le PV il y a une croix en signature.

 

Si vous demandez a un flic de s'IDENTIFIER parceque vous voulez porter plainte contre lui par exemple, il est tenu d'obtemperer tant que vous le lui ordonez poliment et calmement, les escadrons de la mort ça n'existe pas en France :nanana:

 

Apres qu'il vous ponde une floppée de prunes et une plainte pour outrage c'est une certitude ;) c'est devenu automatique, la hiérarchie et les syndicats les y encouragent, donc faut avoir de quoi prouver ses dires, car pour la police et la justice la parole d'un simple citoyen-contribuable n'as aucune valeur face a celle d'un flic assermenté.

 

Dans ce cas precis fallait sans rien dire, prendre le plaque minéralogique de la voiture et aller porter plainte a la premiere gendarmerie :jap: a eux ensuite d'identifier le voyou qu'il soit flic ou non.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark438wL

Je ne sais pas quelles seront les suite de cette histoire pour Pierre2496 mais, si un véhicule a réussi à le doubler par la droite, c'est que lui-même, ne roulait par à droite or, circulation dense ou non, on doit tenir sa droite. Les autres voies ne sont là que pour les dépassements.

 

 

Y a pas de bandes d'arret d'urgence sur les autoroutes suisses :buzz: ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag614vf

Non tu n'aurais pas pu car le nom et le matricule police du fonctionnaire ne figurent qu'au verso de la carte d'identité professionnelle.

Il va de soi qu'aucun policier ne te montrera jamais ce verso, d'autant qu'il n'y est en aucun cas tenu puisque le timbre attestant de la validité de la carte se trouve au recto.

Réclamer le nom ou le matricule d'un policier peut même être qualifié d'outrage s'il laisse planer une menace...

Pour le reste, difficile de se prononcer sur ton seul récit :jap:

 

 

:lol: oui parceque il va se sentir vexé, mais il n'y a ni insulte ni aucun prétexte à justifier un outrage. Je dirais même qu'il serait tenu de décliner son identité tout comme la notre. Aucun outrage, un flic c'est pas un SS (mais on va y venir avec des allégations comme celle-ci !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

Bonjour,Je souhaite rendre compte ici du comportement invraisemblable d’un policier (ou prétendu tel ? voir plus bas) dont j’ai hier été le témoin, et dans un certaine mesure la victime.

 

Il y a un code de la route, qui est un CODE, c'est-à-dire un moyen de communication entre les automobilistes.

Le conducteur derrière toi t'a fait signe qu'il voulait passer, tu ne l'as pas laissé passer, car tu n'étais pas capable de changer de file.

Un bref appel de phare, un signe, un déportement manifeste sur la gauche sont aussi des moyens de communication.

Je suis le premier à réagir positivement, à ces signaux, à "laisser couler".

S'il avait simplement mis son clignotant j'imagine alors qu'il pouvait encore plus attendre...

Tu lui a clairement signifié par ton comportement que tu l'empêchait de "circuler" librement.

C'est toi qui a crée les conditions du problème.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable d'exécuter une manœuvre qu'on est dans son droit.

Ni qu'on peut évoquer la faute d'un autre pour se dédouaner de la sienne.

 

Si on arrive à anticiper pour ne pas se faire flasher par un radar fixe, je suis sûr que s'il existait un dispositif de contrôle suffisamment performant pour le fait de ne pas se rabattre sur la voie de droite à cet endroit, tu serais parvenu à anticiper pour ne pas te faire prendre.

 

La seule leçon à en tirer est de prendre conscience de ses limites et ne pas attendre toujours plus de répression pour enfin "filer droit"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag614vf

Il y a un code de la route, qui est un CODE, c'est-à-dire un moyen de communication entre les automobilistes.

Le conducteur derrière toi t'a fait signe qu'il voulait passer, tu ne l'as pas laissé passer, car tu n'étais pas capable de changer de file.

Un bref appel de phare, un signe, un déportement manifeste sur la gauche sont aussi des moyens de communication.

Je suis le premier à réagir positivement, à ces signaux, à "laisser couler".

S'il avait simplement mis son clignotant j'imagine alors qu'il pouvait encore plus attendre...

Tu lui a clairement signifié par ton comportement que tu l'empêchait de "circuler" librement.

C'est toi qui a crée les conditions du problème.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable d'exécuter une manœuvre qu'on est dans son droit.

Ni qu'on peut évoquer la faute d'un autre pour se dédouaner de la sienne.

 

Si on arrive à anticiper pour ne pas se faire flasher par un radar fixe, je suis sûr que s'il existait un dispositif de contrôle suffisamment performant pour le fait de ne pas se rabattre sur la voie de droite à cet endroit, tu serais parvenu à anticiper pour ne pas te faire prendre.

 

La seule leçon à en tirer est de prendre conscience de ses limites et ne pas attendre toujours plus de répression pour enfin "filer droit"...

 

 

Comment faire la différence entre un félé et un flic en civil félé dans son rétro ? en quoi le fait que ce soit un flic lui donne le droit de réagir ainsi ?

D'autre part, on nous fait bien chier et particulièrement sur ce forum (les FDO en premier) la loi c'est la loi pas un KM/H de plus sinon c'est la guillotine, je résume les talibans bornés de la section sécu, et là, le mec devant doit se rabattre comme une merde pour laisser rouler plus vite un autre véhicule qui un un flic alors il a tous les droits.

Dans un autre topic "je respecte les limites alors j'enerve les autres" ces même talibans viennent nous sortir tous le contraire.

Bref, les limitations et les règles c'est pour les autres, mais pas pour les FDO, faites ce que j'ordonne, pas ce que je fais :o

 

bref, tous les mêmes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Comment faire la différence entre un félé et un flic en civil félé dans son rétro ? en quoi le fait que ce soit un flic lui donne le droit de réagir ainsi ?

D'autre part, on nous fait bien chier et particulièrement sur ce forum (les FDO en premier) la loi c'est la loi pas un KM/H de plus sinon c'est la guillotine, je résume les talibans bornés de la section sécu, et là, le mec devant doit se rabattre comme une merde pour laisser rouler plus vite un autre véhicule qui un un flic alors il a tous les droits.

Dans un autre topic "je respecte les limites alors j'enerve les autres" ces même talibans viennent nous sortir tous le contraire.

Bref, les limitations et les règles c'est pour les autres, mais pas pour les FDO, faites ce que j'ordonne, pas ce que je fais :o

 

bref, tous les mêmes !

 

 

 

 

 

Parce-que toi tu es sûr que s'en était un .... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag614vf

 

 

 

Parce-que toi tu es sûr que s'en était un .... :ange:

 

 

Non, mais a voir la réaction des FDO sur le forum, même si ça en était un sa réaction serait justifié du fait que c'était un FDO :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Non, mais a voir la réaction des FDO sur le forum, même si ça en était un sa réaction serait justifié du fait que c'était un FDO :o

 

 

 

 

 

Je penses que s'ils n'étaient pas là tu n'y passerais pas autant de temps sur ce forum ... Tu devrais les remercier pour l'occupation qu'ils te procurent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag614vf

 

 

 

Je penses que s'ils n'étaient pas là tu n'y passerais pas autant de temps sur ce forum ... Tu devrais les remercier pour l'occupation qu'ils te procurent ....

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...