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Code de la route

Marquage au sol qui disparait dans les rond-point


Invité §gol583ok

Messages recommandés

Invité §gol583ok

Salut,

:jap:

 

Une question que je me pose depuis un moment...

On a, de par chez nous, pas mal de rond-point relativement petits qui sont originellement à double voies. Cependant, depuis quelques années, le marquage au sol disparaissant complètement avec l'usure et le temps, n'est plus du tout repeint (contrairement aux voies qui arrivent et partent du rond-point) à tel point que j'ai fini par me demander si ce n'était pas tout simplement une volonté d'avoir basculé ces rond-point en simple voie (ils sont tellement petits parfois que les double voies semblent être une abération).

 

Bref, c'est le bordel, on sait plus trop si on peut se foutre à gauche, s'il faut garder sa droite, mettre les clignos ou pas pour changer de voie si elles existent encore, quoi inscrire sur le constat en cas d'accrochage...etc...

 

Où sont répertoriées toutes les signalisations de notre réseau routier? A la mairie?

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  • Réponses 44
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Invité §so-331XR

C'est répertorié dans le code de la route :)

Sinon je pense que ça s'applique quand même :bah:

Vers chez moi, il y a un rond point sans marquage au sol et les gens allant à gauche ou fesant demi tour se placent à gauche du rond point.

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Invité §Mur877mJ

Ce qui est tout à fait normal,dans le cas ou tu vas tout droit ou que tu tourne à droite tu te place sur la voie de droite sachant qu'il faut être sur la voie de droite au moment de tourner peut importe à quel endroit tu sorts..

Enfin c'est complètement dingue de pas savoir des choses comme ça et de voir des gens faire n'importe quoi dans les ronds points c'est un truc de base, les cligno dans les ronds points c'est même pas la peine qu'on aborde le sujet..

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Invité §gol583ok

Le fond de la question est de savoir comment faire lorsqu'on ne sait plus si un rond-point est à simple ou double voies...

 

Ceux qui ont connu le rond-point à son origine continuent à le prendre en double voies, et ceux qui le découvrent le prennent comme un rond point simple voie.

 

Lorsque le marquage a clairement et complètement disparu, sur le coup le bon sens veut qu'on le prenne tel qu'il apparait, c'est à dire un simple voie (interdit de se retrouver côte à côte par exemple). C'est peut-être ce qu'il est à l'instant présent, mais en cas de doute c'est toujours un peu pénible...l'idéal en terme de signalisation étant de savoir le plus clairement possible à quoi on a à faire pour éviter d'inutiles désagrément (la route est suffisamment chiante comme ça).

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Invité §Can052HO

Ce sujet a déja été abordé... Dans ce que dit le CR faut garder sa droite dans la boucle, où que tu ailles.

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Invité §gol583ok

Ce sujet a déja été abordé... Dans ce que dit le CR faut garder sa droite dans la boucle, où que tu ailles.

 

 

Les autres voies ne servent pas alors?

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Invité §gol583ok

Effectivement le sujet de l'absence de marquage au sol a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé concernant l'éventualité d'un basculement des rond-point double à rond-point simple...Dans quel cas il ne s'agit plus d'un effacement par usure, mais d'un effacement volontaire, ce qui ne me semble être sensiblement différent.

 

Bon, chui lourd avec mes rond-point, le prochain coup, je tire droit sur le talu....

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Invité §Can052HO

 

Les autres voies ne servent pas alors?

 

 

Si ! mais c'est juste que parfois le CR a des métros de retard. On est bien content d'avoir ces 2 voies pour entrer plus facilement quand qqn se décale le plus à gauche possible pour faire ses 3/4 de tour. Alors le CR dit qu'on doit garder la file la plus à droite. Sauf que celui qui fait ça pour ses 3/4 de tour va emmerder celui qui veut juste faire 1/4.

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Invité §ala237zd

Salut,

:jap:

 

Une question que je me pose depuis un moment...

On a, de par chez nous, pas mal de rond-point relativement petits qui sont originellement à double voies. Cependant, depuis quelques années, le marquage au sol disparaissant complètement avec l'usure et le temps, n'est plus du tout repeint (contrairement aux voies qui arrivent et partent du rond-point) à tel point que j'ai fini par me demander si ce n'était pas tout simplement une volonté d'avoir basculé ces rond-point en simple voie (ils sont tellement petits parfois que les double voies semblent être une abération).

 

Bref, c'est le bordel, on sait plus trop si on peut se foutre à gauche, s'il faut garder sa droite, mettre les clignos ou pas pour changer de voie si elles existent encore, quoi inscrire sur le constat en cas d'accrochage...etc...

 

Où sont répertoriées toutes les signalisations de notre réseau routier? A la mairie?

 

Un giratoire trop petit a beaucoup de mal à fonctionner comme un giratoire. Par exemple, il incite à conserver une trajectoire quasi rectiligne quand on va tout droit, ce qui est très dangereux car la fonction "ralentissement de vitesse" n'y est plus ! J'ai posté sur le "bêtisier" il y a un bon moment déjà une photo d'un refus de priorité dû à la mauvaise perception d'un "petit" giratoire, capturé en direct à Toulouse (ville qui se vante pourtant d'avoir beaucoup travaillé la question, ce qui est vrai d'ailleurs).

Pour moi, c'est mieux de ne pas mettre de séparation de voies dans un petit giratoire... et je dirais même que ça n'a vraiment d'intérêt que dans les très grands giratoires. Opinion personnelle certes, mais assez largement partagée dans ma région.

 

Les arrêtés de police concernant une agglomération sont "répertoriés" en mairie. La signalisation doit être conforme aux arrêtés mais elle n'est jamais décrite dedans. La signalisation horizontale "courante" (séparation de voies ou sens de circulation) ne fait pas l'objet d'arrêtés.

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Le fond de la question est de savoir comment faire lorsqu'on ne sait plus si un rond-point est à simple ou double voies...

 

Ceux qui ont connu le rond-point à son origine continuent à le prendre en double voies, et ceux qui le découvrent le prennent comme un rond point simple voie.

 

Lorsque le marquage a clairement et complètement disparu, sur le coup le bon sens veut qu'on le prenne tel qu'il apparait, c'est à dire un simple voie (interdit de se retrouver côte à côte par exemple). C'est peut-être ce qu'il est à l'instant présent, mais en cas de doute c'est toujours un peu pénible...l'idéal en terme de signalisation étant de savoir le plus clairement possible à quoi on a à faire pour éviter d'inutiles désagrément (la route est suffisamment chiante comme ça).

 

 

Pour autant que je sache, pour qu'une chaussée soit à double voie, il n'est pas obligatoire que celles-ci soient matérialisées par des bandes blanches.

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Invité §gol583ok

 

Pour autant que je sache, pour qu'une chaussée soit à double voie, il n'est pas obligatoire que celles-ci soient matérialisées par des bandes blanches.

 

 

Ah merde, c'est vrai? Je ne soupçonnais pas ce genre de chose...

:??:

 

Je vais gratter dans le CR...

:jap:

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Invité §ala237zd

Daniel a raison. Un petit rappel des textes comme j'aime bien faire régulièrement :

 

IISR, 7ème partie / (Extrait)

Article 113. Conditions générales d'emploi des marques

Les marques sur chaussées ont pour but d'indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées

aux différents sens de la circulation ou à certaines catégories d'usagers, ainsi que, dans certains cas,

la conduite que doivent observer les usagers. Le marquage des chaussées n'est pas obligatoire, sauf sur

autoroute et route express.

Toutefois, dans tous les cas, doivent être obligatoirement marquées :

− les lignes complétant les panneaux STOP (AB4), et CÉDEZ-LE-PASSAGE (AB3a), selon

les dispositions prévues à l'article 42-2 de la 3e partie de la présente instruction.

− les lignes d'effets des feux de signalisation dans les cas précisés à l'article 117-4.C.

...

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Invité §gol583ok

Merde, c'est vrai que sur les petites routes sinueuses, on n'a pas toujours le marquage de séparation...En effet.

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Invité §tis488rR

Bah, par chez moi c'est simple.... tout le monde prends les rond-points tout droit, à la corde et sans clignos bien sur !!..

1, 2 ou 3 voies, c'est pareil. Ca ralenti à peine et hop, direct dedans.

 

Je déteste çà, c'est le bordel et dangereux.

Sans comptez ceux qui prennent la file de gauche pour doubler tout le monde pour aller tout droit, et force le passage pour sortir. Ceux-là, ils peuvent toujours forcer, ils passeront jamais avec moi !!! .. Le pire, ils geullent en plus !

 

C'est vraiment devenu le bordel les rond-points, personne n'est foutu de les prendre correctement.

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Invité §PER528Mq

C'est le moment de poser une question que je pose depuis longtemps :

Pourquoi crée-t-on des ronds-points à 3 voies, alors que la voie du milieu ne peut pas être réglementairement utilisée ?

En effet, selon on se place à droite dans un rond-point ou à gauche si on parcours plus de la moitié de l'anneau.

 

Mais alors quand peut-on se mettre au milieu ?

 

(question naïve qui est là pour fustiger cette connerie de rond-points trop larges)

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Invité §ala237zd

Bah, par chez moi c'est simple.... tout le monde prends les rond-points tout droit, à la corde et sans clignos bien sur !!..

1, 2 ou 3 voies, c'est pareil. Ca ralenti à peine et hop, direct dedans.

 

Je déteste çà, c'est le bordel et dangereux.

Sans comptez ceux qui prennent la file de gauche pour doubler tout le monde pour aller tout droit, et force le passage pour sortir. Ceux-là, ils peuvent toujours forcer, ils passeront jamais avec moi !!! .. Le pire, ils geullent en plus !

 

C'est vraiment devenu le bordel les rond-points, personne n'est foutu de les prendre correctement.

 

Cépafo.

 

 

C'est le moment de poser une question que je pose depuis longtemps :

Pourquoi crée-t-on des ronds-points à 3 voies, alors que la voie du milieu ne peut pas être réglementairement utilisée ?

En effet, selon on se place à droite dans un rond-point ou à gauche si on parcours plus de la moitié de l'anneau.

 

Mais alors quand peut-on se mettre au milieu ?

 

(question naïve qui est là pour fustiger cette connerie de rond-points trop larges)

 

Cépafo.

 

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Invité §Bax464hC

C'est le moment de poser une question que je pose depuis longtemps :

Pourquoi crée-t-on des ronds-points à 3 voies, alors que la voie du milieu ne peut pas être réglementairement utilisée ?

En effet, selon on se place à droite dans un rond-point ou à gauche si on parcours plus de la moitié de l'anneau.

 

Mais alors quand peut-on se mettre au milieu ?

 

(question naïve qui est là pour fustiger cette connerie de rond-points trop larges)

 

 

Ce n'est pas ce genre de rond point qu'on retrouve sur les 4-voies ? La file de milieu conserve juste la file de gauche avant l'entrée et après la sortie. Et la file tout-à gauche c'est pour tourner.

 

J'ai bon M'sieu ?

 

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Invité §ala237zd

Je pensais avoir trouvé un élément de réponse à cette question troublante et jamais traitée dans les manuels d'auto-école : « Comment se comporter dans un giratoire à 3 voies ? » mais non, le panneau ci-après n'est qu'un rappel de la règle habituelle :

 

Panneauinformationfranchissementgiratoire2.jpg.b985fd7f9e5b9448aad1a2358ce12b46.jpg

 

(Déjà posté sur le "bêtisier")

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Invité §ala237zd

Eh non : en cherchant, je viens de trouver un dépliant de la prévention routière avec un giratoire à 3 voies et des schémas montrant comment s'y comporter.

Mais je n'ai pas de scan...

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Mais je n'ai pas de scan...

 

 

Nous attendrons donc impatiemment jusqu'à lundi :D

 

Pour moi c'est simple la voie centrale est une voie de transition entre la voie de gauche et la voie de droite, ceci en fonction de la taille du rond-point :bah:

 

Petit exemple (à se demander d'ailleurs si c'est encore un rond-point 2025486280_snop-lr.gif.5c58e0078d938d251f88d999439efa5a.gif ) :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=it's%20time%20for%20africa&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

 

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Invité §juj886WP

Effectivement bonne question pour le rond point à 3 voies , j'en emprunte un presque tous les jours car c'est sur ma route pour aller bosser et j'avoue que je pense ne pas l'utiliser correctement (comme tous les autres usager d'ailleurs :cyp: )

 

 

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=43.514728,1.374487&spn=0.001185,0.003852&z=19

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Invité §pet412We

Ce type de rond point - que tu montres alanan , j'en pratique 2 tous les jours ; Malgré les flèches directionnelles , des automobilistes se positionnent mal , et je suis étonnée qu'il n'y aie pas eu encore de carton :pfff:

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Invité §pet412We

Effectivement bonne question pour le rond point à 3 voies , j'en emprunte un presque tous les jours car c'est sur ma route pour aller bosser et j'avoue que je pense ne pas l'utiliser correctement (comme tous les autres usager d'ailleurs :cyp: )

 

 

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=43.514728,1.374487&spn=0.001185,0.003852&z=19

 

 

 

 

On applique bien les règles de la priorité à droite à l'intérieur ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

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Invité §Isa353uI

Effectivement bonne question pour le rond point à 3 voies , j'en emprunte un presque tous les jours car c'est sur ma route pour aller bosser et j'avoue que je pense ne pas l'utiliser correctement (comme tous les autres usager d'ailleurs :cyp: )

 

 

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=43.514728,1.374487&spn=0.001185,0.003852&z=19

 

Correctement par rapport à quoi ? Par rapport à une loi générale et incohérente avec les configurations du terrain ? Par rapport au bon sens ? Par rapport à la pratique locale ? Par rapport aux responsabilités en cas d'accident ? Par rapport à la sécurité ?

Autant de questions autant de réponses...et souvent divergentes... :pfff:

 

Il ne faut pas se culpabiliser dans un tel contexte ! ;)

 

Perso je n'ai pas honte de dire que je privilégie le bon sens et la sécurité au détriment du seul CR, bien pitoyable sur ce chapitre... :mouais:

Je considère notamment que les voies de sortie sont faites pour être utilisées...et induisent un positionnement préalable cohérent dans l'anneau...

Mais il faut faire attention au zombi qui fait ses tours de manège file de droite ! car c'est lui qui est le plus respectueux du Code de la Route :oui: et à ce titre il aura toujours "raison" !

 

La voie centrale sert d'intermédiaire (comme l'a dit Tober ! et ça rime !! :lol: )

 

Accessoirement je connais ce giratoire... ;)

 

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Ben je dois être un cas, je n'ai pas de problème avec l'utilisation des rond-points, quelque soit leur nombre de voies. Ni avec l'utilisation des clignotants dans ceux-ci d'ailleurs...

 

 

Daniel, moi non plus, nous sommes donc au moins 2.

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Invité §pet412We

Ben je dois être un cas, je n'ai pas de problème avec l'utilisation des rond-points, quelque soit leur nombre de voies. Ni avec l'utilisation des clignotants dans ceux-ci d'ailleurs...

 

 

 

Toi tu n'as pas de problème , mais il faut compter avec les autres axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §jib112kc

C'est pourtant simple, l'utilisation d'un rond point à 3 voies: l'excentrée pour sortir au plus à 180°, celle du milieu pour les sorties suivantes, et donc la voie du centre pour ceux qui ne sortent pas.

 

Non?

 

Désolé!

 

J.B.H.

 

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Invité §Isa353uI

Ben je dois être un cas, je n'ai pas de problème avec l'utilisation des rond-points, quelque soit leur nombre de voies. Ni avec l'utilisation des clignotants dans ceux-ci d'ailleurs...

 

 

Daniel, moi non plus, nous sommes donc au moins 2.

 

Je vous rassure, je n'ai pas de problème non plus, mais je comprends que l'on se pose de nombreuses questions.

Tiens juste une question : pour aller "en face" vous vous mettez à droite toute, au milieu, ou contre l'anneau en coupant ?

Question subsidiaire : votre réponse serait-elle la même dans les deux sens de circulation de l'axe principal, compte tenu du fait que l'un possède une sortie/entrée et l'autre pas ?

 

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Invité §juj886WP

Ben je dois être un cas, je n'ai pas de problème avec l'utilisation des rond-points, quelque soit leur nombre de voies. Ni avec l'utilisation des clignotants dans ceux-ci d'ailleurs...

 

 

j'ai pas pas vraiment de problème avec les rond point non plus , je me demandais juste ce que le CR préconisait "officiellement" pour abordé un rond point à 3 voies

 

 

Daniel, moi non plus, nous sommes donc au moins 2.

 

 

c'est sur c'est plus facile ça doit pas exister les rond point à 3 voies en "Bretanie" :cyp:

 

C'est pourtant simple, l'utilisation d'un rond point à 3 voies: l'excentrée pour sortir au plus à 180°, celle du milieu pour les sorties suivantes, et donc la voie du centre pour ceux qui ne sortent pas.

 

Non?

 

Désolé!

 

J.B.H.

 

 

 

ça c'est ton interprétation... qui ne sera pas forcément celle de tout le monde , on pourrait facilement avoir 10 avis différent la dessus :lol:

 

 

 

 

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Invité §Isa353uI

C'est pourtant simple, l'utilisation d'un rond point à 3 voies: l'excentrée pour sortir au plus à 180°, celle du milieu pour les sorties suivantes, et donc la voie du centre pour ceux qui ne sortent pas.

 

Non?

 

Désolé!

 

J.B.H.

 

Non je ne trouve pas cela si simple :jap:

 

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Invité §jib112kc

 

j'ai pas pas vraiment de problème avec les rond point non plus , je me demandais juste ce que le CR préconisait "officiellement" pour abordé un rond point à 3 voies

 

 

 

Rien, pas plus que sur les 2 voies d'ailleurs!

 

L'utilisation des ronds points, affiché en préfecture et sous préfecture à l'attention des séniors (donc moi, entre autres) indique avec précision une sorte de "ni-ni". A savoir, ni obligatoire, ni interdit quant à l'utilisation de la (ou des) voie(s) la(les) plus à gauche selon l'angle de sortie (plus ou moins de 180°). Seules sont obligatoires l'utilisation du clignotant, ainsi qu'un tour supplémentaire si l'on ne peut sortir sans couper la route d'un véhicule circulant sur la voie de droite au droit d'une sortie.

 

J.B.H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jib112kc

Non je ne trouve pas cela si simple :jap:

 

 

Euh! C'était de l'humour.

 

Je n'ose croire que vous ne l'aviez pas compris.

 

J.B.H.

 

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Je vous rassure, je n'ai pas de problème non plus, mais je comprends que l'on se pose de nombreuses questions.

Tiens juste une question : pour aller "en face" vous vous mettez à droite toute, au milieu, ou contre l'anneau en coupant ?

Question subsidiaire : votre réponse serait-elle la même dans les deux sens de circulation de l'axe principal, compte tenu du fait que l'un possède une sortie/entrée et l'autre pas ?

 

 

Ben ça dépend, en vrac et dans le désordre : de la taille du rond-point, de la configuration des voies d'accès, de la densité et de la nature du trafic entrant et sortant par chacune de celles-ci ainsi que dans l'anneau, de l'adhérence et des conditions climatiques, de la visibilité, de la voiture que je conduis, de si je suis pressé ou d'humeur "pilote" ou si mon souci est de ne pas renverser les McDo que je ramène aux enfants...

 

Et oui à la question subsidiaire.

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Invité §juj886WP

 

Ben ça dépend, en vrac et dans le désordre : de la taille du rond-point, de la configuration des voies d'accès, de la densité et de la nature du trafic entrant et sortant par chacune de celles-ci ainsi que dans l'anneau, de l'adhérence et des conditions climatiques, de la visibilité, de la voiture que je conduis, de si je suis pressé ou d'humeur "pilote" ou si mon souci est de ne pas renverser les McDo que je ramène aux enfants...

 

Et oui à la question subsidiaire.

 

 

 

Toi t'aime pas tes gosses hein :cyp:

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