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Prévention / Répression

Couper son moteur pour présenter ses papiers, c'est obligatoire?


Invité §gol583ok

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Invité §gol583ok

Salut,

 

:??:

Lorsqu'un agent ou police ou un gendarme vous demande de vous mettre sur le côté pour un contrôle routier, en général il vous demande également de couper votre moteur. Est-ce une obligation? Un truc qui fait partie de la procédure? Ou juste une précaution que peut prendre l'agent en question s'il sent que ma tronche lui inspire pas confiance??

 

Je pose la question car, si on a un moteur turbo un peu ancien et qu'on est un peu (trop) parano (sic), en général on évite de couper son moulin comme un gros dégueulasse et on attend une à deux minutes, d'autant plus si on se fait arrêter inopinément et qu'on n'a donc pas prévu de rouler quelques kilomètres tranquilou histoire de laisser le turbo se relâcher...

:jap:

 

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  • Réponses 69
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salut

 

ils le demandent toujours pour éviter que la personne controlée ne redémarre

 

maintenant j'y ai aussi pensé à ce probleme de turbo, je pense qu'il faut leur expliquer poliment et apres, ben ça dépend de qui on a à faire...tirer ostensiblement le frein à main en leur expliquant, ça peut peut etre aider la compréhension...

 

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Invité §noc702Ab

salut

 

ils le demandent toujours pour éviter que la personne controlée ne redémarre

 

maintenant j'y ai aussi pensé à ce probleme de turbo, je pense qu'il faut leur expliquer poliment et apres, ben ça dépend de qui on a à faire...tirer ostensiblement le frein à main en leur expliquant, ça peut peut etre aider la compréhension...

 

 

 

Il y a aussi le fait que pour comprendre une personne qui parle à l'intérieur d'un véhicule moteur en route alors que toi tu es dehors, avec des voitures dans ton dos n'est pas évident.

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Il y a aussi le fait que pour comprendre une personne qui parle à l'intérieur d'un véhicule moteur en route alors que toi tu es dehors, avec des voitures dans ton dos n'est pas évident.

 

 

certes mais dans mon cas ce n'était pas...le cas :lol: c'était dans des coins tranquilles en ville et systématiquement : arret du moteur demandé

 

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Invité §hen245vR

Salut,

 

:??:

Lorsqu'un agent ou police ou un gendarme vous demande de vous mettre sur le côté pour un contrôle routier, en général il vous demande également de couper votre moteur. Est-ce une obligation? Un truc qui fait partie de la procédure? Ou juste une précaution que peut prendre l'agent en question s'il sent que ma tronche lui inspire pas confiance??

 

Je pose la question car, si on a un moteur turbo un peu ancien et qu'on est un peu (trop) parano (sic), en général on évite de couper son moulin comme un gros dégueulasse et on attend une à deux minutes, d'autant plus si on se fait arrêter inopinément et qu'on n'a donc pas prévu de rouler quelques kilomètres tranquilou histoire de laisser le turbo se relâcher...

:jap:

 

 

Une a deux minutes ? Mais dans le pire des cas ton turbo continue de tourner en roue libre 2 à 3 secondes (et encore seulement si tu étais à haut régime juste avant). A quoi servent les 117 secondes de trop ? :o

 

Tu dis aussi que tu roules plusieurs kilomètres au ralenti avant de t'arréter ? :tourne:

 

Et le matin quand il fait froid dehors, tu réchauffes lentement ton moteur avec un sèche-cheveux pendant vingt minutes avant de partir ? Tu nettoies tes vitres millimètre par millimètre avec des coton-tiges ? Tu fais lentement monter la température dans l'habitacle pour ne pas causer de choc thermique au tissu de tes fauteuils ?

 

Ne serais tu pas, juste un peu, parano avec ta voiture ? :ange:

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Invité §BHO750yy

Salut,

 

:??:

Lorsqu'un agent ou police ou un gendarme vous demande de vous mettre sur le côté pour un contrôle routier, en général il vous demande également de couper votre moteur. Est-ce une obligation? Un truc qui fait partie de la procédure? Ou juste une précaution que peut prendre l'agent en question s'il sent que ma tronche lui inspire pas confiance??

 

Je pose la question car, si on a un moteur turbo un peu ancien et qu'on est un peu (trop) parano (sic), en général on évite de couper son moulin comme un gros dégueulasse et on attend une à deux minutes, d'autant plus si on se fait arrêter inopinément et qu'on n'a donc pas prévu de rouler quelques kilomètres tranquilou histoire de laisser le turbo se relâcher...

:jap:

 

Une mesure de sécurité que prennent quasiment tous les policiers et gendarmes qui tiennent à leur vie et à celles de leurs collègues.

:jap:

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Invité §Kil445LC

 

 

Il y a aussi le fait que pour comprendre une personne qui parle à l'intérieur d'un véhicule moteur en route alors que toi tu es dehors, avec des voitures dans ton dos n'est pas évident.

 

Tout simplement... :bah:

 

Avec les stop-n-go ça doit simplifier la tâche ;)

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Invité §Can052HO

C'est parce que la majorité du parc auto en france est motorisé en diesel :o

 

Je plains les oreilles des poulagas avec tous ces claquements !!

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Invité §zub138be

Moi je veux bien couper le contact, mais je ne met jamais le frein à main et je me met en première. La main sur la clé adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

Nous aussi on a nos petites habitudes :sol:

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Invité §jac282KI

Moi je veux bien couper le contact, mais je ne met jamais le frein à main et je me met en première. La main sur la clé adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

Nous aussi on a nos petites habitudes :sol:

 

 

2 secondes après t'as le flingue sur la tempe :p

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Invité §zub138be

y'en a qui ont trop regardé "Hooker" quand ils étaient petits ! Moi j'aime pas qu'on me demande de couper le contact, meme sans turbo: c'est une manière de dire "t'en as pour une heure". des gendarmes m'ont fait le coup récemment et ils se sont meme permis de farfouiller dans la voiture (ils ont du flair les bougres) mais comme c'était plein de bordel, ça les a déstabilisé et ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient . Avec "fouille de la caisse à outils" je sais pas pourquoi mais ils adorent ma caisse à outils, j'y ai droit à chaque fois, faux espoir avec un paquet de tabac à rouler suspect dans la caisse à outils, perdu: des fusibles!!Autre faux espoir avec une paire de charbons enveloppés dans un "pochon". Et intrigués par la mag-lite, un d'entre eux à meme vérifié qu'elle marchait bien ! comme ço mugnon...

 

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Invité §mil351sh

Sur tous les contrôles que j'ai eu heureusement on ne m'a jamais demandé de couper le moteur.

Sinon...

"Veuillez couper votre moteur."

Click

SHHHHLLLLLOUUUUURRRrrrppppp...

 

:heink:

 

"..."

 

"Veuillez ouvrir votre capot."

 

 

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Invité §le 370HG

 

Une a deux minutes ? Mais dans le pire des cas ton turbo continue de tourner en roue libre 2 à 3 secondes (et encore seulement si tu étais à haut régime juste avant). A quoi servent les 117 secondes de trop ? :o

 

Tu dis aussi que tu roules plusieurs kilomètres au ralenti avant de t'arréter ? :tourne:

 

Et le matin quand il fait froid dehors, tu réchauffes lentement ton moteur avec un sèche-cheveux pendant vingt minutes avant de partir ? Tu nettoies tes vitres millimètre par millimètre avec des coton-tiges ? Tu fais lentement monter la température dans l'habitacle pour ne pas causer de choc thermique au tissu de tes fauteuils ?

 

Ne serais tu pas, juste un peu, parano avec ta voiture ? :ange:

 

 

bjr

je ne viends pas contre dire mais me renseigner; il me semble que 2 a 3 sec et encore a haut regime me parait un peu juste non ? quand on connait la vitesse de rotation d'un turbo moi je pencherai autour de presque 1 Mn non ?

donc 50/60 sec sans etre lubrifie :merci a l'avance si tu m'apportes des precisions :

sinon je pense qu'un peu de bon sens des "deux parties" l'agent n'impose pas de couper "immediatement" on laisse defiler " quelques secondes" et tout le monde y trouve son compte

:: cdlt::

 

 

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Invité §sp4051aw

 

bjr

je ne viends pas contre dire mais me renseigner; il me semble que 2 a 3 sec et encore a haut regime me parait un peu juste non ? quand on connait la vitesse de rotation d'un turbo moi je pencherai autour de presque 1 Mn non ?

donc 50/60 sec sans etre lubrifie :merci a l'avance si tu m'apportes des precisions :

sinon je pense qu'un peu de bon sens des "deux parties" l'agent n'impose pas de couper "immediatement" on laisse defiler " quelques secondes" et tout le monde y trouve son compte

:: cdlt::

 

 

 

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce qu'on fait les FDO hier pour me verbaliser (non, pas de HS avec ça, j'ai joué, j'assume!)

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Invité §car351Su

Salut,

 

:??:

Lorsqu'un agent ou police ou un gendarme vous demande de vous mettre sur le côté pour un contrôle routier, en général il vous demande également de couper votre moteur. Est-ce une obligation? Un truc qui fait partie de la procédure? Ou juste une précaution que peut prendre l'agent en question s'il sent que ma tronche lui inspire pas confiance??

 

Je pose la question car, si on a un moteur turbo un peu ancien et qu'on est un peu (trop) parano (sic), en général on évite de couper son moulin comme un gros dégueulasse et on attend une à deux minutes, d'autant plus si on se fait arrêter inopinément et qu'on n'a donc pas prévu de rouler quelques kilomètres tranquilou histoire de laisser le turbo se relâcher...

:jap:

 

 

c'est clair, tu loupes une fois la procédure et on moteur est HS... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §mor501Mn

Dans le même genre, une copine en partant a cassé sa clé dans le neman, on a quand même réussi a lui démarrer sa voiture pour qu'elle puisse rentré chez elle.

Sur la route un contrôle des FDO, ils lui demande bien sur de couper le moulin, elle leur a expliqué ils ont compris (vérifié que c'était pas une voiture volé) et le contrôle c'est bien passé.

 

En parlant gentillement ils comprennent.

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Invité §tab502jR

 

c'est clair, tu loupes une fois la procédure et on moteur est HS... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

Il explose directement à la tronche du policier. Paraitrait même qu'ils ont peur de controler des TDI du coup.

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Invité §car351Su

 

Il explose directement à la tronche du policier. Paraitrait même qu'ils ont peur de controler des TDI du coup.

 

 

 

:lol::lol:

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Invité §zub138be

 

Il explose directement à la tronche du policier. Paraitrait même qu'ils ont peur de controler des TDI du coup.

 

 

 

Il y aurait de quoi... quand ça s'emballe, on rigole !

 

 

 

 

 

 

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Invité §zub138be

hé, heureusement qu'ils tombent en panne d'essence sinon ils auraient pu abimer le moteur :lol:

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Invité §gol583ok

Bon, je constate que les expériences sont variables...donc je ne vais pas forcément me heurter à un règlement ultra rigide, et avec du bon sens de chaque côté (et un peu de chance), on devrait pouvoir s'en tirer pour gratter 30 sec.

:)

 

Quand au problème de l'arrêt d'un moteur turbo en lui même, il a été débattu des centaines de fois sur FA et ailleurs, sans autre conclusion que: "chacun fait comme il le sent, finalement.."

:)

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Invité §ham877Ka

Bon, je constate que les expériences sont variables...donc je ne vais pas forcément me heurter à un règlement ultra rigide, et avec du bon sens de chaque côté (et un peu de chance), on devrait pouvoir s'en tirer pour gratter 30 sec.

:)

 

Quand au problème de l'arrêt d'un moteur turbo en lui même, il a été débattu des centaines de fois sur FA et ailleurs, sans autre conclusion que: "chacun fait comme il le sent, finalement.."

:)

 

moi je me demande la tete du policier qui te demande de couper ton contact si tu possede un turbo timer :sol:

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c'est clair, tu loupes une fois la procédure et on moteur est HS... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

Je sais qu'il y a 25 ans, laisser tourner le moteur au ralenti pour maintenir la circulation d'huile le temps que le turbo refroidisse était plus que conseillé, sous peine de graisser ensuite au mastic bien cuit !

 

Et même maintenant, je termine toujours à vitesse "calme" pour laisser refroidir alors si le moteur est bien chaud, je préfèrerais attendre 30 secondes avant de couper...

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Il y aurait de quoi... quand ça s'emballe, on rigole !

 

 

 

 

 

 

 

Renault a monté des 1,9 l dCi 120 sur les Mégane 1 ?

 

N'empêche qu'avec tous ceux qui passaient dans le brouillard sans allumer leurs feux, les FDO ont dû coller assez de PV pour remplacer la voiture !

D'ailleurs je les soupçonne d'avoir volontairement "oublié" de caler le moteur, histoire qu'on leur change enfin leur vieille tire...

 

 

Humour, ironie et touSSa... Pas sortir les matraques, merci !

 

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Invité §noc702Ab

Renault a monté des 1,9 l dCi 120 sur les Mégane 1 ?

 

Non 105

N'empêche qu'avec tous ceux qui passaient dans le brouillard sans allumer leurs feux, les FDO ont dû coller assez de PV pour remplacer la voiture !

 

PAs faux.

D'ailleurs je les soupçonne d'avoir volontairement "oublié" de caler le moteur, histoire qu'on leur change enfin leur vieille tire...

 

Il ne savaient peut être pas. :ange:

 

 

 

Humour, ironie et touSSa... Pas sortir les matraques, merci !

 

 

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Une a deux minutes ? Mais dans le pire des cas ton turbo continue de tourner en roue libre 2 à 3 secondes (et encore seulement si tu étais à haut régime juste avant). A quoi servent les 117 secondes de trop ? :o

 

Tu dis aussi que tu roules plusieurs kilomètres au ralenti avant de t'arréter ? :tourne:

 

Et le matin quand il fait froid dehors, tu réchauffes lentement ton moteur avec un sèche-cheveux pendant vingt minutes avant de partir ? Tu nettoies tes vitres millimètre par millimètre avec des coton-tiges ? Tu fais lentement monter la température dans l'habitacle pour ne pas causer de choc thermique au tissu de tes fauteuils ?

 

Ne serais tu pas, juste un peu, parano avec ta voiture ? :ange:

 

 

c'est avec ces utilisateurs comme toi que certains s'étonnent de claquer un turbo à 40.000km automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

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Invité §22474Ug

Bon, je constate que les expériences sont variables...donc je ne vais pas forcément me heurter à un règlement ultra rigide, et avec du bon sens de chaque côté (et un peu de chance), on devrait pouvoir s'en tirer pour gratter 30 sec.

:)

 

Quand au problème de l'arrêt d'un moteur turbo en lui même, il a été débattu des centaines de fois sur FA et ailleurs, sans autre conclusion que: "chacun fait comme il le sent, finalement.."

:)

 

Par ailleurs, quand tu es contrôlé, en général, tu fais pas non plus un 200 km/h --> 0 km/h toutes roues bloquées et en ayant un policier qui est déjà à ta porte.

En général, les fdo te demande de t'arrêter avec un coup de 2 tons, donc tu ralentis, ils te font signe de te garer, tu trouves un endroit ou te garer (en principe t'es pas dans les tours pendant ces phases), tu te gares, les fdo descendent, viennent vers toi et te demande couper le moteur.

Donc au moins 30 secondes que ton turbo n'est pas sollicité.

A mon avis, ton moteur ne craint rien.

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Invité §hen245vR

 

c'est avec ces utilisateurs comme toi que certains s'étonnent de claquer un turbo à 40.000km automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

Je n'ai encore jamais cassé un turbo et encore moins un moteur en plus d'un million de kilomètres parcourus. J'en conclu donc que tes talents de devin sont à peu près égaux à tes talents d'ingénieur en mécanique. :ange:

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Invité §car351Su

 

Je sais qu'il y a 25 ans, laisser tourner le moteur au ralenti pour maintenir la circulation d'huile le temps que le turbo refroidisse était plus que conseillé, sous peine de graisser ensuite au mastic bien cuit !

 

Et même maintenant, je termine toujours à vitesse "calme" pour laisser refroidir alors si le moteur est bien chaud, je préfèrerais attendre 30 secondes avant de couper...

 

 

 

surtout sur les essences (plus hautes températures) où l'huile pouvait cokefier.

je le fais aussi sur les longs trajets, mais une à deux minutes sur des petits parcours aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

jamais pété un turbo de ma vie

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Il explose directement à la tronche du policier. Paraitrait même qu'ils ont peur de controler des TDI du coup.

 

 

 

r-f-e.gif.46a270b9d5c5ecf5aa870f5b1008d0a2.gif

 

Sinon comme l'a dit 22: En général lors d'une interception que ce soit par un agent à pied ou en véhicule, le fait de ralentir pour te garer et le temps que l'agent arrive à la portière, il y a plus que 30secondes, c'est pas un arret au stand de Formule1 ;)

 

Ce que je fais, c'est que du temps qu'il arrive, je laisse le moteur tourner, je prépare mes papiers, et je coupe le contact.

Quand l'agent arrive, je le salue et anticipe sa demande de documents.

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surtout sur les essences (plus hautes températures) où l'huile pouvait cokefier.

je le fais aussi sur les longs trajets, mais une à deux minutes sur des petits parcours aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

jamais pété un turbo de ma vie

 

 

Péter le turbo sur une Laguna II dCi 120, ça compte ? :ange:

 

Sinon, jamais eu de soucis de ce côté-là quand j'avais mes "sportives" il y a maintenant 20 ans...

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Invité §jho810PN

 

Péter le turbo sur une Laguna II dCi 120, ça compte ? :ange:

 

Sinon, jamais eu de soucis de ce côté-là quand j'avais mes "sportives" il y a maintenant 20 ans...

 

 

Non la dessus un turbo c'est un consomable, c'est quand tu le pete pas qu'il faut s'inquieté...

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Invité §car351Su

 

Péter le turbo sur une Laguna II dCi 120, ça compte ? :ange:

 

Sinon, jamais eu de soucis de ce côté-là quand j'avais mes "sportives" il y a maintenant 20 ans...

 

 

 

:D

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Je n'ai encore jamais cassé un turbo et encore moins un moteur en plus d'un million de kilomètres parcourus. J'en conclu donc que tes talents de devin sont à peu près égaux à tes talents d'ingénieur en mécanique. :ange:

 

 

conclus ce que tu veux, tes moqueries je m'en tape d'ailleurs c'est ta spécialité ici, tu dois etre rudement aigri toi dans la VRAIE vie pour tout le temps te foutre des gens des que tu n'es pas d'accord,et ça ne m'étonne pas : la plupart des anti vitesse de ton acabit sont autophobes et n'y connaissent rien en mécanique alors pas étonnant que tu ne piges pas ce qui arrive à un turbo dans ce cas mon ptit haineux-quiquin (gros ...) :D

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