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Sécurité

Comment conduire en boite auto sur sol glissant ?


Invité §reg228po

Messages recommandés

Invité §reg228po

Salut a tous,

 

Je m'apprête a acheter une Espace IV 175 BVA et je me demande comment rouler sur sol glissant...

 

J'ai appris a rouler sur de la neige en boite manuelle, et l'élément essentiel c'est de débrayer quand on part en dérapage (et de lacher l'accelero)...

Pour rattraper l'adhérence, il faut éviter tout freinage ainsi que tout couple.

 

Donc ma question : comment fait-on avec une BVA ???

 

Merci !

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Invité §val405uD

Salut a tous,

 

Je m'apprête a acheter une Espace IV 175 BVA et je me demande comment rouler sur sol glissant...

 

J'ai appris a rouler sur de la neige en boite manuelle, et l'élément essentiel c'est de débrayer quand on part en dérapage (et de lacher l'accelero)...

Pour rattraper l'adhérence, il faut éviter tout freinage ainsi que tout couple.

 

Donc ma question : comment fait-on avec une BVA ???

 

Merci !

 

Roule comme en boite manuel, mais avec la BVA sur le mode neige si tu en disposes.

La boite démarrera en 2, donc fonctionnera la plupart du temps en mode hydraulique, c'est à dire sans beaucoup d'accélération, et sans frein moteur. :jap:

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Invité §fab315dg

Comme avec n'importe quel type de transmission : douceur et anticipation sont les maitres mots.

 

Ensuite, biensur, une monte pneumatique adaptée....

 

De plus il s'agit d'une boite à convertisseur hydraulique donc avec un peu d'habitude tu verras que c'est gérable très facilement même si une architecture de monospace, des pneus larges et la souplesse toute relative d'un turbo diesel ne sont pas vraiment des atouts sur des surfaces telle la neige.

 

Tu oublieras vite les "réflexes bizarres" comme débrayer.... être en roue libre ne me semble pas le meilleur moyen de garder ou récupérer le contrôle de sa voiture!!

 

Pour info, j'ai 20 ans de permis et 20 ans de boite auto.... et une longue expérience des routes enneigées et verglacées ;)

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Invité §reg228po

Merci pour vos commentaires.

Se mettre en position N j'y pensais, mais ça oblige à quitter le volant des mains. Dans ces moments perilleux, je prefe avoir les deux mains sur le volant. Mais c'est peut-être une histoire d'habitude.

 

Je ne crois pas disposer du mode neige. Mais je peux choisir les rapports en mode sequentiel.

 

En pneumatique, le vendeur avait choisit l'option 18 pouces montée en 245/45-R18, alors que la série san cette option était en 225/55 R17. Laquelle adhère le mieux sur sol mouillé ? J'imagine que sur neige c'est la 225. Mais sur sol simplement mouillé ?

 

Evidemment, rester en roue libre, c'est momentané, quand elle part complètement. Mais il faut ensuite reprendre. Enfin ce que j'en dis... je n'ai pas mis ça en pratique très souvent non plus.

 

Merci pour vos conseils. A+

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Ben tu roules normalement je vois pas le problème. Il ne faut pas accélérer bêtement , comme en boite manuelle .

Le frein moteur étant plus faible il faut faire attention dans les descentes , mais sinon avec l'ABS tu peux rouler pas mal (ne pas hésiter à appuyer fort au delà de 70-80km/h) sauf à basse vitesse ou il faut faire plus gaffe et penser à sa place (de l'ABS) plus complexe.

Enfin , j'ai presque tout le temps roulé avec une boite auto sur la neige , alors je suis pas à même de donner trop de différences.

Ah surtout ne passe jamais en N en roulant sur du glacé, ni en 1er dans une descente, grosse bétise. Pas la peine de position hiver sur la boite, moi je ne m'en sers jamais quand elle y est .

Voila bonne route avec plein de neige, quoi qu'avec un Espace sur la neige :o .

30.05.07 027.jpg

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Invité §noc702Ab

Ben tu met sur neutre.

 

 

 

 

 

Surtout pas !!!

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Invité §jho810PN

Comme avec n'importe quel type de transmission : douceur et anticipation sont les maitres mots.

 

Ensuite, biensur, une monte pneumatique adaptée....

 

De plus il s'agit d'une boite à convertisseur hydraulique donc avec un peu d'habitude tu verras que c'est gérable très facilement même si une architecture de monospace, des pneus larges et la souplesse toute relative d'un turbo diesel ne sont pas vraiment des atouts sur des surfaces telle la neige.

 

Tu oublieras vite les "réflexes bizarres" comme débrayer.... être en roue libre ne me semble pas le meilleur moyen de garder ou récupérer le contrôle de sa voiture!!

 

Pour info, j'ai 20 ans de permis et 20 ans de boite auto.... et une longue expérience des routes enneigées et verglacées ;)

 

 

Ouais ca en général ca t'arrive a la 1ere frayeur. Quand tu fini collé dans le par brise parce que par réflexe tu débraye et que ton pied ne trouve que la pédale de freins vue et revue plusieurs fois.

Ensuite en général ton pied gauche tu le laisse tranquille bien posé!!!

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