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que faire en cas de tete a queue


Invité §ejf534vs

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Invité §ejf534vs

Bonsoir.

 

comme beaucoup de franciliens (et sans doute d'autres) ont pu le remarquer, aujourd'hui il a bien plu.en rentrant tout à l'heure, la route etait donc bien glissante et en plus mes pneus à l'arrière sont beaucoup plus vieux que ceux devant. resultat je suis parti en tete a queue dans un rond point alors que je devais etre a 40km/h, d'habitude c'est plus du 60 ou 70. bon heureusement personne derrière et comme il etait assez large j'ai pu eviter le trotoir et le faussé et je suis donc reparti tranquillement (un peu blanc quand meme :lol: ).

 

je ne suis pas un pilote et je ne le serais sans doute jamais mais j'aimerais savoir qu'elle est la meilleure attitude à adopter dans un cas comme ca? car bon cette fois j'ai eu de la chance mais si la prochaine fois je rentre dans quelqu'un voila quoi. donc je vais commencer par changer mes pneus arrières mais ca ne suffira sans doute pas.

 

donc voila j'aimerais des conseils en sachant qu'il s'agit d'une traction plutot nerveuse.

 

merci.

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Invité §jre564KT

Bonsoir.

 

comme beaucoup de franciliens (et sans doute d'autres) ont pu le remarquer, aujourd'hui il a bien plu.en rentrant tout à l'heure, la route etait donc bien glissante et en plus mes pneus à l'arrière sont beaucoup plus vieux que ceux devant. resultat je suis parti en tete a queue dans un rond point alors que je devais etre a 40km/h, d'habitude c'est plus du 60 ou 70. bon heureusement personne derrière et comme il etait assez large j'ai pu eviter le trotoir et le faussé et je suis donc reparti tranquillement (un peu blanc quand meme :lol: ).

 

je ne suis pas un pilote et je ne le serais sans doute jamais mais j'aimerais savoir qu'elle est la meilleure attitude à adopter dans un cas comme ca? car bon cette fois j'ai eu de la chance mais si la prochaine fois je rentre dans quelqu'un voila quoi. donc je vais commencer par changer mes pneus arrières mais ca ne suffira sans doute pas.

 

donc voila j'aimerais des conseils en sachant qu'il s'agit d'une traction plutot nerveuse.

 

merci.

 

 

La meilleure attitude c'est déjà d'éviter le tête a queue en vérifiant souvent l'état de ses pneus et de ses amortisseurs... et en adoptant une vitesse et un comportement adapté à la situation.

40 Km/H si tu as braqué violemment ou lâché ton accélérateur après une petite accélération pour entrer dans le rond point ca peut expliquer le tête à queue. (sur-virage)

 

Sinon pour rattraper un tête à queue déjà il faut le détecter tôt... une fois le mouvement trop prononcé c'est foutu.

Le tête à queue c'est ton train arrière qui perd l'adhérence. Il faut donc lui en redonner, par exemple en remettant un peu les gaz ce qui va effectuer un transfert de masse vers l'arrière et donc redonner de l'adhérence. Il faut aussi réduire ton braquage, voir contrebraquer si besoin pour mettre tes roues avant dans l'axe de sortie de ta trajectoire.

 

sur le papier c'est "simple" mais dans la pratique il faut avoir une certaine habitude du comportement de sa voiture et de ce genre de situation. Si tu détectes le survirage trop tard tu ne pourras rien faire... et s'il le rond point est encombré il est probable que tu accrocheras une autre auto ou un trottoir... donc je redis que le mieux c'est de ne pas se mettre dans cette situation

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Invité §ejf534vs

les 4 amortisseurs sont neufs (10000km) , les pneus avant ont 5000km et les pneus arrières sont meme pas à temoin ( à peine 20 000km). ils ont juste 3 ans et je ne savais pas que des pneus neufs se montaient à l'avant.mon garagiste n'aurait pas du m'en parler d'ailleurs?

 

enfin bref s'adapter à la situation je veux bien mais prendre un rond point à 40 en 2 alors que d'habitude il se prend tranquillement en 4 à 70 voir plus par temps sec je vois pas ce que je peux faire de plus...m'arreter? rouler aussi vite qu'un velo? et ca à tout les virages? tout ca pour dire que j'ai beau etre le plus prudent possible y'a des choses qui sont pratiquemment innevitables et ce tete à queue en fait parti.

 

en tout cas merci pour tes conseils, je vais aller m'entrainer cette nuit pour voir ce que ca donne.

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Invité §ejf534vs

que les pneus neufs se montaient à l'arrière pardon

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Invité §jre564KT

les 4 amortisseurs sont neufs (10000km) , les pneus avant ont 5000km et les pneus arrières sont meme pas à temoin ( à peine 20 000km). ils ont juste 3 ans et je ne savais pas que des pneus neufs se montaient à l'avant.mon garagiste n'aurait pas du m'en parler d'ailleurs?

 

enfin bref s'adapter à la situation je veux bien mais prendre un rond point à 40 en 2 alors que d'habitude il se prend tranquillement en 4 à 70 voir plus par temps sec je vois pas ce que je peux faire de plus...m'arreter? rouler aussi vite qu'un velo? et ca à tout les virages? tout ca pour dire que j'ai beau etre le plus prudent possible y'a des choses qui sont pratiquemment innevitables et ce tete à queue en fait parti.

 

en tout cas merci pour tes conseils, je vais aller m'entrainer cette nuit pour voir ce que ca donne.

 

 

Si tu veux t'entrainer ne le fais pas sur route ouverte... ;) tu peux ne pas etre seul meme si tu le penses.

Concernant les ronds points il y a un phénomene qui rend la chaussée encore plus glissante, c'est la présence réguliere de gazoil échappé de certains camions, il faut donc redoubler de vigilence

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Comme dit plus haut un fois que ça à décrocher de l'arrière, brusquement (sans s'y attendre), c'est pas mal difficile de rattraper le coup.Sinon essayer de contre braquer , mais cela va si vite surtout avec un chassis trés court (petite voiture) , que c'est presque impossible.

Sinon mettre les meilleurs pneus à l'arrière, avoir une auto qui tient bien la route (pas de Peugeot 206, AX, exemple si on n'est pas expert de F.A :ange: ) , avec un bon entretien, se méfier, donc ralentir, quand les conditions ne sont plus parfaites , voila cela doit limiter pas mal les problèmes.

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Invité §jre564KT

Comme dit plus haut un fois que ça à décrocher de l'arrière, brusquement (sans s'y attendre), c'est pas mal difficile de rattraper le coup.Sinon essayer de contre braquer , mais cela va si vite surtout avec un chassis trés court (petite voiture) , que c'est presque impossible.

Sinon mettre les meilleurs pneus à l'arrière, avoir une auto qui tient bien la route (pas de Peugeot 206, AX, exemple si on n'est pas expert de F.A :ange: ) , avec un bon entretien, se méfier, donc ralentir, quand les conditions ne sont plus parfaites , voila cela doit limiter pas mal les problèmes.

 

 

Attention aussi à ne pas trop contrebraquer et donc faire une raquette... il faut placer ses roues dans l'axe de sortie de la trajectoire et accélerer pour souder l'arriere sans risquer de partir dans le décor par l'avant. Mais comme tu dis ca va tellement vite que quand c'est bien amorcé c'est trop tard on est dans le trottoir. Ca arrive meme aux meilleurs si ca peut rassurer l'auteur :p

 

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Invité §ejf534vs

a l'avant j'ai mis les michelin energy saver, à l'arrière je connais pas la marque, c'est ceux de l'ancien proprio. mais je compte mettre les memes qu'a l'avant.

 

non je vais m'entrainer sur un parking, et je connais un endroit "abandonné" fermé au public avec des ronds points.j'allais m'entrainer la bas quand j'avais pas encore le permis.

 

t'es pas le seul à me dire qu'il y avait peur etre quelque chose par terre mais ce qui est bizarre c'est que le mec devant moi est passé plus vite et son cul n'a pas chassé.

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Invité §ejf534vs

Ca arrive meme aux meilleurs si ca peut rassurer l'auteur :p

 

 

je vais essayer de trouver une video de jean ragnotti qui part en tete à queue :D

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Invité §jre564KT

Ca arrive meme aux meilleurs si ca peut rassurer l'auteur :p

 

 

je vais essayer de trouver une video de jean ragnotti qui part en tete à queue :D

 

Tu vas surtout trouver des tete-a-queue maitrisés :D

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Invité §ejf534vs

je sais bien, sur youtube il y a des videos tout simplement fabuleuses, on voit qu'il gere.

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Invité §jre564KT

je sais bien, sur youtube il y a des videos tout simplement fabuleuses, on voit qu'il gere.

 

Ca s'apprend, mais pas sur route :D (enfin plus sur route :W )

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Le mieux pour apprendre, c'est les piste en terre (TT / rallie cross etc) où les circuits spécialisés.

 

Mais bon, verglas d'été, pneus ar usés, vitesse inadapté.

:lol: Ça le fait bien pour un début d'expérience chanceuse sans casse pour cette fois. (fait vite bruler un cierge)

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Invité §TIB388LO

Tu serres les fesses et tu changes de slip en arrivant :jap:

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Invité §jre564KT

Le mieux pour apprendre, c'est les piste en terre (TT / rallie cross etc) où les circuits spécialisés.

 

Mais bon, verglas d'été, pneus ar usés, vitesse inadapté.

:lol: Ça le fait bien pour un début d'expérience chanceuse sans casse pour cette fois. (fait vite bruler un cierge)

 

 

 

:non: la piste terre est trop particulière pour retenir les éléments nécessaires à la conduite, il faut aller sur un circuit asphalte étudié pour ce genre d'exercices si on veut s'entrainer correctement

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Invité §Pat852Eo

Sujet : que faire en cas de tete a queue

 

Ca dépend de la dame ............ :cyp:

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Invité §adr466Xu

Bonjour à tous !

 

J’écris dans la suite de la discutions car j’ai eu le même souci que notre camarade ; je m’explique :

Hier en fin d’après midi, je suis sorti sous la pluie faire quelques courses, en sortie de route nationale (N10 vers coignères) la voiture est partie en dérapage total ! Je roulais pas bien vite, peut être 30 ou 40, j’ai pas freiné fort ni rien ; je pense que c’était une plaque de mazout ou de l’huile. Comme je connais bien la voiture, j’ai pas eu de soucis à rattraper le dérapage.

 

Ce matin en allant au taff (entrée de la N118), je roulais tranquillement à 40-50 en sortie de virage en la voiture est partie pareil en dérapage puis tête à queue. La par contre j’ai pas maitrisé grand-chose mais j’ai pas tappé, j’ai rien comprit à ce qui m’est arrivé.

 

Je me demande alors si j’ai vraiment pas de bol ou si la voiture a un soucis (pneus, amortisseurs ??). En plus je sent l’avant se décrocher dans tous les virages c’est pas du tout rassurant.

 

Les pneus ont 7-8 ans mais pas beaucoup de km environ 40 000 ce sont des michelin x green ils sont en bon état. Les suspensions sont pas toutes jeunes par contre.

 

Ma voiture est une Ford Sierra 205 000 km (propulsion…) de 1992, pas d’ABS.

 

Merci pour votre aide

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Invité §jre564KT

Bonjour à tous !

 

J’écris dans la suite de la discutions car j’ai eu le même souci que notre camarade ; je m’explique :

Hier en fin d’après midi, je suis sorti sous la pluie faire quelques courses, en sortie de route nationale (N10 vers coignères) la voiture est partie en dérapage total ! Je roulais pas bien vite, peut être 30 ou 40, j’ai pas freiné fort ni rien ; je pense que c’était une plaque de mazout ou de l’huile. Comme je connais bien la voiture, j’ai pas eu de soucis à rattraper le dérapage.

 

Ce matin en allant au taff (entrée de la N118), je roulais tranquillement à 40-50 en sortie de virage en la voiture est partie pareil en dérapage puis tête à queue. La par contre j’ai pas maitrisé grand-chose mais j’ai pas tappé, j’ai rien comprit à ce qui m’est arrivé.

 

Je me demande alors si j’ai vraiment pas de bol ou si la voiture a un soucis (pneus, amortisseurs ??). En plus je sent l’avant se décrocher dans tous les virages c’est pas du tout rassurant.

 

Les pneus ont 7-8 ans mais pas beaucoup de km environ 40 000 ce sont des michelin x green ils sont en bon état. Les suspensions sont pas toutes jeunes par contre.

 

Ma voiture est une Ford Sierra 205 000 km (propulsion…) de 1992, pas d’ABS.

 

Merci pour votre aide

 

 

 

Tu cumules tous les ingrédients pour perdre le controle là...

 

pneus de 7-8 ans et 40 000 km sur un train moteur c'est énorme, tes pneus son certainement cuits

suspensions à revoir

véhicule qui n'est plus tout jeune et qui est en propulsion

 

 

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Invité §adr466Xu

 

Il faut passer chaque pneu au chalumeau, le problème devrait être révolu ! :o:lol:

 

 

:p pas mal celle la.

 

Comment on peut voir s'ils sont "durs" ?

 

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Invité §Sup164KJ

Tain ça m'est arrivé une fois sur le périph' toulousain avec une express vide... J'en ai presque chié dans mon froc :o

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Tain ça m'est arrivé une fois sur le périph' toulousain avec une express vide... J'en ai presque chié dans mon froc :o

 

 

Cela doit faire un drôle d'effet...En effet ! :o

 

Dans le pire des cas, cela peut se finir sur le toit ! a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

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Invité §Joe867yA

Comment on peut voir s'ils sont "durs" ?

 

 

 

Quand la voiture à tendance à glisser. :)

 

 

Sinon tu mets quelques parpaings dans ton moteur, ou sanglés sur les cotés pour faire du poids sur l'avant.

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Invité §adr466Xu

l'express c'est sportif à vide sous la pluie !

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Invité §adr466Xu

 

 

Quand la voiture à tendance à glisser. :)

 

 

Sinon tu mets quelques parpaings dans ton moteur, ou sanglés sur les cotés pour faire du poids sur l'avant.

 

 

Vais essayer de trouver des briques et pierres dans mon jardin alors :lol:

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Invité §pou686PU

 

Si tu veux t'entrainer ne le fais pas sur route ouverte... ;) tu peux ne pas etre seul meme si tu le penses.

Concernant les ronds points il y a un phénomene qui rend la chaussée encore plus glissante, c'est la présence réguliere de gazoil échappé de certains camions, il faut donc redoubler de vigilence

 

 

Le mieux pour apprendre, c'est les piste en terre (TT / rallie cross etc) où les circuits spécialisés.

 

Mais bon, verglas d'été, pneus ar usés, vitesse inadapté.

:lol: Ça le fait bien pour un début d'expérience chanceuse sans casse pour cette fois. (fait vite bruler un cierge)

 

 

Dans le même genre j'ai donné aussi avec une plaque de gasoil et des pneus à peine rodés. J'ai l'arrière qui a chassé méchamment dans un rond point et j'ai cru que j'allais faire bordure/fossé. Ca calme méchamment.

Gros détail : j'étais pas en voiture mais en moto. :D

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Invité §106483wO

la dernière fois où ça m'est arrivé, j'ai attendu que ça se passe, en espérant de ne pas taper un trottoir, puis je suis reparti. je vois pas que faire de plus. mais bon, c'était sur de la neige, aussi.

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Invité §jre564KT

la dernière fois où ça m'est arrivé, j'ai attendu que ça se passe, en espérant de ne pas taper un trottoir, puis je suis reparti. je vois pas que faire de plus. mais bon, c'était sur de la neige, aussi.

 

 

 

Sur la neige étant donné que la vitesse en principe est inférieure il est déja plus facile de rattraper le tir :oui:

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Invité §jre564KT

la dernière fois où ça m'est arrivé, j'ai attendu que ça se passe, en espérant de ne pas taper un trottoir, puis je suis reparti. je vois pas que faire de plus. mais bon, c'était sur de la neige, aussi.

 

T'as eu du bol :eek: gazoil et becane ca pardonne pas souvent

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Invité §106483wO

 

 

Sur la neige étant donné que la vitesse en principe est inférieure il est déja plus facile de rattraper le tir :oui:

 

Pas forcément, la plupart du temps, pour peu que tu sois pas trop expérimenté, c'est pire qu'autre chose...

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Invité §jre564KT

Pas forcément, la plupart du temps, pour peu que tu sois pas trop expérimenté, c'est pire qu'autre chose...

 

Le probleme est la, mais sur la neige quoi qu'il arrive tu vas moins vite que sur route seche, donc tu as un peu plus de temps pour t'appliquer à reprendre le controle :oui: les phénomenes physiques sont les meme que pour route seche, ils sont juste largement amplifiés

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