Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Rond point a 3 voies avec 2 entrees 2 sorties


Invité §Bru051qL

Messages recommandés

Invité §Bru051qL

Voila hier après midi vers 17h30, rond point de Dieppe.

 

je rentre sur le rond point sur la voie de gauche n'ayant pas pu me mettre sur la voie de droite pour prendre la sortie d'en face.

Une Golf sur ma droite jeune permis fait le tour du rond point pour sortir a gauche, et la au moment de prendre ma sortie Boum, je lui rentre dedans, mais heuresement plus de peur que de mal.

 

Au moment du constat la jeune conductrice me dit a l'auto école on m'a toujours appris a faire le tour du rond point, et la je me dis, c'est pas possible !!!!!

Pour moi elle aurait due se mettre sur la voie de gauche, peut être que j'ai mal pris mon rond point.

Mais Je me dis aussi que la jeune conductrice est un danger !!!

 

J'aimerais avoir vos avis sur:

 

- comment auriez vous pris ce rond point

- comment les assurances vont réglées se problème1657678957_rondpoint3voies.jpg.87be653889d6f4a4aa92abe94577f148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Kil445LC

Comment ça aurait DU se gérer:

- le véhicule qui va tout droit aurait du se mettre sur la voie de DROITE,

- le véhicule qui va à GAUCHE aurait du se mettre sur la voie de GAUCHE.

Bref: personne n'est à sa place.

 

Comment ça VA se gérer au niveau des assurances:

- le véhicule A changeait de file, le B non, tors à 100% pour le véhicule A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

100% des torts pour le véhicule qui change de file et percute l'autre, ici donc A :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Comment ça aurait DU se gérer:

- le véhicule qui va tout droit aurait du se mettre sur la voie de DROITE,

- le véhicule qui va à GAUCHE aurait du se mettre sur la voie de GAUCHE.

Bref: personne n'est à sa place.

 

Comment ça VA se gérer au niveau des assurances:

- le véhicule A changeait de file, le B non, tors à 100% pour le véhicule A.

 

 

 

Aurait "pu", nuance, aucune obligation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

 

 

Aurait "pu", nuance, aucune obligation... ;)

 

En effet, aurait "PU"

 

Article R412-9

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru051qL

merci pour vos avis, mais quelque chose me turlupine, a ce moment la pourquoi faire des sorties a 2 voies autant les laisser avec une voie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Effectivement, les sorties à 2 voies sont une connerie. Mais c'est des ingénieurs de bureaux d'études qui font les plans des ronds points, pas des juristes.

 

Et en pratique, la plupart du temps ça accélère le trafic, ça marche. Par contre quand ça cogne, on a des surprises comme tu viens d'en avoir une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru051qL

pfff je suis trop eccoeuré 5 ans de permis sans rien et la, a cause d'un **** de rond point a la con, je vais surement me prendre du malus. j'ai jamais pris un rond point comme le vehicule B et jusqu'a maintenant je n'avais jamais eu de soucis...

 

Surtout qu'en plus je pense pas qu'elle est mis son clignotant, et puis mêmes si elle la mis comment on peut le voir quand les 2 vehicules sont cotes a cotes -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

pfff je suis trop eccoeuré 5 ans de permis sans rien et la, a cause d'un **** de rond point a la con, je vais surement me prendre du malus. j'ai jamais pris un rond point comme le vehicule B et jusqu'a maintenant je n'avais jamais eu de soucis...

 

Surtout qu'en plus je pense pas qu'elle est mis son clignotant, et puis mêmes si elle la mis comment on peut le voir quand les 2 vehicules sont cotes a cotes -_-'

 

 

Bah vous changez de file, à vous de regarder sur les côtés afin de vérifier que personne ne se trouve sur la file que vous vous apprêtez à couper, c'est valable partout, pas que sur un giratoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru051qL

je suis d'accord sur ce principe mais pour moi je pensais que la voiture a ma droite prenais la mêmes direction que moi c'est pour cela que j'ai pas fais attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila hier après midi vers 17h30, rond point de Dieppe.

 

je rentre sur le rond point sur la voie de gauche n'ayant pas pu me mettre sur la voie de droite pour prendre la sortie d'en face.

Une Golf sur ma droite jeune permis fait le tour du rond point pour sortir a gauche, et la au moment de prendre ma sortie Boum, je lui rentre dedans, mais heuresement plus de peur que de mal.

 

Au moment du constat la jeune conductrice me dit a l'auto école on m'a toujours appris a faire le tour du rond point, et la je me dis, c'est pas possible !!!!!

Pour moi elle aurait due se mettre sur la voie de gauche, peut être que j'ai mal pris mon rond point.

Mais Je me dis aussi que la jeune conductrice est un danger !!!

 

J'aimerais avoir vos avis sur:

 

- comment auriez vous pris ce rond point

- comment les assurances vont réglées se problèmehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/923404/rond point 3 voies.jpg

 

 

Déjà tu pouvais te mettre à droite plus tôt avant le rond-point, tu as plusieurs centaines de mètres pour le faire depuis le carrefour précédent...

Tu sortais en face de ton entrée, tu as en effet mal pris ton rond-point, tu ne devais pas être sur la file de gauche.

La Golf elle, avait tout à fait le droit de rester à droite si elle n'était pas sûre de sa sortie.

Quand on change de file, on regarde ce qu'il y a à côté de soi. Vu ton dessin, tu as tapée la Golf sur son côté, elle n'était même pas dans ton angle mort ce qui serait une explication à défaut d'une excuse. Surtout à ce rond-point là, où tu sais très bien qu'il y en a un paquet qui bien qu'étant à droite, ne prennent pas la direction Rouen mais continuent pour aller à Auchan.

 

Donc 100% des torts pour toi, au niveeau des assurance comme "du reste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin cela dépend des croix qui ont été cochées... Lesquelles ont été cochées? Si tu as coché changeait des files et ou virer à droite tu auras tous les torts. Si vous n'avais rien coché, le dessin fera foi et tu auras aussi 100% des torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru051qL

Ouais donc je pense avoir tout dans le baba...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

pfff je suis trop eccoeuré 5 ans de permis sans rien et la, a cause d'un **** de rond point a la con, je vais surement me prendre du malus. j'ai jamais pris un rond point comme le vehicule B et jusqu'a maintenant je n'avais jamais eu de soucis...

 

Surtout qu'en plus je pense pas qu'elle est mis son clignotant, et puis mêmes si elle la mis comment on peut le voir quand les 2 vehicules sont cotes a cotes -_-'

 

 

donc ça fait 5 ans que tu prends les ronds pôints en pensant etre prioritaire.......alors que tu l'es pas.

y a plus beaucoup de caisses qui n'ont pas de repetiteurs sur les cotés.

avec ou sans cligno à gauche pour elle ,elle est prioritaire

 

 

Du reste : pas d'accord personnellement, si défaut de clignotant évoqué par BruAlow.

 

 

defaut de cligno pour qui?

l'autre ne sort pas,elle a pas à mettre son cligno.elle est sur la file pour faire le tour complet si elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

defaut de cligno pour qui?

l'autre ne sort pas,elle a pas à mettre son cligno.elle est sur la file pour faire le tour complet si elle veut.

 

 

Elle sort à +180° du rond point, donc à gauche.

Donc, clignotant à gauche dès l'approche du rond point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

 

Elle sort à +180° du rond point, donc à gauche.

Donc, clignotant à gauche dès l'approche du rond point.

 

 

Aucune importance ici dans le partage des responsabilités.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

je suis d'accord sur ce principe mais pour moi je pensais que la voiture a ma droite prenais la mêmes direction que moi c'est pour cela que j'ai pas fais attention...

 

C'est "intéressant" comme raisonnement : tu prends la mauvaise file car allant tout droit, tu aurais dû rester sur la file de droite mais par contre... pour toi, il est évident que celui qui est sur la file de droite, lui, applique les conseils des auto-écoles et va aller en face car s'il faisait plus de 180°, il lui serait conseillé de prendre la file de gauche ?!...

Rappelons qu'au-delà des recommandations des auto-écoles (et possibilités offertes par le code de la route) : réglementairement, le véhicule B peut faire s'il le souhaite 3 fois le tour du giratoire en restant sur la file de droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

Elle sort à +180° du rond point, donc à gauche.

Donc, clignotant à gauche dès l'approche du rond point.

 

 

Rien ne mentionne celà dans le code de la route :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien ne mentionne celà dans le code de la route :non:

 

 

Je n'ai pas vérifié ce qui est écrit dans le Code, mais c'est ce que j'ai vu indiqué dans des dépliants estampillés "Sécurité Routière".

 

Personnellement, c'est ce que j'applique tous les jours pour faire un 3/4 de tour : clignotant avant d'entrer et accès placemant sur la file de gauche de la route d'accès pour prendre la voie intérieure du rondpoint, puis cligno à droite et retour sur la file extérieure entre la sortie d'avant et la mienne.

Sur un rondpoint moins encombré que celui d'Auchan-Dieppe il est vrai (Celui du haut de la rocade de Neuville, pour BruAlow et ceux qui connaissent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul847Ts

Je n'ai pas vérifié ce qui est écrit dans le Code, mais c'est ce que j'ai vu indiqué dans des dépliants estampillés "Sécurité Routière".

 

 

Oui, enfin, c'est une façon de procédé qui est écrite. Elle simplement conseillé, car légal, mais c'est aussi indiqué qu'elle n'est pas obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, enfin, c'est une façon de procédé qui est écrite. Elle simplement conseillé, car légal, mais c'est aussi indiqué qu'elle n'est pas obligatoire !

 

 

Pour le choix de la file OK je sais "qu'on peut" et pas "qu'on doit" utiliser la file intérieure quand on fait plus de 1/2 tour, mais pour l'utilisation des clignotants ? C'est "légal" ou "conseillé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

ben, le clignotant, c'est quand on change de file ou de direction, hors ici, B ne change ni de file ni de direction à mons sens.

 

Mais de toute façon, d'un point de vue "assurance" cela ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

ben, le clignotant, c'est quand on change de file ou de direction, hors ici, B ne change ni de file ni de direction à mons sens.

 

Mais de toute façon, d'un point de vue "assurance" cela ne change rien.

 

 

Exact, le fait de faire le tour du giratoire en restant sur sa file n'impose pas l'usage du clignotant puisqu'on ne change pas de direction... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Pour le choix de la file OK je sais "qu'on peut" et pas "qu'on doit" utiliser la file intérieure quand on fait plus de 1/2 tour, mais pour l'utilisation des clignotants ? C'est "légal" ou "conseillé" ?

 

Il suffit de penser que tu ne sais pas toujours, en entrant, quelle sortie tu vas prendre pour en déduire la réponse à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Et sinon, +1 avec Infraction et Tabasco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Il suffit de penser que tu ne sais pas toujours, en entrant, quelle sortie tu vas prendre pour en déduire la réponse à cette question.

 

 

99% des RP sont accompagnés d'un schéma directionnel 50 mètres avant :o souvent doublé dans le cas de directions generalistes/locales :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar581Oq

 

 

Aurait "pu", nuance, aucune obligation... ;)

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru051qL

Bon et bien en réponse a tout le monde:

 

100% des torts je changeais de file et d'après mon assureur, sur la mauvaise file.

 

je me demande alors pourquoi ont a créer des ronds points a 2 sorties..., je pense pas que ce soit celui sur la file de droite qui va empiéter sur les 2 voies ^^ a moins que ce soit une moissonneuse -_-'

 

enfin bref avis a tout les conducteurs:

- pour prendre une sortie a droite ou en face prenez toujours la file de droite.

- pour prendre la sortie situé sur votre gauche ou faire demi-tour prenez la file de gauche

- ou alors pour faire chier tout le monde rester sur votre putain de voie de droite et faite le tour autant que vous voudrez !!!!!!!!

 

Sur ce merci pour tout vos opinions qui a mon avis ce devaient d'être écrit et lus.

 

Pardonnez moi pour mes fautes d'orthographe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

la file de gauche n'est pas plus mauvaise que la droite.

tu prends un rond point sur la file qui te chante,simplement si t's à gauche,tu dois la priorité à celle de droite.

à toi de te rabattre sans gêner les autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...