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Rond point a 3 voies avec 2 entrees 2 sorties


Invité §Bru051qL

Messages recommandés

Ton dessin explique mieux les choses. C'est sur que le mec qui prend la voie de droite pour ensuite prendre celle de gauche... Mais dans le code de la route, la priorité est à droite... C'est rageant parfois, mais en même temps il faut bien une règle de base pour établir les constats..

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Ton dessin explique mieux les choses. C'est sur que le mec qui prend la voie de droite pour ensuite prendre celle de gauche... Mais dans le code de la route, la priorité est à droite... C'est rageant parfois, mais en même temps il faut bien une règle de base pour établir les constats..

 

 

Euh ... non :lol::lol:

On appelle ça le changement de file, et tout changement de file, c est celui qui en change qui n'est pas prioritaire !

Si une sorti se trouve à gauche et que tu es à droite, en aucun cas tu seras prioritaire comparé au autres, manquerai plus que ça ...

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Ah bas j'apprend quelque chose de nouveau.. De toute façon, avant de cartonner je ne réfléchi pas trop à savoir si je suis en tord ou pas!

 

Lorsque la chaussée se rétrécie de la droite vers la gauche, qui est prioritaire ?

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celui qui n'a pas de flèche de rabattement .... en gros celui qui perd sa voie.

 

Pour mon dessin, en gros, deux véhicule arrivent de front, et celui de droite coupe la route en passant sur la voie de gauche...

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Invité §Ale474pZ

Personnellement quand il y a du Monde,je reste toujours à droite,au moins beaucoup moins de risques que de percuter quelqu'un en changeant de voies...en fait je change de voie que lorsqu'il y a personne sur le rond-point et autour du rond-point.

 

Mais y a des rond-points horrible ou plutot des sorties de rond-point horrible où aussitot sortie du rond-point faut de nouveau changer de voie par ce que les 2 voies ne desservent pas les mêmes directions...du coup quand on ne connait pas c'est le slalom entre les voitures aussitot sortie du rond-point y en a qui doivent passer sur la voie de gauche et ceux de la voie de droite doivent passer à gauche...

 

Exemple Rond-point George Pompidou à Vannes (rond-point à trafic élevé)

http://img717.imageshack.us/img717/2766/rondpoint.jpg

 

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Tu peux préciser ? Je ne comprends pas. Tu veux dire que dans la voie toute à droite, il faudrait délimiter la zone de ceux qui reste à droite et ceux qui vont à gauche ?

 

C'est pas ce que j'ai voulu dire. Si on suis le Code de la Route, grosso-modo on ne devrait rouler que sur la voie de droite d'un rond-point.

Donc, pour expliciter mon post plus avant : quand tu es sur la voie de droite d'un RP, lors de ta sortie, il te faut utiliser la première voie à droite sauf si les conditions ne te permettent pas de le faire. Dans ce cas, tu peux utiliser la voie de gauche de la sortie :D

 

De toutes façons, je ne critique personne. C'est de ma faute. Mais à l'auto école le moniteur me disait : sortie à 2 voies, tu vas au milieu comme tout le monde fait.

 

Cela pourrait expliquer certaines choses :cyp:

 

Le pb est que si je respecte le code de la route et que donc pour m'engager dans la deuxième voie je dois rester à droite, je vais me prendre dans le cul tous ceux qui roulent au milieu (95% des gens font ça).

Le pire dans tous ça c'est qu'ils croient qu'ils font bien.

 

Ils font mal, certes, mais cela ne doit pas empêcher qui roulent à droite de vérifier leur angle mort latéral gauche. Ne jamais oublier que malgré le fait que l'on soit dans son bon droit, il faille surveiller les autres véhicules quitte, au besoin, à effectuer un freinage d'urgence :cyp:

 

Toujours dans ce cas, tu étais en tort, et tu aurais dû freiner pour laisser le véhicule à ta droite. Bonne leçon pour l'avenir :jap:

 

 

 

Moi, donneur de leçons ? Ca fait :peur:, hein ?

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Invité §Jun622bC

Oui c'est vrai que j'aurais du freiner, mais je ne l'ai pas vu arriver !

 

J'ai vérifier mon angle mort (comme toujours, sans aucune exception et il n'était pas dedans). Il est en fait arriver d'encore plus loin, voila pourquoi je demandais si la notion de maitrise de son véhicule ne devait pas être mentionnée... car couper la route c'est interdit, mais rentrer dans quelqu'un sans rien faire, c'est pas non plus tip-top...

 

Je vous ai fait un petit schéma, rien de nouveau, mais si ça peut servir à d'autres...

 

http://i61.servimg.com/u/f61/15/81/64/58/crash10.jpg

 

Je suis donc le véhicule rouge.

 

Je pense très sincèrement que le conducteur voulait sortir comme moi, donc suivre la flèche verte, mais il m'a dit qu'il suivait la trajectoire bleue.

 

Si bleue, ok je suis carrément en tord, quoi que personne ne fait les tours de RP à droite, mais c'est comme ça.

 

Par contre, si il suivait la flèche verte, et vu les endroits des chocs (moi : aile avt droite et lui pare choc avant gauche), c'est limite limite du forcing... il aurait été plus logique d'emprunter la direction violette...

 

C'est cette situation la que je vous demandais si elle était ok ou pas, niveau code de la route, apparemment oui. Mais il est plus sage de s'insérer d'abord à droite pour ensuite aller à gauche quoi...

 

D'ailleurs, depuis le temps que je prends ce rond point (+ de 400 kilomètres par semaine), tout le monde fait comme ça :

 

Les gens sur la voie du milieu suivent la flèche rouge et ceux de la voie de droite suivent la violette, ce qui parait logique.

 

Quant aux rares conducteurs qui font le tour, bah ils le font comme tout le monde, sur la voie de toute à gauche...

 

Donc pour vous, rouler tout à droite et prendre la flèche verte c'est ok ?

 

Sinon, petite question assurance : c'est mon premier accident en 7 ans de conduite, j'ai en ce moment 25% de bonus et il veule me faire descendre à 10% et c'est en fait le + chiant dans l'histoire.. puis-je négocier quelque chose ?

 

Pour vous donner une idée de la négo que je peux faire : je suis donc dans une compagnie ou j'ai souscrit : Assurance habitation, santé et auto et mes parents aussi y sont... ça pourrait fonctionner ou vous pensez qu'ils préfèrent perdre 5 contrats juste pour 15% de bonus ?

 

Merci bonne soirée.

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Invité §ala237zd

Ton dessin est explicite.

 

C'est en fait ce que j'ai fait hier sauf que le rond point comportait 3 voies et la sortie 2.

 

En fait tous les automobilistes font ça lorsqu'ils vont tout droit mais compte prendre sur la sortie la voie de gauche. Un peu comme partout en fait.

 

Sauf que la un automobiliste voulait aussi prendre la voie de gauche en étant à droite. Pas très logique mais le code de la route lui donne raison.

 

Maintenant quand je vais récupérer mon véhicule ça va être chaud de prendre la voie de gauche sur la sortie en étant à droite ... Ceux du milieu, qui font tous ça vont devoir utiliser de la gomme... Et le pire est que c'est moi qui aurait raison...

Un peu bête quand même ...

 

C'est ce que beaucoup font et qu'il ne faut pas faire. On doit rester à droite ou prendre la voie de gauche et y rester jusqu'à l'avant-dernière sortie (par rapport à celle qu'on doit emprunter). C'est malheureusement le sous-dimensionnement fréquent des giratoires (je veux dire leur diamètre) qui incite à ce comportement inadapté. Le principe des giratoires, noble au début, a été complétement détourné avec la tentation des autorités au fil des ans de faire des économies... Sur un giratoire d'au moins 30 mètres de diamètre, personne ne coupe par le milieu...

 

 

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Invité §ala237zd

Ton dessin explique mieux les choses. C'est sur que le mec qui prend la voie de droite pour ensuite prendre celle de gauche... Mais dans le code de la route, la priorité est à droite... C'est rageant parfois, mais en même temps il faut bien une règle de base pour établir les constats..

 

Et non ! (déjà répondu) : attention aux légendes urbaines.

 

 

Ah bas j'apprend quelque chose de nouveau.. De toute façon, avant de cartonner je ne réfléchi pas trop à savoir si je suis en tord ou pas!

 

Lorsque la chaussée se rétrécie de la droite vers la gauche, qui est prioritaire ?

 

Tu plaisantes, j'espère ?

 

 

Oui c'est vrai que j'aurais du freiner, mais je ne l'ai pas vu arriver !

 

J'ai vérifier mon angle mort (comme toujours, sans aucune exception et il n'était pas dedans). Il est en fait arriver d'encore plus loin, voila pourquoi je demandais si la notion de maitrise de son véhicule ne devait pas être mentionnée... car couper la route c'est interdit, mais rentrer dans quelqu'un sans rien faire, c'est pas non plus tip-top...

 

Je vous ai fait un petit schéma, rien de nouveau, mais si ça peut servir à d'autres...

 

http://i61.servimg.com/u/f61/15/81/64/58/crash10.jpg

 

Je suis donc le véhicule rouge.

 

Je pense très sincèrement que le conducteur voulait sortir comme moi, donc suivre la flèche verte, mais il m'a dit qu'il suivait la trajectoire bleue.

 

Si bleue, ok je suis carrément en tord, quoi que personne ne fait les tours de RP à droite, mais c'est comme ça.

 

Par contre, si il suivait la flèche verte, et vu les endroits des chocs (moi : aile avt droite et lui pare choc avant gauche), c'est limite limite du forcing... il aurait été plus logique d'emprunter la direction violette...

 

C'est cette situation la que je vous demandais si elle était ok ou pas, niveau code de la route, apparemment oui. Mais il est plus sage de s'insérer d'abord à droite pour ensuite aller à gauche quoi...

 

D'ailleurs, depuis le temps que je prends ce rond point (+ de 400 kilomètres par semaine), tout le monde fait comme ça :

 

Les gens sur la voie du milieu suivent la flèche rouge et ceux de la voie de droite suivent la violette, ce qui parait logique.

 

Quant aux rares conducteurs qui font le tour, bah ils le font comme tout le monde, sur la voie de toute à gauche...

 

Donc pour vous, rouler tout à droite et prendre la flèche verte c'est ok ?

 

Sinon, petite question assurance : c'est mon premier accident en 7 ans de conduite, j'ai en ce moment 25% de bonus et il veule me faire descendre à 10% et c'est en fait le + chiant dans l'histoire.. puis-je négocier quelque chose ?

 

Pour vous donner une idée de la négo que je peux faire : je suis donc dans une compagnie ou j'ai souscrit : Assurance habitation, santé et auto et mes parents aussi y sont... ça pourrait fonctionner ou vous pensez qu'ils préfèrent perdre 5 contrats juste pour 15% de bonus ?

 

Merci bonne soirée.

 

 

S'il n'a pas l'intention de dépasser un véhicule le précédant, pourquoi celui qui est à droite prend-il la file de gauche en sortie ? Perso, si je me mettais sur la 2ème file du giratoire pour sortir en deuxième file, je ferais extrêmement, mais alors extrêmement attention avant d'effectuer cette manœuvre !

 

Sur la photo de Aless56 plus haut, on voit aussi une bande cyclable avec des vélos qui doivent rester à droite, même pour faire demi-tour ! Merci de penser à eux, quelle que soit la file dans laquelle vous circulez !

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Invité §non107Lh

salut tout le monde je sais que ce forum date mais bon aujourd'hui ( premiere fois que j'utilise ma voiture en ville ) je suis en permis probatoire ! j'ai eu un petit soucis ( pas d'accident mais ca aurait pu) et j'aimerais savoir lequel d'entre nous deux aurait été en tord ! je vous explique :

Je me suis engagée sur un giratoire a 3 voies, ne connaissant pas la ville ni le direction a prendre je me suis engagée le plus à gauche pour ne pas emmerder les autres ! une fois le tour fait , jai vu que je devais aller tout droit par apport a l'endroit ou je suis entrée je me suis mise soigneusement sur le file de droit afin. Seulement apres m etre placée sur la voie de droite ( une sortie avant la mienne) une voiture est arrivée sur ma gauche pour sortir a cette sortie elle a klaxonnée et pilée ! au final il n'y a rien eu mais je me demande lequel des deux a eu tord ( elle a quand meme faillit me couper la route) merci

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Invité §sas058Eg

par exemple :

 

pour moi, il ne fait aucun doute que l'autre usager est en tort

 

=> ne pas oublier de mettre le clignotant à gauche !

 

PS : d'autres te diront surement l'inverse... mais d'un point de vue assurance, c'est l'uager qui change de file qui a tort

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Invité §Has051dd

PS : d'autres te diront surement l'inverse... mais d'un point de vue assurance, c'est l'uager qui change de file qui a tort

 

 

Si d'autres disent l'inverse ils sont dans l'erreur.

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Invité §teu576tP

Bonjour,

 

le sujet date, mais j'ai une (double) question afin de le compléter.

 

Si je suis sur la file de gauche et que je veux me rabattre sur la file de droite au niveau de la sortie précédent ma propre sortie : je respecte le code (mais je veille tout de même à bien avoir la possibilité de changer de voie).

Maintenant, si une voiture sur la file de droite se déplace plus vite que moi et arrive à mon niveau avant que (ou au moment où) je veux changer de file, j'entends bien que je serais en tors. MAIS, le conducteur n'a-t-il pas effectué un dépassement par la droite ?

 

Désolé de chercher des micro-détails, mais je trouve cette situation très possible, voir assez courante aux heures de pointe.

 

Autre chose qui n'est pas forcément applicable sur un rond-point (sait-on jamais) : lorsqu'un véhicule se fait dépasser, n'a-t-il pas obligation de favoriser le dépassement en maintenant sa vitesse par exemple ? Si le giratoire possède plusieurs voies de circulation, j'imagine que cette règle s'applique.

D'ailleurs, ce point est-il une règle "obligatoire" du code de la route ou une règle de "courtoisie" ?

 

Merci pour vos réponses éclairées.

 

Cordialement.

PS : N'oubliez pas qu'en cas de doute, on n'est jamais "obligé" de sortir du rond-point ou de s'arrêter en plein milieu. Il est toujours possible de refaire un tour de manège afin de changer de voie de manière sereine, ... et d'avoir une chance supplémentaire de décrocher le pompon biggrin.gif .

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Invité §Pat556cW

Bonjour,

 

le sujet date, mais j'ai une (double) question afin de le compléter.

 

Si je suis sur la file de gauche et que je veux me rabattre sur la file de droite au niveau de la sortie précédent ma propre sortie : je respecte le code (mais je veille tout de même à bien avoir la possibilité de changer de voie).

Maintenant, si une voiture sur la file de droite se déplace plus vite que moi et arrive à mon niveau avant que (ou au moment où) je veux changer de file, j'entends bien que je serais en tors. MAIS, le conducteur n'a-t-il pas effectué un dépassement par la droite ?

 

Désolé de chercher des micro-détails, mais je trouve cette situation très possible, voir assez courante aux heures de pointe.

 

Autre chose qui n'est pas forcément applicable sur un rond-point (sait-on jamais) : lorsqu'un véhicule se fait dépasser, n'a-t-il pas obligation de favoriser le dépassement en maintenant sa vitesse par exemple ? Si le giratoire possède plusieurs voies de circulation, j'imagine que cette règle s'applique.

D'ailleurs, ce point est-il une règle "obligatoire" du code de la route ou une règle de "courtoisie" ?

 

Merci pour vos réponses éclairées.

 

Cordialement.

PS : N'oubliez pas qu'en cas de doute, on n'est jamais "obligé" de sortir du rond-point ou de s'arrêter en plein milieu. Il est toujours possible de refaire un tour de manège afin de changer de voie de manière sereine, ... et d'avoir une chance supplémentaire de décrocher le pompon http://staticclub.caradisiac.c [...] iggrin.gif .

 

 

Bonsoir Teufteuf22,

 

Je pense que les assurances te mettront en tort dans un tel cas car si les bonnes cases sont cochées et si le schéma est clair, l'impact confirmera ton changement de voie, mais pas le dépassement par la droite de l'autre.

 

En effet, il est interdit à tout conducteur sur le point d'être dépassé d'accélérer (R414-16 du Code de la Route). Mais il faut le prouver (et si tu changes de file, ce sera quasi-impossible).

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Invité §Sha827Kt

le dépassement n'est tout simplement pas réellement prévu ou applicable dans une intersection ....

 

Dépassement : interdiction d'accéléré pour celui qui se fait dépasser ...

 

Dans une intersection on dépasse par la gauche le véhicule qui tourne à droit (si l'intersection est protégée ...) et le tournant à priori ne pourra carrément pas accélérer ...

Dans une intersection on dépasse par la droite (exception) un véhicule mentionnant sont intention de tourner à gauche ... Et idem le tournant à gauche pourra difficilement accéléré pendant le dépassement [raison pour laquelle on DOIT serré à gauche lorsque l'on tourne à gauche , trop rarement vue en conduite pratique sur les routes de france ....]

 

DOnc dans un rond point qui n'est qu'une intersection un peu plus large que d'autre (et encore que ...), si celui voie de gauche à son cligno à gauche alors si l'on va tout droit on a le droit de le passer ...

 

Mais en tout état de cause c'est toujours celui qui change de file qui est en tord :)

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Invité §teu576tP

Bonsoir,

 

Ah d'accord.

Je n'avais pas vu le rond-point comme une intersection, mais en effet c'est bien le cas.

Merci pour cette explication claire.

 

Encore un truc : dans un rond-point "à 1 voie", en général la voie de circulation est assez large (pour faciliter le passage des longs véhicules j'imagine). Si 2 voies ne sont pas matérialisées par une ligne pointillée, cela veut-il dire qu'il n'y a qu'une voie "très large" ? Et donc que même s'il y a de la place pour 2 voitures de front, on ne devrait donc pas se retrouver avec une voiture à côté de soit même si l'on tourne à gauche et qu'on se place du coup à l'intérieur du virage, n'est-ce pas ?

 

Ok ok, après ça j'arrête de pinailler mais j'aime bien comprendre :)

 

PS : tout à fait d'accord avec ta remarque Shamane50 : "on DOIT serrer à gauche lorsque l'on tourne à gauche , trop rarement vue en conduite pratique"

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Invité §Sha827Kt

La règle générale est que s'il y a plus d'une voie on le matérialise pour aider les conducteurs ...

Le contre exemple est la place de l'étoile :D

 

Mais globalement dans un rond point sans marquage au sol autant considéré prudemment qu'il n'y a qu'une seule voie et ne pas prendre de risque pour ne gagner que 1 à 2 sec sur son trajet global ...

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Invité §Pat556cW

Je ne vois pas pourquoi on doit considérer qu'une voie doit obligatoirement être matérialisée si l'on s'en tient à l'article R110-2 du Code de la Route :

 

 

"[...]-voie de circulation : subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules ; [...]"

 

Je rajouterai que le marquage au sol n'est pas obligatoire pour séparer les voies à l'intérieur de l'anneau d'un giratoire. Donc si deux files de voitures peuvent circuler côte à côte, il y a deux voies, si c'est impossible, il y a une seule voie. Le marquage au sol obligatoire est défini par l'article 113 de la 7ème partie de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière :

 

 

"[...]Le marquage des chaussées n'est pas obligatoire, sauf sur autoroute et route express. Toutefois, dans tous les cas, doivent être obligatoirement marquées :

− les lignes complétant les panneaux STOP (AB4), et CÉDEZ-LE-PASSAGE (AB3a), selon les dispositions prévues à l'article 42-2 de la 3e partie de la présente instruction.

− les lignes d'effets des feux de signalisation dans les cas précisés à l'article 117-4.C.[...]"

 

Franchement, à moins qu'il y ait 3 voies ou plus, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à matérialiser les voies car pour deux voies, soit on serre l'anneau, soit on sert le bord droit de la chaussée.

 

Un carrefour à sens giratoire, d'après le R110-2 du Code de la Route, c'est ceci :

 

"[...]-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ; [...]"

 

Une intersection, d'après le R110-2 du Code de la Route, c'est ceci :

 

"[...]-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées ; [...]"

 

Le mot "intersection" n'apparait nulle part dans la définition de "carrefour à sens giratoire". Il est vrai que cette définition dit que c'est un carrefour, synonyme dans l'usage courant d'intersection, sauf que "carrefour" ne possède pas de définition dans le Code de la Route (cf R110-2). Donc intersection et carrefour ne sont pas synonymes du point de vue de la loi et un carrefour à sens giratoire n'est donc pas une intersection, mais une route avec plusieurs intersections (une à chaque débouché de route).

 

L'article R415-11 du Code de la Route n'interdit pas le dépassement dans l'anneau du giratoire :

 

"Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.[...]"

 

Le premier alinéa ne concerne pas les giratoires puisque la circulation dessus s'effectue à sens unique. Le deuxième alinéa les concerne puisqu'il y a des cédez-le-passage à chaque débouché de route (donc le R415-7 cité dans l'article est applicable).

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Invité §teu576tP

Bonjour Patoroute,

 

MERCI pour tes explications claires et documentées.

Tout me semble limpide.

J'ai appris donc qu'il n'y a pas besoin que plusieurs voies soient matérialisées pour partager la route dans un même sens de circulation.

Je vais de ce pas raconter ça à une amie qui, à l'époque, c'était pris une prune (1500 Francs je crois) pour s'être engagée sur un rond point (le long du bord droit de la chaussée) alors qu'une voiture de police circulait en serrant l'anneau central. Les policiers avaient cru à un engagement gênant sur leur voie de circulation.

 

Encore merci !

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Invité §Pat556cW

Bonjour Patoroute,

 

MERCI pour tes explications claires et documentées.

Tout me semble limpide.

J'ai appris donc qu'il n'y a pas besoin que plusieurs voies soient matérialisées pour partager la route dans un même sens de circulation.

Je vais de ce pas raconter ça à une amie qui, à l'époque, c'était pris une prune (1500 Francs je crois) pour s'être engagée sur un rond point (le long du bord droit de la chaussée) alors qu'une voiture de police circulait en serrant l'anneau central. Les policiers avaient cru à un engagement gênant sur leur voie de circulation.

 

Encore merci !

 

Bonjour Teufteuf22,

 

De rien !

 

 

Même pour partager les deux sens de circulation, c'est pas obligatoire de marquer la chaussée (exemples très courants : les petites routes de campagnes ou encore une bonne partie des rues en agglomération). Une grande route avec 3 voies pourrait donc ne pas être marquée en permanence, mais bon, je n'ai jamais vu ça en France, et heureusement.

 

Ton amie n'aurait pas due s'engager normalement, en effet, puisque le cédez-le-passage que tu as, c'est valable pour toutes les voies de l'anneau (comme quand tu abordes une route nationale). Après, c'est vrai qu'en pratique, c'est pas forcément gênant de s'engager sur l'anneau si l'autre voiture est assez loin.

 

D'ailleurs, même si l'article R415-7 concernant le cédez-le-passage peut s'appliquer, l'article R415-10 est spécifique aux carrefours à sens giratoire.

 

 

 

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

(...)

 

 

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Ton amie a dû contester l'amende et passer au tribunal pour avoir pris une telle amende (normalement, c'était 900 francs pour l'amende forfaitaire).

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Un carrefour à sens giratoire, d'après le R110-2 du Code de la Route, c'est ceci :

 

"[...]-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ; [...]"

 

Une intersection, d'après le R110-2 du Code de la Route, c'est ceci :

 

"[...]-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées ; [...]"

 

Le mot "intersection" n'apparait nulle part dans la définition de "carrefour à sens giratoire". Il est vrai que cette définition dit que c'est un carrefour, synonyme dans l'usage courant d'intersection, sauf que "carrefour" ne possède pas de définition dans le Code de la Route (cf R110-2). Donc intersection et carrefour ne sont pas synonymes du point de vue de la loi et un carrefour à sens giratoire n'est donc pas une intersection, mais une route avec plusieurs intersections (une à chaque débouché de route).

J'ai toujours considéré qu'un RP était une route circulaire, à une voie ou plus, avec des intersections rapprochées, car :

- c'est ce que je vois en réalité

- c'est la seule manière de pouvoir appliquer le code de la route sans se poser aucune des dizaines de questions posées sur ce forum auxquelles il y a toujours plusieurs réponses différentes.

Considérer qu'un RP est UNE intersection un casse-tête insoluble.

 

Je vois que la réglementation est en accord avec ça, ce qui ne les a pas empêché :

- d'inventer un panneau presqu'inutile (avec les flèches en cercle)

- d'y ajouter un panneau trop long à lire la première fois ("vous n'avez pas la priorité"), totalement inutile et carrément faux puisque dans le RP on a la priorité sans qu'un panneau indique qu'on l'a retrouvé

- d'inventer les "règles" du clignotant à gauche et des voies à prendre ou pas selon certains critères douteux, alors que sans ces "règles", je suis sûr que ça se serait très bien passé.

 

Bon, ils ont fini par mettre des ceder-le-passage, panneau qui existait depuis longtemps et convient parfaitement. C'est très inquiétant de voir autant d'incompétence à ce niveau, il s'agit quand même de notre vie.

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Invité §Sha827Kt

Je ne vois pas pourquoi on doit considérer qu'une voie doit obligatoirement être matérialisée si l'on s'en tient à l'article R110-2 du Code de la Route :

 

 

[...]

 

Un carrefour à sens giratoire, d'après le R110-2 du Code de la Route, c'est ceci :

 

"[...]-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ; [...]"

 

Une intersection, d'après le R110-2 du Code de la Route, c'est ceci :

 

"[...]-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées ; [...]"

 

Le mot "intersection" n'apparait nulle part dans la définition de "carrefour à sens giratoire". Il est vrai que cette définition dit que c'est un carrefour, synonyme dans l'usage courant d'intersection, sauf que "carrefour" ne possède pas de définition dans le Code de la Route (cf R110-2). Donc intersection et carrefour ne sont pas synonymes du point de vue de la loi et un carrefour à sens giratoire n'est donc pas une intersection, mais une route avec plusieurs intersections (une à chaque débouché de route).

 

L'article R415-11 du Code de la Route n'interdit pas le dépassement dans l'anneau du giratoire :

 

"Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.[...]"

 

Le premier alinéa ne concerne pas les giratoires puisque la circulation dessus s'effectue à sens unique. Le deuxième alinéa les concerne puisqu'il y a des cédez-le-passage à chaque débouché de route (donc le R415-7 cité dans l'article est applicable).

 

 

Je n'ai jamais dit qu'une séparation de voie était obligatoire ... ayant même cité un contre ex "place de l'étoile", je n'ai que dit qu'en général afin d'aider les conducteurs on matérialise les voies ...

 

 

Pour la suite on entre dans une discutions "spécialisée" qui n'aidera pas forcément la personne perdue venant poser une question de principe ...

 

Définition de carrefour dans le laroursse :

 

"Lieu où se croisent plusieurs rues ou plusieurs routes, généralement aménagé en vue d'éviter les risques de collision, et parfois d'améliorer le débit."

 

http://www.larousse.fr/diction [...] four/13421

 

Les articles du code de la route que vous citez sont ceux qui vous arrangent ...

 

"

 

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Qui est issue de :

 

 

 

Code de la route

 

 

 

 

 

Il s'agit donc bien d'une intersection ... maintenant libre à vous de croire que non ....

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Invité §Sha827Kt

Connaissez vous 1 seul carrefour à sens giratoire ou l'on ne peut pas changer de direction ?

Connaissez vous un seul carrefour à sens giratoire qui n'ai pas été crée à l'emplacement d'une intersection ?

Une intersection n'est-ce pas justement dans la voirie l'endroit ou l'on peut changer de direction ?

 

Bref ...

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Tu peux affiner, nous dire où dans ce texte tu vois quelque chose qui confirme qu'un RP est une intersection ? De ma lecture je vois au contraire que chaque entrée de RP est une intersection.

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Connaissez vous 1 seul carrefour à sens giratoire ou l'on ne peut pas changer de direction ?

Connaissez vous un seul carrefour à sens giratoire qui n'ai pas été crée à l'emplacement d'une intersection ?

Une intersection n'est-ce pas justement dans la voirie l'endroit ou l'on peut changer de direction ?

Tout ça n'est pas incompatible avec le fait de dire qu'un RP est une route circulaire avec des intersections sur sa droite.

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Invité §Sha827Kt

il y a des règles concernant l'usage des voies ...

Il y a des règles concernant les intersections ...

 

Le carrefour à sens giratoire est traité dans les intersections ...

 

Suivre le lien et vérifier au besoin ...

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Invité §Sha827Kt

Tu peux affiner, nous dire où dans ce texte tu vois quelque chose qui confirme qu'un RP est une intersection ? De ma lecture je vois au contraire que chaque entrée de RP est une intersection.

 

 

Pourquoi n'avoir pas repris la définition du larousse ? O_O qui indique clairement qu'un carrefour EST une intersection ...

 

A trop vouloir avoir raison à tout prix ...

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Pourquoi n'avoir pas repris la définition du larousse ? O_O qui indique clairement qu'un carrefour EST une intersection ....

Que veut tu que je pense suite à cette non-réponse ?

- tu ne réponds pas à la question

- tu ne parles plus du texte de loi

- tu ne parle même plus de giratoire...

 

Je m'en fou, tu penses ce que tu veux, mais si tu veux en débattre il faut du répondant. Le mien est dans ce que j'ai dit, dans le texte cité par Patoroute et dans le texte que tu as cité dont voici l'extrait qui parle des giratoires :

 

"Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."

Dans lequel il est parfaitement clair (pour moi) qu'il parle de l'intersection sur laquelle on est quand on aborde un RP, et pas du RP dans son ensemble.

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Invité §Sha827Kt

Que veut tu que je pense suite à cette non-réponse ?

- tu ne réponds pas à la question

- tu ne parles plus du texte de loi

- tu ne parle même plus de giratoire...

 

Je m'en fou, tu penses ce que tu veux, mais si tu veux en débattre il faut du répondant. Le mien est dans ce que j'ai dit, dans le texte cité par Patoroute et dans le texte que tu as cité dont voici l'extrait qui parle des giratoires :

 

"Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."

Dans lequel il est parfaitement clair (pour moi) qu'il parle de l'intersection sur laquelle on est quand on aborde un RP, et pas du RP dans son ensemble.

 

Non réponse ? qu'il soit giratoire ou pas ... Un carrefour est une intersection ... pourquoi ?

=> définition du larousse

=> traité dans la partie intersection du code de la route ...

=> aucune réponse de votre part à ce msg :

"Connaissez vous 1 seul carrefour à sens giratoire ou l'on ne peut pas changer de direction ?

Connaissez vous un seul carrefour à sens giratoire qui n'ai pas été crée à l'emplacement d'une intersection ?

Une intersection n'est-ce pas justement dans la voirie l'endroit ou l'on peut changer de direction ?

 

Bref ..."

 

Maintenant croire au père noël est autorisé :D

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Invité §Pat556cW

Shamane,

 

Tourne sept fois la langue dans ta bouche avant de parler. J'ai cité l'article R415-10, donc je ne cite pas uniquement les articles m'arrangeant. Néanmoins, je trouve cet article redondant dans la mesure où vu qu'il y a des cédez-le-passage, le R415-7 est également applicable. Celui qui grille le cédez-le-passage à l'entrée du giratoire et qui se ferait verbaliser par rapport au R415-7 n'obtiendrait certainement pas gain de cause devant un juge.

 

Des giratoires à deux voies matérialisées, j'en vois, mais pas très souvent franchement.

 

Tu cites le chapitre sur les intersections et les priorités de passage. On n'a pas dit que tous les articles devaient parler obligatoirement à la fois des intersections et des priorités de passage. Le R415-10 parle de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée du giratoire pour les usagers l'abordant parce qu'ils arrivent à une intersection composée de la chaussée du giratoire et de la route débouchant sur cette chaussée, comme dit par Evvas. Entre les entrées du giratoire, la chaussée est une chaussée comme une autre.

 

La définition du Larousse est ce qu'elle est, mais il existe un terme dans les lois, c'est "intersection", donc un carrefour ne peut pas légalement être synonyme d'"intersection" puisque carrefour n'est pas défini dans les lois.

 

Un giratoire où on ne peut pas changer de direction, ça n'existe pas. Oui, les giratoires remplacent des intersections, mais sa configuration est ce qu'elle est : une route permettant de changer de direction. En droit, un terme signifie une chose bien précise, pas autre chose. Si "carrefour à sens giratoire" a été défini dans le Code de la Route, c'est parce qu'il s'agit d'un concept spécifique.

 

Evvas,

 

En Espagne, on avant d'entrer sur un giratoire, on trouve toujours un panneau annonçant le giratoire, mais aussi une signalisation avancée de cédez-le-passage, ce qui, je pense, serait plus approprié que la signalisation qu'on trouve actuellement en France.

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Invité §Mor723nK

je suis d'accord sur ce principe mais pour moi je pensais que la voiture a ma droite prenais la mêmes direction que moi c'est pour cela que j'ai pas fais attention...

 

 

 

Il viens de m'arriver la même chose ...

Mais moi elle aller plus vite que moi elle m'a doubler par la droite alors comment ça se passe ??

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Invité §Mor723nK

je suis d'accord sur ce principe mais pour moi je pensais que la voiture a ma droite prenais la mêmes direction que moi c'est pour cela que j'ai pas fais attention...

 

 

 

Il viens de m'arriver la même chose ...

Mais moi elle aller plus vite que moi elle m'a doubler par la droite alors comment ça se passe ??

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Coucou @§Mor723nK

Tout a déjà été dit dans le sujet.

Tort à 100% pour toi.

Rond point a 3 voies avec 2 entrees 2 sorties

 

L'auteur du sujet a d'ailleurs indiqué que lui-même avait eu 100% des torts : Rond point a 3 voies avec 2 entrees 2 sorties

 

Tu es responsable car tu as changé de file et t'es rabattu sur l'autre véhicule.

Sur le constat, qu'est-ce qui a été coché ? Quel schéma a été fait ? (ça peut aussi dépendre de ça).

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Il viens de m'arriver la même chose ...

Mais moi elle aller plus vite que moi elle m'a doubler par la droite alors comment ça se passe ??

 

 

Sinon pour éviter ce genre de problème tu fais comme moi : Tu roule au milieu des 2 voies ... C'est peu être interdit mais au moins tu ne risque pas d'accident ...

 

Je ne crois pas que cela soit interdit, mais en fait c'est beaucoup plus risqué, puisqu'on peut alors se faire dépasser aussi bien par la droite, que par la gauche. Même sur un petit giratoire! Et en cas d'accrochage, on est en tort dans les deux cas, puisqu'il n'est pas interdit de dépasser sur un giratoire.

 

Mieux vaut s'en tenir à la méthode académique apprise en Auto-école:

 

(Théorie + pratique)

 

(Pratique seule)

 

C'est beaucoup plus contraignant, mais infaillible dès que les bonnes habitudes sont prises.

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