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Code de la route

Droit de dépasser ou non ?


Invité §cha313DB

Messages recommandés

Invité §cha313DB

Bonsoir,

 

Je me pose la question suivante selon 2 cas de configurations sur une route départementale ou nationale (route à 2 sens de circulation). Je suis représenté par le véhicule rouge et un véhicule bleu me devance moins rapidement.

 

Cas A)

 

vue2.jpg.93f67151fb3e835a8fe8dd21832a02c7.jpg

 

Puis-je commencer mon dépassement à partir de la position n01 ?

 

 

Cas B)

 

vue1.jpg.617f11d132e63a7b31cb6f3cf87d97d2.jpg

 

Puis-je dépasser le véhicule à partir de la position n01 ?

Je pense que si la première réponse au cas A) est non, dépasser dans ce cas est interdit.

 

Si interdiction de dépasser, à quoi servent les flèches ? En effet, il me semble avoir déjà vu des traits discontinus rapprochés démarrer ou s'arrêter sans aucune flèche dans d'autres endroits pour le dépassement des véhicules lents.

 

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Invité §klm576Rh

 

V,

 

les flêches noires en forme de virgule, c'est le sens du vent ou des flêches de rabattement ??

 

si c'est la 2 tu dois pouvoir dépasser dès le point 1, sinon bah ça fait un moment que je fais des conneries, une fois de plus arf ...

 

les traits rapprochés doivent concernés l'autre voie accompagnée par les fleches de rabattement

 

V

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Invité §cha313DB

Heu...

 

Flèche noire = flèche de rabattement :D

 

Donc, pour toi, je peux commencer à dépasser au point 1, dans les 2 cas, c'est bien ça ?

 

:jap:

 

 

Edit : j'ai du mal à te suivre :cyp:

 

 

En fait, les 3 cas de réponses possibles sont les suivants :

 

Cas A) Dépassement dès le point 1 possible

Cas B) Dépassement dès le point 1 possible

 

 

Cas A) Dépassement dès le point 1 possible

Cas B) Dépassement impossible (mais alors comment savoir que des flèches vont arriver juste après ?!)

 

 

Cas A) Dépassement dès le point 1 impossible

Cas B) Pas de dépassement possible

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Invité §klm576Rh

 

 

bah dans la mesure ou les flêches de rabattement et leurs lignes discontinues concernent uniquement la voie d'en face, tu peux déboiter au point n°1 dans tous les cas ...

 

 

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Invité §cha313DB

C'est mon avis aussi. Possibilité de dépasser au point 1 dans tous les cas.

 

Quelqu'un peut confirmer ? :D

 

merci et bonne nuit klm !

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Invité §klm576Rh

 

 

 

dans ton deuxieme croquis,

cela doit exister mais pas beaucoup, car cela voudrait dire qu'il y a entre 300 et 400 (les puristes nous le confirmeront) en tenant compte des 50m entre les flèches (sf erreur) et donc trop dangereux, mais de mes souvenirs du code, on ne doit pas commencer un dépassement sur les flèches de rabattement, donc tant que tu n'es pas dessus GAAAAAAAAAAZ

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Invité §kat661Rj

Bah toute façon c'est simple, tant que les fleches de rabattement sont dans le sens opposés de la circulation, depassement possible, si pas de ligne blanche pour ton coté!

Depassement interdit si fleche de rabattement visible ou proche de ton coté :jap:

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Invité §ala237zd

Bonsoir,

 

Je me pose la question suivante selon 2 cas de configurations sur une route départementale ou nationale (route à 2 sens de circulation). Je suis représenté par le véhicule rouge et un véhicule bleu me devance moins rapidement.

 

Cas A)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/244842/vue2.jpg

 

Puis-je commencer mon dépassement à partir de la position n01 ?

 

 

Cas B)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/244842/vue1.jpg

 

Puis-je dépasser le véhicule à partir de la position n01 ?

Je pense que si la première réponse au cas A) est non, dépasser dans ce cas est interdit.

 

Si interdiction de dépasser, à quoi servent les flèches ? En effet, il me semble avoir déjà vu des traits discontinus rapprochés démarrer ou s'arrêter sans aucune flèche dans d'autres endroits pour le dépassement des véhicules lents.

 

 

Oui, il est possible de dépasser dans les deux cas, bien que le 2ème cas, sous réserve de vérification ne devrait guère être possible ?...

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Tant qu'il n'y a pas de ligne continue, le dépassement est autorisé.

 

mais il doit se faire en toute sécurité, c'est à dire en respectant les DS en se rabattant (ne pas se rabattre sur le nez du type).

donc entamer cette manoeuvre sur les flèches de rabattement semble un peu juste (distance entre la 1ère et la 3ème flèche: 150m) si on veut le faire sans gêner

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Tu peux dépasser, tant que tu entames ton dépassement avant les flèches de rabattement et que tu le termines avant la ligne blanche qui les suit. Si toutes les conditions de sécurité sont réunies par ailleurs bien sûr : visibilité, distance suffisante, réserve d'accélération...

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Invité §kat661Rj

En tout cas au permis, il est absolument interdit de commencer un depassement des que les fleches de rabatement sont visible pour ton sens de circulation :o

Et je vois beaucoup qui depasse qui commencent a depasser sur les fleches de rabatement et qui ne se rabattent que des que la ligne est deja blanche depuis au moins 100 metre, sans compter ceux qui depassent sur la ligne blanche :jap:

ET il n'y a jamais de radar a ces endroits la :pfff:

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Invité §ala237zd

Le radar de ligne blanche a aussi été inventé ? Bon sang, je n'arrive plus à suivre, moi ?! :lol:

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Invité

Le radar de ligne blanche a aussi été inventé ? Bon sang, je n'arrive plus à suivre, moi ?! :lol:

 

Non, ce qu'elle veut dire c'est que tant que tu respectes la limitation de vitesse, tu peux dépasser sur ligne blanche :oui:

Elle nous a fait le coup sur le bistrot avec une DS non respectée mais sans incidence car "je roule en dessous de la vitesse réglementaire".

 

Voilà à quoi mènent des décennies de propagande débile axée exclusivement sur la limitation de vitesse.

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Invité §cha313DB

Merci de vos réponses. Ceci étant, je confirme que pour le cas B), les distances sont bien + grandes en vraies que celles représentées et qu'au début du dépassement, on ne peut pas voir encore la première flèche de rabattement de notre côté.

 

Ce qui me paraissait curieux, c'est que pour le cas B), à aucun moment on se trouve avec des traits espacés synonymes d'autorisation de dépasser tout type de véhicule.

Il n'y a en fait que des traits resserrés, comme si le dépassement était exclusivement pour doubler les véhicules lents.

 

Ceci étant, quelqu'un a t il une source officielle ou un texte qui explique cela clairement ? merci

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Invité §kat661Rj

Non, ce qu'elle veut dire c'est que tant que tu respectes la limitation de vitesse, tu peux dépasser sur ligne blanche :oui:

Elle nous a fait le coup sur le bistrot avec une DS non respectée mais sans incidence car "je roule en dessous de la vitesse réglementaire".

 

Voilà à quoi mènent des décennies de propagande débile axée exclusivement sur la limitation de vitesse.

 

 

Depasser sur ligne blanche :beuh:

 

J'ai dit qu'il y a des personnes qui depassent sur les lignes blanches, sans que ca les derangent :o

J'ai vue ca y a pas si longtemps :o

Et j'ai dit aussi dommage qu'il n'y ai pas de radar pour prendre en flagrant deli les personnes

depassant sur les lignes blanche,et les fleches de rabattement :o

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Depasser sur ligne blanche :beuh:

 

J'ai dit qu'il y a des personnes qui depassent sur les lignes blanches, sans que ca les derangent :o

J'ai vue ca y a pas si longtemps :o

Et j'ai dit aussi dommage qu'il n'y ai pas de radar pour prendre en flagrant deli les personnes

depassant sur les lignes blanche,et les fleches de rabattement :o

 

 

Encore une fois, il n'est pas interdit de terminer son dépassement sur les flèches de rabattement...

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Invité §ala237zd

Merci de vos réponses. Ceci étant, je confirme que pour le cas B), les distances sont bien + grandes en vraies que celles représentées et qu'au début du dépassement, on ne peut pas voir encore la première flèche de rabattement de notre côté.

 

Ce qui me paraissait curieux, c'est que pour le cas B), à aucun moment on se trouve avec des traits espacés synonymes d'autorisation de dépasser tout type de véhicule.

Il n'y a en fait que des traits resserrés, comme si le dépassement était exclusivement pour doubler les véhicules lents.

 

Ceci étant, quelqu'un a t il une source officielle ou un texte qui explique cela clairement ? merci

 

 

Tout est là :

 

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/3-7-_2009_01_IISR_7e_200908_cle2bf4a3.pdf

 

Les traits rapprochés annoncent la proximité d'une ligne blanche continue, ils n'interdisent aucunement le dépassement (sous réserve de respecter le message indiqué par les flèches de rabattement lorsqu'elles concernent votre sens de circulation). A ne pas confondre avec les lignes dites de "dissuasion " qui remplacent la ligne continue dans de longues portions sinueuses notamment... mais dont la traduction du message "réglementaire" en auto-école --concernant le dépassement possible des seuls véhicules à progression lente-- est très critiquable car il ne s'appuie sur aucun article du code).

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Invité §cha313DB

Merci alanan07 :jap:

 

J'ai regardé un peu le document très complet. Peux tu me citer les endroits où l'on voit que si les flèches de rabattement concernent le côté opposé, on peut commencer notre dépassement ?

 

merci :D

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Invité §Peg024Ia

C'est mon avis aussi. Possibilité de dépasser au point 1 dans tous les cas.

 

Quelqu'un peut confirmer ? :D

 

merci et bonne nuit klm !

 

Je confirme :)

Pour moi le code est frais donc j'hésite pas.

 

Les flèches sont des flèches de rabattements, si elles ne sont pas dans ton sens, tu t'en fou complètement, ça veut dire qu'elles sont pour la voie d'en face.

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Invité §Peg024Ia

Je viens de confirmer, mais la distance de dépassement du cas B) semble courte pour 2 véhicules roulant à allure "normale" ;)

 

Ça c'est ce que j'étais en train de me dire, avec ma Dacia je dépasserai pas dans tous les cas ^^

Mais ceux qui ont 150ch allez-y :)

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Invité §cha313DB

Ça c'est ce que j'étais en train de me dire, avec ma Dacia je dépasserai pas dans tous les cas ^^

Mais ceux qui ont 150ch allez-y :)

 

 

En effet :D

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Invité §kat661Rj

Que tu est 58 ou 300 ch, interdiction de depasser c'est valable pour tout le monde :mad:

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Invité §alv727zC

 

Depasser sur ligne blanche :beuh:

 

J'ai dit qu'il y a des personnes qui depassent sur les lignes blanches, sans que ca les derangent :o

J'ai vue ca y a pas si longtemps :o

Et j'ai dit aussi dommage qu'il n'y ai pas de radar pour prendre en flagrant deli les personnes

depassant sur les lignes blanche,et les fleches de rabattement :o

 

Toutes les lignes sont blanches (à part les marquages provisoires) donc tu peux parfaitement dépasser sur une ligne blanche à partir du moment où elle est discontinue... ;)

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Invité §san841IB

personne en face, dépasse :o

 

surtout si tu as une voiture qui pOOtre aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

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T'emmerde pas a réfléchir, tu perds du temps pour doubler :o

 

Un dépassement doit obéir a deux règles :

 

I) Si la route est pourvue à droite ou a gauche d'un terrain stable étant approximativement accessible pour ton véhicule et offrant un coefficient d'adhérence suffisant pour accélérer, c'est que c'est bon

 

Exemple : bande blanche, zébra, voie de décélération/accélération, passage derrière un haricot, voie de gauche ou de droite, bande d'arret d'urgence, ou un bas coté bien stabilisé :bah:

 

On peut aussi exceptionnellement utilisé un créneau de dépassement elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

II] Faut aussi prendre en compte la visibilité et là c'est encore plus simple, tu prend ta vitesse, tu divise par dix et c'est bon

 

Par exemple, sur nationale, à 140kmh il faut 14m de visibilité, qui se décompose en 3 parties égales

 

la première, c'est le temps de tomber X rapport

la deuxième, c'est la marge de sécurité correspondant au temps de réaction du dépassé, et de celui qui arrive en face

la troisième, c'est le temps que ces deux connards freinent :o

 

Et voilà, c'est tout simple roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

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Invité §san841IB

T'emmerde pas a réfléchir, tu perds du temps pour doubler :o

 

Un dépassement doit obéir a deux règles :

 

I) Si la route est pourvue à droite ou a gauche d'un terrain stable étant approximativement accessible pour ton véhicule et offrant un coefficient d'adhérence suffisant pour accélérer, c'est que c'est bon

 

Exemple : bande blanche, zébra, voie de décélération/accélération, passage derrière un haricot, voie de gauche ou de droite, bande d'arret d'urgence, ou un bas coté bien stabilisé :bah:

 

On peut aussi exceptionnellement utilisé un créneau de dépassement elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

II] Faut aussi prendre en compte la visibilité et là c'est encore plus simple, tu prend ta vitesse, tu divise par dix et c'est bon

 

Par exemple, sur nationale, à 140kmh il faut 14m de visibilité, qui se décompose en 3 parties égales

 

la première, c'est le temps de tomber X rapport

la deuxième, c'est la marge de sécurité correspondant au temps de réaction du dépassé, et de celui qui arrive en face

la troisième, c'est le temps que ces deux connards freinent :o

 

Et voilà, c'est tout simple roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

 

enfin une explication sérieuse aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

tu as juste oublié les pleins phares de nuit pour aveugler celui d'en face :o

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enfin une explication sérieuse aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

tu as juste oublié les pleins phares de nuit pour aveugler celui d'en face :o

 

C'est une erreur que l'ont fait trop souvent

 

Comment veux tu qu'il estime précisément le moment ou il devra se mettre dans le fossé pour t'éviter, si tu l'éblouie :o

 

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Invité §san841IB

il s'y met de suite, avec 600W dans laGGLe (ampoules spéciales 150W sur tous les feux et antibrouillards) :o

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il s'y met de suite, avec 600W dans laGGLe (ampoules spéciales 150W sur tous les feux et antibrouillards) :o

 

Finalement on apprend beaucoup en parlant entre gens censés et intelligents

 

ta technique me semblent intéressante, je l'ANALyserais plus en profondeur :cubitus:

 

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Invité §cha313DB

Que tu est 58 ou 300 ch, interdiction de depasser c'est valable pour tout le monde :mad:

 

 

Selon quelle règle ?

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