Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

ligne blanche


Invité §mvm451Kd

Messages recommandés

Invité §mvm451Kd

Bonjour, voila j' ai pris aujourd'hui le volant et je voulais savoir si ces pointillés épais peuvent être traversé ?

 

1.jpg2..jpg.99dc88a4a4e2bd759e2dc992dccfd1e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tab502jR

Me semble que s'il s'agit de changer de direction tu peux mais qu'en revanche tu ne peux doubler (CAD te rabattre après à droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvm451Kd

En faite je voulais allé a Grenoble-centre ( voie de gauche), mais je n' ai pu me mettre sur la voie de gauche qu' après ces lignes en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup141BB

 

Alors, je ne vois pas l'intérêt de franchir cette ligne discontinue.

 

 

 

:bah: si, pour aller à chambéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

C'est pas les lignes discontinues qui interdisent de se rabattre pour prendre la sortie (Chambéry ici) ? Un peu comme celles que l'on voit près des sorties sur périph/voie rapide/autoroute, pour ne pas se rabattre au dernier moment, mais sur lesquelles on peut doubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les lignes discontinues qui interdisent de se rabattre pour prendre la sortie (Chambéry ici) ? Un peu comme celles que l'on voit près des sorties sur périph/voie rapide/autoroute, pour ne pas se rabattre au dernier moment, mais sur lesquelles on peut doubler

 

 

Non, les lignes dont tu parles sont des pointillés courts, mais de largeur normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Exact. Dans ce cas, elles servent à quoi ces grosses pinturlurades blanches? voie de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Dans ce cas, elles servent à quoi ces grosses pinturlurades blanches? voie de stockage ?

 

 

A séparer les 2 directions. Donc je crois qu'en effet tu as le droit de les franchir selon ta destination pour te placer dans la bonne file, mais pas de les franchir pour doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A séparer les 2 directions. Donc je crois qu'en effet tu as le droit de les franchir selon ta destination pour te placer dans la bonne file, mais pas de les franchir pour doubler.

 

 

Et si pour te placer dans la bonne file tu es obligé de franchir ces lignes, tout en doublant ?

La question est : peut on franchir oui ou non ces lignes, c'set bien ça ?

Il semble que la réponse soit oui. :jap:

Est-ce cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Il n'y a rien qui interdise de franchir ces lignes. C'est une ligne discontinue de dissuasion, la taille imposante est simplement due au fait que ce soit sur autoroute. En revanche le dépassement est dagereux car cette ligne annonce un bifurcation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

par conséquent, tu dois être bien placé au début de la voie. tu n'as donc plus à la franchir...

 

Et pourquoi ne pas séparer les voies pas une ligne continue alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvm451Kd

Le panneau que l' on voit est bien le premier ,aucun autres ne nous indiqué ou se placer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une ligne de dissuasion, celle-ci étant plus large. une ligne de dissuasion a la même largeur qu'une ligne axiale "classique", mais composée de traits plus rapprochés (1,33m au lieu de 10m).

 

cette ligne sert à séparer des voies spécialisées (voies pour tourner à gauche, à droite...) et les voies réservées (bandes cyclables, voies de bus, pour véhicules lents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je dirais, comme sur le site professionnel des moniteurs indiqué par caribou88, qu'une ligne discontinue est toujours franchissable...

 

Il faut en fait se référer à chaque fois à la signification d'une "ligne" d'après l'IISR et ensuite examiner dans le code ce qu'il convient de faire en présence de cette indication. C'est en fait un raisonnement indirect car l'IISR n'est pas censée définir des règles en elle-même mais indiquer comment la signalisation précise la situation dans laquelle on se trouve et par conséquent quelles règles du code s'appliquent en fonction des signaux rencontrés.

 

Par exemple, une ligne discontinue peut indiquer la limite de la chaussée et de l'accotement : dans ce cas, il convient de respecter les règles relatives à la chaussée à gauche de la ligne et à l'accotement à droite de cette ligne.

Si une ligne signifie, d'après ses caractéristiques, qu'elle délimite une voie spécialisée comme une bande cyclable ou une voie bus (il doit d'ailleurs y avoir des panneaux en plus de cette ligne) : alors dans ce cas, de même, on reste dans la voie "normale" si on n'est pas un cycliste (ou un bus) en application du code de la route alors que celui-ci se contente de dire qu'on ne doit pas emprunter en voiture une bande cyclable ou une voie bus.

 

Dans notre cas, il me semble que le code (sauf erreur) ne fait aucune différence entre plusieurs types de lignes discontinues en ce qui concerne la possibilité ou non de la franchir (sauf voir mes exemples ci-dessus), donc...

 

Merci à mvm2 pour ce sujet très intéressant et qui déchaine les passions apparemment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

donc...

 

Il serait même possible d'utiliser la voie de gauche pour doubler si rien de spécifique ne l'interdit (et si je t'ai bien suivi) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvm451Kd

Merci a tous pour votre participation a ce sujet, ce cas est très ambigüe,

sur la première photo on voit bien que la distance entre le 1er panneau est les fameux tracés est très courte ( ce qui laisse penser que l'on peut les traverser :) ) mais nous constatons aussi que la distance (300m) jusqu'à la bifurcation est aussi assez courte ( ce qui laisse penser qu'il faut être correctement placé bien avant le 1er panneau :??: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

ce n'est pas une ligne de dissuasion, celle-ci étant plus large. une ligne de dissuasion a la même largeur qu'une ligne axiale "classique", mais composée de traits plus rapprochés (1,33m au lieu de 10m).

 

cette ligne sert à séparer des voies spécialisées (voies pour tourner à gauche, à droite...) et les voies réservées (bandes cyclables, voies de bus, pour véhicules lents...)

 

 

Il s'agit effectivement d'une ligne discontinue mais cette ligne discontinue annonce des voies avec flèches directionnelles et la ligne continue qui va suivre.

La voie de droite va être réservée par ceux qui vont tout droit ou sortir de l'autoroute, donc à droite, la voie de gauche va être réservée pour ceux qui vont tout droit. A hauteur de la sortie, la ligne discontinue sera remplacée par une ligne continue.

Voici les différentes possibilités :

- je suis sur la voie de droite et je veux aller tout droit = je suis bien placé

- je suis sur la voie de droite et je veux aller à droite... = je suis bien placé

- je suis sur la voie de gauche et je veux aller tout droit = je suis bien placé

- je suis sur la voie de gauche et je veux aller à droite = je ne suis pas bien placé ; je vais donc profiter de cette ligne discontinue pour me rabattre à droite et être ainsi en bonne position pour sortir.

 

Enfin :

- je suis sur la voie de droite et je veux dépasser = je peux franchir la ligne discontinue si la circulation le permet, mais je vais devoir attendre la fin de la ligne continue qui va suivre, avant de me rabattre à droite.

 

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Donc il devient dangereux de tenter un dépassement à cet endroit, de ce fait, la ligne discontinue est une ligne de dissuasion dont le prolongement est une ligne continue pour séparer les 2 directions...

 

Tissuisse, d'après la photo, si on tente un dépassement, c'est pour aller à "Tronchon", sinon, se rabattre en catastrophe devant le véhicule dépassé (la distance pour le dépassemnt n'a pas l'air très importante).

 

Mis à part, je suis d'accord avec ce qui est dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvm451Kd

Et si je suis sur la voie de droite et que je veut aller a gauche ? est-ce trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Tant que la ligne n'est pas devenue continue (car elle le deviendra), c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Et si je suis sur la voie de droite et que je veut aller a gauche ? est-ce trop tard ?

 

Tu ne peux pas sortir à gauche sur une autoroute ou une voie express, d'où le fait que je n'en ai pas fait mention (à gauche, c'est le terre-plein central) exception faite si la route, dans le cas de la photo, qui va sur Grenoble Nord passe à 1 seule voie. Dans cette hypothèse, tu dois te trouver sur la voie de gauche avant le début de la ligne continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Et si je suis sur la voie de droite et que je veut aller a gauche ? est-ce trop tard ?

 

T'as passé ton code, toi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvm451Kd

Voici comment se présente les choses un peu plus loin

 

 

2.jpg.94804bd71366c28c380002631f7ac24a.jpg

 

La voie pour Chambéry se dédouble et celle pour Grenoble reste unique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup141BB

Je pense que l'on pourrait fermer ce sujet : sur une ligne discontinue, on peut doubler, je ne vois pas quoi d'autre à ajouter.

 

 

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...