Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Somnolence 1ere cause de mortalité sur autoroute


Invité §fel450wR
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jul847Ts

Ouais, sauf que quand je fais mon Liège -> Bruxelles hebdomadaire, je le faisais en 40 minutes à 170, et 1h à 120. Dimanche, à 10 heures du soir. En dépassant au total 12 voitures... 20 minutes de moins, ça fait 20 minutes de moins de fatigue.

 

 

Oui mais plus de risque du à la somnolence, c'est imparable.

Mardi si j'ai le temps, j'essaierais de trouver les tests dessus, j'en ai des pas mal mais sur CD, et j'en connais pas les droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §MAX512Tj

 

Oui mais plus de risque du à la somnolence, c'est imparable.

Mardi si j'ai le temps, j'essaierais de trouver les tests dessus, j'en ai des pas mal mais sur CD, et j'en connais pas les droits.

 

Pourtant, de mon propre vécu (ça compte pour ce que ça compte), je me sentais plus fringuant après mes 120 bornes à 170 que mes 120 bornes à 120...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul847Ts

Pourtant, de mon propre vécu (ça compte pour ce que ça compte), je me sentais plus fringuant après mes 120 bornes à 170 que mes 120 bornes à 120...

 

 

Oui, c'est du à l'excitation ça. C'est clair que ça donne plus de sensation, c'est plus intéressent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

 

Oui, c'est du à l'excitation ça. C'est clair que ça donne plus de sensation, c'est plus intéressent !

 

a tu vois qu'il est moins dangereux de rouler a 170; on s'endort pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul847Ts

a tu vois qu'il est moins dangereux de rouler a 170; on s'endort pas.

 

 

Non ça n'enlève pas le risque dû à la somnolence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Non ça n'enlève pas le risque dû à la somnolence.

 

Sauf que l'adrénaline lutte contre la somnolence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

Mais ça n'engage que toi de pas savoir être concentré à 130, mais dans ce cas là tu est pas apte à avoir le permis de conduire dans ces là.

 

 

T'as compris Daniel ? :lol: J'adore la finesse de la conclusion quand je vois la patience dont tu as fait preuve !! :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Sauf que l'adrénaline lutte contre la somnolence...

 

 

Et que ça aide pour ne pas adopter une conduite passive, ce qui cause des non respects de distance de sécurité... suffit de voir ces nombreuses personnes qui roulent en dessous des limites certes, mais en dessous aussi des distances de sécurité. Seule solution, GaaaaZ et passer loin devant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as compris Daniel ? :lol: J'adore la finesse de la conclusion quand je vois la patience dont tu as fait preuve !! :ange:

 

 

Ca prouve bien qu'il n'a toujours rien compris...

 

Pour le moment, j'y renonce. Si je lui réponds, je deviens malpoli et j'ai promis à HR de ne plus l'être avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsd756Tr

 

Et que ça aide pour ne pas adopter une conduite passive, ce qui cause des non respects de distance de sécurité... suffit de voir ces nombreuses personnes qui roulent en dessous des limites certes, mais en dessous aussi des distances de sécurité. Seule solution, GaaaaZ et passer loin devant !

 

 

Tout à fait vrai mais c'est un truc qu'il ne faut pas dire ici. Je me suis plusieurs fois pris la tête avec quelques personne qui ne peuvent pas le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsd756Tr

 

Ca prouve bien qu'il n'a toujours rien compris...

 

Pour le moment, j'y renonce. Si je lui réponds, je deviens malpoli et j'ai promis à HR de ne plus l'être avec lui...

 

 

Je crois que je vais faire pareil. Pour la même raison :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu vois qu'il est moins dangereux de rouler a 170; on s'endort pas.

 

Il y a 20 ans sur longs parcours, cela se soldait par un ou 2 coup de patin pour éviter un distrait du rétro ... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

De nos jours, je n'ose même pas y penser (en y rajoutant les radars, l'adrénaline doit être à donf :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib112kc

 

Ca prouve bien qu'il n'a toujours rien compris...

 

Pour le moment, j'y renonce. Si je lui réponds, je deviens malpoli et j'ai promis à HR de ne plus l'être avec lui...

 

 

Pareil!

Avec un peu de chance, si tout le monde fait de même, il va peut être finir par se lasser, à défaut de comprendre.

 

J.B.H.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si tout le monde se met à rouler à 170, le différentiel des vitesses entre les véhicules deviendra quasi nul donc on verra de nouveau apparaitre la machiavélique somnolence.

Il faudra donc passer la barre des 200 etc etc...ou alors reconstruire des autoroutes avec des profils plus chahutés et des rayons de courbure plus faibles pour réveiller les valeureux automobilistes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

il va peut être finir par se lasser, à défaut de comprendre.

 

Surtout pas malheureux, il représente à merveille ce que ce genre d'association est capable d'engendrer. Associations qui, ne l'oublions pas, sont à l'origine d'un paquet de mesures que l'on subit au quotidien.

 

Julro, te laisse pas faire, ton point de vue est particulièrement intéressant :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si tout le monde se met à rouler à 170, le différentiel des vitesses entre les véhicules deviendra quasi nul donc on verra de nouveau apparaitre la machiavélique somnolence.

Il faudra donc passer la barre des 200 etc etc...ou alors reconstruire des autoroutes avec des profils plus chahutés et des rayons de courbure plus faibles pour réveiller les valeureux automobilistes :jap:

 

Oh ça ne risque pas, les gens sont maintenant obnubilés par la jauge de carburant en plus du tachymètre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aik782eE

Hors la vitesse j'ai l'impression que quand on arrive dans 20 derniers kms d'un long trajet on relâche beaucoup plus son attention =/

 

J'ai remarqué ça, cet automne en revenant du sud (06) j'habite dans le Nord Pas de Calais, J'ai torché les 1000 kms d'une traite sauf pour s'arrêter pour faire le plein. J'ai réussi à m'endormir a 30 min de chez moi, d'ailleurs heureusement qu'il y a les sortes de vibrateurs sur les bandes d'arrets d'urgence . Et là on a beau dire, mais on ne s'arrête pas pour se reposer si près du but, on va dans ses retranchements malheureusement.

 

J'avais un autre conducteur avec moi, j'aurais pu lui passer le volant, mais quand celui arrive à te plier une jante, par manque d'attention en ville ça donne plus vraiment envie de lui passer le volant xD

 

Dernière indication à l'aller j'étais toujours dans les 130/110 . Au retour plus dans les 130/170.

 

Conclusion pour ma part, en roulant plus vite, on arrive plus vite mais en contre partie on s'épuise plus vite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsd756Tr

Hors la vitesse j'ai l'impression que quand on arrive dans 20 derniers kms d'un long trajet on relâche beaucoup plus son attention =/

 

J'ai remarqué ça, cet automne en revenant du sud (06) j'habite dans le Nord Pas de Calais, J'ai torché les 1000 kms d'une traite sauf pour s'arrêter pour faire le plein. J'ai réussi à m'endormir a 30 min de chez moi, d'ailleurs heureusement qu'il y a les sortes de vibrateurs sur les bandes d'arrets d'urgence . Et là on a beau dire, mais on ne s'arrête pas pour se reposer si près du but, on va dans ses retranchements malheureusement.

 

J'avais un autre conducteur avec moi, j'aurais pu lui passer le volant, mais quand celui arrive à te plier une jante, par manque d'attention en ville ça donne plus vraiment envie de lui passer le volant xD

 

Dernière indication à l'aller j'étais toujours dans les 130/110 . Au retour plus dans les 130/170.

 

Conclusion pour ma part, en roulant plus vite, on arrive plus vite mais en contre partie on s'épuise plus vite aussi.

 

 

pour mes dernières vacances on est partis tot le matin. Et à pleine balle : le but était de torcher un max de route avant le début des embouteillages (je sais c'est pas bien mais l'autoroute à 5h du mat'...). On est arrivé sur le lieu de vacances encore biens frais.

Au retour, pas envie de partir. On a pris la route dans l'aprem après avoir retardé l'échéance au max. On a roulé pépère en s'arretant bcp, pour profiter au max des derniers instants de vacances. Je suis arrivé KO.

Tu vois j'arrive à une conclusion totalement differente de la tienne. Mais j'ai une explication : je suis parti le matin bien frais après m'être couché tot. Je suis rentré dans l'aprem après une semaine de vacance physique et peu de sommeil. Pour ton cas c'est pareil il doit y avoir une explication autre que la vitesse pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

Ca prouve bien qu'il n'a toujours rien compris...

 

Pour le moment, j'y renonce. Si je lui réponds, je deviens malpoli et j'ai promis à HR de ne plus l'être avec lui...

 

 

Je ne veux pas faire de la psychologie bas de gamme mais je crois quand même que ce qui l'intéresse au premier chef c'est d'affirmer son existence...peu importe le fond...

D'où les dialogues de sourds récurrents avec lui...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans sur longs parcours, cela se soldait par un ou 2 coup de patin pour éviter un distrait du rétro ... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

De nos jours, je n'ose même pas y penser (en y rajoutant les radars, l'adrénaline doit être à donf :o )

 

 

Cépafo non plus...

 

Il y a 20 ans, sur autoroute de liaison en semaine et hors vacances, beaucoup roulaient entre 140 et 160, et ça se passait bien en général.

Aujourd'hui, entre ceux qui n'imaginent même plus qu'on puisse arriver derrière eux à plus de 130 et les "justiciers", ce n'est plus pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

 

Tout à fait vrai mais c'est un truc qu'il ne faut pas dire ici. Je me suis plusieurs fois pris la tête avec quelques personne qui ne peuvent pas le comprendre.

 

 

Au contraire, il faut le dire ! Et pourquoi ? parce que ça permet plus rapidement de réduire le risque d'avoir qqn dans l'angle mort sur la ou les autres files. Ce qui fait plus de garanties d'échappatoires en cas de pépin, du style un gros bloc métallique au milieu de la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne veux pas faire de la psychologie bas de gamme mais je crois quand même que ce qui l'intéresse au premier chef c'est d'affirmer son existence...peu importe le fond...

D'où les dialogues de sourds récurrents avec lui...

 

 

 

Je pense que tu as mis le doigt sur une des facettes de la personnalité ce ce jeune homme, même si le terme "personnalité" est un peu usurpé en la matière.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

Je pense que tu as mis le doigt sur une des facettes de la personnalité ce ce jeune homme, même si le terme "personnalité" est un peu usurpé en la matière.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Un grave accident a sûrement été évité grâce à la vigilance des automobilistes sur l’A61 en début de semaine. Mardi matin, un chauffeur de poids lourd, en état d’ébriété, s’est endormi au volant. Son camion est resté plusieurs minutes complètement à l’arrêt en plein milieu de la chaussée.

 

http://www.20minutes.fr/toulou [...] -autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Oui et ça évite d'en créer de nouveaux quand il y en a déjà qui existent :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

[h1]Accident sur l'A83 en Vendée. Cinq blessés, dont un en urgence absolue[/h1]

 

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2017/02/10/accident-sur-l-a83-en-vendee-cinq-blesses-dont-un-en-urgence-absolue_1.jpeg?itok=xw1zmx1s

 

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640/public/2017/02/10/accident-sur-l-a83-en-vendee-cinq-blesses-dont-un-en-urgence-absolue.jpg?itok=E2jv6u16

 

Le procureur de La Roche-sur-Yon s'est exprimé sur l'enquête sur Twitter.Pas d alcool, pas de stupéfiants, vitesse du camion normale et temps de travail conforme. Hypothèse de l endormissement ?

http://www.ouest-france.fr/fai [...] es-4793294

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour cocher la case n°2 ! :o

Moi ça me fait somnoler de rouler à 130 sur autoroute, cox-nox.gif.c4c51c5334df34929a4183d251b36d63.gif alors à 110 je m'endors carrément... :D

 

Je suis plus vigilant en roulant plus vite. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

De plus on roule tous en convoi à 130 au régulateur, c'est le meilleur moyen pour être pris au milieu d'un carambolage !

 

Je distingue la fatigue ou la somnolence qui sont pour moi deux choses différentes...

 

Quelle que soit la vitesse à laquelle on roule, ça ne dispense pas de respecter les arrêts régulièrement pour se détendre et se dégourdir les jambes.

 

Si la vitesse n'était pas limitée, en gagnant deux heures ou plus sur un trajet, sûr que j'arriverais moins fatigué !

 

J'ai parcouru 700 Km la semaine dernière pour rentrer du ski...Calé à 133 au régulateur, qu'est-ce que je me suis fais chi** ! :p J'ai même trouvé le moyen d'être doublé par une FIAT 500 qui n'en pouvait plus de se trainer derrière moi ! annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la vitesse n'était pas limitée, en gagnant deux heures ou plus sur un trajet, sûr que j'arriverais moins fatigué !

 

 

 

 

"Comparons, sur 100 km, le fait de rouler à 200 km/h plutôt qu'à 130 km/h.

Durées des trajets : 30 minutes à 200 km/hDurées des trajets : 46 minutes à 130 km/h

Rappel pour les calculs : la classique formule v=d/t avec v la vitesse en km/h, d la distance en km et t le temps (la durée) en h.

A 130km/h : v = d/t,

d'où

t = d/v

t = 100/130 = 0.7692h

En multipliant par 60 pour obtenir en minutes, on trouve 46 minutes.

Et niveau consommation de carburant, on peut avoir ces ordres de grandeur :200 km/h : 15 L/100km130 km/h : 7 L/100km

Ce qui fait que sur ce trajet de 100 km, on aura consommé 15 litres au lieu de 7 litres. On aura donc dépensé 8 litres supplémentaires pour gagner 16 minutes.

Or, 8 litres coûtent environ 11 euros.

En roulant à 200km/h plutôt qu'à 130km/h, sur 100km, on dépense 11 euros pour gagner 16 minutes. Ceci correspond donc à un salaire payé 41 euros de l'heure !

Il est probable que vous acceptiez volontiers d'être au volant de votre voiture pour être payé(e) 41 euros de l'heure ! C'est ce que vous faites si vous roulez à 130 plutôt qu'à 200km/h."

 

Tiré de https://www.astuces-pratiques. [...] r-du-temps

 

... tu devrais en faire des km pour gagner 2 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de rouler à 200, tu prends un cas un peu extrême car il est rare de pouvoir rouler réellement longtemps à cette vitesse.

Mais pouvoir quand les conditions le permettent de tenir une vitesse de croisière entre 150 et 160 km/h, sur un long trajet ça fait déjà gagner un temps non négligeable, comme j'ai eu l'occasion de le constater sur le même itinéraire autoroutier de 700 km où j'avais gagné au bas mot une heure à une heure trente par rapport au même trajet effectué en respectant les limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

master_mook.gif.52cda7292b0466bbca1c2be32aec720d.gif @daniel762 ,

 

C'est exactement là ou je voulais en venir. Sur un trajet de 800 km ça compte. :p

 

Sur un trajet de 100 km, je m'en tape de gagner 20 minutes... nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Mais sur un trajet de 800 ou 900 Km, si j'avais passé 2 heures de moins au volant, je serais bien moins fatigué.

 

N'ayant pas la chance d'être relayé au volant (mon épouse ne conduisant pas), c'est une punition d'être bridé sur l'autoroute quand les conditions permettraient de rouler bien plus vite. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...