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Prévention / Répression

Octogénaire à contresens sur autoroute


Invité §alb464lD
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Invité §car351Su

 

Pour l'instant la loi permet seulement de faire une AM :D :D au préfet pour que celui qui est dangereux soit convoqué devant une commission médicale agréée par la pref, un peu léger et fait appel à la dénonciation par civisme :D :D :D :D

 

 

mais Oulianov disait que ta proposition visait à interdire la conduite aux 3/4 des usagers

 

ce qui est faux, ils peuvent satisafaire aux contraintes de l'examen médical sans restrictions, avec si nécessaire ou dans les cas extremes avec interdiction.

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Invité §dom285lk

 

mais Oulianov disait que ta proposition visait à interdire la conduite aux 3/4 des usagers

 

ce qui est faux, ils peuvent satisfaire aux contraintes de l'examen médical sans restrictions, avec si nécessaire ou dans les cas extrêmes avec interdiction.

 

 

Je plaisantais ;)

 

Bien sûr que cela pourrait être une solution qui de plus améliorerait la santé générale de tous :)

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Invité §car351Su

 

Je plaisantais ;)

 

Bien sûr que cela pourrait être une solution qui de plus améliorerait la santé générale de tous :)

 

ah ok, lapin compris

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Invité §oul767Da

 

mais Oulianov disait que ta proposition visait à interdire la conduite aux 3/4 des usagers

 

ce qui est faux, ils peuvent satisafaire aux contraintes de l'examen médical sans restrictions, avec si nécessaire ou dans les cas extremes avec interdiction.

 

C'était du second degré pour répondre à la proposition de Dom complètement disproportionnée! ;)

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Invité §dom285lk

C'était du second degré pour répondre à la proposition de Dom complètement disproportionnée! ;)

 

 

Ce n'est pas disproportionné s'il y a adaptation des restrictions ! ;)

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Invité §oul767Da

 

Ce n'est pas disproportionné s'il y a adaptation des restrictions ! ;)

 

Disons outrancier! :D

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Invité §car351Su

C'était du second degré pour répondre à la proposition de Dom complètement disproportionnée! ;)

 

bon ben j'ai du mal avec le second degré ce soir :o:lol:

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Invité §Idi285Ir

bon ben j'ai du mal avec le second degré ce soir :o:lol:

 

 

Eh bien profite-en pour te mettre à la place des personnes chez lesquelles ce mal n'est guère ponctuel. :o

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

@caribou88,

L'utilisation du conditionnel trahi tes réelles intentions. :)

 

ÉDIT : Le message a disparu, étrange.

 

IdiotGêne.

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Invité §car351Su

@caribou88,

L'utilisation du conditionnel trahi tes réelles intentions. :)

 

ÉDIT : Le message a disparu, étrange.

 

IdiotGêne.

 

 

ah ? t'as fait psychologie aussi ?

 

étrange en effet, une explication peut être ?

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Dramatiquement en phase avec la discussion...

http://www.ledauphine.com/haut [...] t-accident

 

 

Mercredi 30 mars 2016

[h1]HAUTE-SAVOIE Contresens sur l'A40 : un mort, trois blessés, l'autoroute coupée[/h1]

 

 

 

 

 

http://s-www.ledauphine.com/images/FA585DFF-3E15-4D3C-9EAE-2F852FB31929/LDL_V0_06/l-octogenaire-au-volant-du-vehicule-en-contresens-est-decede-photo-le-dl-1459337392.jpg L'octogénaire au volant du véhicule en contresens est décédé. Photo Le DL

 

http://s-www.ledauphine.com/images/F2F94C06-77D2-47F1-9717-04A9C3C7F750/LDL_V0_06/un-blesse-grave-a-ete-heliporte-par-l-helicoptere-dragon-74-photo-le-dl.jpg Un blessé grave a été héliporté par l'hélicoptère Dragon 74. Photo Le DL

 

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http://s-www.ledauphine.com/images/FA585DFF-3E15-4D3C-9EAE-2F852FB31929/LDL_V0_07/l-octogenaire-au-volant-du-vehicule-en-contresens-est-decede-photo-le-dl-1459337392.jpg

 

http://s-www.ledauphine.com/images/F2F94C06-77D2-47F1-9717-04A9C3C7F750/LDL_V0_07/un-blesse-grave-a-ete-heliporte-par-l-helicoptere-dragon-74-photo-le-dl.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags :

 

 

 

[h2]Un dramatique accident de la circulation impliquant trois véhicules est survenu ce mercredi un peu avant midi sur l'A40, dans le sens Annemasse-Mâcon.[/h2]

Le choc d'une rare violence a fait un mort, deux blessés grave et un blessé léger. Un occupant est indemne. L'un des deux blessés grave a été évacué par hélicoptère Dragon 74 vers l'hôpital d'Annecy tandis que les autres victimes ont été acheminées vers le centre hospitalier Alpes Léman.

Selon les premiers éléments, la collision est survenue entre deux véhicules dont l'un roulait à contresens sur l'autoroute. Le conducteur de la voiture en contresens, un homme âgé de 85 ans, est décédé sur le coup. Le troisième véhicule a été touché par les éclats consécutifs au choc.

 

 

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Invité §ark881xU
Invité §ark881xU

Perso, se prendre un vieux ou un "jeune bourré" en contresens (ou ailleurs), je ne vois pas trop la différence.

 

 

illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

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Bah justement, ce genre d'accident se produit alors que des mesures coercitives sont déjà en place pour les jeunes:

 

- Permis probatoire

- Limitations de vitesse spécifiques

- Taux d'alcool spécifiques (enfin, au vu des contrôles...)

- Assurances prohibitives limitant l'accès aux véhicules à risques

- etc...

 

Mettre en place un contrôle périodique du conducteur dès l'obtention du permis permettrai peut-être de mieux cibler certains profils à risque.

Et renforcer certains contrôles avec l'âge ne serait pas une ineptie.

 

A moins que cela ne soit pas assez rentable et dans ce cas autant définir quel palier de décès sur la route est considèré comme acceptable afin de ne se consacrer qu'aux causes d'accident prioritaires.

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Invité §sas058Eg

Brovi,

 

connais tu les statistiques de contresens tout âge confondu ?

quelle est la proportion de conducteurs "séniles" ou simplement "vieux" ayant été impliqués dans de tels accidents ?

 

 

Tu n'en sais évidement rien.

 

Alors je vais t'aider un peu avec l'extraction suivante de la base BAAC d'accident 2012

de cette base , j'ai extrait les conducteurs (cf. mes interventions précédentes)

puis j'ai associé le type de manoeuvre (manv = 5 , à savoir contresens)

et j'ai mis tout cela dans une courbe que voici (données brutes sans correction, c'est inutile pour la démonstration)

 

 

 

 

 

Il apparait que le contresens n'est pas l'appanage des vieux séniles ...

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Invité §sas058Eg

Quand je vois qu'un conducteur né en 2006 a réussi à faire un contresens en 2012, je me dis que l'éducation est vraiment devenue une légende... :D

 

 

certains étaient en poussette. ca compte :jap:

plus sérieusement, il doit y avoir des vélos, scooter ... et possiblement quelques erreurs d'entrées de données dans la base

Ca ne change rien à la démonstration

 

edit : je confirme que la très grande majorité des enfants étaient à bicyclette

mais celui de 2006 était à priori au volant d'un VU 1,5T ...

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Brovi,

 

connais tu les statistiques de contresens tout âge confondu ?

quelle est la proportion de conducteurs "séniles" ou simplement "vieux" ayant été impliqués dans de tels accidents ?

 

 

Tu n'en sais évidement rien.

 

Alors je vais t'aider un peu avec l'extraction suivante de la base BAAC d'accident 2012

de cette base , j'ai extrait les conducteurs (cf. mes interventions précédentes)

puis j'ai associé le type de manoeuvre (manv = 5 , à savoir contresens)

et j'ai mis tout cela dans une courbe que voici (données brutes sans correction, c'est inutile pour la démonstration)

 

 

 

 

 

Il apparait que le contresens n'est pas l'appanage des vieux séniles ...

 

Mon dieu, je ne savais pas que j'avais affaire à une éminence en la matière.

Bon, le ton condescendant, voir même pas descendant semble mettre en avant un ego surdimensionné.

 

Maintenant, quand tu auras fini de traiter les vieux de séniles, tu reliras avec le doigt mon post et peut-être qu'avec ton immense savoir, tu pourras y déceler le fait que je suis favorable à des contrôles pour tous (pas de jaloux) mais avec une périodicité plus courte avec l'âge, comme d'autres pays le pratique déjà.

 

Comme le disait Berlinois, certains seront peut-être détectés de pathologie qu'ils ignoraient et qui à terme pourrait représenter un véritable danger.

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Invité §oul767Da

Perso, se prendre un vieune produsx ou un "jeune bourré" en contresens (ou ailleurs), je ne vois pas trop la différence.

 

 

illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

Moi non plus! Mais comme actuellement la stigmatisation des personnes âgées est à la mode! Faut bien trouver un bouc émissaire! :D

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Invité §sas058Eg

Mon dieu, je ne savais pas que j'avais affaire à une éminence en la matière.

Bon, le ton condescendant, voir même pas descendant semble mettre en avant un ego surdimensionné.

 

j'avoue que c'est assez grisant d'être considéré comme une éminence.

Maintenant, quand tu auras fini de traiter les vieux de séniles, tu reliras avec le doigt mon post et peut-être qu'avec ton immense savoir, tu pourras y déceler le fait que je suis favorable à des contrôles pour tous (pas de jaloux) mais avec une périodicité plus courte avec l'âge, comme d'autres pays le pratique déjà.

 

 

l'emploi du mot sénile était ironique et faisait référence à des échanges antérieurs.

je t'ai posé 2 questions. tu n'y as pas répondu.

 

et j'en rajoute :

 

que penses tu de la courbe ? qu'en déduis tu ?

qu'est ce qu'un profil à risque ?

quel serait le niveau de risque inacceptable ? et pour quel type de risque ?

quels seraient les contrôles lors de ces visites ? faites par qui ?

et finalement quels seraient les bénéfices à écarter les profils à risque ?

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Moi non plus! Mais comme actuellement la stigmatisation des personnes âgées est à la mode! Faut bien trouver un bouc émissaire! :D

Ah bon ?

Je remarque plutôt le contraire. Il suffit de voir le débat interminable où caribou88 s'est fait démonter en gang bang pour rien à la suite d'une remarque sur les personnes âgées et les mesures à prendre.

Maintenant, quand un membre va dire que "tiens, encore un jeune A, à tous les coups il était bourré" là y'a les 3 quarts de la section qui vont acquiescer bêtement.

La stigmatisation existe dans les deux sens.

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Invité §oul767Da

Ah bon ?

Je remarque plutôt le contraire. Il suffit de voir le débat interminable où caribou88 s'est fait démonter en gang bang pour rien à la suite d'une remarque sur les personnes âgées et les mesures à prendre.

Maintenant, quand un membre va dire que "tiens, encore un jeune A, à tous les coups il était bourré" là y'a les 3 quarts de la section qui vont acquiescer bêtement.

La stigmatisation existe dans les deux sens.

Pas moi . J'estime que hors toute polémique, un usager qui roule bourré est dangereux par définition et ce quelque soit son âge. :jap:

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j'avoue que c'est assez grisant d'être considéré comme une éminence.

 

 

 

l'emploi du mot sénile était ironique et faisait référence à des échanges antérieurs.

je t'ai posé 2 questions. tu n'y as pas répondu.

 

et j'en rajoute :

 

que penses tu de la courbe ? qu'en déduis tu ?

qu'est ce qu'un profil à risque ?

quel serait le niveau de risque inacceptable ? et pour quel type de risque ?

quels seraient les contrôles lors de ces visites ? faites par qui ?

et finalement quels seraient les bénéfices à écarter les profils à risque ?

 

 

J'en déduis que c'est la population active, amenée à se déplacer quotidiennement, qui se trouve la plus exposée. C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte.

Maintenant, je serais curieux de la voir en ratio/kilomètres parcourus.

 

pour tes autres questions, je te laisse y répondre.

Je constate simplement qu'on parvient à identifier des profils à risques lors des visites médicales du travail, qu'on incite les personnes à antécédents ou à partir d'un certain âge à effectuer une batterie de contrôle mais on ne s'intéresse finalement pas au titulaire d'un permis de conduire.

Ces contrôles pourraient être unifiés.

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Invité §car351Su

Quand je vois qu'un conducteur né en 2006 a réussi à faire un contresens en 2012, je me dis que l'éducation est vraiment devenue une légende... :D

 

 

 

la magie des chiffres, de la théorie vs la réalité...

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Invité §oul767Da

 

J'en déduis que c'est la population active, amenée à se déplacer quotidiennement, qui se trouve la plus exposée. C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte.

Maintenant, je serais curieux de la voir en ratio/kilomètres parcourus.

 

pour tes autres questions, je te laisse y répondre.

Je constate simplement qu'on parvient à identifier des profils à risques lors des visites médicales du travail, qu'on incite les personnes à antécédents ou à partir d'un certain âge à effectuer une batterie de contrôle mais on ne s'intéresse finalement pas au titulaire d'un permis de conduire.

Ces contrôles pourraient être unifiés.

C'est effectivement une piste intéressante.

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Invité §car351Su

Ah bon ?

Je remarque plutôt le contraire. Il suffit de voir le débat interminable où caribou88 s'est fait démonter en gang bang pour rien à la suite d'une remarque sur les personnes âgées et les mesures à prendre.

Maintenant, quand un membre va dire que "tiens, encore un jeune A, à tous les coups il était bourré" là y'a les 3 quarts de la section qui vont acquiescer bêtement.

La stigmatisation existe dans les deux sens.

 

non mais on est quelques uns à la penser mais si ça ne vient pas d'eux ça ne compte pas.

la réalité est qu'il ne sont pas là pour parler de sr mais pour exposer leurs opinions et rassurer leur personne en se donnant de l'importance.

 

toujours les premiers pour citer les autres pays en exemple... sauf quand ça ne les arrange pas.

 

Quand je vois que même l'espagne s'y est mise, pays qui était une catastrophe en termes de sr il n'y a pas si longtemps et qui dépasse désormais la France dans pas mal de domaines pour les mesures adoptées.

Finalement le coq français est un bon emblême, faire le fier et chanter malgré les pieds dans la merde. :lol:

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Invité §car351Su

 

J'en déduis que c'est la population active, amenée à se déplacer quotidiennement, qui se trouve la plus exposée. C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte.

Maintenant, je serais curieux de la voir en ratio/kilomètres parcourus.

 

pour tes autres questions, je te laisse y répondre.

Je constate simplement qu'on parvient à identifier des profils à risques lors des visites médicales du travail, qu'on incite les personnes à antécédents ou à partir d'un certain âge à effectuer une batterie de contrôle mais on ne s'intéresse finalement pas au titulaire d'un permis de conduire.

Ces contrôles pourraient être unifiés.

 

pour aller lutter contre la retraite à 65 ans avec comme motif des capacités amoindries qui les mettent en danger ça passe, si la visite les empêche de conduire ça va être plus compliqué.

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Invité §lea188nu

non mais on est quelques uns à la penser mais si ça ne vient pas d'eux ça ne compte pas.

la réalité est qu'il ne sont pas là pour parler de sr mais pour exposer leurs opinions et rassurer leur personne en se donnant de l'importance.

 

toujours les premiers pour citer les autres pays en exemple... sauf quand ça ne les arrange pas.

 

Quand je vois que même l'espagne s'y est mise, pays qui était une catastrophe en termes de sr il n'y a pas si longtemps et qui dépasse désormais la France dans pas mal de domaines pour les mesures adoptées.

Finalement le coq français est un bon emblême, faire le fier et chanter malgré les pieds dans la merde. :lol:

 

 

 

L'hôpital qui se fout de la charité.

 

Plutôt que de vouloir catégoriser les autres en s'oubliant soit même évite cette condescendance et participe simplement en ne pensant pas être une quelconque référence parmis l'ensemble des participants .

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Invité §car351Su

 

 

L'hôpital qui se fout de la charité.

 

Plutôt que de vouloir catégoriser les autres en s'oubliant soit même évite cette condescendance et participe simplement en ne pensant pas être une quelconque référence parmis l'ensemble des participants .

 

 

 

tiens, il sort du bois alors qu'il n'était même pas concerné...on vient enfoncer le clou pour régler des comptes ?

 

je te retourne le complement... si à un moment ma mesure te semble incohérente alors que d'autre pays la préconisent, de plus en plus de français également, je crois que tu es mal placé pour parler de SR

 

évite de tout le temps venir me répondre pour cracher ton venin, ton avis n'a aucune importance pour moi dans ce contexte là... et là tu peux parler de condescendance.

 

merci, au revoir

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Invité §oul767Da

Il y a quelque cas ou les gens prennent l'autoroute à contre sens. Les pouvoirs public se sont rendus rendus compte que la signalisation mal foutue induisait certains à l'erreur en particulier la nuit lorsque bien sur l'éclairage est insuffisant voire inexistant. Une rectification a été faite sur les points noirs les plus concernés. Les personnes âgées ont souvent une moins bonne vue et peuvent plus facilement se tromper. Ce n'est pas non plus catastrophique vu que ces personnes sont en général très prudentes et roulent lentement. Je pense qu'il n'y a que très peu de cas ou les "D'vieux" prennent l'autoroute à contresens. Ca permet aux médias en mal de sensationnel de faire monter l'audience ou de remplir les colonnes de leur feuille de choux pour faire frémir les gens bien pensants! En fait ça reste du fait divers et c'est tout! Pas de quoi en faire un fromage ni de dériver sur une stigmatisation nauséabonde! :jap:

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Invité §sas058Eg

 

J'en déduis que c'est la population active, amenée à se déplacer quotidiennement, qui se trouve la plus exposée. C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte.

Maintenant, je serais curieux de la voir en ratio/kilomètres parcourus.

 

 

 

le kilomètrage moyen par tranche d'âge évolue peu sauf après 65 ans (où il baisse)

si tu avais regardé mes précédentes interventions, tu aurais vu que j'avais fait cet exercice pour l'accidentologie globale.

et ces corrections ne modifiaient pas la tendance.

 

j'ai quand même refais le même exercice pour ces contresens

le risque augmente effectivement pour les plus agés (attention, le nombre d'échantillon est faible)

mais reste nettement en retrait par rapport à celui des jeunes permis (18-30 ans)

 

 

 

=> donc le risque est de 2 à 3 fois plus faible que pour les 18-30 ans ET le nombre absolu est encore beaucoup plus faible dû à la moindre population et le moindre kilomètrage.

Que les raisons des contresens ne soient pas les mêmes, c'est probable. toujours est il que le rapport de risque et les conséquences sont là.

 

 

pour tes autres questions, je te laisse y répondre.

 

 

tu ne sais pas y répondre ?

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Oui mais non.

L'autoroute à contresens est un marqueur "sensationnel" mais la réflexion sortait de ce cas de figure pour englober l'ensemble (Franchissement d'intersection sans voir l'autre véhicule, oubli de priorité à un piéton/vélo, etc...)

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Invité §lea188nu

 

 

tiens, il sort du bois alors qu'il n'était même pas concerné...on vient enfoncer le clou pour régler des comptes ?

 

je te retourne le complement... si à un moment ma mesure te semble incohérente alors que d'autre pays la préconisent, de plus en plus de français également, je crois que tu es mal placé pour parler de SR

 

évite de tout le temps venir me répondre pour cracher ton venin, ton avis n'a aucune importance pour moi dans ce contexte là... et là tu peux parler de condescendance.

 

merci, au revoir

 

 

 

Je te lis simplement t'adressant à d'autres membres et je constate ce que je constate c'est pour cela je trouve drôle ce passage.

 

Et j'éviterai tout autre commentaire déplacé.

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