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Sécurité

Le seul radar intelligent : il controle l'usure vos pneus!!!


Invité §mx1501OS

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Invité §mx1501OS

A Gand, un radar contrôle les pneus avec succès

La zone de police de Gand a testé avec succès un radar permettant de contrôler la profondeur des rainures des pneus lorsque les véhicules sont en mouvement. Dès lors, ce radar peut indiquer si le conducteur roule avec des pneus conformes à la loi ou non.

L'appareil a été mis au point par la société Traffic Observer. Le système, qui flashe également les véhicules, est tout à fait invisible car intégré dans la voirie. Lors du test réalisé à Gand en collaboration avec l'IBSR et l'Upex (l'organisation des experts automobiles), 2.097 véhicules ont été contrôlés et 30 procès-verbaux ont été dressés.

 

Selon le code de la route, la profondeur minimale des rainures des pneus doit être de 1,6 mm sur les trois quarts de la bande de roulement. Or, beaucoup d'automobilistes roulent avec des pneus non conformes (12%). Les pneus peuvent, d'après la Dernière Heure, représenter la première cause technique d'un accident, si on y ajoute le surgonflage et le sous-gonflage.

 

 

Source RTL Info.

http://www.rtlinfo.be/info/rtl_auto/enquetes/279025/a-gand-un-radar-controle-les-pneus-avec-succes/

 

 

 

 

 

Pour l'instant seulement en Belgique, mais j'espère qu'il se généralisera PARTOUT!

Moi qui fulmine contre les radars automatiques "de vitesse", je ne peux qu'approuver celui là à 200%

 

Quand on prend la route, on la prend avec une voiture en état de marche.

Et si on a pas de sous pour changer les pneus, on prend le bus!

 

 

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Invité §pou686PU

A Gand, un radar contrôle les pneus avec succès

La zone de police de Gand a testé avec succès un radar permettant de contrôler la profondeur des rainures des pneus lorsque les véhicules sont en mouvement. Dès lors, ce radar peut indiquer si le conducteur roule avec des pneus conformes à la loi ou non.

L'appareil a été mis au point par la société Traffic Observer. Le système, qui flashe également les véhicules, est tout à fait invisible car intégré dans la voirie. Lors du test réalisé à Gand en collaboration avec l'IBSR et l'Upex (l'organisation des experts automobiles), 2.097 véhicules ont été contrôlés et 30 procès-verbaux ont été dressés.

 

Selon le code de la route, la profondeur minimale des rainures des pneus doit être de 1,6 mm sur les trois quarts de la bande de roulement. Or, beaucoup d'automobilistes roulent avec des pneus non conformes (12%). Les pneus peuvent, d'après la Dernière Heure, représenter la première cause technique d'un accident, si on y ajoute le surgonflage et le sous-gonflage.

 

 

C'est sûr que 30/2097=0.12 ! Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme âneries!!!!!! :lol:

 

Selon le code de la route, la profondeur minimale des rainures des pneus doit être de 1,6 mm sur les trois quarts de la bande de roulement

 

En Belgique peut-être. En France c'est 1mm : oui, les motards sont des usagers de la route et pour les motos c'est 1mm, donc en France la profondeur minimale des rainures c'est 1mm! :p

 

A part ça, je me sens pas hyper concerné dans la mesure où c'est une chose à laquelle je fais attention mais bon, je suis pas pour la verbalisation à outrance. Les sanctions prévues par le code de la route (amendes, points,...) sont forcément basées sur un principe statistique. Si on met des radars tous les kilomètres, on sort complètement du contexte originel de la loi. Déjà qu'on en est largement sorti en raison de l'évolution des caractéristiques techniques des véhicules, on va quand même pas se rajouter ça...

 

Big Brother is watching You

 

 

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Invité §Kil445LC

Là quand même c'est un contrôle sur un organe de sécurité essentiel, surtout sur autoroute. et voies de grande liaison où l'échauffement fait éclater facilement le bouzin trop usé ou sous gonflé. Qu'on traque les pneus usés sur autoroute ne me gêne pas le moins du monde.

 

En ville, il serait marrant qu'un marchand de pneus installe ça à l'entrée de la zone commerciale: "vos pneus sont usés, venez les changer chez moi", ça serait publicitaire, informatif, et utile. Après le prospect est libre de venir chez lui ou pas, mais au moins il est informé, et une bonne partie se feront accrocher par une pub aussi ciblée.

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Invité §chr541dr

Il ne contrôle que la profondeur des rainures, mais l'âge et la pression du pneu sont aussi important.

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Invité §Spe802Ib
En Belgique peut-être. En France c'est 1mm : oui, les motards sont des usagers de la route et pour les motos c'est 1mm, donc en France la profondeur minimale des rainures c'est 1mm!

 

Ce qui n'empêchera pas un ressortissant français de se faire verbaliser pour ce motif sur le territoire belge :jap:

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Il ne contrôle que la profondeur des rainures, mais l'âge et la pression du pneu sont aussi important.

 

 

+1

 

En plus la qualité des pneus c'est encore une autre histoire...

La plupart des 2-roues roulent avec des pneus de merde...par exemple l'autre fois j'ai testé un scoot 50cc d'un ami avec des pneus bas de gamme : à 20 km/h ça dérape de l'avant.. :blague: ....alors qu'avec ma CB500 et les pneus Bridgestone BT 45 (il y en a encore d'autres mieux) je peux piler à 120 km/h, ça dérape pas..

 

 

Et pour répondre à l'auteur du post : c'est beaucoup plus souvent un problème de qualité de gomme que d'usure... :bah:

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En France c'est 1mm : oui, les motards sont des usagers de la route et pour les motos c'est 1mm, donc en France la profondeur minimale des rainures c'est 1mm! :p

 

Article 5 de l'arrêté du 24/10/1994 modifié :

 

Les pneumatiques des véhicules des catégories M 1, N 1, O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de leur bande de roulement, une profondeur d'au moins 1,6 mm.

 

Les pneumatiques destinés aux voitures particulières et à leurs remorques doivent <^>etre équipés d'indicateurs d'usure répondant aux prescriptions du point 6.3.3 de l'annexe II de la directive n° 92/23/C.E.E. et permettant de signaler que les rainures de la bande de roulement n'ont plus qu'une profondeur de 1,6 mm, avec une tolérance de + 0,6/- 0 mm.

 

Donc tu es à moins de 1.6 mm (la tolérance est haute mais pas basse), tu es en infraction.

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Invité §Bur507Ks

Pour l'instant seulement en Belgique, mais j'espère qu'il se généralisera PARTOUT!

Moi qui fulmine contre les radars automatiques "de vitesse", je ne peux qu'approuver celui là à 200%

 

Quand on prend la route, on la prend avec une voiture en état de marche.

Et si on a pas de sous pour changer les pneus, on prend le bus!

 

 

 

 

Ouais bah tu n'a pas fini de fulminer...ça me gonfle de voir des gens se réjouir de l'arrivée de nouvelles pompe à fric, c'est comme pour le coup des radars "tronçons" et des radars "feu rouge", les gens disent: "génial enfin des radars qui servent à quelques choses, pas comme les radars "de vitesse", mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que c'est pas "au choix", ça vient EN PLUS des radars déjà existants!

 

Bref contrôle de vitesse, contrôle des feux rouges, contrôle de vitesse tronçon, contrôle de l'usure des pneu, contrôle des distances de sécurité, ça commence à faire franchement beaucoup!

 

Sans compter que c'est automatique, donc n'importe où, n'importe quand, ce flicage intempestif devient sérieusement soulant...

 

 

Alors pour le moment y a les 3/4 de ces procédés qui sont assez rares et qui ne se rencontre qu'à des endroits particuliers mais le jour où ça se généralise bah putain...pour aller chercher le pain va nous falloir un GPS, une bagnole neuve, un régulateur de vitesse et un co-pilote sinon c'est la prune assurée -_-'

 

 

 

 

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Invité §dry230yd

ça à l'air rigolo comme truc, mais pas trop au point je pense encore, comment un radar peut prendre en compte toutes les spécificitées des pneu existant sur le marché? il n'y en à aucun avec une bande de roulement identique, et de plus les gens roulant avec des slick taillé comme la megane R26 monter en option et surement d'autre sportive, le radar fait la difference? ça me parait un peu gros quand même, surtout sur une roue en mouvement y a beaucoup de paramettre (angle de prise de vue, ecrasement du pneumatique, saleté dans les rainures que ce soit de la boue ou des graviers et j'en passe) déja que pour les radars de vitesse faut respecter un angle pour que la mesure soit bonne alors qu'une voiture c'est gros, alors la sur un pneus j'ai quand même un trés gros doute sur la fiabilité de la chose.

Sinon pas en france pour tout de suite ça doit couter cher, vu qu'il n'y a plus d'argent :lol:

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Invité §Bur507Ks

ah ouais, en plus j'y avais pas penser, si tes sillons sont un peu rempli par de la terre ça fait quoi?

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Invité §Kil445LC

Le sondage n'est probablement pas visuel. Je verrais bien des ultrasons, du coup pleine ou vide, la rainure est mesurée.

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Invité §jho810PN

ça à l'air rigolo comme truc, mais pas trop au point je pense encore, comment un radar peut prendre en compte toutes les spécificitées des pneu existant sur le marché? il n'y en à aucun avec une bande de roulement identique, et de plus les gens roulant avec des slick taillé comme la megane R26 monter en option et surement d'autre sportive, le radar fait la difference? ça me parait un peu gros quand même, surtout sur une roue en mouvement y a beaucoup de paramettre (angle de prise de vue, ecrasement du pneumatique, saleté dans les rainures que ce soit de la boue ou des graviers et j'en passe) déja que pour les radars de vitesse faut respecter un angle pour que la mesure soit bonne alors qu'une voiture c'est gros, alors la sur un pneus j'ai quand même un trés gros doute sur la fiabilité de la chose.

Sinon pas en france pour tout de suite ça doit couter cher, vu qu'il n'y a plus d'argent :lol:

 

 

Boarf pas grave, on installe on prune on verra par la suite si c'est fiable ou non pas, comme d'hab quoi...

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Invité §mx1501OS

j'ai trouver ça sur ce fameux detecteur voici le lien

 

http://www.moniteurautomobile.be/article/telex/traffic-observer-h3-d-13155.htm

 

 

Merci pour le lien.

pneus.jpg.36fc73dd1584a804bae6928cc2c64b5a.jpg

Source : Moniteur Automobile.

 

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_13155_6.jpg

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_13155_2.jpg

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_13155_1.jpg

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_13155_3.jpg

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_13155_4.jpg

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_13155_5.jpg

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_13155_7.jpg

Source : Moniteur Automobile.

 

 

Moi qui trouvait ça bien au départ, je suis déà refroidi à l'idée de voir les voitures faire des zig zag pour éviter de rouler sur la plaque :cry::cry:

Et si c'est illuminé en rouge la nuit, bonjour les coups de frein et zig zags :( :(

 

Je m'imaginai plutôt un système discret et invisible. :pfff::pfff:

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Invité §dry230yd
je suis déà refroidi à l'idée de voir les voitures faire des zig zag pour éviter de rouler sur la plaque

 

c'est dessus qu'il faut mettre un coup de volant, comme ça la mesure ne se fait pas :lol:

ça fera un truc glissant en plus sur la chaussé

 

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Invité §Sen414pG

Quelle connerie.... ils ont pas de l'argent à mettre ailleurs là-bas ?

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Invité §pou686PU

Article 5 de l'arrêté du 24/10/1994 modifié :

 

Les pneumatiques des véhicules des catégories M 1, N 1, O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de leur bande de roulement, une profondeur d'au moins 1,6 mm.

 

Les pneumatiques destinés aux voitures particulières et à leurs remorques doivent <^>etre équipés d'indicateurs d'usure répondant aux prescriptions du point 6.3.3 de l'annexe II de la directive n° 92/23/C.E.E. et permettant de signaler que les rainures de la bande de roulement n'ont plus qu'une profondeur de 1,6 mm, avec une tolérance de + 0,6/- 0 mm.

 

Donc tu es à moins de 1.6 mm (la tolérance est haute mais pas basse), tu es en infraction.

 

 

arrêté modifié de 97 : http://www.motoservices.com/debutant/pneu-moto.htm

 

(en fait, le truc c'est tout simplement que la moto ne fait pas partie des catégories que tu cites)

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arrêté modifié de 97 : http://www.motoservices.com/debutant/pneu-moto.htm

 

(en fait, le truc c'est tout simplement que la moto ne fait pas partie des catégories que tu cites)

 

 

De toutes façons, à moto tu passes entre les 2 detecteurs pour eviter de glisser et basta. [:jbepivideo:1]

 

Il y a déja assez du reste pour se prendre la tête.

 

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Invité §jre564KT

En meme temps en moto tu prends soin de ta monture surtout des pneus ta vie en dépend fortement :)

 

C'est malheureusement pas vrai pour tous les motards :non:

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Invité §Cra735Eo

C'est n'importe quoi ce système... Les gens vont vouloir les éviter au dernier moment, vive la sécurité... Et ceux qui seront des habitués de la route connaîtront l'endroit et l'éviterons...

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C'est n'importe quoi ce système... Les gens vont vouloir les éviter au dernier moment, vive la sécurité... Et ceux qui seront des habitués de la route connaîtront l'endroit et l'éviterons...

 

Si c'est comme nos systèmes de pesée dynamique des camions, si tu l'évites tu auras un comité d'accueil et tu seras contrôlé d'office, car ce système est amené àne fonctionner que par intermittence et pas en continu.

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Invité §dja073aA

Bonjour tout le monde !

 

Ils nous ont encore pondu un truc pas mal, là. Je de pose des questions quant à l'efficacité du système de mesure sous la pluie : l'appareil fait-il la différence entre la gomme et la pellicule d'eau qu'il y a dans la rainure ?

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Invité §Cra735Eo

Si c'est comme nos systèmes de pesée dynamique des camions, si tu l'évites tu auras un comité d'accueil et tu seras contrôlé d'office, car ce système est amené àne fonctionner que par intermittence et pas en continu.

 

Pas si la moitié des voitures évitent le système... Il faudrait des FDO pour vérifier que les gens roulent bien dessus, d'autres pour arrêter massivement les voitures. Ils seront jamais assez nombreux pour ça. Surtout si ce genre de contrôles se font sur autoroute, ils vont pas s'amuser à arrêter sur la BAU des centaines de voitures qui n'auront pas roulé sur le système.

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Pas si la moitié des voitures évitent le système... Il faudrait des FDO pour vérifier que les gens roulent bien dessus, d'autres pour arrêter massivement les voitures. Ils seront jamais assez nombreux pour ça. Surtout si ce genre de contrôles se font sur autoroute, ils vont pas s'amuser à arrêter sur la BAU des centaines de voitures qui n'auront pas roulé sur le système.

 

Faut surtout pas croire que tous les conducteurs vont slalomer pour éviter cet appareil de contrôle.

 

Sur nos systèmes de pesée dynamique, il y a moins de 1 % des PL qui évitent le système. Et la route ou c'est installé il y a presque 15000 pl par jour.

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Invité §MAX512Tj

Ah oui, précision utile : En Belgique, lors de la rédaction du PV pour pneus en mauvais état, on ne doit pas payer, mais se représenter sous une durée déterminée par le policier au commissariat...

 

Bref : De la vraie prévention utile et intelligente.

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Invité §jre564KT

Ah oui, précision utile : En Belgique, lors de la rédaction du PV pour pneus en mauvais état, on ne doit pas payer, mais se représenter sous une durée déterminée par le policier au commissariat...

 

Bref : De la vraie prévention utile et intelligente.

 

Je trouve ce systeme tres bien et j'espere qu'il sera généralisé :oui:

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Invité §gag614vf

Si les gouvernements et ingénieurs pouvaient consacrer autant d'ingéniosité à combattre, la dette, les maladies graves, les accidents domestiques etc etc... Nos pays respectifs seraient des plus prospères !

 

Or, des trésors d'ingéniosités sont consacrés à baiser encore mieux les automobilistes, c'est bien dans ce domaine qu'ils sont à la pointe de la techno, et pendant ce temps, du coté du palais de justice, ils ont encore des pentium 2 (voir des 486) pour taper les ordonnances. Actuellement en procès contre mon constructeur, je m'apperçois à quel point la justice est lente.... Mais là encore, pour les automobilistes présumés coupables la justice va très vite !

 

Cherchez l'erreur....

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Cela fonctionne très bien un pc équipé de 486, tout comme une bonne vieille jauge de rainure :o

 

Heu, franchement, faut peut être pas déconner quand même : le B-A BA d'un conducteur lambda c'est de regarder l'état d'usure et le gonflage de ses pneumatiques régulièrement, et de s'assurer qu'il soient en état... en l'occurence, c'est bien de sa sécurité personnelle dont il s'agit en premier. Non ?

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Invité §jre564KT

Ce qui est hallucinant, c'est que tout le monde gueule au scandale quand on plante un radar auto sur le bord de la route en disant qu'il faudrait s'attaquer a autre chose que la vitesse...

et quand on s'attaque a un truc bete et mechant comme l'usure des pneus, ca rale encore

 

cherchez l'erreur...

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Invité §Kil445LC

C'est pas forcément les mêmes qui râlent...

 

On comprends que ceux qui ne dépassent jamais les limitations par nécessité, car ils entretiennent tellement mal leur caisse qu'elle est un tombeau roulant, et qui applaudissaient les radars qui du coup ne les concernaient pas, voient d'un mauvais œil un appareil qui les forcera à faire preuve de bon sens sur la sécurité.

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Invité §gag614vf

Cela fonctionne très bien un pc équipé de 486, tout comme une bonne vieille jauge de rainure :o

 

Heu, franchement, faut peut être pas déconner quand même : le B-A BA d'un conducteur lambda c'est de regarder l'état d'usure et le gonflage de ses pneumatiques régulièrement, et de s'assurer qu'il soient en état... en l'occurence, c'est bien de sa sécurité personnelle dont il s'agit en premier. Non ?

 

 

Faux, il faut trouver un moyen de payer le nouvel emprunt, les automates de vitesse ne suffisent plus. Pour ma sécurité il serait déja bon que le revètement même neuf soit de bien meilleure qualité, surtout sous la pluie. C'est certe le B-A BA mais la façon big brother on surveille tout sauf là ou c'est necessaire à le dont de profondément m'agacer

 

Ce qui est hallucinant, c'est que tout le monde gueule au scandale quand on plante un radar auto sur le bord de la route en disant qu'il faudrait s'attaquer a autre chose que la vitesse...

et quand on s'attaque a un truc bete et mechant comme l'usure des pneus, ca rale encore

 

cherchez l'erreur...

 

 

C'est le principe de contrôle automatique qui me gêne, demain on va te coller un GPS au cul de chaque citoyen histoire de tout fliquer et y'en aura encore pour dire que c'est bien et pour notre sécurité... Ca fait bien longtemps que les gouvernements s'en temponnent royal de notre sécurité

 

 

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