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Sécurité

Conduire de nuit


Invité §ver055yq

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Invité §ver055yq

On part en vacances à la fin de la semaine et je pensais partir de nuit. Ma femme est toujours inquiète quand on roule de nuit, mais est-ce que c'est vraiment plus dangereux ? Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus ?

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  • Réponses 48
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Invité §inf117Se

Bien sur que c'est plus dangereux, avec toutes les sorcières, trolls, fantômes et autres lutins qui trainent la nuit, tu risques de te faire arrêter en pleine brousse par un de ceux ci, ta voiture volée, ta femme sodomisée et tes enfants vendus au marché Troll pour la soupe du soir :o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans déconner, c'est quoi cette question à la con :non:

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Invité §mes035ai

Perso ça dépend ce que tu appelles rouler de nuit

 

est ce que c'est rouler a partir de minuit ou est ce que c'est dormir avant et rouler a partir de 4h?

 

Perso quand j'ai un peu de trajet a faire pour aller en vacances (300kms), j'aime bien partir à 4h du mat'.

 

y'a moins de monde, moins de flics etc....

 

donc pour repondre a ta question, je trouve ça beaucoup moins dangereux... mais ça n'engage que moi

 

le seul conseil, se coucher tot la veille pour etre en forme le lendemain ;)

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Invité §Pat852Eo

On part en vacances à la fin de la semaine et je pensais partir de nuit. Ma femme est toujours inquiète quand on roule de nuit, mais est-ce que c'est vraiment plus dangereux ? Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus ?

 

 

Non pas plus, et je dirais même que si le temps est aussi chaud qu'en ce moment c'est plus confortable.

Ensuite tout dépends du kilométrage que tu as à faire..

Le principal est de dormir avant le départ, ou tout au moins se reposer, et de respecter des haltes dès que tu sens des signes de fatigue ou d'endormissement.

Ensuite il faut s'adapter à la conduite nocturne (la vision n'est pas la même), penser à ne pas regarder le phares des véhicules qui te croisent sous peine de d'éblouissement et de fatigue visuelle rapide.

être attentif aux bas côtés (piétons, animaux, etc.)

Rouler à une vitesse que tu sauras maitriser...

Bref, être + vigilant.

 

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Le taux d'accident est effectivement plus élevé de nuit.

 

Après cela dépend aussi de toi. As-tu une bonne vision nocturne ? Quelle est la longueur du trajet et à quelle heure pars-tu ? Es-tu un "oiseau de nuit" ou pas ?

 

Fais attention à l'heure où tu t'endors d'habitude, ainsi qu'entre 00 h 00 et le petit matin : c'est l'heure où il y aurait le plus d'endormissement au volant.

Surtout dès que tu ressens de la fatigue où dès la moindre alerte "sommeil", tu t'arrêtes pour faire une pause et tu dors s'il le faut, 20 minutes environ suffisent. Et cela même si tu n'es plus qu'à 50 km de l'arrivée...

 

Sinon, il y a deux ans j'ai fait Dieppe - Aix en Provence dans la nuit sans problème, et retour de même trois jours après.

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Invité §mom114IN

Salut a toi,

 

je pense que je peux te donner des conseil puisque j'adore rouler la nuit .

 

Pour moi la nuit c'est a partir de 21h jusqu'à 2h du mat après c'est le matin enfin bref .

 

Je fait régulièrement 450km aller 450km retour de nuit .

Faire très attention si tu roule sur une départementale surtout si tu passe par une forêt . Non je ne parle pas des sorcières, trolls, fantômes etc . . . mais des animaux qui peuvent traverser .

 

Si tu roule sur autoroute , adapte ta vitesse en fonction de tes capacités de gérer ton véhicule en cas d'accident (ce que je ne te souhaite pas ) , évite de rouler a 90 ou a 100 sur la voie du milieu !! (sa arrive très frequement )

Si tu sent la moindre fatigue n'hésite pas a t'arrêter , prendre un café par exemple, a t'étirer , a se rincer la figure avec de l'eau fraiche , ou si tu est vraiment fatiguer a dormir un peu .

Ne regarde pas les feux des voitures venant en face car parfois leur feux sont mal réglé et donc il t'éblouissent et tes yeux fatiguent beaucoup plus rapidement .

Sur autoroute généralement il n'y a pas d'éclairage donc fait très attention .

 

Voila ce sont les conseils que je peux te donner .

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Invité §fon163kR

La circulation est souvent moins intense de nuit que de jour mais on y voit aussi moins bien !

 

La Fondation Krys vous informe sur les phénomènes qui affectent notre vision de nuit :

- dans l’obscurité, l’œil devient malvoyant dans la zone de vision centrale

- le « trou noir » après un appel de phares de la voiture qu’on vient de croiser

- l’éblouissement, particulièrement intense en cas de troubles oculaires

 

Pour pallier à ces phénomènes, il faut faire vérifier sa vue et redoubler de vigilance.

 

Créée en septembre 2002, le Fondation Krys pour la Vue s’est donnée pour principale mission d’informer et de sensibiliser le grand public à l’importance d’une bonne santé visuelle.

http://www.fondation-krys.org

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Invité §ver055yq

Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes ses réponses. J'ai déjà roulé de nuit (à partir de 9h du soir disons) auparavant et perso, je trouve aussi que c'est plus confortable (avis que mon épouse ne partage pas du coup...). Je vais essayer de me préparer en faisant une sieste auparavant. Encore merci pour tous les conseils.

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Invité §jre564KT

Merci pour cette page de publicité :jap::pfff:

 

 

 

Rouler de nuit comme il a été dit ça implique quelques précautions pour être tranquille, vérifier son éclairage, s'assurer qu'on a des ampoules de rechange, une lampe torche en état de fonctionner et un gilet par occupant...

 

la dangerosité dépend du conducteur, ce qu'il faut éviter c'est partir au début d'un cycle de sommeil, il faut être capable de ne pas somnoler, c'est le plus délicat, donc ne pas hésiter a multiplier les pauses pour se dégourdir en prenant l'air, ça stimule l'organisme et évite l'endormissement.

et quoi qu'il en soit si tu te sens trop fatigué il faut t'arrêter et dormir.

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Invité §aik782eE

Je m'inscruste dans le sujet, moi même d'ici début septembre je compte partir en vacances .

J'ai à peu près 1100 km à parcourir ( Lille - Nice ) .

 

Bon dans les détails , j'ai mon permis depuis 1 an et demi, premier long voyage, premier voyage de nuit .

 

J'ai déja tout préparer réglages des phares, ampoules de rechanges feux/phares . Et toute les précautions d'usage mais je reste un peu intimidé car les autoroute ne sont pas éclairés et je suis myope portant des lunettes ( obligatoires pour la conduite ) .

 

Je préfère partir de nuit pour le confort, pas de chaleur, et le tarif de l'autoroute moins cher :D

 

Mais je me pose la question si je n'accumule pas les situations à risques ?

 

 

 

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Merci pour cette page de publicité :jap::pfff:

 

 

 

Rouler de nuit comme il a été dit ça implique quelques précautions pour être tranquille, vérifier son éclairage, s'assurer qu'on a des ampoules de rechange, une lampe torche en état de fonctionner et un gilet par occupant...

 

la dangerosité dépend du conducteur, ce qu'il faut éviter c'est partir au début d'un cycle de sommeil, il faut être capable de ne pas somnoler, c'est le plus délicat, donc ne pas hésiter a multiplier les pauses pour se dégourdir en prenant l'air, ça stimule l'organisme et évite l'endormissement.

et quoi qu'il en soit si tu te sens trop fatigué il faut t'arrêter et dormir.

 

 

Voilà pour la page psychologie... ;):D

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Je m'inscruste dans le sujet, moi même d'ici début septembre je compte partir en vacances .

J'ai à peu près 1100 km à parcourir ( Lille - Nice ) .

 

Bon dans les détails , j'ai mon permis depuis 1 an et demi, premier long voyage, premier voyage de nuit .

 

J'ai déja tout préparer réglages des phares, ampoules de rechanges feux/phares . Et toute les précautions d'usage mais je reste un peu intimidé car les autoroute ne sont pas éclairés et je suis myope portant des lunettes ( obligatoires pour la conduite ) .

 

Je préfère partir de nuit pour le confort, pas de chaleur, et le tarif de l'autoroute moins cher :D

 

Mais je me pose la question si je n'accumule pas les situations à risques ?

 

 

 

 

L'amour du risque, un grand millésime !!! ;)

 

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Invité §mom114IN

ah bon l'autoroute est moins chère de nuit? sa je ne le savait pas par contre :)

 

Fait attention en conduisant de nuit surtout si c'est la première fois

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Invité §jre564KT

ah bon l'autoroute est moins chère de nuit? sa je ne le savait pas par contre :)

 

Fait attention en conduisant de nuit surtout si c'est la première fois

 

:voyons: J'ai tiqué aussi :???: je m'en étais pas rendu compte, c'est sur ca ?

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Invité §mom114IN

sa dépend ce qu'il entend par de nuit . . . mais j'ai un doute

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Invité §jre564KT

Ha moins qu'il ne s'arrete pas au peage ce qui expliquerait... :lol:

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Invité §mom114IN

tu veux dire qu'il prene les barrière en plein par choc ? vu qu'il a un 4*4 et un par buffle ? ? ? énorme !

 

ou même qu'il passe tout tout près des mec qui sont au télépeage? non il ne ferais pas sa

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Invité §aik782eE

Bah normalement oui on me l'a affirmé à plusieurs reprises.

 

Non, non j'irais pas coller au cul des mecs au télépéage .

 

Ce que j'appelle de nuit c'est départ vers 22h arrivé ben 10 h plustard si tout se passe bien ^^

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à part la visibilité nettement moindre, les pb d'éblouissment, si tu fais un trajet aussi long la nuit, ce que tu dois le plus surveiller c'est l'endormissement et ses signes avant coureurs : nuqe raide, baillements répétés...ne pas hésiter à faire un somme si ces signes deviennent trop pesants (c'est mieux que des'endormir et de se pulvériser à 130 sur une pile de pont...)

 

perso je ne conduis pas o upeu la nuit, ou alors : départ tres tot le matin (4, 5h) mais surtout pas en début de nuit.

 

evidemment le pire c'est de le faire apres une journée de travail, là franchement on risque une belle catastrophe

 

Faire des pauses fréquentes pour se "reveiller" avec l'air pur et frais de la nuit

 

Et bien sur réduire ta vitesse en raison du manque de visibilité de nos cheres autoroutes pour la plupart non éclairées...

 

La conduite de nuit sur autoroute a un certain charme à mon avis (bon avec ma planche de bord orangée de E30...suis pas objectif :p ), mais pas sur une très longe durée

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Invité §ale838Og

Bonjour,

 

Je fais également partie des conducteurs qui préfèrent rouler la nuit.

 

Le trafic est moindre, et si la visibilité générale est réduite, on voit cependant mieux les autres véhicules puisqu'ils sont eux-mêmes éclairés.

 

Pour ma part, je fais une petite pause toutes les 2 heures. Cela me permet de ne pas atteindre la phase de somnolence et donc de récupérer beaucoup plus facilement. En effet, le danger est d'atteindre cette phase de fatigue, et c'est alors beaucoup plus compliquer de retrouver la forme, même avec un long arrêt.

 

Donc, si je peux vous donner un conseil : n'hésitez pas à faire une pause avant de sentir les signes de fatigue.

 

Soyez également vigilants à partir d'une certaine heure à proximité des agglomérations : les sorties de bar ou des boites de nuit lâchent parfois des conducteurs alcoolisés sur votre parcours...

 

Bonne route.

 

EDIT : Pensez à couper vos feux de route lorsque vous croisez un autre véhicule. Même sur autoroute !!!

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Invité §mom114IN

+1 pour les feux de route et surtout pour les antibrouillards !

 

Moi je fait les départs après le boulot assez souvent mais après c'est une question d'habitude donc si tu n'est pas habitué surtout repose toi avant et pendant ! ! ! une pause toutes les 2h

 

Perso sur un trajet de 4h30 je m'arrête 1fois mais je ne sais pas après combien de temps j'ai roulé .

Je m'arrête pour laver mon par brise et pause pipi .

 

Donc ne fait pas le con et arrête toi , repose toi etc . . . voila je n'ai plus de conseil désolé

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Invité §Kil445LC

EDIT : Pensez à couper vos feux de route lorsque vous croisez un autre véhicule. Même sur autoroute !!!

 

+ 1 250 393 737!!!

La glissière de sécurité ne protège PAS de l'éblouissement le gars en face.

 

Il y a des voiture basses (Lotus Elise), des voitures hautes (Renault Espace), des fourgons, des camions, bref, un tas de monde qui n'est pas dans l'axe de l'ombre projetée du rail.

 

Il y a des gens qui ont des yeux sensibles ( j'en suis) qui supportent mal les éblouissement répétés, et qui au bout de 600 km de rigolos en phares ont envie de monter une tourelle de tir sur le pavillon tellement les yeux leurs brûlent.

 

Et il y a un code de la route qui impose qu'on passe en feux de croisement si quelqu'un vient en face, sans distinction de chaussées séparées ou non.

 

Merci. :jap:

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Invité §mom114IN

et même sans le code , je ne me voie pas rouler avec les feux de route alors qu'il y a des gens en face !

 

on a pas le droit de rouler avec les AB avant de nuit ? car sa éclaire vachement bien les coté et sa n'éblouis pas , enfin je pense

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Invité §ale838Og

et même sans le code , je ne me voie pas rouler avec les feux de route alors qu'il y a des gens en face !

 

on a pas le droit de rouler avec les AB avant de nuit ? car sa éclaire vachement bien les coté et sa n'éblouis pas , enfin je pense

 

AB avant : neige, brouillard et pluie. (AR : seulement neige et brouillard, pas pluie !!!)

 

C'est tout.

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et même sans le code , je ne me voie pas rouler avec les feux de route alors qu'il y a des gens en face !

 

on a pas le droit de rouler avec les AB avant de nuit ? car sa éclaire vachement bien les coté et sa n'éblouis pas , enfin je pense

 

 

Non pas le droit car tu vas éblouir ceux qui te précédent !!! :non:

 

Des feux AB sans brouillard, c'est pire que des feux de route ! C'est horrible ! :pfff:

 

Et puis non car c'est écrit noir sur blanc dans le code ! :non:

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Invité §mom114IN

bon sa je ne le savait pas que sa éblouissait plus que les feux de route !

Je les met uniquement sur les petites routes de campagne et lorsqu'il y a une voiture qui arrive en face je les retire , donc c'était une question comme sa .

 

Et autre chose lorsqu'il y a un trou du c** qui est dérière nous sur l'autoroute et qu'il roule avec les AB comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il les retire ? car j'ai essayé les AB arrière mais généralement ils ne comprennent pas

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bon sa je ne le savait pas que sa éblouissait plus que les feux de route !

Je les met uniquement sur les petites routes de campagne et lorsqu'il y a une voiture qui arrive en face je les retire , donc c'était une question comme sa .

 

Et autre chose lorsqu'il y a un trou du c** qui est dérière nous sur l'autoroute et qu'il roule avec les AB comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il les retire ? car j'ai essayé les AB arrière mais généralement ils ne comprennent pas

 

 

Pour transpercer le brouillard, c'est plus commode, je pense que les feux AB avant aient une grande luminosité !!! ;)

 

Pas éblouissants dans le brouillard mais en l'absence de brouillard, les feux AB en mettent plein la vue du gars qui te précède.

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Pour ce qui est de partir le soir ou de se lever à 3 h 00 du matin pour partir à 04 h 00, c'est selon ton rythme biologique.

 

Je suis du soir, je préfère partir après le dîner (léger, zéro alcool) et arriver vers 3 h 00 voire 7 h 00 du matin selon la distance. D'autres préfèrent se lever tôt et rouler le matin, il n'y a pas un choix qui soit à priori préférable, c'est comme tu le sens.

 

 

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Pour ce qui est de partir le soir ou de se lever à 3 h 00 du matin pour partir à 04 h 00, c'est selon ton rythme biologique.

 

Je suis du soir, je préfère partir après le dîner (léger, zéro alcool) et arriver vers 3 h 00 voire 7 h 00 du matin selon la distance. D'autres préfèrent se lever tôt et rouler le matin, il n'y a pas un choix qui soit à priori préférable, c'est comme tu le sens.

 

 

 

Toutafé ! :o:lol:

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Invité §Car174QF

Bonjour,

Soyez également vigilants à partir d'une certaine heure à proximité des agglomérations : les sorties de bar ou des boites de nuit lâchent parfois des conducteurs alcoolisés sur votre parcours...

 

EDIT : Pensez à couper vos feux de route lorsque vous croisez un autre véhicule. Même sur autoroute !!!

 

 

Je plussoie :jap:

 

La conduite de nuit demande une concentration encore plus accrue à mon sens , de part tous les facteurs évoqués précédemment.

 

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Invité §Cel813Od

On part en vacances à la fin de la semaine et je pensais partir de nuit. Ma femme est toujours inquiète quand on roule de nuit, mais est-ce que c'est vraiment plus dangereux ? Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus ?

 

 

 

Un tiers des accidents corporels a lieu la nuit, et ils représentent près de la moitié du nombre de tués. Pourtant le trafic y est quatre fois plus faible. Fréquence d'accident plus grande, gravité accrue, le risque d'être tué sur la route est quatre fois plus grand de nuit que de jour.

 

Nbre d'accidents corporels : Jour 84 053 Nuit 40 334

Nbre tués : jour 4 499 nuit 3 938

 

Personnellement, je suis comme ta femme... je déteste rouler la nuit ;)

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A toi donc de faire ce qu'il faut pour ne pas devenir une "statistique".

 

Tu as sûrement, dans la vie courante, des "signaux d'alerte" qui te préviennent quand tu es fatigué. Surtout, dès que tu ressents le premier d'entre eux, n'insiste pas : à la première station-service, pause pipi-café-détente de 20 minutes, avec sieste s'il le faut.

 

 

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Invité §Ara238Ce

Bien sur que c'est plus dangereux, avec toutes les sorcières, trolls, fantômes et autres lutins qui trainent la nuit, tu risques de te faire arrêter en pleine brousse par un de ceux ci, ta voiture volée, ta femme sodomisée et tes enfants vendus au marché Troll pour la soupe du soir :o

 

Sans déconner, c'est quoi cette question à la con :non:

 

 

Jpense pas du tout que ce soit une question à la con. Le gros problème de conduire la nuit c'est les bêtes, en particulier les sangliers. Une horreur qui causent des morts chaque année.

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