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Problème embrayage au point mort


Invité §nan355LB

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Invité §nan355LB

Bonjour à tous

 

Alors voilà mon problème, je passe actuellement des leçons de conduite (j'en suis à 7 heures) et j'ai un problème au niveau de l'embrayage et de la boite de vitesse avant de passer au point mort.

Je m'explique en prenant un exemple concret, par exemple disons à l'approche d'un feu rouge. Alors là je sais pas du tout que faut-il faire dans l'ordre, pouvez vous me faire un récap de toutes les choses à faire ? Notamment j'ai un gros doute, en fait moi je fais ça

 

1) je commence à freiner pour réduire la vitesse de la voiture

2)je débraye pour passer en 1ère

3) dès qu'elle est presque arrêtée, j'appuye sur l'embrayage pour passer au point mort (faut-il freiner en même temps ? ou faut-il lâcher la pédale de frein pour passer le point mort et ensuite ré appuyer sur le frein une fois que c'est fait ? ou faut-il pas réappuyer sur le frein ensuite ?) en fait souvent je cale...et mon moniteur ne m'explique pas très très bien pourquoi....

 

merci

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Invité §lio342uc

honnêtement te donner des conseils sur la conduite est relativement difficile dans la mesure où chacun a sa façon de conduire :D mais je dirai

 

1: freiner pour réduire la vitesse du véhicule

2: débrayer et repasser la 1ere puis relacher l'embrayage pour profiter du frein moteur

3: embrayer et en même temps freiner tout en gardant l'embrayage appuyé (ca t'évitera de caler)

4: mettre la voiture au point mort une fois à l'arrêt et enlever le pied de l'embrayage

 

ce n'est pas une technique universelle mais au moins tu ne caleras plus (je ne souviens meme plus de ce que j'ai appris à l'auto école c'est instinctif :ange: )

 

ou sinon mais là je pense que le moniteur fera la gueule ( :D ) repasser au point mort et freiner progressivement jusqu'à l'arrêt du véhicule :D

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Invité §nan355LB

ah donc on peut rester appuyer sur la pédale de frein et sur l'embrayage en même temps ?

 

et quand on est au point mort qu'on lache la pédale d'embrayage, faut-il rester appuyer sur le frein ?

 

"Pour s'arrêter tu commences à rétrograder puis arrivé à ton point d'arrêt, tu enfonces l'embrayage avec le pied gauche, tu freines avec le pied droit, tu passes au point mort " ça c'est le conseil que mon moniteur m'a donné mais je comprends pas à partir du "enfonce l'embrayage avec le point gauche, freine avec le pied droit" cela signifie t'il qu'em appuyant sur l'embrayage je peux freiner en même temps ou je dois freiner quand je relève mon pied de l'embrayage ? ca me met un doute car on peut jamais appuyer sur l'accelerateur et l'embrayage en même temps mais pour le frein on peut ?

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Invité §BHO750yy

Bonjour à tous

 

Alors voilà mon problème, je passe actuellement des leçons de conduite (j'en suis à 7 heures) et j'ai un problème au niveau de l'embrayage et de la boite de vitesse avant de passer au point mort.

Je m'explique en prenant un exemple concret, par exemple disons à l'approche d'un feu rouge. Alors là je sais pas du tout que faut-il faire dans l'ordre, pouvez vous me faire un récap de toutes les choses à faire ? Notamment j'ai un gros doute, en fait moi je fais ça

 

1) je commence à freiner pour réduire la vitesse de la voiture

2)je débraye pour passer en 1ère

3) dès qu'elle est presque arrêtée, j'appuye sur l'embrayage pour passer au point mort (faut-il freiner en même temps ? ou faut-il lâcher la pédale de frein pour passer le point mort et ensuite ré appuyer sur le frein une fois que c'est fait ? ou faut-il pas réappuyer sur le frein ensuite ?) en fait souvent je cale...et mon moniteur ne m'explique pas très très bien pourquoi....

 

merci

 

branlon_mado.gif.bdbd369de8ced6c4e1b82648be997f46.gif

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le plus simple à un feu rouge ou à un stop: reste en 2ème, tu freines et tu maintiens ton frein jusqu'à arriver à l'endroit où tu veux t'arrêter, et tu débrayes au moment où tu commences à sentir ta voiture "vibrer" (limite de calage).

Ensuite, une fois à l'arrêt, tu passes au point mort, ou en 1ère pour pouvoir redémarrer...

 

Sinon, encore plus simple, demande à ton moniteur de te réexpliquer, voire de te faire une démonstration (c'est un peu son travail...)

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Invité §BHO750yy

le plus simple à un feu rouge ou à un stop: reste en 2ème, tu freines et tu maintiens ton frein jusqu'à arriver à l'endroit où tu veux t'arrêter, et tu débrayes au moment où tu commences à sentir ta voiture "vibrer" (limite de calage).

Ensuite, une fois à l'arrêt, tu passes au point mort, ou en 1ère pour pouvoir redémarrer...

 

Sinon, encore plus simple, demande à ton moniteur de te réexpliquer, voire de te faire une démonstration (c'est un peu son travail...)

 

Ben oui!!!

Comment peut-on poser une question aussi basique sur un forum???? :??:

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Invité §Spe802Ib

Oui, c'est presque totalement inutile de repasser en première en période de décélération. En deuxième, c'est suffisant. Sinon, à l'arrêt, le mieux est de rester au point mort. A part user l'embrayage, cela ne sert strictement à rien de rester plusieures minutes à l'arrêt le pied dessus avec une vitesse enclenchée.

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Invité §dam276SP

honnêtement te donner des conseils sur la conduite est relativement difficile dans la mesure où chacun a sa façon de conduire :D mais je dirai

 

1: freiner pour réduire la vitesse du véhicule

2: débrayer et repasser la 1ere puis relacher l'embrayage pour profiter du frein moteur

3: embrayer et en même temps freiner tout en gardant l'embrayage appuyé (ca t'évitera de caler)

4: mettre la voiture au point mort une fois à l'arrêt et enlever le pied de l'embrayage

 

ce n'est pas une technique universelle mais au moins tu ne caleras plus (je ne souviens meme plus de ce que j'ai appris à l'auto école c'est instinctif :ange: )

 

ou sinon mais là je pense que le moniteur fera la gueule ( :D ) repasser au point mort et freiner progressivement jusqu'à l'arrêt du véhicule :D

 

 

comment vous faites pour passer la première en roulant :??: on m'a toujours appris a m'arrêter en seconde.ma soeur en conduite accompagnée m'a parlé de ça aussi de s'arrêter en première la je pige pas,il me faudrait un moniteur aussi :lol:

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Invité §73a556eB

Bonjour nanaki13

 

Alors après lecture de tous, je vais pas répéter. Mais il faut savoir qu'a priori ton (ta) moniteur (trice) essaye de t'apprendre et que tu comprends mal. Cela arrive assez souvent et tu ne t'affoles pas. Tu vas réussir. Cela risque de prendre un certains temps, mais le problème mécanique est très souvent présent avec des élèves. Donc ton cas n'est pas minime.

 

Alors il faut surtout que tu saches que l'on doit s'arrêter en seconde, la première ne sert qu'a démarrer (cela pour ton cas actuellement). N'oublie pas que les vitesses impaires sont en haut et les vitesses paires en bas. Quand tu arrives à un arrêt il te faut donc être en seconde. Une fois le véhicule à l'arrêt tu dois passer par le point mort. Ensuite tu peux soit te remettre en première, ou alors être au point mort et repasser la première quand le feu est passé au vert (par exemple). Ensuite avec des heures de conduite tu verras que cela se fera automatiquement. Donc ne t'affole pas, mais sache que tu as un souci sur la boite de vitesse, mais cela sa se passer , assez vite en générale. Avec tes 7 heures, il est possibles que tu doivent attendre 10 à 12 heures pour que cela soit résolu "naturellement".

 

Donc pas de panique, mais n'oublie pas : on s'arrête en seconde et une fois la voiture immobile, tu passes la première. Tu verras tout iras bien ensuite.

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On peut techniquement s'arrêter en 1ère vitesse, de même que l'enclencher en roulant à basse vitesse 2nd=>1ère vitesse.

Mais c'est vraiment très mauvais pour les syncro, et ça ne sert pour la plupart du temps à rien. On peut démarrer en 3ème vitesse sur la plupart des voitures, c'est dire (j'ai réussi à le faire avec une Twingo 2 avec le plus petit moteur essence, en légère côte en plus sans accélérer comme un malade).

En cas d'arrêt "normal" à un feux par exemple, tu peux le faire en seconde voire même en troisième, mais il ne faut PAS le faire en première, frein moteur est énorme à ce niveau là et tu exploses tes syncros.

Et je confirme qu'il faut mettre le point mort à l'arrêt, si tu laisses le pied dessus comme le demande les moniteurs bien trop souvent, tu vas fatiguer l'embrayage.

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Invité §Spe802Ib
comment vous faites pour passer la première en roulant on m'a toujours appris a m'arrêter en seconde.ma soeur en conduite accompagnée m'a parlé de ça aussi de s'arrêter en première la je pige pas,il me faudrait un moniteur aussi

 

Sur certaines voitures, la manoeuvre est effectivement plus qu'ardue, mais c'est possible en redonnant un coup de gaz lorsque tu es au point mort. Sinon, ça ne sert strictement à rien et comme on l'a rappelé, la première sert principalement à lancer le véhicule, rien d'autre.

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Invité §Dog452nh

comment vous faites pour passer la première en roulant on m'a toujours appris a m'arrêter en seconde.ma soeur en conduite accompagnée m'a parlé de ça aussi de s'arrêter en première la je pige pas,il me faudrait un moniteur aussi

 

Sur certaines voitures, la manoeuvre est effectivement plus qu'ardue, mais c'est possible en redonnant un coup de gaz lorsque tu es au point mort. Sinon, ça ne sert strictement à rien et comme on l'a rappelé, la première sert principalement à lancer le véhicule, rien d'autre.

 

 

Exact, c'est une vitesse d'arrachage, et elle ne sert théoriquement qu'à ça ;)

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Invité §nan355LB

ok merci

 

"Donc pas de panique, mais n'oublie pas : on s'arrête en seconde et une fois la voiture immobile, tu passes la première. Tu verras tout iras bien ensuite."

 

seulement quand -par exemple- le feu repasse au vert, et qu'il faut redemarrer là je peux appuyer sur la pédale d'embrayage, enclancher la première et accelerer (et ensuite debrayer, 2 ème etc) pas avant ?

 

mais quand je suis au point mort, faut-il que je reste appuyé sur le frein ou pas ? mon pied droit il fait quoi dans cette manoeuvre d'arrêt après avoir commencé à freiner au début pour réduire la vitesse ?

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Invité §dea602XU

Oulala vous vous compliquez la vie...

 

Tu arrives à ton feu, tu freines doucement, tu remets la seconde, tu laches ton embrayage, tout en freinant. Quand le moteur revient vers le régime de ralenti (~1000 trs/mn), tu débrayes, tu remets le point port, et tu relaches l'embrayage. Tu continues de freiner jusqu'à l'arrêt, et tu restes pied sur le frein jusqu'à devoir repartir.

 

Le pied gauche se repose sur le repose-pied et pas sur la pédale d'embrayage.

 

On ne repasser pas la première pour s'arrêter : usure inutile de la boîte (des synchros en particulier), des diverses organes de la transmission qui doivent encaisser un frein moteur très fort du fait du rapport de réduction de la 1ère, et l'embrayage. Le tout pour rien. :/

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Invité §nan355LB

ah voilà merci deather. donc mon pied droit reste appuyé sur le frein ok ok

 

 

et quand tu dis "tu laches ton embrayage, tout en freinant" cela veut dire les deux en même temps

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Invité §dea602XU

Oui, pendant toute la manoeuvre, ton pied droit exerce une pression constante sur la pédale de frein. Les diverses manipulations de l'embrayage et de la boîte n'y changent rien.

 

Avec l'expérience, tu apprendras à freiner de manière dégressive (relacher progressivement le frein en fin de freinage), pour un arrêt plus en douceur. Mais t'en occupes pas trop pour l'instant, c'est du confort.

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Invité §Spe802Ib
seulement quand -par exemple- le feu repasse au vert, et qu'il faut redemarrer là je peux appuyer sur la pédale d'embrayage, enclancher la première et accelerer (et ensuite debrayer, 2 ème etc) pas avant ?

 

Vaut mieux sinon tu resteras sur place :D Plus sérieusement, c'est simplement par soucis de ne pas user idiotement l'embrayage qu'il est déconseillé de rester le pied dessus, vitesse enclenchée, à un feu tricolore. Ca n'apporte rien, bien du contraire, ça fait du dégat inutile. Parfois, certains et certaines justifient ce genre de procédé en disant que c'est pour redémarrer plus rapidement. Il n'en est rien, c'est une question de vigilance, tout simplement.

 

Une fois que le feu repasse au vert, tu fais un démarrage comme on te l'a - je suppose - appris. Rien de compliqué.

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Invité §73a556eB

ok merci

 

"Donc pas de panique, mais n'oublie pas : on s'arrête en seconde et une fois la voiture immobile, tu passes la première. Tu verras tout iras bien ensuite."

 

seulement quand -par exemple- le feu repasse au vert, et qu'il faut redemarrer là je peux appuyer sur la pédale d'embrayage, enclancher la première et accelerer (et ensuite debrayer, 2 ème etc) pas avant ?

 

mais quand je suis au point mort, faut-il que je reste appuyé sur le frein ou pas ? mon pied droit il fait quoi dans cette manoeuvre d'arrêt après avoir commencé à freiner au début pour réduire la vitesse ?

 

à l'arrêt tu as le pied sur le frein. Ensuite pour démarrer tu as obligatoirement retirer ton pied du frein pour accélerer

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Invité §nan355LB

ok merci vous deux. oui deather ce qui m'a fait douter c'est qu'on ne peut pas appuyer sur la pédale d'embrayage et l'accélération donc pour le frein je pensais que c'était pareil

 

le démarrage c'est débraye- ensuite 1ère puis lâcher doucement la pédale d'embrayage et ensuite accélerer jusqu'à débrayer et passer la 2 ème etc...?

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Invité §dea602XU

seulement quand -par exemple- le feu repasse au vert, et qu'il faut redemarrer là je peux appuyer sur la pédale d'embrayage, enclancher la première et accelerer (et ensuite debrayer, 2 ème etc) pas avant ?

 

Vaut mieux sinon tu resteras sur place :D Plus sérieusement, c'est simplement par soucis de ne pas user idiotement l'embrayage qu'il est déconseillé de rester le pied dessus, vitesse enclenchée, à un feu tricolore. Ca n'apporte rien, bien du contraire, ça fait du dégat inutile. Parfois, certains et certaines justifient ce genre de procédé en disant que c'est pour redémarrer plus rapidement. Il n'en est rien, c'est une question de vigilance, tout simplement.

 

Une fois que le feu repasse au vert, tu fais un démarrage comme on te l'a - je suppose - appris. Rien de compliqué.

 

 

+1 avec tout ce que tu as dit.

 

Au pire, si on veut être prêt pour démarrer dès que le feu passe au vert, on guette le petit piéton vert, ou le feu de l'axe que l'on croise.

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Invité §Spe802Ib
ok merci vous deux

 

le démarrage c'est débraye- ensuite 1ère puis lâcher doucement la pédale d'embrayage et ensuite accélerer jusqu'à débrayer et passer la 2 ème etc...?

 

Absolument ;)

 

Aussi, pour ne pas t'y perdre terminologiquement, débrayer c'est appuyer sur la pédale d'embrayage, et, embrayer c'est relâcher la pédale d'embrayage. Beaucoup confondent souvent ces deux termes, ce qui peut amener une certaine confusion.

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Invité §Spe802Ib
Au pire, si on veut être prêt pour démarrer dès que le feu passe au vert, on guette le petit piéton vert, ou le feu de l'axe que l'on croise.

 

Merci :jap:

 

Absolument, c'est le meilleur moyen :jap:

On peut évidemment aussi s'amuser à compter le nombre de secondes pendant lequel le feu reste au rouge, mais vu que ça varie d'un carrefour à l'autre, c'est assez compliqué, sans compter que le feu peut déjà être au rouge avant qu'on arrive :ange: Mais parfois, ça marche quand même.

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Invité §dea602XU

ok merci vous deux. oui deather ce qui m'a fait douter c'est qu'on ne peut pas appuyer sur la pédale d'embrayage et l'accélération donc pour le frein je pensais que c'était pareil

 

le démarrage c'est débraye- ensuite 1ère puis lâcher doucement la pédale d'embrayage et ensuite accélerer jusqu'à débrayer et passer la 2 ème etc...?

 

 

Oui. Tu es sûr d'avoir fait 7 heures ?

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Invité §nan355LB

oui globalement j'avais assez compris la différence entre les 2

 

en fait mon problème c'est plutôt une fois qu'il faut réaliser tout ça dans la pratique, je m'y perds un peu, je m'y précipite et au final je fais pas tout bien (genre je lâche la pédale d'embrayage rapidement, je fais pas tout dans le bon ordre sereinement...) mais j'espère que ça va venir, j'en suis à 7h demain j'ai encore 2 h on verra ça

 

 

"Oui. Tu es sûr d'avoir fait 7 heures ?"

 

en tout oui.

Mais j'ai eu la boite de vitesse que 2h...

 

au tout début j'ai eu que le volant, puis volant + pédales et jeudi dernier j'ai eu les 3 en meme temps pendant 2h.

 

Pourquoi ? Si c'est parce que je suis pas vraiment prêt oui je le pense aussi, je sais que j'aurais besoin de pas mal d'heures en plus

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Invité §Spe802Ib
oui globalement j'avais assez compris la différence entre les 2

 

en fait mon problème c'est plutôt une fois qu'il faut réaliser tout ça dans la pratique, je m'y perds un peu, je m'y précipite et au final je fais pas tout bien (genre je lâche la pédale d'embrayage rapidement, je fais pas tout dans le bon ordre sereinement...) mais j'espère que ça va venir, j'en suis à 7h demain j'ai encore 2 h on verra ça

 

Tu peux aussi t'exercer sur un terrain privé, si tu en as l'occasion. Tu démarres, tu t'arrêtes, tu démarres, tu t'arrêtes... C'est très rébarbatif mais au moins tu auras tout doucement l'habitude et tu gagneras en confiance.

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Invité §nan355LB

bizarrement pour démarrer et passer les vitesses j'ai beaucoup moins de mal que pour les rétrograder et m'arrêter...

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Invité §Spe802Ib
bizarrement pour démarrer et passer les vitesses j'ai beaucoup moins de mal que pour les rétrograder et m'arrêter...

 

Faut pas te tracasser, c'est normal ;) Retrograder et, de manière plus générale ralentir, est une chose un peu plus compliqué que le simple fait d'accélérer. Mais ça viendra avec l'habitude, sinon ça n'a vraiment rien de sorcier. C'est juste une question d'habitude ( comme dirait Arno Elias :ange: )

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Invité §dea602XU

Au pire, si on veut être prêt pour démarrer dès que le feu passe au vert, on guette le petit piéton vert, ou le feu de l'axe que l'on croise.

 

Merci :jap:

 

Absolument, c'est le meilleur moyen :jap:

On peut évidemment aussi s'amuser à compter le nombre de secondes pendant lequel le feu reste au rouge, mais vu que ça varie d'un carrefour à l'autre, c'est assez compliqué, sans compter que le feu peut déjà être au rouge avant qu'on arrive :ange: Mais parfois, ça marche quand même.

 

 

Oui, après théoriquement y'a pas besoin, ça prend pas 10 ans de débrayer et de passer la première.

 

Moi ma boîte est pas en grande forme et je dois attendre quelques secondes entre le moment où je débraye et le moment où j'engage la première, sous peine de la bloquer. Donc, j'anticipe. ;)

 

@nanaki13 : habituellement, le plus dur, c'est de démarrer sans caler (encore qu'avec les diesel....). Rétrograder, c'est pareil sauf que tu relaches doucement l'embrayage pour ne pas faire d'à-coup. ;)

Moi j'avais touché à la boîte dès la 3ème heure, d'où mon étonnement pour tes 7 heures. Mais ça doit dépendre des gens et des moniteurs, chacun son rythme. Bon courage ;)

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Invité §nan355LB

quand on cale en démarrant c'est dû souvent à quoi ? pas assez appuyé sur la pédale d'embrayage ? relêchement trop brut ?

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Invité §Spe802Ib
quand on cale en démarrant c'est dû souvent à quoi ? pas assez appuyé sur la pédale d'embrayage ? relêchement trop brut ?

 

C'est une question très technique mais pour faire simple, disons que oui, tu risques de caler si tu relâches ta pédale d'embrayage trop rapidement. Le contraire n'est pas bon non plus. Si tu ne la relâches pas assez vite, tu fais patiner l'embrayage inutilement ( avec des conséquences peu enviables ) et tu n'avanceras pas des masses. Encore une fois, c'est une question d'habitude et surtout une question de dosage ( d'une part de la pédale de gaz et d'autre part de la vitesse à laquelle tu embrayes ).

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Invité §dea602XU

Tu relaches trop vite l'embrayage, ou tu n'accélère pas assez. Les deux vont ensemble.

 

Tu peux démarrer sans toucher à l'accélérateur, en relachant très doucement la pédale d'embrayage. Tu peux aussi démarrer en accélérant fort et en relachant vite la pédale d'embrayage (tu risques de faire patiner les pneus dans ce cas).

 

Mais l'idéal est un dosage correct des deux. (pas de démarrage en trombe, mais pas de démarrage "mamie" qui font patiner l'embrayage pendant 10 ans)

 

Quand tu cales, c'est que tu ne donnes pas assez de pêche (= de carburant, donc que tu n'accélère pas assez) à ton moteur, par rapport à l'effort que tu lui demandes de faire (= faire avancer ta voiture). Il n'arrive pas à supporter la charge, il ralentit, jusqu'à arriver à un régime trop bas où il ne peut plus tourner correctement et cale.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair...

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Invité §Spe802Ib
Tu peux démarrer sans toucher à l'accélérateur, en relachant très doucement la pédale d'embrayage

 

Sauf en côte, là c'est un peu plus compliqué de démarrer sans donner un minimum de gaz :D

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Invité §dea602XU

Oui certes :D

 

Mais c'était pour schématiser :

 

- Relachement de la pédale d'embrayage = application d'une charge sur le moteur

- Accélération = donnage de pêche au moteur

 

Le moteur a besoin de pêche pour supporter la charge : et tout est clair :D

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Invité §nan355LB

C'est une question très technique mais pour faire simple, disons que oui, tu risques de caler si tu relâches ta pédale d'embrayage trop rapidement. Le contraire n'est pas bon non plus. Si tu ne la relâches pas assez vite, tu fais patiner l'embrayage inutilement ( avec des conséquences peu enviables ) et tu n'avanceras pas des masses. Encore une fois, c'est une question d'habitude et surtout une question de dosage ( d'une part de la pédale de gaz et d'autre part de la vitesse à laquelle tu embrayes ).

 

 

ah oui ça m'est arrivé 1-2 fois jeudi dernier :D

 

bref merci à vous pour les conseils, en espérant que demain dans ma pratique j'arrive à inclure ce que je sais en théorie

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Invité §dea602XU

Normal au début :D Et ça arrive encore à tout le monde tous les jours, même à moi après 3 ans de conduite quotidienne :D

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