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Code de la route

Croisement à l'indonésienne ?


Invité §_bl258bI

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Invité §_bl258bI

Bonjour tout le monde,

 

A l'auto-école, on m'a enseigné que lorsque je voulais tourner à gauche à un carrefour et que la personne en face de moi voulait aussi tourner à gauche, je devais contourner la voiture d'en face (donc lui passer derrière). Jusque là pas de problème.

 

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui croisent les autres véhicules "par devant" (en coupant la route). J'ai posé la question autour de moi et j'ai eu les 2 sons de cloche (certains me disent qu'il faut croiser les véhicules par devant , d'autres disent qu'il faut croiser par derrière).

 

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé un article indiquant qu'il fallait toujours se croiser par la gauche (donc en passant derrière l'autre véhicule, comme on me l'a enseigné à l'auto-école) sauf dans le cas d'un carrefour à l'indonésienne mais je n'ai trouvé aucune définition précise d'un carrefour à l'indonésienne.

 

Pour moi il est logique, lorsqu'il y a des voies de stockage se faisant face, de pratiquer ce croisement à l'indonésienne. Mais qu'en est-il lorsqu'il y a des voies de stockage étant décalées ?

 

Merci pour votre réponse :)

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Invité §ala237zd

Bonjour tout le monde,

 

A l'auto-école, on m'a enseigné que lorsque je voulais tourner à gauche à un carrefour et que la personne en face de moi voulait aussi tourner à gauche, je devais contourner la voiture d'en face (donc lui passer derrière). Jusque là pas de problème.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui croisent les autres véhicules "par devant" (en coupant la route). J'ai posé la question autour de moi et j'ai eu les 2 sons de cloche (certains me disent qu'il faut croiser les véhicules par devant , d'autres disent qu'il faut croiser par derrière).

 

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé un article indiquant qu'il fallait toujours se croiser par la gauche (donc en passant derrière l'autre véhicule, comme on me l'a enseigné à l'auto-école) sauf dans le cas d'un carrefour à l'indonésienne mais je n'ai trouvé aucune définition précise d'un carrefour à l'indonésienne.

 

Pour moi il est logique, lorsqu'il y a des voies de stockage se faisant face, de pratiquer ce croisement à l'indonésienne. Mais qu'en est-il lorsqu'il y a des voies de stockage étant décalées ?

 

Merci pour votre réponse :)

 

C'est bien comme c'est indiqué plus haut (et que j'ai mis en gras) qu'il faut faire.

 

Un carrefour qui se pratique "à l'indonésienne" est un carrefour avec des îlots aménagés ou avec un marquage horizontal qui fait que les gens qui se croisent vont se contourner par devant. Mais la plupart du temps on ne s'en rend pas compte car on ne fait que suivre simplement les trajectoires imposées par les îlots et/ou les marques au sol...

Sinon, c'est vrai que certains le pratiquent dans des carrefours normaux : c'est à leurs risques et périls. Il m'est arrivé de le faire en faisant un petit signe au conducteur d'en face et si on est sûr qu'il a bien compris (ça se voit à sa tête), ça peut bien se passer. Mais le risque c'est qu'en s' "évitant" par l'avant, on ne voit pas un véhicule (surtout un 2 roues) qui suit celui qu'on croise et qui va tout droit et là ça peut faire boom ! (Risque accentué si le véhicule qu'on croise est un peu encombrant, type fourgon par exemple.) C'est donc une manœuvre dangereuse et à éviter (j'ai un peu honte de dire que je l'ai pratiquée...)

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Invité §Cel813Od

C'est bien comme c'est indiqué plus haut (et que j'ai mis en gras) qu'il faut faire.

 

Un carrefour qui se pratique "à l'indonésienne" est un carrefour avec des îlots aménagés ou avec un marquage horizontal qui fait que les gens qui se croisent vont se contourner par devant. Mais la plupart du temps on ne s'en rend pas compte car on ne fait que suivre simplement les trajectoires imposées par les îlots et/ou les marques au sol...

Sinon, c'est vrai que certains le pratiquent dans des carrefours normaux : c'est à leurs risques et périls. Il m'est arrivé de le faire en faisant un petit signe au conducteur d'en face et si on est sûr qu'il a bien compris (ça se voit à sa tête), ça peut bien se passer. Mais le risque c'est qu'en s' "évitant" par l'avant, on ne voit pas un véhicule (surtout un 2 roues) qui suit celui qu'on croise et qui va tout droit et là ça peut faire boom ! (Risque accentué si le véhicule qu'on croise est un peu encombrant, type fourgon par exemple.) C'est donc une manœuvre dangereuse et à éviter (j'ai un peu honte de dire que je l'ai pratiquée...)

 

rassure toi, tu n'es pas le seul :non: Moi je le fais très souvent tout simplement parce que je vois que le véhicule en face s'avance pour tourner donc j'ai peur qu'il me rentre dedans si moi même j'avance pour le contourner, du coup je tourne devant lui.

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Invité §_bl258bI

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai tendance à le pratiquer à cause des autres utilisateurs. En général je m'avance doucement pour voir quelle va être la réaction de l'autre utilisateur et c'est 9 fois sur 10 un croisement à l'indonésienne. J'ai l'impression que ça se pratique plus dans ma région. Peut-être est-ce dû à la proximité avec la Suisse, le croisement à l'indonésienne étant la règle à appliquer là-bas.

 

Mais c'est un peu le cercle vicieux : je le fais en général à cause des autres usagers qui eux-mêmes ont sans doute pris l'habitude à cause des usagers qu'ils ont rencontrés, etc ...

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Parfois, on est bien obligé de pratiquer un croisement à l'indonésienne, même sur un carrefour sans marquage au sol.

 

Ca devient notamment très compliquer de contourner par derrière toute une file de voiture désirant tourner à gauche. Si c'est le cas dans les 2 sens, il y a un grand risque de "neutralisation" du carrefour :D

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Invité §nas375HZ

Bonjour à tous!

 

Même si cette discussion date je tenais à donner mon point de vue sur la question postée au tout début, à savoir: faut il tourner "à l'indonésienne" lorsque deux voies de stockage se font face légèrement décalées! (avec îlots etc...)

 

Je passe mon code en ce moment et certaines questions n'ont pas de réponse sur le net! C'est pourquoi je tenais à participer...

 

Pour moi la réponse est qu'on doit contourner la voiture d'en face contrairement à un "carrefour à l'indonésienne" ou l'autre voiture arrive réellement en face et où les flèches au sol invitent de manière évidente à tourner à l'indonésienne.

Sur deux séries différentes affichant la même situation (voies de stockage décalées) j'ai eu droit à deux réponses différentes!! Sachant que la correction qui justifiait le contournement à l'indonésienne avait eu le culot d'imager son propos

par un schéma ou les voies n'étaient pas décalées ceci justifiant le croisement à l'indonésienne alors que sur la photo on voyait bien la voiture arriver plus à gauche et les îlots décalés à gauche également...

Je pourrais illustrer mon point de vue par des images si nécessaire.....

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Invité §Has051dd

En l'absence de signalisation spécifique, le CR dit qu'on doit contourner l'obstacle par la droite, donc passer derrière.

 

Il y a effectivement de nombreux cas où ce n'est pas respecté. J'ai personnellement pris l'option de prendre le carrefour avec une trajectoire permettant de respecter le CR. Si celui qui vient en face n'en fait pas autant, je reste en position jusqu'à ce que je puisse bouger sans être en tort si ça tape.

 

Ce qui est inquiétant dans les propos rapportés ici c'est quand même d'avoir des interprétations différentes de la même situation de la part de gens censés former des conducteurs ...

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Invité §Coy758vZ

En l'absence de signalisation spécifique, le CR dit qu'on doit contourner l'obstacle par la droite, donc passer derrière.

 

Ca me rappelle la priorité des rond point, il a fallu un temps certain pour que l'on comprenne que la priorité des entrants finissait par le blocage du rond point.

Patience dans de nombreuses années il auront enfin compris que le contournement a le meme effet.

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Invité §Ano165wV

Petit histoire du matin.

 

J'ai été confronté à ce genre de réflexion par un usager qui voulait passer par devant à une intersection ( Plot centrale qui sépare les deux voie à un feu rouge ) donc décalage sur la voie et non de plein face. Cette personne m'a forcé le passage par devant et petit accrochage verbal sévère de sa part. Pris par le doute, cette personne avait-elle raison ????

N'ayant pas vérifié exactement qui avait tort ou raison ce jour-ci, je me suis mis à faire ce que la personne me reprochait à chaque fois que je repassais sur cette intersection.

 

Re-bellote sur cette même intersection 2 jour apès, je fais signe à l'usager d'en face que je veux passer par devant et celui-ci m’injure. Pris ma colère, je me confronte à lui verbalement. Restant Injurieux et menaçant, il pris la fuite. Heureusement pour lui lol

Heureusement pour moi ! car une fois rentré chez moi, je me suis mis à chercher la bonne réponse face à ce type de problème. Et j'ai finalement trouvé ma réponse sur le net !

 

La réponse est à 50s de la vidéo :

 

Voilà, voilà. Je m'excuse pour le conducteur d'en face d'avoir pris les mauvaises habitudes de la personne qui m'avait semé le doute mais je suis maintenant sûr du bon passage à une intersection.

 

BOnne Journée a Tous !

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Dans la théorie, c'est ça, mais la vidéo montre juste une animation ...

 

Dans la pratique, c'est autre chose: autant il est facile dans un carrefour à l'indonésienne de se croiser par devant, autant il est difficile de se croiser par derrière dans une intersection "classique" (comme à la 50è seconde), à moins d'avoir une petite voiture avec les roues arrières directrices...

 

Le bon sens (qui n'est pas prévu dans le code de la route) est aussi un bonne chose dans ce genre de situation... :bah:

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Invité §Pat556cW

Petit histoire du matin.

 

J'ai été confronté à ce genre de réflexion par un usager qui voulait passer par devant à une intersection ( Plot centrale qui sépare les deux voie à un feu rouge ) donc décalage sur la voie et non de plein face. Cette personne m'a forcé le passage par devant et petit accrochage verbal sévère de sa part. Pris par le doute, cette personne avait-elle raison ????

N'ayant pas vérifié exactement qui avait tort ou raison ce jour-ci, je me suis mis à faire ce que la personne me reprochait à chaque fois que je repassais sur cette intersection.

 

Re-bellote sur cette même intersection 2 jour apès, je fais signe à l'usager d'en face que je veux passer par devant et celui-ci m’injure. Pris ma colère, je me confronte à lui verbalement. Restant Injurieux et menaçant, il pris la fuite. Heureusement pour lui lol

Heureusement pour moi ! car une fois rentré chez moi, je me suis mis à chercher la bonne réponse face à ce type de problème. Et j'ai finalement trouvé ma réponse sur le net !

 

La réponse est à 50s de la vidéo :

 

Voilà, voilà. Je m'excuse pour le conducteur d'en face d'avoir pris les mauvaises habitudes de la personne qui m'avait semé le doute mais je suis maintenant sûr du bon passage à une intersection.

 

BOnne Journée a Tous !

 

 

Bonsoir,

 

La réponse officielle à votre question se trouve dans l'article R414-1 du Code de la Route :

 

 

Les croisements s'effectuent à droite.

En cas de croisement de véhicules, chaque conducteur doit serrer sur sa droite autant que le lui permet la présence d'autres usagers.

Toutefois, certaines intersections peuvent être aménagées de façon telle que le conducteur doive, en fonction de la signalisation, serrer sur sa gauche pour permettre le croisement.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

 

Cela dit, ce qui est dit dans la vidéo est juste (mais attention, le Code Rousseau n'a aucune valeur légale, et parfois, ses informations sont fausses, exemple le plus connu : la ligne de dissuasion).

Notez que la sanction encourue pour le non-respect de l'article de loi est de 90 euros sans perte de point, ce qui est peu dissuasif ; en outre, cette infraction est peu sanctionnée.

 

Comme l'a dit K@ramelmou, un peu de bon sens ne fait pas de mal dans le cas d'une intersection classique. Ce que je fais, quand c'est possible, c'est que je ralentis plus tôt que l'usager venant en sens inverse et voulant tourner à gauche ; ainsi, il tourne à gauche avant moi et je n'ai pas besoin de le contourner par derrière.

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