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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Bonjour,

 

Un remplacement que je n'apprécie pas trop :

L'aménagement n'a pas été modifié, mais en 2016, le support qui comprenait un panneau de piste cyclable obligatoire et son panonceau (sur fond bleu, celui-ci et son panneau l'accompagnant datant de 2001) a été remplacé :

 

Avant (SV de juin 2014) ; un panneau de jalonnement cyclable Dv21c a été ajouté plus tard

 

Actuellement : AB3a + M9c + Dv21c + M8d (et support rectangulaire)

DSCG6093.JPG

 

La modification du plan de circulation à ce carrefour a fait des ravages également :

DSCG5978.JPG

Non pas parce qu'il existe un sens interdit en tournant à gauche, mais il y a aussi un tourne-à-gauche après le feu… avec le ralentisseur au début (SV août 2017).

La flèche qui permettait de tourner à gauche a disparu, rendant le couloir de circulation inutile…

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Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

Voici un petit bricolage censé annoncer un double sens de circulation.

 

20180429_160402.jpg

 

IdiotGêne.

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Bonsoir,

Page 267 j'avais publié le 11 novembre, sur ce présent sujet, la (nouvelle) signalisation fraîchement remplacée par le département avec des mentions qui disparaissent, car hors du ressort du département.

 

Photos du 14 juillet 2014 à gauche - 8 octobre 2017 à droite. Pourquoi Vichy sur un panneau à fond vert, sur un itinéraire ne faisant pas partie du réseau vert ?

DSCF6486.JPGDSCG5377.JPG

 

Un carrefour plus loin, le nombre de panneaux est passé de huit à deux.

Photos du 15 février 2015 à gauche, 8 octobre 2017 à droite. Le panneau Vichy redevient à fond blanc.

DSCF7731.JPGDSCG5379.JPG

 

 

 

Absence de panneau de cédez-le-passage au débouché de ce giratoire (photos août 2016) :

DSCG1634.JPG

sauf que plus loin :

DSCG1635.JPG

le panneau de cédez-le-passage n'a jamais été remis en place depuis au moins cinq ans…

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir @K_table03,

 

Même si la configuration est, dans l'immense majorité des cas, accidentelle, l'absence de panneau de « cédez le passage » à l'entrée d'un carrefour à sens giratoire situé en agglomération est tout à fait conforme à l'I.I.S.R.

 

En revanche, le marquage au sol nécessite un sérieux rafraîchissement.

 

IdiotGêne.

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Bonsoir @K_table03,

 

Même si la configuration est, dans l'immense majorité des cas, accidentelle, l'absence de panneau de « cédez le passage » à l'entrée d'un carrefour à sens giratoire situé en agglomération est tout à fait conforme à l'I.I.S.R.

 

En revanche, le marquage au sol nécessite un sérieux rafraîchissement.

 

IdiotGêne.

 

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Oui, le panneau "vous n'avez pas la priorité" suffit, puisque qu'il correspond exactement à un céder-le-passage, au positionnement près. D'ailleurs au début des giratoires, il n'y avait pas de céder-le-passage.

 

Pourquoi ce panneau bizarre a été inventé ? À mon avis la réponse est tout-à-fait dans le sujet de ce forum.

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Invité §big104mM

Oui, le panneau "vous n'avez pas la priorité" suffit, puisque qu'il correspond exactement à un céder-le-passage, au positionnement près. D'ailleurs au début des giratoires, il n'y avait pas de céder-le-passage.

 

Pourquoi ce panneau bizarre a été inventé ? À mon avis la réponse est tout-à-fait dans le sujet de ce forum.

En principe, le panneau de danger annoncant un rond-point sans le panonceau "vous n'avez pas la priorité" annonce un rond-point à l'anglaise

Si il y a un cédez le passage sans le pannonceau que vous citez 50 ou 150 mètres avant, la signalisation est incohérente et donc non conforme

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Invité §Idi285Ir

En principe, le panneau de danger annoncant un rond-point sans le panonceau "vous n'avez pas la priorité" annonce un rond-point à l'anglaise

Si il y a un cédez le passage sans le pannonceau que vous citez 50 ou 150 mètres avant, la signalisation est incohérente et donc non conforme

 

 

Bonsoir,

 

Non, le panneau Ab25 annonce bien, à lui seul, un carrefour à sens giratoire, avec la règle de priorité afférente. Il serait tout à fait non conforme de l'utiliser à la place du panneau Ab1 (priorité à droite) pour annoncer un rond-point (qui, parfois, est signalé par un archaïque panneau d'obligation comportant le même pictogramme de "flèches en rond" ; ce qui est drôle car, à l'époque, celui-ci, si mes souvenirs sont exacts, n'impliquait aucune règle de priorité).

 

IdiotGêne.

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Invité §big104mM

 

Bonsoir,

 

Non, le panneau Ab25 annonce bien, à lui seul, un carrefour à sens giratoire, avec la règle de priorité afférente. Il serait tout à fait non conforme de l'utiliser à la place du panneau Ab1 (priorité à droite) pour annoncer un rond-point (qui, parfois, est signalé par un archaïque panneau d'obligation comportant le même pictogramme de "flèches en rond" ; ce qui est drôle car, à l'époque, celui-ci, si mes souvenirs sont exacts, n'impliquait aucune règle de priorité).

 

IdiotGêne.

 

Les premiers rond-points étaient des rond-points à l'anglaise, avec priorité aux entrants

Ce sont aussi des carrefours à sens giratoire

Il en reste encore, dont un qui est particulièrement connu

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Les premiers rond-points étaient des rond-points à l'anglaise, avec priorité aux entrants

Ce sont aussi des carrefours à sens giratoire

Il en reste encore, dont un qui est particulièrement connu

 

 

C'est pour cette raison que la mention "Vous n'avez pas la priorité" en amont est obligatoire pour les rond-points en priorité à gauche...

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Invité §106483wO

Je reconnais cusset sur certaines photos. Il faut bien avouer que c'est parfois folklorique pour rouler la bas...

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Bonsoir

En effet, je confirme. Une commune qui possède une zone de rencontre mais dont elle n'a fait que peu ou pas de communication en 2012, il n'y a parfois pas de panneau d'entrée ou de sortie de zone, et aucune carte officielle… idem pour les zones 30.

 

Dernièrement j'ai emprunté une route secondaire desservant le plus important lycée de la commune, elle est en zone 30 depuis une vingtaine d'années, et malgré la rénovation de la chaussée en été 2010, la vitesse limite n'est jamais respectée, même le week-end.

 

Et dans le centre-ville, depuis 2015, fin mai, il y a une fête médiévale, les services de la voirie démontent les panneaux quelques jours avant la fête, pour les remonter quelques jours après… parfois n'importe comment : on passe d'un panneau à dos ouvert à un panneau à dos fermé, un panneau plus grand remplace un plus petit et vice versa… et touche même aux panneaux implantés par le département

Et sur la place du parking, les panneaux n'ont même pas été remis en place, parce que la commune va transformer la place et l'agencement du parking sera différent. Au bout, il y avait un STOP, qui existe depuis le printemps 2011, à la place d'une priorité à droite.

DSCG6253.JPG

 

Mais il y a pire :

la commune a donc retiré les panneaux (dont les directionnels tout neufs) pour les remettre en place après la fête…

Avant (14 octobre 2017) - Pendant (26 mai 2018) - Après (2 juin 2018)

DSCG5394.JPG

DSCG6221f.JPGDSCG6258.JPG

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Bonjour,

Petit florilège de phots prises hier non loin de chez moi.

 

Tout d'abord, le début d'une rue, où le stationnement est gratuit, où l'on doit venir d'une rue où le stationnement est payant sans être prévenu de l'entrée d'une zone à stationnement payant, et nécessairement d'une autre rue où le stationnement était gratuit.

Juste à côté d'un hôtel-restaurant d'un chef étoilé, deux places ont été transformées en emplacement interdit au stationnement, sauf livraison de 7h00 à 19h00 (même les jours ouvrables, puisque les jours de la semaine n'étaient pas précisés).

Très récemment, le panonceau a été changé par une horreur (typographique) en "arrêt minute".

Comme il a maintes fois été expliqué plusieurs pages en amont, un arrêt minute sans limitation de durée, ça n'a pas de sens.

Cela a été rectifié depuis, et la limitation de durée est de dix minutes. Sans parler du panneau "Sous-Préfecture".

DSCG6411.JPG

DSCG6412.JPG

 

Plus grave : sur ce boulevard, les marquages au sol paraissent neufs, mais sur la place occupée par les i30 SW et Clio 3, il y a un arrêt de bus… comment font-ils pour s'arrêter ? Il y avait un marquage au sol dès que les premiers bus passaient ici il y a huit ans…

DSCG6414.JPG

 

Enfin, ce totem publicitaire qui obstrue la visibilité pour un conducteur souhaitant tourner à gauche. Coincé entre la sortie de la station-service et l'entrée nord d'un supermarché discount, ce qui oblige les conducteurs à dépasser la ligne blanche avant de s'engager (pareil pour l'autre sortie de la station-service, et l'autre sortie du supermarché).

DSCG6416.JPG

Toutes les photos ont été prises hier.

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Invité §bas757NM

Quelques bizzareries chinées sur l'Ile d'Oléron :

 

 

Un panneau mal placé ...

 

 

 

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Et un passage piéton qui laisse à désirer ...

 

 

 

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Les bandes semblent resserrées (donc, autant de peinture), + le biais sur les côtés + le calcul de l'espacement entre chaque trio (donc plus de main d'œuvre), je ne pense pas que ça coute moins cher qu'un vrai.

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Invité §sti325cL

Quelques bizzareries chinées sur l'Ile d'Oléron :

 

 

Un panneau mal placé ...

 

 

 

37814092_874462406078619_319734060052119552_n.jpg

 

Et un passage piéton qui laisse à désirer ...

 

 

 

37841939_874462462745280_2662880204556337152_n.jpg

 

Pas mal de communes traitent les passages piétons comme des éléments décoratifs, en oubliant que leur matérialisation doit répondre à des normes...

Ca se pratique depuis longtemps pour les passages piétons. La ville de Tarbes avait déjà dans les années 80/90 des passages pour piétons avec un marquage "custom".

Pour le panneau J5, encore une signalisation fantaisiste à partir d'un panneau en stock...

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Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic par celui des vieux panneaux. Pas encore tout lu... ça va venir.

Pas encore de photos, mais je vous décris ci-après une situation dans laquelle vous vous êtes sûrement déjà trouvé (moi ça m'est arrivé, et plus d'une fois !) :

Vous circulez et vous arrivez sur une zone de travaux dûment balisée par les panneaux travaux et limitation de vitesse. Ainsi que les panneaux feux tricolores et circulation alternée. Or, à cette heure avancée de la soirée, les travaux sont arrêtés, les engins ramassés, la chaussée n'est éventrée par aucune tranchée, et vous parcourez toute la zone de travaux sur le qui-vive pour finalement vous rendre compte qu'il n'y avait ni feux tricolores ni circulation alternée. C'est juste que les panneaux n'ont pas été enlevés pour la nuit et sont déjà en place pour demain matin...

Que faites-vous dans ce cas-là ? pour ma part... ça me démange de faire demi-tour et de mettre au fossé ces panneaux qui n'ont pas lieu d'être...

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Invité §Idi285Ir

Bonjour @PatriceV,

 

Pouvez-vous, s'il vous plaît, mettre le lien vers le sujet des anciennes signalisations ?

Il y avait, jadis, un membre qui passait ici, @§OTP268dc il me semble, tenant une photothèque complète et bien organisée d'anciens panneaux ; malheureusement, ce membre semble avoir quitté le Forum et son site semble avoir fermé.

 

IdiotGêne.

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Invité §OTP237JN

Bonsoir à tous,

J'ai en effet fermé le site, pour certaines raisons, mais je dispose toujours bien sûr des photos, si certaines vous intéressent.

Bien cordialement,

Michaël

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Une route qui ne mène nul part :

 

https://goo.gl/maps/EjeS8KkQxTp

 

AMHA, c'est plutôt l'ancienne route, qui a été déviée... Et si tu dézoome pour en voir plus, tu constateras qu'on peut la prendre par une bretelle d'accès, et que le sens interdit comme la barrière ne sont là que pour éviter que des conducteurs ne s'engagent à contresens sur l'ancienne ou la nouvelle route.

 

 

capture 1.png

 

 

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Capture 3.png

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C'est la 1ère fois que je vois ce panneau (à l'entrée et à la sortie des ronds-points). "AUTOMOBILISTES LAISSEZ TRAVERSER LES PIÉTONS. Amende 90 euros - 4 points".

 

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 312!8i6656

 

Je ne pense pas que ce panneau soit réglementaire.

 

 

Les cyclistes ont-ils priorité aussi ?

 

Absence de panneau sur la bande cyclable et présence d'un marquage au sol pour les automobilistes...

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Invité §bas757NM

AMHA, c'est plutôt l'ancienne route, qui a été déviée... Et si tu dézoome pour en voir plus, tu constateras qu'on peut la prendre par une bretelle d'accès, et que le sens interdit comme la barrière ne sont là que pour éviter que des conducteurs ne s'engagent à contresens sur l'ancienne ou la nouvelle route.

 

 

capture 1.png

 

 

Capture 2.png

 

 

Capture 3.png

Ce que je voulais dire, c'est que cette route donne évidement sur un cul de sac mais le marquage au sol est fait de tel sorte qu'on peut penser qu'il y a une route à gauche ...

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Invité §fab373pz

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Comment s'articule la succession de panonceaux (je veux dire, par ex la non interdiction aux véhicules autorisés concerne t'elle tout le monde ou que les plus de 7,5T) ??

 

 

Le pictogramme avec la petite voiture ça existe ?

 

La mention "circulation restreinte" sous le rond rouge d'interdiction n'est pas obligatoire ?

 

 

 

Merci aux spécialistes pour vos réponses et pour ce topic.

 

:)

 

 

Edit: photo pompée sur "face de chèvre", parait que c'est à Strasbourg ...*

 

Edit2: grosses modifs, je ne connaissais pas les panneaux de zone ZCR ...

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Invité §poo372nf

Dans une commune voisine, à Nogent sur Seine, dans l'Aube, il a été décidé de passer toute la ville à 30km/h, sauf les axes principaux d'entrée dans la commune.

 

En soit, rien de surprenant...sauf que la commune nous a pondu de nouveaux panneaux "zone 50 km/h".

J'ai un peu de mal à comprendre leur logique, en effet, chaque panneau d'entrée de ville est complété par un panneau "30" classique, puis, quelques mètres plus loin un panneau "zone 50 km/h" (comme les zones 30). Une fois que nous nous approchons du centre, un panneau "fin de zone 50 km/h" est planté...ce qui sous entendrait qu'on doit donc dorénavant rouler à 30 km/h.

 

Je tenterais de vous prendre des photos, c'est assez comique et plutôt incompréhensible pour qui n'a pas suivi les news de la commune.

Je me pose aussi la question de la validité des fameux panneaux "zone 50km/h".

 

Personnellement, j'aurais fait l'inverse...

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Comment s'articule la succession de panonceaux (je veux dire, par ex la non interdiction aux véhicules autorisés concerne t'elle tout le monde ou que les plus de 7,5T) ??

 

 

Le pictogramme avec la petite voiture ça existe ?

 

La mention "circulation restreinte" sous le rond rouge d'interdiction n'est pas obligatoire ?

 

 

 

Merci aux spécialistes pour vos réponses et pour ce topic.

 

:)

 

 

Edit: photo pompée sur "face de chèvre", parait que c'est à Strasbourg ...*

 

Edit2: grosses modifs, je ne connaissais pas les panneaux de zone ZCR ...

 

 

C'est assez peu compréhensible...

 

Moi je vois ça comme "circulation interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, sauf pour certains véhicules bénéficiant d'une autorisation" qui si je comprends toujours bien serait permanente. Jusque là ça va, mais ce sont les panonceaux en-dessous qui sont incompréhensibles, même si je suppose qu'ils signifient que d'autres catégories de véhicules de plus de 7,5 tonnes que celles désignées par le panonceau "sauf véhicules autorisés" sont autorisées à certaines heures, c'est la définition de ces catégories qui n'est pas claire...

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Bonsoir,

 

Hier, en passant dans une rue rénovée, je suis tombé sur :

DSCG7035.JPG

La rue commence avec un ralentisseur, trois panneaux (celui indiquant un passage piétons est indiqué à un mètre du danger), lesquels sont orientés parallèlement à l'axe de la chaussée de la rue qui file tout droit (à gauche sur la photo), ce qui veut dire que l'on se moque un peu de ceux qui viennent de la rue Lyautey…

Sinon, à droite, un panneau de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles et un autre pour une aire piétonne, dans l'attente d'un éventuel marquage au sol sur le trottoir, il faut rappeler que depuis dix ans, ces deux panneaux ne sont pas de la même catégorie (codifiés respectivement C113 et B54)…

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