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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Bonjour à vous . A Levignen dans l’Oise ,un panneau indique une hauteur limitée de 2.7 m à 4 kms . C'est à Crépy en Valois ( souterrain sous la voie ferrée ) or si un poids lourd traverse le village que risque t'il ? rester coincé , marche arrière sur 4 kms . Eh bien non rien de celà . Il aura tout loisir de traverser la ville sans encombre et sans problème particulier. Nous n'avons pas affaire ici à un bêtisier mais plutôt à un foutage de gueule du maire de Lévignen pour pas que ses gentils habitants soient dérangés .Ce ne doit pas être un cas isolé, après allez faire confiance à la signalisation !!!!!!!! Cela devient pénible lorsque vous êtes perdu et que l'on vous renvoie vers une zone d’intérêt pour" Pierre ,Paul ,Jacques "ou vers l'autoroute pour que vous débarrassiez le plancher ... Bonne route à tous et bonnes vacances

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Bonjour à vous . A Levignen dans l’Oise ,un panneau indique une hauteur limitée de 2.7 m à 4 kms . C'est à Crépy en Valois ( souterrain sous la voie ferrée ) or si un poids lourd traverse le village que risque t'il ? rester coincé , marche arrière sur 4 kms . Eh bien non rien de celà . Il aura tout loisir de traverser la ville sans encombre et sans problème particulier. Nous n'avons pas affaire ici à un bêtisier mais plutôt à un foutage de gueule du maire de Lévignen pour pas que ses gentils habitants soient dérangés .Ce ne doit pas être un cas isolé, après allez faire confiance à la signalisation !!!!!!!! Cela devient pénible lorsque vous êtes perdu et que l'on vous renvoie vers une zone d’intérêt pour" Pierre ,Paul ,Jacques "ou vers l'autoroute pour que vous débarrassiez le plancher ... Bonne route à tous et bonnes vacances

 

 

Il y a bien sur la D332 un passage à hauteur limité. Il est normal de le signaler très à l'avance car il est très bas.

 

https://www.google.fr/maps/@49 [...] 312!8i6656

 

https://www.google.fr/maps/@49 [...] 312!8i6656

 

https://www.google.fr/maps/@49 [...] 312!8i6656

 

Et vu la signalisation sur place, on peut supposer que malgré cela des gens se coincent sous le pont !!

https://www.google.fr/maps/@49 [...] 312!8i6656

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Même avec un semi remorque de 4 m de hauteur ,aucun danger . En descendant dans Crépy il y a 2 rond-point un au niveau du lycée puis un 2ème 500 m plus loin dit "du Kennedy" , il suffit de prendre à droite et d'aller jusqu'au feu rouge ,et là vous êtes à nouveau sur une route autorisée aux poids lourds .Ce panneau de 2,7 m devrait être au rond point de crépy cela suffirait . Les seuls à raboter le tunnel sont les petits fourgons 3,5 t de livraison un peu haut avec des conducteurs distraits . Mais pendant ce temps là les PL sont déviés et ne viennent pas troubler la tranquillité des habitants de Levignen .

Ps les autocars scolaires eux prennent cette route ,bizarre ??????

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Comme je l'indique précédemment ,l'échappatoire est à droite au rond point dit "du kennedy" soit 500 m avant le tunnel sous la voie ferrée . Il n'y a donc pas de danger si un véhicule plus haut que 2.7 m s'aventure sur cette route il aura tout loisir pour éviter le problème Parce que mon cher collègue routier ,vous vous devez de savoir la hauteur de votre véhicule quel qu'il soit et les prescriptions doivent être faite lorsque vous ne pourrez plus faire autrement(que d'aller vous écraser lamentablement sur l'obstacle). Ici ce n'est pas le cas et le peu de de PL ou fourgons perdus font le tour de peur que ....

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Invité §cat265gx

001.jpg

 

Pour voir le panneau indicateur "cave coopérative" derrière le panneau du lieudit "Quiez", il faut voir double !

 

Alors que ce serait plutôt en sortant de la cave coopérative, que l'on doit voir double ? :)

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Invité §sti325cL

Pour le cas de Levignen et de Crépy-en-Valois, c'est le Conseil départemental de l'Oise qui a fait le plan de signalisation. Il a considéré comme critique ce pont bas de 2,70m à Crépy, ce qui fait qu'il est signalé très en amont sur les deux routes qui y mènent depuis le Sud, la D136 à partir de Nanteuil-le-Haudouin et la D332 depuis Betz et Lévignen. Comme il y a aussi la D25 un peu plus à l'est qui mène directement à Crépy-en-Valois et que l'itinéraire d'évitement du pont bas dans cette dernière ville y débouche, il était plus simple d'en jalonner la direction par cette dernière route pour les véhicules dépassant les 2,70m plutôt que de prévoir un itinéraire ayant tendance à les rapprocher du point critique et à les en écarter au dernier moment.

 

Pour l'exemple de la dernière photo, encore un exemple malheureux d'implantation d'un nouveau panneau de signalisation sans se préoccuper de ceux qui sont déjà en place à proximité. Typiquement dans les cas où le panneau dont on feint d'ignorer l'existence est déclaré par l'administration qui met en place le nouveau signal: "ça c'est pas nous qui l'avons mis, c'est pas à nous de nous en occuper".

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On peut voir avec Google Maps que le panneau Quiez et celui indiquant la cave étaient déjà fixés sur deux supports différents :

https://www.google.fr/maps/@43 [...] 312!8i6656

 

La panneau de lieudit a été reposé sur le nouveau support. À mon avis il aurait été plus judicieux de placer le nouveau panneau quelques mètres plus près du rond point, après celui indiquant la cave...

 

EDIT : le pire est que dans ce cas précis on s'est bien occupé aussi du panneau indiquant la cave : il a été placé plus bas sur son support pour ne pas être complètement caché. Voir : https://www.google.fr/maps/@43 [...] 312!8i6656

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Invité §sti325cL

Effectivement, ils ont mis le panneau de la cave coopérative "en berne" sur son support. Mais le résultat est nul quand même et ne respecte pas les bases en matière d'exigence de lisibilité de la signalisation.

 

En plus ce panneau aurait dû être placé en amont du D42b, étant donné que la voie d'accès à la cave se situe quelques dizaines de mètres en aval et bien avant le rond-point.

 

Une autre belle bêtise que l'on retrouve fréquemment lorsqu'on refait partiellement ou complètement un carrefour ou une voie est de ne pas remettre les panneaux préexistants que l'on dépose pour permettre le chantier. Sur les anciennes images Streetview, on voit la signalisation de direction de position pour la cave coopérative au niveau de l'entrée de celle-ci et ceci pour les deux sens de circulation. Sur les images les plus récentes, un des deux panneaux a disparu, celui qui était dans l'emprise des travaux. Alors résultat, non seulement le panneau "Cave Coopérative" est à moitié planqué, mais en plus il n'a plus son signal de position correspondant, ce qui fait qu'on peut tout à fait zapper l'entrée de l'établissement vinicole!

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Effectivement, ils ont mis le panneau de la cave coopérative "en berne" sur son support. Mais le résultat est nul quand même et ne respecte pas les bases en matière d'exigence de lisibilité de la signalisation.

 

En plus ce panneau aurait dû être placé en amont du D42b, étant donné que la voie d'accès à la cave se situe quelques dizaines de mètres en aval et bien avant le rond-point.

 

Une autre belle bêtise que l'on retrouve fréquemment lorsqu'on refait partiellement ou complètement un carrefour ou une voie est de ne pas remettre les panneaux préexistants que l'on dépose pour permettre le chantier. Sur les anciennes images Streetview, on voit la signalisation de direction de position pour la cave coopérative au niveau de l'entrée de celle-ci et ceci pour les deux sens de circulation. Sur les images les plus récentes, un des deux panneaux a disparu, celui qui était dans l'emprise des travaux. Alors résultat, non seulement le panneau "Cave Coopérative" est à moitié planqué, mais en plus il n'a plus son signal de position correspondant, ce qui fait qu'on peut tout à fait zapper l'entrée de l'établissement vinicole!

 

 

 

[:-calimero-:1]

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Bonjour,

 

En 1998, ce carrefour complexe, jugé dangereux, entre les départementales 6 et 6E, aujourd'hui les plus fréquentées du département de l'Allier, est devenu un rond-point, baptisé Rond-Point de l'Europe.

La signalisation, qui allait bien, a été mise en place, je pense, avant la transformation en rond-point, mais complétée en 1998 par d'autres panneaux (voilà à quoi ça ressemblait en 2011, un deuxième support (qui existe toujours) et la répétition du premier plus loin).

 

Printemps 2017, le département a remplacé toute la signalisation à part l'un des supports déjà existants :

DSCG5106.JPG

DSCG5105.JPG

- D'une part, pourquoi avoir repris les panneaux de présignalisation alors que la route débouche sur un giratoire ? Un panneau D42b aurait dû être utilisé, il ne fallait pas remplacer les panneaux D43, même si c'est pour ajouter la direction de Thiers pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ;

- à noter la faute sur Clermont-Ferrand ;

NB : si les panneaux sont plus petits, c'est sans doute en raison de la vitesse d'approche, qui est de 50 km/h depuis environ trois ans sur l'ensemble de la départementale 6E.

 

Même punition en venant de Bellerive-sur-Allier :

DSCG5101.JPG

Ici, beaucoup de panneaux datent d'avant le giratoire ; quel intérêt de les conserver ?

 

DSCG5102.JPG

Et là, un doublon (et là, je crois qu'on avait pris beaucoup d'avance sur les recommandations en termes de mentions).

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Bonjour,

19 jours et aucune réaction ?

 

Toujours dans la même commune, où les double-sens cyclables sont peu mis en valeur…

 

Une rue, à proximité de la mairie, donnant accès depuis la départementale 984, permet de rejoindre CCAS / Services sociaux de la commune.

Fin 2012, un double-sens cyclable a été aménagé, avec le panonceau "sauf vélos" M9v2 qui n'est présent que sur un côté de la rue.

Rue_F_Drifford_DSC_12XII30_2205.JPG

(photo du 30 novembre 2012)

 

Sauf que quelques dizaines de mètres plus loin, on se retrouve avec un panneau de sens interdit, et sur la rue qui débouche, on trouve un panneau d'obligation de tourner à droite ET d'interdiction de tourner à gauche, ce dernier semble redondant et aurait dû être placé en amont, pas sur le même support ! Et les cyclistes, ils font comment : demi-tour ?

InterdictionDSC_3853.JPG

(photo du 30 juillet 2013)

 

Et plus loin, un STOP sans marquage au sol…

Stop_sans_marquage_3854.JPG

 

… qu'on a complété au loin par une traversée discrète sur la D 984, sans aucune signalisation…

StopVelo4132.JPG

(photo du 28 septembre 2013)

Précision : ni cette rue ni le centre-ville de cette commune ne sont en zone 30.

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2012-06-10_17-56-35_263.jpg

 

Les lois de la relativité indiquent que les longueurs varient avec la vitesse. donc prudence.

 

 

20160424_111000.jpg

 

Un passage piéton à 30! mais pas au dela.

 

 

20160923_214816.jpg

Totalement fou! désolé pour le 90°.

 

20161009_165132.jpg

un sens interdit peut en cacher un autre.

 

 

 

20170730_091615.jpg

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Invité §cat265gx

Et à Solliès les méga dos d'âne aux hormones concurrencent la figue niveau spécialité locale :ddr: un calvaire ce coin je déteste y aller :bah:

Puisque tu aimes bien ce coin :D , je t'en ai trouvé un autre :

 

20171005_145653.jpg

Sans doute une balise CLP (mal) recyclée par les ateliers municipaux

 

PS : vous avez vu le reflet (involontaire) sur la capot de ma magnifique Frégate ? :sol:

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Invité §sti325cL

plus besoin de gps

 

romain1.jpg

 

C'est le "Tirlipimpon" de Villeurbanne. (oui, j'appelle ce genre de trucs comme ça. radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gifstilloman94.gif.7098c717a14d64b4454690a3d35b74ef.gif )

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Bonjour,

Une ville dont la signalisation est peu entretenue, et dont on a eu droit à des horreurs :

Je ne sais pas par contre si j'ai déjà posté la photo : (du 5 novembre 2016)

DSCG2225.JPG

La ville a fait fort : elle s'est contentée de déplacer un panneau qui provenait d'un autre support (remplacé depuis) pour le déplacer sur ce support, problème : ce panneau est à dos fermé, et n'a pas la même dimension que les autres panneaux. Un temps elle avait ajouté un panneau "Toutes directions" mais avec un revêtement rétroréfléchissant différent (classe 1), mais elle a changé par un panneau D43, à fond vert, trompeur, classe 1 aussi (classe 2 pour les autres sauf un).

 

Le département a enfin remplacé la signalisation au début du mois, mais en réduisant tout à un seul panneau : (photo du 8 octobre 2017)

DSCG5383.JPG

Pourquoi avoir réduit l'information à un seul panneau ?

 

Et de l'autre côté :

DSCG2226.JPGDSCG5384.JPG%5D

Avant : on retrouve les directions de Cusset Centre en tournant à gauche, et du centre ville en continuant tout droit ou en tournant à droite (mauvais usage)…

Après remplacement des panneaux : comment fait-on pour rejoindre le centre-ville ?

Photos des 5 novembre 2016 et 8 octobre 2017

 

La suite au prochain épisode…

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Invité §sti325cL

Au moins on aura quelque chose d'un peu plus propre concernant les panneaux que le fouillis de panneaux de bric et de broc qu'il y avait auparavant.

Quant aux mentions réduites au simple "TOUTES DIRECTIONS", il est sûrement justifié par le plan de signalisation lorsque l'on vient de ce côté, qui ramène systématiquement par cette route.

Le truc un peu dommage, c'est que "La Loge des Gardes" est indiqué comme un simple quartier pouvant être proche, alors qu'il s'agit de la station de sports d'hiver située aux confins du Bourbonnais et du Forez, à 40 km de là. Je ne pense pas que l'écriture en italiques et l'absence de mention de distance sur le nouveau panneau se justifie, je sais bien que les "pôles" qui sont inférieurs au niveau de la commune ont tendance à être indiquées en italiques, mais là, on a affaire à un site qui est au moins équivalent à un pôle d'intérêt local comme un village. Les gens qui ne sont pas des locaux peuvent être induits en erreur et ne pas comprendre qu'il s'agit d'un site éloigné.

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Invité §Hen202jf

Bonjour,

 

Un panneau STOP avec panonceau (gigantesque ?) indiquant une priorité par rapport à la voie d'en face... Qui n'a elle, aucune signalisation informant qu'elle n'est pas prioritaire par rapport au véhicule venant de notre voie.

J’interprète mal ? Ou le panonceau est de trop (ou incorrect) ? Ou il manque un STOP en face ?

 

 

iNWw40M.jpg

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Invité §sti325cL

Bonjour,

 

Un panneau STOP avec panonceau (gigantesque ?) indiquant une priorité par rapport à la voie d'en face... Qui n'a elle, aucune signalisation informant qu'elle n'est pas prioritaire par rapport au véhicule venant de notre voie.

J’interprète mal ? Ou le panonceau est de trop (ou incorrect) ? Ou il manque un STOP en face ?

 

 

https://i.imgur.com/iNWw40M.jpg

Le panonceau est faux. Il aurait dû indiquer la route prioritaire coudée à gauche et en haut.

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Invité §GPS856Oz

Bonjour,

 

Un panneau STOP avec panonceau (gigantesque ?) indiquant une priorité par rapport à la voie d'en face... Qui n'a elle, aucune signalisation informant qu'elle n'est pas prioritaire par rapport au véhicule venant de notre voie.

J’interprète mal ? Ou le panonceau est de trop (ou incorrect) ? Ou il manque un STOP en face ?

 

 

https://i.imgur.com/iNWw40M.jpg

 

 

Quelle grossière erreur ! :pfff: En fait, le panonceau-schéma a été utilisé à mauvais escient.

 

Il fait comprendre aux automobilistes que l'axe principal (c'est-à-dire la route départementale, représentée par un trait épais) se poursuit à gauche, et qu'en face se situe l'axe secondaire (l'impasse, représentée par un trait fin).

 

Ce n'est pas du tout son rôle ! Le panonceau-schéma vise à faire la distinction entre l'axe prioritaire et l'axe non-prioritaire au droit des intersections.

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Invité §Hen202jf

C'est exactement ce que je pensais.

 

Un peu plus loin dans l'impasse, je tombe sur ceci :

 

 

CqZM1mr.jpg

 

Une place réservée aux handicapés, sans signalisation verticale. Je pense que la signalisation verticale est obligatoire. Vous confirmez ?

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Bonsoir,

En remplacement de signaux illisibles (qui ont tous été remplacés aujourd'hui et uniquement sur la voirie départementale), le département avait remplacé en février 2015 un ensemble de panneaux, à nouveau remplacé en octobre 2017 :

DSCG1335.JPG

(photo du 24 juillet 2016), et remplacés depuis (photo d'aujourd'hui) :

DSCG5513.JPG

Pourquoi la commune a-t-elle décidé de mettre des panneaux supplémentaires, qui ne sont pas visibles par tous ?

Le symbole parking permettant d'accéder aux parkings Tabarly (P 60 places) et Jean Moulin (P 60 places et covoiturage 50 places) est également illisible, ainsi que le panneau toutes directions complété par… un panonceau M4g ! Alors que sur le nouveau panneau de gauche, c'est le symbole SC1b-7,5t qui est utilisé.

 

Après, j'ai longtemps réservé une horreur : une manie de ne pas faire appel au département pour placer des panneaux de sorte qu'ils soient lisibles en venant de tout flux du rond-point, là, la commune a tout simplement déplacé un support :

DSCG1333.JPG

Sur cet angle, les panneaux de direction sont impossibles à lire car très mal positionnés. La rue comprend même des panneaux placés à gauche de la route (il y a même un ralentisseur !), elle est même interdite aux poids-lourds… de plus de 3,5 t, à sens unique et en zone 30 (pendant quatre années, c'était l'entrée vers la commune, actuellement c'est la sortie).

Les panneaux directionnels ont été remplacés depuis,

DSCG5514.JPG

À peu près le même angle de prise de vue mais pourquoi avoir placé ces signaux à cet emplacement-là ?

 

Sinon, je m'interroge sur les distances : tiennent-elles compte des déviations aménagées au fil du temps ? Pas sûr…

 

2 km plus loin, on tombe sur ces panneaux de confirmation, datés de 1986, et toujours en place aujourd'hui :

640px-D_2209_de_Cusset_vers_SGF_Varennes_Lapalisse_2014-05-01.JPG

D 2209 de Cusset vers SGF Varennes Lapalisse 2014-05-01 [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], par Tabl-trai (Travail personnel), de Wikimedia Commons

 

Je pense que toutes les distances auraient dû être recalculées sur les panneaux récents… on s'est juste contenté, malgré les aménagements routiers réalisés sur la route de Mâcon ou de Roanne, par exemple, de mettre les mêmes distances que sur les panneaux anciens.

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C'est exactement ce que je pensais.

 

Un peu plus loin dans l'impasse, je tombe sur ceci :

 

 

https://i.imgur.com/CqZM1mr.jpg

 

Une place réservée aux handicapés, sans signalisation verticale. Je pense que la signalisation verticale est obligatoire. Vous confirmez ?

Bonjour,

Pas forcément.

C'est une place aménagée, et non pas réservée.

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Bonsoir,

 

Après, j'ai longtemps réservé une horreur : une manie de ne pas faire appel au département pour placer des panneaux de sorte qu'ils soient lisibles en venant de tout flux du rond-point, là, la commune a tout simplement déplacé un support :

https://lh3.googleusercontent. [...] CG1333.JPG

Sur cet angle, les panneaux de direction sont impossibles à lire car très mal positionnés. La rue comprend même des panneaux placés à gauche de la route (il y a même un ralentisseur !), elle est même interdite aux poids-lourds… de plus de 3,5 t, à sens unique et en zone 30 (pendant quatre années, c'était l'entrée vers la commune, actuellement c'est la sortie).

Les panneaux directionnels ont été remplacés depuis,

 

Pourquoi il ya une ligne de cédez le passage, alors que c'est une vois en sens unique?

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Invité §col641Nh

Une création communale ?

 

20171112_162510.jpg

bonjour

 

se garer en marche arrière obligatoirement ?

 

facilite les départs et limites les risque de choc en quittant son emplacement

 

 

mais très utilisé dans beaucoup d'entreprise, caserne, parking ambulance etc.......

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Invité §cat265gx

C'est sur un parking public, avec une seule issue, devant l'école publique du village de Meysse. Il y en a plusieurs, non respectés, d'ailleurs...

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Invité §col641Nh

C'est sur un parking public, avec une seule issue, devant l'école publique du village de Meysse. Il y en a plusieurs, non respectés, d'ailleurs...

 

 

pour mieux voir les enfants

 

en reculant il y a risque d'en écraser

 

mais panneau non référencé dans le code de la route

 

juste pour les parcking privé ou entreprise

 

à lire ---> http://stcs.sante-travail.net/ [...] 2-2010.pdf

 

obligatoire dans les entreprises classées "sévéso"

 

un sujet qui en parle---> Se garer en marche arrière, des cas obligatoire ???

 

 

 

 

 

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