Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj622ZV

Il est temps que j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

 

On commence par un carrefour limite Roubaix / Wattrelos avec une voie pour tourner à gauche... dans une rue qui n'existe pas:

https://www.google.fr/maps/@50 [...] 6656?hl=fr

https://www.google.fr/maps/@50 [...] 6656?hl=fr

(Ce carrefour a été créé en 2009, donc bourde récente.)

 

Mauvais panneaux (Courrières):

https://www.google.fr/maps/@50 [...] !1e1?hl=fr

 

Panneaux inconnus (Lille):

https://www.google.fr/maps/@50 [...] 6656?hl=fr

 

Un 90 "Rappel" juste après un giratoire... limité à 90 alors le giratoire??? (Éleu-dit-Leauwette):

https://www.google.fr/maps/@50 [...] !1e1?hl=fr

 

J'en posterai d'autres plus tard, quand je penserai à prendre des photos (certaines bêtises que j'ai vu n'apparaissent pas sur StreeView).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps que j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

 

On commence par un carrefour limite Roubaix / Wattrelos avec une voie pour tourner à gauche... dans une rue qui n'existe pas:

https://www.google.fr/maps/@50 [...] 6656?hl=fr

https://www.google.fr/maps/@50 [...] 6656?hl=fr

(Ce carrefour a été créé en 2009, donc bourde récente.)

 

 

Il est possible que la construction d'une rue à gauche ait été prévue mais pas encore réalisée quand le carrefour a été créé. Et le carrefour a alors été aménagé en tenant compte de cette future rue.

 

Un 90 "Rappel" juste après un giratoire... limité à 90 alors le giratoire??? (Éleu-dit-Leauwette):

https://www.google.fr/maps/@50 [...] !1e1?hl=fr

 

J'en posterai d'autres plus tard, quand je penserai à prendre des photos (certaines bêtises que j'ai vu n'apparaissent pas sur StreeView).

 

 

Un panneau de rappel après une intersection est prévu par les textes régissant la signalisation, quand la vitesse autorisée est différente de la limitation générale prévue pour une voie de cette catégorie, et c'est bien le cas ici où c'est limité à 90 km/h sur une 2X2 voies au lieu du 110 km/h prévu en l'absence de limitation spécifique. Et qu'est-ce qu'un rond point, sinon une intersection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

 

Il est possible que la construction d'une rue à gauche ait été prévue mais pas encore réalisée quand le carrefour a été créé. Et le carrefour a alors été aménagé en tenant compte de cette future rue.

 

 

 

Depuis 2009, ça me paraît un peu long, mais pourquoi pas? N'empêche qu'en l'état ça fait travail de pignouf.

 

 

Un panneau de rappel après une intersection est prévu par les textes régissant la signalisation, quand la vitesse autorisée est différente de la limitation générale prévue pour une voie de cette catégorie, et c'est bien le cas ici où c'est limité à 90 km/h sur une 2X2 voies au lieu du 110 km/h prévu en l'absence de limitation spécifique. Et qu'est-ce qu'un rond point, sinon une intersection ?

 

 

Moi, j'avais lu qu'une limitation de vitesse était valable jusqu'à la prochaine intersection, le rond-point étant une intersection, ça voudrait dire que ce panneau fait un rappel d'une limitation qui n'est plus valable. Après les règles changeant tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait discuté sur ce forum : si la limitation sur une route donnée est différente de la limitation générale, après chaque intersection elle doit être rappelée par un panneau "RAPPEL". C'est exactement ce que représente la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Il n'y a pas de panneau de limitation spécifique en approche du rond-point : il est bien limité à 90km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Le 90 RAPPEL est bien conforme à la règlementation :) : on en a déjà expliqué la raison de l'implantation du panneau en sortie du giratoire.

 

Le panonceau RAPPEL après intersection est dans le principe assez inutile, et il est quelquefois omis. Mais il est toutefois prévu par les textes.

 

 

Pour les "panneaux inconnus" (panonceaux à flèches sur les feux), on a affaire si je ne dis pas de bêtises à une ancienne "norme" qui date de l'époque où les feux directionnels à flèches R14 n'existaient pas... La pratique de mettre ces panonceaux a pu perdurer quelque temps, on en avait gardé une trace jusque dans des versions récentes de l'Instruction de 1963 modifiée, mais on ne la trouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Il n'y a pas de panneau de limitation spécifique en approche du rond-point : il est bien limité à 90km/h.

 

 

Ca fait rapide du coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

On dirait une route pour automobiles (limite 110) donc ce panneau semble justifié...

 

En l'absence de signalisation, la limite à 110 c'est pour les routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, hors agglo.

Une route pour automobile peut très bien être une chaussée unique à double sens et est dans ce cas limitée à 90 hors agglo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 90 "Rappel" juste après un giratoire... limité à 90 alors le giratoire??? (Éleu-dit-Leauwette):

https://www.google.fr/maps/@50 [...] !1e1?hl=fr

 

En l'absence de signalisation, la limite à 110 c'est pour les routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, hors agglo.

Une route pour automobile peut très bien être une chaussée unique à double sens et est dans ce cas limitée à 90 hors agglo.

 

 

Justement ici le lien me montre une route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central. Il risque d'y avoir confusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

 

Justement ici le lien me montre une route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central. Il risque d'y avoir confusion...

 

En fait, ce qui me perturbe sur cette route, c'est que quand on arrive au giratoire, aucun panneau n'impose de ralentir avant d'aborder le giratoire, puis une fois le giratoire passé, on nous rappelle le 90km/h. Alors que sur une route similaire non loin (N41), on a avant chaque giratoire un panneau 70, puis parfois 50, puis en sortie du giratoire un panneau 90 sans panonceau "Rappel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

 

Justement ici le lien me montre une route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central. Il risque d'y avoir confusion...

 

Pourquoi confusion ? Y a une limite à 90 donc c'est 90. Si il y a pas de limitation à 90, alors c'est 110 sur ce type de route hors agglo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

En fait, ce qui me perturbe sur cette route, c'est que quand on arrive au giratoire, aucun panneau n'impose de ralentir avant d'aborder le giratoire, puis une fois le giratoire passé, on nous rappelle le 90km/h. Alors que sur une route similaire non loin (N41), on a avant chaque giratoire un panneau 70, puis parfois 50, puis en sortie du giratoire un panneau 90 sans panonceau "Rappel".

 

T'as forcément des panneaux qui annoncent la proximité du rond-point au moins 150 mètres avant, et il peut y avoir des présignalisations encore avant. Et il y a le cédez le passage à l'entrée du rond-point

Je connais plein de route à 90 où t'as juste un panneau triangulaire qui annonce un stop à 150 mètres sans limitation de vitesse spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

T'as forcément des panneaux qui annoncent la proximité du rond-point au moins 150 mètres avant, et il peut y avoir des présignalisations encore avant. Et il y a le cédez le passage à l'entrée du rond-point

Je connais plein de route à 90 où t'as juste un panneau triangulaire qui annonce un stop à 150 mètres sans limitation de vitesse spécifique

 

En même temps, un stop imposant l'arrêt, pas besoin de diminuer la limitation de vitesse à son approche.

Après je suis pas idiot, jamais je ne tenterais le 90 sur ce giratoire, déjà à 50 c'est limite.

 

J'ai l'habitude de voir des panneaux réduisant la limitation de vitesse juste avant les giratoires, donc ne pas en avoir ici, c'est bizarre. Mais effectivement rien n'oblige à mettre de tels panneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi confusion ? Y a une limite à 90 donc c'est 90. Si il y a pas de limitation à 90, alors c'est 110 sur ce type de route hors agglo

 

 

J'avais mal compris. Je croyais que vous pensiez que le 90 était une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Pour ceux qui souhaitent voir à quoi ressemblent les panneaux, notamment les nouveaux panonceau, indiquant l'entrée en zone à circulation restreinte (ici, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, à Paris) :

 

 

20170120_174516[1].jpg

(Photo personnelle.)

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Signalisation toutefois autorisée par arrêté interministériel au titre des dispositions de l' "Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière du du 22/10/1963 modifiée" sur la signalisation expérimentale (article 14-1):

 

Légifrance

 

(J'avais voulu en parler d'ailleurs, je ne l'ai jamais fait)

 

NB: Le panonceau en exemple dans l'arrêté était la première version mise en place sur cette signalisation, l'arrêté prévoit le changement de ces panonceaux en cas d'évolution de la règlementation.

 

 

Grenoble a une signalisation analogue avec un panonceau approchant.

 

Légifrance

 

Ce n'est quand même pas évident de comprendre les règles et surtout de comprendre que les catégories indiquées sont celles de la vignette Crit'air:

 

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

un panneau explicite :

3,5T.jpg

Pfffrt! timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif On connaissait le "+ 3,5t", maintenant le "> 3,5t". Y a pas à dire, il y a des services techniques qui préfèrent employer des matheux que des juristes au service en charge de la signalisation routière. :ddr:

ce panneau :

trottoir-01.jpg

 

est-il compatible avec l'intersection qui suit ?

trottoir-02.jpg

 

On n'arrive même pas à savoir où est la priorité à droite, pour laquelle on a voulu caser le panneau coûte que coûte, même à un endroit aberrant. Certainement le carrefour dont on voit la voie de tourne-à-gauche, car en principe franchissement de trottoir = pas de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

On n'arrive même pas à savoir où est la priorité à droite, pour laquelle on a voulu caser le panneau coûte que coûte, même à un endroit aberrant. Certainement le carrefour dont on voit la voie de tourne-à-gauche, car en principe franchissement de trottoir = pas de priorité.

 

 

Bonsoir,

 

Mais là, les usagers venant de droite ne traversent pas de trottoir, puisqu'il y a un passage pour piétons matérialisé. Reste à savoir s'il s'agit d'un parc de stationnement ou bien d'une rue.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais là, les usagers venant de droite ne traversent pas de trottoir, puisqu'il y a un passage pour piétons matérialisé. Reste à savoir s'il s'agit d'un parc de stationnement ou bien d'une rue.

 

C'est une rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

 

Bonsoir,

 

Mais là, les usagers venant de droite ne traversent pas de trottoir, puisqu'il y a un passage pour piétons matérialisé. Reste à savoir s'il s'agit d'un parc de stationnement ou bien d'une rue.

 

IdiotGêne.

 

C'est une rue.

C'est un cas un peu "hybride" et mal défini. En principe, lorsque l'on débouche sur une voie à partir d'une autre voie (publique) en traversant un aménagement de type trottoir, comme c'est le cas avec le "bateau", on n'a systématiquement pas la priorité. Ici, on a un aménagement qui peut s'assimiler à un "trottoir traversant". On a renforcé ce principe en y peignant des bandes de passage pour piétons.

 

Avec ce panneau de priorité à droite, on a voulu certainement établir la règle qu'elle est maintenue malgré la présence de la bordure de trottoir et du bateau. Mais c'est bizarre quand même, on n'interprète naturellement pas qu'on est au débouché d'une rue avec un bateau de trottoir. :o

Je trouve que c'est confus et trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Bêtisier.jpg

En raison de travaux, cette rue habituellement à sens unique est exceptionnellement à double sens de circulation pour quelques mois.

Mais le panneau de gauche de sens interdit n'a pas été occulté (ou le cache s'est envolé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Avec ce panneau de priorité à droite, on a voulu certainement établir la règle qu'elle est maintenue malgré la présence de la bordure de trottoir et du bateau. Mais c'est bizarre quand même, on n'interprète naturellement pas qu'on est au débouché d'une rue avec un bateau de trottoir. :o

Je trouve que c'est confus et trompeur.

C'est d'autant plus trompeur qu'aucune notion de distance complète le panneau.

Or, quand on croise un panneau "prochaine carrefour géré par la priorité à droite", ben... on attend le prochain carrefour.

La présence du panneau ne transforme pas un non-carrefour en carrefour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bêtisier.jpg

En raison de travaux, cette rue habituellement à sens unique est exceptionnellement à double sens de circulation pour quelques mois.

Mais le panneau de gauche de sens interdit n'a pas été occulté (ou le cache s'est envolé ?)

 

Et les panneaux de droite (stationnement interdit), ils ont été ajoutés pour l'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Et les panneaux de droite (stationnement interdit), ils ont été ajoutés pour l'occasion ?

Je n'avais même pas vu ! Obnubilé par une voiture qui tourné à gauche sous mon nez à cet endroit, ce qui n'est pas possible d'ordinaire...

 

Ils sont en tous cas inutiles compte tenu de la légèreté avec laquelle les riverains semblent prendre la chose :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Je n'avais même pas vu ! Obnubilé par une voiture qui tourné à gauche sous mon nez à cet endroit, ce qui n'est pas possible d'ordinaire...

 

Ils sont en tous cas inutiles compte tenu de la légèreté avec laquelle les riverains semblent prendre la chose :lol:

 

 

Bonsoir,

 

Complètement ! :lol:

Je remarque que les véhicules sont tous stationnés du côté droit. Y a-t-il une raison à ça ?

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Oui, bien sûr. Cette rue étant habituellement à sens unique (montant, donc), les voitures sont stationnées du côté choisi par la Mairie, sans doute parce qu'il n'y a pas d'entrées de parkings souterrains à gauche, alors qu'il en a deux à droite (Zénith et DGCCRF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Ce panneau annonce la sorite d'un parking située à 150 m. Est-ce le bon panonceau ?

 

002.jpg

Et celui-là, je lui trouve un air très vintage avec le pictogramme et le tonnage ensemble au centre du panneau

 

001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui-là, je lui trouve un air très vintage avec le pictogramme et le tonnage ensemble au centre du panneau

 

001.jpg

 

ne signifie t-il pas qu'un car de plus de 13 T peut passer ?

 

Moi, c'est le s/ qui me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce panneau annonce la sorite d'un parking située à 150 m. Est-ce le bon panonceau ?

 

 

En lisant l'ensemble à la lettre, je comprends la flèche sous le premier panneau comme "(sortie de parking) sur 150 m à partir du panneau", ce qui ne veut rien dire. De plus, cette flèche ne s'applique que pour les panneaux réglementant le stationnement...

 

S'il est nécessaire de préciser, un panonceau "150 m" suffirait.

 

Et je dis bien "s'il est nécessaire de préciser", car hors agglomération un panneau annonciateur de danger doit normalement être placé à 150 m avant celui-ci et donc si c'est bien le cas ici, aucun panonceau de distance n'est nécessaire.

Et si c'est en ville, ce panneau est mal placé car c'est à 50 m du danger qu'il devrait être.

 

002.jpg

Et celui-là, je lui trouve un air très vintage avec le pictogramme et le tonnage ensemble au centre du panneau

 

001.jpg

 

 

Le graphisme est actuel mais ce panneau est effectivement ancien, et je crois même périmé. Un panneau "interdit aux véhicules transportant des marchandises" avec en dessous un panonceau indiquant le tonnage au-dessus duquel cette interdiction s'applique serait plus actuel.

 

D'ailleurs, à en juger par les marques de frottement sur les panneaux indicateurs de direction, cette signalisation a dû intriguer un chauffeur de poids lourd qui a été la regarder de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

 

En lisant l'ensemble à la lettre, je comprends la flèche sous le premier panneau comme "(sortie de parking) sur 150 m à partir du panneau", ce qui ne veut rien dire. De plus, cette flèche ne s'applique que pour les panneaux réglementant le stationnement...

 

S'il est nécessaire de préciser, un panonceau "150 m" suffirait.

 

Et je dis bien "s'il est nécessaire de préciser", car hors agglomération un panneau annonciateur de danger doit normalement être placé à 150 m avant celui-ci et donc si c'est bien le cas ici, aucun panonceau de distance n'est nécessaire.

Et si c'est en ville, ce panneau est mal placé car c'est à 50 m du danger qu'il devrait être.

 

 

 

 

Le graphisme est actuel mais ce panneau est effectivement ancien, et je crois même périmé. Un panneau "interdit aux véhicules transportant des marchandises" avec en dessous un panonceau indiquant le tonnage au-dessus duquel cette interdiction s'applique serait plus actuel.

 

D'ailleurs, à en juger par les marques de frottement sur les panneaux indicateurs de direction, cette signalisation a dû intriguer un chauffeur de poids lourd qui a été la regarder de plus près...

Merci pour ces précisions. Je trouve en plus regrettable qu'il y ait un 4 x 3 publicitaire juste à côté de panneaux indicateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Pour le premier panneau, un panonceau M6 n'a rien à faire avec des panneaux de danger.

 

Le panonceau indiquant la distance peut ou ne peut pas être utile, il est possible d'employer un panonceau de distance si la localisation de la zone de danger en approche n'est pas évidente.

 

Pour le deuxième panneau, c'est obsolète effectivement, ce type de combo "véhicule affecté au transport de marchandises" avec une mention de poids en dessous à l'intérieur même du panneau ne subsiste plus que dans les symboles d'interdiction pour les panneaux directionnels (SI11b). :D

 

De plus les registres d'indications diverses "traversée de X ou Y interdite" + "déviation par" sont aussi hors normes, quoique souvent utilisés vu qu'il n'existe aucune signalisation officiellement définie pour ce genre de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

De plus les registres d'indications diverses "traversée de X ou Y interdite" + "déviation par" sont aussi hors normes, quoique souvent utilisés vu qu'il n'existe aucune signalisation officiellement définie pour ce genre de cas.

Le panonceau "EN TRANSIT" ?

Et il y a les panneaux indicateurs de direction qui intègrent des règles de passage en tonnage ou dimensions

Pour les indications diverses, c'est logiquement illégal puisque compréhensible uniquement par les conducteurs qui parlent notre langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...