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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Bonsoir,

on n'a jamais officialisé l'emploi d'un marquage utilisant du vert pour les bandes ou pistes cyclables, ça n'existe que pour la signalisation verticale.

 

Malheureusement, j'en ai compté un certain nombre, qui s'apparentent à des traversées cyclistes ; j'en ai vu un parallèle à un passage piétons :

20160819_185115.jpg

(sans parler du signal de danger implanté… en position ! et retourné en plus)

Idem sur la rive opposée (la traversée est séparée de quelques mètres).

 

Quant aux plateaux surélevés que l'on pond sans même prendre la peine de mettre une limitation à 30, je trouve ça lamentable.

 

Je connais deux villes, non loin de Clermont-Ferrand, qui ont aménagé des rues, avec ralentisseurs, sans abaisser la limitation de vitesse. Ces deux rues sont des routes départementales, donc gérées par le département.

L'une d'elles possède l'inconvénient de nuire aux amortisseurs des véhicules en s'engageant sur les deux ralentisseurs deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

L'autre possède un certain nombre de plateaux surélevés, avec passage piétons, mais la ville n'a pas abaissé la limite de vitesse…

 

Sinon, voilà ce que j'ai trouvé à la suite d'un aménagement récent :

DSCG1859.JPG

DSCG1860.JPG

Trottoir traversant (d'ailleurs j'ignore si on peut utiliser ce terme — j'aurais besoin d'éclaircissements, voir ce document)… hors zone 30 ou ZR !

Comment se fait-il que cette ville n'a pas pensé à mettre en zone 30 (voire ZR) tout un quartier historique ?

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Invité §sti325cL

C'est un passage surélevé.

 

Le trottoir traversant doit être indistinct du trottoir et couper la chaussée adjacente.

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Invité §sti325cL

Pareil.

 

Pour l'automobiliste, il faut clairement qu'il voie qu'il traverse un trottoir pour que par exemple l'article R415-9 du Code de la Route s'applique.

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Bonjour,

 

Si je comprends bien, ce carrefour en lien est bien un trottoir traversant. Mais un carrefour plus loin, ce n'est plus le cas.

 

 

Comment peut-on se permettre de remplacer, sur cette place de stationnement réservée aux handicapés, un panneau par un autre à signification différente ?

 

Jusqu'en mai 2015 (photo SV de juillet 2012), l'arrêt et le stationnement étaient interdits sauf aux G.I.G.-G.I.C.

 

Mai 2015, une fête est organisée dans le centre historique de la commune. Celle-ci démonte ou couvre les panneaux pour je ne sais quelle raison (ceux-ci ne feraient momentanément pas partie du paysage).

Juin 2015, on les remet en place, mais n'importe comment, et cette place de stationnement tolère désormais l'arrêt des véhicules :

DSCF9780.JPG

 

Pendant la saison 2, démontage, puis remontage : des panneaux de 2009 remplacent les anciens, l'arrêt est désormais interdit sauf aux G.I.G.-G.I.C. (et pourtant, la réglementation a changé, c'est interdit sauf handicapés)

DSCG0960.JPG

 

 

Autre cas flagrant, cette fois-ci devant des banques :

(il me semblait avoir pris une photo de cette place dont l'arrêt était interdit, avec un panonceau "convoi de fonds").

Saison 2 de la fête, panneau démonté, au remontage, on a droit à ça :

DSCG1933.JPGDSCG1934.JPG

Le panneau d'arrêt et stationnement interdit a disparu !

Le panonceau "convoi de fonds" s'est retrouvé à côté d'une banque concurrente :

DSCG1930.JPGDSCG1931.JPG

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Invité §sti325cL

Pour ta première photo, oui on peut appeler ça un trottoir traversant.

 

Pour le reste, c'est bien français j'oserais dire, on enlève des panneaux gênants et on les remet sans réfléchir, sans avoir le schéma de signalisation ni rien et certainement par des gusses un peu branquignoles qui n'ont RAF de la signalisation.

Comme à côté de chez moi ou il y a sur un pont deux panneaux C113/C114 dos à dos au niveau d'une interruption de piste cyclable sur trottoir, le panneau s'est retrouvé par terre pour je ne sais pas trop quelle raison et on l'a redressé, mais à l'envers.

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Bonjour,

Le bêtisier semble avoir encore sombré en page deux…

 

Sur cette rue rénovée il y a quelques mois et inaugurée il y a une semaine, il existe une salle de spectacles.

Devant cette salle, le stationnement est interdit.

 

DSCG1862.jpg

Cette voiture de marque premium commet donc l'interdit. Plusieurs panneaux temporaires (utilisés lors d'événements) font interdire le stationnement.

Un panneau a fait son apparition, mais cette fois-ci il interdit en plus l'arrêt.

 

DSCG1865.jpg

Le panonceau qui l'accompagne comprend pour moi une horreur typographique :

Arrêt et stationnement interdits SAUF SPECTACLES ET CONCERTS de part et d'autre du panneau

Même les flèches ne semblent pas réglementaires.

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Pas sûr…

Je repasserai un jour et si la voiture n'est pas là, elle n'avait, en règle générale, pas le droit de stationner, et désormais de s'arrêter.

Désormais, les places devraient rester vacantes sauf s'il s'agit de représentants d'un spectacle ou d'un concert.

Mais, à plusieurs reprises, j'ai constaté des stationnements illégaux.

Avant la rénovation de la chaussée (voir SV en mai 2015), il y avait trois places de stationnement payant.

Depuis, c'est un parking vélos qui a laissé sa place.

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Il serait intéressant de voir l'arrêté qui entérine cette interdiction.

 

IdiotGêne.

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Invité §sti325cL

Ouais :D

 

Parce qu'arrêt et stationnement interdits "sauf spectacles et concerts", ce n'est pas assez précis, on ne sait pas si ça s'adresse au public ou aux organisateurs et participants. Cela semblerait être la deuxième hypothèse, ce serait trop beau sinon.

Quant à l'utilité de laisser trois emplacements interdits et donc vides en quasi-permanence, soit il s'agit d'une logique de type "Vigipirate", comme pour les écoles, soit il s'agit d'une logique de type "écolo", en l'espèce emmerder le plus possible l'automobiliste en ville en l'empêchant de circuler et de stationner convenablement.

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Invité §GPS856Oz

Allez, une petite participation dans ce topic, cela faisait longtemps. :)

 

Cette fois-ci, je vais partir en guerre contre les signaux de direction. Il y a de quoi faire, tant ces derniers accumulent les erreurs de police, les actualisations au rabais via l'ajout de plaques (surtout lorsqu'elles sont mal placées - dans le cas inverse, je trouve que c'est tolérable), les dimensions en vrac qui s'accumulent sur les "totems" (grandes, petites et moyennes flèches par ex.), les implantations farfelues (les flèches en présignalisation des intersections par ex.) ou désordonnées (non-respect de l’ordre des mentions indiquées, mauvaises polices - argh, je hais ces cas de figure !), etc.

 

Je trouve que les erreurs sont beaucoup plus fréquentes qu’auparavant, à croire que les fabricants, gestionnaires et poseurs de panneaux n’ont parfois plus connaissance de la réglementation (dans quel ordre poser les signaux, quelle police adopter pour une ville, un quartier ou un équipement…).

 

Attention, je préviens, je pinaille pour pas grand-chose ! :D

 

On va doucement commencer par deux implantations désordonnées (photos Street View). Tout va bien sur le premier panneau en amont du giratoire (VILLE > parc), et paf, c'est mauvais en sortant de celui-ci (on voit pas bien, mais je pense que vous avez compris l'erreur). En cas de doute, il fallait juste se relire pour éviter la boulette, mais non. Incroyable.

 

Direction (11).jpg

 

Direction (12).jpg

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Invité §sti325cL

C'est encore "propre" par rapport à ce qu'on peut rencontrer de nettement plus bric-à-brac.

 

C'est encore plus les deux panneaux temporaires sur la deuxième photo qui font bien bricolo.

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Bonjour,

 

Sur une route ouverte il y a huit mois, on a eu beau bien faire :

 

Sur la nouvelle route départementale 275 déviée pour l'occasion, un panneau diagrammatique de giratoire (tenant sur un pied — on en voit de plus en plus sur nos routes) comprenant uniquement des zones d'activités en italique : Navarre, La Tour ABREST, Bio Parc (cela m'étonnerait, Bio Parc écrit comme ça… alors que c'est Bioparc)

DSCF9442.JPG

photo du 5 décembre 2015

 

À l'arrivée au carrefour giratoire : un panneau d'entrée bien usagé, maintenu après les travaux du giratoire (celui de sortie a été déposé) :

DSCF9444.JPG

photo du 5 décembre 2015

 

Quand ce n'est pas l'ordre des mentions qui pose problème (Bellerive-sur-Allier à 5 km, Hauterive à 1 km ; ZA de Navarre à 5 km, ZA la Tour ABREST à 3 km et ZA du Bio Parc à 1 km), ce sont plutôt certaines mentions qui font croire que Navarre est une zone d'activités, alors qu'il s'agit d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) nommée Champ de Navarre.

 

Za au lieu de ZA ou Z.A. (et même z.a.)

 

Sans parler de la redirection systématique vers le contournement pour aller d'Aigueperse à Vichy, de Randan à Vichy…

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Invité §sti325cL

Pour ainsi dire: on a de norme un classement des mentions par ordre décroissant de distance de haut en bas depuis une dizaine d'années. Elle n'est pas toujours suivie sur les panneaux postérieurs à la norme, car il arrive souvent qu'ils recopient exactement les anciens panneaux quand ils les refont. Je sais qu'il faut conserver une certaine cohérence par rapport à la signalisation environnante qui peut être plus ancienne, mais je ne sais pas de quelle manière ça s'applique à la signalisation de direction.

 

Quant à la signalisation des ZA et autres destinations locales du niveau le plus bas, les minuscules italiques sont bien de règle, les majuscules italiques sont pour les pôles locaux les plus importants de niveau inférieur à la ville: quartiers, aéroports, centres hospitaliers importants, je ne pense pas qu'on puisse mixer les deux; quant aux sigles, ça ne suit pas les conventions en effet. Mais comme je n'ai pas les textes sous les yeux, je ne peux pas donner une indication précise de l'écart par rapport à ce que ça devrait être.

 

Mais je trouve que comme dans l'exemple de GPS Nico plus haut, c'est quand même assez clean.

 

La signalisation d'entrée et de sortie d'agglomération aurait dû être refaite tout de même.

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Bonsoir,

Elle n'est pas toujours suivie sur les panneaux postérieurs à la norme, car il arrive souvent qu'ils recopient exactement les anciens panneaux quand ils les refont.

 

J'ai constaté cela à Clermont-Ferrand : pour des panneaux (du sud-ouest) fabriqués et remplacés cette année, je retrouve la mention COURNON / BILLOM, LE PUY / AURILLAC / MONTPELLIER… Pour Vichy, cela va être dur, car l'engouement de la signalisation n'est pas du tout le même.

 

Quant à la signalisation des ZA et autres destinations locales du niveau le plus bas, les minuscules italiques sont bien de règle, les majuscules italiques sont pour les pôles locaux les plus importants de niveau inférieur à la ville: quartiers, aéroports, centres hospitaliers importants, je ne pense pas qu'on puisse mixer les deux; quant aux sigles, ça ne suit pas les conventions en effet.

 

Qu'est-ce qui est correct alors : ZA de…, Z.A. de… ou z.a. de… ? (idem pour les zones industrielles, ZI).

J'ai même aperçu clinique des 6 lacs, circuit de charade, château du BOST

 

 

Je connais un boulevard, dénommé avenue, construit par une structure intercommunale, où en matière de signalisation, c'est du n'importe quoi : non-respect de l'ordre des mentions, minuscules quasiment inconnues…

131215_A_AvLibertedepuisD2209_4508.JPG

photo du 15 décembre 2013

Dans l'ordre, on a :

(1) A 89

(2) THIERS / LE PUY

(3) ABREST / ST YORRE

(4) Lycée A. LONDRES / Lycée V. LARBAUD

(5) Centre Hospitalier Jacques LACARIN

L'autre support, si l'on vient de Cusset, a un ordre différent : (1), (2), (4), (5) et (3).

 

La signalisation venant après les travaux du boulevard urbain est elle aussi dérisoire.

 

À ce carrefour, on a implanté fin 2013 de nouveaux panneaux,

BoulevardDeniereversThiers_140302_4947.JPG

 

À y regarder de plus près :

DSCF6089.JPG

photos du 2 mars et du 8 juin 2014

Deux points négatifs : utilisation d'un revêtement rétroréfléchissant de la classe 1 pour tous les panneaux placés pourtant à plus de deux mètres de haut, et d'autre part, mentions omettant les minuscules, comme le Centre Communal d'Action Sociale ou le Centre Hospitalier Jacques Lacarin. Sans parler de l'absence de l'intérêt local, de l'ordre des mentions… Je n'adhère pas vraiment.

Pour moi c'est 1999580297_byrenault.gif.fab791017eef588ad58da67ef740f23d.gif

 

Le pire est à venir au carrefour suivant…

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Invité §GPS856Oz

On continue ce bêtisier directionnel en douceur, où l'on donne d'abord de l'importance à la clinique puis à la localité du coin (photos Google Street View).

 

 

 

Direction (2).jpg

 

On s'amuse à inverser les règles, soit... Sauf qu'à la sortie du giratoire... vous avez deviné ? :D

 

 

Direction (12).jpg

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Invité §Idi285Ir

Un STOP à un rond-pointIMGP0001.jpg

 

 

Bonsoir,

 

La première question est : Est-ce vraiment un carrefour à sens giratoire, signalé comme tel par un panneau en amont ?

La seconde : Si ce n'en est pas un, qu'est-ce qui a motivé la pose d'un panneau stop plutôt que d'un « cédez-le-passage » ?

 

IdiotGêne.

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Un STOP à un rond-pointIMGP0001.jpg

 

 

Ce n'est pas un "rond-point" au sens usuel du terme, mais un carrefour à terre-plein central. Lequel terre-plein doit bien sûr être contourné par la droite, et le panneau "sens obligatoire" est là pour le rappeler.

 

Et donc, la présence de la signalisation "stop" à ce carrefour n'a rien d'anormale.

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Bonsoir,

Non loin de chez moi, sur une route départementale à sens unique, la municipalité a décidé de remplacer un cédez-le-passage (lien) par un STOP.

Idem près de cette gare.

 

@GPS Nico : j'ai un panneau diagrammatique bien particulier :

placé trop tôt (à 500 m) :

DSCF6568.JPG

photo prise en juillet 2014

mais au bout, on a :

- seule la direction de Saint-Yorre est mentionnée (mais le panneau a été déposé et n'a jamais été remis) ;

- Z.A. La Tour et non la ZI la Tour ;

et pour compléter, un ensemble de panneaux qui a disparu : celui-ci, déposé pour être remplacé deux ans plus tard et déposé à nouveau… et il n'a jamais été remis en place.

Le giratoire date de 2011.

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

Non loin de chez moi, sur une route départementale à sens unique, la municipalité a décidé de remplacer un cédez-le-passage (lien) par un STOP.

 

 

Bonsoir,

 

La signalisation avancée signalant le carrefour à sens giratoire a-t-elle été retirée, à la suite de cette modification ?

 

IdiotGêne.

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Bonsoir @IdiotGêne ,

Il y a toujours la signalisation avancée du carrefour à sens giratoire.

Une photo viendra lorsque je pourrai.

 

 

Sinon, cette grossière erreur : terminer une zone 30 cinquante mètres avant une école (ou plutôt, un collège privé), et sans aucun panneau de signalisation de direction ! (le boulevard dessert également une instance judiciaire)

Bd_Carnot_160917_11896.JPG

Bd_Carnot_160917_11897.JPG

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Le panonceau M9d devrait normalement être placé en-dessous du panneau A13b (danger passage pour piétons) ou C20a (en position). Or, je vois de plus en plus souvent ce panonceau en-dessous du panneau A13a (endroit fréquenté par les enfants).

 

Rue_Joffre_VL30_140419_5677.JPG

Rue_Joffre_passagepietons_sureleve_140419_5678.JPG

À noter qu'il y a une rue qui débouche, et il n'y a pas de panneau de VL30… car quelques mètres après l'intersection, un panneau de fin de limitation à 30, cela ne me paraît pas acceptable.

Deux autres rues ont droit à cette même combinaison (A13a + M9d + B14 (30 km/h)).

 

J'ai même aperçu, sur une commune limitrophe :

- quelques mètres avant : panneau B14 (30 km/h) + panonceau M9d ;

- en position : un simple panneau A13a surmonté d'un feu qui ne fonctionne pas toujours.

Et cet aménagement-là, un ralentisseur en pleine intersection avec une route départementale sur ses premiers mètres, date de 2009.

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Invité §sti325cL

On pouvait même se passer du panneau de fin de limitation à 30 avec cette intersection, en plus ce type de limitation est même implicitement liée à la présence du ralentisseur, elle n'a plus lieu d'être une fois au-delà.

Mais bien souvent, l'environnement prête tellement à confusion que ça ne mange pas de pain de rappeler une fin de limitation de vitesse. Alors oui, un peu après une intersection sans rappel de la limitation à la sortie de l'intersection, mais je ne pense pas avec ces conditions d'implantation que respecter la théorie soit vraiment pertinent. Il faut s' adapter à la situation et pouvoir faire des approximations qui laissent les intentions réglementaires des autorités compréhensibles par l'usager.

 

Par contre, l'A13a+M9d, pas bien. Un "endroit fréquenté par les enfants" n'a pas une signification strictement équivalente au "passage piétons" version "enfants", comme on aurait tendance à le croire. Il est bien évidemment nécessaire d'avoir le kit complet A2b+B14 (30) ou A13b+M9d+B14 (30) en plus du A13a....

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Invité §GPS856Oz

Bêtisier des signaux de direction, suite (photos Google Maps) :

 

1) Une petite inversion, qui aurait pu être évitée (il fallait juste se relire avant de placer les signaux) :

 

 

Direction (3).jpg

 

 

2) Bon, laissons tomber pour l'inversion :pfff: et ajoutons :

- la disparition du symbole "Autoroute" dirigeant vers Évreux.

- la dénomination de la route "faite maison".

- la mauvaise police pour le Parc des Saules.

 

Direction (4).jpg

 

Cela commence à faire beaucoup d'erreurs pour ces signaux qui semblent avoir été placés en même temps (dimensions et coloris similaires)...

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Invité §sti325cL

Et encore, c'est de la signalisation directionnelle homogène et presque "propre", on n'est pas dans le bric-à-brac de nombreux carrefours où on rajoute des panneaux aux panneaux avec une proportion non négligeable de recyclage et où en présignalisation on ne retrouve pas la même chose qu'en signalisation de position.

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Invité §bas757NM

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, problèmes en cascade à Gresswiller en Alsace !

 

Un aménagement cyclable vient d'être réalisé en même temps que la rénovation de la route.

 

Je ne sais pas si les travaux sont totalement fini mais j'ai déjà râler à la mairie ... :o

 

Je commence donc ...

 

Ici nous sommes à l'extrémité de la nouvelle route. La piste commence (ou fini, tout dépend le sens)

 

 

IMG_20161027_145720.jpg

Plusieurs erreurs déjà :

- Panneau stop bien trop haut pour les cyclistes, c'est pour cela qui l'ont placé au milieu de la voie pour qu'on se cogne dans le poteau :lol:

- Panneau de voie verte lui aussi bien trop haut, ils auraient pu le mettre sur le poteau fléché à droite ...

- Le passage piéton déboule directement sur la piste cyclable.

- Il me semble que le marquage des deux flèches n'est pas normalisé. :??:

 

Toujours au même endroit mais dans l'autre sens ....

 

 

IMG_20161027_145734.jpg- La piste se termine sur un carrefour dangereux. Ils auraient pû faire traverser les vélos sur le passage piéton avec un marquage en plus adapté. (L'itinéraire cyclable se poursuit juste à droite 50m après la voiture bleue)

 

Hop, on se retourne de nouveau et on poursuit ...

 

 

IMG_20161027_153957.jpgNous arrivons à un carrefour, voici la signalisation de la rue adjacente à la nôtre.

 

On nous dit que nous ne sommes pas prioritaire (pas très réglementaire ça ...) et pourtant, une fois arrivé au carrefour :

 

 

IMG_20161027_153803.jpgAucune signalisation, ni stop, ni cédez .... nous sommes donc encore prioritaire comme ça la toujours été à cet endroit.

 

Hop, on retourne sur notre route et on poursuit après le carrefour :

 

 

IMG_20161027_145757.jpg

Il me semble que les panneaux sont placés la bien trop haut ... très désagréable cette signalisation ....

 

 

 

IMG_20161027_150738.jpg

Encore une erreur, à moins de passer à travers les poteaux ... c'est vraiment du n'importe quoi ici ...

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Invité §bas757NM

On arrive maintenant à un autre carrefour ou la piste va traversée ...

 

 

IMG_20161027_151025.jpg

 

Plusieurs points :

- Panneaux cedez le passage bien trop haut pour des cyclistes, panneaux trop grands.

- Manque damier de cedez le passage au sol.

- Passage vélo non réglementaire.

 

 

IMG_20161027_151105.jpg

 

Le passage piéton déboule une nouvelle fois sur la piste en face. :non:

 

 

IMG_20161027_151414.jpg

Trottoir bien trop haut pour emprunter la piste verte, j'ai observé 10 min les vélos arrivant, aucun n'est passé par la pour prendre la piste.... :(

 

 

IMG_20161027_152723.jpg

 

Passage piéton débouchant sur une rue ... bof bof (et sur la piste pour la 3e fois ... :non: )

Passage vélo non réglementaire !

 

 

IMG_20161027_152816.jpg

Encore une fois, panneau trop haut, signal trop grand et absence de marquage cedez le passage.

Était il nécessaire de faire une mini bout de piste verte en face si c'est pour en sortir 5m plus loin .... :??:

 

Voilà pour cette piste verte baclée ... :cry:

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Invité §bas757NM

Deux autres photos pour terminer ...

 

 

IMG_20161027_163918.jpg

 

Est il nécessaire d'implanter un aussi grand signal pour piétons et vélo ? (bien que le chemin soit interdit à tout le monde sauf SNCF et Armée (proximité d'un régiment))

 

 

IMG_20161021_171552.jpg

Je doute fortement que le panneau carré soit réglementaire, en tous cas c'est bien la première fois que je le vois ...

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Invité §alb464lD

 

 

IMG_20161027_151414.jpg

Trottoir bien trop haut pour emprunter la piste verte, j'ai observé 10 min les vélos arrivant, aucun n'est passé par la pour prendre la piste.... :(

 

 

 

 

avec un VTT ça passe :D

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Invité §sti325cL

Alors: La figurine de vélo avec les deux chevrons, ça existe, on a introduit ça récemment, ça peut se placer à n'importe quel endroit utile pour indiquer une trajectoire cyclable, y compris à la traversée des rues.

 

Il existe aussi dans tous ces nouveaux marquages une figurine piéton qui sert à indiquer un espace utilisable par les piétons, en combinaison avec les marquages cyclistes, ça peut indiquer un espace partagé sur trottoir.

 

Par contre, le C115 pour les espaces partagés vélos/piétons... La règlementation ne prévoit toujours ce panneau que pour les "voies vertes".

 

Et le totem de la dernière photo, il est hilarant, une voie verte pour tracteurs et vélos. :lol:

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Invité §alb464lD

C'est vrai qu'il y a beaucoup de n'importe quoi et forcément une telle légèreté joue en défaveur de la sécurité.

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