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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça, il faut bien indiquer quelles rues dans la zone 30 ou la zone de rencontre sont à double sens pour les cyclistes et lesquelles ne le sont pas s'il y a une dérogation. De plus, comme il s'agit de dispositions du Code de la Route introduites récemment et pas forcément bien maîtrisées par l'ensemble des usagers de la route, il est donc utile de le rappeler sur le terrain à chaque fois, et c'est bien dans ce sens que l'IISR énonce les règles de signalisation. :)

 

La ville en question a un faible sur deux points :

- la signalisation (il manque des panneaux de zones de rencontre, du coup on ne sait pas si la rue en question est en zone de rencontre) ;

- la communication (une page sur les zones 30, et rien sur les zones de rencontre).

 

Et des double-sens cyclables, ils n'ont pas été mis en place (je vais même essayer de contacter la ville).

 

Carte (uniquement le centre-ville de la commune concernée)

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Invité §cat265gx

Le premier ne suffit-il pas à la prévention ? Le second est 100 mètres plus loin, et cela dans les deux sens de circulation

 

IMGP0002.jpgIMGP0003.jpg

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Bonjour,

Le deuxième panneau est redondant. Le premier suffisait.

Article 73 des IISR, cinquième partie :

Le panneau C50 peut être utilisé pour donner aux usagers des indications utiles à la conduite des véhicules et ne faisant pas l’objet d’un panneau spécifique.

Le message porté par le panneau C50 doit être concis et lisible.

 

Sinon, dans le même genre, j'ai ceci : un dépose minute à deux pas d'un collège, à la suite d'un aménagement réalisé en 2009 : C50 d'un côté, CE50 d'un autre.

 

Article 78-28 des IISR (j'ai encore la version de 2012) :

Le panneau CE50 peut être utilisé pour signaler les services, installations ou établissements pouvant être utiles aux usagers et pour lesquels il n'existe pas de panneau spécifique.

Le dépose minute est une indication ou un service ?

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Invité §sti325cL

Le premier ne suffit-il pas à la prévention ? Le second est 100 mètres plus loin, et cela dans les deux sens de circulation

 

IMGP0002.jpgIMGP0003.jpg

Mieux vaut deux fois qu'une... M'enfin, c'est quand même pas mal nawak dans son genre, le C50 ici.

Bonjour,

Le deuxième panneau est redondant. Le premier suffisait.

Article 73 des IISR, cinquième partie :

 

 

Sinon, dans le même genre, j'ai ceci : un dépose minute à deux pas d'un collège, à la suite d'un aménagement réalisé en 2009 : C50 d'un côté, CE50 d'un autre.

 

Article 78-28 des IISR (j'ai encore la version de 2012) :

 

Le dépose minute est une indication ou un service ?

Pour avoir l'IISR (à peu près à jour) clique ici:

http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/les-versions-actualisees-a-fevrier-2016-de-l-a442.html :)

 

Et pour chercher des modifications ultérieures s'il y en a, tu fais une recherche sur Légifrance (les arrêtés qui comportent dans le texte "instruction interministérielle sur la signalisation routière", tu trouves aussi les dérogations officiellement autorisées). Il y en a eu deux depuis la dernière version publiée sur le site ci-dessus, une concernant la signalisation des zones de contrôles de vitesse par radars fixes utilisant des panonceaux d'étendue M2, genre les nouvelles zones avec radars leurres et pas leurres, et une autre qui change quelques trucs concernant la signalisation d'urgence des obstructions de voies.

 

Sinon, une dépose minute pour moi, c'est une signalisation de prescription avec un panneau d'interdiction de stationner B6B1 et un panonceau indiquant que l'arrêt des véhicules n'est autorisé que pour prendre et déposer des passagers. Bien sûr, ce n'est valable que s'il y a une interdiction de stationner officielle par arrêté, sinon ça ne marche pas, et à la rigueur s'il n'existe aucune réglementation formelle pour utiliser l'emplacement aménagé en "dépose minute", on se dispensera de tout panneau. :D De toute manière, si une contravention pour stationnement illicite est établie à l'encontre d'un automobiliste qui abuserait de la "dépose minute", on pourrait la contester étant donné que la signalisation ne comporte pas de panneau de prescription concernant le stationnement, même s'il y a un arrêté municipal en bonne et due forme derrière. :q

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Merci pour ces explications @stilloman94 , les dépose minute, les arrêt minute…

 

Par contre, ça, surtout pas : un arrêt minute (sans indication de durée évidemment), mais avec un panneau de route à accès réglementé…

 

DSCG1559.jpg

La halte est aménagée comme cela depuis quatre ans (afin de mettre fin à la cohue des autocars, en conflit avec la circulation automobile).

Et les panneaux C1a ne sont même plus légion…

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Invité §sti325cL

Merci pour ces explications @stilloman94 , les dépose minute, les arrêt minute…

 

Par contre, ça, surtout pas : un arrêt minute (sans indication de durée évidemment), mais avec un panneau de route à accès réglementé…

 

DSCG1559.jpg

La halte est aménagée comme cela depuis quatre ans (afin de mettre fin à la cohue des autocars, en conflit avec la circulation automobile).

Et les panneaux C1a ne sont même plus légion…

Ah ben manquait plus que ça [:kamarade xsariste] .

 

Comme s'il n'y avait pas assez des panneaux CE14 pour les stationnements pour handicapés. (Le CE14 est le panneau de "services" qui figure une personne en fauteuil roulant et qui ne peut seulement indiquer qu'une aire d'autoroute ou de 2x2 voies est accessible aux PMR)

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Bonjour,

 

Panneau "maquillé" pour indiquer le camping de la commune où j'habite :

DSCG0925.JPG

4 juin 2016 : ensemble de panneaux directionnels inesthétiques (mélange de Lacroix et de panneaux non conformes — ce n'est que mon jugement). Pour aller dans ma ville de résidence, on suggère de passer par une autre route un peu plus longue que prévu, moyennant un aménagement de sécurité. Or, fréquemment, j'emprunte la route menant au camping, qui, lui, est plus court de quelques centaines de mètres, et possède deux aménagements de sécurité (avec VL30).

Pourquoi nous faire emprunter un chemin plus long ?

 

DSCG0926.JPG

Symbole mal placé (à l'origine, il concernait les poids lourds qui devaient emprunter un itinéraire en raison de travaux sur le pont en été 2012 ; depuis la fin des travaux il n'a jamais été supprimé et le panneau n'a pas été remplacé).

Sans parler de l'un des panneaux "Palais des Congrès-Opéra / Office du Tourisme", daté de 2015, taille des caractères plus petite que prévu.

 

DSCF6739.JPG

Mention parasite "Stade Nautique" ajoutée probablement par le département ; jamais cet équipement sportif n'a aussi été mal signalé.

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Invité §sti325cL

Ah ben ils font de la récup' en effaçant les mentions d'origine et en mettant de nouvelles mentions, ou alors ils rognent sur les coûts en plaçant des pattes de mouche sur des panneaux de petites dimensions et en utilisant des casses approximatives, et tant pis si ça ne respecte pas les dimensions réglementaires des lettrages et la cohérence dimensionnelle pour l'ensemble des panneaux de signalisation.

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D'autant plus que les collectivités n'ont peut-être plus assez d'argent pour financer l'achat de signalisation routière, notamment son renouvellement.

La mention parasite figure aussi un giratoire (même deux depuis l'été 2008) en amont :

DSCG0987.JPG

Si c'est pour ajouter une mention parasite avec une mauvaise typo, je n'en vois pas l'intérêt. Sauf pour A 719 dont on a dû fixer sur du déjà existant (y compris les caissons comme ici) ; tous ces panneaux ont été remplacés (avec harmonisation avec les autres panneaux, même longueur et dos fermé ou ouvert).

 

Au carrefour de la photo, on tombait sur : (photo de 2009)

P5020161.JPG

Quand ce n'est pas l'ordre des mentions (déjà par distances décroissantes), c'est l'une des mentions qui comprenait une erreur.

Le département a rectifié en 2016, soit dix-huit ans après la fabrication du panneau : (photo du 25 juin 2016)

DSCG0993.JPG

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Invité §sti325cL

Bricolo, quand tu nous tiens :sic:

 

 

Sinon, vous vous rappelez de la signalisation indiquant les restrictions de circulation dans Paris intra-muros?

 

 

28032016280.jpg

 

Bon, cette signalisation est officielle, oui oui, elle a été autorisée par un arrêté ministériel dérogatoire à l'IISR.

 

Lien sur Légifrance

 

Mais il y a eu des modifs de cette réglementation récemment, vous savez l'histoire qui a fait un peu polémique de l'interdiction des véhicules antérieurs à 1997 à partir du 1er juillet.

 

Sur le terrain, ça s'est traduit aussi par une modification de la signalisation et maintenant on a ça:

 

 

21082016286.jpg

 

Mouais, j'ai comme l'impression que le nouveau panonceau a quelques soucis de forme...

 

Ce ne sont pas les indications graphiques et textuelles qui sont visées, ni sa légitimité, lisez l'arrêté sur Légifrance dans le lien ci-dessus, ils ont prévu le coup. :D

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Invité §chk614eG

D'autant plus que les collectivités n'ont peut-être plus assez d'argent pour financer l'achat de signalisation routière, notamment son renouvellement.

La mention parasite figure aussi un giratoire (même deux depuis l'été 2008) en amont :

https://lh3.googleusercontent. [...] CG0987.JPG

Si c'est pour ajouter une mention parasite avec une mauvaise typo, je n'en vois pas l'intérêt. Sauf pour A 719 dont on a dû fixer sur du déjà existant (y compris les caissons comme ici) ; tous ces panneaux ont été remplacés (avec harmonisation avec les autres panneaux, même longueur et dos fermé ou ouvert).

 

Au carrefour de la photo, on tombait sur : (photo de 2009)

https://lh3.googleusercontent. [...] 020161.JPG

Quand ce n'est pas l'ordre des mentions (déjà par distances décroissantes), c'est l'une des mentions qui comprenait une erreur.

Le département a rectifié en 2016, soit dix-huit ans après la fabrication du panneau : (photo du 25 juin 2016)

https://lh3.googleusercontent. [...] CG0993.JPG

 

J'ai remarqué aussi qu'autour de Clermont il y a pas mal de panneaux "bizarres"...

Faut dire que là-bas, à par les pneus ...

D'ailleurs le tram est, je trouve, une calamité, et les grands carrefours sont parfois compliqué à comprendre et à utiliser. Et visiblement il doit exister un équipementier dans le coin, vu le nombre de feux qui existent dans la ville !!!!!!

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Bonsoir,

J'ai remarqué aussi qu'autour de Clermont il y a pas mal de panneaux "bizarres"...

Faut dire que là-bas, à par les pneus ...

 

Je n'ai pas constaté un si grand nombre d'erreurs de signalisation à Clermont-Ferrand.

 

L'une des erreurs que j'ai pu constater est placée près de la halte ferroviaire qui permet la correspondance avec le "tramway" (et inversement) : panneau d'annonce de feux tricolores alors qu'au bout, il n'y a qu'un seul feu.

Actuellement, il y a même un STOP (peut-être est-il définitif, car j'ai appris une modification du carrefour il y a plusieurs mois).

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Invité §chk614eG

Bonsoir,

 

 

Je n'ai pas constaté un si grand nombre d'erreurs de signalisation à Clermont-Ferrand.

 

L'une des erreurs que j'ai pu constater est placée près de la halte ferroviaire qui permet la correspondance avec le "tramway" (et inversement) : panneau d'annonce de feux tricolores alors qu'au bout, il n'y a qu'un seul feu.

Actuellement, il y a même un STOP (peut-être est-il définitif, car j'ai appris une modification du carrefour il y a plusieurs mois).

 

 

Je parlais plus des panneaux avec des police bizarre, voir rafistolé. Et pas forcément dans Clermont, mais aussi dans les communes autour.

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Je parlais plus des panneaux avec des police bizarre, voir rafistolé. Et pas forcément dans Clermont, mais aussi dans les communes autour.

 

Bonjour,

On en trouve plus près de chez moi. L'un des plus récents se situe devant une salle de spectacle ; photo à venir ultérieurement (il fait trop chaud aujourd'hui chez moi).

Par exemple :

20160807_160145.jpg

Pour moi, c'est une horreur. En plus le panneau date de 1989 donc il s'agit forcément d'un panneau recyclé (le panneau est en place depuis au moins 2010).

 

Ou encore ce panonceau d'étendue fait main, avec l'envers repeint ! :

DSCG1371.JPG

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Invité §sti325cL

Pour le second, franchement ce ne sont pas les panonceaux 150m qui manquent, c'est une distance très utilisée sur les panonceaux M1. Et quitte à recycler un panonceau M1, on ajoute deux flèches de part et d'autre de la mention 150m pour en faire un M2, ni vu ni connu, bien sûr tant que lès flèches sont issues du lot de caractères et symboles officiels pour la signalisation routière et ne soient pas des machins genre faits avec Paint :ddr:

 

Ou avec un pinceau comme pour le M2 en toc de la photo.

 

Sinon, on pouvait aussi utiliser un M8, on a le droit :D

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J'ai vu pire :

 

DSCG1575.jpg

Dans cette ville, plans de circulation riment avec n'importe quoi en matière de signalisation.

Fin 2011, cette ville a mis à sens unique des rues pour développer le réseau cyclable ou encore n'obtenir qu'une entrée/sortie par une rue.

Mai 2016, nouveau plan de circulation, une rue rouvre avec classement en zone de rencontre, une rue en sortie change de sens de circulation, enfin côté nord, on

 

Au fond du carrefour, le STOP a été remplacé par un cédez-le-passage, en amont, les services municipaux n'ont pensé à remplacer le support que deux mois (et demi) plus tard, et voici le résultat ci-dessus.

D'une, le panonceau de cédez-le-passage est de trop, et ne devait pas être mis en place (uniquement en position).

Sans parler du deuxième panonceau, où l'inscription d'origine était "3,5t", laquelle a été remplacée par un "A 50 M".

 

La ville indique dans son bulletin municipal (source, p. 18) que ce plan de circulation a été appliqué après deux ans de concertation et de consultation entre les élus d'une part et les commerçants et les habitants d'autre part.

 

En amont de ce signal, il existe un STOP, qui n'a aucun intérêt selon moi (certes, il rend un flux prioritaire) :

(je précise que je suis passé hier après-midi pour accompagner un ami en parlant des aménagements réalisés dans la ville)

DSCG0840.JPG

La ville invoque "un flux de circulation très important au moment des entrées et sorties des écoles" pour aménager ce STOP.

 

Et ce n'est pas fini…

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Invité §sti325cL

J'ai vu pire :

 

DSCG1575.jpg

Dans cette ville, plans de circulation riment avec n'importe quoi en matière de signalisation.

Fin 2011, cette ville a mis à sens unique des rues pour développer le réseau cyclable ou encore n'obtenir qu'une entrée/sortie par une rue.

Mai 2016, nouveau plan de circulation, une rue rouvre avec classement en zone de rencontre, une rue en sortie change de sens de circulation, enfin côté nord, on...

 

Euh, on quoi?... :ange:

Au fond du carrefour, le STOP a été remplacé par un cédez-le-passage, en amont, les services municipaux n'ont pensé à remplacer le support que deux mois (et demi) plus tard, et voici le résultat ci-dessus.

D'une, le panonceau de cédez-le-passage est de trop, et ne devait pas être mis en place (uniquement en position).

 

Pas très bien compris là... Pendant deux mois, on a gardé le panonceau STOP à x mètres?

Sans parler du deuxième panonceau, où l'inscription d'origine était "3,5t", laquelle a été remplacée par un "A 50 M".

 

La ville indique dans son bulletin municipal (source, p. 18) que ce plan de circulation a été appliqué après deux ans de concertation et de consultation entre les élus d'une part et les commerçants et les habitants d'autre part.

 

En amont de ce signal, il existe un STOP, qui n'a aucun intérêt selon moi (certes, il rend un flux prioritaire) :

(je précise que je suis passé hier après-midi pour accompagner un ami en parlant des aménagements réalisés dans la ville)

https://lh3.googleusercontent. [...] CG0840.JPG

La ville invoque "un flux de circulation très important au moment des entrées et sorties des écoles" pour aménager ce STOP.

 

Et ce n'est pas fini…

La mention STOP peinte par terre, je crois que ça n'existe pas vraiment officiellement... :o

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Euh, on quoi?... :ange:

Je voulais écrire : Mai 2016, nouveau plan de circulation, une rue rouvre avec classement en zone de rencontre, une rue en sortie change de sens de circulation, enfin côté nord, on inverse le sens en détournant le passage des véhicules vers Vichy plutôt que vers le centre-ville.

Et désolé pour cette phrase inachevée (je voulais écrire cela).

Pas très bien compris là... Pendant deux mois, on a gardé le panonceau STOP à x mètres?

 

Je reformule ainsi :

 

Au fond du carrefour (sur la photo), le STOP a été remplacé par un cédez-le-passage ; en amont (ensemble de panneaux en photo), les services municipaux n'ont remplacé le support que deux mois (et demi) plus tard.

Lorsque je suis passé en juillet, c'était encore l'ancien panonceau "STOP 50 m" qui était en place.

 

La mention STOP peinte par terre, je crois que ça n'existe pas vraiment officiellement... :o

Je connais une grande ville où le marquage au sol du "STOP" est systématique.

On peut, effectivement, vu l'article 118-7 des IISR :

Les inscriptions sur chaussée peuvent fournir aux usagers des indications utiles. Elles ne sont utilisées que comme un complément à une signalisation verticale. […] On doit autant que faire se peut, inscrire sur la chaussée des mots courts et universellement connus

notamment des étrangers : BUS, STOP, CENTRE VILLE…

On peut, en fait, mais ce n'est pas courant dans cette agglomération (et il existe même une présignalisation peinte au sol en amont des STOP), cf. à un autre carrefour. / Autre cas de STOP.

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Invité §sti325cL

On peut effectivement... radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

J'avais vu dans un autre article une disposition du même genre, mais bon je ne peux pas aller rechercher l'info maintenant.

 

Par contre, amusant de considérer que "CENTRE VILLE" tout le monde sur Terre sache ce que ça veut dire...

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

La photographie parle d'elle-même.

 

20160825_181549.jpg

 

IdiotGêne.

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Invité §sti325cL

Au moins, on sait ce qu'ils veulent dire.

 

Dans une certaine mesure, on pourrait utiliser des panneaux C24, mais il n'a pas été prévu de mettre une indication de cédez le passage dessus.

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Re-bonsoir,

 

Je vais m'intéresser ici à un cas grave, celui de cet aménagement cyclable qui n'a jamais été respecté en période scolaire.

 

À sa création, en 2009, on avait droit à une nouvelle halte routière, ainsi qu'à une piste cyclable, qui finissait côté ouest dans le vide : voilà à quoi ça ressemblait en mars 2011.

Il y avait un carrefour giratoire qui venait tout juste d'être refait à neuf (augmentation du rayon + candélabre en son centre), alors qu'il était programmé pour être supprimé…

(ou plutôt : recréer pour supprimer)

 

Quatre ans plus tard, voilà à quoi ça ressemble… mais un panneau a été démonté, celui de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles, panneau pourtant obligatoire (à moins que le pictogramme vélo ne suffise).

Mais le panneau, qui signifie "piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles", indique bien que seuls les cyclistes devraient s'engager sur cette piste.

Sauf que dans les faits, cette piste n'était pas respectée et les lycéens de la cité s'approprient la piste, gênant la progression des vélos.

 

En 2010 la piste a été prolongée de l'entrée de la cité vers l'est ; voilà les erreurs que j'ai pu recenser :

 

- Des scooters se garent sur un emplacement non signalé.

- Ces lycéens encombraient aussi la piste cyclable en amont de l'entrée principale de la cité.

- Au croisement avec un boulevard dont ses caractéristiques ont été inchangées depuis sa création (déjà un demi-siècle) : un passage piétons avec un marquage au sol parasite juste à côté (photo du 22 avril 2013, contexte inchangé aujourd'hui)

DSCF2552.JPG

 

- De l'autre côté de la piste (photos de mai 2013, contexte inchangé trois ans plus tard), un cédez-le-passage visiblement mal orienté :

DSCF2720.JPG

 

- Une piste cyclable bien étroite, sur le trottoir, en plus :

DSCF2721.JPG

 

qui bute sur un cédez-le-passage, avec là encore un marquage au sol en trop :

DSCF2722.JPG

 

mais au débouché de la rue, on aperçoit un STOP sur la traversée :

DSCF2723.JPG

 

Visiblement un cycliste verra-t-il le STOP ?

Car après le STOP, il existe une traversée pour rejoindre la bande cyclable.

 

Personnellement je trouve que cet aménagement est bâclé… deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

Sans parler des signaux qui sont 1) souvent retournés ou 2) supprimés sans jamais avoir été remis en place. deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

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Invité §sti325cL

Tu auras 99% des aménagements cyclables dans 99% des villes avec une signalisation mal faite. Et dans 99% des cas aussi, des panneaux qui tombent ou qui virent par accident et qu'on ne remet pas. Ou qu'on remet, mais sans réfléchir à la façon dont c'était disposé avant, ni comment c'était signalé avant.

 

J'ai vu par exemple des panneaux C113/C114 mis dos à dos réinstallés à l'envers de manière choquante. J'ai même vu une fois un B21 de carrefour giratoire replanté... dos à l'anneau routier et face au terre-plein.

 

Et on voit de plus en plus des triangles de cédez-le-passage mis à l'envers, pointe en haut. A croire que c'est une pratique de bizutage des ouvriers de la signalisation.

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Bonjour,

Tu auras 99% des aménagements cyclables dans 99% des villes avec une signalisation mal faite. Et dans 99% des cas aussi, des panneaux qui tombent ou qui virent par accident et qu'on ne remet pas. Ou qu'on remet, mais sans réfléchir à la façon dont c'était disposé avant, ni comment c'était signalé avant.

 

Il y avait en 2009 un panneau "endroit fréquenté par les enfants" dans le sens de la descente ; il a été déposé l'année suivante, sans savoir pourquoi.

Un ralentisseur, daté de 2009, a été refait l'année suivante.

 

Même punition côté route :

DSCF2719.JPG

Là, des flèches B21 mal orientées. Elles sont trois (elles étaient même quatre, et l'étaient déjà avant la rénovation du giratoire en 2010, qui n'était pas du tout sécurisé, lien Géoportail, avec comparaison des photos satellites).

Même le petit giratoire plus à l'ouest avait un rayon inapproprié (lien) ; il a aujourd'hui été supprimé (il a entre-temps été agrandi en 2010… pour rien ?)

 

Plus loin, un passage piétons créé à la dernière minute.

 

Plus loin encore, un panneau de fin de zone 30 placé assez tardivement et un autre de rond-point, qui a oublié d'être déposé à la mise en service du carrefour à feux en 2013.

Ce panneau de giratoire n'a été déposé, à ma connaissance, qu'en décembre 2015 !

 

Et on voit de plus en plus des triangles de cédez-le-passage mis à l'envers, pointe en haut. A croire que c'est une pratique de bizutage des ouvriers de la signalisation.

 

J'avais vu ça en 1997 (oui, en 1997), près de Toulon et je n'aimais pas voir ça…

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Bonsoir,

Vous souvenez-vous du parking "interdit et réservé stationnement minute" ?

J'avais pris en 2011 cette photo illustrant ce parking :

https://upload.wikimedia.org/w [...] ire_AL.jpg

 

Ca c'est n'importe quoi en effet...

 

C'est non seulement la signalisation qui n'est pas rigoureuse, mais en plus l'aménagement de l'espace qui n'est pas en adéquation avec les règles d'utilisation que la municipalité a définies.

 

Les élèves sont de retour dans la cité (rentrée scolaire), et les véhicules s'approprient l'espace pour stationner malgré l'interdiction.

DSCG1732.JPG

DSCG1733.JPG

DSCG1737.JPG

On comprend mieux l'interdiction de s'arrêter (sur le côté gauche), mais je confirme, c'est n'importe quoi (juste pour les panneaux).

On est parti sur ce parking pour une septième année de cohue si rien ne change.

 

C'est juste pour des raisons de place que l'on empêche tout arrêt sur la chaussée même (ces photos ont été prises aujourd'hui il y a moins de trois heures).

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Bonjour,

Je m'en doutais bien, le bêtisier est tombé en page 2 du forum sécurité…

 

Avant, sur cette rue, il y avait un double-sens cyclable, avec une piste cyclable sur le trottoir (2011-2014).

La voici en mai 2013 (et la Ford Focus garée sur le trottoir fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif )

 

Maintenant : un sens interdit, une remontée sur le trottoir à gauche (à cause de cela je remonte la chaussée par en bas), et un virage passant d'une rue à l'autre sur un ralentisseur, ça se fait ?

Des ralentisseurs aux intersections, on en voit de plus en plus souvent (le carrefour en amont), mais en virage ???

Précisons que les deux rues sont en zone 30.

 

20160819_182400.jpg

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Bonsoir

 

Bizarrement, pas de réponses… Avant que le bêtisier ne retourne en page 2 du forum sécurité, voici les images de la même rue, côté nord :

 

Mai 2013 : la piste cyclable (que les piétons empruntent en toute illégalité, à en croire la signification du panneau C113, que l'on ne retrouve plus actuellement, sans doute prennent-ils cet aménagement cyclable pour un passage piétons) : lien

Sans parler du panneau STOP placé trop haut, tout simplement à cause du classement en zone 30 du quai d'Allier.

 

Juillet 2013 : nouveau marquage au sol de la traversée cycliste entre la piste cyclable et le quai d'Allier, avec un cédez-le-passage :

Traversee_velo_130710_3029.JPG

Mais cela ne durera même pas un an (est-il réglementaire d'utiliser la couleur pour cette traversée ? à mon avis non), puisque avec le réaménagement du quai d'Allier, ce marquage au sol disparaît.

 

Juillet 2014 : le carrefour entre le quai d'Allier et la rue débouchant sur la berge est sur un ralentisseur, le périmètre de la zone 30 est inchangé (l'espoir d'un double-sens cyclable a été anéanti à cause du panneau de sens unique) :

Debouche_piste_cyclable_sur_quai_d_Allier_140704_6393.JPG

On a ajouté un panneau de fin de piste ou bande cyclable conseillée sur le même support qu'un panneau d'impasse.

Le cédez-le-passage saute plusieurs mois après et est remplacé par un panneau de fin de piste cyclable conseillée (photo de novembre 2014) : en fait on a juste déplacé le panneau, lequel sera remplacé plusieurs mois après.

DSCF7566.JPG

Un temps, on a ajouté un panneau de début de piste cyclable conseillée ; il n'est plus aujourd'hui : comment se fait-il que les piétons peuvent se permettre d'emprunter une piste cyclable conseillée et réservée aux cycles ? Je le constate à chaque fois que je passe à vélo sur cet aménagement cyclable.

DSCF7564.JPG

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Bonsoir,

 

 

Il y a beaucoup à lire...

 

 

Je ne sais pas si les plateaux surélevés en virages sont autorisés. Il y en a en Savoie, dans des carrefours, en agglomération, et ils ne sont pas limités à moins de 50.

 

Le marquage vert pour les vélos, cela ne semble pas bon, en tout cas d'après ce document : http://www.voiriepourtous.deve [...] 14378.pdf.

 

[:d'octobre 93:3]

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Invité §sti325cL

Je ne sais pas s'il y a une quelconque interdiction technique d'implanter un plateau surélevé dans une courbe. Seul le CEREMA peut le dire... :w:

 

En tout cas, on n'a jamais officialisé l'emploi d'un marquage utilisant du vert pour les bandes ou pistes cyclables, ça n'existe que pour la signalisation verticale.

 

Quant aux plateaux surélevés que l'on pond sans même prendre la peine de mettre une limitation à 30, je trouve ça lamentable.

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