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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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C'est bien ce qu'il me semblait.

J'en ai un autre qui me pose problème : il ressemble au B7a (accès interdit aux véhicules à moteur) mais il y a en haut à droite un cyclomoteur et en bas à gauche un cycle.

Là encore aucune trace dans l'IISR. Je me trompe ?

 

 

Circulation interdite aux cycles et aux cyclomoteurs, mais je ne sais pas si ce panneau ancien est encore valide aujourd'hui.

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Invité §Has826Ry

 

Bonsoir,

 

C'est étrange, effectivement.

Il est possible que ce soit la méconnaissance du panneau B0 (circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens) qui a entraîné cette excentricité.

 

IdiotGêne.

Je pense plutôt que c'est une ridicule tentative de faire un complément. Il y a le long de la rue incriminée une bande cyclable signalée par un B22a avec un M4d2. Les cyclos étant censés prendre la piste cyclable, leur circulation serait devenue de fait interdite sur la rue, ainsi que les cycles, d'où le panneau fantaisiste.

Situation visible ici

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Invité §sti325cL

C'est bien ce qu'il me semblait.

J'en ai un autre qui me pose problème : il ressemble au B7a (accès interdit aux véhicules à moteur) mais il y a en haut à droite un cyclomoteur et en bas à gauche un cycle.

Là encore aucune trace dans l'IISR. Je me trompe ?

Ce sont des "variantes non officielles" courantes du panneau B7a :bah: .

 

Comme il n'existe pas de signalisation adéquate, et bien on brode.

 

On devrait mettre un B19 (le panneau avec un texte "interdit aux..." dedans), mais on préfère des symboles étant donné qu'il existe des panneaux officiels à symboles pour des interdictions analogues concernant les véhicules motorisés.

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Invité §sti325cL

En fait, il faudrait les deux panneaux B9b et B9g et non le B19 avec un texte. Sinon, la signalisation est justifiée puisque la piste cyclable ne s'embranche pas à cet endroit.

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Invité §sti325cL

Le panneau du Royaume-Uni à la même signification: le cercle blanc avec une barre oblique noire signifie que les limitations nationales de vitesse s'appliquent. Le panneau peut être implanté isolément, même sans panneau de limitation de vitesse avant (exemple en début de route après un carrefour). ;)

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Invité §alb464lD

Non là en Australie il n'y a AUCUNE LIMITATION suite à ce panneau. Ce panneau a la même signfication que le panneau allemand sur les zones sans limite de vitesse.

 

tu peux rouler à 300 km/h si tu veux LEGALEMENT et si les conditions le permettent.

 

va voir là : https://nt.gov.au/driving/safe [...] mits-zones

 

An open speed zone means there are no restrictions on the speed you can travel, but you should drive to conditions.

 

tu confonds avec le panneau irlandais introduit en mars 2015, incitant les gens à adapter leur vitesse aux conditions sur les petits chemins de campagne sans jamais dépasser 80 km/h.

 

http://www.rsa.ie/PageFiles/10467/rural_speed_banner_no_text.jpg

 

http://www.rsa.ie/RSA/Road-Saf [...] ed-Limits/

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J'ai du mal à voir la bêtise ici. S'ils font de tels panneaux, c'est qu'ils estiment que les conducteurs du coin ne sont pas des crétins, ça me parait donc pas si bête.

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Invité §sti325cL

Non là en Australie il n'y a AUCUNE LIMITATION suite à ce panneau. Ce panneau a la même signfication que le panneau allemand sur les zones sans limite de vitesse.

 

tu peux rouler à 300 km/h si tu veux LEGALEMENT et si les conditions le permettent.

 

va voir là : https://nt.gov.au/driving/safe [...] mits-zones

 

 

 

tu confonds avec le panneau irlandais introduit en mars 2015, incitant les gens à adapter leur vitesse aux conditions sur les petits chemins de campagne sans jamais dépasser 80 km/h.

 

http://www.rsa.ie/PageFiles/10 [...] o_text.jpg

 

http://www.rsa.ie/RSA/Road-Saf [...] ed-Limits/

 

Ah OK. :jap:

 

Le panneau irlandais que tu cites, ce n'est pas à lui que je faisais référence... je parlais du panneau anglais (et donc du Royaume-Uni), qui lui signifie qu'il n'y a pas de limitation de vitesse plus faible que la limitation générale en vigueur.

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Invité §sti325cL

J'ai du mal à voir la bêtise ici. S'ils font de tels panneaux, c'est qu'ils estiment que les conducteurs du coin ne sont pas des crétins, ça me parait donc pas si bête.

On parle d' "autre chose" que du bêtisier franco-français en fait. On voit aussi que le panneau qui s'appelle B31 chez nous existe aussi à l'étranger avec des significations différentes :)

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Invité §Mat410sC

Bonjour à tous. Tiens, je vois une petite activité régulière par ici donc j'en profite avec une image sur une départementale de ma ville.

Que pensez-vous du panonceau en image ? (ici : https://commons.wikimedia.org/ [...] uselang=fr ) Je précise qu'il est "ouvert" en permanence de novembre à avril.

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Invité §Mat410sC

:o très fréquent dans mon coin ...

 

Après, s'il n'est pas réglementaire, il a le mérite d'être clair freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

En effet, c'est compréhensible ;) .

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Invité §Mat410sC

Un autre exemple récurrent sur la commune depuis au moins un an (au point d'en remplacer le traditionnel B6d et son M6h). Je n'en ai pas vu ailleurs pour le moment. Je précise, par ailleurs, que ce montage existe aussi pour les arrêts minute et les livraisons.Capture d’écran (1893).png

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Invité §sti325cL

Bonjour à tous. Tiens, je vois une petite activité régulière par ici donc j'en profite avec une image sur une départementale de ma ville.

Que pensez-vous du panonceau en image ? (ici : https://commons.wikimedia.org/ [...] uselang=fr ) Je précise qu'il est "ouvert" en permanence de novembre à avril.

 

Le standard est normalement "risque de verglas" (surtout s'il s'agit d'un panneau apparent pendant toute la mauvaise saison et occulté en été)

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Invité §sti325cL

Un autre exemple récurrent sur la commune depuis au moins un an (au point d'en remplacer le traditionnel B6d et son M6h). Je n'en ai pas vu ailleurs pour le moment. Je précise, par ailleurs, que ce montage existe aussi pour les arrêts minute et les livraisons.Capture d’écran (1893).png

Ce type de machin existe aussi chez moi et dans bien d'autres lieux. En France, les panneaux rectangulaires avec incorporation d'un signal d'interdiction + un texte ou un symbole autour n'existent que comme panneaux de prescription zonale et ils sont parfaitement définis. Ça ne remplace jamais un ensemble standard panneau+panonceau pour les emplacements handicapés ou autres. C'est seulement à l'étranger que ce type de signalisation est possible kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif , je pense au Royaume-Uni par exemple, mais pas que.

 

L'imitation de la signalisation étrangère engendre en France bien des non-conformités, notamment ces faux panneaux de prescription zonale et aussi les panneaux associant le symbole du vélo et du piéton sur un signal de type B d'obligation ou de type C d'indication.

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Invité §Mat410sC

Ce type de machin existe aussi chez moi et dans bien d'autres lieux. En France, les panneaux rectangulaires avec incorporation d'un signal d'interdiction + un texte ou un symbole autour n'existent que comme panneaux de prescription zonale et ils sont parfaitement définis. Ça ne remplace jamais un ensemble standard panneau+panonceau pour les emplacements handicapés ou autres. C'est seulement à l'étranger que ce type de signalisation est possible kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif , je pense au Royaume-Uni par exemple, mais pas que.

 

L'imitation de la signalisation étrangère engendre en France bien des non-conformités, notamment ces faux panneaux de prescription zonale et aussi les panneaux associant le symbole du vélo et du piéton sur un signal de type B d'obligation ou de type C d'indication.

Oui, je pensais bien qu'il devait avoir une inspiration étrangère là-dedans smile.gif?f-ed=1... En tout cas, sur ma ville de 30 000 hab, tous les nouveaux panneaux (de marque Signaux Girod) de ce genre (stationnement) sont comme ça. Leur aspect ne me choque pas spécialement mais à y regarder de plus près, c'est quand même assez particulier (forme de panneau type prescription zonale, en effet).

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Invité §Mat410sC

Le standard est normalement "risque de verglas" (surtout s'il s'agit d'un panneau apparent pendant toute la mauvaise saison et occulté en été)

Dans la même zone, il ont changé les deux panneaux (A4 et M9z avec le "risque de verglas" - ça c'est bon) il y a 1 ou 2 ans mais voilà la résultat : un panneau

est occulté correctement et pas l'autre ! ;)

Panneau_de_danger_occultable_et_panonceau.jpg

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Invité §Has826Ry

Une nouveauté boulevard de la prairie aux ducs à nantes.

Perturbant. Y compris pour les piétons qui traversent du coup sur les pentes des 4 plateaux successifs sur lesquels ces lignes ont été tracées.

bd de la prairie aux ducs.png

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Invité §Has826Ry

Toujours à nantes : les cyclistes ont le droit de pas prendre le mur. Les autres doivent le manger.

a droite.png

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Invité §sti325cL

Une nouveauté boulevard de la prairie aux ducs à nantes.

Perturbant. Y compris pour les piétons qui traversent du coup sur les pentes des 4 plateaux successifs sur lesquels ces lignes ont été tracées.

bd de la prairie aux ducs.png

Qu'est-ce que c'est que ce b**del? Qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs? Le réseau de croisillons jaunes aux intersections n'existe pas en France, même si on l'avait implanté dans Paris il y a quelques années. Ce réseau de croisillons blancs n'existe pas dans les textes, nulle part, même dans les arrêtés de signalisation expérimentale dérogatoire (que l'on peut trouver sur Légifrance :p ) . Ils se comptent d'ailleurs au nombre d'une poignée par an et c'est certainement bien en deçà de tout ce qu'on peut trouver comme signalisation expérimentale sauvage sur le terrain. Ceci en est le plus parfait exemple.

Et non, ça ne rentre pas non plus dans les critères des nouvelles "marques d'animation" implantées dans les zones 30 ou de rencontre, car elles ne doivent pas être blanches.

Toujours à nantes : les cyclistes ont le droit de pas prendre le mur. Les autres doivent le manger.

a droite.png

Qu'est-ce que c'est que ce b**del? Et aussi, pourquoi la figurine de cycle au sol au milieu de la chaussée, laissant croire que la rue à droite est réservée aux vélos? La présence du feu d'anticipation R16td indique le contraire, mais j'ai failli croire que le panneau B21-1 de sens obligatoire (mis à tort à la place du B21c1) était même placé à la place d'un panneau B2b d'interdication de tourner à droite sauf cycles ! :ddr:

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Invité §Mat410sC

Un autre montage bien particulier dans un espace vert public d'un quartier résidentiel... :)

Capture d’écran (1980).png

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Invité §sti325cL

Vu plein de fois ce panneau de "chien-chieur" sous plein de formes différentes.

 

J'ai une variante sur le même thème à côté de chez moi:

 

 

SAM_0071.jpg

 

Là c'est pour indiquer que les chiens peuvent lever la patte sur le petit coin en question. :lol:

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Invité §sti325cL

Ma photo date d'il y a quelques années, mais le panneau est certainement toujours en place (je l'ai vu récemment).

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Invité §Has826Ry

même dans les arrêtés de signalisation expérimentale dérogatoire (que l'on peut trouver sur Légifrance :p )

Je suis preneur d'un lien vers cette information !

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Invité §sti325cL

Je les trouve en recherchent par mots-clés "instruction interministérielle sur la signalisation routière" :) (dans le corps du texte)

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Invité §Has826Ry

nantes toujours, rue de la patouillerie. On commence par un B27a (normal) assorti d'un M4D2 (c'est déjà plus inhabituel)

patouillerie1.png

quelques mètres plus loin, un B40 esseulé.

 

patouillerie2.png

Très cohérent tout ça ...

Googlable ici

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Invité §sti325cL

Encore n'importe quoi.

 

Et quand on parcourt la rue sous Google, on aperçoit encore les conneries habituelles.

 

Bon, déjà il y a une bande cyclable en bord de rue (sur toute la longueur de la rue sauf les rond-points intermédiaires), et à cet endroit une voie de bus distincte de faible longueur.

 

1) Le panneau B40 ne se trouve pas au bout de la bande cyclable qui est au niveau du feu en bout de rue, mais à la fin de la voie de bus quelques dizaines de mètres avant, du fait que la voie de bus laisse la place aux deux voies qui sont classiquement implantées à l'approche des feux de circulation, l'une pour tourner à droite et à gauche et l'autre pour tourner uniquement à gauche.

 

2) Le panneau B40 n'est pas toujours en corrélation avec des panneaux B22a normalement implantés à chaque reprise de la bande cyclable en sortie d'intersection intermédiaire, les panneaux concernant la bande cyclable ont été omis comme bien souvent lorsqu'on a aménagé les rond-points intermédiaires interrompant la bande cyclable d'origine.

 

3) Comme d'habitude, les panneaux plus récents concernant la bande cyclable ne sont plus du type B, mais du type C (C113 ou C114), alors que leur signification est différente. C'est une anomalie qui se retrouve vraiment partout et qui s'explique par le fait que les panneaux de type C n'existent que depuis assez récemment et que les conditions d'obligation pour les cycles d'emprunter les pistes ou les bandes cyclables a dû changer... Du style, auparavant c'était systématiquement obligatoire et on n'avait que des panneaux de type B, et ensuite ça a été conditionné à l'arrêté de police qui va bien d'où les deux types de panneaux... Bien sûr, on a pratiquement jamais mis en cohérence l'ancienne signalisation et la nouvelle. :o

 

Passons aussi sur les chevrons verts balisant les bandes cyclable et les chevrons orange balisant les voies de bus, l'usage de ce genre de signalisation personnalisée est théoriquement encadré, comme on l'a évoqué plus haut.

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Invité §Mat410sC

Je ne savais pas que la ligne continue pouvait faire office de ligne STOP ;) > voir ici.

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Invité §Has826Ry

3) Comme d'habitude, les panneaux plus récents concernant la bande cyclable ne sont plus du type B, mais du type C (C113 ou C114), alors que leur signification est différente. C'est une anomalie qui se retrouve vraiment partout et qui s'explique par le fait que les panneaux de type C n'existent que depuis assez récemment et que les conditions d'obligation pour les cycles d'emprunter les pistes ou les bandes cyclables a dû changer... Du style, auparavant c'était systématiquement obligatoire et on n'avait que des panneaux de type B, et ensuite ça a été conditionné à l'arrêté de police qui va bien d'où les deux types de panneaux... Bien sûr, on a pratiquement jamais mis en cohérence l'ancienne signalisation et la nouvelle. :o

 

Passons aussi sur les chevrons verts balisant les bandes cyclable et les chevrons orange balisant les voies de bus, l'usage de ce genre de signalisation personnalisée est théoriquement encadré, comme on l'a évoqué plus haut.

Il y a pas pas de c113 et de c114 dans la ville, mais ceux-ci n'ont effectivement pas la même signification, et surtout ne sont pas obligatoires (sauf à ce que j'aie mal interprété l'IISR).

Les chevrons verts et oranges c'est réglementé ? Pourtant je n'ai rien vu du style dans l'IISR. Des doubles chevrons blancs, oui. Des verts simples non. Et l'orange est normalement réservé à la signalisation temporaire.

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Invité §Has826Ry

Je ne savais pas que la ligne continue pouvait faire office de ligne STOP ;) > voir ici.

Ligne non conforme, mais sur une voie (peut-être) privée sur laquelle le CR peut ne pas s'appliquer.

Le panneau B0 est d'ailleurs tout à fait fantaisiste.

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Invité §Mat410sC

Autre erreur encore assez souvent rencontrée : l'usage du B2a pour un indiquer un sens interdit... Voir ici.

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