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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §cat265gx

Celui-ci tient le pompon !

 

Deux fois à l'envers : la tête en bas, et dans le sens entrée au lieu de sortie...

 

20150926_112012.jpg

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Invité §sti325cL

C'est fréquent, beaucoup trop fréquent maintenant le CLP mis à l'envers, je vois ça partout à présent et pas seulement sur de nouveaux panneaux.

 

A croire que c'est une manie de bizutage de la part des entreprises qui posent les panneaux, pour embêter les agents du gestionnaire de la voirie qui s'occupent de contrôler la mise en place de la signalétique (sauf qu'ils ne contrôlent rien, vu que la connerie de signalisation reste en place)

 

Mais là, on a l'impression qu'on a voulu mettre un panneau de danger avec une indication vide, on peine à croire que c'est un CLP posé "doublement" à l'envers.

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Invité §sig618ro

Je pense que sur ce sujet certains pourront répondre :

 

 

Quelle est l'autorité, l'administration qui définit les normes, conçoit les bandes cyclables ?

 

Et quels sont les divers acteurs impliqués dans le déploiement sur nos routes de ces bandes ?

 

(à part les purs politiques)

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Je pense que sur ce sujet certains pourront répondre :

 

 

Quelle est l'autorité, l'administration qui définit les normes, conçoit les bandes cyclables ?

 

Et quels sont les divers acteurs impliqués dans le déploiement sur nos routes de ces bandes ?

 

(à part les purs politiques)

 

 

Je ne sais pas mais il y a des textes officiels.

 

L'IISR de 1977 concerne les normes que vous indiquez.

 

Cf. http://www.equipementsdelarout [...] l-r94.html

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Invité §sig618ro

J'ai regardé, sans trouver exactement ce que je cherche.

 

 

C'est-à-dire connaitre l'organisme gouvernemental qui indiquerait que, pour qu'une bande cyclable remplisse sa fonction, il faut, outre qu'elle ait telles ou telles caractéristiques techniques, il faut qu'elle soit ENTRETENUE.

 

Balayée régulièrement par les services de voirie gestionnaires quoi.

 

 

Car l'énorme majorité des bandes cyclables sur nos routes sont dégueulasses (cailloux coupants, bris de verre, bouts de métal...) au point de dissuader fortement les cyclistes de les emprunter.

 

Quel automobiliste poserait de son plein gré les roues sur une chaussée qui le ferait crever tôt ou tard, à coup sûr ?

 

 

Pour l'analogie, c'est comme si on implantait des feux rouges à un carrefour, mais qu'on omettait de les alimenter en électricité...

 

 

Donc, une bande cyclable sur laquelle un conseil général ou une mairie laisse se déposer tout ce qui y est envoyé par le passage des roues des voitures, c'est une bande cyclable non-fonctionnelle.

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Invité §bas757NM

Salut à Tous !

 

Je ne pense pas qu'une telle configuration soit conforme ... :o

 

Le riverain pour rentrer chez lui, est obligé de franchir la ligne de stop à contre sens ...

 

 

wolfgantzen.png

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Invité §sti325cL

Non, on n'est pas censés implanter des panneaux sur la chaussée. Les balises J4 à chevrons ne sont pas censées être posées ainsi (à la manière de certains pays étrangers) pour indiquer qu'on n'est normalement pas censés aller tout droit et surtout en constituant une sorte de barrière qui dissuade les automobilistes d'emprunter une impasse.

 

Le panneau C13a devrait être suffisant. A la rigueur, aménager une vraie "écluse" pour la dissuasion si l'aspect "voie sans issue" n'est pas suffisant pour détourner la circulation.

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Invité §cat265gx

Non, on n'est pas censés implanter des panneaux sur la chaussée. Les balises J4 à chevrons ne sont pas censées être posées ainsi (à la manière de certains pays étrangers) pour indiquer qu'on n'est normalement pas censés aller tout droit et surtout en constituant une sorte de barrière qui dissuade les automobilistes d'emprunter une impasse.

 

Le panneau C13 devrait être suffisant. A la rigueur, aménager une vraie "écluse" pour la dissuasion si l'aspect "voie sans issue" n'est pas suffisant pour détourner la circulation.

En plus, ces panneaux neutralisent la voie de droite, pour laquelle il n'y a pas de sens interdit ?

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En plus, ces panneaux neutralisent la voie de droite, pour laquelle il n'y a pas de sens interdit ?

 

Ces panneaux remplacent le sens interdit, de même qu'un mur, un terreplein, des plots, ... Et le panneau "sans issue" est en trop, ou alors il devrait être plus loin, si des gens peuvent venir de la gauche.

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Invité §sti325cL

Ces panneaux remplacent le sens interdit, de même qu'un mur, un terreplein, des plots, ... Et le panneau "sans issue" est en trop, ou alors il devrait être plus loin, si des gens peuvent venir de la gauche.

Mais il n'y a pas de sens interdit puisqu'on devrait pouvoir entrer pour aller sur l'allée derrière sur la gauche.

 

On voit que plus loin, la route est coupée, au moins dans ce sens de circulation par un tas de terre. Et effectivement, le panneau C13a devrait être un peu plus loin, derrière l'embranchement de la contre-allée.

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Invité §sti325cL

En fait il ne s'agit que de l'accès à une seule maison, donc le panneau C13a peut être implanté en début de route puisqu'il ne tient pas compte des entrées riveraines. Seulement, si on regarde sous Streetview (à Wolfgantzen, car c'est là que ça se passe) les environs, on s'aperçoit que le tas de terre qui semble couper la route fait en fait partie d'une chicane et que l'on peut très bien continuer plus loin dans ce sens. Seulement, après on tombe sur une voie réservée à la "circulation douce", au-delà d'un passage à niveau et même d'une intersection avec une autre voie. Le panneau de voie sans issue n'indique pas vraiment une impasse physique, mais une impasse "réglementaire", théoriquement on ne devrait même pas placer ce panneau mais une signalisation avancée des interdictions de circulation citées plus loin. Seulement, la pratique est fréquente.

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Invité §bas757NM

La route n'est pas coupée ... c'est seulement une écluse derrière ... c'est ancien tronçon de l'ancienne nationale qui contourne actuellement le village ;)

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Invité §alb464lD

Salut à Tous !

 

Je ne pense pas qu'une telle configuration soit conforme ... :o

 

Le riverain pour rentrer chez lui, est obligé de franchir la ligne de stop à contre sens ...

 

 

wolfgantzen.png

 

 

N'importe quoi ce travail :lol:

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Invité §sti325cL

Défaut d'affichage ou bug de commande?

 

Normalement c'est 90 et 80 pour les plus de 3,5t en temps normal.

 

En cas de régulation de vitesse, on devrait avoir quelque chose comme 60 pour tout le monde; je ne sais pas quelles sont les valeurs de consigne.

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Invité §alb464lD

C'est n'importe quoi ces limitations freudgt.gif.bdf2d93b71ed27076c4316fd88351053.gif

 

Explication : un radar à rentabiliser dans la zone ?

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Invité §sti325cL

Ben non...

 

 

(outre le gag du portique trop bas pour les vélos portés sur la voiture...)

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Invité §Did453xk

2016-03-04_00:20.jpg:crazy:

 

 

 

L'idéal social : C'est une friche coincée entre deux voies rapides :ange:

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Invité §cat265gx

Ici, les panneaux poussent en bouquet, et même en deux exemplaires...

 

Bouquet de panneaux(((.jpg

C'est vrai qu'il y a souvent des sangliers dans le coin, mais quand même !

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Invité §cat265gx

Là, les panneaux sont bien pâlis, mais est-ce que ce genre de panonceau ("sur toute l'avenue"), certes économique, est bien règlementaire ?

 

IMGP1195.jpg

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Ici, les panneaux poussent en bouquet, et même en deux exemplaires...

 

Bouquet de panneaux(((.jpg

C'est vrai qu'il y a souvent des sangliers dans le coin, mais quand même !

 

Ils ont pris la peine de :

- écrire 2,5 et pas 2.5

- décaler le 70 pour les rétros des PL

C'est déjà bien. Et puis il y a peut-être des bourins dans le coin, qui ont besoin qu'on leur disent plusieurs fois, peut-être même que le maire a perdu ici plusieurs de ces amis bourins.

 

Au moins, même si tu arrives trop vite pour lire les panneaux, tu as au moins conscience de leur nombre donc qu'il faut ralentir. Finalement le but est atteind

 

Je plaisante :-)

un peu

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Là, les panneaux sont bien pâlis, mais est-ce que ce genre de panonceau ("sur toute l'avenue"), certes économique, est bien règlementaire ?

 

IMGP1195.jpg

 

S'il y a une intersection, c'est un piège, involontaire, mais un piège quand même.

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Invité §Idi285Ir

Ici, les panneaux poussent en bouquet, et même en deux exemplaires...

 

Bouquet de panneaux(((.jpg

C'est vrai qu'il y a souvent des sangliers dans le coin, mais quand même !

 

 

Bonsoir,

 

Ce qui est le plus gênant est l'implantation du panonceau sous le deuxième panneaux de limitation de vitesse, alors que le panneau 50 étant le seul panneau de cet ensemble de panneaux à être complété par un panonceau, il devrait être au-dessus du panneau 70 ; de plus, qu'est-ce que ce panneau désigne "par poids lourds" ? Un véhicule de plus de 3,5 t ? Uniquement les véhicules articulés de plus de 12 t ?

 

Là, les panneaux sont bien pâlis, mais est-ce que ce genre de panonceau ("sur toute l'avenue"), certes économique, est bien règlementaire ?

 

IMGP1195.jpg

 

 

Là, en revanche, la mention de ce panonceau ne me paraît pas délirante, dans la mesure où l'utilisation d'un panneau de "zone 30" n'est pas forcément judicieux. On peut, peut-être, regretter qu'un panonceau d'étendue correspondant à la longueur de l'avenue n'ait pas été utilisé, mais l'information complémentaire fournie est utile et compréhensible.

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

S'il y a une intersection, c'est un piège, involontaire, mais un piège quand même.

 

 

Bonsoir @Evvas,

 

Pourquoi ? Théoriquement, le panneau 30 doit être répété après chaque intersection ou accès ouvert à la circulation publique, pour rester valide, puisqu'il ne s'agit pas d'un panneau de zone.

 

IdiotGêne.

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il devrait être au-dessus du panneau 70

 

Je ne comprends pas.

 

de plus, qu'est-ce que ce panneau désigne "par poids lourds" ? Un véhicule de plus de 3,5 t ? Uniquement les véhicules articulés de plus de 12 t ?

 

Peut-être que "poids lourd" était défini, à une époque...

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Bonsoir @Evvas,

 

Pourquoi ? Théoriquement, le panneau 30 doit être répété après chaque intersection ou accès ouvert à la circulation publique, pour rester valide, puisqu'il ne s'agit pas d'un panneau de zone.

 

Parce que je suppose que s'ils mettent ce panonceau, c'est qu'il ne répèteront pas le 30 après la prochaine intersection.

Et s'il n'y a pas d'intersection, le panonceau est redondant.

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Invité §Idi285Ir

Je ne comprends pas.

 

 

 

On voit sur la photographie que le panneau 70 non complété par un panonceau est placé au-dessus du panneau 50 qui, lui, est complété par ce panonceau "poids lourds".

 

Or, d'après la première partie de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière : "si un seul panneau comporte un panonceau, le panneau et le panonceau sont placés au-dessus du second panneau" ; cette configuration n'est donc pas conforme.

 

Je ne crois pas que "poids lourds" ait été défini un jour par un texte de loi (et sur le site legifrance, je ne trouve aucune trace dans les articles de l'ancien Code de la route des années 1980). Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, ce panonceau n'a absolument aucune valeur légale ; il aurait fallu préciser une masse ou bien une masse et une catégorie de véhicules.

 

IdiotGêne.

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