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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Je ne comprends pas ces réactions.

 

Ce panneau n'est ni ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_France

ni ici : http://www.code-route.org/

 

Et la dernière fois j'ai proposé une photo de Google, et le collectionneur (dont j'ai oublié le pseudo) m'a dit qu'il ne prenait que des photos libres de droit.

 

Et pas de réponse à la première question. C'est dimanche, on dirait. :lol:

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Je ne comprends pas ces réactions.

 

Ce panneau n'est ni ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_France

ni ici : http://www.code-route.org/

 

Et la dernière fois j'ai proposé une photo de Google, et le collectionneur (dont j'ai oublié le pseudo) m'a dit qu'il ne prenait que des photos libres de droit.

 

Et pas de réponse à la première question. C'est dimanche, on dirait. :lol:

 

 

belenus.gif.00e4884176c50930043a1b05ea201f4c.gif

 

J'ai écrit "Génial" car c'est une belle trouvaille qui a toute sa place ici...

 

Après, pour les droits d'auteur, c'est sympa, mais je ne suis pas concerné...

 

hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

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belenus.gif.00e4884176c50930043a1b05ea201f4c.gif

 

J'ai écrit "Génial" car c'est une belle trouvaille qui a toute sa place ici...

Désolé, en voyant le "génial" suivi du "mimi" ça a orienté mon interprétation et j'ai répondu du tac au tac, c'est à dire ce que je dis toujours qu'il ne faut pas faire abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

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Invité §El-620qJ

Beaucoup trop de panneaux d'un coup, principe de lisibilité non respecté

" IISR 1ère partie

C. - Principe de lisibilité.

Il ne faut pas demander à l'automobiliste un effort de lecture ou de mémoire excessif. On doit donc réduire et simplifier les indications au maximum et le cas échéant répartir les signaux sur plusieurs supports échelonnés. Des expériences ont montré que l'observateur moyen ne peut d'un seul coup d'œil percevoir et comprendre plus de deux symboles. Pour les inscriptions, des indications sont données plus loin."

 

WP_003219.jpg

 

WP_003196.jpg

 

Panonceaux inutiles, répétition de la description du signal

 

 

WP_003282.jpgWP_003295.jpg

 

 

Des panneaux existent pour ces dangers, ils devraient être utilisés ...

 

 

WP_003276.jpgWP_003265.jpgWP_003266.jpg

 

 

Fin de zone 30, début de limitation 30 km/h ...

 

 

WP_002754.jpg

 

Panonceaux intéressants

 

IMG_20140603_113659.jpg

 

WP_003296.jpg

 

Ligne stop en marquage temporaire ? est-ce vraiment prévu ?

 

IMG_20150427_130756.jpg

 

sans commentaire ...

 

IMG_20150427_131551.jpg

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Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum, peut-être dans cette discussion, le dernier panneau est bon car les fourgonnettes tôlées genre Jumpy sont considérées comme "transport de marchandise", ce qui pose un problème quand il n'y a que le panneau avec le camion (sans tonnage) car en théorie ça signifie qu'une fourgonnette vide ne peut pas y aller alors que le même véhicule vitré et avec des sièges et 800 kg de passagers peut y aller. Ou même une Aixam utilitaire.

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Invité §El-620qJ

Oui se que vous expliquez est tout à fait vrai.

Tout d'abord le Code de la route ne définit pas le terme "poids-lourd", il faut donc parler de "véhicules, véhiculés articulés, trains doubles ou ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé excède X tonnes", cette appellation comprendra alors tous les types de véhicules, que celui-ci soit un véhicules agricoles à moteur, un véhicules de transport en commun de personne ou encore un véhicule affecté au transport de marchandises. Mais il est toujours possible d'émettre des dérogations grâce à un panonceau

Signalé à l'aide d'un panneau B13

 

B13.gif

 

ou un panonceau M4f

 

M4f_T2.gif

 

Maintenant la différence dont vous parlez, puisqu'il y a bien une petite "subtilité" dont les gestionnaires de voirie ne font pas forcément (au grand dam de certains conducteurs), surtout au niveau communal. Les "véhicules affectés au transport de marchandises", ne prend pas en compte le poids du véhicules, que celui-ci fasse 1,5tonne, 3,5t, 7,5t ou 15tonnes, il lui serait toujours interdit de circuler à la vu d'un panneau B8

On peut distinguer ces véhicules grâce à une petite "fiche" située au niveau d'une portière avant, où il y est fait mention du PTAC, PV, etc...

Un kangoo tollé est un véhicule affecté au transport de marchandises donc ne peut pas emprunter les routes où un panneau avec un "petit camion" y figure, qu'avec le même kangoo non tollé, celui-ci pourra circuler

 

B8.gif

 

ou le panonceau M4g

 

m4g-z1-z.gif

 

Mais si le gestionnaire de voirie souhaite interdire l'accès à une voie (la vitesse ou le stationnement par exemple) aux véhicules de transport de marchandises faisant plus d'un certain tonnage, cette possibilité lui est laissé grâce à l'ajout d'un panonceau M4f en dessous du panneau B8, pour l'accès à une route.

 

B8.gif

M4f_T2.gif

 

ou l'ensemble de panonceau M4h, qui pourra être placé sous une interdiction de tourner à droite ou une interdiction de stationner, etc ...

 

 

M4h.jpg

 

Le problème du panneau que j'ai photographié est qu'il n'est pas réglementaire, que celà soit au niveau du "symbole" véhicules affectés au transport de marchandises, qu'à la mention 3,5 t inscrite dans le panneau lui même et non sur un panonceau placé dessous.

 

En espérant que mes propos ont été assez clairs et faciles à comprendre ;)

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Invité §El-620qJ

Ah oui ! Exact, je n'y avais jamais vraiment prêté attention, mais cette subtilité vaut le coup d'être relevé

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Invité §GPS856Oz

Jolie fournée El-alcalde, et les messages sont clairs !

 

 

J'aime beaucoup le combo des trois panneaux de prescription interdisant les transports de matières explosifs, de matières dangereuses et de produits susceptibles de polluer les eaux !

 

On croise habituellement un seul de ces panneaux, ou deux (c'était encore le cas sur les tunnels d’Île-de-France il y a peu), mais les trois en même temps, ce n'est pas courant. :D

 

Enfin, à Evvas : On a laissé depuis un certain temps le point au profit de la virgule pour les limites de tonnage. Même si bon nombre de panneaux n'ont pas été remplacés à la suite de cette petite subtilité, le message reste le même. Puis ces derniers ont encore de beaux jours devant eux, au même titre que d'autres panneaux réformés, comme ceux signalant le stationnement par disque (ancien graphisme du disque) ou encore ceux signant les passages piétons (anciens graphisme du passage pour piétons, clouté).

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Ce panneau annonce-t-il un passage à niveau, ou une voie ferrée incluse dans la chaussée sur une certaine longueur ?

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Invité §El-620qJ

Celui-ci est sûrement un de mes préféré ! :D :D

Ne parlons surtout pas du caractère légal, car complètement discriminatoire, mais il me fait à chaque fois sourire !

 

WP_003126.jpg

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Invité §sti325cL

Celui-ci est sûrement un de mes préféré ! :D :D

Ne parlons surtout pas du caractère légal, car complètement discriminatoire, mais il me fait à chaque fois sourire !

 

WP_003126.jpg

 

 

Ce qui est requis par la législation, c'est que les nomades (les gens du voyages) soient accueillis dans des aires spécialement aménagées pour eux.

 

Ils ne doivent pas se mettre à la sauvage n'importe où.

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Invité §sti325cL

Beaucoup trop de panneaux d'un coup, principe de lisibilité non respecté

" IISR 1ère partie

C. - Principe de lisibilité.

Il ne faut pas demander à l'automobiliste un effort de lecture ou de mémoire excessif. On doit donc réduire et simplifier les indications au maximum et le cas échéant répartir les signaux sur plusieurs supports échelonnés. Des expériences ont montré que l'observateur moyen ne peut d'un seul coup d'œil percevoir et comprendre plus de deux symboles. Pour les inscriptions, des indications sont données plus loin."

 

WP_003219.jpg

 

WP_003196.jpg

 

Panonceaux inutiles, répétition de la description du signal

 

 

WP_003282.jpgWP_003295.jpg

 

 

Des panneaux existent pour ces dangers, ils devraient être utilisés ...

 

 

WP_003276.jpgWP_003265.jpgWP_003266.jpg

 

 

Fin de zone 30, début de limitation 30 km/h ...

 

 

WP_002754.jpg

 

Panonceaux intéressants

 

IMG_20140603_113659.jpg

 

WP_003296.jpg

 

Ligne stop en marquage temporaire ? est-ce vraiment prévu ?

 

IMG_20150427_130756.jpg

 

sans commentaire ...

 

IMG_20150427_131551.jpg

 

 

Par contre pour ça, ça est un biau bazar.

 

Le signal "interdiction aux véhicules affectés au transport de marchandises" avec une mention de poids intégré au panneau est un archaïsme de signalisation, car on avait bien ce panneau auparavant. Maintenant, ça n'existe plus sauf en symbole intégré dans un panneau de type D (directionnel).

 

Les panneaux A14 de dangers divers complétés par un panonceau, ça peut être compréhensible pour celui qui porte la mention "VOIE FERREE" en-dessous, car le cas est prévu pour certaines rencontres du réseau ferré et du réseau routier et en particulier pour des voies de service industrielles ou portuaires. Bon en fait, on peut le rencontrer aussi pour un PN de voie ferrée désaffectée, c'est pas trop prévu comme ça en fait.

 

Pour celui "PRESENCE DE CYCLISTES", comme le panneau A21 signale en principe les débouchés de cyclistes c'est-à-dire les traversées de pistes/bandes cyclables, ça peut se comprendre aussi si on veut indiquer que un nombre considéré comme important de cyclistes sont susceptibles d'emprunter le tronçon de route considéré. En général on trouve cette indication sur les tronçons de route empruntées par un itinéraire cyclable jalonné (dite "véloroute" et jalonnée par la signalisation de type Dv). Mais on peut trouver aussi le panneau A21 dans ce cas-là, je ne crois pas que ça soit vraiment conforme, mais à vérifier.

 

Pour le reste, c'est vraiment n'importe quoi.

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Invité §El-620qJ

Quatre panneaux interdisant le stationnement (B6a1) en moins de 20 mètres !

Je pense que ça devrait suffir :D

B6a1 B6a1 B6a1 B6a1 Rte Fontainebleau.jpg

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Quatre panneaux interdisant le stationnement (B6a1) en moins de 20 mètres !

Je pense que ça devrait suffir :D

B6a1 B6a1 B6a1 B6a1 Rte Fontainebleau.jpg

 

Malheureusement ce n'est même pas certain !

 

À ce propos, on m'a indiqué un site sur le stationnement que je n'ai encore pas exploré :

http://www.jmgcuc.com/

 

demiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gif

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Invité §El-620qJ

Panneau récent étant donné l'état de la signalisation et le panonceau aux nouvelles normes mais ici une interdiction de stationner et de s'arrêter devrait être présente.

WP_003473.jpg

 

Panneau B6b3 (entrée zone à stationnement de durée limitée avec contrôle par disque) mit à l'envers

WP_003786.jpg

 

...

Snapchat-2186149495293571036.jpg

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Invité §sti325cL

C'est au second plan qu'il y a un machin bizarre. ;)

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Invité §El-620qJ

En faite je pense que cela est volontaire, le haut du feux a été désaxé pour être parallèle à la voie de circulation, pour d'après moi faire passer un convoi exceptionnel ... simple hypothèse

Dans ce cas là la signalisation ne prend pas le relais puisqu'on ne peut pas dire que les feux sont défectueux, vu qu'il y a simple celui du haut qui n'est plus visible mais les 2 autres (moyens et petits) sont tjrs en fonctionnement et visible

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Invité §El-620qJ

Non cette disposition n'est resté qu'une journée

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Invité §El-620qJ

Stop complètement inutile, puisque la visibilité sur l'intersection est totale. Il a du être implanté avec l'idée de faire ralentir les usagers mais étant donnée qu'on voit bien qu'il n'y a personne "tout le monde" le grille ...

 

IMG_20150425_132456.jpgIMG_20150425_132431.jpg

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Stop complètement inutile, puisque la visibilité sur l'intersection est totale. Il a du être implanté avec l'idée de faire ralentir les usagers mais étant donnée qu'on voit bien qu'il n'y a personne "tout le monde" le grille ...

Des stops inutiles, il y en a pas mal. J'ai pris mes 3 premiers points (à l'époque les points c'était pour conduite dangereuse) sur un tel stop parce que "les roues tournaient encore" qu'il m'a dit, alors que rien que le fait de passer au point mort dans endroit avec une telle visibilité demande un effort considérable. 2 mois plus tard il y avait un céder le passage.

Il y en a un aussi, toujours là, alors qu'on arrive sur une route à sens unique et juste avant il y a un feu pour piétons sur cette route. C'est à dire que non seulement on voit loin sur sa gauche, mais aussi il n'y a pas de danger sur la droite et en plus sur la gauche les autres peuvent avoir un feu rouge, mais il y a un stop !

J'en connais un autre, sur une bretelle qui sert à couper une route (donc on ne reste pas longtemps), avec une visibilité de plusieurs centaines de mètres, en agglomération.

 

Attention aussi aux saisons : là où en hiver un céder le passage en campagne convient, en été il faut un stop à cause de la hauteur du maïs, mais ça visiblement c'est pas dans la procédure, on voit des céder le passage avec zéro visibilité selon la saison.

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Invité §sti325cL

Dans certaines régions rurales, ces stops casse-vitesse implantés de manière inversée sur la route principale foisonnent.

 

C'est plus pénible que réellement efficace. Et en plus, ça permet de créer de l'infraction facilement.

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Invité §Coc602bI

Et il est justifié, il devait y avoir une prio à droite, que personne respectait, tout le monde bombardait, le Stop est la solution là...

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Et il est justifié, il devait y avoir une prio à droite, que personne respectait, tout le monde bombardait, le Stop est la solution là...

 

C'est vrai qu'on pourrait faire aussi un bêtisier du non-respect de la signalisation. On voit des choses étonnantes et courantes à certains endroits, sans que ce soit vraiment explicable.

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Invité §El-620qJ

Nooon je vous assure il n'est pas du tout justifié, auparavant aucune signalisation et aucune priorité à droite étant donné que la voie venant de droite était un chemin de terre donc non prioritaire. Au moment de la réfection de la voirie la chaussée enrobée à été continué jusqu'à la propriété visible sur la photo, puis le chemin de terre laissé en l'état sur ~130 mètres.

A noter que seul les véhicules des habitants de la maison utilisent sortent de cette rue, même si elle est ouverte à tous, mais aucune utilité de l'emprunter.

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 5ov4kA!2e0

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Invité §El-620qJ

Panneau CE14 (installations ou services accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite) article 78-11 IISR 5ème partie.

 

Les emplacements de stationnement réservés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement prévue à l’article L.241-3-2 du code de l’action sociale et des familles sont signalés conformément à l’article 55-3, paragraphe C, de la 4ème partie. Panneau B6d (arrêt et stationnement interdit) avec panonceau M6h. Le marquage de l'emplacement réservé est mis en œuvre conformément à l’article 118-2, paragraphe C.

 

 

IMG_20150504_122027.jpg

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