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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §sti325cL

Malheureusement, les gestionnaires des routes qui sont sous régime "route à caractère prioritaire" semblent avoir oublié que ces routes ont été définies initialement par arrêté et que ce caractère prioritaire a des incidences particulières comme la limitation de vitesse applicable aux véhicules de transport de marchandises lourds ( ceux qui sont limités à 60/80 ). Donc le rôle des panneaux AB6 / AB7 ne se limite pas à simplement remplacer des AB2 ponctuels tout au long d'une route, c'est vraiment plus que cela.... et apparemment cela s'achemine de plus en plus vers de la pure théorie, vu qu'on ne sait plus ce que c'est une route à caractère prioritare à force de faire des carrefours giratoires :ange: .

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Invité §bas757NM

Petit couac sur la bretelle de l'A4 et A340 ...

 

Haguenau d'abord en bleu ...

 

 

2.png

 

Puis en vert cette fois ci (50m plus loin .)

 

 

1.png

 

Remarquez que Nancy et Metz se sont aussi inversés ..... :ange:

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Invité §sti325cL

Je suppose que c'est la signalisation sur registre bleu qui est fautive sur le premier panneau pour la direction d'Haguenau... :cyp:

 

Car si au niveau du second panneau, on quitte le réseau autoroutier pour cette direction-là, le registre vert se justifie.

 

A moins qu'entre le premier et le second panneau, on se trouve sur le domaine autoroutier même pour une très courte distance, ce que je pense très fortement, alors la signalisation est conforme au modèle théorique :lol:

 

Ce qui est tout de même passablement "chiadé" comme situation.

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Invité §GPS856Oz

Je suppose que c'est la signalisation sur registre bleu qui est fautive sur le premier panneau pour la direction d'Haguenau... :cyp:

 

Car si au niveau du second panneau, on quitte le réseau autoroutier pour cette direction-là, le registre vert se justifie.

 

A moins qu'entre le premier et le second panneau, on se trouve sur le domaine autoroutier même pour une très courte distance, ce que je pense très fortement, alors la signalisation est conforme au modèle théorique :lol:

 

Ce qui est tout de même passablement "chiadé" comme situation.

 

 

 

C'est tout à fait ça : depuis Paris-Metz-Nancy, pour rejoindre l'A340 menant à Haguenau, on transite très brièvement par le giratoire sur la D421, d'où l'utilisation du registre vert.

 

Cette chipotage à l'extrême sème toutefois la confusion, puisque le bleu est assumé vers ce moignon d'autoroute en cul-de-sac et à trois chiffres (pour une fois !).

Regardez depuis Strasbourg : lien Google Maps

 

 

Un jalonnement SC17 avec la mention A340 (Haguenau) (en italique s'il vous plait :o ) serait finalement plus approprié en venant de la capitale.

 

Notez le cartouche A4 oublié ici (à gauche), bien que l'on s'engage sur l'A340 quelques mètres après. Quant à ce panneau, c'est logiquement faux pour Haguenau.

 

Ca va, vous suivez toujours ? :D

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Invité §sti325cL

Je suis, mais les cartouches sont tous bons. :D

 

L'A340 n'est classée comme autoroute que sur approximativement 2 km, ce qui fait qu'on a négligé le registre bleu pour la direction d'Haguenau au profit du vert. C'est pas bien...

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Invité §Coc602bI

Et une autoroute à 2*1 voie, sans terre plein central, limitée à 90, vous connaissez?

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Invité §sti325cL

Il y a plusieurs antennes de liaison comme ça oui.

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Invité §El-620qJ

Les panonceaux où figurent la mention "engins agricoles" devraient être remplacés par le panonceau M4i (désigne les véhicules agricoles à moteur) qui représente un tracteur, se qui devient compréhensible de tous (étrangers, analphabètes, etc ...)

 

B14 B13 M9z rue Fosse aux Loups.jpgB14 B13 M9z rue Chamaillard.jpgB14 B13 M9z pl Chamaillard.jpg

 

 

 

 

Entrées de zone à stationnement de durée limitée avec contrôle par disque indiquées par des panneaux B6b3 mais les panonceaux M6c qui doivent obligatoirement les compléter est absent, ceux-là doivent indiquer la durée maximum du stationnement avec contrôle par disque, ainsi que les limites de la période d'application de la mesure, puisqu'aucune durée réglementaire est instaurée au niveau national et Européen.

 

 

B6b3 rue Melun.jpgB6b3 Rte Paris.jpgB6b3 Place Général Leclerc.jpgAB5 B6b3 rue Melun.jpg

 

 

 

 

1 problème sur la 1ère photo: tous les panneaux d'un même support doivent être de la même gamme de dimension (et de la même classe rétro-réfléchissant, pas de problème sur la classe T1 ou T2)

2ème problème concernant les 2 photos, les panonceaux M1 qui indiquent la distance à laquelle se situe le danger ou la prescription a été confondu avec le panonceau M2 d'étendue.

Donc, au lieu d'indiquer stationnement interdit sur 15 mètres, il est signalé stationnement interdit à 15 mètres, et cela ne devient plus cohérent avec le positionnement des panneaux qui encadrent une zone de 15 mètres, et non réglementaire avec l'arrêté municipal.

 

B6a1 M1 B14 rue Fosse aux Loups.jpgB6a1 M1 rue Fosse aux Loups.jpg

 

 

 

 

Panneau bleu, donc affilié à une autoroute pourtant situé sur un parking public de la commune

 

D21b allée henri lebarq.jpg

 

 

 

 

Interdiction de tourner à droite à la prochaine intersection mais ...

 

B2b rue Presbytère.jpg

 

 

aucun sens interdit en signalisation de position, celui-ci est un sens interdit en signalisation avancée, à noter la panonceau M1 non conforme, police d'écriture + la mention "A" ...

Nous pouvons donc tourner à droite à la prochaine intersection, il aurait fallu un panneau C24c

 

B1 M9z rue Église.jpg

 

 

 

 

AB3b signal avancé d'un AB3a (cédez le passage), cependant la signalisation rencontrée est un AB4 (stop), il aurait fallu un AB5 (triangle du cédez le passage + "stop à 150m")

 

AB3a M1 rue Faÿ.jpg

 

 

 

 

Pas très lisible, ni visible de nuit

 

B14 ch St Pères.jpg

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Invité §sti325cL

Pas mal. :)

 

Le M4i est vraiment presque jamais utilisé, sauf parfois à tort avec un panneau A14, ce qui est une grosse bêtise.

 

Pour la zone de stationnement à durée limitée avec contrôle par disque, l'évolution de la réglementation de ces dernières années impose effectivement l'indication de la durée autorisée vu que le disque de stationnement est devenu un "cadran" n'indiquant que l'heure d'arrivée. On estime que par défaut de cette précision, c'est l'ancien système qui prévaut soit une durée de 1h30 de 9 à 12h et de 14 à 19h, mais ce n'est censé s'appliquer que lorsqu'il y a l'ancienne signalisation en place, à titre transitoire jusqu'à son remplacement. Avec les nouveaux panneaux, ça ne le fait pas, même si on doit le comprendre comme tel.

 

Pour les dimensions des panneaux et les classes de rétroréflexion, dans la pratique c'est très peu appliqué car contrevenir à cette règle n'empêche pas la lisibilité et la compréhension des panneaux et en plus complique le réemploi de panneaux d' "occasion" en stock qui ne seraient pas de la bonne gamme, ou encore la commande de panneaux neufs meilleur marché et qui seraient financièrement plus intéressants.

 

Pour le stationnement interdit sur 15 mètres, le panonceau complémentaire au B6a1 est un M8a avec indication de distance, mais évidemment c'est peut-être plus cher et plus difficile à approvisionner. moah_75.gif.0b63db81dc1ad633cdae847625db7bfd.gif

 

Le sens interdit: à croire que le panonceau est un ajout qui a été fait à un panneau existant et que pour économiser des sous, on a réemployé un panonceau en effaçant l'indication d'origine et en ajoutant "à 50m" au pochoir. Et pour la présignalisation, pas de B2b, un C13b pourrait faire l'affaire, sauf qu'on fait la distinction entre une impasse et une voie sans issue à cause d'un sens interdit qui débute en pleine voie. Ce ne serait donc pas vraiment adéquat, on pourrait effectivement à la rigueur mettre un petit de panneau-diagramme type D42a simplifié comme on le voit parfois, mais ça fait déjà un peu bricolo comme signalétique.

 

Le panneau "sortie" sent le panneau autoroutier de récup... moah_75.gif.0b63db81dc1ad633cdae847625db7bfd.gif

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Invité §bas757NM

Pas sur que ça soit réglementaire ça ... :ange:

 

 

11139777_358902897634575_728388756_n.jpg

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Invité §sti325cL

Un peu n'importe quoi pour faire de la pub... :ddr:

 

On a pourtant toujours pris le soin de mettre des pancartes spécifiques et personnalisées qui ne sont pas attribuables à de la signalisation routière pour indiquer l'entrée dans des zones géographiques particulières comme les communautés de communes, les communautés d'agglos (et aussi les nouvelles métropoles) parce que la signalisation réglementaire ne prévoit pas de panneau pour ça.

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P1010001.jpg

Bonjour

 

Des panneaux B0 tous neufs sur la RD559 aux ISSAMBRES communes de ROQUEBRUNE SUR ARGENS pour interdire la circulation aux camping cars .

Confusion , incompétence , laxisme des services techniques et de la PM de Roquebrune sur Argens qui veulent probablement interdire le stationnement aux autocaravanes .

Ce qui par ailleurs n'est pas possible de par les textes .

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Invité §Sha827Kt

Bonjour,

 

D'habitude je lis TOUT les messages du topic avant de poster pour vérifier que mon avis n'a pas déjà été formulé ...

Mais là 254 pages j'avoue ne pas avoir eu le courage, donc désolé si déjà posté ...

 

Les panneaux qui vont suivre se situe en angleterre ... ou nous avons le droit d'aller conduire avec notre permis français ... sauf que là bas on roule à GAUCHE ...

 

Le panneau annonçant le giratoire :

 

 

32b0705a32bbd10d0d8674593997033bf4932346_Magic_Roundabout_Schild_db.jpg

 

 

Un schéma de principe pour essayer de comprendre les multiples possibilités de passages ... :

 

 

95774447.jpg

 

 

Et enfin une photo en "vrai" :

 

 

rond-point-magique-magic-roundabout-1119915.jpg

 

 

Ben moi je vous le dis si tout ça est règlementaire, c'est tellement poussé à l'extrème qu'il auraient du prévoir un parking à l'applomb du panneau pour permettre aux personnes non habituées de prendre le temps de comprendre ce carrefour ...

Pour un français qui roule à droite débouler là dedans en roulant à gauche ... bon courage ...

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Invité §sti325cL

C'est connu depuis longtemps le Magic Roundabout en Angleterre. :)

 

Mais pour la réglementarité du truc par rapport au TSRGD (Traffic Signs Regulations and General Directions), la norme de la signalisation routière au Royaume-Uni, j'ai du mal à trouver. [bon aussi, c'est souvent amendé, c'est pas facile à trouver l'amendement qui éventuellement aurait introduit cet invraisemblable machin dans la norme, surtout que sur le site Web des législations du Royaume-Uni, on ne trouve pas de version consolidée pour les amendements mineurs :D ]

 

Et je suppose que "Entrée Wallonne" et "Entrée Flamande", sont des surnoms humoristiques que l'on donne en Belgique :lol: .

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Invité §Sha827Kt

Sauf erreur de ma part le schéma de principe est adapté à la conduite à droite et non pas à gauche ...

Donc soit un schéma de principe traduit à but pédagogique soit ils ont crée eux aussi une usine à gaz de ce type :(

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Invité §sti325cL

Effectivement, on dirait qu'en Belgique ils auraient adopté le système, sauf que sur ledit schéma de principe, on ne reconnaît pas la ligne de cédez-le-passage réglementaire dans ce pays qui est constituée d'une série de triangles côte à côte.

 

Sinon, en fouillant dans le TSRGD et ses amendements à partir de la version de 2002, je n'ai pas trouvé le modèle du panneau directionnel d'annonce du Magic Roundabout, c'est que ce n'est pas vraiment reconnu. Peut-être dans une version future alors ;) , en tout cas, même pas dans la nouvelle version censée être prévue cette année :cyp:

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Invité §El-620qJ

Si aucun panneau n'est dans mit dans l'axe, on peut se demander à quoi servent-ils, vu qu'ils n'informent plus les usagers ...

A13b M9z B14 rue Tilleuls (inters).jpg

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Si aucun panneau n'est dans mit dans l'axe, on peut se demander à quoi servent-ils, vu qu'ils n'informent plus les usagers ...

A13b M9z B14 rue Tilleuls (inters).jpg

 

 

Il y a un panneau temporaire probablement dans le bon sens : on peut penser que les autres ont été volontairement tournés le temps des travaux, cela évite de les masquer.

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Invité §sti325cL

Ou ils tournent tout seuls avec le vent, ça arrive. :lol:

 

Le souci avec les panneaux tournés lors de travaux, c'est qu'on oublie presque toujours de les remettre d'aplomb une fois que c'est fini. :pfff:

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Invité §El-620qJ

Non non, je vous rassure rien de volontaire dans le cas présent, le panneau temporaire est un AK22 projection de gravillons, étant donné qu'une construction se réalisait au moment où la photo a été prise, la limitation de vitesse et la passage piétons surélevé restaient inchangés. Aujourd'hui le panneau temporaire a été enlevé, mais les 2 autres sont toujours "invisibles" pour les automobilistes ...

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Invité §sti325cL

Bah, c'est simplement la mairie qui ne remet pas les panneaux correctement, comme toujours, ils ont "autre chose à faire" comme toujours... :pfff:

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Invité §cat265gx

Il est bon celui-là ?

 

 

semi.jpg

 

Au cas où, pour les collectionneurs, c'est une photo perso, libre de droits.

Trop mimi :)

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