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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §ala237zd

 

Une photo envoyée ce jour par un collègue :

 

groupir1.jpg.777699c2e15be0b77452e2ddd996c994.jpg

 

Une nouvelle façon de mettre en place la signalisation provisoire... Mon collègue a appelé cette photo "groupir" : ça me plait bien et je lui jette une bouteille de champagne dessus afin de valider ce joli nom... et puis allez savoir pourquoi ?...

 

 

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Invité §Cra735Eo

En effet c'est original !

 

Page 100 par ailleurs fruity-fred.gif.2ae81ba982710f3cab84ace1533c9c5f.gif Et c'est l'auteur du bêtisier qui l'inaugure, normal après tout... :p

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Invité §dam051Hk

Alanan07, c'est grâce à toi que ce topic atteint la page 100. Oui, ce topic, assez specialisé, a tenu.

Champaaaaaaaaaaaagne à tous!!!!!!

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Invité §PER528Mq

(1) Si la chaussée ne fait pas au moins, disons 3,50 m, cette disposition est difficilement applicable en effet. Rappelons que l'obligation de ne pas s'approcher à moins de 1 m d'un cycliste subsiste dans un CSC.

 

Cette obligation ne s'applique en fait que pour un dépassement. Or, là, on croise ;) . Donc c'est bon :D

 

Oups ! j'avais pas pensé à touSSa !

Et si en plus il faut installer des feux...

 

D'ailleurs, souvent, les DSC débouchent sur un carrefour à feux... Mais avec un stop ou cédez le passage pour le cyclistes issu du DSC.

Dans l'esprit, ça passe, par contre, ça doit pas trop correspondre aux standards d'aménagement des carrefours à feux.

 

N'empêche qu'à part créer des difficutés de circulation et des risques supplémentaires, je vois toujours pas l'intérêt de cette mesure !

 

Ben c'est pour favoriser l'usage de la bicyclette en ville : simplification des itinéraires, les cycles peuvent alors prendre une rue plus calme que s'ils devaient faire le tour du quartier par le gros boulevard, par exemple. D'autre part, la sécurité n'est pas réduite, au contraire, puisque les usagers se voient, face à face (contrairement à un dépassement). Donc pas de risques supplémentaires. Quand aux difficultés de circulation, si on augmente l'usage du vélo, on réduit sans doute le nombre de voitures, source principale des difficultés de circulation. Et les DSC sont instaurés dans des rues au trafic relativement faible. Donc pas de quoi fouetter un chat.

 

Au fait, il vaut mieux parler de Double Sens Cyclable (DSC), plutôt que de Contre Sens Cyclable. D'une part c'est la terminologie officielle, et d'autre part ça n'a pas cette connotation négative (celle du cycliste qui prend le sens interdit).

 

 

édith : et bravo pour les 100 pages ! :sol:

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Invité §ala237zd

Cette obligation ne s'applique en fait que pour un dépassement. Or, là, on croise ;) . Donc c'est bon :D

 

 

 

J'avais lu un peu vite en effet le R414-4 du CR (extrait) :

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter

l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre

en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction

animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

J'avais un peu vite oublié la première phrase de cet extrait... pour ne retenir que ce que j'ai mis en gras.

N'empêche qu'il serait assez logique que la même règle s'applique pour les croisements...

D'ailleurs, notons bien que cela concerne bien d'autres catégories d'usagers que les cyclistes !

Au fait, il vaut mieux parler de Double Sens Cyclable (DSC), plutôt que de Contre Sens Cyclable. D'une part c'est la terminologie officielle, et d'autre part ça n'a pas cette connotation négative (celle du cycliste qui prend le sens interdit).

 

 

édith : et bravo pour les 100 pages ! :sol:

 

 

Merci mais c'est grâce à vous tous qu'on y est arrivé car sans "répondant" et sans "contributeurs", il n'y aurait plus de bêtisier depuis longtemps !

 

Merci à vous tous d'avoir fait vivre ce topic jusqu'ici et longue continuation à lui !

 

 

SuperKiki.jpg.fc3ba35ee23a4ea2ec7afdc2d97f800a.jpg

 

 

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Invité §bcl441Nz

Au sujet des DSC j'ai vu un reportage hier sur TLT (télé Toulouse) dans lequel ils expliquaient qu'il allait y avoir de plus en plus de zones 30 dans Toulouse et que dans ces zones les rues à sens unique étaient en DSC sauf avis contraire.

Donc ils communiquent là-dessus.

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http://9a.img.v4.skyrock.net/9ab/zoliflower/pics/756197063.jpg

 

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0b/kevblog82/pics/722577224_small.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis heureux d'être sur la 100 ième, et même si je ne participe pas trop à la vie de ce magnifique topic, le plaisir de vous lire est toujours au rendez-vous

C'est vraiment une mine de renseignements, et vous êtes tous des passionnés, avec en prime une très bonne qualité d'écriture .

Longue vie à ce topic, et sincères félicitations aux Intervenants.

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Une petite question sur la signalisation.

Au niveau des panneaux sens interdit. S'il y a des panneaux des deux côtés de la chaussé mais placé en diagonale (comprendre panneau de droite placé plus en avant de celui de gauche alors qu'il y a la place de placer celui de gauche au même niveau). On est considéré en sens interdit quand on franchis la ligne virtuelle entre les deux panneau (donc diagonale) ou quand on franchis la ligne virtuelle à la perpendiculaire du premier panneau sens interdit (celui le plus en avant)?

 

Pas de réponse à cette question? :??:

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Invité §Isa353uI

Suite au message du maître des lieux sur le bistrot, je viens faire une courte apparition pour LE "petit coucou" !

 

La 100e page est fêtée grâce à l'investissement assidu de quelques-uns, notamment Alanan évidemment, qui a eu toujours eu à coeur de répondre le plus régulièrement possible à "chaque" post, en faisant généreusement profiter le lecteur de ses compétences.

 

Longue vie à ce topic que je considère comme un des plus intéressants :jap:

 

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Invité §ala237zd

Pas de réponse à cette question? :??:

 

 

Ben en principe, le premier panneau fait foi même s'il vaudrait mieux que celui-ci soit placé à droite. Le décalage ne peut être dû qu'au fait qu'une impossibilité technique a empêché qu'on mette les 2 panneaux exactement en face l'un de de l'autre. Un sens interdit ne peut commencer à partir d'une limite tracée en diagonale sur la route, ça c'est sûr.

L'IISR prescrit (de mémoire) que le panneau est placé au voisinage immédiat de l'endroit où l'interdiction commence. Cela laisse bien une petite marge pour les difficultés d'implantation. (J'ai récemment évoqué, il y a une page ou deux, je crois) tout ce qui pouvait conduire à ne pas mettre un panneau exactement à l'endroit où il conviendrait de le mettre (en cherchant un peu, tu pourras retrouver mais il suffit de savoir que c'est quelquefois à 10 mètres près, voire plus à cause de l'environnement, du mobilier urbain, des réseaux, ...)

 

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Ben en principe, le premier panneau fait foi même s'il vaudrait mieux que celui-ci soit placé à droite. Le décalage ne peut être dû qu'au fait qu'une impossibilité technique a empêché qu'on mette les 2 panneaux exactement en face l'un de de l'autre. Un sens interdit ne peut commencer à partir d'une limite tracée en diagonale sur la route, ça c'est sûr.

L'IISR prescrit (de mémoire) que le panneau est placé au voisinage immédiat de l'endroit où l'interdiction commence. Cela laisse bien une petite marge pour les difficultés d'implantation. (J'ai récemment évoqué, il y a une page ou deux, je crois) tout ce qui pouvait conduire à ne pas mettre un panneau exactement à l'endroit où il conviendrait de le mettre (en cherchant un peu, tu pourras retrouver mais il suffit de savoir que c'est quelquefois à 10 mètres près, voire plus à cause de l'environnement, du mobilier urbain, des réseaux, ...)

 

Merci de ta réponse

Concrètement voilà la rue en question:

http://img535.imageshack.us/img535/1073/capturevvm.th.png

 

On voit que les deux panneaux ne sont pas en face, alors qu'en fait il y a la place sur la partie de gauche. (au moins autant qu'à droite en fait).

 

A gauche il y a l'entrée d'une résidence. (la bande entière de cédez le passage n'existe plus, il n'y a pas d'interdiction de tourner à droite quand on vient du sens unique c'est donc bien une entrée).

Beaucoup traversent en diagonale pour entrer dans la résidence.

C'est donc considéré comme un sens interdit alors qu'on a vraiment l'impression que le deuxième panneau est placé volontairement plus loin juste après l'entrée?

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Invité §ala237zd

Merci de ta réponse

Concrètement voilà la rue en question:

http://img535.imageshack.us/img535/1073/capturevvm.th.png

 

On voit que les deux panneaux ne sont pas en face, alors qu'en fait il y a la place sur la partie de gauche. (au moins autant qu'à droite en fait).

 

A gauche il y a l'entrée d'une résidence. (la bande entière de cédez le passage n'existe plus, il n'y a pas d'interdiction de tourner à droite quand on vient du sens unique c'est donc bien une entrée).

Beaucoup traversent en diagonale pour entrer dans la résidence.

C'est donc considéré comme un sens interdit alors qu'on a vraiment l'impression que le deuxième panneau est placé volontairement plus loin juste après l'entrée?

 

 

C'est vraiment merdique.

C'est défendable face à un agent de prétendre que le sens interdit est après l'entrée et qu'il est donc possible de l'emprunter depuis l'endroit d'où la photo est prise. Mais c'est franchement très ambigu et cela mériterait un courrier au Maire pour lui demander de quoi il retourne ?!

 

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Invité §PER528Mq

Oui ça c'est un cas "sur le fil du rasoir".

Mais en toute rigueur, et étant donné qu'un panneau implanté à gauche n'est pas obligatoire, il n'y a pas lieu d'imaginer une ligne oblique délimitant le sens interdit.

 

Mais là... bon.... l'intersection avec l'entrée de la résidence est-elle considérée comme faisant partie de l'intersection principale, ou bien est-ce une entrée qui donne sur la rue en sens unique (et seulement elle), rue qui débouche ensuite sur le carrefour plus important.

 

Telle est la question...

 

D'un autre côté, si la rue est vraiment en sens unique depuis le "gros" carrefour, on peut considérer que le panneau B1 en retrait sert uniquement à ceux qui sortent de la résidence. Auquel cas i lest mal placé car il est à gauche.

C'est donc une bêtise multifacettes !

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Le sens interdit commence juste là.

En fait au niveau du carrefour, on aperçoit une route à droite ou on peut aller, et dans le dos de la vue, c'est du double sens.

 

C'est franchement très ambigu, jusqu'à présent on a jamais eu de problème (surtout qu'on attend avant le croisement pour ne pas gêner en traversant), mais légalement c'est le gros flous artistique.

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En regardant de plus prêt la photo, c'est quoi le marquage au sol sur la voie d'accès à la résidence ?

 

Si c'est un marquage "cédez le passage", comme il est sur toute la largeur ça voudrait dire que c'est un sens unique et que donc c'est une sortie, et pas une entrée, pour la résidence (ou alors il est mal fait).

 

Et aux 100 prochaines pages de ce topic, félicitation à l'initiateur et aux contributeurs...

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Invité §ala237zd

Le sens interdit commence juste là.

En fait au niveau du carrefour, on aperçoit une route à droite ou on peut aller, et dans le dos de la vue, c'est du double sens.

 

C'est franchement très ambigu, jusqu'à présent on a jamais eu de problème (surtout qu'on attend avant le croisement pour ne pas gêner en traversant), mais légalement c'est le gros flous artistique.

 

 

Un sens interdit commence presque toujours à une intersection.

 

En regardant de plus prêt la photo, c'est quoi le marquage au sol sur la voie d'accès à la résidence ?

 

Si c'est un marquage "cédez le passage", comme il est sur toute la largeur ça voudrait dire que c'est un sens unique et que donc c'est une sortie, et pas une entrée, pour la résidence (ou alors il est mal fait). L'auteur de ce cas (Burn2) a dit que c'était bien un cédez le passage mais qu'il a été supprimé depuis la photo.

 

Et aux 100 prochaines pages de ce topic, félicitation à l'initiateur et aux contributeurs...

 

 

Merci à toi et... pourvou qué ça doure !...

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Invité §ala237zd

Merci mon cher Tober ! Ta présence ici et en cette page me fait vraiment beaucoup plaisir.

Je te souhaite tout ce que tu peux espérer de FA et du reste de la vie (à ne pas négliger bien entendu !...)

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Invité §ala237zd

 

Pour ma part, suite à une chute à vélo et de graves soucis concernant des personnes qui me sont chères, je ne suis pas aussi présent que j'aurais aimé l'être pour fêter cette 100ème. Pas grave, je me rattraperai plus tard...

 

Un petit clin d'œil aujourd'hui sur la "genèse" de ce topic.

 

En tout début de carrière il y a trente ans de cela, j'ai effectué un stage d'été de 2 mois dans un centre d'études techniques de l'équipement (CETE) où j'ai rencontré un spécialiste de signalisation qui exerçait au sein de la direction exploitation et sécurité de cette institution. C'est ce collègue qui m'a "initié" à l'exercice consistant à rechercher les perles de signalisation qu'on peut trouver sur les routes. Il m'a raconté qu'un inspecteur général de cette administration tenait un "bêtisier" de la signalisation qu'il débusquait lors de ses nombreux déplacements. Je n'ai jamais eu accès à sa collection de diapositives mais qui sait, elle existe peut-être encore ?...

Depuis, j'ai beaucoup bourlingué et j'ai peu pratiqué cet exercice, occupant souvent des postes où cette activité était soit très annexe, soit même (pendant environ une douzaine d'années) totalement inexistante.

J'ai donc créé ce topic il y a un peu plus d'un an pour renouer avec ces souvenirs et me "former" un peu plus dans ce domaine ou je n'ai jamais exercé comme spécialiste (cela viendra peut-être un jour...) mais qui m'a toujours intéressé.

 

Voilà, je me devais bien de faire un petit post décalé sur cette centième ! (séquence "émotion"...)

 

Maintenant retour aux bêtises (mais il va falloir que je profite de mes congés pour ressortir mon appareil car je n'ai plus grand chose en magasin...)

 

Ceci dit, il y a maintenant une petite "armée" de chasseurs de bêtises qui œuvrent pour ce topic alors, mesdames et messieurs, je vous remercie encore pour votre précieux concours et vous invite à redoubler d'efforts ! :lol:

 

KikietKikettealabaignade.jpg.4d1b88f2e3c54855cf3a6f2a953dec94.jpg

 

Sinon, voilà une photo de mes dernières vacances afin de vous (et me) faire rêver !

 

 

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En regardant de plus prêt la photo, c'est quoi le marquage au sol sur la voie d'accès à la résidence ?

 

Si c'est un marquage "cédez le passage", comme il est sur toute la largeur ça voudrait dire que c'est un sens unique et que donc c'est une sortie, et pas une entrée, pour la résidence (ou alors il est mal fait).

 

Et aux 100 prochaines pages de ce topic, félicitation à l'initiateur et aux contributeurs...

 

 

Ouep mais en fait c'est très mal foutu.

 

Explication, à la sortie de la résidence, on est donc dans la résidence, et cette partie sera fermée par un portail, il y a un panneau cédez le passage + les points tillés sur toute la ligne! :??::??:

(sens résidence vers extérieur)

 

Donc partant de là ça devient parti prenante du carrefour déjà non? Et donc les sens interdit ne s'applique que pour la route devant et pas l'accès à la résidence.

 

Bon comme tu le dis les points tillés sur toute la longueur signifie normalement sens unique, sauf qu'il n'y a aucun sens interdit marqué nulle part pour rentrer par là (et que normalement c'est une résidence dedans, c'est pas une route quoi...) et que venant de la zone en sens unique c'est à dire la zone ou on voit les sens interdit, il n'y a nulle part marqué interdit de tourner à droite comme ça devrait être précisé. (un marquage au sol suffit t'il à préciser un sens interdit?)

 

 

Donc conclusion? Concrètement tout le monde entre par là et il n'y a jamais eu de problème mais légalement je pense que c'est un flou artistique.

 

 

 

PS: bravo pour ces 100 pages. :)

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Invité §ala237zd

 

Ouep mais en fait c'est très mal foutu.

 

Explication, à la sortie de la résidence, on est donc dans la résidence, et cette partie sera fermée par un portail, il y a un panneau cédez le passage + les points tillés sur toute la ligne! :??::??:

(sens résidence vers extérieur)

 

Donc partant de là ça devient parti prenante du carrefour déjà non? Et donc les sens interdit ne s'applique que pour la route devant et pas l'accès à la résidence.

 

Bon comme tu le dis les points tillés sur toute la longueur signifie normalement sens unique, sauf qu'il n'y a aucun sens interdit marqué nulle part pour rentrer par là (et que normalement c'est une résidence dedans, c'est pas une route quoi...) et que venant de la zone en sens unique c'est à dire la zone ou on voit les sens interdit, il n'y a nulle part marqué interdit de tourner à droite comme ça devrait être précisé. (un marquage au sol suffit t'il à préciser un sens interdit?)

 

 

Donc conclusion? Concrètement tout le monde entre par là et il n'y a jamais eu de problème mais légalement je pense que c'est un flou artistique.

 

 

 

PS: bravo pour ces 100 pages. :)

 

 

Merci à toi et je le redis : merci à vous toutes et tous qui participez avec assiduité à ce topic !

 

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Invité §Spe458ar

http://image.automobilemag.com/f/features/news/6675824+w440/0602_turbocharger_01_900.jpg

 

:)

 

 

 

Pour fêter ça, un panneau d'indication des voies qui me semble bien peu réglementaire ^^ Quoique je ne sais pas, les logos et le tracé des voies semblent bons, mais peut on dessiner n'importe quel aménagement sur ce type de panneau ?

 

http://farm5.static.flickr.com/4039/4692980655_f87afbfdff_b.jpg

 

 

Et la cerise sur le gateau c'est que je ne comprend absolument pas la configuration du panneau car elle ne correspond pas aux rues :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=metz&sll=49.109782,6.220837&sspn=0.03933,0.077162&ie=UTF8&hq=&hnear=Metz,+Moselle,+Lorraine&ll=49.120329,6.172712&spn=0.001229,0.002411&t=h&z=19

 

Le panneau est situé sur le quai Paul Vaulin (au niveau de la flèche google de sens unique). On arrive donc sur l'intersection en T au bout de cette rue. Là on peut tourner à droite en sens unique ou à gauche sur le pont. Venant de la gauche, il s'agit d'une voie réservé aux bus et vélos. Il n'y a donc qu'un seul carrefour, une seule rue à droite, donc je ne comprend pas ^^

 

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Invité §chr541dr

Bonjour,

 

J'ai trouvé une double ligne blanche hors agglomération. C'est surement l'ancienne route 66 avant que Christophe COLOMB fasse son voyage. :??:

 

Ici

 

Puis pas vraiment une bêtise mais c'est assez surprenant.

 

DSC00187ld.jpg.2909f1f4182a703ab74d3572decd56af.jpg

 

Qui de l'oeuf du tuyau ou de la poule du miroir est arrivé le premier ?

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Invité §dam051Hk

Je pense que les tuyeaux sont Posés en même temps que le parking a été construit. Le miroir a du être posé aprés les tuyaux. Ils n'ont pas pu le poser ailleurs vu la configuration du mur.

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Invité §Adr640Jr

100 pages, c'est un succès totalement mérité pour ce topic ! :oui:

 

D'habitude je le suis en sous-marin, profitant de l'oeil aiguisé et des connaissance de beaucoup d'intervenants (Sans les citer toutefois, c'est le meillleur moyen d'en oublier). Mais il fallait fêter comme il se doit !

 

Un premier cas dans un village voisin :

 

012a.jpg.0f5503ce41562e9036eb42da5de2b12a.jpg

 

Bon, ça parait clair, c'est même écrit dessus : priorité à droite dans toute la commune.

 

Toute ! :bien:

Toute. :oui:

Toute... :bah:

Toute... :voyons:

Toute ? :??:

 

Toute la commune... sauf à une intersection 400 mètres plus loin :fresh:

 

013a.jpg.facc47f250c035bcfec54eccac6df908.jpg

 

La route qui va de gauche à droite de la photo est bien à double sens (si elle avait été en sens unique de la droite vers la gauche, il y aurait effectivement une priorité à droite :W). Vérifiez par vous même ici et .

 

Cette fois-ci, ça se passe chez moi. Un petit air british flotte sur Mittelschaeffolsheim...

 

011a.jpg.bd4e076a0125a7b092cbdcbdf74cd09f.jpg

 

Le tracé au sol est du bon côté de la chaussée, c'est déjà ça :D

 

J'en viens tout naturellement à vous poser une question (ben oui, on s'endort pas sur ses lauriers ici :fier: ).

On voit bien sur la photo précédente que deux voitures peuvent se croiser dans la rue à laquelle s'applique le stop, et pour cause il s'agit d'un double sens de circulation : la signalisation devrait être du côté droit de la route. Existe-t-il une tolérance dans le cas où la route, bien qu'elle soit à double sens, est peu large, et de fait ne permet pas à deux véhicules de se croiser ?

 

014a.jpg.82f1a986f905867dee9bbb76b27c074c.jpg

 

Et enfin, un cadeau fait par un village voisin à l'ami Alanan : un "sens interdit sauf riverains" a été remplacé par la signalisation adéquate :coolfuck:

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Invité §ala237zd

http://image.automobilemag.com/f/features/news/6675824+w440/0602_turbocharger_01_900.jpg

 

:)

 

 

 

Pour fêter ça, un panneau d'indication des voies qui me semble bien peu réglementaire ^^ Quoique je ne sais pas, les logos et le tracé des voies semblent bons, mais peut on dessiner n'importe quel aménagement sur ce type de panneau ?

 

http://farm5.static.flickr.com/4039/4692980655_f87afbfdff_b.jpg

 

 

Et la cerise sur le gateau c'est que je ne comprend absolument pas la configuration du panneau car elle ne correspond pas aux rues :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=metz&sll=49.109782,6.220837&sspn=0.03933,0.077162&ie=UTF8&hq=&hnear=Metz,+Moselle,+Lorraine&ll=49.120329,6.172712&spn=0.001229,0.002411&t=h&z=19

 

Le panneau est situé sur le quai Paul Vaulin (au niveau de la flèche google de sens unique). On arrive donc sur l'intersection en T au bout de cette rue. Là on peut tourner à droite en sens unique ou à gauche sur le pont. Venant de la gauche, il s'agit d'une voie réservé aux bus et vélos. Il n'y a donc qu'un seul carrefour, une seule rue à droite, donc je ne comprend pas ^^

 

 

Effectivement, ça ne correspond pas à la réalité. De plus, on ne comprend pas si on veut nous annoncer qu'il est interdit ou non de prendre la première à droite (selon le "panneau" bien entendu).

Bref, ce panneau n'existe pas, il aurait fallu utiliser un D42a pour indiquer les directions que l'on peut suivre (là, il n'y a aucune direction d'indiquée ?!) ou bien un ou plusieurs panneaux de danger si c'est un danger qu'on souhaite nous signaler...

 

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Invité §ala237zd

Bonjour,

 

J'ai trouvé une double ligne blanche hors agglomération. C'est surement l'ancienne route 66 avant que Christophe COLOMB fasse son voyage. :??:

 

Ici

 

Puis pas vraiment une bêtise mais c'est assez surprenant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106729/DSC00187ld.jpg

 

Qui de l'oeuf du tuyau ou de la poule du miroir est arrivé le premier ?

 

 

L'article 114-5 de la septième partie de l'IISR ne prévoit en effet ce type de marquage qu'en agglomération. Là, on est cependant en zone péri-urbaine comme en atteste la présence d'une piste cyclable éclairée.

 

Pour le miroir, peu de commentaires : on voit de toutes façons vraiment n'importe quoi dans les parkings souterrains... Le problème de visibilité doit bien évidemment avoir été analysé et solutionné avant la réalisation du parking : c'est clairement une erreur de conception.

 

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Invité §ala237zd

Bravo pour toutes ces photos pour fêter la centième !

 

100 pages, c'est un succès totalement mérité pour ce topic ! :oui:

 

D'habitude je le suis en sous-marin, profitant de l'oeil aiguisé et des connaissance de beaucoup d'intervenants (Sans les citer toutefois, c'est le meillleur moyen d'en oublier). Mais il fallait fêter comme il se doit !

 

Un premier cas dans un village voisin :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697368/012a.jpg

 

Bon, ça parait clair, c'est même écrit dessus : priorité à droite dans toute la commune.

 

Toute ! :bien:

Toute. :oui:

Toute... :bah:

Toute... :voyons:

Toute ? :??:

 

Toute la commune... sauf à une intersection 400 mètres plus loin :fresh:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697368/013a.jpg

 

La route qui va de gauche à droite de la photo est bien à double sens (si elle avait été en sens unique de la droite vers la gauche, il y aurait effectivement une priorité à droite :W). Vérifiez par vous même ici et .

 

Ce panneau, même s'il donnait une information exacte, ce qui n'est pas le cas, serait déjà totalement inutile... Mais en plus, il donne une information erronée ! Et si un accident impliquait deux véhicules dont un, prioritaire à l'intersection que tu as mise en photo, et l'autre venant de droite et donc prioritaire aussi au vu du ridicule panneau situé en début d'agglomération ? Je ne pense pas que la responsabilité de la mairie serait retenue mais cela mettrait quand-même le Maire dans l'embarras.

 

Cette fois-ci, ça se passe chez moi. Un petit air british flotte sur Mittelschaeffolsheim...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697368/011a.jpg

 

Le tracé au sol est du bon côté de la chaussée, c'est déjà ça :D

 

J'en viens tout naturellement à vous poser une question (ben oui, on s'endort pas sur ses lauriers ici :fier: ).

On voit bien sur la photo précédente que deux voitures peuvent se croiser dans la rue à laquelle s'applique le stop, et pour cause il s'agit d'un double sens de circulation : la signalisation devrait être du côté droit de la route. Existe-t-il une tolérance dans le cas où la route, bien qu'elle soit à double sens, est peu large, et de fait ne permet pas à deux véhicules de se croiser ?

 

Une tolérance pour quoi ? Une chose est sûre, le panneau doit être à droite (on voit sur la photo qu'il est tombé car un support vierge subsiste).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697368/014a.jpg

 

Et enfin, un cadeau fait par un village voisin à l'ami Alanan : un "sens interdit sauf riverains" a été remplacé par la signalisation adéquate :coolfuck:

 

 

:jap:

 

Je complète les indications concernant la signalisation qui doit être du côté droit de la chaussée par l'article intégral de la première partie de l'IISR qui traite de l'implantation des panneaux :

 

Je vous souhaite une bonne lecture ! :lol::lol::lol:

 

Article 8. Implantation des signaux.

Les signaux peuvent être placés sur accotement, sur terre-plein central et au-dessus de la

chaussée.

La réaction intuitive d'un usager circulant sur une chaussée et apercevant un signal placé sur le

bord ou au-dessus de celle-ci, face avant dirigée vers lui, est de penser que ce signal lui est

destiné.

Cette constatation conduit à formuler un principe général pour l'implantation d'un signal : il doit être

parfaitement visible par ceux à qui il est destiné et par ceux-là seulement. Toutefois, dans la

pratique, il est souvent impossible de satisfaire complètement à la deuxième condition ; lorsqu'il en

est ainsi, des précautions particulières sont à prendre pour éviter toute ambiguïté.

Les règles essentielles à appliquer pour éviter toute confusion et assurer une bonne

compréhension sont les suivantes :

a) La partie vue d'un signal doit être dirigée face à la direction suivie par l'usager (axe de la route).

En particulier, la face avant des panneaux doit être sensiblement perpendiculaire à cette direction.

On doit s'efforcer de régler l'implantation de telle façon que le reflet des feux sur la surface du

panneau ne soit pas gênant pour l'usager. Cette gêne est ressentie quand le faisceau des feux est

strictement perpendiculaire à la surface du panneau.

En effet le phénomène de réflexion spéculaire peut, pendant quelques secondes, rendre le

panneau totalement illisible.

Ce phénomène peut se produire avec les panneaux rétroréfléchissants et avec les caissons

lumineux placés sur le bord ou au-dessus de la chaussée.

Il peut être évité si, à partir du point où le panneau commence à être lisible, le plan de sa face

avant forme avec le faisceau des projecteurs (ou mieux l'axe de vision) un angle toujours différent

de 90° (angle non compris entre 88° et 92°).

Ainsi sur accotements, en général, le plan du panneau est vertical et légèrement tourné vers

l'extérieur de la route. Sur portique le plan des registres est placé dans le plan du profil en travers.

Toutefois, pour les portiques placés au bas de pentes marquées, le registre est au contraire

légèrement incliné vers le haut.

b) Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la

circulation.

Cette prescription ne vise ni les balises, ni les panneaux de direction, en général placés au

carrefour du côté de la route signalée.

Elle ne concerne pas non plus les signaux dont la signification est liée au côté de la chaussée sur

lequel ils sont implantés (signaux d'interdiction ou de réglementation du stationnement ou de

l'arrêt, signaux de contournement d'îlots, signaux lumineux tricolores directionnels - à gauche ou

direct tourne-à gauche -, signaux lumineux bicolores de contrôle individuel, etc.) ni ceux qui sont

destinés aux usagers arrivant par une voie affluente (sens obligatoire, etc.).

c) Sur les autoroutes et sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central comportant

au moins deux voies, les panneaux de signalisation d'interdiction placés à la droite de la route sont

répétés de l'autre côté de la chaussée ou sur un portique au-dessus des voies.

Sur ces mêmes routes et autoroutes, les autres panneaux de signalisation placés à la droite de la

route peuvent également être répétés de l'autre côté et au-dessus de la chaussée lorsque les

conditions sont telles qu'ils risquent de ne pas être aperçus à temps par les conducteurs auxquels

ils s'adressent.

d) Les signaux placés ou répétés au-dessus de la chaussée doivent être soit éclairés soit

rétroréfléchissants (cf. art. 13).

e) Dans le cas des chaussées ou tronçons de chaussée unidirectionnels, lorsque le signal placé à

droite n'est pas visible dans des conditions satisfaisantes, on peut se contenter du signal placé à

gauche s'il s'agit d'un panneau de type B2a, B2c ou d'un panneau B14 placé dans les conditions

indiquées à l'article 9-1, paragraphe B.3.a, ci-après.

f) Lorsqu'un tronçon de route ou de chaussée d'autoroute comporte plusieurs voies matérialisées

par un marquage ou des îlots directionnels, on peut être amené à donner des indications ou des

prescriptions qui ne s'appliquent qu'à certaines voies.

Plusieurs procédés peuvent être utilisés :

Il est possible de mettre en place des panneaux C24a indiquant les conditions particulières de

circulation par voie sur la route suivie (cf. art. 72-3).

On peut également porter les indications nécessaires sur des panneaux placés au-dessus de la

chaussée.

Lorsque ces panneaux sont complétés par une flèche verticale dont la pointe est dirigée vers le

bas, les indications qu'ils donnent ne sont valables que pour la voie qu'ils surplombent (cf. article

9-1, paragraphe B.3.d).

Dans le cas où on impose une limitation de vitesse sur une voie de décélération, on peut

exceptionnellement signaler cette prescription par un panneau B14 complété par un panonceau

directionnel M3a placé sur accotement conformément aux indications données par l'article 9-1,

paragraphe B.3.a, ci-après.

En ce qui concerne les feux de circulation permanents placés au-dessus de la chaussée, il

convient de se reporter aux indications données par les articles 109-4 (caractéristiques générales

de visibilité et de lisibilité), 110-1, 110-4 et 110-5 (signaux lumineux d'intersection), 111 (signaux

d'affectation de voies), 111-1 (signaux lumineux de contrôle d'accès) et 111-2 (signaux d'arrêt) de

la sixième partie de la présente instruction.

Des indications complémentaires concernant le choix des panneaux à implanter sur les têtes

d'îlots sont données à l'article 65 de la 4ème partie de la présente instruction.

g) La signalisation destinée aux seuls cyclistes doit, si possible, être posée de telle sorte qu’il ne

puisse y avoir aucune confusion avec la signalisation destinée aux autres véhicules. Si cela ne

peut être évité, cette signalisation est complétée par un panonceau de catégorie M4d1.

Dans le cas de pistes cyclables à sens unique, la signalisation destinée aux seuls cyclistes est

alors disposée autant que possible à gauche de la piste, la face du panneau légèrement tournée

vers celle-ci, de telle sorte qu’il n’y ait pas d’ambiguïté pour les véhicules circulant sur la chaussée

principale.

h) La distance entre l'aplomb de l'extrémité du panneau situé du côté de la chaussée et la rive

voisine de cette extrémité ne doit pas être inférieure à 0,70 m. Dans les cas où les contraintes

physiques ou géométriques peuvent être importantes, notamment en agglomération et en

montagne, il peut être nécessaire d'accepter une distance plus faible.

En rase campagne, les panneaux sont placés en dehors de la zone située en bord de chaussée et

traitée de telle façon que les usagers puissent y engager une manoeuvre de redirection ou de

freinage dite « zone de récupération », ou leur support au minimum à 2 m du bord voisin de la

chaussée, à moins que des circonstances particulières s'y opposent (accotements étroits,

présence d'une plantation, d'une piste cyclable, d'une voie ferrée, etc.).

En agglomération les panneaux sont implantés de façon que le support gêne le moins possible la

circulation des piétons.

Le support d'un signal peut aussi être implanté sur une propriété riveraine ou ancré à une façade

après accord du propriétaire ou par application si cela est possible du décret-loi du 30 octobre

1935 (J.O. du 31 octobre 1935, page 11493 et rectificatif 50 du 16 novembre 1935, page 12138) et

du décret 57180 du 16 février 1957 (J.O. du 19 février 1957, page 1958).

Les panneaux ne doivent pas être implantés sur un îlot matérialisé uniquement par un marquage

au sol.

i) Les feux de balisage et d’alerte ont pour objet d’attirer l’attention des conducteurs sur le signal

auquel ils sont associés. Ils ne modifient en rien les règles de priorité, qu'elles soient ou non

concrétisées par des panneaux (cf. article 13-1).

 

Bon allez, je suis sympa, j'ai mis en gras ce qui concernait précisément mon propos ! :lol:

 

 

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Invité §Adr640Jr

:jap:

En somme aucune raison justifiant l'emplacement du stop et du cédez le passage sur les deux dernières photos... A part des économies de bouts de chandelle (et encore, au niveau du stop il y a un support vierge adéquat, comme tu l'as souligné).

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Invité §dam051Hk

Certaines fois, on tolére les panneaux de signalisation à gauche, notamment en sortie de virage ou en cas de mauvaise visibilité.

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=La+Vicogne&sll=46.75984,1.738281&sspn=10.974862,28.45459&ie=UTF8&hq=&hnear=La+Vicogne,+Somme,+Picardie&ll=50.071588,2.325647&spn=0,0.013894&z=17&layer=c&cbll=50.069702,2.323452&panoid=_Xv76tG_S9MhZKdB6J_dSQ&cbp=12,48.8,,1,4.65

 

Ici, par exemple, si le Cédez le passage était positionné normallement, les usagers le verraient trop tard à cause de la maison en sortie de virage

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Certaines fois, on tolére les panneaux de signalisation à gauche, notamment en sortie de virage ou en cas de mauvaise visibilité.

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=La+Vicogne&sll=46.75984,1.738281&sspn=10.974862,28.45459&ie=UTF8&hq=&hnear=La+Vicogne,+Somme,+Picardie&ll=50.071588,2.325647&spn=0,0.013894&z=17&layer=c&cbll=50.069702,2.323452&panoid=_Xv76tG_S9MhZKdB6J_dSQ&cbp=12,48.8,,1,4.65

 

Ici, par exemple, si le Cédez le passage était positionné normallement, les usagers le verraient trop tard à cause de la maison en sortie de virage

 

 

Rien n'interdit de mettre un signal avancé "Cédez le passage à ... m" d'abord, puis un signal de position à droite à l'intersection. Et les conducteurs sont supposés voir la ligne d'effet au sol.

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Invité §dam051Hk

 

daniel762

Le 11-07-2010 à 16:34:22, dambberrrn a écrit :

--------------------------------------------------------------------------------

 

Certaines fois, on tolére les panneaux de signalisation à gauche, notamment en sortie de virage ou en cas de mauvaise visibilité.

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&sou [...] .8,,1,4.65

 

Ici, par exemple, si le Cédez le passage était positionné normallement, les usagers le verraient trop tard à cause de la maison en sortie de virage

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Rien n'interdit de mettre un signal avancé "Cédez le passage à ... m" d'abord, puis un signal de position à droite à l'intersection. Et les conducteurs sont supposés voir la ligne d'effet au sol.

 

Le probleme, c'est qu'il y a déjà un signal avancé. Mais les gens s'en foutaient pas mal et arrivaient trop vite sur l'intersection. Il y a déjà eu 2 accidents sur ce carrefour.

Donc, à titre experimental, ils avaient positionné le AB3a à gauche et depuis, c'est resté comme ça.

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Invité §ala237zd

 

Rien n'interdit de mettre un signal avancé "Cédez le passage à ... m" d'abord, puis un signal de position à droite à l'intersection. Et les conducteurs sont supposés voir la ligne d'effet au sol.

 

 

En rase campagne, c'est même obligatoire en application de l'article 42-2 de la troisième partie de l'IISR.

 

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