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Code de la route

priorité aux rond points


Invité §mit717Zd

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Invité §mit717Zd

Bonjour,

 

J'ai une question de code de la route.

 

Dans ma ville il y avait un carrefour "normal" c'est à dire deux routes qui se croisent avec des feux tricolores. Tout allait bien tout du moins quand les usagers respectaient les feux.

 

La mode aidant, la mairie ou la DDE, je ne sais, ont décidé de mettre au milieu de ce carrefour un rond point (mini car la place manquait mais parfaitement marqué et surélevé).

 

Mais les feux sont restés.

 

Si bien que maintenant tout est compliqué car quand un usager qui s"est engagé avec le feu au vert se retrouve bloqué sur le rond point parce que les voitures devant n'ont pu dégager et que les feux s'inversent on a le problème suivant :

- l'automobiliste engagé dans le rond point estime avoir la priorité car il est déjà dans le rond point

- l'automobiliste qui voit le feu passer au vert démarre et estime avoir la priorité puisque pour l'autre le feux est désormais au rouge

 

 

Personnellement je pense que le véhicule déjà engagé reste prioritaire mais je n'en suis pas sûr.

 

Qu'en pensez vous ?

 

A noter qu'il n'y a aucun triangle de priorité aux arrivées de route donc quand les feux clignotent orange je pense que c'est la priorité à droite qui s'applique?

 

En tout cas ça donne lieu à défoulement (coups de klaxon et appels de phares)......

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Invité §inf117Se

carrefour régie par un feu, tu ne dois pas t'engager si tu vas gêner les usagers de l'autre voie une fois que leur feu passera au vert...Donc si y'a la queue dans le rond point et que ton feu passe au vert, comme pour n'importe quel carrefour, tu attends, et tu ne t'engages pas...

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Ce n'est pas un feu vert mais un feu clignotant orange qui est tous a fait différent !!!

 

Ici, dès que le feu est clignotant, c'est la règle du panneau a l'intersection a appliquer ;)

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Invité §Spe802Ib

C'est quand même une drôle d'histoire... :o

 

En théorie, un feu tricolore indique juste si on peut franchir le signal ou non. Et vu que l'automobiliste circulant dans un rond-point est prioritaire, ce sera au conducteur qui franchit le signal ( même vert ) qui devra cèder le passage à l'autre ( si et seulement si ce dernier était déjà engagé dans le rond-pont ).

 

Maintenant, ce n'est que mon avis et, par ailleurs, je suis Belge, donc il se peut que les règles de circulation en vigueur en France soient différentes. Mais en tout cas, ça se passerait comme ça chez nous ;)

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C'est quand même une drôle d'histoire... :o

 

En théorie, un feu tricolore indique juste si on peut franchir le signal ou non. Et vu que l'automobiliste circulant dans un rond-point est prioritaire, ce sera au conducteur qui franchit le signal ( même vert ) qui devra cèder le passage à l'autre ( si et seulement si ce dernier était déjà engagé dans le rond-pont ).

 

Maintenant, ce n'est que mon avis et, par ailleurs, je suis Belge, donc il se peut que les règles de circulation en vigueur en France soient différentes. Mais en tout cas, ça se passerait comme ça chez nous ;)

 

 

Non, juste un carrefour normal. Il est même indiqué dans le code de la route ediser avec une photo datant des années 80 ;) .

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Invité §Spe802Ib
Non, juste un carrefour normal. Il est même indiqué dans le code de la route ediser avec une photo datant des années 80 ;) .

 

On a beau se moquer de nous sans cesse, je peux t'assurer qu'en Belgique, il n'y a pas dans un seul et même carrefour un rond-point et des feux tricolores en même temps. Et ce genre de situation n'est d'ailleurs explicitée dans aucun recueil de conduite pour le candidat belge au permis de conduire ;)

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En fait, les feux tricolore servent pour régir les passages piétons et le nombres de voiture dans l'anneau et le rond point sert diminuer la vitesse des voitures dans le carrefour ;).

C'est pas plus idiot je trouve des rond point comme ça ;) .

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Invité §Spe802Ib
En fait, les feux tricolore servent pour régir les passages piétons et le nombres de voiture dans l'anneau et diminuer la vitesse des voitures dans le carrefour .

C'est pas plus idiot je trouve des rond point comme ça .

 

De ce point de vue-là, je suis d'accord, je n'ai pas dit que c'était idiot. J'ai simplement dit qu'en Belgique nous n'avions pas ce genre de système. Rien de plus :jap:

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Invité §Spe802Ib
Bah, peu être que vous avez d'autres système, ou que vous êtes moins fou furieux que les Français au volant :D

 

Peut-être, peut-être pas, je ne m'aventure pas souvent sur les routes de France donc je ne saurais pas te répondre :D

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Invité §MAX512Tj

En fait, les feux tricolore servent pour régir les passages piétons et le nombres de voiture dans l'anneau et diminuer la vitesse des voitures dans le carrefour .

C'est pas plus idiot je trouve des rond point comme ça .

 

De ce point de vue-là, je suis d'accord, je n'ai pas dit que c'était idiot. J'ai simplement dit qu'en Belgique nous n'avions pas ce genre de système. Rien de plus :jap:

 

Faux :o

 

Liège, entre place de l'Opera, place Saint Lambert et Place de la République Française. On a un rond point à 3 entrées/sorties, dont 2 avec feux rouges.

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Invité §Spe802Ib
Faux

 

Liège, entre place de l'Opera, place Saint Lambert et Place de la République Française. On a un rond point à 3 entrées/sorties, dont 2 avec feux rouges.

 

Oui et non. Il y a effectivement des feux tricolores avant le rond-point du Bd de la Sauvenière et, comme tu l'as très bien dit, celui-ci possède trois entrées/sorties dont une n'est pas régie par un feu. Par ailleurs, vingt mètres plus loin, il y a un autre rond-point. A noter aussi qu'à la base, les feux ont été installés pour faciliter le passage des bus du TEC. Mais, de toute façon, c'est difficilement comparable à la situation que relatait mityl, à savoir un carrefour en croix avec giratoire et feux tricolores.

 

Enfin, la complexité des artères liégeoises n'est plus à démontrée et d'ailleurs ce système de double rond-point régit partiellement par des feux est très largement en cause des sempiternels ralentissements à cet endroit-là :lol:

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Invité §Dog452nh

Ben en fait il faut tout connement voir ça comme une intersection normale :

 

Quand on a le vert pour aller tout droit ou a droite pas de souci mais pour couper la voie d'en face, il faut céder le passage, logique.

 

Sinon, bien observer que cartman n'arrive pas en sens interdit, :D

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Invité §ala237zd

Apparemment, d'après ce qu'il est dit, il n'y a pas de carrefour giratoire mais un classique carrefour en croix sur lequel on a mis un obstacle central à contourner donc par la droite comme le veux le code. Cela empêche juste les tourne à gauche à l'indonésienne (c'est-à-dire en passant à gauche du véhicule qui effectue une manœuvre symétrique en venant d'en face et non par la droite) qui posaient peut-être problème à cet endroit ?

Je rappelle au passage que se croiser à l'indonésienne est interdit si le carrefour n'est pas explicitement prévu, dessiné et signalisé pour cela.

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Faux :o

 

Liège, entre place de l'Opera, place Saint Lambert et Place de la République Française. On a un rond point à 3 entrées/sorties, dont 2 avec feux rouges.

 

 

 

Et on a même mieux, un rond-point avec des feux tricolores à l'interieur du rond-point. Le rond-point Shuman à Bruxelles

 

 

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Invité §Spe802Ib
Et on a même mieux, un rond-point avec des feux tricolores à l'interieur du rond-point. Le rond-point Shuman à Bruxelles

 

Il faut absolument que je retourne à Bruxelles plus souvent :D

 

N'empêche, c'est rien à côté du carrefour en France ( mais je sais plus où ) où t'as plusieurs rues qui se croisent avec un STOP pour chacune d'elles :lol: C'est vraiment le sommet.

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Invité §ala237zd

Et on a même mieux, un rond-point avec des feux tricolores à l'interieur du rond-point. Le rond-point Shuman à Bruxelles

 

Il faut absolument que je retourne à Bruxelles plus souvent :D

 

N'empêche, c'est rien à côté du carrefour en France ( mais je sais plus où ) où t'as plusieurs rues qui se croisent avec un STOP pour chacune d'elles :lol: C'est vraiment le sommet.

 

Et oui, il y en a qui pondent ce genre de trucs. Ceci dit, c'est habituel dans certains pays si ce n'est pas réglementaire en France.

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