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Code de la route

priorité a droite et marche arriere


Invité §vas601ie

Messages recommandés

Invité §vas601ie

bonjour, a une intersection un accident entre 2 voiture, l'une grille une priorité a droite , et l'autre en marche arriere. la voiture ayant refusé la priorité et touché en fin de portier avant

qui est responsable?

merci

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Invité §inf117Se

Ben si priorité à droite, on doit laisser la priorité aux véhicules arrivant de la voie prioritaires, qu'ils soient en marche avant ou en marche arrière, le sens de circulation n'étant pas prévu dans le code de la route ;)

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Invité §inf117Se

Petit shéma: A aborde une intersection avec priorité à droite, et se fait percuter par B qui provient de cette rue prioritaire MAIS en marche arrière...

 

http://img21.imageshack.us/img21/7291/shma.png

 

Or que dit le code de la route:

 

"Article R415-5 du CR

Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Pas d'autre précision..Donc après, tout dépend des cases cochées sur le constat...vasipas pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet... :ange:

 

 

 

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Invité §sia511yX

Petit shéma: A aborde une intersection avec priorité à droite, et se fait percuter par B qui provient de cette rue prioritaire MAIS en marche arrière...

 

http://img21.imageshack.us/img21/7291/shma.png

 

Or que dit le code de la route:

 

"Article R415-5 du CR

Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Pas d'autre précision..Donc après, tout dépend des cases cochées sur le constat...vasipas pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet... :ange:

 

 

 

 

merci :)

mais qu'est ce qu'il faisait en marche arriere ? :??:

 

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Invité §inf117Se

J'aurais dit 50/50.

 

 

 

Je suis d'accord si il est précisé sur le constat que B "reculait"... ;)

 

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Invité §vas601ie

merci pour vos reponse, le shema presque bon sauf que le le contact du choc initial se fais a la fin de la portiere avant, pour ce qui est de la marche arriere la rue est tres étroite et en cul de sac donc obligé de reculer de plus plein de voiture stationner de part et d'autre de l'intersection , et pour le momment ya pas de contat effectuer

 

voilavoilou

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Le point de choc ne change absolument rien aux responsabilités.

 

Je dis 100% pour celui qui a refusé la priorité a droite.

 

 

De toute manière, ce n'est pas à vous de dire qui est responsable, c'est le boulot des assurances !

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Invité §inf117Se

Le point de choc ne change absolument rien aux responsabilités.

 

C'est un cul de sac ? Le CR ne dit pas que dès qu'on sort d'un cul de sac, même venant de droite, on n'est pas prioritaire ?

 

 

On est prioritaire si il n'y a pas de signalisation contraire imposant l'arrêt ou le cédez le passage, peu importe que ce soit un cul de sac ou pas.. ;)

 

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Invité §Dog452nh

oui mais a voir que quand on manoeuvre en marche arriere, on doit le faire si la chaussée est libre et céder le passage au autres usagers

 

Donc un 50/50 a coup sur ;)

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Invité §Lyd856zB

hmm la honnetement je suis assez d'accord pour le 50/50, d'un coté toi tu n'as pas vraiment à faire une marche arriére en pleine intersection mais d'un autre coté le mec qui arrive sur ta gauche aurait du s'arreter voyant qu'il n'avait pas la priorité à cette intersection, bref pour ma part c'est responsabilité partagée

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Invité §ala237zd

Bon ben pour pas faire comme les autres, je vais m'exprimer ainsi : « et pourquoi pas 100 % pour B ? »

En marche arrière, il manœuvre avec donc obligation de céder le passage à tous les véhicules. On n'a pas à céder le passage à un véhicule qui manœuvre, qui est peut-être en train de se garer mais en tout cas qui n'est pas en circulation normale.

Quelqu'un qui effectue un demi-tour à un carrefour, s'il percute par la droite un véhicule en "circulation normale" alors que lui est en marche arrière, sera en tort car la marche arrière est tolérée uniquement pour le stationnement ou le demi-tour et qu'on a systématiquement 100% des torts en cas d'accident dans ce type de manœuvres. C'est marqué dans mon code Rousseau de 2004 au chapitre sur les manœuvres.

Bon je sais que l'on peut parfois opposer le Rousseau au vrai code (que je n'ai pas pris la peine de consulter, je l'avoue) m'enfin, il a peut-être pas toujours faux quand même...

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Invité §vas601ie

euh dans un carrefour si tu fais demi-tour , tu change de voie ou bien c'est du sens inverse . non?

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Invité §inf117Se

Bon ben pour pas faire comme les autres, je vais m'exprimer ainsi : « et pourquoi pas 100 % pour B ? »

En marche arrière, il manœuvre avec donc obligation de céder le passage à tous les véhicules. On n'a pas à céder le passage à un véhicule qui manœuvre, qui est peut-être en train de se garer mais en tout cas qui n'est pas en circulation normale.

Quelqu'un qui effectue un demi-tour à un carrefour, s'il percute par la droite un véhicule en "circulation normale" alors que lui est en marche arrière, sera en tort car la marche arrière est tolérée uniquement pour le stationnement ou le demi-tour et qu'on a systématiquement 100% des torts en cas d'accident dans ce type de manœuvres. C'est marqué dans mon code Rousseau de 2004 au chapitre sur les manœuvres.

Bon je sais que l'on peut parfois opposer le Rousseau au vrai code (que je n'ai pas pris la peine de consulter, je l'avoue) m'enfin, il a peut-être pas toujours faux quand même...

 

 

Tu n'as pas tort, mais içi, le véhicule qui manoeuvre ne sort pas ou ne rentre pas dans un stationnement, il vient d'une voie prioritaire, d'où le 50/50 probable, à mon avis... ;)

 

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Invité §Lyd856zB

 

Tu n'as pas tort, mais içi, le véhicule qui manoeuvre ne sort pas ou ne rentre pas dans un stationnement, il vient d'une voie prioritaire, d'où le 50/50 probable, à mon avis... ;)

 

 

La voie prioritaire est valable pour un véhicule arrivant en marche avant, pour un véhicule venant en marche arriére je me demande si c'est toujours valables (normalement une voie prioritaire c'est fait pour s'engager rapidement à la place du gars qui vient de la gauche, mais je ne pense pas que ça soit fait pour laisser le temps à l'usager ayant la priorité de faire tranquillement sa manoeuvre pendant que l'autre poireaute)

 

Bref à mon avis les arguments de alanan se défendent aussi (je suis curieux de connaitre le fin mot de cette histoire :ange: )

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Invité §ala237zd

euh dans un carrefour si tu fais demi-tour , tu change de voie ou bien c'est du sens inverse . non?

 

3 façons de faire demi-tour dans un carrefour d'après mon code :le "grand rond" si ça passe, ou utiliser une rue à droite ou bien une rue à gauche, ce qui nécessite dans les deux cas de faire une petite marche arrière avec un "arrondi de trottoir" pour se replacer en marche avant. Le cas ou on utilise une rue à gauche correspond exactement au dessin ci-dessus correspondant à la situation du topic...

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Invité §inf117Se

 

La voie prioritaire est valable pour un véhicule arrivant en marche avant, pour un véhicule venant en marche arriére je me demande si c'est toujours valables (normalement une voie prioritaire c'est fait pour s'engager rapidement à la place du gars qui vient de la gauche, mais je ne pense pas que ça soit fait pour laisser le temps à l'usager ayant la priorité de faire tranquillement sa manoeuvre pendant que l'autre poireaute)

 

Bref à mon avis les arguments de alanan se défendent aussi (je suis curieux de connaitre le fin mot de cette histoire :ange: )

 

 

Ah ca, à ma connaissance, le code de la route ne le précise pas. :non:

 

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Invité §MAX512Tj

Je rejoins l'avis d'alanan07. A partir du moment où on recule, on fait une manoeuvre. Et donc, on perd toute priorité. Pour moi, c'est 100% pour B.

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Invité §Lyd856zB

 

Ah ca, à ma connaissance, le code de la route ne le précise pas. :non:

 

 

Franchement ça devrait être précisé ça parce que la c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, le grand-pére qui prend un quart d'heure pour faire sa manoeuvre dans une voie prioritaire je sais pas si j'aurais la patience :ange:

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Donc B a refusé une priorité a droite (sens normal de marche) et étais de plus en marche ar ?

Soit 2* 100% de tords.

 

A noter que vis a vis du Cr, si impasse étroite et sortie sans visibilité sans possibilité interne de faire demi tours, il devait préalablement entrer dans cette voie en marche ar et en sortir en marche av où se faire guider...

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Invité §Lyd856zB

non non, A refuse la priorité a B et B et en marche arriere

 

 

Oui mais ce que voulait dire mds c'est que B étant en marche arriére, la voiture A arrive de sa droite, donc logiquement B devrait ceder la priorité à A :p (ça cumulé au fait que B fait sa manoeuvre donc doit normalement ne pas gener la circulation), ça donne un total de 100% de tord pour B :o

 

C'est fout le nombre d'interprétations qu'on peut trouver dans un accident de la route :D

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Vu sur un autre forum :

 

REPONSE POUR LA MARCHE ARRIERE.................

 

Un vehicule évoluant en marche arriere est considéré comme étant en MANOEUVRE;

ne presentant donc aucun caractere prioritaire,ce vehicule serait censé nous ceder le passage,mais il faut effectivement redoubler de vigilance....

La capacité du conducteur à detecter notre presence est limitée....

Ses intentions peuvent etre sujet à equivoque.....

Sa maitrise en marche arrirere est elle réelle....

Connait il réellement les regles de priorité au vue de sa configuration?...

 

Comme je le repete sans cesse à mes eleves,vous connaissez peut etre vos regles de priorité,mais l'usager face à vous,les connait elle?

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