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Code de la route

Stop arret obligatoire...


Invité §sku668Hr

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non ! désolée mais c'est ce que m'avait enseigné mon moniteur d'auto-école ! et au risque de passer pour une vieille conne ça fait bien longtemps que je n'ai plus de A (d'ailleurs je suis de la génération du 90), mon permis est toujours dans ma poche et ma licence aussi d'ailleurs, mon bonus aussi et je roule pres de 50000 km par an (pro et plaisir)

apres chacun applique le code comme il l'entend mais un stop reste un stop et on doit s'y arreter!

 

de plus si tu lis mes posts tu verras que je n'ai pas pour habitude d'écrire sans reflechir, je passe sur les topics, je lis, je prends et je laisse, mais je ne donne mon avis que quand je suis sure de mon fait ...

 

 

Pête un coup t'es toute rouge 0_o

 

T'es la seule à venir inclure "veille conne" dans la conversation.

 

Je ne vois pas en quoi le fait que tu n'es plus de A, que tu es encore ton permis et ta licence fasse de toi quelqu'un de respectueux du code de la route 0_o D'ailleurs cela dit en passant tu nous le sors partout mais on s'en fout que tu ais ta licence...

 

Et tu ferais bien de te remettre un peu en question car t'as beau être sûre de ton fait, il n'est indiqué nulle part dans le code de la route qu'il faut mettre le point mort à un STOP......

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Et jouer l'équilibriste avec 200kg pendant minimum deux seconde après un arrêt complet... je trouve plus simple de toute façon de poser le pied :W

Je plussoie, je fait la même chose avec un vélo / un scooteur . Tellement plus pratique que de poser le pied par terre ^^

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Invité §PER528Mq

A la différence prés que si tu t'arrête en 4ème en voiture, les flics n'y verront que du feu du moment que tu marques l'arrêt.

Alors que si tu t'arrête à moto sans poser le pied, je pense qu'on pourra venir t'emmerder très facilement. Et jouer l'équilibriste avec 200kg pendant minimum deux seconde après un arrêt complet... je trouve plus simple de toute façon de poser le pied :W

 

Je suis bien d'accord. En pratique, il vaut mieux poser le pied.

Je disais juste qu'il n'y avait de de règle "pied posé=arrêt validé ; pied non posé=stop glissé". Le fait de marquer l'arrêt reste du jugement de chacun (et surtout de l'agent qui peut verbaliser).

Si un motard se prend une prune pour "pied non posé à terre à un stop"... ça ne mènera pas bien loin.

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Je suis bien d'accord. En pratique, il vaut mieux poser le pied.

Je disais juste qu'il n'y avait de de règle "pied posé=arrêt validé ; pied non posé=stop glissé". Le fait de marquer l'arrêt reste du jugement de chacun (et surtout de l'agent qui peut verbaliser).

Si un motard se prend une prune pour "pied non posé à terre à un stop"... ça ne mènera pas bien loin.

 

Oui, ça n'a aucun fondement légal le pied par terre, mais l'agent pourra (comme tu le dis, ça reste du jugement de l'agent...), estimer que si le motard n'a pas posé son pied, c'est qu'il n'a pas respecté le stop. Franchement, en pratique, si tu respectes à moto un stop, qu'il faut regarder à droite et à gauche ce qui vient, pour repartir depuis l'arrêt, tu poseras de toute façon ton pied. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'as pas franchement respecté le stop, à mon avis :D

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Invité §wel758ne

 

Et que pensez-vous du fait de se mettre à 2 voitures de front à un stop, quand ça bouchonne. Exemple, dans une longue file d'attente, le type devant vous avance à son tour jusqu'au stop. Et au lieu d'attendre sagement (ou plutôt c**nement) notre tour, on se met à côté du précédent.

 

Quand la voie est libre, ça fait 2 voitures qui dégagent au lieu d'une.

 

Je suis sûr qu'on va me dire que ce n'est pas comme ça qu'on doit faire :(

Si on me le dit, j'arrête de conduire :lol:

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Invité §ala237zd

Et que pensez-vous du fait de se mettre à 2 voitures de front à un stop, quand ça bouchonne. Exemple, dans une longue file d'attente, le type devant vous avance à son tour jusqu'au stop. Et au lieu d'attendre sagement (ou plutôt c**nement) notre tour, on se met à côté du précédent.

 

Quand la voie est libre, ça fait 2 voitures qui dégagent au lieu d'une.

 

Je suis sûr qu'on va me dire que ce n'est pas comme ça qu'on doit faire :(

Si on me le dit, j'arrête de conduire :lol:

 

Je pense que c'est verbalisable pour dépassement (dangereux) effectué à une intersection où on n'a pas la priorité (quand on se met à gauche) et/ou dépassement par la droite d'un véhicule qui n'a pas signalé son intention de tourner à gauche (quand on se met à droite). Sauf bien sûr s'il y a plusieurs files délimitées sur la route.

 

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Invité §inf117Se

 

Le pied à terre pour l'ensemble des 2 roues : motos (et vous avez raison) mais aussi mob, scoot. et vélos. Ainsi, récemment, par chez moi, et on est à la campagne, un cycliste a été verbalisé pour ne s'être pas arrêté au stop.

Par contre, pour les véhicules ne nécessitant pas de permis, il n'y a ni suspension du permis ni perte de points.

 

 

Pour cette infraction, car pour d'autres, tu peux avoir une suspension de ton permis de conduire même en ayant commis une infraction à vélo. ;)

 

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Invité §sia511yX

 

Pète un coup t'es toute rouge 0_o

 

T'es la seule à venir inclure "veille conne" dans la conversation.

 

Je ne vois pas en quoi le fait que tu n'aies plus de A, que tu aies encore ton permis et ta licence fasse de toi quelqu'un de respectueux du code de la route 0_o D'ailleurs cela dit en passant tu nous le sors partout mais on s'en fout que tu aies ta licence...

 

Et tu ferais bien de te remettre un peu en question car t'as beau être sûre de ton fait, il n'est indiqué nulle part dans le code de la route qu'il faut mettre le point mort à un STOP......

 

je n'ai jamais prétendu qu'il faille le faire ou que c'était inscrit quelque part ! j'ai simplement dit que je le faisais c'est tout !

de plus je ne t'ai pas agressé donc je ne vois pas pourquoi tu le fais toi !

et je n'ai pas non plus la prétention d'être une parfaite conductrice ! on parle je donne mon avis !

si maintenant celui ci te déplait c'est ton problème mais alors ne traine pas sur un forum parce qu'hélas c'est un lieu d'échange où l'on n'est pas obligé d'avoir le même avis que les autres intervenants ...

ceci dit sans rancune et bonne route

fin de non recevoir :)

 

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je n'ai jamais prétendu qu'il faille le faire ou que c'était inscrit quelque part ! j'ai simplement dit que je le faisais c'est tout !

de plus je ne t'ai pas agressé donc je ne vois pas pourquoi tu le fais toi !

et je n'ai pas non plus la prétention d'être une parfaite conductrice ! on parle je donne mon avis !

si maintenant celui ci te déplait c'est ton problème mais alors ne traine pas sur un forum parce qu'hélas c'est un lieu d'échange où l'on n'est pas obligé d'avoir le même avis que les autres intervenants ...

ceci dit sans rancune et bonne route

fin de non recevoir :)

 

 

T'as bien dit "tu dois" nan ? Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

 

Je ne t'ai pas agressé par contre tu t'es enflammée toute seule :

 

et au risque de passer pour une vieille conne ça fait bien longtemps que je n'ai plus de A (d'ailleurs je suis de la génération du 90), mon permis est toujours dans ma poche et ma licence aussi d'ailleurs, mon bonus aussi et je roule pres de 50000 km par an (pro et plaisir)

apres chacun applique le code comme il l'entend mais un stop reste un stop et on doit s'y arreter!

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Invité §sia511yX

 

T'as bien dit "tu dois" nan ? Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

 

Je ne t'ai pas agressé par contre tu t'es enflammée toute seule :

 

il me semble qu'on emploie le terme "devoir" en parlant d''un arrêt obligatoire ... mais bon

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tu dois t'arreter, mettre au point mort et repartir apres avoir verifié que tu peux le faire

Je ne veux pas être chiant, mais pour moi, le "dois" s'applique à toute la phrase là.

Oui, tu DOIS t'arrêter. Mais tu ne DOIS PAS mettre au point mort, tu PEUX te mettre au point mort.

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Invité §tak127Fb

Bonjour, j'ai une question. Tout à l'heure j'étais dans un cas difficile. Je suis la voiture rouge sur la photo et je vais tout droit, normalement je dois m'arrêter au stop. Mais la voiture bleue viens dans ma direction et il est impossible de nous croiser ici parce que a l'endroit du zèbre il y a des plots, donc la voiture bleue a reculé pour pouvoir me laisser passer donc la je n'est pas marqué l'arrêt. Est-ce que c'est tolérable le non arrêt dans se genre de situation ou j'aurais du marquer réellement l'arrêt et faire patienter la voiture bleue qui à été sympa de faire une manœuvre pour me laisser passer.1.JPG2..jpg.75f2c103fc4832e4059a23cb4b3f67ca.jpg

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Invité §jam660xG

Bonjour, j'ai une question. Tout à l'heure j'étais dans un cas difficile. Je suis la voiture rouge sur la photo et je vais tout droit, normalement je dois m'arrêter au stop. Mais la voiture bleue viens dans ma direction et il est impossible de nous croiser ici parce que a l'endroit du zèbre il y a des plots, donc la voiture bleue a reculé pour pouvoir me laisser passer donc la je n'est pas marqué l'arrêt. Est-ce que c'est tolérable le non arrêt dans se genre de situation ou j'aurais du marquer réellement l'arrêt et faire patienter la voiture bleue qui à été sympa de faire une manœuvre pour me laisser passer.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206272/1.JPG2..jpg

 

 

"Pas vu, pas pris". mais si, un policier/gendarme peut te verbaliser. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Invité §Sen414pG

Je constate assez fréquemment que des stop pourraient être transformés en cédez le passage et vis versa... quelqu'un saurait me dire qui détermine quel sera la signalisation mise en place sur un nouveau tronçon de route par exemple ?

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Invité §ala237zd

Je constate assez fréquemment que des stop pourraient être transformés en cédez le passage et vis versa... quelqu'un saurait me dire qui détermine quel sera la signalisation mise en place sur un nouveau tronçon de route par exemple ?

 

Sur un nouveau tronçon, si c'est une route genre "déviation", voie rapide... forcément, sauf cas exceptionnel, elle est prioritaire et les aménagements étant neufs, des carrefours sont réalisés avec une bonne visibilité et des voies d'insertion par conséquent, on met des cédez-le-passage. C'est dans ce cas le maitre d'ouvrage et le maitre d'œuvre de la nouvelle voie qui la conçoivent, en déterminent les caractéristiques, demandent éventuellement à l'Etat de la déclarer d'utilité publique et son classement en route à grande circulation et donc, au final, ont de fait la maitrise des priorités.

Par contre si c'est un maire qui aménage une zone d'activités neuve en bordure d'une route départementale ou nationale, la voie nouvelle cédera le passage à l'ancienne sauf cas très particulier. La visibilité, les caractéristiques de l'intersection, les trafics seront ente autres pris en compte pour choisir entre stop ou cédez-le-passage.

C'est en tout cas toujours le maitre d'ouvrage de la voie qui est protégée qui est compétent pour prendre l'arrêté qui fixe la priorité à l'intersection (c'est aussi lui qui paye les panneaux, du moins à la création du régime de priorité).

Ce que je viens de dire ne doit pas être pris au pied de la lettre : de nombreux cas particuliers peuvent se présenter et sur des routes existantes par exemple, les cas de figures sont très nombreux et des cas analogues peuvent se voir traiter de façon très différente.

Pour finir, les giratoires ne sont traités qu'avec des cédez-le-passage et jamais de stop (réglementairement en tout cas...)

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Invité §Dog452nh

 

Justement, tu n'as pas de pièce d'usure sur une BVA. Donc, tu n'abimes rien à rester en Drive. Ce n'est pas comme l'embrayage qui frotte légèrement. Une BVA est bien plus robuste qu'une BVM (dans une certaine généralité).

 

Maintenant, chacun ses habitudes. Moi, par exemple, je m'arrête souvent aux feux rouges, en côte, en P.

 

 

Et le convertisseur y fait quoi pendant ce temps là :o

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Invité §Dog452nh

On souffle pas la réponse !

 

Bon allez, je veux bien etre gentil car, il baigne dans l'huile moteur mais bon, comme toute pieces métalliques qui se frottent...... il s'use :p

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Invité §Sen414pG

Sur un nouveau tronçon, si c'est une route genre "déviation", voie rapide... forcément, sauf cas exceptionnel, elle est prioritaire et les aménagements étant neufs, des carrefours sont réalisés avec une bonne visibilité et des voies d'insertion par conséquent, on met des cédez-le-passage. C'est dans ce cas le maitre d'ouvrage et le maitre d'œuvre de la nouvelle voie qui la conçoivent, en déterminent les caractéristiques, demandent éventuellement à l'Etat de la déclarer d'utilité publique et son classement en route à grande circulation et donc, au final, ont de fait la maitrise des priorités.

Par contre si c'est un maire qui aménage une zone d'activités neuve en bordure d'une route départementale ou nationale, la voie nouvelle cédera le passage à l'ancienne sauf cas très particulier. La visibilité, les caractéristiques de l'intersection, les trafics seront ente autres pris en compte pour choisir entre stop ou cédez-le-passage.

C'est en tout cas toujours le maitre d'ouvrage de la voie qui est protégée qui est compétent pour prendre l'arrêté qui fixe la priorité à l'intersection (c'est aussi lui qui paye les panneaux, du moins à la création du régime de priorité).

Ce que je viens de dire ne doit pas être pris au pied de la lettre : de nombreux cas particuliers peuvent se présenter et sur des routes existantes par exemple, les cas de figures sont très nombreux et des cas analogues peuvent se voir traiter de façon très différente.

Pour finir, les giratoires ne sont traités qu'avec des cédez-le-passage et jamais de stop (réglementairement en tout cas...)

 

 

OK, c'est explicatif, bravo à toi pour ta réponse :jap:

 

Après, de là à savoir si la décision du maître d'oeuvre a été la bonne, ça reste à voir [:aleph_lct]

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Invité §tak127Fb

C'est sur qu'a cet endroit là et vu le nombre de véhicule qui circule par jour ils devraient les transformer en cédez le passage. Parce que la c'est ridicule...

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