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Radars & Co

Flashé à 2Km/h COMPTEUR au dessus de la limitation


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Bonjour à tous :coucou:

 

Il m'est arrivé un truc étrange pour ne pas dire rageant hier soir. J'étais au régulateur à 112Km/h compteur (j'insiste) sur une 4 voies limitée à 110Km/h. Arrivé à un radar automatique fixe, je passe devant, et bien entendu, pas de flash. Quelques centaines de mètres plus loin, je vois un break à flash près d'une borne SOS, pour une fois très visible, à ma grande surprise. Sauf qu'arrivé à sa hauteur, cette merveille de technologie m'a tiré le portrait. :rs:

 

Bref, même si je sais très bien que tout ça va se terminer par un chèque à l'ordre du trésor public, ma question est: est-il possible que le RA embarqué soit aussi déréglé que ça, pour aller me gauler à 2Km/h COMPTEUR au dessus de la limitation? Parce que bon, là je l'ai un peu mauvaise quoi. :D

 

Et je doute que les FDO s'amusent à faire des tests de radar un dimanche soir à 22h. :W

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  • Réponses 56
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Invité §biq743uW

Il se peut qu'il ait déconné... car même s'il t'a flashé à 112 pour 110, avec le déduction des 5 environ cela fera environ 107 pour 110 donc souci quand même :lol:

 

citation: Attends de recevoir l'amende pour voir ce que ça donnera

 

Oui s'il en reçoit une

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Il se peut qu'il ait déconné... car même s'il t'a flashé à 112 pour 110, avec le déduction des 5 environ cela fera environ 107 pour 110 donc souci quand même :lol:

 

citation: Attends de recevoir l'amende pour voir ce que ça donnera

 

Oui s'il en reçoit une

 

 

 

Ouais enfin, si le merdier a un souci d'étalonnage, comme ça arrive pour bien des appareils de mesure, il peut très bien m'avoir mesuré à 117, ce qui avec la marge technique ferait un 111 retenu. Cette marge n'est sûrement pas un "cadeau" fait aux contrevenants, je me doute bien que si elle existe, c'est que les appareils de mesure ne sont pas précis au kilomètre par heure près... Que les membres de FA qui bossent pour les FDO puissent confirmer et infirmer ma théorie est justement le but de ce sujet. ;)

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Invité §biq743uW

Attend alors de voir si tu reçois un éventuel PV. Hier soir en rentrant chez moi, je suis passée devant un RA avec limitation à 70 kms/h. Je suis passée devant à 57 (compteur réel) et dans mon rétro j'ai vu un flash mais pas d'autres voitures derrière moi :??: . J'attends de voir si je reçois quoique ce soit mais franchement je ne me fais pas de souci de ce côté là. D'habitude je passe à 63 et pas de flash...

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Invité §alb464lD

merci pour ta contribution financière.

suivant.

:)

 

(explication : radar mal positionné donc flashant en dessous de la limitation. très difficile à prouver sauf peut-être avec un bon avocat. pour que le radar flashe à la bonne vitesse, il doit être positionné de telle sorte que l'angle avec la chaussée soit parfaitement respecté. un mauvais positionnement fausse la mesure et entraine donc des flashs abusifs)

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Invité §Dri368Sk

Comme le dit Alban, un radar doit etre réglé très précisément, notament en ce qui concerne l'angle de prise de vue ...Si les radars fixes sont bien réglés, le radar posé à l'arrière d'une voiture est positionné un peu plus "à l'arrache" ... entrainant des petites marges d'erreur ...pas bien grave en cas de grand excès de vitesse, mais pour toi qui était limite ... :ange:

 

 

Après si oin veut chipoter, on peut toujours dire que tout est normal, tu avoues rouler au dessus de la limite, et tu te fais flasher ... :q

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Invité §MAX512Tj

Comme le dit Alban, un radar doit etre réglé très précisément, notament en ce qui concerne l'angle de prise de vue ...Si les radars fixes sont bien réglés, le radar posé à l'arrière d'une voiture est positionné un peu plus "à l'arrache" ... entrainant des petites marges d'erreur ...pas bien grave en cas de grand excès de vitesse, mais pour toi qui était limite ... :ange:

 

Suffit de se renseigner un peu sur l'effet Doppler et tous les PVs reçus de flash embarqués peuvent se faire sauter.

Pour rappel, la loi doppler, c'est :

v = fd * cos a

fd = frésuence Doppler (Hz)

a = l'angle formé entre l'onde et la trajectoire.

v = vitesse (m/s)

 

Après si oin veut chipoter, on peut toujours dire que tout est normal, tu avoues rouler au dessus de la limite, et tu te fais flasher ... :q

 

Depuis quand 112 compteur > 110 ?

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Invité §Kop566hm

Si t'étais vraiment à 112 compteur, y a de quoi avoir les boules en effet :non:

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Invité §biq743uW

merci pour ta contribution financière.

suivant.

:)

 

(explication : radar mal positionné donc flashant en dessous de la limitation. très difficile à prouver sauf peut-être avec un bon avocat. pour que le radar flashe à la bonne vitesse, il doit être positionné de telle sorte que l'angle avec la chaussée soit parfaitement respecté. un mauvais positionnement fausse la mesure et entraine donc des flashs abusifs)

 

Moi c'était un radar fixe mais le PV ne sera pas valable s'il m'a vraiment flashé car j'étais à 57 pour 70 :lol:

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Invité §noc702Ab

merci pour ta contribution financière.

suivant.

:)

 

(explication : radar mal positionné donc flashant en dessous de la limitation. très difficile à prouver sauf peut-être avec un bon avocat. pour que le radar flashe à la bonne vitesse, il doit être positionné de telle sorte que l'angle avec la chaussée soit parfaitement respecté. un mauvais positionnement fausse la mesure et entraine donc des flashs abusifs)

 

 

1 chance sur deux que ca minore aussi la mesure et que le contrevenant soit bénéficiaire, tu n'en sais rien.....

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Invité §ala237zd

La marge technique sert à tenir compte de l'incertitude de mesure du radar (et inclus sans doute le facteur humain lié au positionnement). Il y a certainement 99% de chances que la vitesse retenue soit inférieure ou égale à la vitesse réelle de la voiture. mais peut-être 1% de "chance" qu'elle soit très légèrement supérieure. Avec un compteur kilométrique très exact (il y en a), en mettant le régulateur à +2, on peut se faire prendre.

sheraton49 ou dol91, s'ils fréquentent encore le forum (ou d'autres bien sûr), pourraient venir confirmer ou infirmer et expliquer, ce serait bien.

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Invité §kav485Yt

Peut-être que le radar embarqué était réglé sur 100 kmh (temps de pluie?) voire moins (restrictions de vitesse à cause de la pollution?), alors que le radar auto reste réglé pour flasher au dessus de 110.

 

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Invité §Kol756Zk

Bonjour à tous :coucou:

 

Il m'est arrivé un truc étrange pour ne pas dire rageant hier soir. J'étais au régulateur à 112Km/h compteur (j'insiste) sur une 4 voies limitée à 110Km/h. Arrivé à un radar automatique fixe, je passe devant, et bien entendu, pas de flash. Quelques centaines de mètres plus loin, je vois un break à flash près d'une borne SOS, pour une fois très visible, à ma grande surprise. Sauf qu'arrivé à sa hauteur, cette merveille de technologie m'a tiré le portrait. :rs:

 

Bref, même si je sais très bien que tout ça va se terminer par un chèque à l'ordre du trésor public, ma question est: est-il possible que le RA embarqué soit aussi déréglé que ça, pour aller me gauler à 2Km/h COMPTEUR au dessus de la limitation? Parce que bon, là je l'ai un peu mauvaise quoi. :D

 

Et je doute que les FDO s'amusent à faire des tests de radar un dimanche soir à 22h. :W

 

 

Ben peut être qu'ils le réglaient tout simplement.... alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

Pour l'instant tu peux rien faire à part guetter ta boîte aux lettres....

 

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Invité §Kop566hm

Est ce qu'il pleuvait au moins ? lol

 

Ps: Est ce que dans le futur les radars prendront en compte les conditions climatique ?

J'avais entendu parler de ça je n'sais plus où.

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Invité §Has044vS

Faut pas crier avant d'avoir mal, tu ne recevra probablement rien vu que t'étais sous la vitesse maxi autorisée

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Invité §Dog452nh

Suffit de se renseigner un peu sur l'effet Doppler et tous les PVs reçus de flash embarqués peuvent se faire sauter.

Pour rappel, la loi doppler, c'est :

v = fd * cos a

fd = frésuence Doppler (Hz)

a = l'angle formé entre l'onde et la trajectoire.

v = vitesse (m/s)

 

 

 

Depuis quand 112 compteur > 110 ?

 

 

Et sinon tu voulais en venir ou?

 

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Invité §ala237zd

Le côté intéressant de l'effet Doppler, c'est qu'à une certaine vitesse (proche de celle de la lumière quahême !) les feux rouges apparaissent verts !...

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1 chance sur deux que ca minore aussi la mesure et que le contrevenant soit bénéficiaire, tu n'en sais rien.....

 

 

Vous flaschez au petit bonheur la chance et triez ensuite ? (Photos souvenirs...perso)

 

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Suffit de se renseigner un peu sur l'effet Doppler et tous les PVs reçus de flash embarqués peuvent se faire sauter.

Pour rappel, la loi doppler, c'est :

v = fd * cos a

fd = frésuence Doppler (Hz)

a = l'angle formé entre l'onde et la trajectoire.

v = vitesse (m/s)

 

 

 

Sachant qu'un cosinus est compris entre -1 et 1, bref j'ai jamais compris pourquoi on arrive a faire sauté des PV pour un mauvais angle...

 

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Invité §pij330DU

Peut-être que le radar embarqué était réglé sur 100 kmh (temps de pluie?) voire moins (restrictions de vitesse à cause de la pollution?), alors que le radar auto reste réglé pour flasher au dessus de 110.

 

 

Je dis peut-être une connerie mais il me semble que c' est une invitation, pas une obligation...

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Invité §inf117Se

 

Je dis peut-être une connerie mais il me semble que c' est une invitation, pas une obligation...

 

 

Ah non, obligation... ;)

 

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Invité §sia511yX

Le côté intéressant de l'effet Doppler, c'est qu'à une certaine vitesse (proche de celle de la lumière quahême !) les feux rouges apparaissent verts !...

 

le LSD fait le meme effet :o

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Invité §sia511yX

je sais pô, j'ai jamais essayé...

 

en meme temps c'est pas une tare :)

 

ouf ! bien rattrappée :D

 

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Invité §alb464lD

 

1 chance sur deux que ca minore aussi la mesure et que le contrevenant soit bénéficiaire, tu n'en sais rien.....

 

 

c'est vrai mais dans ce cas en général on ne proteste pas :ange:

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Invité §Tis758PG

Depuis quand 112 compteur > 110 ?

 

 

Si je lis bien cette phrase :

112 est supérieur à 110

car, le signe > signifie bien : supérieur à ....

 

De ce fait : 112 compteur est bien supérieur à 110 et c'est purement mathématique.

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Invité §alb464lD

un compteur indique une vitesse supérieure à la vitesse réelle. de plus il indique être passé avant devant un radar fixe de type cabine sans être flashé.

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Invité §chk614eG

un compteur indique une vitesse supérieure à la vitesse réelle. de plus il indique être passé avant devant un radar fixe de type cabine sans être flashé.

 

 

Le compteur de cette voiture peut être réglé juste...

Et le radar fixe peut ne pas être en fonctionnement lors du passage devant ...

 

Y'a un tas de truc qui peuvent modifier la précision d'un compteur, notement la taille des jente/pneu.

Et 112 est bien supérieur à 110, je confirme ! :jap::jap::jap::jap:

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Invité §pij330DU

 

Ah non, obligation... ;)

 

 

Exact, aprés recherches, c' est une amende de deuxième classe sans perte de point :

 

Article R411-19

 

 

Pour les mesures propres à limiter l'ampleur et les effets des pointes de pollution sur la population, le préfet définit le périmètre des zones concernées, les mesures de suspension ou de restriction de la circulation qu'il est susceptible de prendre et les modalités de publicité et d'information préalables des usagers en cas de mise en oeuvre de ces mesures. Ces modalités comportent au minimum l'information des maires intéressés et la transmission d'un communiqué d'information à deux journaux quotidiens et à deux stations de radio ou de télévision, au plus tard à dix-neuf heures la veille de la mise en oeuvre de ces mesures, afin de permettre sa diffusion dans les meilleurs délais.

 

Les mesures mentionnées à l'alinéa précédent peuvent comporter l'interdiction de circulation des véhicules certains jours en fonction de leur numéro d'immatriculation.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux mesures de suspension ou de restriction de la circulation mentionnées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

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Par acquis de conscience, je vais vérifier la précision de mon compteur de vitesses via un GPS, ça m'étonne quand même.

 

 

La vitesse indiquée par le GPS n'est pas fiable, car celui-ci ne fait qu'appliquer l'équation V=(d1+d2)/(t1+t2)

Il calcule ta vitesse moyenne entre deux points, sachant que la précisions des points de géolocalisation sont aléatoires

(il a beau indiquer la position de ton véhicule sur la route, il le localise peut-être à 4 mètres de celle-ci,

mais te repositionne sur celle-ci par rapport à la perpendiculaire). Pour mieux comprendre,

voici un test de GPS sirfIII, quelle précision...

 

http://www.pbase.com/gpspassionbis/image/75816283/original.jpg

 

plus d'infos sur: http://www.gpspassion.com et http://www.naviblog.com/

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Invité §wel758ne

 

C'est toi qui t'amuses à prendre les ronds points à contre sens, sur un autre Topic ? :lol:

 

carte.jpg.dfefcf955a03038e0390a5a814bafca5.jpg

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Pour info, il ne pleuvait pas (heureusement, avec une température de -1 :ddr: ), et la route était parfaitement sèche. Il n'y avait également aucune mesure sur la pollution en cours.

 

La vitesse affichée par le compteur était de 112Km/h exactement (merci les compteurs à chiffres des C4).

 

Pour l'étalonnage via le GPS, je sais bien que la précision de l'engin est bridée pour un usage civil, mais ça reste quand même le moyen de mesure le plus fiable si le test est fait à une vitesse constante sur un certain temps et une certaine distance. ;)

 

Les compteurs de vitesse ont toujours une tendance à surestimer la vitesse, d'où le réglage de mon régulateur à une vitesse supérieure à 110. C'est bien pour ça qu'on peut lire des récits magnifiques de Twingo soit disant à plus de 200. :lol:

 

Mais comme vous dites tous, attendons le courrier, qui viendra ou ne viendra pas. :rs:

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