Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

insertion périf parisien


Invité §lam702qU

Messages recommandés

Invité §lam702qU

Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant l'insertion sur le perif parisien. Je sais qu'il y a des priorité à droite pour les personnes qui rentre sur le périf mais comment ça se passe quand ce n'est pas une entré classique. J'ai fait 2 schéma qui corresponde à 2 cas différent. On m'a appris que dans tous les cas si je rentre sur le périf je suis prioritaire mais parfois j'en doute. Alors que ce passerait-il si je rentre dans quelqu'un qui est déjà sur le périf ?

 

perif.jpg.4a78670c52301433833f8fcfdc3ca35b.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Bonjour,

 

2 règles suffisent pour gérer les priorités sur le périph parisien :

1) Si tu changes de file (tu coupes une ligne pointillée), tu n'as pas la priorité.

2) Si 2 files se transforment en une seule (la ligne pointillée entre les 2 files disparait, comme au niveau des entrées), c'est celui qui est sur la file de droite qui a la priorité sur celui de la file de gauche. (Dans la pratique, en cas de bouchon, l'usage veut qu'1 voiture sur 2 de chaque file s'insère, mais en cas d'accrochage, celui venant de gauche sera considéré en tort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui075AA

Si je suis bien, un véhicule entrant sur le périphérique n'est pas prioritaire, puis qu'il franchit pour y pénétrer une ligne discontinue, ou, dans ce cas précis, ce n'est pas assimilé à un changement de file ?

J'avoue être Parisien (enfin... banlieusard) depuis 30 ans, et n'avoir jamais eu de problème avec ça. Un soupçon de bon sens et un minimum de courtoisie et ça roule... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam702qU

Si je suis bien, un véhicule entrant sur le périphérique n'est pas prioritaire, puis qu'il franchit pour y pénétrer une ligne discontinue, ou, dans ce cas précis, ce n'est pas assimilé à un changement de file ?

J'avoue être Parisien (enfin... banlieusard) depuis 30 ans, et n'avoir jamais eu de problème avec ça. Un soupçon de bon sens et un minimum de courtoisie et ça roule... :jap:

 

 

Sur le périf ce sont les voitures qui s'insèrent qui sont prioritaire. Et ça dans tous les cas, les personnes s'insérant le savent et n'hésitent pas à forcer le passage. Je suis ok que lorsque je vois le panneau de priorité je laisse la personne s'insérait mais dans les 2 cas cités, je n'ai jamais vu de panneau de priorité. Exemple pour le cas A quand l'A6b rejoint de périf un peu avant porte de chatillon, je ne vois pas de panneau de priorité mais les gens venant de l'A6b ne se gene pas pour forcer le passage et alors qu'il y a une voie qui y rentre mais non eux veulent aller au milieu.

Pour le cas B, exemple à porte d'Ivry. On se retrouve avec l'entrée via porte de Bercy et la sortie porte d'Ivry. Là encore les gens qui viennent de porte de Bercy forcent pour s'insérer au début alors que cette vois Entrée/Sortie s'étant sur quelques centaines de mettre.

Je n'ai encore jamais eu d'accident mais j'en ai évité de nombreux en pillant car je me fais coupé la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam702qU

C'est où ça ? Porte de la Chapelle ?

 

 

Pour le cas A tu peux prendre en exemple la jonction périf/ autoroute A6b avant porte de chatillon

Pour le cas B tu peux prendre en exemple l'entrée/sortie porte de bercy/porte d'Ivry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le périph, (image 1)

Tu est prioritaire tant que tu reste sur la voie entrante.

Effectivement, pas de bandes discontinue a ta gauche en ce cas et ceux déjà engagés sur la voie de droite te doivent la priorité.

:D Sur ce, forcer et mourir prioritaire !!!!! (heures de pointes)

<3 constats = résiliation sans parler de la durée des réparations = piéton>

 

Par contre, si tu change de file. (franchissement des pointillés. Tu n'est plus prioritaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Si je suis bien, un véhicule entrant sur le périphérique n'est pas prioritaire, puis qu'il franchit pour y pénétrer une ligne discontinue, ou, dans ce cas précis, ce n'est pas assimilé à un changement de file ?

 

Justement, il n'y a pas de ligne pointillée à franchir en s'insérant sur le périph. Ce sont les 2 files (la file entrante et la file de droite du périph) qui fusionnent. C'est donc assimilé à une priorité à droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Justement, il n'y a pas de ligne pointillée à franchir en s'insérant sur le périph. Ce sont les 2 files (la file entrante et la file de droite du périph) qui fusionnent. C'est donc assimilé à une priorité à droite.

 

 

exact, contrairement à une autoroute ou voie classique rapide, ou on a bien des pointillés séparant la voie d'accélération de la voie principale.

 

Pour le cas B, c'est vrai que c'est un peu plus flou... Un cas similaire a été exposé dans cette section il n'y pas longtemps, en décembre je crois. Flemme de chercher... Mais il me semble que la conclusion était que celui qui change de file n'est pas prioritaire. A lui de de s'assurer qu'il quitte la voie de droite en toute sécurité, sans gêner l'usager qui vient sur la voie à sa gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmx504go

Bonjour,

 

2 règles suffisent pour gérer les priorités sur le périph parisien :

1) Si tu changes de file (tu coupes une ligne pointillée), tu n'as pas la priorité.

2) Si 2 files se transforment en une seule (la ligne pointillée entre les 2 files disparait, comme au niveau des entrées), c'est celui qui est sur la file de droite qui a la priorité sur celui de la file de gauche. (Dans la pratique, en cas de bouchon, l'usage veut qu'1 voiture sur 2 de chaque file s'insère, mais en cas d'accrochage, celui venant de gauche sera considéré en tort)

 

 

Exactement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam702qU

Pour le cas B,

Il faudrais voir comment il se présente plus loin ....!

C'est sur que sur le doc, pointillé = pas de priorité par contre.

 

 

J'ai prie une vue via google map.

Les deux traits rouge représente la voie qui fait entrée/sortie.

 

perif2.jpg.84c00e3bea5aeec03e8cd21252c7bf83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

 

J'ai prie une vue via google map.

Les deux traits rouge représente la voie qui fait entrée/sortie.

 

Sur cette entrée là, il n'y a pas de fusion de file, il faut donc changer de file pour s'insérer sur le périph, et donc... ne pas être prioritaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam702qU

Sur cette entrée là, il n'y a pas de fusion de file, il faut donc changer de file pour s'insérer sur le périph, et donc... ne pas être prioritaire...

 

 

Merci. Donc la prochaine fois que quelqu'un me force le passage pour rentrer sur le périf, si je lui tape dedans je ne serais pas en tord. Malheureusement je doute que beaucoup de monde le sache car à chaque fois je manque de peu d'avoir un accident et c'est pire quand ce sont les camions qui forcent :non::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le périf ce sont les voitures qui s'insèrent qui sont prioritaire. Et ça dans tous les cas, les personnes s'insérant le savent et n'hésitent pas à forcer le passage. Je suis ok que lorsque je vois le panneau de priorité je laisse la personne s'insérait mais dans les 2 cas cités, je n'ai jamais vu de panneau de priorité. Exemple pour le cas A quand l'A6b rejoint de périf un peu avant porte de chatillon, je ne vois pas de panneau de priorité mais les gens venant de l'A6b ne se gene pas pour forcer le passage et alors qu'il y a une voie qui y rentre mais non eux veulent aller au milieu.

Pour le cas B, exemple à porte d'Ivry. On se retrouve avec l'entrée via porte de Bercy et la sortie porte d'Ivry. Là encore les gens qui viennent de porte de Bercy forcent pour s'insérer au début alors que cette vois Entrée/Sortie s'étant sur quelques centaines de mettre.

Je n'ai encore jamais eu d'accident mais j'en ai évité de nombreux en pillant car je me fais coupé la route.

 

Ce n'est pas l'A6a à porte d'Orléan plutôt? L'A6b débouche porte d'Italie et à sa propre voie de mémoire.

Pour la jonction A6a/périf. la configuration du lieu a changé, il n'y a plus qu'une voie qui viens de l'A6, le périf passant alors de 2 à 3 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le cas du schéma 2 à la sortie Porte d'Aubervillier. Il y a une entré et une sortie. Ceux qui viennent de Porte de la Chapelle et ceux qui veulent aller à Porte d'Aubervillier. C'est une zone assez dangereuse.

 

La technique c'est de se mettre complètement à droite et de regarder ceux qui sont sur cette bretelle d'entré sur le périphe. Décider d'accélérer ou de ralentir. Il ne faut pas avoir peur mais c'est surtout pour repérer les chauds du volant qui arrive à toute bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...