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Code de la route

Stop et priorité à droite


Invité §rae315kJ

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Invité §rae315kJ

Bonjour

 

Je vous joint cette image fait maison d'une intersection en bas de chez moi

 

http://img145.imageshack.us/img145/2315/stopzn5.jpg

 

Une intersection avec un seul STOP, les autres sont des priorités à droite.

Je suis la voiture verte, je veux tourné à gauche, donc je coupe la voie du véhicule bleu.

Le véhicule bleu veut allez tout droit, mais il a un STOP d'abord.

 

En cas d'accident, qui a les tords ? Merci

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Invité §Cra735Eo

100% pour le véhicule bleu. Il a un stop, les autres n'en ont pas, il doit donc céder la priorité aux véhicules qui arrivent sur les 3 autres voies.

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Invité §Bur507Ks

Je dirai celui qui a le stop, sans grosse certitude car je trouve cette situation un peu louche^^ (foutre un stop ici jtrouve ça bizard).

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Invité §Cra735Eo

Je dirai celui qui a le stop, sans grosse certitude car je trouve cette situation un peu louche^^ (foutre un stop ici jtrouve ça bizard).

 

C'est assez courant ce genre de configuration. En général le stop est mis là parce que la rue est une entrée d'agglomération et que c'est un moyen de casser la vitesse.

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Invité §rae315kJ

Avant c'était 4 priorités à droites, mais depuis quelques années, ils ont mis ce stop seul...

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Invité §ala237zd

C'est un cas assimilable à une configuration "ambigue" dont j'ai parlé récemment dans un autre topic. Normalement, en complément des panneaux de priorité à l'intersection, il devrait y avoir des panonceaux M7 (sauf erreur) précisant les branches prioritaires et celles qui doivent céder la priorité dans le carrefour. Car dans le cas cité, celui qui a le STOP (en l'absence d'autres précisions) peut penser que le véhicule venant en face de lui a un STOP aussi et lui doit donc la priorité compte tenu du dessin puisqu'il tourne à gauche.

En conclusion, dans un tel cas les assurances mettront sans doute la responsabilité au véhicule ayant le STOP mais ce dernier pourrait tenter de se retourner contre le service gestionnaire de la voirie (Maire ?) pour signalisation non conforme.

Mais ce n'est pas gagné d'avance pour lui. (Il faudrait regarder les jurisprudences en la matière ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire sur un tel sujet.)

En tout cas, pour moi, il y a clairement un problème de signalisation et un manque de professionnalisme du gestionnaire de voirie.

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100 % pour la voiture bleue, il a un stop et est donc le moins prioritaire de tous les véhicules arrivant sur les différentes voies.

 

Attention, si le véhicule bleu est un véhicule de secours (police, pompier, SAMU...) avec les gyrophares en fonctionnement et le deux ton, il est prioritaire ! Ca va de bon sens !

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Invité §Tis758PG

C'est un cas assimilable à une configuration "ambigue" dont j'ai parlé récemment dans un autre topic. Normalement, en complément des panneaux de priorité à l'intersection, il devrait y avoir des panonceaux M7 (sauf erreur) précisant les branches prioritaires et celles qui doivent céder la priorité dans le carrefour. Car dans le cas cité, celui qui a le STOP (en l'absence d'autres précisions) peut penser que le véhicule venant en face de lui a un STOP aussi et lui doit donc la priorité compte tenu du dessin puisqu'il tourne à gauche.

En conclusion, dans un tel cas les assurances mettront sans doute la responsabilité au véhicule ayant le STOP mais ce dernier pourrait tenter de se retourner contre le service gestionnaire de la voirie (Maire ?) pour signalisation non conforme.

Mais ce n'est pas gagné d'avance pour lui. (Il faudrait regarder les jurisprudences en la matière ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire sur un tel sujet.)

En tout cas, pour moi, il y a clairement un problème de signalisation et un manque de professionnalisme du gestionnaire de voirie.

 

 

Bonjour,

 

Aucune ambigüité possible. Celui qui a le STOP doit s'arrêter. Il est le seul à ne pas avoir de priorité et, en cas d'accident, y a pas photo, 100 % de tord pour lui + une amende de la classe 4, 4 points de retrait et le risque de suspension du permis pour 3 ans maxi. Alors !

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Invité §Seb583sS

Pareil, le vhl bleu a un stop.... Point... il laisse passer tout le monde...

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Aucune ambigüité,

Le conducteur du véhicule bleu n'a pas à "penser" quel autre panneau il y de l'autre côté. Il doit laisser passer TOUS les véhicules quelque soit leur choix de direction.

 

Hervé

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Invité §fga178ov

Si tu es déjà engagé dans la voie principale, c'est le véhicule bleu qui doit te laisser passer. Sinon, si toi et le véhicule bleu arrivez en même temps aux stops, la suite est une question de courtoisie: tu le laisses passer en premier ou il te laisse passer en premier. Comme tu tournes sur la gauche, tu as mis ton clignotant. En règle générale, tu le laisses passer, puis tu t'engages et tournes.

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Invité §raz275bu

Si tu es déjà engagé dans la voie principale, c'est le véhicule bleu qui doit te laisser passer. Sinon, si toi et le véhicule bleu arrivez en même temps aux stops, la suite est une question de courtoisie: tu le laisses passer en premier ou il te laisse passer en premier. Comme tu tournes sur la gauche, tu as mis ton clignotant. En règle générale, tu le laisses passer, puis tu t'engages et tournes.

 

 

1- Il n'y a pas plusieurs stop, mais un seul

2- la partie de votre message souligné en gras ne trouve aucune trace dans le code de la route et ne repose que sur vos propos qui n'engagent que vous.

Pour le code de la route, c'est au véhicule bleu à cédez le passage à l'autre, point. :o

 

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Invité §ala237zd

 

Bonjour,

 

Aucune ambigüité possible. Celui qui a le STOP doit s'arrêter. Il est le seul à ne pas avoir de priorité et, en cas d'accident, y a pas photo, 100 % de tord pour lui + une amende de la classe 4, 4 points de retrait et le risque de suspension du permis pour 3 ans maxi. Alors !

 

Appelons cela une intersection complexe pour reprendre la terminologie du code Rousseau. Dans ce cas, le panonceau M7 est bel et bien requis. Je n'ai pas dit que le véhicule ayant le STOP était sûr de gagner en faisant valoir que la signalisation est mal faite, mais j'affirme qu'elle l'est. Dans une intersection en croix où une route est prioritaire sur une autre, toute configuration autre que celle classique de la route directe prioritaire sur les deux voies adjacentes nécessite des panonceaux M7 pour préciser le régime particulier de priorité : les exemples montrés dans le code Rousseau comportent dans ce cas systématiquement ledit panonceau et l'article 42-5 de la troisième partie de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière en prescrit l'usage notamment lorsque l'itinéraire prioritaire ne suit pas la voie directe.

Le véhicule ayant un STOP dans un tel carrefour ne peut pas deviner que la voie venant d'en face n'en a pas, ce qui est logique puisque s'il y en a un, il peut être masqué pour lui car placé derrière un angle de mur par exemple et la bande STOP non visible peut être tout simplement effacée, voire ne pas y être dans les rares cas où elle n'est pas obligatoire (cf l'article 117-4 de la septième partie de la même instruction).

Quant au terme "ambigu", ce n'est pas moi qui l'invente, c'est celui utilisé dans l'article 42-5 de la troisième partie de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, cité plus haut (et quelques autres).

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Invité §PER528Mq

Implacable, sauf qu'il n'y a pas de branche prioritaire. Il y en a juste une qui a moins de priorité que les 3 autres, ces 3 autres n'ayant pas de priorité (puisque priorité à droite)

Un panonceau M7 avec 3 branches grasses, je ne crois pas que ça existe, car ça n'a pas de sens.

 

A mon avis, c'est une configuration peu orthodoxe, qui doit être dans la catégorie "à déconseiller". En plus d'être de la catégorie "ambigüe".

 

J'ai le même type de carrefour en bas de chez moi. L'ambiguïté se trouve aussi dans le fait que la bagnole qui vient de la branche "de gauche" (sur le schéma au début) voit un stop à sa gauche, et croit qu'à sa droite il y en a un aussi. Autant dire que je me méfie quand j'aborde l'intersection par la branche "du bas"...

 

Le plus sûr serait de virer le stop. Mais en attendant... la voiture qui a le stop doit la priorité aux voitures des 3 autres branches, en effet.

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Invité §ala237zd

Implacable, sauf qu'il n'y a pas de branche prioritaire. Il y en a juste une qui a moins de priorité que les 3 autres, ces 3 autres n'ayant pas de priorité (puisque priorité à droite)

Un panonceau M7 avec 3 branches grasses, je ne crois pas que ça existe, car ça n'a pas de sens.

A mon avis, c'est une configuration peu orthodoxe, qui doit être dans la catégorie "à déconseiller". En plus d'être de la catégorie "ambigüe".

 

J'ai le même type de carrefour en bas de chez moi. L'ambiguïté se trouve aussi dans le fait que la bagnole qui vient de la branche "de gauche" (sur le schéma au début) voit un stop à sa gauche, et croit qu'à sa droite il y en a un aussi. Autant dire que je me méfie quand j'aborde l'intersection par la branche "du bas"...

 

Le plus sûr serait de virer le stop. Mais en attendant... la voiture qui a le stop doit la priorité aux voitures des 3 autres branches, en effet.

 

Excellente remarque. Il n'y a même pas moyen de faire une signalisation correcte dans ce cas. Ce type de carrefour doit donc être définitivement proscrit. Il est inadmissible de mettre les usagers devant des dilemmes pareils et je plains les moniteurs d'auto-écoles qui doivent tenter d'expliquer de telles inepties à leurs élèves.

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Invité §ala237zd

Pour illustrer des propos un peu abstraits, voici le panonceau M7 avec le système de chiffres (pour les branches non prioritaires) et lettres (pour les branches grasses) qui permet de définir exactement la configuration d'un carrefour où ne s'applique pas la traditionnelle priorité à droite :

 

M9.jpg.cf975a40c9473ba8f1ebd0d3b4d20b2a.jpg

L'illustration à droite est ainsi codée "1ce"

 

 

Ce type de panonceau est par exemple placé sous :

 

AB2.jpg.4bc18e16056d4059b52e8d09bac58af7.jpg

 

(avec une branche grasse en bas)

 

 

ou bien :

 

AB3a.jpg.bd3894e6242ded817415f7f5ae5f5fdb.jpg

 

(avec une branche étroite en bas)

 

EDIT : Ooups ! Que c'est gros !

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Invité §spa483mW

Je ne comprends même pas qu'une telle question soit posée (grave). C'est un cas de figure très fréquent. Il y a un stop, on s'arrête et on laisse passer les autres véhicules.

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Invité §For828QB

On peut avoir plus d'infos sur les voies ? Grands axes, ruelle, etc... ?

 

 

Parce que je visualise mal l'utilité de ce stop :??:

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Invité §rae315kJ

http://img395.imageshack.us/img395/9726/stop2ac2.jpg

 

Voilà une image google earth de l'intersection.

Depuis l'image, les marquage au sol ont disparu, et la rue à droite est un sens interdit (Sens unique en direction du stop)

 

Le stop marque la fin d'une rue en zone 30, on y voit le dos d'âne.

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Invité §ala237zd

Dans ces conditions, on a une configuration où la branche du bas et celle de gauche sur la photo sont prioritaires et le carrefour est donc signalisable correctement, mais en mettant des panonceaux M7 pour que la situation soit bien comprise de ceux qui viennent du STOP : qu'ils sachent bien que le véhicule venant d'en face n'en a pas et qu'ils lui doivent donc la priorité.

En tous cas, la question posée au départ du topic était loin de donner toutes les informations pour y répondre correctement du premier coup !

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Invité §rae315kJ

Et la branche de droite ?

Quel info as-tu eu en + par rapport au premier post ?

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Invité §Dog452nh

En même temps, vérifier à qui on doit céder ou non le passage, c'est pas bien compliqué à un stop

 

on a tout le temps de regarder autour de soi et repérer la bande blanche et le panneau a la forme caractéristique.... puisqu'on est à l'arrêt.

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Invité §ala237zd

Qu'elle est en sens unique et que donc, personne n'en débouche d'une part (donc pas de priorité de cette branche), que du coup, il n'y a pas trois branches prioritaires, mais deux, ce qui permet de mettre une signalisation réglementaire et un panonceau M7 conformément à la remarque de PER180H.

 

EDIT : Réponse à Raek

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Invité §ala237zd

En même temps, vérifier à qui on doit céder ou non le passage, c'est pas bien compliqué à un stop

 

on a tout le temps de regarder autour de soi et repérer la bande blanche et le panneau a la forme caractéristique.... puisqu'on est à l'arrêt.

 

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, le panneau (s'il existe) n'est pas forcément visible depuis une branche située en face et la bande de STOP non plus, elle peut même dans certains cas exceptionnels mais prévus par les textes, être absente.

Si on voit tout correctement, on s'en sort, tu as raison.

Ce que je tiens à mettre en avant c'est qu'il n'est pas normal de mettre en place une signalisation défaillante et non réglementaire. Il y a l'usager qui peut éventuellement se comporter comme la Mairie l'a voulu ou non, les assurances qui devront se déterminer en cas d'accident et la Mairie qui a mal fait son boulot. Je pense que dans ces temps où on demande à l'automobiliste de respecter scrupuleusement les règles de circulation faute de quoi il risque d'y laisser des points, il est normal que les gestionnaires de voirie (dont je suis) fassent leur boulot correctement. L'usager n'a souvent que quelques secondes pour choisir quoi faire alors que la Mairie a eu tout le temps de réfléchir aux panneaux à mettre en place.

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Invité §rae315kJ

Qu'elle est en sens unique et que donc, personne n'en débouche d'une part (donc pas de priorité de cette branche), que du coup, il n'y a pas trois branches prioritaires, mais deux, ce qui permet de mettre une signalisation réglementaire et un panonceau M7 conformément à la remarque de PER180H.

 

EDIT : Réponse à Raek

 

 

" et la rue à droite est un sens interdit (Sens unique en direction du stop) "

 

Elle débouche sur le stop donc c'est bien une priorité à droite.

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Invité §ala237zd

Ah excuses-moi, j'avais compris le contraire, ce qui m'amenait à modifier mon analyse. Je suis vraiment désolé.

Dans ces conditions, on revient à mes propos faits juste après le post de PER180H : configuration à proscrire car impossible de faire une signalisation normale.

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