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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Carrefour à sens giratoire


Invité §x-6230KU

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Invité §x-6230KU

Bonjour,

 

J'ai ce matin heurté un automobilite en entrant dans un carrefour à sens giratoire.

En entrant dans le carrefour la personne s'est positionnée en double file pour prendre le coté gauche de l'anneau, moi j'étais positionné à droite.

Nous entrons en meme temps dans le carrefour puis la personne se rabat à droite et nous entrons en collision.

Sur le constat la femme à coché qu'elle était deja présente dans le carrefour et que moi j'y entrais et ne lui ai pas cédé la priorité.

Le dessin est relativement conforme, mon observation dit que je le heurte car mauvaise position à l'entrée, son observation stipule que je lui ai coupé la route.

 

Je l'ai heurté sur sa droite, par definition donc ma gauche.

 

Qui a raison qui a tort dans cette affaire ? Selon l'assureur contacté par téléphone j'ai une responsabilité provisoire de 100% d'après les cases cochées sur le constat.

 

Merci pour vos lumières :jap:

 

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Invité §naa840mh

En gros refus de priorité dans un rond point alors que c'est stipulé cédez le passage => 100% des tords pour celui qui s'insère en cas de choc

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Invité §x-6230KU

En gros refus de priorité dans un rond point alors que c'est stipulé cédez le passage => 100% des tords pour celui qui s'insère en cas de choc

 

 

C'est sûr, cela dit elle ne roulait pas deja sur le rond point, c'est a dire elle ne s'est pas engagée sur la voie precedente mais depuis la même voie que moi en double file! C'est bien ce qui a été noté mais pas coché.... c'est confus.

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Invité §x-6230KU

Tu pourrais faire un schéma stp ;)

 

 

ss.jpg.a77b770fa3cb73b696720b3afcef30d5.jpg

 

D'après le dessin on pourrait croire qu'il m'a coincé vers la doite.

D'après les cases cochées il déclare deja etre sur le rond point et moi déclare y entrer.

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/618104/ss.jpg

 

D'après le dessin on pourrait croire qu'il m'a coincé vers la doite.

D'après les cases cochées il déclare deja etre sur le rond point et moi déclare y entrer.

 

 

Il manque une info importante sur votre schèma : Combien de voies de circulation ?

 

Celui des deux qui a changé de voie pourra se le voir reprocher par vos assurances.

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C'est l'éternel soucis des giratoires crées pour limiter la casse corporelle (vitesse) et pas la casse de carrosserie.

Le nombre d'usagés (venant de gauche) forçant le céder la priorité sur les petits ronds points étant constant, les assureurs dans le doute appliquent généralement un 50/50.

* Alors que seul le premier engagé est prioritaire.

 

Sur ce, sur les grands ronds ponts en étoile, a l'intérieur. C'est la priorité a droite qui subsiste.

 

 

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Invité §x-6230KU

Il manque une info importante sur votre schèma : Combien de voies de circulation ?

Celui des deux qui a changé de voie pourra se le voir reprocher par vos assurances.

 

 

Le rond point est à deux voies de circulation, il est a noter que sur l'arrière du constat j'ai noté clairement "A brutalement changé de voie !"; êtes vous toujours du même avis ?

 

 

Il faut aussi noter que dans ma phrase "D'après les cases cochées il déclare deja etre sur le rond point et moi déclare y entrer", sur le dessin il roule a gauche du rond point, je peux donc emprunter la voie de droite meme si il roule deja dessus, on peut donc laisser croire qu'il m'a la aussi coupé la route pour passer brutalement de la gauche à la droite non ?

 

Si l'assurance ne joue pas en ma faveur, y a t-il un recours possible ?

 

Merci pour ton aide ^^

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Noté ?

Ce qui compte c'est les croix (priorité du constat)

Sur le constat la femme à coché qu'elle était deja présente dans le carrefour et que moi j'y entrais et ne lui ai pas cédé la priorité.

 

Donc la, 100% a ta charge. Désolé pour toi.

En cas de doute c'est 50/50.

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Le rond point est à deux voies de circulation, il est a noter que sur l'arrière du constat j'ai noté clairement "A brutalement changé de voie !"; êtes vous toujours du même avis ?

 

 

Il faut aussi noter que dans ma phrase "D'après les cases cochées il déclare deja etre sur le rond point et moi déclare y entrer", sur le dessin il roule a gauche du rond point, je peux donc emprunter la voie de droite meme si il roule deja dessus, on peut donc laisser croire qu'il m'a la aussi coupé la route pour passer brutalement de la gauche à la droite non ?

 

Si l'assurance ne joue pas en ma faveur, y a t-il un recours possible ?

 

Merci pour ton aide ^^

 

 

Donc vous ne l'avez pas indiqué sur le recto ? :/

 

50/50 je dirai :bah:

 

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Noté ?

Ce qui compte c'est les croix (priorité du constat)

Sur le constat la femme à coché qu'elle était deja présente dans le carrefour et que moi j'y entrais et ne lui ai pas cédé la priorité.

 

Donc la, 100% a ta charge. Désolé pour toi.

En cas de doute c'est 50/50.

 

 

:jap:

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Invité §x-6230KU

Donc vous ne l'avez pas indiqué sur le recto ? :/

 

J'ai noté qu'on se heurte en entrant en meme temps dans le rond point.

 

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Invité §ala237zd

Bonjour,

 

J'ai ce matin heurté un automobilite en entrant dans un carrefour à sens giratoire.

En entrant dans le carrefour la personne s'est positionnée en double file pour prendre le coté gauche de l'anneau, moi j'étais positionné à droite.

Nous entrons en meme temps dans le carrefour puis la personne se rabat à droite et nous entrons en collision.

Sur le constat la femme à coché qu'elle était deja présente dans le carrefour et que moi j'y entrais et ne lui ai pas cédé la priorité.

Le dessin est relativement conforme, mon observation dit que je le heurte car mauvaise position à l'entrée, son observation stipule que je lui ai coupé la route.

 

Je l'ai heurté sur sa droite, par definition donc ma gauche.

 

Qui a raison qui a tort dans cette affaire ? Selon l'assureur contacté par téléphone j'ai une responsabilité provisoire de 100% d'après les cases cochées sur le constat.

 

Merci pour vos lumières :jap:

 

Si "elle" a coché ça (au recto du constat donc) et que "tu" as signé, tu reconnais donc ta responsabilité ! Ce sera 100% pour toi.

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Invité §ala237zd

C'est l'éternel soucis des giratoires crées pour limiter la casse corporelle (vitesse) et pas la casse de carrosserie.

Le nombre d'usagés (venant de gauche) forçant le céder la priorité sur les petits ronds points étant constant, les assureurs dans le doute appliquent généralement un 50/50.

* Alors que seul le premier engagé est prioritaire.

 

Sur ce, sur les grands ronds ponts en étoile, a l'intérieur. C'est la priorité a droite qui subsiste.

 

 

La priorité qui s'applique, c'est celle qui est prescrite par les panneaux !

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Invité §x-6230KU

La priorité qui s'applique, c'est celle qui est prescrite par les panneaux !

 

Oui, mais dans un carrefour à sens giratoire et a deux voies, si un véhicule roule a gauche, on peut très bien prendre la voie de droite non ? On ne le gene pas et n'a pas a se rabattre non plus non ??? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §raz275bu

Vous n'auriez pas du la laisser remplir le constat de la sorte, puisqu'en le signant ainsi, vous reconnaissez lui avoir grillé la priorité, ca sera donc bien 100% des torts pour vous! :non:

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Invité §x-6230KU

Vous n'auriez pas du la laisser remplir le constat de la sorte, puisqu'en le signant ainsi, vous reconnaissez lui avoir grillé la priorité, ca sera donc bien 100% des torts pour vous! :non:

 

Eh oui mais bon..... Entre évervement, stress etc..... [:aspire88][:aspire88][:aspire88][:aspire88][:aspire88][:aspire88][:aspire88][:aspire88]

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Invité §ala237zd

Oui, mais dans un carrefour à sens giratoire et a deux voies, si un véhicule roule a gauche, on peut très bien prendre la voie de droite non ? On ne le gene pas et n'a pas a se rabattre non plus non ??? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Je répondais à mds qui a dit que « sur les grands ronds ponts en étoile, a l'intérieur. C'est la priorité a droite qui subsiste. »

S'il y a le panneau réglementaire indiquant un sens giratoire, c'est la règle des giratoires qui s'applique (donc celui qui change de file doit céder le passage à celui qui reste dans la sienne).

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Invité §ala237zd

Non !

 

Tout le monde doit donc prendre la voie de gauche d'après toi ? Quel gâchis d'avoir bitumé la voie de droite...

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Invité §ala237zd
Bon, de toutes façons.

Chaque conducteur devant assurer sa sécurité,

La règle majeure est de rester prudent et vigilant pour 3.

Une voiture cassé c'est redevenir piéton le temps des réparations.

Donc en tord où pas, ça n'influe que sur une éventuelle indemnisation dans un monde d'assistés.

 

Je ne peux qu'approuver tes sages paroles (mises en gras) sur ce dernier post.

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Je répondais à mds qui a dit que « sur les grands ronds ponts en étoile, a l'intérieur. C'est la priorité a droite qui subsiste. »

S'il y a le panneau réglementaire indiquant un sens giratoire, c'est la règle des giratoires qui s'applique (donc celui qui change de file doit céder le passage à celui qui reste dans la sienne).

 

 

Je ne voudrais pas troller en jouant le pinailleur ici, mais quand un véhicule, vous dépasse et entre sur le rond-point, il effectue bien un changement de voie, puisqu'il se place sur la voie intérieure, non ?

Du moins il en traverse une en effectuant sa manoeuvre.

 

Dans ce cas, le véhicule "à l'extérieur" ne change pas de voie :ange:

 

A moins évidemment qu'il ne serre trop l'usager sur sa gauche...

 

Je vois ce genre de situation assez souvent, et je constate trop régulièrement que ceux à ma gauche ne vont pas assez jusqu'au point de corde du RP, mordant ainsi sur la voie extérieure. Méfiance de ma part assurée :jap:

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:lol: De toutes façons.

Chaque conducteur devant assurer sa sécurité,

La règle majeure est de rester prudent et vigilant pour 3.

 

Une voiture cassé c'est redevenir piéton le temps des réparations.

Donc en tord où pas, ça n'influe que sur une éventuelle indemnisation dans un monde d'assistés.

 

:( En même temps, maitriser ne serais-ce que le volume au sol de son automobile, l'embrayage, accélération et freinage + la direction est un minima en ville et ce, au millimètre.

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Invité §ala237zd

 

Je ne voudrais pas troller en jouant le pinailleur ici, mais quand un véhicule, vous dépasse et entre sur le rond-point, il effectue bien un changement de voie, puisqu'il se place sur la voie intérieure, non ?

Du moins il en traverse une en effectuant sa manoeuvre.

 

Dans ce cas, le véhicule "à l'extérieur" ne change pas de voie :ange:

 

A moins évidemment qu'il ne serre trop l'usager sur sa gauche...

 

Je vois ce genre de situation assez souvent, et je constate trop régulièrement que ceux à ma gauche ne vont pas assez jusqu'au point de corde du RP, mordant ainsi sur la voie extérieure. Méfiance de ma part assurée :jap:

 

Mais il me semble qu'on est assez bien en phase, Tober.

En l'occurence le problème se place après, quand sur l'anneau, le véhicule placé sur la voie de gauche a heurté celui situé sur la file de droite en prétendant être entré sur le giratoire une entrée plus tôt.

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Mais il me semble qu'on est assez bien en phase, Tober.

En l'occurence le problème se place après, quand sur l'anneau, le véhicule placé sur la voie de gauche a heurté celui situé sur la file de droite en prétendant être entré sur le giratoire une entrée plus tôt.

 

 

:jap:

 

 

Espérons donc pour x-67 que son assureur ait le nez pour flairer l'entourloupe, et fasse en sorte de lui obtenir le 50/50.

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Invité §Tis758PG

Sur les ronds-points ou les giratoires il existe 2 types de priorités pour l'entrant. Soit celui qui veut rentrer sur ce giratoire rencontre un panneau de "cédez le passage" et il doit céder la priorité à celui qui est déjà sur le rond-point (donc, priorité à gauche), soit il ne recontre rien et alors l'entrant a priorité sur ceux qui sont déjà sur le rond-point (priorité à droite classique des intersections). Ces types de priorités s'appliquent quelque soit le nombre de voies sur cet anneau et quelque soit de nombre de rues ou de routes qui convergent sur ce rond-point.

 

Maintenant, pour savoir qui a tord ou qui a raison, seules les cases cochées par l'un et par l'autre conducteur feront le partage pour les assureurs, suivant les cas de de la convention IRESA.

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Soit celui qui veut rentrer sur ce giratoire rencontre un panneau de "cédez le passage" et il doit céder la priorité à celui qui est déjà sur le rond-point (donc, priorité à gauche)

 

Pas a gauche, a celui qui est le plus avancé vis a vis de la ligne au sol où déjà engagé.

Ce qui peut être celui venant de droite dans les petits giratoires.

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Invité §Tis758PG

Soit celui qui veut rentrer sur ce giratoire rencontre un panneau de "cédez le passage" et il doit céder la priorité à celui qui est déjà sur le rond-point (donc, priorité à gauche)

 

Pas a gauche, a celui qui est le plus avancé vis a vis de la ligne au sol où déjà engagé.

Ce qui peut être celui venant de droite dans les petits giratoires.

 

 

Avancé ou non, celui qui arrive au rond point après avoir rencontré le dédez le passage DOIT céder le passage, point barre. Il n'y a pas de petit ou grand giratoire, panneau "cédez le passage" existe ou non et c'est ce panneau ou son absence qui déterminera le type de priorité.

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Oui, barre au sol a l'entré = perte de priorité sur ceux qui sont plus avancés qu'ils soient a droite où a gauche.

 

Ce qu'en Rp et surement ailleurs beaucoup oublient en ne ralentissant même pas pour s'insérer se considérant propriétaires du giratoires alors qu'ils ne sont selon le cas même pas prioritaire.

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Invité §ala237zd

Sur les ronds-points ou les giratoires il existe 2 types de priorités pour l'entrant. Soit celui qui veut rentrer sur ce giratoire rencontre un panneau de "cédez le passage" et il doit céder la priorité à celui qui est déjà sur le rond-point (donc, priorité à gauche), soit il ne recontre rien et alors l'entrant a priorité sur ceux qui sont déjà sur le rond-point (priorité à droite classique des intersections). Ces types de priorités s'appliquent quelque soit le nombre de voies sur cet anneau et quelque soit de nombre de rues ou de routes qui convergent sur ce rond-point.

 

Maintenant, pour savoir qui a tord ou qui a raison, seules les cases cochées par l'un et par l'autre conducteur feront le partage pour les assureurs, suivant les cas de de la convention IRESA.

 

Ce n'est pas tout à fait ça. C'est le panneau AB25 en signalisation avancée (dessin d'un giratoire dans un triangle) qui détermine qu'on va rencontrer un giratoire avec priorité à l'anneau et qu'on va donc devoir céder le passage aux usagers circulant sur cet anneau. Le panneau AB3A (dont tu parles) complété par le panonceau "Cédez le passage" n'est obligatoire qu'hors agglomération, il est facultatif (et peut donc ne pas y être) en agglomération.

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Invité §ala237zd

J'ai parlé hors aglo Moi ?

 

Tisuisse a donné une information d'ordre général, j'ai simplement précisé que ce qu'il disait n'était pas tout à fait exact en agglomération.

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Invité §Tis758PG

Tisuisse a donné une information d'ordre général, j'ai simplement précisé que ce qu'il disait n'était pas tout à fait exact en agglomération.

 

 

J'ai volontairement passé sous silence les panneau de présignalisation car tous les ronds-points ou les giratoires n'en sont pas pourvus. Je n'ai parlé que du panneau à effet immédiat.

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Invité §x-6230KU

Tour revu on peut stipuler que le conducteur qui m'a coincé n'a pas respecté l'article R414-10 du code de la route non, même constat mal rempli; il roulait à gauche, moi a droite et m'a coincé en revenant sur la droite non ??? :??:

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