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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Carrefour à sens giratoire


Invité §x-6230KU

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Invité §ala237zd

 

J'ai volontairement passé sous silence les panneau de présignalisation car tous les ronds-points ou les giratoires n'en sont pas pourvus. Je n'ai parlé que du panneau à effet immédiat.

 

Le problème c'est que si la pré signalisation est toujours obligatoire, le "Cédez le passage", lui ne l'est pas en agglomération.

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  • Réponses 42
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Invité §ala237zd

Tour revu on peut stipuler que le conducteur qui m'a coincé n'a pas respecté l'article R414-10 du code de la route non, même constat mal rempli; il roulait à gauche, moi a droite et m'a coincé en revenant sur la droite non ??? :??:

 

Comme déjà dit avant, sur le giratoire, c'est celui qui change de file qui doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger. Si on considère bien que le véhicule qui a heurté ta femme était sur l'anneau en voie de gauche et s'est rabattu vers la droite, alors il est en tort à condition que ta femme soit bien dans sa file sans déborder vers la gauche.

Mais l'accident s'est produit en fait quasiment à l'entrée du giratoire avant même qu'on puisse dire peut-être que chacun avait pris sa file ? Dans ce cas, si ta femme est bien rentrée sur le giratoire en serrant à droite constamment, ça devrait être bon.

Si l'autre s'est mis immédiatement à gauche, alors il n'avait pas le droit de se rabattre pour prendre la première sortie (c'est interdit) : il a peut-être tenté de le faire quand-même et agi ainsi pour dépasser ta femme dans le giratoire ?

Dans tous les cas, ta femme est dans son droit (sauf les 2 réserves que j'ai évoquées plus haut dans ce message). Le problème est que, d'après la façon dont le constat semble avoir été rempli, elle risque d'avoir 100% des torts.

Je te conseille donc d'aller lundi t'expliquer avec ton assureur et peut-être compléter correctement le verso du constat... mais rien n'est garanti car c'est le recto qui fait foi et si "l'adversaire" est coriace, ce sera difficile de "gagner".

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Invité §sp4051aw

bon les gars il y a une différence entre les ronds-points et les carrefours a sens giratoire!!

 

-les ronds-points:c'est la priorité a droite qui s'applique (comme dans bien des endroits a Paris par exemple)

 

-les carrefours a sens giratoire:c'est celui qui est au centre de l'anneau qui est prioritaire par rapport a celui qui souhaite s'insérer dans celui-ci.

 

en tous cas 100% des tords sont administrés a celui qui se déporte du centre du carrefour a sens giratoire vers la voie la plus a droite pour rejoindre une sortie par exemple.

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Invité §raz275bu

bon les gars il y a une différence entre les ronds-points et les carrefours a sens giratoire!!

 

-les ronds-points:c'est la priorité a droite qui s'applique (comme dans bien des endroits a Paris par exemple)

 

-les carrefours a sens giratoire:c'est celui qui est au centre de l'anneau qui est prioritaire par rapport a celui qui souhaite s'insérer dans celui-ci.

 

en tous cas 100% des tords sont administrés a celui qui se déporte du centre du carrefour a sens giratoire vers la voie la plus a droite pour rejoindre une sortie par exemple.

 

 

Ceci n'est pas précisé dans le code de la route. ;) C'est celui qui y circule déjà qui est prioritaire sur celui qui aborde le carrefour.

De plus, si celui qui se déporte percute/est percuté par une voiture qui s'insère dans le carrefour, c'est cette dernière qui sera en tort puisque lui ayant refusé la priorité. Ce que vous dites est vrai entre deux véhicules déjà tous les deux en circulation dans le carrefour. ;)

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Invité §ala237zd

bon les gars il y a une différence entre les ronds-points et les carrefours a sens giratoire!!

 

-les ronds-points:c'est la priorité a droite qui s'applique (comme dans bien des endroits a Paris par exemple)

 

-les carrefours a sens giratoire:c'est celui qui est au centre de l'anneau qui est prioritaire par rapport a celui qui souhaite s'insérer dans celui-ci.

 

en tous cas 100% des tords sont administrés a celui qui se déporte du centre du carrefour a sens giratoire vers la voie la plus a droite pour rejoindre une sortie par exemple.

 

Dans le langage commun, ces deux termes sont souvent synonymes, il est donc important de préciser à chaque fois de quoi on parle. Si on veut chipoter, on peut dire aussi qu'un carrefour a sens giratoire est un cas particulier de rond-point...

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Invité §Dan400Qc

C'est l'éternel soucis des giratoires crées pour limiter la casse corporelle (vitesse) et pas la casse de carrosserie.

Le nombre d'usagés (venant de gauche) forçant le céder la priorité sur les petits ronds points étant constant, les assureurs dans le doute appliquent généralement un 50/50.

* Alors que seul le premier engagé est prioritaire.

 

Sur ce, sur les grands ronds ponts en étoile, a l'intérieur. C'est la priorité a droite qui subsiste.

 

En effet combien de fois dois-je attendre que tous soient entrés dans le giratoire venant de la voie de gauche pour m'y introduire à mon tour, et pire ils entrent sans même ralentir ! Beaucoup croient que dès qu'on arrive devant un giratoire c'est la priorité à gauche qui prévaut, alors qu'il n'existe aucune priorité à gauche dans le code de la route français ! Le panneau "céder le passage" n'ouvre pas droit à la priorité à gauche !!

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Invité §yoh811Tn

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 104/ss.jpg

 

D'après le dessin on pourrait croire qu'il m'a coincé vers la doite.

D'après les cases cochées il déclare deja etre sur le rond point et moi déclare y entrer.

 

difficile de faire pire comme dessin

 

en gros vous veniez tous les 2 de la même "entrée", elle a gauche, toi a droite.

Tu as donc pris l'exterieur du rond point et elle l'interieur

 

Puis elle est venue sur ta voie ?

 

Si c'est bien ça, le cédez le passage s'adresse a ceux qui sont sur le rond point, pas a ceux qui sont sur la meme route que toi.

 

Donc la cause est bien le changement de voie.

 

 

Si elle vient de l'entrée d'avant, c'est different, tu dois la passage aux 2 voies

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Invité §Dri786HN

C'est ce que je pense aussi (comme Yohann), ils sont entrés en même temps sur le rond-point.

Ils étaient côté à côté, c'est l'autre qui a changé de voie et l'a percuté. C'est 100% pour l'autre. Sauf que le constat a mal été rempli.

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