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paneau de signalisation routière

 

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paneau de signalisation routière

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n°15050193
milho
Profil : Nouveau membre
milho
Posté le 08-12-2008 à 12:11:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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qui peut me dire à quelle distance d'un portique de hauteur doit être implanté un panneau de présignalisation? Ce panneau est-il obligatoire? en vertu de quels textes?  :??:  Merci

n°15050197
razor2
Et vogue la galère
Profil : Pilote confirmé
razor2
Posté le 08-12-2008 à 12:26:58  answer
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"Article 33. 2ème partie de l'instruction inter-ministérielle sur la signalisation routière
Passages inférieurs ou tunnels de hauteur limitée
Ces passages sont ceux dont la hauteur libre sous l'ouvrage, au-dessus d'un point quelconque de
la chaussée, mesurée normalement à la surface de celle-ci, est inférieure à 4,30 m.
IISR 2e partie – Version consolidée 2008 9/25
La signalisation de danger correspondante est constituée par le panneau A14 complété par le
panonceau d'indications diverses M9 « Hauteur limitée ...m ».
La hauteur indiquée est inférieure de 0,20 m à 0,30 m à celle effectivement disponible (cf. art. 61
de la 4è partie).
La signalisation de position est décrite à l'article 61 de la 4è partie de la présente instruction.Les conducteurs des véhicules dont le gabarit atteint ou dépasse la hauteur autorisée doivent être
prévenus de cette limitation en un point, en général origine de déviation, d'où ils peuvent
contourner l'obstacle. On applique alors les dispositions prévues à l'article 49-1 de la 4ème partie de la présente instruction".

"Article 61. de la 4ème partie
Limitation de hauteur
Le panneau B12 signale l'interdiction d'accès aux véhicules ayant une hauteur, chargement
compris, supérieure à ... mètres.
Sans préjudice des dispositions de l’article 49-1, la signalisation de position se fait à l’aide de ce
panneau indiquant la hauteur limite. Celle-ci doit être inférieure de 0,20 m à 0,30 m à la hauteur
minimale réelle de l’ouvrage 1 ou d’un portique G3 1.
Tous les passages où la hauteur libre au-dessus d'un point quelconque de la chaussée mesurée
normalement à celle-ci est inférieure à 4,30 m, doivent être signalés (cf. art. 33 de la 2ème partie de
la présente instruction).
Le panneau B12 s'emploie également à un passage à niveau équipé d’un portique G3 (cf. article
36).. La hauteur limite indiquée doit être inférieure à celle des fils de contact de 1,30 m si la
tension nominale excède 1 500 volts, de 1,05 m dans le cas contraire (cf. art. 36 de la 2ème partie
de la présente instruction).
Dans le cas d'un pont ou d'un tunnel, il est recommandé de répéter le panneau B12 sur l'ouvrage
dans l'axe de la chaussée.
Lorsque la hauteur libre est variable (cas notamment des ponts voûtés) il est recommandé
d'indiquer sur les bandeaux la cote libre en différents points et notamment aux droits des bords de
1 A noter que si la hauteur libre varie, notamment en raison d'un rechargement de la chaussée, ces chiffres doivent être
modifiés en conséquence.
IISR 4è Partie – Version consolidée 2008 18/38
chaussées, ainsi qu'aux points, s'ils existent, où cette cote atteint 4,30 m sur route et 4,75 m sur
autoroute2.
Étant donné la diversité des conditions locales, il ne paraît pas possible de normaliser ces
indications qui doivent toujours être lisibles et faciles à interpréter."

"Article 25. 2ème partie
Implantation des panneaux
A. Les panneaux de danger, à l'exception du panneau A18 (cf. paragraphe E ci-dessous) sont
toujours implantés en signalisation avancée, avant le point ou le début de la zone à signaler.
Ils ne sont complétés par un panonceau de distance M1 que si la distance d'implantation est
différente de celle définie au paragraphe B ci-dessous.
B. Hors agglomération, la distance normale d'implantation est comprise entre 100 et 200 m. Elle
est choisie aussi proche que possible de 150 m sur route et 200 m sur autoroute, sauf difficultés
spéciales sérieuses ou avantages marqués à la modifier, notamment pour améliorer la visibilité du
signal ou pour tenir compte de la vitesse des véhicules.
En agglomération, la distance normale d'implantation est comprise entre 0 et 50 m. Elle est choisie
aussi proche que possible de 50 m.
C. Lorsque les panneaux de danger sont placés à une distance différente de la distance normale
d'implantation définie au paragraphe précédent, ils sont complétés par un panonceau de distance
M1.
On peut utiliser cette possibilité pour augmenter la distance d'implantation qui ne doit pas excéder
400 m hors agglomération et 150 m en agglomération. Le panneau est alors répété à mi-distance
environ. Les deux panneaux portent dans ce cas des panonceaux de distance M1.
La réduction, hors agglomération, de la distance d'implantation à une valeur inférieure à 100 m doit
être exceptionnelle et tenir compte tout spécialement de la distance de visibilité du panneau et de
la vitesse habituellement pratiquée sur la route. Cette distance ne doit pas être inférieure à 50 m.
IISR 2e partie – Version consolidée 2008 5/25
Les règles relatives aux indications de distance à porter sur les panonceaux sont données à
l'article 9-1 (première partie de la présente instruction).
D. Si la disposition des lieux est telle qu'on ne peut poser le panneau à la distance d'implantation
qui résulte des paragraphes précédents sans prêter à ambiguïté (par exemple danger situé à
proximité d'une intersection) il convient, dans la mesure du possible de signaler le danger à la
distance normale par tout autre moyen approprié, par exemple en faisant figurer le signal sur un
panneau de présignalisation de type D42 ou C24a.
E. Le panneau A18 est un panneau de position implanté au début de la zone à signaler. II peut
éventuellement être répété en signalisation avancée. Il est alors complété par un panonceau de
distance M1."

Sources, bonne lecture:

http://www2.securiteroutiere.g [...] lisat.html

mood
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Posté le 08-12-2008 à 12:26:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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