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Code de la route

conduite à adopter devant véhicule de secours deux tons


Invité §sil144wg

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Invité §sil144wg

je profite de ce forum pour donner quelques conseils si vous croisez sur votre chemin un véhicule d'urgence deux tons.

peut-être croyez vous savoir la marche à suivre, mais y'aura du surpenant dans ce que je vais écrire!

 

déjà, quelques précisions:

*je parle bien de véhicules DEUX TONS , soit uniquement SMUR/pompiers/police. les ambulances privées sont en TROIS TONS. là est la différence et pas des moindres. enfin...

*un véhicule trois tons (voir tout autre véhicule) peut devenir prioritaire s'il est encadré par les FDO (motard en général)

 

*un véhicule de secours se signale OBLIGATOIREMENT par ses gyro , la sirène ne servant que si BESOIN (carrefour, agglomération, zone sans visibilité). on ne s'amuse pas avec une sirène en inter sur une autoroute déserte la nuit (je dis ça, car certains pompiers le font..., rares quand même)

 

*les couleurs sont: bleus pour FDO (ou n'importe si banalisé, ms gyro obligatoire)

*rouges : pompiers

*blanc ou jaune: SMUR

quoique certaines conventions permettent de ne pas toujours respecter ses couleurs.

 

conseils de conduites à tenir:

1/ quand un 2 tons arrivent à toute balle derrière vous, gardez une conduite sereine, pas de panique, en général l'ambulancier sait ce qu'il aura à faire pour vous doubler. ça peut paraitre con de dire ça, mais c'est là le risque: en voyant débouler, ds son rétro central, un SMUR, on pense à accélérer, à freiner, voire pire, à s'arrêter.

*sans possibilité d'arret (style parking), serrer à droite en ralentissant LEGEREMENT! et SANS PILER

*si parking, s'y garer, ms prévenir par cligno et warnings (merci pr les warnings, ça ns aide, ns en SMUR à bien nous faire comprendre que votre maneuvre est destiné à ns aider et pas un hasard...)2/

2/ ne jamais griller un feu pr laisser passer un deux tons. s'avancer au maximum en serrant à droite si vs êtes sur la voie de droite ou à gauche si vs êtes sur la voie de gauche (cas d'une 2*2 en ville). si le feux est grillé quand même, ne pas continuer sur sa lancée, ms revenir en arrière (en cas d'accident de votre part, l'excuse du "y'avait le SAMU" n'a aucune valeur juridique et les FDO s'en tapent.

3/attention en face: ils ns arrivent de doubler en ligne continue, ms souvent quand la vitesse en face est peu élevée, genre agglomération. on est pas des malades non plus, on fera pas ça en sommet de côte. ceci pour dire cela: si vs entendez des sirènes en agglo sans savoir d'où elles proviennent, faites gaffes, on vient peut-être en face.

4/interdiction de nous suivre pour s'amuser: on balance la plaque aux FDO

5/pas s'amuser à ns ralentir volontairement: idem, plaque aux FDO (c'est pas rare de tomber sur des cons)

6/sur autoroute: surveiller la BAU en cas de bouchon. c'est par là qu'on passe et souvent vite.

7/sur autoroute, partie II: la règle c'est; ceux sur la voie de gauche serrent à gauche et à droite pour les autres. que ceux sur la voie de gauche ne cherche pas forcément à se rabattre, si le deux tons est sur la voie de droite...ça semble du bon sens, ms en pratique, je constate l'inverse

8/quand vous nous voyez au loin, dans votre sens de circulation, ralentissez parfois, car ns n'allons PAS TOUJOURS VITE. quand on transporte un certain type de blessé, on peut même rouler très lentement. ne soyez pas étonnés...

9/mettre vos warnings ne fait pas de vous des véhicules prioritaires, sauf unique exception et notable: transport aux urgences de votre femme enceinte. je dis bien la VOTRE, tout transport d'une femme enceinte autre que la votre, même connue, est interdit et passible de poursuites judiciaires. cela dit, vous devez respecter le code de la route. les FDO seront justes cool en cas de flash par exemple. (par contre si alcoolémie, là, vs êtes quand même foutu)

 

en espèrant vous avoir aidé un peu.

 

 

fred

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Invité §rob843ZO

je profite de ce forum pour donner quelques conseils si vous croisez sur votre chemin un véhicule d'urgence deux tons.

peut-être croyez vous savoir la marche à suivre, mais y'aura du surpenant dans ce que je vais écrire!

 

déjà, quelques précisions:

*je parle bien de véhicules DEUX TONS , soit uniquement SMUR/pompiers/police. les ambulances privées sont en TROIS TONS. là est la différence et pas des moindres. enfin...

*un véhicule trois tons (voir tout autre véhicule) peut devenir prioritaire s'il est encadré par les FDO (motard en général)

 

*un véhicule de secours se signale OBLIGATOIREMENT par ses gyro , la sirène ne servant que si BESOIN (carrefour, agglomération, zone sans visibilité). on ne s'amuse pas avec une sirène en inter sur une autoroute déserte la nuit (je dis ça, car certains pompiers le font..., rares quand même)

 

*les couleurs sont: bleus pour FDO (ou n'importe si banalisé, ms gyro obligatoire)

*rouges : pompiers

*blanc ou jaune: SMUR

quoique certaines conventions permettent de ne pas toujours respecter ses couleurs.

 

conseils de conduites à tenir:

1/ quand un 2 tons arrivent à toute balle derrière vous, gardez une conduite sereine, pas de panique, en général l'ambulancier sait ce qu'il aura à faire pour vous doubler. ça peut paraitre con de dire ça, mais c'est là le risque: en voyant débouler, ds son rétro central, un SMUR, on pense à accélérer, à freiner, voire pire, à s'arrêter.

*sans possibilité d'arret (style parking), serrer à droite en ralentissant LEGEREMENT! et SANS PILER

*si parking, s'y garer, ms prévenir par cligno et warnings (merci pr les warnings, ça ns aide, ns en SMUR à bien nous faire comprendre que votre maneuvre est destiné à ns aider et pas un hasard...)2/

2/ ne jamais griller un feu pr laisser passer un deux tons. s'avancer au maximum en serrant à droite si vs êtes sur la voie de droite ou à gauche si vs êtes sur la voie de gauche (cas d'une 2*2 en ville). si le feux est grillé quand même, ne pas continuer sur sa lancée, ms revenir en arrière (en cas d'accident de votre part, l'excuse du "y'avait le SAMU" n'a aucune valeur juridique et les FDO s'en tapent.

3/attention en face: ils ns arrivent de doubler en ligne continue, ms souvent quand la vitesse en face est peu élevée, genre agglomération. on est pas des malades non plus, on fera pas ça en sommet de côte. ceci pour dire cela: si vs entendez des sirènes en agglo sans savoir d'où elles proviennent, faites gaffes, on vient peut-être en face.

4/interdiction de nous suivre pour s'amuser: on balance la plaque aux FDO

5/pas s'amuser à ns ralentir volontairement: idem, plaque aux FDO (c'est pas rare de tomber sur des cons)

6/sur autoroute: surveiller la BAU en cas de bouchon. c'est par là qu'on passe et souvent vite.

7/sur autoroute, partie II: la règle c'est; ceux sur la voie de gauche serrent à gauche et à droite pour les autres. que ceux sur la voie de gauche ne cherche pas forcément à se rabattre, si le deux tons est sur la voie de droite...ça semble du bon sens, ms en pratique, je constate l'inverse

8/quand vous nous voyez au loin, dans votre sens de circulation, ralentissez parfois, car ns n'allons PAS TOUJOURS VITE. quand on transporte un certain type de blessé, on peut même rouler très lentement. ne soyez pas étonnés...

9/mettre vos warnings ne fait pas de vous des véhicules prioritaires, sauf unique exception et notable: transport aux urgences de votre femme enceinte. je dis bien la VOTRE, tout transport d'une femme enceinte autre que la votre, même connue, est interdit et passible de poursuites judiciaires. cela dit, vous devez respecter le code de la route. les FDO seront justes cool en cas de flash par exemple. (par contre si alcoolémie, là, vs êtes quand même foutu)

 

en espèrant vous avoir aidé un peu.

 

 

fred

 

 

 

c'est bon a savoir!

 

par contre faut vraiment etre stupide, pour pas dire con, d'essayer de ralentir une ambulance...

 

une autre chose, pourquoi balancer la plaque aux flics si l'on vous suit??! ca ne sert a rien car eux seul peuvent verbaliser que s'ils nous voit...

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Invité §sil144wg

souvent les gens ralentissent une ambulance en croyant bien faire, pensant que le différentiel de vitesse nous aidera...c'est du bon sens pour eux, je comprends...si je dis ça c'est parce que j'en ai marre de le constater.

 

si on balance la plaque aux FDO quand on ns suit , c'est quand des petits cons s'amusent à rester ds notre sillage. si c'est sur 200 mètres, on s'en fou un peu. mais des kéké, souvent la nuit, trouve ça drole. comme c'est dangereux pour eux, ns et les autres, on balance. ns ne sommes pas assermentés, on déclare pas un délit, ni ne portons plainte (sauf si omission volontaire et répétée de ns laisser passer...rare quand même), mais on signale. après les FDO adaptent leur décision: patrouille ou pas? ns , on constate juste. c'est pas du fayotage. on va dire que c'est du préventif. les FDO , de leur côté, peuvent ensuite savoir si la plaque correspond aussi à un automobiliste déjà délictueux. ce sont donc eux qui gèrent. ns, je le redis, on suit la procédure. car si y'a accident et qu'on a rien fait, c'est notre gueule qui est jeu (et notre conscience accésoirement!)

 

fred

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Invité §lak336UL

Quelques observations...

 

Disons avant tout que l'attitude à adopter dépend aussi de l'attitude du véhicule d'intérêt général prioritaire qui approche.

S'il arrive à 110 en agglomération, c'est qu'il est de toute évidence très pressé, que chaque seconde compte.

(s'il arrive en roulant à 50, il faut s'en écarter aussi - mais en prenant plus le temps d'éviter tout péril inutile)

 

2/ ne jamais griller un feu pr laisser passer un deux tons. s'avancer au maximum en serrant à droite si vs êtes sur la voie de droite ou à gauche si vs êtes sur la voie de gauche (cas d'une 2*2 en ville). si le feux est grillé quand même, ne pas continuer sur sa lancée, ms revenir en arrière (en cas d'accident de votre part, l'excuse du "y'avait le SAMU" n'a aucune valeur juridique et les FDO s'en tapent.

 

L'excuse « y avait le SAMU » a toute valeur juridique en terme pénal. Le code de la route vous ordonne de vous écarter de la route d'un véhicule d'intérêt général prioritaire. Franchir un feu rouge dans ces circonstances, c'est comme obéir à un fonctionnaire de police règlant la circulation en contradiction avec les feux. C'est une cause d'irresponsabilité pénale.

 

Par contre, en terme civil, je pense que l'avis d'un assureur ne serait pas inintéressant - je n'en sais rien.

 

Quoi qu'il en soit, au contraire du conseil donné, n'hésitez pas à franchir un feu lorsque vous avez police, pompiers ou samu derrière vous. Mais bien entendu sans prendre de risque : il ne s'agit pas d'avancer alors qu'un véhicule franchit l'intersection devant vous à vive allure.

 

Mais avancez réellement, pas de 50 centimètres en imposant au véhicule prioritaire de vous contourner en vous frolant à 1mm. Avancez réellement, franchissez l'intersection complètement si possible sans danger, à plus forte raison si d'autres véhicules sont derrière vous bloquent aussi le véhicule prioritaire.

 

 

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Invité §sil144wg

il est évident que le degré d'urgence prime sur la vitesse du deux tons (un arrêt cardio-circulatoire étant l'urgence par excellence par exemple).

ce qu'il important de noter et vous faites bien de le remarquer, c'est de ne jamais prendre de risque inutile: l'automobiliste doit savoir déterminer la vitesse d'arrivée d'un deux tons. Pour le 110 en agglo, c'est quand même pas fréquent.

 

pour ce qui est de griller les feux, je me suis sans doute mal exprimé. en disant de ne pas les griller, j'entendais ne pas passer le carrefour entier! je conseille même aux voitures de s'avancer autant qu'elles le peuvent sans gêner l'axe prioritaire et en veillant à ne pas se retrouver prisonnier ensuite au beau milieu de carrefour. d'où l'idée de faire ensuite marche arrière si cela est possible.

 

quand à la valeur juridique, sans pouvoir être sur totalement de mes propos, le code de la route interdit toute maneuvre qui créerait infraction même en présence d'un deux tons. d'ailleurs, les mono d'autoécole ont ordre d'apprendre à leur élèves de ne jamais faire ça. après, reste l'ambiguité des termes: griller un feu est différent de franchir le carrefour. l'analogie avec le policier réglant la circulation est intéressante, mais là, il y a assermentation du fonctionnaire.

 

cela dit, faciliter notre passage est souvent mal interprété.

je vais encore me renseigner pour cette histoire de feux. je suis d'astreinte cette nuit et je vais potasser du code pénal qui se trouve dans un coin.

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Invité §sil144wg

après quelques recherches préliminaires, les choses sont peu claires:

 

*le code de la route interdit toutes infractions (logiques me direz-vous) , même devant un deux tons. (cf. le site légifrance notamment, puisqu'officiel, comme ça débat clos)

*en pratique, le franchissement des feux est jouables, même conseillé. (si besoin et uniquement si besoin). on va dire que l'acte citoyen fait face à la loi. la loi est en principe non contournable, mais les situations de terrains obligent à des aménagements.

 

en clair, le franchissement n'est pas permis, mais conseillé si besoin. apès, je me repère, il faut définir ce que l'on entend par franchissement. s'avancer un peu pour dégager une voie assea large ou franchir tout le carrefour.

dans les grans carrefour, la question se pose peu. en général à 2*2 voies, en serrant chacun de leur côtés les voitures créeent un espace suffisant pour permettre aux deux tons de passer (bien qu'au pas en général). dans une ruelle étroite, la question est autre.

 

de plus, seul un FDO peut autoriser un franchissement de feux rouge. et pas d'exception. Niet!

 

ds mon taf, j'ai rarement vu des carrefours infranchissables. au pas certes, mais bon.

 

fred

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Invité §sil144wg

la réponse est ...qu'il n'y a pas de réponse

 

en effet, le code de la route, dans son application stricte ne tolère AUCUN franchissement de feux rouge/orange

 

cependant, comme toute lois, celle-ci peut se voire modifier par des jurisprudences. la seule existante vient de belgique, par le tribunal de police du Nivelles, en date de juillet 1996.

 

enfin, petite précision: même un deux tons doit marquer l'arrêt aux rouge! eh oui. sauf qu'on peut repartir direct. (entendre: si la voie est libre)

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Invité §Tis758PG

la réponse est ...qu'il n'y a pas de réponse

 

en effet, le code de la route, dans son application stricte ne tolère AUCUN franchissement de feux rouge/orange

 

cependant, comme toute lois, celle-ci peut se voire modifier par des jurisprudences. la seule existante vient de belgique, par le tribunal de police du Nivelles, en date de juillet 1996.

 

enfin, petite précision: même un deux tons doit marquer l'arrêt aux rouge! eh oui. sauf qu'on peut repartir direct. (entendre: si la voie est libre)

 

 

Bonjour,

 

Pour ce qui est la définition de "véhicules prioritaire", voir les articles R 418-2 et R 418-4 du Cde de la route en sachant que l'article R 432-1 affranchit les véhicules bénéficiant d'une priorité absolue de certaines contraintes de ce même code, en particulier au franchissement des intersections.

 

Les avertisseurs sonores et lumineux sont prévus à l'article R 313-27 et seuls les véhicules d$uments autorisés peuvent en faire usage dans les conditions prévues par ue mission d'urgence. Le propriétare lambda qui installerait et utiliserait de tels avertisseurs tomberait sous le coup des articles R 313-298 et R 313-34 du Code de la route avec immobilisation du véhicule selon les articles L 325-1 à L 325-3

 

L'attitude des autres automobilistes se trouvant en présence d'un véhicule d'urgence bénéficiant d'une priorité par l'usage de ses avertisseurs sonores et lumineux doit êtes celle ci :

- le véhicule prioritaire bénéficie d'une priorité absolue : lui céder le passage obligatoirement. Ne pas le faire s'est s'exposer à un refus de priorité sanctionné par une amende de classe 4 (maxi de 750 €), une suspension de permis pour 3 ans maxi et un retrait de 4 points du permis,

- le véhicule prioritaire bénéficie d'une priorité relative : lui faciliter le passage. Il 'y a pas, semble-t-il de sanction pour le conducteur lambda récalcitrant.

 

Par application de ce qui précède, si l'obligation de céder le passage à un véhicule de priorité absolue, lequel est en mission d'urgence, nécessite, pour le conducteur lambda, de franchir un feu rouge ou jaune (le feu orange est inconnu dans le CR), ce dernier ne peut être sanctionné si ce franchissement s'effectue dans des conditions de sécurité pour les autres conducteurs.

 

Voilà, silsmaria57, les textes sur lesquels vous pouver vous baser pour votre étude.

 

Qu'en pense notre pro, Razor2 ?

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Invité §ile358cV

juste au passage, silsmaria57, pour ma part (médecin faisant une garde de smur par semaine), dans notre service, en général on ne passe pas par la BAU dans les bouchons car c'est un nid à obstacles pouvant crever les pneus (dejà arrivé à plusieurs reprises à nos véhicules), nos ambulanciers préfèrent généralement passer entre deux files, faisant s'écarter les véhicules à gauche et droite... et ca va souvent quasiment aussi vite.

mais c'est vrai qu'exercant en ile de france, nous avons également souvent des autoroutes sans BAU...

 

sinon, tout fait d'accord avec le reste. le pire étant les gens qui voyant un véhicule qui fait du bruit et de la lumière bleue pilent en pensant que c'est les flics et se mettent à rouler au ralenti...

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Invité §ala237zd

(.../...)

9/mettre vos warnings ne fait pas de vous des véhicules prioritaires, sauf unique exception et notable: transport aux urgences de votre femme enceinte. je dis bien la VOTRE, tout transport d'une femme enceinte autre que la votre, même connue, est interdit et passible de poursuites judiciaires. cela dit, vous devez respecter le code de la route. les FDO seront justes cool en cas de flash par exemple. (par contre si alcoolémie, là, vs êtes quand même foutu)

 

en espèrant vous avoir aidé un peu.fred

 

Eh oh ! Je transporte les femmes que je veux dans ma voiture ! Enceintes ou pas !

Pour rester sérieux, bravo pour ce topic très intéressant et original !

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Invité §ale838Og

Un topic qui est malheureusement utile...

 

Lorsque je dis malheureusement, c'est parce que tous les conducteurs devraient agir ainsi, mais ce n'est effectivement pas le cas. Le bon sens n'est pas toujours inné...

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Invité §ala237zd

Ce topic est vraiment très utile car je pense sincèrement que certains conducteurs sont "moins à l'aise" que d'autres sur la route et risquent de ne pas adopter la bonne attitude à cause du stress que représente l'approche d'un véhicule en deux tons !

On l'oublie (quelquefois) mais tous les conducteurs n'ont pas la même façon de conduire, il y a les "rapides", les "lents", les placides, les excités, les jeunes loups, les "anciens", les gros, les petits, les deux roues, les six roues, les respectueux, les bandits de grand chemin, les piétons, les vélos, les tout seuls, les transports en commun, les attentifs, les portables à la main (ce serait amusant de continuer mais j'arrête là !) Bref, pour un véhicule d'urgence, se frayer un chemin au milieu de tout cela en adoptant à chaque fois la conduite la mieux adaptée doit être une vraie gageure ! Ce topic nous en fait prendre conscience.

Bravo à ces "pilotes de rallye" un peu spéciaux qui roulent pour nous !

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Invité §sil144wg

juste au passage, silsmaria57, pour ma part (médecin faisant une garde de smur par semaine), dans notre service, en général on ne passe pas par la BAU dans les bouchons car c'est un nid à obstacles pouvant crever les pneus (dejà arrivé à plusieurs reprises à nos véhicules), nos ambulanciers préfèrent généralement passer entre deux files, faisant s'écarter les véhicules à gauche et droite... et ca va souvent quasiment aussi vite.

mais c'est vrai qu'exercant en ile de france, nous avons également souvent des autoroutes sans BAU...

 

sinon, tout fait d'accord avec le reste. le pire étant les gens qui voyant un véhicule qui fait du bruit et de la lumière bleue pilent en pensant que c'est les flics et se mettent à rouler au ralenti...

 

 

 

je disais passer par la BAU en cas de bouchons seulement. Et chez nous, autoroutes payantes obligent, elles sont foutrement bien entrenu et large. (patrouille sécu autoroutière présente+++)

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Invité §sil144wg

nos ambulanciers SMUR ont des stages de pilotages sur circuits...en général, c'est l'élite des ambulanciers qui officie en SMUR

 

c'est pas le cas chez les sapeurs-pompiers souvent

 

pour les FDO, c'est variable. il y a des grands pros, pilotes de métiers (roulant les sub notamment)

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Invité §vir170Kr

Pour ma part, je conduis des véhicules bleus et les gens sont bien plus reactifs en RP qu'en province...

Là-bas, les conducteurs se posent pas trop de question et ouvrent bien la route...

Ici, soit ils paniquent et font n'importe quoi, soit ils t'entendent pas, soit ils s'en foutent. Pourtant, si on met le deux-tons, c'est pas pour rentrer plus vite à la maison!!!

 

Je me souviens aussi qu'en RP, il y avait toujours une meute de motos qui suivait notre convoi... ça dérangeait pas outre-mesure, du moment qu'ils gardent leur distance... Par contre, l'ouverture faite par les conducteurs se refermant aussitôt le passage des véhicules prioritaires, j'en ai vu pas mal se faire des frayeurs!

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Invité §sil144wg

de manière générale (mais ce n'est qu'une constatation empirique), les gens sont relativement plus réactif en ville qu'en rase campagne.

le problème aussi, et j'aurai du le signaler dès le premier post que j'ai lancé, c'est que certains conducteurs perdent leurs moyens (c'est vraiment la cas de le dire) en voyant un deux tons arriver et adoptent, involontairement, un comportement dangereux, qu'ils pensent en toute bonne fois être salvateur pour nous et les éventuelles victimes.

 

 

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Invité §sil144wg

 

Bonjour,

 

Pour ce qui est la définition de "véhicules prioritaire", voir les articles R 418-2 et R 418-4 du Cde de la route en sachant que l'article R 432-1 affranchit les véhicules bénéficiant d'une priorité absolue de certaines contraintes de ce même code, en particulier au franchissement des intersections.

 

Les avertisseurs sonores et lumineux sont prévus à l'article R 313-27 et seuls les véhicules d$uments autorisés peuvent en faire usage dans les conditions prévues par ue mission d'urgence. Le propriétare lambda qui installerait et utiliserait de tels avertisseurs tomberait sous le coup des articles R 313-298 et R 313-34 du Code de la route avec immobilisation du véhicule selon les articles L 325-1 à L 325-3

 

L'attitude des autres automobilistes se trouvant en présence d'un véhicule d'urgence bénéficiant d'une priorité par l'usage de ses avertisseurs sonores et lumineux doit êtes celle ci :

- le véhicule prioritaire bénéficie d'une priorité absolue : lui céder le passage obligatoirement. Ne pas le faire s'est s'exposer à un refus de priorité sanctionné par une amende de classe 4 (maxi de 750 €), une suspension de permis pour 3 ans maxi et un retrait de 4 points du permis,

- le véhicule prioritaire bénéficie d'une priorité relative : lui faciliter le passage. Il 'y a pas, semble-t-il de sanction pour le conducteur lambda récalcitrant.

 

Par application de ce qui précède, si l'obligation de céder le passage à un véhicule de priorité absolue, lequel est en mission d'urgence, nécessite, pour le conducteur lambda, de franchir un feu rouge ou jaune (le feu orange est inconnu dans le CR), ce dernier ne peut être sanctionné si ce franchissement s'effectue dans des conditions de sécurité pour les autres conducteurs.

 

Voilà, silsmaria57, les textes sur lesquels vous pouver vous baser pour votre étude.

 

Qu'en pense notre pro, Razor2 ?

 

 

 

après recherche, pas de jurisprudence en France sur la question des feux.

désolé.

à l'étranger, seul une (en belgique), mais datant.

RAS ds l'UE.

 

 

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Invité §mel882XW

*je parle bien de véhicules DEUX TONS , soit uniquement SMUR/pompiers/police. les ambulances privées sont en TROIS TONS. là est la différence et pas des moindres. enfin...

 

 

je remarque qu'il y a de plus en plus d'ambulance privé "taxi" type ASSU qui ont des 2 tons, si bien qu'à l'oreille on ne peut pas les distinguer des smur/fdo/pompier, quelqu'un sait pourquoi ont-elles un tel équipement???

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Invité §vir170Kr

 

je remarque qu'il y a de plus en plus d'ambulance privé "taxi" type ASSU qui ont des 2 tons, si bien qu'à l'oreille on ne peut pas les distinguer des smur/fdo/pompier, quelqu'un sait pourquoi ont-elles un tel équipement???

 

 

Salut le Melig!

 

C'est des véhicules à qui tu dois faciliter le passage mais qui ne sont en aucun cas prioritaire au sens du Code de la Route (sauf escorte).

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Invité §mel882XW

 

Salut le Melig!

 

C'est des véhicules à qui tu dois faciliter le passage mais qui ne sont en aucun cas prioritaire au sens du Code de la Route (sauf escorte).

 

 

Salut virus,

 

tu sais pourquoi il y des ambulances privés avec des 2 tons maintenant?

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je profite de ce forum pour donner quelques conseils si vous croisez sur votre chemin un véhicule d'urgence deux tons.

peut-être croyez vous savoir la marche à suivre, mais y'aura du surpenant dans ce que je vais écrire!

 

déjà, quelques précisions:

*je parle bien de véhicules DEUX TONS , soit uniquement SMUR/pompiers/police. les ambulances privées sont en TROIS TONS. là est la différence et pas des moindres. enfin...

*un véhicule trois tons (voir tout autre véhicule) peut devenir prioritaire s'il est encadré par les FDO (motard en général)

 

*un véhicule de secours se signale OBLIGATOIREMENT par ses gyro , la sirène ne servant que si BESOIN (carrefour, agglomération, zone sans visibilité). on ne s'amuse pas avec une sirène en inter sur une autoroute déserte la nuit (je dis ça, car certains pompiers le font..., rares quand même)

 

*les couleurs sont: bleus pour FDO (ou n'importe si banalisé, ms gyro obligatoire)

*rouges : pompiers

*blanc ou jaune: SMUR

quoique certaines conventions permettent de ne pas toujours respecter ses couleurs.

 

conseils de conduites à tenir:

1/ quand un 2 tons arrivent à toute balle derrière vous, gardez une conduite sereine, pas de panique, en général l'ambulancier sait ce qu'il aura à faire pour vous doubler. ça peut paraitre con de dire ça, mais c'est là le risque: en voyant débouler, ds son rétro central, un SMUR, on pense à accélérer, à freiner, voire pire, à s'arrêter.

*sans possibilité d'arret (style parking), serrer à droite en ralentissant LEGEREMENT! et SANS PILER

*si parking, s'y garer, ms prévenir par cligno et warnings (merci pr les warnings, ça ns aide, ns en SMUR à bien nous faire comprendre que votre maneuvre est destiné à ns aider et pas un hasard...)2/

2/ ne jamais griller un feu pr laisser passer un deux tons. s'avancer au maximum en serrant à droite si vs êtes sur la voie de droite ou à gauche si vs êtes sur la voie de gauche (cas d'une 2*2 en ville). si le feux est grillé quand même, ne pas continuer sur sa lancée, ms revenir en arrière (en cas d'accident de votre part, l'excuse du "y'avait le SAMU" n'a aucune valeur juridique et les FDO s'en tapent.

3/attention en face: ils ns arrivent de doubler en ligne continue, ms souvent quand la vitesse en face est peu élevée, genre agglomération. on est pas des malades non plus, on fera pas ça en sommet de côte. ceci pour dire cela: si vs entendez des sirènes en agglo sans savoir d'où elles proviennent, faites gaffes, on vient peut-être en face.

4/interdiction de nous suivre pour s'amuser: on balance la plaque aux FDO

5/pas s'amuser à ns ralentir volontairement: idem, plaque aux FDO (c'est pas rare de tomber sur des cons)

6/sur autoroute: surveiller la BAU en cas de bouchon. c'est par là qu'on passe et souvent vite.

7/sur autoroute, partie II: la règle c'est; ceux sur la voie de gauche serrent à gauche et à droite pour les autres. que ceux sur la voie de gauche ne cherche pas forcément à se rabattre, si le deux tons est sur la voie de droite...ça semble du bon sens, ms en pratique, je constate l'inverse

8/quand vous nous voyez au loin, dans votre sens de circulation, ralentissez parfois, car ns n'allons PAS TOUJOURS VITE. quand on transporte un certain type de blessé, on peut même rouler très lentement. ne soyez pas étonnés...

9/mettre vos warnings ne fait pas de vous des véhicules prioritaires, sauf unique exception et notable: transport aux urgences de votre femme enceinte. je dis bien la VOTRE, tout transport d'une femme enceinte autre que la votre, même connue, est interdit et passible de poursuites judiciaires. cela dit, vous devez respecter le code de la route. les FDO seront justes cool en cas de flash par exemple. (par contre si alcoolémie, là, vs êtes quand même foutu)

 

en espèrant vous avoir aidé un peu.

 

 

fred

 

Une AP est prioritaire depuis MAI2007 dans le cadre d'une mission SAMU

 

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Invité §Tis758PG

 

Salut virus,

 

tu sais pourquoi il y des ambulances privés avec des 2 tons maintenant?

 

 

Les seules dites "privées" que je connaisse et qui ont un 2 tons sont les ambulances de la Croix Rouge et les véhicules de la Protection Civile. Dans les 2 cas, ces véhicules sont nantis des autorisations spéciales qui leur permettent de devenir prioritaire, d'une priorité absolue, dans les seules missions d'urgence. Je mets à part les voitures banalisées des différents services de police dont la BAC.

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Les seules dites "privées" que je connaisse et qui ont un 2 tons sont les ambulances de la Croix Rouge et les véhicules de la Protection Civile. Dans les 2 cas, ces véhicules sont nantis des autorisations spéciales qui leur permettent de devenir prioritaire, d'une priorité absolue, dans les seules missions d'urgence. Je mets à part les voitures banalisées des différents services de police dont la BAC.

 

A la CRF tu es censer avoir un trois tons comme une ambulance privée. Sauf que beaucoup des véhicules sont d'anciens VSAB donc avec un deux tons.

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Invité §sil144wg

beaucoup d'ambulancer privée sont réquisitionnées dans le cadre de mission SAMU, par le Centre 15, c'est souvent des ambulance équipée pour, type ASSU, donc deux tons.

 

en effet, le médecin régulateur de centre 15 peut soit envoyer:

*le SMUR : cas de l'urgence absolue ou vitale, besoin d'un médecin et d'un matos spécifique de réa. ce peut-être des VLM véhicule légers médicalisés), ou des UMH (unité mobile hospitalière)...

*les pompiers: en général urgences moins grave (médicalement parlant j'entends), sauf certains conventions qui font exception: BSPP à Paris, MP à marseille...

*des ambulance privées qui sont autorisées aux missions d'urgences sur ordre du Centre 15

*protection civile/croix rouge ds le cadre d'un plan blanc ou rouge, style grande catastrophe (carambolage) quand les moyens de secours conventionnels sont débordés ou susceptibles de le devenir (exemple: attentat terroriste avec grands nombre de victime)

*ambulance privée en trois tons : degré d'urgence moindre.

 

de toute façon, seul le deux tons jouit d'une priorité absolu. après, dans la réalité, les trois tons s'en tirent avec les mêmes réactions de la part des autres véhicules: priorité cédée...

 

fred

 

 

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Invité §sil144wg

 

je remarque qu'il y a de plus en plus d'ambulance privé "taxi" type ASSU qui ont des 2 tons, si bien qu'à l'oreille on ne peut pas les distinguer des smur/fdo/pompier, quelqu'un sait pourquoi ont-elles un tel équipement???

 

 

 

certains véhicules SMUR sont équipés d'une sonorité de sirène différentes que les pompiers ou FDO. c'est le cas dans certaines villes. mais on reste dans le deux tons.

 

en général, les deux tons, en plus d'avoir deux tons, ont souvent plus de gyro: d'où une visibilité accrue de loin. Parfois, jeter un coup d'oeuil dans le rétro suffit à savoir à qui l'on a affaire: sur le capot de certains deux tons est écrit à l'envers "MEDECIN" "SAMU"...

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Invité §Sa_224eP

Ici en Belgique et quelques villes en France je pense, ont des feux avec des radars qui flashent la vitesse et le grillage du feu rouge.

 

Quelle attitude à avoir quand on est au feu rouge et qu'une ambulance ou autre arrive. J'ai pas trop envie de griller le feu rouge et de me faire flashouiller.

 

Merci

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Invité §sil144wg

Sam, je te renvois aux différents messages posté sur ce topic.

il existe en belgique une jurisprudence sur ce sujet. un ambulancier a été reconnu "coupable" d'avoir contraint un véhicule à griller un feu, alors que l'urgence de l'intervention ne le justifiait pas, et que le niveau de sécurité requis pour cet automobiliste et les autres n'était plus assuré s'il grillait ce feux en question.

 

si c'est un trois tons, tu grilles pas.

si c'est un deux tons, serre au max à gauche ou droite selon ta file.

 

fred

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Invité §Tis758PG

A la CRF tu es censer avoir un trois tons comme une ambulance privée. Sauf que beaucoup des véhicules sont d'anciens VSAB donc avec un deux tons.

 

 

Ben non. Les ambulances neuves de la CRF, de la Protection Civile ou de la Sécurité Civile, sont bien équipées des 2 tons dès l'origine et ont les autorisations adéquatres. Ce 2 tons peut être mis en service lors de missions d'urgence au même titre que le SMUR.

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Invité §lak336UL

après quelques recherches préliminaires, les choses sont peu claires:

 

*le code de la route interdit toutes infractions (logiques me direz-vous) , même devant un deux tons. (cf. le site légifrance notamment, puisqu'officiel, comme ça débat clos)

*en pratique, le franchissement des feux est jouables, même conseillé. (si besoin et uniquement si besoin). on va dire que l'acte citoyen fait face à la loi. la loi est en principe non contournable, mais les situations de terrains obligent à des aménagements.

 

en clair, le franchissement n'est pas permis, mais conseillé si besoin. apès, je me repère, il faut définir ce que l'on entend par franchissement. s'avancer un peu pour dégager une voie assea large ou franchir tout le carrefour.

dans les grans carrefour, la question se pose peu. en général à 2*2 voies, en serrant chacun de leur côtés les voitures créeent un espace suffisant pour permettre aux deux tons de passer (bien qu'au pas en général). dans une ruelle étroite, la question est autre.

 

de plus, seul un FDO peut autoriser un franchissement de feux rouge. et pas d'exception. Niet!

 

ds mon taf, j'ai rarement vu des carrefours infranchissables. au pas certes, mais bon.

 

fred

 

 

 

Ce n'est pas dans le code de la route qu'il faut chercher l'explication, mais dans le code pénal, au chapitre des faits justificatifs d'irresponsabilité pénale (ordre de la loi, etc).

 

Le code de la route ne crée pas d'exception au fait de franchir une ligne blanche. Pourtant, si c'est l'unique moyen d'éviter un piéton, l'état de nécessité vous autorise à le faire. C'est le même principe.

 

 

 

Pour ma part, je conduis des véhicules bleus et les gens sont bien plus reactifs en RP qu'en province...

Là-bas, les conducteurs se posent pas trop de question et ouvrent bien la route...

Ici, soit ils paniquent et font n'importe quoi, soit ils t'entendent pas, soit ils s'en foutent. Pourtant, si on met le deux-tons, c'est pas pour rentrer plus vite à la maison!!!

 

 

Ca doit être variable selon les secteurs...

Je ne partage pas ton sentiment concernant la région parisienne.

 

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Ben non. Les ambulances neuves de la CRF, de la Protection Civile ou de la Sécurité Civile, sont bien équipées des 2 tons dès l'origine et ont les autorisations adéquatres. Ce 2 tons peut être mis en service lors de missions d'urgence au même titre que le SMUR.

 

tu crois que au niveau départemental on a le fric de se payer les ambulance de la DNUS ????

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Invité §sp4051aw

salut!

Concernant ce topic,je le trouve super enrichissant pour les "novices" et rappelle certaines règles de conduites élémentaires donc je dis bravo!!

 

ceci dit,silsmaria57,tu m'escuseras mais je me doit de te contre-dire sur certains points que tu as évoqués sur ce topic qui ne sont d'ailleurs pas entierement érronés mais quand même...

 

Déjà,je ne suis pas du tout partisant de la guéguerre rouges/blancs (Sapeurs-pompiers/Ambulanciers et SAMU/SMUR)

 

Concernant la priorité de nos VSAV,elles n'est plus d'actualité depuis la réforme du secours a personne (je n'ai plus la date en tête,désolé), ce qui veut dire que durant nos missions de secours a victimes, malgré l'utilisation du deux tons et giro, nous sommes tenus de respecter le code de la route en tous points.

 

Concernant la différence des sonorités de deux tons, en France, tous les véhicules prioritaires on une sonorité différente, chacun a la sienne, ce qui justement devrait permettre aux usagers de la route de nous différencier par rapport a la gendarmerie par exemple.

 

Concernant nos champs d'actions, les ASSU interviennent généralement en millieu privé alors que nous, c'est principalement sur lieux publics,sauf si le M.R. du 15 décide de faire décaler un VSAV en millieu privé.

 

Concernant la conduite des VSAV,ne peux pas le conduire n'importe quel sapeur-pompier,les conducteurs ont comme pour vous des formations de pilotages sur circuit (dans le cadre du VSAV et du VL ainsi que d'autres véhicules accusant au tonnage moins de 3,5 tonnes PTAC et n'ayant pas de limitation de vitesse mécanique) et de parcours pour les véhicules de type FPT, CCFS etc...

 

oups: petit loupé,le VL peut etre conduit par tout sapeur-pompier qui accuse de deux ans de permis de conduire B.

 

Voila je te souhaite une bonne soirée a+

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Invité §sp4051aw

d'autres parts, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ainsi que le Bataillon des Marins-Pompiers de Brest n'ont pas le même statut que nous car ils sont militaires (dirigés par le ministère de la défense), ce qui n'est pas notre cas (dirigés par le ministère de l'intérieur).

 

Les marins pompiers de Brest sont peu nombreux (22 je crois actuellement) donc que peu connus du grand public mais ils ont bien le statut militaire!

 

voilà bonne soirée et désolé pour le roman ci-dessus!

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